:storygreen: :s1: 🌍 Chroniques d'un manager itinĂ©rant

Il y a un mec de St-Marin :heart_eyes:

1 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

@Loozar Et encore initialement je voulais partir sur 5 pays par continent (et 6 pour l’Europe). Le temps de chargement d’un mois en vacances a calmĂ© mes ardeurs.

@celiavalencia C’est vrai que le dernier s’est « un peu Â» fait malmener.

@CaptainAmericka Oui, aprùs y’a quand meme un gros gap entre les favoris et le milieu de tableau.

@Sythax Merci :smiley:

@toopil Mais moins que chez le camarade du Victor San Marino !

Le prochain chapitre devrait pas tarder Ă  arriver ! D’ici jeudi max (j’essaie ce soir, mais a mon avis ca va ĂȘtre un peu short)

1 « J'aime »

Chapitre 4 – Une premiĂšre prĂ©saison chargĂ©e

29 aout 2025

Ça y est, l’étĂ© se termine, fini les soirĂ©es, fini la plage, fini la prĂ©paration
 Non, a vrai dire entre les cours pour le diplĂŽme de coach et les cours d’italien, je n’ai pas vraiment eu le temps de profiter de la saison estivale. Mais ce n’est pas plus mal. J’ai envie de me donner Ă  fond pour cette nouvelle vie. D’ici 6 mois je devrais dire ou non a mon entreprise si je reviens de mon congĂ©. Je compte bien ne pas y retourner, mĂȘme si j’adore mes collĂšgues.

Je sors tout juste de ma premiĂšre confĂ©rence de presse, de cette vĂ©ritable premiĂšre saison. Mon prĂ©sident m’appelle :

« Ciao Quentin ! J’ai les rĂ©sultats de ton diplĂŽme. Tu es admis, avec un plutĂŽt bon score ! FĂ©licitations ! Je t’aurais bien dit d’aller fĂȘter ca, mais
 »

« Mais demain c’est la premiĂšre journĂ©e de championnat. Je prĂ©fĂšre cĂ©lĂ©brer un travail collectif, qu’un travail individuel. Merci pour l’information boss !

Le temps est venu de faire un bilan de cette prĂ©saison. Mais avant tout, je souhaite commencer par vous prĂ©senter mon effectif. D’ailleurs pourquoi je dis « vous » ? Comme si quelqu’un lisait mon journal de bord, on va dire que c’est un effet narratif.

Les gardiens
Nom Age Nat Niv. Pot. Contrat Salaire
Clemente Tartaro 20 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 30/06/2027 875€/m
Danilo Marchitelli 20 :italy: :star: :halfstar: :star: :star: 30/06/2026 24€/m
Vittorio Rossetti 28 :italy: :star: :halfstar: :star: :halfstar: Libre 0€/m
Vincenzo Tozzi 17 :italy: :star_ibiza: :half_star_ibiza: :star: (Jeune) 30/06/2028 140€/m
Franco Zaninelli 17 :italy: :star_ibiza: :halfstar: (Jeune) 30/06/2028 140€/m

Suite Ă  la fin du prĂȘt de Barretta, on recrute Tartaro qui prendra la place de titulaire. Pour la place de remplaçant / titulaire en coupe ca se jouera entre Marchitelli et Rossetti.

Les défenseurs droits
Nom Age Nat. Niv. Pot. Contrat Salaire
Andrea Del Greco 22 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: 30/06/2026 525€/m
Giacomo Scanu 15 :italy: :star_ibiza: :half_star_ibiza: :star: Jeune 30/06/2029 140€/m

Pas de changement ici, on a reussi Ă  reduire le salaire de Del Greco pour la saison

Les défenseurs centraux
Gennaro Severino 19 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 30/6/2027 500€/m
Ciro Poziello 35 :italy: :star: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: 30/6/2026 600€/m
Luigi Scutti 26 :italy: :star: :star: :star: :star: :halfstar: 30/06/2026 700€/m
Arrigo Gargiulo 16 :italy: :star_ibiza: :star_ibiza: :star: :star: Jeune 30/06/2029 140€/m

Orlando est parti. Le salaire Ă©tant trop Ă©levĂ©, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© laisser la place Ă  Severino, recrutĂ© libre (fin de contrat Ă  Frozinone) qui est prometteur.
Tardivement, on recrute aussi Ciro Poziello, ancien joueur de Serie B, qui aidera Severino a se former.
Scutti prendra la place de remplaçant, et Toma est parti se former en pret en D6 afin de progresser.

Les défenseurs gauches
Luca Maciariello 22 :italy: :star::star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: 30/06/2026 475€/m
Andrea Piscopiello 22 :italy: :star: :star: :star: :star: :halfstar: Libre 0€/m
Giordano Fina 17 :italy: :star_ibiza: :star_ibiza: :star_ibiza: :star: :star: Libre 0€/m

On recrute Maciariello, Piscopiello etant un peu faible pour le poste, il passera donc sur un role de remplacant

Les milieux défensifs
Leonardo Santoro 24 :italy: :star: :star: :halfstar: :star::star::star: 30/06/2027 650€/m
Luca Gagliardi 24 :italy: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: 30/6/2026 800€/m

On renforce le poste grĂące au recrutement de Santoro qui passe titulaire. Ma petite dĂ©ception c’est de ne pas avoir pu baisser le salaire de Gagliardi.

