:storyred: :s13: Chronique d'un voyageur

images

C’est vraiment un plaisir d’être à l’aube de débuter cette Cold Cup 2025, on peut etre plus de pressions car on l’a remporté il y a deux ans et du coup les gens voient en nous un favoris. Moi, je pense que l’on est un simple outsider. Voici d’ailleurs les 23 chanceux qui partiront avec moi :

Pas de grosses surprises malgré la non sélection de Lucas Cavalini (Tigres) qui est blessé pour 7 semaines. Juste avant de débuter notre premier match contre Trinité et Tobago :trinidad_tobago: voici les deux matches que l’on a fait avec une grosse défaite face au New York Red bulls mais on se rattrape sur la plus petite marge contre Kansas.


CANADA :canada: VS TRINITAD ET TOBAGO :trinidad_tobago:


A1

Coach Ludo :france: Je trouve que les gars ont fait un superbe boulot aujourd’hui, je craignais cette équipe mais on a fat ce qu’il fallait avec un grand Jonathan David. On pourra se qualifier si on bat au prochain match Cuba!


CUBA :cuba: VS CANADA :canada:


A1

Coach Ludo :france: Bon je suis d’accord avec vous les journalistes ce n’est pas la prestation de l’année mais sans forcer on se qualifie assez facilement. On jouera la première place contre le Costa Rica.


CANADA :canada: VS COSTA RICA :costa_rica:


A1

Coach Ludo :france: Je suis satisfait, on joue plutot bien, on réussit a marquer en fin de match et on confirme cette première place si importante pour la suite. Le premier objectif est atteint.



CANADA :canada: VS SURINAM :suriname:


A1

Coach Ludo :france: Quel scénario, le Surinam nous pousse jusqu’en prolongation, on a penalty a la 119 ième minutes on le rate 20 secondes après sur un centre on arrache la qualification.


ETATS UNIS :usa: VS CANADA :canada:

A1

Coach Ludo :france: Les américains ont été largement supérieur à nous, je suis tout de mème content de mon équipe surtout que l’on avait une prolongation en plus dans les pattes.


A1

Le Mexique :mexico: remporte la Gold Cup assez facilement, bravo a eux !


Retour à la réalité où tout se passe bien en MLS, on est troisième au classement, on fait un beau parcours en Leagues Cup avant de perdre aux tirs aux buts en demi. Pour notre seul match en Champions League on accroche les mexicain de Cruz Azul.

8 « J'aime »

Je suis un peu perdu dans toutes les compétitions. C’est quoi la Leagues Cup avec des clubs Mexicain ?

CLAN = Ligue des Champions c’est ça ?

1 « J'aime »

Tu as pas lu j’ai tout expliqué :rofl: :rofl:

League Cup compétition crée par les USA CANADA ET MEXIQUE (organisateurs de la CDM ) pour faire progresser les clubs plus rapidement. Le vainqueur de cette Coupe est qualifié pour la Champions League (CLAN)

la Clan = LDC chez nous !

La AMWAY Cup = Coupe du Canada (avec clubs de MLS et clubs de Première League Canadienne)

Oups, j’ai effectivement raté ce paragraphe, désolé :smiley: J’avais pas entendu parler de la Leagues Cup, c’est une idée sympa !

1 « J'aime »
Résumé

@JeffZeze Oui mais ça fait beaucoup de matches dans une saison

Une fin de saison dantesque ?

A l’heure où l’on parle de l’intégrité physique des joueurs et de l’enchainement des matches, je suis conscient que cette fin de saison s’annonce difficile avec énormément de matches. Dans un premier temps on se qualifie pour les playoffs mais malheureusement on perd en demi finale contre la valeureuse équipe de Real Salt Lake. En Amway Championship, on s’incline également en demi finale contre le Toronto FC

En CLAN, on passe complètement à coté de notre compétition.

