:storygreen: :s3: 🌍 Chroniques d'un manager itinérant

Chapitre 4 – Une première présaison chargée

29 aout 2025

Ça y est, l’été se termine, fini les soirées, fini la plage, fini la préparation… Non, a vrai dire entre les cours pour le diplôme de coach et les cours d’italien, je n’ai pas vraiment eu le temps de profiter de la saison estivale. Mais ce n’est pas plus mal. J’ai envie de me donner à fond pour cette nouvelle vie. D’ici 6 mois je devrais dire ou non a mon entreprise si je reviens de mon congé. Je compte bien ne pas y retourner, même si j’adore mes collègues.

Je sors tout juste de ma première conférence de presse, de cette véritable première saison. Mon président m’appelle :

« Ciao Quentin ! J’ai les résultats de ton diplôme. Tu es admis, avec un plutôt bon score ! Félicitations ! Je t’aurais bien dit d’aller fêter ca, mais… »

« Mais demain c’est la première journée de championnat. Je préfère célébrer un travail collectif, qu’un travail individuel. Merci pour l’information boss !

Le temps est venu de faire un bilan de cette présaison. Mais avant tout, je souhaite commencer par vous présenter mon effectif. D’ailleurs pourquoi je dis « vous » ? Comme si quelqu’un lisait mon journal de bord, on va dire que c’est un effet narratif.

Les gardiens
Nom Age Nat Niv. Pot. Contrat Salaire
Clemente Tartaro 20 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 30/06/2027 875€/m
Danilo Marchitelli 20 :italy: :star: :halfstar: :star: :star: 30/06/2026 24€/m
Vittorio Rossetti 28 :italy: :star: :halfstar: :star: :halfstar: Libre 0€/m
Vincenzo Tozzi 17 :italy: :star_ibiza: :half_star_ibiza: :star: (Jeune) 30/06/2028 140€/m
Franco Zaninelli 17 :italy: :star_ibiza: :halfstar: (Jeune) 30/06/2028 140€/m

Suite à la fin du prêt de Barretta, on recrute Tartaro qui prendra la place de titulaire. Pour la place de remplaçant / titulaire en coupe ca se jouera entre Marchitelli et Rossetti.

Les défenseurs droits
Nom Age Nat. Niv. Pot. Contrat Salaire
Andrea Del Greco 22 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: 30/06/2026 525€/m
Giacomo Scanu 15 :italy: :star_ibiza: :half_star_ibiza: :star: (Jeune)
30/06/2029
140€/m

Pas de changement ici, on a reussi Ă  reduire le salaire de Del Greco pour la saison

Les défenseurs centraux
Gennaro Severino 19 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 30/6/2027 500€/m
Ciro Poziello 35 :italy: :star: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: 30/6/2026 600€/m
Luigi Scutti 26 :italy: :star: :star: :star: :star: :halfstar: 30/06/2026 700€/m
Arrigo Gargiulo 16 :italy: :star_ibiza: :star_ibiza: :star: :star: Jeune 30/06/2029 140€/m

Orlando est parti. Le salaire étant trop élevé, j’ai préféré laisser la place à Severino, recruté libre (fin de contrat à Frozinone) qui est prometteur.
Tardivement, on recrute aussi Ciro Poziello, ancien joueur de Serie B, qui aidera Severino a se former.
Scutti prendra la place de remplaçant, et Toma est parti se former en pret en D6 afin de progresser.

Les défenseurs gauches
Luca Maciariello 22 :italy: :star::star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: 30/06/2026 475€/m
Andrea Piscopiello 22 :italy: :star: :star: :star: :star: :halfstar: Libre 0€/m
Giordano Fina 17 :italy: :star_ibiza: :star_ibiza: :star_ibiza: :star: :star: Libre 0€/m

On recrute Maciariello, Piscopiello etant un peu faible pour le poste, il passera donc sur un role de remplacant

Les milieux défensifs
Leonardo Santoro 24 :italy: :star: :star: :halfstar: :star::star::star: 30/06/2027 650€/m
Luca Gagliardi 24 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 30/6/2026 800€/m

On renforce le poste grâce au recrutement de Santoro qui passe titulaire. Ma petite déception c’est de ne pas avoir pu baisser le salaire de Gagliardi.

Les milieux centraux
Daniele Olivieri 24 :italy: :star::star: :star::star::star: 30/06/2026 825€/m
Giuseppe Falilo 21 :italy: :star::star::star::star: :star::star::star::star: 30/06/2027 1100€/m
Edoardo Mangani 20 :italy: :star::star::star::star: :star::star::star::star: 30/6/2026 725€/m
Federico Sablone 21 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :halfstar: 30/6/2026 500€/m
Edoardo De Montis 20 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: 30/6/2027 24€/m

Côté départ : Marfisi, Della Monica.
Côté arrivée : Olivieri, Falilo et Mengani
Falilo et Mengani seront les titulaires et Olivieri sera dans la rotation avec Sablone.
J’ai essayé de me débarrasser de De Montis, mais personne n’en a voulu.

