:storygreen: :s3: 🌍 Chroniques d'un manager itinérant

Réponses aux lecteurs

@toopil C’est tout ou rien avec mon équipe.

@Sythax @alexgavi Oui, après en 3 matchs je ne voyais pas l’équipe grapiller bien plus qu’une P5.

@Wasyl On se fait peur sur le début de la saison, mais heureusement on se rattrape sur la deuxième partie, sinon ca aurait pu être très long.
Bonne stat en effet, je n’avais même pas fait attention à ce détail.

@Loozar Etonnant mais quand tu vois les notes de match au fil de la saison, c’est tout ou rien. Donc forcĂ©ment les « riens Â» font bien baisser la note.

@CaptainAmericka Tu as bien résumé la saison. Et la suite… C’est maintenant !

Chapitre 13 – Un mouvement inattendu

17 juin 2026

Cela fait quelques temps que je n’ai plus écrit dans ce journal. Je profite d’une escale en avion pour raconter ce qu’il s’est passé cet été.

Tout a commencé durant la fin de saison dernière. Les dirigeants et les supporters étaient fier de ce qu’avait produit l’équipe de Sambuceto la saison passée, mais j’avais tout de même un gout d’inachevé par rapport aux prévisions médias qui nous voyaient dans le top 3.

Après le dernier match, le patron du club vient m’annoncer au bureau les budgets pour la saison prochaine.

« Coach cette saison tu aurais 5800€ de budget salaire. »
« Ok et côté transfert et recherche de joueurs ? »
« Non rien, juste le budget salarial »
« Euh… attendez, vous voulez dire que je dois bâtir une équipe avec ce budget, sans pouvoir chercher des joueurs via notre staff de recruteurs, et en sachant qu’on va perdre Serra et d’autres joueurs ? On ne pourra jamais être à un plus haut niveau que ce qu’on a fait la avec ces conditions »

« Ecoute, l’ancien dirigeant voulait sans doute investir plus que notre chiffre d’affaires de la saison passée, mais nous ce n’est pas le cas, et même si on a longtemps travaillé ensemble auparavant. Et a vrai dire, s’il ne t’avait pas renouvelé avant la passation de pouvoir, je ne pense pas qu’on t’aurait prolongé, et on aurait repris un coach local. »

« Je comprends la volonté d’avoir un coach local, mais les supporters sont contents des perfs tout de même. Puis tu faisais aussi parti du conseil d’administration au moment de ma prolongation, donc pourquoi avoir donné ton aval »

« Disons que l’ancien boss était un peu poussif, les résultats concordaient aux objectifs et les supporters comme tu dis étaient optimistes. Il n’y avait donc aucune raison de refuser la prolongation. »

« J’ai vraiment l’impression que le budget que tu me proposes c’est pour me pousser à la sortie avec un échec. »

« Noooooooon…. C’est juste qu’on ne peut pas se permettre plus pour le moment. »

« Ok, bon je vais bosser sur le mercato alors. Ciao… »

« Pourquoi tu me dis bonjour alors que tu pars ? »

Après réflexion tout le mois de mai, j’ai décidé de donner ma démission au club. Etonnamment, le DG l’a accepté avec un grand sourire. Ma seule déception dans cette histoire c’est que je n’ai pas pu dire au revoir aux supporters qui m’ont soutenu toute la saison dernière.

Et c’est ainsi que je me retrouve entre deux escales à vous raconter ce qu’il s’est passé…

Attendez, je ne vous ais peut être pas tout dit…

Au vu de la situation au mois de mai, j’ai aussi couvert mes arrières. Je me doutais qu’a la première occasion le président allait me foutre dehors, donc j’ai postulé à plusieurs clubs. Et il s’avère qu’un club qui passe de D3 à D4 m’a proposé un contrat. Et je vous avoue que mon amour pour le football danois est plutôt satisfait !

Je n’arrive pas dans la plus grande ville du pays, ni dans la plus belle (même s’il y a quand même un petit charme). Situé sur la petite ile de Falster, je me rends dans la ville de Nykobing Falster pour entrainer le Nykobing FC.

Fondé le 1er juillet 2013 à la suite de la fusion entre le B1901 et le B1921, deux clubs de la ville, le Nykobing FC n’a jamais été réellement un gros club. Le club depuis sa création végète entre 2eme et 3eme division danoise. Autant vous dire que la descente en D4 lors de la saison 2025/2026 n’a fait de bruit que dans la petite ville danoise. La seule renommée du club est une victoire 3-0 face au FC Copenhague en Coupe du Danemark. Le club joue au Nykobing Falster Idrætspark, aussi nommé le Lollands Bank Park, stade de 10000 places dont seulement 2000 assises. Ça me changera du stade de campagne de Sambuceto.

On ne va pas se mentir, l’objectif c’est la remontée directe en D3.