Stats

Très heureux des performances de Ryan Gauld :scotland: qui termine avec 15 passes décisives et 4 buts et de Cristian Dajome :col: qui finit meilleur buteur avec 16 buts et et 7 passes décisives.

Deux matches amicaux pour finir l’année et deux victoires dont une contre l’Australie :australia: chez eux. L’année prochaine sera une année spécifique avec la Coupe du Monde chez nous !

Et voilà le tant attendu tirage de la COUPE DU MONDE 2026 organisés par le Mexique :mexico: , les Etats-Unis :usa: et le Canada :canada:

On tombe dans un groupe difficile avec l’Australie :australia:, qui je pense est au même niveau que notre sélection et la Slovaquie :slovakia: pareil voir peut etre un peu en dessous. Il va falloir se méfier des deux sélections car ça risque de se jouer sur des détails.

9 « J'aime »

Le tirage promet de belles affiches

1 « J'aime »

Tirage de coupe du monde … Je me demande vraiment ce que ça va donner en vrai cette nouvelle version, car dans toutes les parties de FM que j’ai fait, il y a des 8-0 10-1 lors des poules du fait des poules comme Argentine - Ouzbekistan, ou Mexique Syrie , Allemagne - Haiti …

Du coup, la réalité sera intéressante.
Et ton groupe est plutôt homogène, pas facile de passer.

Bref, bonne chance à toi, le challenge en MLS a l’air intéressant

1 « J'aime »
Résumé

@Rhino Oui clairement après le nouveau format est assez spécial quand mème !
@Kash C’est sur, mais je trouve qu’il y a beaucoup trop d’équipes… Merci a toi

Il est 08h00 sur Vancouver la température est de -21 degrés, il fait un temps relativement humide et glaciale et aujourd’hui on reçoit dans notre radio le coach de soccer de l’équipe de Vancouver Whitecaps qui évolue chez nos voisins américains en MLS

  • Bonjour Coach Ludo, comment allez-vous à l’aube de votre deuxième saison ici ?

  • Je suis très heureux d’être ici, mais qu’est ce qu’il fait froid chez vous c’est hallucinant.

  • La saison régulière va redémarrer avec de nombreuses échéances, que visez vous avec votre équipe ?

  • Très simplement d’obtenir les plays-offs et d’aller chercher pourquoi pas la Coupe Canadienne !

  • Concernant le mercato très calme de cet intersaison, êtes vous satisfait ?

  • Oui, je mise sur la stabilité, j’ai recruté Ismael Koné :canada: que j’ai également avec la sélection pour 3,5 Millions d’euros et j’ai recruté de mon académy un jeune prodige de 17 ans Tanmoy Kumar :canada:

  • La Coupe du Monde est dans toutes les tètes après le tirage au sort, avez-vous hâte d’y être ?

  • Tous joueurs où coach rêvent de jouer la plus belle compétition du monde, j’ai hâte mais restons patient il y a d’abord mon club.


Ce n’est pas forcément le début de championnat que j’espérais mais c’est le football. Cette série de 10 matches sans victoires était longue, défensivement on prend l’eau a deux reprises contre Philadelphia et Portland. Il va falloir vite réagir avant de tomber dans les abysses de la MLS.

LES 26 CANADIENS POUR LA COUPE DU MONDE !

PROCHAIN POST LA COUPE DU MONDE 2026 !!!

5 « J'aime »

fifa-world-cup-2026-illus

C’est officiel, le lancement de la Coupe du Monde a eu lieu avec un air de déjà vu. En effet, les différentes polémiques qui sont sorties pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar sont toujours d’actualités. En effet, les associations écolos s’insurgent des nombreux transports en avion entre trois pays pour les sélections et les supporters. Puis les dizaines d’ouvriers morts au Mexique dans des conditions assez désastreuses dans la construction des stades. On a aussi eu le droit à la polémique sur le mariage homosexuel interdit dans certain états américain. Le football rassemble mais peut faire également bouger les choses.