Les milieux offensifs droits
Francesco Di Nolfo 27 :italy: :star::star::halfstar: :star::star::star::halfstar: 30/6/2027 950€/m
Emanuele Maggese 22 :italy: :star: :star: :star: :star: :halfstar: 30/6/2026 650€/m

Di Nolfo prendra la place de titulaire

Les milieux offensifs gauches
Marco Corbisiero 22 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: 30/6/2026 24€/m
Andrea Piscopiello 22 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: Libre 0€/m
Fabio Valentini 17 :san_marino: :star_ibiza: :star_ibiza::star_ibiza: :star: :star: :star: 30/6/2027 24€/m

Je n’ai pas concervé Garofalo, même si il etait libre, je ne souhaitais pas m’encombrer d’un joueur que je n’allais pas utiliser.
A la place j’ai recruté Corbisiero avec une bouchée de pain qui lui saire de salaire.
J’ai proposĂ© un contrat de deux ans Ă  Valentini, je compte sur notre seul « Ă©tranger Â» (si on peut appeler un saint marinois comme tel en italie) de l’équipe, pour l’avenir.

Les buteurs
Nom Age Nationalité Niveau Potentiel Contrat Salaire
Federico Serra 19 :italy: :star::star::star::star::halfstar: :star::star::star::star::halfstar: 30/6/2026 1300€/m
Ivan Altamura 21 :italy: :star::star::halfstar: :star::star::star::star: 30/6/2026 650€/m
Michel Mosca 31 :italy: :star: :star: :star: :star: 30/6/2026 550€/m

On n’a pas pu conserver Gioacchini, mais vu les statistiques de son pret, ce n’est pas un drame (1 seul but sur la saison).
A la place j’ai pris Federico Serra, issu du centre de formation de la Lazio. Mosca qui n’a pas voulu partir sera dans la rotation avec Altamura.
Il faudra que je fasse bien attention a ce poste car les trois joueurs sont en fin de contrat à l’issue de la saison.

Globalement je suis assez fier de l'effectif construit, mais je m'attend a ce que les automatisme mettent du temps a arriver.

La tactique

Bilan de la présaison

Mon staff a prévu 5 match de présaison en aout, avant le 1er match prévu le 30 aout.

Aldo Pagliaricci 2 Aout 2025 Match Amical
0 Buts 5
Amerina 1950 Calcio 63% Possession 37% ASD Sambuceto Calcio
5 Tirs 24 :soccer: Serra 2’, 28’, 41’
0 Tirs cadrés 10 :soccer: Corbisiero 49’
0.26 xG 3.17 :soccer: Valentini 68’

On fait un très bon match face à une petite équipe. On a pas eu beaucoup le ballon, donc il faut progresser dans ce domaine.

Cittadella dello Sport 6 Aout 2025 Match Amical
2 Buts 6
ASD Sambuceto Calcio 39% Possession 61% Giugliano Calcio 1928
:soccer: Olivieri 6’ 6 Tirs 15 :soccer: Didio 21’, 61’, 71’
:soccer: Corbisiero (p) 45+1’ 2 Tirs cadrés 10 :soccer: Milli 31’
1.26 xG 2.58 :soccer: Ciuferri 52’
:soccer: Baldé 90’
Je ne m'attendais pas à les battre, surtout avec l'équipe B. Mais prendre 6-2 contre une Serie D ca pique quand même... Je prend note que Didio aime bien marquer quand l'unité de la minute = 1.
Cittadella dello Sport 9 Aout 2025 Match Amical
5 Buts 3
ASD Sambuceto Calcio 38% Possession 62% Calcio Frattese 1928
:soccer: Piscopiello 45+1’ 7 Tirs 15 :red_square: Scipioni 28’
:soccer: Altamura 59’ 6 Tirs cadrés 10 :soccer: Zinni 84’
:red_square: Fina 60’ 1.27 xG 2.58 :soccer: De Franceschi 89’
:soccer: Serra 66’, 77’ :soccer: Dorado 90+1’
:soccer: De Montis 90+4’
Un bon match avec beaucoup de réalisme côté offensif, une boucherie en défense.
Gregorio Giannattasio 13 Aout 2025 Match Amical
2 Buts 2
Giffoni Sei Casali 61% Possession 39% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Moreschini 17’ 11 Tirs 13 :soccer: Piscopiello 73’
:soccer: Amoroso 75’ 5 Tirs cadrés 3 :soccer: Della Monica 90+4’
2.13 xG 1.42

On a jouer le 4eme match contre une équipe d’Eccellenza Campania.
On est toujours pas rassurant defensivement, mais l’attaque fait toujours le boulot.

Cittadella dello Sport 9 Aout 2025 Match Amical
0 Buts 0
ASD Sambuceto Calcio 46% Possession 54% Bastia Umbra Calcio 1924
9 Tirs 2
1 Tirs cadrés 1
0.71 xG 0.23
Le dernier match aura été le plus triste. Rien a se mettre sous la dent contre une petite équipe

Pronostiques

Remplacement de pays

Après réflexion, je me suis dis que faire le changement de pays annuel fin aout (avant le 1er match de la saison) était mieux, le temps que le switch se fasse, plutot que début mai.

Pour ce faire je tire à la roulette le pays sortant, puis je le remplace par un tirage au sort d’un pays du même continent (en remettant dans la liste le pays sortant). Seule la France et le pays en cours restent fixe.

Voici les résultats :
Pays sortant : :netherlands: Pays Bas
Pays entrant : :netherlands: Pays Bas

Les Pays bas ont eu chaud, mais restent actifs :slight_smile:

8 « J'aime »