Les milieux centraux
Daniele Olivieri 24 :italy: :star::star: :star::star::star: 30/06/2026 825€/m
Giuseppe Falilo 21 :italy: :star::star::star::star: :star::star::star::star: 30/06/2027 1100€/m
Edoardo Mangani 20 :italy: :star::star::star::star: :star::star::star::star: 30/6/2026 725€/m
Federico Sablone 21 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :halfstar: 30/6/2026 500€/m
Edoardo De Montis 20 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: :halfstar: 30/6/2027 24€/m

CÎté départ : Marfisi, Della Monica.
CÎté arrivée : Olivieri, Falilo et Mengani
Falilo et Mengani seront les titulaires et Olivieri sera dans la rotation avec Sablone.
J’ai essayĂ© de me dĂ©barrasser de De Montis, mais personne n’en a voulu.

Les milieux offensifs droits
Francesco Di Nolfo 27 :italy: :star::star::halfstar: :star::star::star::halfstar: 30/6/2027 950€/m
Emanuele Maggese 22 :italy: :star: :star: :star: :star: :halfstar: 30/6/2026 650€/m

Di Nolfo prendra la place de titulaire

Les milieux offensifs gauches
Marco Corbisiero 22 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: 30/6/2026 24€/m
Andrea Piscopiello 22 :italy: :star: :star: :halfstar: :star: :star: :star: Libre 0€/m
Fabio Valentini 17 :san_marino: :star_ibiza: :star_ibiza::star_ibiza: :star: :star: :star: 30/6/2027 24€/m

Je n’ai pas concervĂ© Garofalo, mĂȘme si il etait libre, je ne souhaitais pas m’encombrer d’un joueur que je n’allais pas utiliser.
A la place j’ai recrutĂ© Corbisiero avec une bouchĂ©e de pain qui lui saire de salaire.
J’ai proposĂ© un contrat de deux ans Ă  Valentini, je compte sur notre seul « Ă©tranger Â» (si on peut appeler un saint marinois comme tel en italie) de l’équipe, pour l’avenir.

Les buteurs
Nom Age Nationalité Niveau Potentiel Contrat Salaire
Federico Serra 19 :italy: :star::star::star::star::halfstar: :star::star::star::star::halfstar: 30/6/2026 1300€/m
Ivan Altamura 21 :italy: :star::star::halfstar: star::star::star::star: 30/6/2026 650€/m
Michel Mosca 31 :italy: :star: :star: :star: :star: 30/6/2026 550€/m

On n’a pas pu conserver Gioacchini, mais vu les statistiques de son pret, ce n’est pas un drame (1 seul but sur la saison).
A la place j’ai pris Federico Serra, issu du centre de formation de la Lazio. Mosca qui n’a pas voulu partir sera dans la rotation avec Altamura.
Il faudra que je fasse bien attention a ce poste car les trois joueurs sont en fin de contrat à l’issue de la saison.

Globalement je suis assez fier de l'effectif construit, mais je m'attend a ce que les automatisme mettent du temps a arriver.

La tactique

Bilan de la présaison

Mon staff a prévu 5 match de présaison en aout, avant le 1er match prévu le 30 aout.

Aldo Pagliaricci 2 Aout 2025 Match Amical
0 Buts 5
Amerina 1950 Calcio 63% Possession 37% ASD Sambuceto Calcio
5 Tirs 24 :soccer: Serra 2’, 28’, 41’
0 Tirs cadrĂ©s 10 :soccer: Corbisiero 49’
0.26 xG 3.17 :soccer: Valentini 68’

On fait un trĂšs bon match face Ă  une petite Ă©quipe. On a pas eu beaucoup le ballon, donc il faut progresser dans ce domaine.