Mais aujourd’hui, on va parler de football et se concentrer sur ce match contre la 32 ième équipes au monde l’Australie :australia: , voici mon premier onze a noter que mon gardien à Vancouver Crepeau ne sera pas titulaire car il ne joue plus avec moi. En attaque je compterai sur Jonathan David.

A1


CANADA :canada: VS AUSTRALIE :australia:


A1

Coach Ludo :france: Après une bonne entame de match on recule et on est a deux doigts d’encaisser un but mais le tournant du match se fait à la 66 ième minutes avec l’expulsion d’un Australien. On obtient un penalty dans les dernières secondes et on remporte ce match !!!


CANADA :canada: VS SLOVAQUIE :slovakia:


A1

Coach Ludo :france: On jouait ce match en étant déjà qualifié, on a fait le travail en faisant ce match nul et en terminant premier de notre groupe. L’objectif est atteinte.


2 ième Tour CANADA :canada: VS Japon :japan:


A1

Coach Ludo :france: Contre un adversaire réduit a 10 à la 95 ième minutes suites a des blessures, on réussit à les accrocher jusqu’au tirs aux buts. ET là l’exploit se réalise et on se qualifie pour le tour suivant de notre Coupe du Monde, brao à l’équipe.


A1

A2


3 ième Tour CANADA :canada: VS Pays-Bas :netherlands:


A1

Coach Ludo :france: On a vraiment tout fait pour aller cherche une nouvelle séance de tirs aux buts mais malheureusement sur un contre Depay trompe notre gardien et nous élimine. On était pas loin de l’exploit. Je suis fièr de cette équipe !


2ième TOUR

A1

A2

3ième TOUR

A1

QUART DE FINALE

A1

DEMI FINALE

A1

A1

L’ALLEMAGNE EST CHAMPIONNE DU MONDE !!!


Pendant ce temps là, revenons sur terre avec une triste nouvelle…Je suis démis de mes fonctions d’entraineur après ma défaite contre Cincinati, en effet malgré une défaite en Leagues Cup, en MLS on est passé complètement à coté de nos prestations. Les dirigeants me remercient et je reste malgré tout sélectionneur de cette équipe canadienne. Je ne sais pas quoi faire, postuler pour une nouvelle équipe où rester juste un simple sélectionneur…

5 « J'aime »

aeroport-santiago

Un rebond assez rapide ?

Je dois avouer, ce n’est pas évident de se faire virer comme ça, beaucoup me reprochait de faire le yoyo entre mon club en MLS et la sélection canadienne mais pour ma part j’avais trouvé un équilibre, alors oui les résultats n’étaient pas forcément bon mais je suis sur que la fin de saison pouvait être convenable.

Mais j’ai le rebond assez facile, disons que j’ai besoin de rebondir assez rapidement. Du coup, j’ai postulé a tout ce que je trouvais et j’ai obtenu un poste. Ce n’est pas un poste très prestigieux mais je pense que je vais être bien dans mon nouvel environnement. La seule chose sera la distance avec le Canada :canada:

Coach Ludo s’engage au Deportivo Palestino :chile:

images

Le contexte

Le Deportivo Palestino vient de connaitre une saison délicate en effet, le club chilien vient de finir 15 ième sur 16 et évoluera en CAMPEONATO JUGEAENLINEAU.COM en seconde division chilienne. Tout est à reconstruire ici.

L’histoire

Le club a été fondé le 20 août 1920, quand il participa à une compétition coloniale à Osorno. Il fut créé par un groupe d’immigrants palestiniens et le nom du club reflète l’origine de cette communauté installée au Chili. En 1952, la Fédération du Chili de football a mis en place les premières ligues professionnelles. Palestino a été accepté au sein la deuxième division, qu’il gagne aussitôt et est donc promu pour la Primera División en 1953

Le club remportera la Coupe du Chili a deux reprises en 1975 et 1977 et le championnat en 1955 et en 1978. Le 21 janvier 2014, la fédération de football du Chili décide d’interdire en raison de son caractère discriminatoire le nouveau maillot du club dont le chiffre « 1 » représente la carte d’une partie de la Palestine mandataire avant la création de l’État d’Israël. Au-delà de la politique et sans prendre parti dans cette guerre, je vais essayé de ramener ce club en Première Division le plus rapidement possible.

