:storypink: :s5: Charlotte Hornets : Gare aux Frelons !

Merci pour ton retour.
Oui, après mon message, je me suis dit que Klay était le meilleur choix. Puis 31 ans et vu son style même s’il va au bout de ses 3 ans, c’est parfait !
En tout cas, content du choix final car j’adore ce joueur !

En tout cas, le 5 aura de la gueule !
Hate de voir DLo Klay Xxx Randle Sabonis en action avec Harrell en 6! Go win the NBA championship!

2 « J'aime »

Ton équipe commence à être sérieusement costaud. La page Walker va vite être tournée je pense, reste juste à trouver l’alchimie rapidement avec ton nouveau trio fort !

4 « J'aime »
FREE AGENCY, FIN D’INTERSAISON

Après avoir acquis via des échanges D’Angelo Russell, Julius Randle et Klay Thompson, on sera donc plutôt calmes sur le marché des agents libres.

Après ces échanges, on a un 5 majeur bien défini:

  • D’Angelo Russell
  • Malik Monk (à re-signer cet été)
  • Klay Thompson
  • Julius Randle
  • Domantas Sabonis
  • Montrezl Harrell en 6ème Homme

La saison passée, notre profondeur était une vraie force. Le but de cette intersaison, sera donc, avec un budget restreint de signer des joueurs de banc très performants, afin de garder cette force collective. De la saison passée restent les joueurs de banc qui avaient été les plus performants : De’Anthony Melton et Kent Bazemore, ainsi que Montrezl Harrell donc qui jouera le rôle de 6ème Homme, leader de la 2nd unit.

Première chose à faire : re-signer Malik Monk. Il est arrivé à la fin de son contrat rookie, il est désormais agent libre. Mais attention, un joueur arrivé au bout de de son contrat rookie a un statut spécial : il est agent libre restreint, c’est à dire que s’il accepte l’offre d’une équipe, sa franchise de départ a la possibilité de s’aligner, et donc de conserver le joueur. De plus, l’équipe d’origine du joueur a la possibilité de lui faire une “Offre Qualificative”, d’1 an, au niveau du contrat rookie, et et à l’issue de laquelle le joueur est agent libre non restreint. L’objectif pour un joueur qui accepte cette offre, c’est de “miser sur lui-même”, sur l’obtention d’un meilleur contrat, plus long ou plus élevé 1 an plus tard. Pourquoi je vous racontes tout ça? Et bien parce que, à la surprise générale, Malik Monk a décidé d’accepter l’offre qualificative, il reste donc 1 an de plus, pour moins de $6M.

Il nous reste désormais à recruter des joueurs de complément, en priorité un back-up ailier, et un intérieur rebondeur.

Pour ce qui est de l’ailier, ce n’est pas un joueur qui aura beaucoup de temps de jeu, comme il sera le remplaçant de Klay Thommpson. Il aura donc besoin de 2 qualités principales : une forme d’expérience et de leadership, et il aura aussi besoin d’être relativement complet, polyvalent. Le joueur disponible qui correspondait le plus à cette description est Lance Stephenson, qui saura apporter par son énergie, sa création et ses 31 ans. Il signe un contrat d’1 an à $5M, avec une année supplémentaire en option équipe.

image

Avec des joueurs comme Randle ou Sabonis dans la raquette, il est impératif de signer un intérieur défenseur-rebondeur dans la rotation. On se contente de signer le meilleur rapport qualité/prix disponible dans ce registre, Robert Williams, drafté par les Celtics en 2018, qui sort d’une saison à 8.6 rebonds et 1.5 contres en 25 minutes. Il nous rejoint pour 1 an, à $3.66M.

On a donc complété le 5 mineur, ne reste donc plus qu’à recruter des joueurs qui seront a priori hors rotation, en vrac les vétérans Wayne Ellington et Joe Ingles dans l’aile, on conserve le jeune Dorell Richardson et on signe le retour de Boban à l’intérieur, et on recrute le jeune meneur Xavier Rathan-Mayes.