Cittadella dello Sport 6 Aout 2025 Match Amical
2 Buts 6
ASD Sambuceto Calcio 39% Possession 61% Giugliano Calcio 1928
:soccer: Olivieri 6’ 6 Tirs 15 :soccer: Didio 21’, 61’, 71’
:soccer: Corbisiero (p) 45+1’ 2 Tirs cadrĂ©s 10 :soccer: Milli 31’
1.26 xG 2.58 :soccer: Ciuferri 52’
:soccer: BaldĂ© 90’
Je ne m'attendais pas Ă  les battre, surtout avec l'Ă©quipe B. Mais prendre 6-2 contre une Serie D ca pique quand mĂȘme... Je prend note que Didio aime bien marquer quand l'unitĂ© de la minute = 1.
Cittadella dello Sport 9 Aout 2025 Match Amical
5 Buts 3
ASD Sambuceto Calcio 38% Possession 62% Calcio Frattese 1928
:soccer: Piscopiello 45+1’ 7 Tirs 15 :red_square: Scipioni 28’
:soccer: Altamura 59’ 6 Tirs cadrĂ©s 10 :soccer: Zinni 84’
:red_square: Fina 60’ 1.27 xG 2.58 :soccer: De Franceschi 89’
:soccer: Serra 66’, 77’ :soccer: Dorado 90+1’
:soccer: De Montis 90+4’
Un bon match avec beaucoup de réalisme cÎté offensif, une boucherie en défense.
Gregorio Giannattasio 13 Aout 2025 Match Amical
2 Buts 2
Giffoni Sei Casali 61% Possession 39% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Moreschini 17’ 11 Tirs 13 :soccer: Piscopiello 73’
:soccer: Amoroso 75’ 5 Tirs cadrĂ©s 3 :soccer: Della Monica 90+4’
2.13 xG 1.42

On a jouer le 4eme match contre une Ă©quipe d’Eccellenza Campania.
On est toujours pas rassurant defensivement, mais l’attaque fait toujours le boulot.

Cittadella dello Sport 9 Aout 2025 Match Amical
0 Buts 0
ASD Sambuceto Calcio 46% Possession 54% Bastia Umbra Calcio 1924
9 Tirs 2
1 Tirs cadrés 1
0.71 xG 0.23
Le dernier match aura été le plus triste. Rien a se mettre sous la dent contre une petite équipe

Pronostiques

Remplacement de pays

AprÚs réflexion, je me suis dis que faire le changement de pays annuel fin aout (avant le 1er match de la saison) était mieux, le temps que le switch se fasse, plutot que début mai.

Pour ce faire je tire Ă  la roulette le pays sortant, puis je le remplace par un tirage au sort d’un pays du mĂȘme continent (en remettant dans la liste le pays sortant). Seule la France et le pays en cours restent fixe.

Voici les résultats :
Pays sortant : :netherlands: Pays Bas
Pays entrant : :netherlands: Pays Bas

Les Pays bas ont eu chaud, mais restent actifs :slight_smile:

6 « J'aime »

Pas mal de chamboulement mais c’est logique quand tu prends un club et que tu dois imposer ta patte !

Les amicaux se sont plutĂŽt bien passĂ©s c’est de bonne augure pour le dĂ©but de l’aventure ! :smiley:

1 « J'aime »

Le tirage au sort a été utile :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas si mal pour un dĂ©but. Toi qui disais qui t’attendais Ă  ce que les automatismes mettent du temps Ă  arriver, tu commences par un 5-0 :grin:
Bon, il y a une belle défaite juste derriÚre, et on remarque que ton équipe semble subir, mais les résultats sont encourageants.

1 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

@CaptainAmericka Oui puis vu l’état de l’effectif Ă  mon arrivĂ©e, il y avait pas trop le choix.

@toopil 1 chance sur 13 qu’ils sortent au tour d’élimination, 1 sur 40 qu’ils restent. Ca fait quand mĂȘme une proba de 1/520 soit 0.1923%. Si ça se reproduit la saison prochaine, ca serait quand mĂȘme pas de bol.

@alexgavi Je m’attendais tout de mĂȘme a mieux contre les basses divisions, mais on va dire que c’est le rodage.

Désolé je voulais sortir le chapitre 5 vendredi dernier, mais je me suis fait avoir par Monster Hunter Wilds

1 « J'aime »

Chapitre 5 – Le dĂ©but de saison sous haute tension

30 août 2025

Premier match de la saison !
On fait deux entames de période catastrophique.
Par chance, on recolle au score grĂące au pĂ©nalty transformĂ© par Di Nolfo et par une tĂȘte de Daniele Olivieri.

Adriano Caprarese 30 Aout 2025 Eccellenza Abruzzo - J1
2 Buts 2
Spoltore 50% Possession 50% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Ranieri 2’ 17 Tirs 8 :soccer: Di Nolfo (p) 14’
:soccer: Pone 48’’ 12 Tirs cadrĂ©s 2 :soccer: Olivieri 68’
1.63 xG 1.24

6 septembre 2025

On joue contre le relégué de Serie D, et favori pour cette saison.

Mon objectif, c’est de jouer le contre et essayer de choper un point. MĂȘme si la dĂ©faite ne serait pas dramatique. Le point positif c’est qu’on reçoit donc le public sera acquis Ă  notre « cosa nostra ». (Je vous rassure, rien a voir avec la mafia Ă©ponyme).

On ne commence pas tres bien le match en encaissant Ă  la 9eme, mais heureusement le but sera refusĂ© pour hors-jeu. Les dĂ©bats sont Ă©quilibrĂ©s mais CavaliĂšre sur une action solo fera parler son talent et permettra Ă  Cassino d’ouvrir le score Ă  la 33eme minute de jeu. Il marquera a nouveau Ă  la 44eme minute.