Les infrastructures

Le club possède un centre d’entrainement assez vieillot et un centre de formation à reconstruire; Le stade Municipal de la Cisterna d’une capacité de 10 000 places construit en 1988.

A SUIVRE : LE MERCATO !!!

8 « J'aime »

C’est l’heure du remue ménage avec la descente du Deportivo Palestino :chile:, les joueurs étrangers ont décidés de partir du club. Tant mieux ils n’étaient pas au niveau de ce que j’ai vu et ça libère des places extra-communautaires dans l’effectif, sachant que peut avoir 5 joueurs étrangers.
Du coup, j’ai mis mon budget dans la recherche de joueurs dans le monde pour déceler des pépites avec pourquoi pas des joueurs d’origines arabes pour un petit clin d’œil a l’histoire du club mais bien évidemment qu’ils devront apporter une plus value a l’effectif.

Voici déjà les départs :

J’avais donc dans mon portefeuille 5,8 Millions d’euros de budgets de transferts avec les ventes des joueurs et je peux vous dire ma satisfaction d’avoir obtenu certain prodiges :

Roberto Segovia :paraguay: 18 ans s’engage pour une somme de 200 000 euros, ce jeune gardien aura la lourde tache de devenir notre numéro 1 dans les prochaines années. Mais pour le moment il sera prêté une saison au Deportivo Nublense en seconde division chilienne.

Je ne comprend toujours pas pourquoi Williams Vasquez :chile: n’a pas été conservé par le club historique de Colo Colo. Du coup, il signe chez nous gratuitement. Ce latéral droit aura sa chance dans le onze de départ.

On recrute un joueur iranien Youssef Al Shammari :iran: défenseur central de 16 ans également sans contrat. J’espère que le changement de continent ne le perturbera pas.

Un compatriote iranien débarque au club en la personne de l’International iranien Taha Hosseini :iran: 18 ans milieu défensif. Il signe pour 525 000 euros, une grosse somme !

Contre la modique somme de 225 000 euros Fabio Rozental :chile: aura la lourde tache de s’imposer au milieu de terrain et d’etre un leader dans le placement et la récupération du ballon.

Autre renfort dans ce secteur de jeu, c’est la venue de Jorge Meneses :chile: qui nous vient du club de Audax Italiano contre 125 000 euros !

Et pour finir le bouquet final, on recrute le très jeune Diego Salina :argentina: qui devra etre le fer de lance de cette attaque. J’attend de lui une réel implication dans le projet et des grosses séances d’entrainement car il a un très bon potentiel.


Nous sommes candidat à la remontée en première division, et malgré un bon départ on marque un peu le pas. Dans le même temps les équipes outsiders marquent le pas et on se retrouve à une troisième place. Pour infos, le premier monte directement alors que du deuxième au 6 ième il y a un barrage pour seulement une place. En attaque Fransisco Tapia :chile: a bien débuté avec 5 buts en 14 matches mais ce n’est pas encore assez.

D’ailleurs, on se fait éliminé en Coupe du Chili qui n’était pas du tout notre objectif. La deuxième partie de saison s’annonce intense mais avant ça, direction les Etats-Unis :usa: pour la compétition de la Gold Cup 2027 avec le Canada :canada:

Capture d’écran 2022-12-07 105240

5 « J'aime »

Mis à jour! Sympa comme point de chute

1 « J'aime »

images

Pour ma troisième participation à la Gold Cup, je commence a avoir de l’experience et je l’entame de la meilleure des manières. D’abord, on fera un amical contre la République Dominicaine :dom: avant de s’envoler pour les Etats-Unis :usa:


République Dominicaine :dom: VS Canada :canada:


Capture d’écran 2022-12-07 105240

Coach Ludo :france: L’expulsion injustifié en fin de première mi temps de notre attaquant nous fragilise et on se quitte sur un résultat positif sans trop forcer. Maintenant place à la compétition !