On obtient donc roster comme ceci :

PG SG SF PF C
D’Angelo Russell Malik Monk Klay Thompson Julius Randle Domantas Sabonis
De’Anthony Melton Kent Bazemore Lance Stephenson Montrezl Harrell Robert Williams
Xavier Rathan-Mayes Wayne Ellington Joe Ingles Boban Marjanovic Dorell Richardson

L’effectif semble donc bien plus fort que la saison passée. De quoi aller plus loin?

A SUIVRE …
8 « J'aime »

C’est solide comme équipe sur le papier, notamment dans le 5 majeur. Espérons que la mayonnaise prenne !

1 « J'aime »

Joe Ingles, c’est pas degueu en bout de banc pour balancer quelques ogives du parking !
Sinon surpris de voir Klay en forward, mais bon, je te fais confiance.
Enfin, Boban en 4 ? Vu sa taille c’est 5 easy !

1 « J'aime »

Alors par rapport aux postes :
-Klay mesure 2.01m, il aura aucun problème à jouer 3
-Pour Boban, enfait Robert Williams c’est un 4-5, qui va beaucoup jouer 5, du coup je l’ai mis comme tel dans le tableau, mais dans les faits bien sûr Boban jouera 5

Juste un message pour dire que les Hornets c’est trop de la balle. Surtout l’époque Johnson-Bogues. J’étais fan de cette équipe à l’époque. ^^

Bonne continuation. ^^

2 « J'aime »

Beau recrutement. Stephenson ça apporte un peu de fun dans cette équipe :slight_smile:

1 « J'aime »
TACTIQUE

Après une intersaison chargée, et un effectif ayant connu beaucoup de changements, il me semble indispensable de faire un point sur la tactique que nous adapterons pour la saison à venir.

Identité de Jeu

Avec autant de changements que cet été, il faut redéfinir notre identité de jeu, pour l’adapter aux nouvelles recrues. En termes de profils, on a donc (de façon caricaturale):

  • Des snipers dans les ailes avec du QI basket (Monk, Thompson)
  • Un meneur plutôt bon passeur avec un shoot correct, bon scoreur (D-Lo)
  • Deux intérieurs complets, bons rebondeurs et passeurs, capable de finir fort à l’intérieur

Avec cet examen rapide de nos forces, on peut donc dire qu’on est une bonne équipe à la passe et au tir. On doit donc s’appuyer sur le tir à 3 points et notre capacité à trouver des tireurs ouverts. Toutefois, avec des intérieurs qui ne strechent que très peu, on ne doit pas tout orienter sur le tir longue distance, mais plus sur notre aptitude à démarquer les tireurs.

image

Maintenant que Kemba Walker est parti, il faut redéfinir la hiérarchie des options offensives principales. Laissez moi vous poser une question simple : quel est le meilleur joueur de notre effectif? Sur le papier, ce serait peut être Klay Thompson. Un franchise player? Sûrement pas, c’est un très bon joueur de collectif, mais pas un leader. Et concernant Russell et Randle, faut il vraiment les ordonner, alors qu’ils étaient sur un pied d’égalité à Brooklyn? Monk? Sabonis? L’an dernier, le collectif était une de nos forces principales, et on a fait en sorte cet été de conserver une bonne profondeur de banc. Pourquoi ne pas commencer la saison comme ça, sans hiérarchie préétablie arbitrairement?

Rotation

Bien, maintenant qu’on sait comment on va jouer, il s’agirait de savoir qui va jouer, et combien de temps. Le coach James Borrego s’oriente donc plus sur vers une rotation à 10, avec Montrezl Harrell en 6ème Homme.


Ça y est, on est enfin prêts à commencer notre 4ème saison à la tête des Charlotte Hornets, plus forts que jamais…

A SUIVRE…
9 « J'aime »

Hâte de voir ce que ça va donner !

1 « J'aime »
DEBUT DE SAISON, NOUVELLE ERE

Julius Randle, D’Angelo Russell, Klay Thompson : c’est le début d’une nouvelle ère cette saison. Un nouvelle ère qui devra nous emmener plus haut.