A la mi-temps je choisi de sortir Altamura qui fait un match catastrophique et je mets Piscopiello Ă  sa place. De mĂȘme pour Del Greco que je sors pour laisser place au jeune Scanu. Quitte Ă  avoir un mauvais match, autant que ca soit le jeune qui prenne l’expĂ©rience du match.

Je choisi de jouer un peu plus offensif dans cette deuxiÚme période. Je fais entrer Di Nolfo en MOC. Bon choix, car il marquera sur coup franc à la 70eme !
Malheureusement on prend un 3eme but par Darboe à la 78eme

Pour finir le match je fais rentrer notre saint marinois national Valentini. Mengani rĂ©duira le score Ă  la 94eme minutes mais le mal est dĂ©jĂ  fait. On n’a pas Ă©tĂ© ridicule, mais Cavaliere aura clairement Ă©tĂ© au-dessus du lot (2 buts, 1 assist).

Cittadella dello Sport 6 Septembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J2
2 Buts 3
ASD Sambuceto Calcio 43% Possession 57% Cassino Calcio 1924
:soccer: Di Nolfo 70’ 8 Tirs 15 :soccer: Cavaliere 33’, 44’
:soccer: Mengani 90+4’ 3 Tirs cadrĂ©s 6 :soccer: Darboe 78’
1.32 xG 1.26

13 septembre 2025

Aujourd’hui pas d’excuses. On va Ă  Fossacesia. Mais si vous savez, la pire Ă©quipe de la saison passĂ©e ! Aujourd’hui je souhaite une victoire.
Pour commencer je continue avec mon 4-3-3 en premiùre mi-temps, puis en seconde je passerais en 4-2-3-1 avec un MOC au lieu d’un MDC.

Bon il ne s’est rien passĂ© en premiĂšre pĂ©riode, on s’est mĂȘme fait dominer par Fossacesia. On n’a pas fait un seul tir ! C’est ridicule.

Balduci nous plante un but à la 62eme

Maciariello nous permet d’égaliser Ă  la 80eme.

Un match décevant.

Vincenzo Granata 13 septembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J3
1 Buts 1
Union Fossacesia Calcio 50% Possession 50% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Balducci 62’ 14 Tirs 4 :soccer: Maciariello 80’
4 Tirs cadrés 1
1.00 xG 0.96

18 septembre 2025

« Ciao Quentin, c’est Giancarlo Giannandrea le directeur technique du club. Tu as aimĂ© cet Ă©tĂ© ? Les rĂ©visions c’était bien ? Et bien rĂ©ouvre tes classeurs et ton trieur, tu y retourne. Ta demande pour passer l’échellon supĂ©rieur"

20 septembre 2025

Fini le 4-3-3 qui ne donne rien, on passe en 4-2-3-1 avec une mentalité plutÎt positive.
Reculer ça nous rĂ©ussit pas donc autant prendre un peu plus les devants. C’est sur que le tenter face a Sora c’est pas la meilleure des idĂ©es mais autant prĂ©parer la tactique le plus tĂŽt possible.

On commence plutÎt bien le match. On a le ballon, ça me plait.
Severino, notre dĂ©fenseur marque mĂȘme de la tĂȘte Ă  la 25eme. On mĂšne enfin dans un match.

Le dĂ©faut pour le moment de la tactique, c’est qu’on est un peu plus sujet au contre. Mais le but pour Sora vient sur corner Ă  la 56eme.

Serra fait encore un mauvais match. Je décide de remettre encore Valentini.

Ebnoutalib marque le 2eme but pour Sora. Mais l’entrĂ©e de Valentini Ă  Ă©tĂ© un bon choix car il marque son but ! On choppe je pense un bon point face Ă  Sora, en utilisant cette nouvelle tactique pas encore maitrisĂ©e.

Cittadella dello Sport 20 Septembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J4
2 Buts 2
ASD Sambuceto Calcio 51% Possession 49% Sora 1907
:soccer: Severino 25’ 14 Tirs 11 :soccer: Orazzo 56’
:soccer: Valentini 79’ 5 Tirs cadrĂ©s 7 :soccer: Ebnoutalib 71’
1.26 xG 1.75

27 septembre 2025

Direction le Virtus Cupello pour le dernier match du mois. Normalement c’est une Ă©quipe de milieu de tableau donc on ne doit pas se ridiculiser.

Et enfin ! Enfin ma premiĂšre victoire avec Sambuceto ! Enfin ma premiĂšre victoire en tant que coach !
On a bien entamĂ© le match avec un but de Maggese dĂšs le dĂ©but du match. Marino a Ă©galisĂ© encore sur un coup de pied arrĂȘtĂ©. Mais le plus Ă©tonnant, c’est que c’est Serra qui nous permet de gagner ce match. Enfin un bon match de sa part

Comunale (Cupello) 27 septembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J5
1 Buts 2
Virtus Cupello 53% Possession 47% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Marino 38’ 25 Tirs 10 :soccer: Maggese 3’
7 Tirs cadrĂ©s 3 :soccer: Serra 64’
2.94 xG 1.22

Bilan des deux mois

On fait un 6/15 dont 4 points avec la nouvelle tactique. On n’a pas eu un calendrier plutĂŽt moyen mĂȘme en prenant Cassino et Sora qui sont les deux favoris pour le championnat. Cependant on n’a aucune d’excuse pour Fossacesia et Spoltore.