Canada :canada: vs Curacao :curacao:


Capture d’écran 2022-12-07 104617

Coach Ludo :france: C’est parti pour notre premier match dans la compétition face à un adversaire modeste, tout se passe comem prévu et on remporte trois points important.


Martinique :martinique: VS Canada :canada:


Capture d’écran 2022-12-07 104617

Coach Ludo :france: J’ai pu grâce a ce matches faire reposer mes cadres comme Jonathan David, maintenant on va finir le travail contre le Panama avant de débuter les matches à éliminations directes !


Panama :panama: VS Canada :canada:


Capture d’écran 2022-12-07 104617

Coach Ludo :france: On réalise un match sérieux sous l’impulsion d’un très grand Jo’, on termine premier avec 9 points, maintenant les choses sérieuses commencent.



Canada :canada: vs Salvador :el_salvador:


Capture d’écran 2022-12-07 104617

Coach Ludo :france: Notre quart de finale se passe très bien, dommage d’encaissé un but en fin de match mais c’est anecdotique, on est en demi !


Capture d’écran 2022-12-07 104617


Canada :canada: vs Costa Rica :costa_rica:


Capture d’écran 2022-12-07 104617

Coach Ludo :france: Soirée quasi parfaite avec ce festival offensif, malheureusement Jo David se blesse et manquera surement la finale contre les USA.


Capture d’écran 2022-12-07 104617


Etats-Unis :usa: VS Canada :canada:


Capture d’écran 2022-12-07 104617

Coach Ludo :france: Mais quel match pour les supporters et pour les amoureux du football, et pour la promotion de la Gold Cup dans le monde, on réalise un exploit à 9 contre 11 contre les USA. C’est ma deuxième gold Cup, et je pense que celle ci c’est la plus belle !


5 « J'aime »

bravo pour la gold !
un petit voyage en Amérique du sud pour se ressourcer

3 « J'aime »
Résumé

@celiavalencia Merci ! Oui j’adore jouer en Amérique du Sud, après je n’ai pas vraiment de carrières bien définis je me laisse aller la où le vent me mène

palestino-e1390305354494-640x400

Le conflit israelo-palestinien continue et fait de nombreuses victimes dans les deux camps perpétuellement. Régulièrement, nous faisons des minutes de silences en hommage aux familles détruites là-bas. Encore une fois, il y a beaucoup de familles palestienne :pal: ici à Santiago.

Pour ma part, j’essaye de visiter chaque pays où je me trouve, j’ai fais énormément de villes aux Etats-Unis, ainsi qu’au Canada mais je trouve très agréable cette vie au Chili :chile: pays très chrétien avec beaucoup de représentations du christ de nombreuses églises et cathédrales.

Passons maintenant au domaine sportif où le Deportivo Palestino :chile: carbure pour aller chercher une montée directement mais la bataille est rude dans ce championnat. Après 23 journées, on reste deuxième a égalité de point avec le Deportes Ibéria. Au final, on aura perdu que trois matches pour le moment.

Au niveau des performances et au delà des 9 buts inscrit par Fransisco Tapia :chile: , j’aime beaucoup les performances de notre jeune iranien Youssef Al-Shammari :iran: 17 ans et titulaire indiscutable qui a honorés ses 3 premières sélections avec l’Iran. Il a une moyenne de 7.39, un futur grand du championnat !