En 24 matchs, on a affronté 19 équipes play-offables. 19, dont 3 fois l’épouvantail Sixers, mené par le trio Simmons-Embiid-Durant. On peut parler de calendrier… relevé oui… On a affronté autant d’équipes sur le podium de conférence que d’équipes non play-offables. Le bilan n’est “que” de 12 victoires pour 12 défaites, mais c’est presque encourageant vu le calendrier.

Portrait Rapide

Commençons donc comme d’habitude par un portrait rapide de l’équipe. Ici, il sera question des statistiques d’équipe uniquement, on parlera des joueurs dans le détail par la suite.

Offensivement, on est…pour le moins performants. Pour 100 possessions, on inscrit en moyenne 115.2 points. Oui, on a un Net Rating de 115.2 sur ces 24 premiers matchs, 115.2. On est tout bonnement la meilleure attaque de la Ligue. Et, si on se cantonne au statistiques d’équipe, n peut trouver 2 explications majeures.

Premièrement, le mouvement de balle de l’équipe est tout bonnement magnifiques, 27.8 passes pour 100 possessions, 2ème NBA, mais seulement 13.8 pertes de balle (23ème). On peut dire qu’on est l’équipe qui fait le mieux circuler la balle de la NBA. Magnifique.

Avec nos nouvelles recrues, on s’attendait à avoir une équipe adroite. C’est encore mieux qu’attendu. On est TRES adroits. Le pourcentage au tir total de l’équipe? 50.3%, oui c’est possible. Plus de 50% au tir, c’est du grand n’importe quoi, et bien évidemment c’est la meilleure réussite de la NBA. Et quitte à être redondant, on a aussi la meilleure réussite à 3 points de la Ligue, 41%. J’ai vraiment besoin de commenter? Si on fait le calcul, la réussite globale de l’équipe est de 57%. Mazette.

image

Et défensivement? Et bien ce n’est pas incroyable, on est 17èmes, avec un DefRtg de 109, mais je vous rappelle qu’on a eu un calendrier incroyablement relevé, et ça reste une défense d’une efficacité médiane, face à des attaques très efficaces, rien d’alarmant donc a priori. Je n’aurai pas beaucoup de commentaires à faire sur la défense collective de l’équipe, on est à un niveau moyen dans toutes les statistiques, rebonds, contestation des tirs ou contres.

Au final, on a un Net Rating de +6.2 après ces 24 premiers matchs, c’est à dire que pour 100 possessions, on marque en moyenne 6.2 points de plus que nos adversaires. Meilleur différentiel de la Ligue, hallucinant pour une équipe au bilan équilibré.

Momentum

Si on est si “forts”, avec un si bon Net Rating, comment peut-on n’avoir qu’un bilan de 12 victoire et 12 défaites? Le calendrier l’excuse, mais ne l’explique en rien, étant donné que c’est bien face à ces adversaires qu’on a le meilleur différentiel de la Ligue.

Et bien c’est en fait plutôt simple. Sur 12 défaites, 1 seule l’est de plus de 6 points, face aux Bucks. Et pour ce qui est des victoires? Sur 12 matchs remportés, seulement 4 l’ont été de moins de 6 points. On a donc un bilan de 4 victoires pour 11 défaites dans les matchs serrés. Il s’agit donc plus d’une anomalie statistique, due à un échantillon statistique de matchs serrés trop restreint, mais tout cela devrait s’équilibrer à moyen et long terme. Rien d’inquiétant donc.

D-Loading

Pendant la pré-saison, on avait émit un postulat : pas de réel franchise player, pas de hiérarchie au sein de l’effectif en terme d’options offensives. Il serait temps de remettre cette idée en question, à cause d’un joueur : D’Angelo Russell.