Le match commence mal avec le but encaissĂ© Ă  la 22Ăšme. Mais par chance Di Nolfo s’énerve, Ă©galise derriĂšre et plante mĂȘme le doublĂ© 6 minutes plus tard !

A la mi-temps je dois faire sortir Maggese, victime d’une Ă©longation Ă  la jambe droite. Altamura aura la lourde tĂąche de le remplacer. Serra passe encore Ă  cĂŽtĂ© de son match. J’essaie de lui mettre un peu la pression pour qu’il se reveille, mais sans rĂ©sultat. Valentini fait son retour sur le terrain

Classement

Position Club MJ V N D DB Points
1 er Pontevomano 5 5 0 0 +11 15
2 Ăšme Delfino Curi Pescara 5 3 2 0 +3 11
3 Ăšme Spoltore 5 3 2 0 +3 11
4 Ăšme Sora 5 3 1 9 +5 10
5 Ăšme Cassino 5 3 1 1 +4 10
6 Ăšme Vastese 5 2 2 1 +2 8
7 Ăšme Celano 5 2 2 1 0 8
8 Ăšme Castelnuovo Vomano 5 2 1 2 -3 7
9 Ăšme Giulianova 5 2 1 2 -1 7
10 Ăšme Virtus Cupello 5 2 1 2 +3 7
11 Ăšme Sambuceto 5 1 3 1 0 6
12 Ăšme Fossacesia 5 1 3 1 -1 6
13 Ăšme Boreale 5 2 0 3 +2 6
14 Ăšme Montesilvano 5 1 2 2 -1 5
15 Ăšme Santegidiese 5 1 1 3 -3 4
16 Ăšme Torrese 5 0 2 3 -7 2
17 Ăšme Sulmona 5 0 0 5 -7 0
18 Ăšme Casalbordino 5 0 0 5 -10 0
5 « J'aime »

pas facile ces début de saison !
au moins , il n’y a qu’une seule dĂ©faite

1 « J'aime »

Pas simple du tout ! Il y quand mĂȘme du mieux depuis le changement tactique.
On va espérer que ça perdure dans ce sens malgré les blessures :smiley:

Des dĂ©buts poussifs mais tu viens d’arriver, il te faut du temps pour t’adapter et trouver la bonne formule. Tu vas sĂ»rement encore tĂątonner un peu. Mais tu es bien classĂ©, une petite sĂ©rie positive et tu remontes vite !

RĂ©ponses aux lecteurs

@celiavalencia On va dire que la seule dĂ©faite c’est la seule satisfaction du dĂ©but de saison.

@alexgavi @CaptainAmericka J’ai toujours eu du mal sur mes carriùres en Italie, mais au moins ca rajoute un challenge

Chapitre 6 - Affiner la tactique

4 octobre 2025

Aujourd’hui on se rend Ă  Fiumicino, la ville oĂč se situe l’aĂ©roport principal de Rome, pour affronter Boreale.

On entame bien le match en marchant dĂšs la 14eme. On n’est mĂȘme pas loin de mettre le 2eme Ă  la 20eme, il arrivera finalement Ă  la 30eme grĂące Ă  une petite feinte de Corbisiero sur le portier de Boreale. Trois minutes plus tard, Serra lance Corbisiero qui fera le doublĂ© !

Pas de changement Ă  la mi-temps. Serra marquera Ă  son tour dĂšs la reprise. Di Nolfo met sa pierre Ă  l’édifice.
Boreale réduit le score à la 60eme.
Je décide de faire rentrer les jeunes Valentini et Fina pour la fin de match. Sur la fin de match, on voit bien que Fina est un peu limite en termes de niveau, et on encaisse le 2eme.

On fait un trĂšs bon match mĂȘme si on se relache un peu en fin de match, mais on prend les trois points, ce qui est le plus important vu notre dĂ©but de saison.

Cittadella dello Sport 4 Octobre 2025 Eccellenza Abruzzo - J6
5 Buts 2
ASD Sambuceto Calcio 60% Possession 40% Boreale
:soccer: Maggese 14’ 16 Tirs 9 :soccer: Sebastianelli 60’, 90+3’
:soccer: Corbisiero 30’, 33’ 8 Tirs cadrĂ©s 4
:soccer: Serra 49’ 1.94 xG 1.03
:soccer: Di Nolfo 52’

11 octobre 2025

Direction Montesilvano, qui fait un bon début de saison contrairement aux pronostiques des journalistes.

Serra marque dÚs le début du match, mais le but est refusé pour hors-jeu. Di Nolfo marquera à la limite du hors-jeu à la 34eme, mais on se fait rapidement égaliser.