A1


Ligue des Nations d’Amérique du Nord

C’est le début du tournoi de la Ligue des Nations qui remplace comme en Europe les matches amicaux. Pas de gros changements dans l’effectif, on va faire confiance aux vainqueurs de la Gold Cup.

5 « J'aime »

Palestino

Peu importe la division peu importe le championnat c’est toujours un moment rare dans une carrière de manager de soulever un trophée. On remporte sur le fil le championnat de deuxième division du Chili et on remporte le droit de remonter immédiatement ce qui était l’objectif.

Je vais être sincère, on était pas une équipe si impressionnant que ça mais on a été le plus régulier. Attention à vous, le Deportivo Palestino :chile: n’est pas mort et c’est peut etre le début d’une belle histoire !

A1

Stats joueurs

On notera la très bonne saison de Youssef Al Shammari :iran: qui a fait une très grosse saison en défense, de Marco Fernandez :chile: le milieu de terrain offensif du buteur Franseco Tapia :chile: avec ses 10 pions où encore du passeur Williams Vasquez :chile:

7 « J'aime »

Bien joué!

1 « J'aime »

Un mercato plein de promesse ?

C’est le début de ma sixième saison en tant que manager professionnel et on peut le dire je suis très satisfait avec dans les 3/4 un mercato avec que des jeunes avec un bon potentiel.

L’effectif 2028


Les Gardiens


Gabriel Fuentes :chile: notre gardien titulaire devra élevé son niveau de jeu pour nous permettre d’aller chercher le maintien.

Roberto Segovia :paraguay: revient de son prêt où il n’a pas disputé la moindre rencontre. J’attend de lui beaucoup plus d’implication à l’entrainement pour sa progression.


Les defenseurs


Ian Gargez :chile: le joueur de 22 ans latéral gauche partira avec un peu d’avance sur la recrue Joaquin De Léon :uruguay: qui est encore tout jeune avec ses 16 ans mais il a un gros potentiel pour l’avenir.

Concernant les latéraux droit, je ne sais pas encore qui je vais mettre entre Williams Vasquez :chile: et Cristian Nunez :chile: un jeune joueur récupéré sans contrat, une possible belle affaire.


Pour les défenseurs centraux, Jonathan Vilagra :chile: partira numéro 1 dans la défense avec son expérience, il sera accompagné de la révélation de la saison Youssef Al Shammari :iran: 17 ans qui est l’un des patrons sur le terrain. La nouvelle recrue encore très jeune Takashiro Sasaki :japan: qui arrive pour un peu moins d’un demi million d’euros aura un peu de temps de jeu.




Les Milieux


Trois choix pour le poste de milieu défensif mais surtout un duel entre Sébastian Galani :chile: et Taha Hosseini :iran: , Antonio Estrada :chile: part avec un retard et partira surement la saison prochaine.



Au milieu de terrain, des places sont a prendre et je n’ai pas encore d’idée arrêter. Il va falloir se donner pour me convaincre entre Fabio Rozental :chile: qui est devenu international très récemment, entre Peter Pujol :chile: , Claudio Espinoza :chile: et René Guajardo :chile: .




Les ailiers seront 4, ça me semble un peu léger mais on verra, William :brazil: et Fernando Quiero :chile: sont encore très jeune donc a voir ce qu’ils vont pouvoir apporter cette saison. Christian Aravena :chile: et Misael Cubillos:chile: devront commencer titulaire sur les ailes.





Les Attaquants


Encore ce grand duel entre Franseco Tapia :chile: et Diego Salina :argentina: . L’attaque sera renforcée par Felipe Mora un expérimenté joueur de 34 ans qui arrive sans contrat. A lui d’apporter son expérience au groupe.



6 « J'aime »

Il y a de quoi faire avec cet effectif

1 « J'aime »

Oui après, jai un effectif très jeune (trop?) A voir si ça va tenir pour cette saison. Le principal sera pour moi le maintien et pourquoi pas un petit parcours en Coupe du Chili