Sur ce début de saison, il est tout bonnement magnifique, plus de 22 points, 8.4 passes par match, il a franchit un cap. Un AST/TO de presque 3, et 59% au TS%, il joue juste, tout en étant vraiment prolifique. Meilleur scoreur et passeur de l’équipe, il affiche plus de 18 de PER, et plus de 3 EWA, sur 12 victoires d’équipe pour l’instant c’est impressionnant. Il est dans la course pour être titulaire au All-Star Game à l’Est, devant Kemba Walker. Il s’affirme sur ce début de saison comme un potentiel Franchise Player, à lui de maintenir le cap.

image
Collectif

Notre principale force de l’année passée, c’est le collectif, une grosse répartition des responsabilités, du scoring et de l’impact global. Et bien cette année, c’est aussi dans une certaine mesure le cas. C’est bien simple: notre 5 majeur ainsi que le 6ème Homme Montrezl Harrell forme un noyau dur très fort, à plus de 11 points chacun et 15 de PER.

Je parlais tout à l’heure du mouvement de balle de l’équipe, et bien là aussi, tous les joueurs sont impliqués. C’est bien simple, sur les 10 joueurs de la rotation, seuls Montrezl Harrell et Robert Williams on un AST% sous les 14%, transforment moins de 14% de leurs possessions en passes décisives. Collectif.

Pour ce qui est de l’impact, de la répartition des EWA, là aussi c’est magnifique : on est la seule équipe de la Ligue avec 6 joueurs à au moins 1.6 EWA sur ces 24 premiers matchs, avec je le rappelle encore une fois un bilan de 12 victoires pour 1 défaites. C’est simple : je ne vois pas comment les choses ne pourraient pas s’améliorer très rapidement.

Seul D-Lo sort du lot statistiquement, et pourtant ce n’est pas inquiétant : nous ne sommes pas dépendants d’1 joueur, on a 6 joueurs qui peuvent tous briller.

Audace

Partons d’un constant simple : avec un bilan comme le notre, si la saison s’arrêtait maintenant, on aurait un lottery pick à la draft. Notre choix à bien plus de valeur qu’attendu, et on a vu qu’on risquait fortement de faire un deuxième tiers de saison bien plus convaincant. Pourquoi alors ne pas en profiter échanger notre choix pour essayer d’obtenir un vrai bon choix de draft?

On n’a pas encore une idée précise du niveau de la prochaine draft, mais il faut agir maintenant. Dans les mock drafts, nous sommes actuellement 11èmes. Les Clippers sont 2èmes, avec un effectif très limité, et sont donc réellement dans la course pour obtenir un choix du top 3 à la prochaine draft.

Les Clippers seraient près à échanger leur choix contre le notre, celui de 2025 et un 2nd tour. Ce serait audacieux de notre part, mais on a vraiment beaucoup à gagner, indiscutablement.

  • On accepte l’échange, on a beaucoup à gagner
  • On garde notre choix

0 votant

En somme, malgré un ratio victoires/défaites mitigé, le début de saison est vraiment encourageant. C’est le début d’une nouvelle ère.

A SUIVRE…
4 « J'aime »

Tellement content de ce début de saison ! J’attendais ce post avec tellement d’impatience :blush:
Vivement la suite pour voir les impacts réels.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Dsl de l’attente, les posts de début de saison c’est toujours très long à faire, y’a bcp de recherche et d’analyse derrière, très heureux que ça plaise

1 « J'aime »

Je capte pas trop pourquoi les Clippers te proposent ça du coup ?

Bon début de saison, en prenant en compte le fait que le groupe ne se connaissat pas et va monter en puissance, c’est top. Espérons que la deuxième partie de saison soit exceptionnelle !

Il devient quoi Kemba ?

1 « J'aime »

Pour les Clippers ils doivent penser que le projet marchera jamais, et que eux vont redresser la barre, et puis c’est le management des Clippers aussi
Pour Kemba je ferai ça au prochain post, quand on aura plus de précisions sur les All-Star, et des matchs Hornets-Nets

En janvier prochain, on va voir la Team de @Marsh_Mallow débarquer à Paname !

1 « J'aime »
RETOUR EN GRÂCE

Après un début de saison très encourageant, mais au bilan mitigé, on a joué 30 nouveaux matchs, portant le total à 54. Sur ces 30 derniers matchs, on en a remporté 21, pour seulement 9 défaites, et on figure désormais à la 3ème place de l’Ouest, 33-21, à 6 matchs des 76ers et 3.5 des Bulls.