En deuxiùme mi-temps on souffre et nos adversaires en profite à la 72eme

On perd logiquement.

Galileo Speziale 11 octobre 2025 Eccellenza Abruzzo - J7
2 Buts 1
Montesilvano 53% Possession 47% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Matarese 38’ 16 Tirs 11 :soccer: Di Nolfo 34’
:soccer: Maya 72’ 5 Tirs cadrĂ©s 6
1.15 xG 1.51

18 octobre 2025

Resumé : Corbisiero loupe un peno. Fin.

Mimmo Pavone e Alessandro Mariani 18 octobre 2025 Eccellenza Abruzzo - J8
0 Buts 0
Castelnuovo Vomano 49% Possession 51% ASD Sambuceto Calcio
5 Tirs 12
1 Tirs cadrés 2
0.48 xG 1.71

25 octobre 2025

Pour le dernier match de la saison on reçoit Giulianova. On bĂ©nĂ©ficie rapidement d’un penalty. Corbisiero va pour le tirer. J’avoue j’ai un peu la pression vu son prĂ©cĂ©dent loupĂ©. Mais cette fois c’est bien au fond ! Di Paolo Ă©galise pour Giulianova Ă  la 34eme minute, mais le but est refusĂ© pour hors-jeu.Serra sera bien servi par Santoro qui entre tout juste en jeu, et trompe le gardien. Il faut tenir et essayer de chopper cette 3eme victoire. Serra a entendu mes priĂšres et 4 minutes plus tard signe le doublĂ© ! Serait-il enfin entrain de lancer vĂ©ritablement sa saison ?
Giulianova réduit le score à la 78Úme avec un but de Carbonelli. Corbisiero marquera lui aussi son doublé ! Falilo mettra aussi son nom sur le tableau des scores.

Nous finissons le mois comme on l’a commencĂ©, avec un gros score.

Cittadella dello Sport 25 Octobre 2025 Eccellenza Abruzzo - J9
5 Buts 1
ASD Sambuceto Calcio 57% Possession 43% Giulianova Calcio
:soccer: Corbisiero 9’, 83’ 19 Tirs 5 :soccer: Carbonelli 78’
:soccer: Serra 63’, 66’ 9 Tirs cadrĂ©s 3
:soccer: Falilo 90’ 2.71 xG 0.63

Bilan du mois

On fait un 7/12. C’est dĂ©jĂ  mieux que le mois prĂ©cĂ©dent, et cela malgrĂ© un match de moins. La tactique commence a porter ses fruits, je vois un peu plus quel rĂŽle attribuer Ă  Serra qui joue de mieux en mieux, mais il n’est pas encore rĂ©gulier. On sent aussi qu’on est mieux Ă  domicile qu’à l’extĂ©rieur.

Classement

1 er Pontevomano 9 7 0 2 +12 21
2 Ăšme Vastese 9 5 3 1 +7 18
3 Ăšme Spoltore 9 5 2 2 +2 17
4 Ăšme Delfino Curi Pescara 9 4 4 1 +3 16
5 Ăšme Fossacesia 9 4 4 1 +3 16
6 Ăšme Cassino 9 5 1 3 +5 16
7 Ăšme Sora 9 4 3 2 5 15
8 Ăšme Castelnuovo Vomano 9 4 3 2 0 15
9 Ăšme Virtus Cupello 9 4 2 3 +4 14
10 Ăšme Montesivano 9 4 2 3 0 14
11 Ăšme Sambuceto 9 3 4 2 +6 13
12 Ăšme Celano 9 3 4 2 -1 13
13 Ăšme Giulianova 9 2 3 4 -6 9
14 Ăšme Santegidiese 9 2 2 5 -4 8
15 Ăšme Boreale 9 2 0 7 -2 6
16 Ăšme Sulmona 9 1 2 6 -8 5
17 Ăšme Casalbordino 9 0 3 6 -12 3
18 Ăšme Torrese 9 0 2 7 -11 2

Top 3 buteurs de l’équipe

Nom Poste MJ Buts
Marco Corbisiero MOG 5 (1) 4
Francesco Di Nolfo MOC 8 (1) 4
Federico Serra BU 9 4

Top 3 passeurs de l’équipe

Nom Poste MJ Passes DĂ©cisives
Francesco Di Nolfo MOC 8 (1) 3
Emanuele Maggese MOD 7 (1) 2
Edoardo Mengani MOG 9 2
Luca Maciariello DG 9 2

Top 3 note moyenne

Nom Poste MJ Note Moyenne
Marco Corbisiero MOG 5 (1) 7.43
Emanuele Maggese MOD 7 (1) 7.11
Giuseppe Falilo MC 9 7.08

Infos diverses

La semaine prochaine (10/03) il est fort probable que vous n’ayez pas d’épisode ayant du monde Ă  la maison pendant mes congĂ©s. J’essaierai de me rattraper la semaine suivante :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a des matchs oĂč tu aurais dĂ» mieux faire. Cependant ça reste bien, tu ne bouges pas beaucoup au classement mais t’es loin des derniers