D’ailleurs j’en profite, pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du championnat dannois voilà un court résumé :

• Chaque division est composĂ©e de 12 clubs.
  • Le championnat est composĂ© de deux phases :
    • Phase 1 : Phase Championnat, chaque club se rencontre deux fois (A/R) (soit 22 matchs)
    • Phase 2 : Les Poules, les clubs 1 Ă  6 sont dans la poule de la montĂ©e et les clubs 7 Ă  12 sont dans la poule « RelĂ©gation ». Dans cette deuxième phase, tous les clubs gardent leur points reçus lors de la phase 1. Puis on joue les matchs aller et retour face aux clubs Ă©tant dans la mĂŞme poule (soit 10 matchs supplĂ©mentaire)

Ah oui ! J’oubliais, le club à un statut amateur, donc oubliez les contrats et bienvenue dans la jungle !

Est-ce que ça ne serait pas le moment de faire une présentation de l’effectif ?

Présentation de l’effectif

Gardiens

Nom Age Nationalité Niv. Pot. Salaire Contrat
Tobias Brogaard 32 :denmark: :star: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: (Libre) -
Stephan Hansen Lund 18 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 550€/m 30/6/2026

Dans mon optique, je vise la conservation de Brogaard pour la saison avec en numéro 2 soit une recrue libre, soit une promotion d’un gardien de l’équipe B ou U19

Défenseurs droits

Nom Age Nationalité Niveau Potentiel Salaire Contrat
Rasmus Düring 19 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: (Prêt) 1900€/m 30/6/2026

LĂ , pas le choix, il faut recruter.

Défenseurs centraux

Rasmus Espersen 27 :denmark: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: (Libre) -
Elias Gartig 23 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :halfstar: 2200€/m 30/6/2026
Filip Panjeskovic 23 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 1100€/m 30/6/2026
Oskar Gartig 20 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: (Libre) -
Oskar Balslov 19 :denmark: :star: :halfstar: :star: :star: (Libre) -

Gartig quittera le club le 30 juin 2026. Si possible j’aimerai garder Panjeskovic et recruter une doublure.

Défenseurs gauches

Junes El-Sayed 23 :palestinian_territories: :star: :star: :star: :star: :star: (Libre) -
Noah Sekula 20 :denmark: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: (Libre) -

Sur ce poste je ne souhaite pas faire de changement, je pense que pour la D4 cela sera suffisant.

Milieux défensifs centraux

Niclas Foged Hansen 21 :denmark: :star: :halfstar: :star: :star: :star: (Libre) -

Milieux droits

Milas Schwensen 23 :denmark: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: (Libre) -

Milieux centraux

Oliver Basse 26 :denmark: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :halfstar: 950€/m 30/06/2026
Jonathan Pank 22 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 2100€/m 30/06/2026
Lucas Nyman 22 :denmark: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :star: (Libre) -

La encore il y aura des travaux, je ne veux garder que Nyman, la relégation en D4 nous coutera trop d’argent je ne veux des salaires de ce genre que pour des joueurs qui valent le coup.

Milieux gauches

Oliver Baltzer 23 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :halfstar: (Libre) -

Milieux offensif droits

Sebastian Norlov 24 :denmark: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: (Libre) -
Martin Mai 22 :denmark: :star: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :star: :halfstar: 2000€/m 30/6/2026

Martin Mai quittera le club à la fin du mois. Pour les milieux latéraux, il faudra qu’on adapte le recrutement en fonction de la future tactique.

Milieux offensif gauches

Matin Al-Atlassi 27 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :halfstar: 1500€/m -
Martin Lauritsen 23 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :halfstar: (Libre) -

Encore une fois, je ne compte pas garder Al-Atlassil. De toute façon ca tombe bien, il ne veut pas renouveler son contrat.

Buteurs

Anders Faester 25 :denmark: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 2400€/m 30/6/2026
William Lohse 21 :denmark: :star: :halfstar: :star: :star: :star: (Libre) -
Jonas Sosborg 18 :denmark: :star: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :star: (En prêt) 675€/m 30/6/2026

Faester est le seul gros contrat que je souhaite conserver. Ça sera l’objectif de cette trêve. Dans tous les cas, il nous faudra a minima une doublure.

Comme vous pouvez le voir, ça sent les gros travaux pendant cette présaison. Entre ce que je prévois et les départs réels, je pense que je risque d’avoir des surprises vues que la majorité des joueurs sont libres.

Les autres équipes

Etant donné le nombre conséquent de joueurs avec les équipes B et les U19, je vous mets les fiches équipes ci-dessous

Fiche équipe B

Fiche équipe U19

Infos diverses

Pour info, je suis pile à jour sur les épisodes de la story, je n’ai plus d’épisodes d’avance.
Je vais essayer d’avancer au plus vite. J’espere pouvoir vous sortir la présaison + début de saison et mercato vendredi.

C’est l’heure de la roulette !

Quel pays va sortir ? Quel pays va rentrer ?
C’est le moment de le savoir

Pays sortant : :mexico: Mexique

Pays entrant : :bahamas: Bahamas

9 « J'aime »