HornetsArtwork
Portrait Rapide

Sur la première partie de saison, on était une très bonne attaque, avec une très bonne qualité de tir et générant beaucoup de passes décisives pour peu de pertes de balle.

Pour ce qui est de nos qualités de tir, on est toujours l’équipe la plus adroite de la Ligue, 49.5% au tir, 40% à 3 points, c’est toujours aussi insolent, et ça explique en bonne partie nos bons résultats. Une si bonne adresse peut s’expliquer de 2 façons : des shooteurs très adroits bien entendu, mais aussi, et il ne faut pas l’oublier, par la qualité des tirs pris, la proportion de tirs ouverts : le mouvement de balle. C’est légèrement moins reluisant que sur la première partie de saison, mais on est toujours la 4ème équipe pour ce qui est du nombre de passes décisives pour 100 possessions, le ballon circule toujours très bien. En somme, on est depuis le début de saison la 2ème attaque de la NBA, 114.1 d’OffRtg. Tornade.

Et la défense? Sur le début de saison, on n’avait que le 17ème DefRtg de la Ligue, avec des efficacités moyenne au rebond et à la contestation des tirs.

Sur le mois écoulé (15 matchs) c’est bien simple, on peut dire qu’on a vraiment progressé en défense. Vraiment. Au rebond défensif, on est désormais 4èmes de la Ligue, on cueille 79% des ballons disponibles. Et à la contestation des tirs, on est maintenant 7èmes, nos adversaires sont à peine à 44% de réussite, et 33% à 3 points (5èmes). Sur ces 15 derniers matchs, on est … la Meilleure défense de la NBA. Oui, la meilleure, avec un magnifique 100.8 de DefRtg. On n’est excellents nulle part en défense, mais on est très bons partout, on est une défense complète. Et sur la globalité de la saison, on est 7ème défense de la NBA, 106.9.

Très forts des 2 cotés du terrain, avec un calendrier de ces derniers matchs plutôt moyen, pas d’équipes trop bonnes ou trop mauvaises, juste moyen. Au final, on a +7.2 de NetRtg (on inscrit pour 100 possessions 7.2 points de plus que nos adversaires), 2èmes de la NBA derrière les Lakers, 1ers de l’Est. Vous avez dit “Dominants”?

Retour en grâce et Normalisation Statistique

Sur le début de saison, le bilan mitigé était en bonne partie dû à un ratio victoire défaite odieux dans les matchs serrés, à moins de 6 points d’écart, et on était arrivés à la conclusion que c’était une anomalie due à un échantillon statistique trop restreint. Depuis le premier bilan, les choses ont bien changé dans ce domaine, et pour 2 raisons.

image

Premièrement, sur les 24 premiers matchs de la saison, 11 s’étaient joués à moins de 6 points, soit près de la moitié. Sur les 30 derniers, seulement 10 se sont joués sur un si petit écart. On concède moins de matchs serrés, en témoignent les 8 victoires de plus de 15 points sur ces 30 derniers matchs. On n’attend plus le money time pour gagner.

Et même lorsque tout se joue dans les derniers instants, que le match est serré, les choses se passent mieux qu’en première partie de saison. Sur 11 matchs serrés en début de saison, on n’avait arraché que 4 victoires. Contre 5 victoires en 10 matchs serrés depuis. Rien d’impressionnant, certes, mais ça me permet d’affirmer qu’on n’est pas une équipe avec de gros dysfonctionnements en fin de match.

All-Stars

Klay, D-Lo, Randle, Sabonis… Avec les performances obtenues cette saison, à combien de places nos joueurs ont-ils pu prétendre lors du All-Star Game?

Au moins 1. D’Angelo Russell avait fait un superbe début de saison, et il confirme totalement son nouveau statut. Il est toujours aussi impressionnant, 21.6 points, 8.4 passes par match, c’est le seul joueur de la Ligue à plus de 20 points et 8 passes. Il passe un vrai cap cette saison, 6.5 EWA, et est récompensé par une sélection au All-Star Game bien méritée. D-Loading.