1 « J'aime »

C’est mieux ! Pour le moment, le classement est logiquement serrĂ© en ce dĂ©but de saison, mais on loin de la mauvaise dynamique du tout dĂ©but de saison :+1:

1 « J'aime »

Un peu de mieux sur ce dernier mois. Tu es bien calé au milieu de tableau :slight_smile:

1 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

@CaptainAmericka Oui, je perds des points un peu bĂȘtement. Il y a des matchs ou tout roule (malgrĂ© des faiblesses en dĂ©fense en fin de match), et des matchs ou rien ne va

@alexgavi Ca pouvait difficilement ĂȘtre pire :slight_smile:

@toopil J’espĂšre accrocher le top 10 d’ici la fin de saison, mais c’est pas encore gagnĂ©

Chapitre 7 - Le calvaire

1er novembre 2025

Direction Sant’Egidio alla Vibrata pour jouer contre lĂ  l’ASD Nuova Santegidiese et leur pale copie du logo de l’AS Roma mais en moche. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire plus moche copie que l’ancien logo du FC Chambly Oise avec l’ancien de l’Inter. Je vous aurais bien donnĂ© une anecdote sur le village, mais mĂȘme sur WikipĂ©dia y’a pas grand-chose. Sorry :blush:

Sur le dĂ©but de match il ne se passe pas grand-chose, on n’a pas le ballon, mais on est les seuls Ă  avoir tirĂ© au moins une fois.

N’ayant pas assez le ballon Ă  mon gout, je demande Ă  mes joueurs de jouer en passe courte. Le changement Ă  l’air de porter ses fruits car Mengani marque dĂšs la 56eme. Malheureusement, sur le coup d’envoi, Poziello commet une erreur dĂ©fensive et Santegidiese Ă©galise. 2 minutes plus tard, Santegidiese craque et nous donne un pĂ©nalty qui est transformĂ© par Di Nolfo.

Pour la fin de match je fais rentrer mon chouchou, le petit Valentini, Serra n’étant pas dans son match.

On prend un but Ă  5 minutes de la fin. Magliulo fait le doublĂ©. C’est un peu dĂ©cevant de craquer en fin de match face Ă  une Ă©quipe derriĂšre nous au classement.

Comunale (Sant’Egidio alla Vibrata) 1er novembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J10
2 Buts 2
Santegidiese 60% Possession 40% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Magliulo 59’, 87’ 6 Tirs 7 :soccer: Mengani 56’
4 Tirs cadrĂ©s 5 :soccer: Di Nolfo (p) 61’
1.11 xG 1.47

8 novembre 2025

On enchaine face aux mal classĂ©s en rĂ©ceptionnant Sulmona, qui fait un dĂ©but de saison trĂšs difficile, d’autant plus que les mĂ©dias les voyaient classĂ©s plus haut (Oui, ils nous voyaient plus haut aussi je sais :confused: ).

On avait jouĂ© le dernier match de la saison passĂ©e contre eux chez nous et on s’était fait Ă©galiser Ă  la 92eme, j’espĂšre qu’on ne va pas reproduire ce match.

HonnĂȘtement, je n’ai pas eu grand-chose Ă  me mettre sous la dent en premiĂšre pĂ©riode. Je le sens le vieux nul, le vieux 0-0 ennuyeux que tous les fans de Ligue 1 nous envierons.

Severino fait une main, mais Tartaro bloque le pĂ©nalty ! Toujours 0-0 Ă  la 60eme. Mais on en prendra un dix minutes plus tard. Au moins il y aura eu plus d’actions qu’en Ligue 1

Cittadella dello Sport 8 novembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J11
0 Buts 1
ASD Sambuceto Calcio 57% Possession 43% Sulmona Calcio
7 Tirs 11 :soccer: Battistelli 72’
0 Tirs cadrés 5
0.45 xG 1.66

15 novembre 2025

Pour aujourd’hui, on se rend Ă  Celano, village au cƓur des montagnes italiennes. AprĂšs 3 petits vomitos de certains joueurs qui n’ont pas supportĂ© la route, on arrive pile Ă  temps pour le match.

Pas grand-chose Ă  se mettre sous la dent dans ce match.

Fabio Piccone 15 novembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J12
0 Buts 0
Celano 47% Possession 53% ASD Sambuceto Calcio
6 Tirs 12
2 Tirs cadrés 1
0.42 xG 1.31

22 novembre 2025

Aujourd’hui on joue contre les derniers, le club de Torrese qui avant notre match ne comptait que 5 points.

La veille, j’ai dĂ» expliquer Ă  Olivieri qui ne peut actuellement pas ĂȘtre dans le 11 titulaire. Je vous laisse deviner le rĂ©sultat
 Il a detestĂ©, mais Mengani et Falilo Ă©tant les meilleurs joueurs de l’équipe, il est difficile de les remplacer.