Un deuxième All-Star dans l’équipe? C’est un fait, Julius Randle est un joueur plein d’énergie. Sans être le “go-to guy” de l’équipe, il inscrit cette saison plus de 14 points et plus de 8 rebonds par matchs. On pourrait se dire que c’est relativement faible, mais si on ajoute à ça son intelligence de jeu, ses 2.5 passes, ses 63% au TS%, en prenant s’il le faut des 3 points ouverts, c’est tout de suite bien mieux. Randle s’est rendu indispensable, au delà des statistiques brutes. Il affiche un joli 19 de PER, à 5.6 EWA. Il obtient une 3ème cap de All-Star consécutive. Indispensable.

image

Deux All-Star dans l’équipe, c’est déjà beaucoup. Un troisième? Et bien…oui! Privé du match des étoiles depuis 2018, Klay Thompson est de retour au sommet en Caroline du Nord. Il inscrit cette saison 16 points par match, à 49% au tir, et 45% à 3 points, pour un monstrueux 63% au TS% pour un extérieur. Et ça n’est pas tout, au delà de ses qualités de shoot incroyables, Klay est aussi un joueur très intelligent, qui lui aussi a su se rendre essentiel au collectif. C’est le joueur qui affiche le meilleur +/- par 36 minutes de l’équipe, +7.8, c’est à dire que lorsque Klay passe 36 minutes sur le parquet, on inscrit en moyenne 7.8 points de plus que notre adversaire. All-Star pour la 5ème fois, 4 ans plus tard. Retour en grâce.

Trois All-Stars dans le roster, les mots me manquent.

Collectif

C’est devenu une rubrique récurrente de mes bilans ces 2 dernières saison, mais c’est qu’il y a une raison : le collectif de ces Hornets mérite qu’on parle de lui.

Notre équipe comporte 3 All-Stars. Pas un Big Three. La différence réside dans le fait qu’on est plus que ces 3 joueurs et des role-players. Tout ne repose pas sur 2 ou 3 joueurs, mais sur au moins 6, tous à au moins 11 points par match, 15 de PER et 3.6 EWA, Sabonis, D-Lo, Monk, Thompson Randle et Harrell. Parmi les 10 joueurs avec un temps de jeu significatif, seuls Harrell et Robert Williams sont à moins d’1 passe décisive par match. Le ballon circule, tout le monde score, tout le monde marque, tout le monde a un vrai impact sur les performances de l’équipe. Je ne le dirai jamais assez, ce genre de groupe est vraiment rare, c’es vraiment impressionnant.

NBA Awards

En fin de saison, se tient la cérémonie des NBA Awards, où sont désignés le MVP (Most Valuable Player), le MIP (Most Improved Player), le DPOY (Defensive Player Of the Year), le ROY (Rookie Of the Year) et le 6ème Homme de l’année. Et cette saison, ont pourrait bien y faire plus que de la figuration.

Cette saison, notre 6ème Homme n’est autre que Montrezl Harrell, 13 points à 57%, 8 rebonds, et 19 de PER en sortie de banc. Un remplaçant à 5.4 EWA à ce stade de la saison, c’est rare. Un remplaçant parmi les 10 joueurs qui tentent le plus de lancers francs de toute la Ligue, ça l’est encore plus. Lui aussi impressionne au delà de ses lignes de stats, et tous ces lancers francs provoqués le montrent bien : Montrezl a un moteur énorme, une énergie folle, il pèse vraiment sur le jeu. Il est pour l’instant leader des votes pour le trophée de 6ème Homme de l’année, en espérant qu’i le reste jusqu’à la fin de saison.

Malik Monk réalise lui aussi une très belle saison. Au poste 2, il met 16 points et délivre 4.2 passes décisives par match. Il a réellement gagné en adresse cette saison, il est à 61% au TS%, 42% à 3 points, 22% d’AST% (22% des ballons qu’il touche sont transformés en passes décisives). Il fait tout mieux que la saison passée, de 13 à 17 de PER, de 2.3 EWA sur le total de la saison à 5 en seulement 54 matchs. Il a franchit un vrai pallier, celui qui le fait entrer dans la cour des grands. Cependant, il n’est que 2ème dans la course au MIP (meilleure progression). Pourquoi? A cause de son compère de la ligne arrière, D’Angelo Russell!

Monk

Février 2022. Malik Monk a désormais les même stats que Kemba Walker, qui joue maintenant au Nets. Nos Hornets éclaboussent la NBA de leur talent, et sont en course pour le 1er choix de la prochaine Draft grâce aux Clippers. Pas de doutes : c’est le début d’un Nouvelle Ère, qui sera faite de Victoires…

A SUIVRE
7 « J'aime »

Hâte de voir ce que ça va donner. J’ai raté un truc où tu n’as pas dit quel était le bilan à ce moment de la saison ?
Et un top choix de draft à venir, quel talent dans les transferts, on croirait les Celtics qui enchaînent les top choix de draft en ayant bien géré leurs échanges !

2 « J'aime »

Ça arrive rapidement, pas mal de taff en ce moment mais j’essaie de rattraper ça ce week end
Pour le bilan on est en 33-21, ça fait 21-9 sur les 30 derniers matchs

4 « J'aime »
FIN DE SAISON, DOMINATION

On arrive à la fin de cette première saison sans Kemba Walker, mais avec Klay Thompson, D-Lo et Randle. On affiche un bilan de 21 victoires pour 7 défaites sur les 28 matchs, pour un superbe bilan total de 54 victoires pour 28 défaites. On a le 2ème bilan de la NBA, derrière les 76ers à 60 victoires.

Continuité

Cette saison aura été placée sous le signe de la régularité offensive, menée par une adresse insolente et un mouvement de balle fluide.

Sur la saison 2018-2019, les Golden State Warriors sont dans la réalité l’équipe la plus adroite de la Ligue pour ce qui est du pourcentage au tir total, à 49%. Sur la saison 2022, nos Hornets sont à 50% au tir (1er). On peut parler d’adresse, de réussite, d’insolence, ou juste de talent, on est à 40% à 3 points (1er) sur la saison, juste magnifique.

Et pour ce qui est du mouvement de balle, on est là aussi très bien placés, 27.6 passes pour 100 possessions, 3ème de la Ligue, 8 joueurs de la rotation à plus de 2 passes décisives par match et 15% d’AST%. La balle circule bien on peut se le dire oui.

Toujours dans la continuité de la première moitié de saison, on est la meilleure attaque de la NBA, 114.6 d’OffRtg. Défensivement, pas grand chose à dire, on a une défense plutôt homogène entre rebonds, dissuasion et contestation des tirs. On a le 8ème DefRtg de la Ligue, 107.2, ce qui abouti à un Net Rating de 7.5, 2ème de la Ligue, toujours derrière l’ogre Sixers.

image
Nouvelle Ère

Plutôt que de vous parler encore du collectif, du noyau dur très fort de 6 joueurs, de l’homogénéité des PER ou de la répartition des EWA, je m’attarderai ici sur la “Nouvelle Ère”, les changements de cette saison qui nous ont fait passer un cap.

Cet été, on a su attirer Klay Thompson, Julius Randle et D’Angelo Russell. Malik Monk a lui effectué une superbe progression, et avec Sabonis et Harrell ces 6 joueurs sont le noyau de la “Nouvelle Ère”. Et le membre le plus dominant, le leader, le Franchise Player, c’est incontestablement D’Angelo Russell. All-Star, 22.3 points, 8.2 passes et 2.4 rebonds, seul joueur à 20 points et 8 passes de la NBA. Il s’est affirmé cette saison comme un joueur capable de dominer réellement, à 19 de PER et 59% au TS%, il affiche un très beau 11.4 EWA sur la saison, surtout comme une équipe comme la notre. Et si à cause de légers problèmes de blessure Montrezl Harrell n’a pas pu être sacré 6ème Homme de l’année, D-Lo a lui fini MIP, meilleur progression de l’année, bien mérité. Il a réussi à faire oublier Kemba en 1 seule saison.

Maintenant, direction les Play-Offs, en espérant aller le plus loin possible !

A SUIVRE…
9 « J'aime »