Torrese fait une erreur dĂ©fensive tĂŽt dans le match, ce qui permet Ă  Severino d’ouvrir le score. Cependant on ne reste pas longtemps devant au score car on prend un but sur corner. Sciarretta Ă  totalement Ă©tĂ© oubliĂ©.
Il ne se passera rien de plus dans ce match. Encore un nul décevant.

Cittadella dello Sport 22 novembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J13
1 Buts 1
ASD Sambuceto Calcio 57% Possession 43% Polisportiva Torrese
:soccer: Severino 5’ 9 Tirs 6 :soccer: Sciarretta 13’
2 Tirs cadrés 1
0.63 xG 0.47

29 novembre 2025

Mon choix est fait, malgrĂ© des rĂ©sultats compliquĂ©s, je veux continuer ma carriĂšre de coach, quoi qu’il arrive a Sambuceto. Avant le match contre Vastese, je rĂ©dige ma lettre de dĂ©mission Ă  mon ancienne boite. Maintenant je peux vous dire que les recommandĂ©s partant d’Italie pour la France, ce n’est pas donnĂ© !

On commence mal le match avec un but d’Urbano de la tĂȘte qui trompe Tartaro dĂšs la premiĂšre occasion du match. Pas grand-chose de plus en premiĂšre pĂ©riode.

Pour la seconde pĂ©riode je passe en 4-4-2 Ă  plat avec une paire Altamura – Mosca en pointe.

En fin de match Mengani loupe une grosse occasion. Le score s’arrĂȘtera ici. DĂ©faite 1-0.

Aragona 29 novembre 2025 Eccellenza Abruzzo - J14
1 Buts 0
Vastese 67% Possession 33% ASD Sambuceto Calcio
:soccer: Urbano 10’ 10 Tirs 4
4 Tirs cadrés 3
0.79 xG 0.63

Bilan du mois

On fait un 3/15. On ne va pas se mentir, on joue plus le top 5, on a dĂ©jĂ  9 points de retard sur celui-ci, et 14 sur le premier. L’équipe est inoffensive, on arrive mĂȘme Ă  faire nul contre le dernier. Cela reste dĂ©cevant, mĂȘme s’ils ont battu le leader actuel de la division.

Je vous avoue que je commence Ă  regarder les clubs Ă  cĂŽtĂ©. Il est prĂ©fĂ©rable de partir plutĂŽt que de faire couler le club. Je n’en suis pas encore Ă  risquer ma place, mais je prĂ©fĂšre tout de mĂȘme prĂ©voir (mais chut ça reste entre nous).

Classement

1 er Pontevomano 14 10 0 4 +14 30
2 Ăšme Spoltore 14 9 2 3 +7 29
3 Ăšme Cassino 14 9 2 3 +15 29
4 Ăšme Vastese 14 8 4 2 +9 28
5 Ăšme Sora 14 7 4 3 +6 25
6 Ăšme Virtus Cupello 14 7 2 5 +11 23
7 Ăšme Montesilvano 14 7 2 5 0 23
8 Ăšme Castelnuovo Vomano 14 6 4 4 +2 22
9 Ăšme Delfino Curi Pescara 14 5 4 5 -2 19
10 Ăšme Celano 14 4 6 4 -2 18
11 Ăšme Sambuceto 14 3 7 4 +4 16
12 Ăšme Fossacesia 14 4 4 6 -6 16
13 Ăšme Giulianova 14 4 4 6 -6 16
14 Ăšme Santegidiese 14 4 3 7 -4 15
15 Ăšme Boreale 14 5 0 9 -9 15
16 Ăšme Sulmona 14 3 2 9 -12 11
17 Ăšme Casalbordino 14 2 3 9 -13 9
18 Ăšme Torrese 14 1 3 10 -14 6

Top 3 buteurs de l’équipe

Nom Poste MJ Buts
Francesco Di Nolfo MOC 13 (1) 5
Marco Corbisiero MOG 10 (1) 4
Federico Serra BU 14 4

Top 3 passeurs de l’équipe

Nom Poste MJ Passes DĂ©cisives
Emanuele Maggese MOD 12 (1) 3
Francesco Di Nolfo MOC 13 (1) 3
Edoardo Mengani MOG 14 2
Luca Maciariello DG 14 2

Top 3 note moyenne

Nom Poste MJ Note Moyenne
Marco Corbisiero MOG 10 (1) 7.05
Edoardo Mengani MOD 14 7.03
Giuseppe Falilo MC 14 6.97
4 « J'aime »

Période complexe, ça patine un peu !

Par contre Santegidiese c’est l’AS Roma de Wish ? :joy:

1 « J'aime »

Un supporter du Sporting qui fait un récit globetrotter, obligation de suivre !
Dommage pour Furiani, ça aurait été sympa :wink:

1 « J'aime »

ça patine un peu 
 3 pts sur 15

faut se ressaisir !

1 « J'aime »

Tiens le coup, tu peux aller jusqu’à la fin de saison (et te barrer comme une catin).

1 « J'aime »