:storypink: :s5: Charlotte Hornets : Gare aux Frelons !

NBA FINALS

On y est enfin. C’est la dernière marche. La plus haute et la plus belle, celle qui peut nous faire entrer à tout jamais dans la légende : les Finales NBA. Face à nous se dressent les impressionnants Rockets d’un James Harden MVP, d’un Capela dominant et d’un Chris Paul toujours performant à la mène. A 4 victoires du rêve.

image
Game 1

Désormais, lorsqu’on parlera de la plus grande performance individuelle sur un match de finales NBA, il faudra parler de ce Game One des Finales 2022, il faudra parler de The Beard, de James Harden. Pourquoi? Parce qu’il est assez peu commun, surtout à ce niveau qu’un joueur soit aussi près du quadruple double, avec autant de tirs de loin. Nouveau record en Playoffs à 3 points, 12 tirs du parking inscrits. 38-9-10-7 et une seule perte de balle. Tout simplement trop fort… Et ce ne sont pas les 17 points de D-Lo qui ont suffit. 113-85 après une performance historique. Les Rockets mènent 1-0.

Game 2

Dans ce 2ème match, El Barbudo aura été mieux contenu. Il inscrit seulement 21 points en 24 tirs, et le match est naturellement beaucoup plus serré. Très serré. Klay Thompson inscrit 20 points, 17 pour Russell. Mais Malik Monk et Montrezl Harrell se blessent rapidement, et en peuvent pas vraiment peser sur la rencontre… Le match ira en prolongations. Malik Monk aura vraiment manqué, de par son scoring, face à la ligne arrière des Rockets qui est somme toute moyenne défensivement. Mais surtout, l’apport de Montrezl dans la raquette est ce qui nous aura le plus manqué. Houston prend 59 rebonds, contre 44 pour nous, et sans notre 6ème Homme de luxe on craque en Overtime. 112-107 après prolongations avant de revenir à la maison. C’est très dur, mais c’est le jeu. Les Rockets mènent la série 2 à 0…

Game 3

D’Angelo Russell na fait pour l’instant des Finales loin 'être impressionnantes. En même temps, doit on lui en vouloir de moins performer aux cotés de Lance Stepheson que de Malik Monk? Je ne pense pas. Dans ce match 3, c’est Julius Randle qui prend les rennes de l’attaque, 31 points pour notre ailier fort All Star. Mais encore une fois, les absences nous auront fait du tort, surtout face à un James Harden étincelant. Encore 34-9 pour le barbu, et 26 points pour Joe Harris à 6/8 à 3 points. Et on s’incline, impuissants, 114-99. Si seulement Monk et Harrell ne s’étaient pas blessés… Les Rockets sont à 1 victoire du sweep, 3-0…

Game 4

Je pense sérieusement à interdire le port de la barbe dans le vestiaire la saison prochaine. Encore et toujours là, MVP, 39-5-7 dont 7 tirs de loin, MVP des Finales. On peut regretter les blessure de Montrezl Harrell et Malik Monk qui nous auraient au moins permis de lutter, mais on ne peut qu’être éblouis par le niveau de James Harden sur cette série. Il était juste trop fort pour espérer lutter sans être à 100% de nos moyens.

C’est un sweep en Finales NBA, certes. Mais nous reviendrons au complet. Nous reviendrons plus fort. Nous serons Champions NBA.

A SUIVRE…
4 « J'aime »

J’y ai cru… même pendant les prolongations, puis j’ai su dès le 2-0 que c’était fini.
Malgré cela, la saison aura été belle avec une superbe effectif.
Hâte de voir ce que donnera la suite avec une FA compliquée.

1 « J'aime »

Dans l’ensemble oui, ça aura été une super saison, avec un groupe jeune qui peut encore progresser. A l’été il faudra resigner tout le monde, et on aura un potentiel top 3 de Draft (le choix des Clippers)

Ouch. 2 joueurs importants qui se blessent au plus mauvais moment.

Espérons qu’ils soient revanchards la saison prochaine pour atteindre le graal.

Récit toujours aussi intéressant.

1 « J'aime »

Dommage les blessures au pire moment ! Sans ça, j’ai l’impression que ça aurait été plus serré mais que tu aurais eu du mal quand même !

L’an prochain si tu conserves le même groupe avec un an de plus (donc collectif au top, et personne de trop vieux même si Klay doit commencer à vieillir), tu sera champion c’est sur !

1 « J'aime »

Et en plus on a le pick des Clippers, top 3 annoncé!

1 « J'aime »

ouch ça fait mal

1 « J'aime »

Ça pique ce 4-0 en finales, mais l’équipe a fait un joli parcours !

1 « J'aime »
INTERSAISON 2022 - PREVIEW

Après cette campagne de Play-Offs historique mais frustrante, on se dirige vers une très grosse intersaison, au programme très chargé.

Coaching Staff

Depuis le début de cette aventure en Caroline du Nord, l’équipe est coachée par James Borrego. On a obtenu de bons résultats la saison passée, mais il ne fait pas partie pour autant des meilleurs entraîneurs de la ligue (B en attaque, C- en défense). Après notre accession aux Finales NBA la saison passée, on a la possibilité d’attirer un meilleur coach, sachant que Nick Nurse, Steve Kerr et Brad Stevens sont tous les 3 libres, leurs 3 équipes étant arrivées au bout d’un cycle, aucun n’a passé le 1er des Play-Offs l’an dernier. Otis Newman, notre assistant coach est lui aussi arrivé en fin de contrat, et il faudra donc resigner quelqu’un à ce poste aussi. On ne dispose pas d’un budget illimité, mais il nous permettra toutefois de recruter un coaching staff de haut niveau en étant astucieux.

Loterie & Draft

Après une vingtaine de matchs la saison passée, 2 équipes performaient en dessous des attentes : les Clippers et nos Hornets. On avait donc échangé nos 2 tours de la Draft 2022 (on avait aussi envoyé un 1er tour futur). Et puis… les Clippers ont commencé à tanker, et leur pick est donc attendu sur le podium de la Draft ! On disposera donc potentiellement d’un top 3 à la draft !

Options & Free Agency

C’est simple : pour l’instant, seulement 3 de nos joueurs ont un contrat garanti pour la saison prochaine, Klay Thompson, Montrezl Harrell et Domantas Sabonis. Pas trop d’inquiétudes toutefois : Julius Randle et D’Angelo Russell ont une option joueur aux alentours de $25M qu’ils semblent près à activer après nos Play-Offs. Malik Monk quant à lui est arrivé au bout de son contrat rookie, et sera donc agent libre restreint. Avec son apport offensif, il semble évident de le conserver, quitte à exploser le salary cap et la taxe de luxe : ce groupe peut retourner en Finales, et y faire plus que de la figuration. Il nous restera les droits Bird pour resigner des joueurs comme Melton ou Stephenson, en fin de contrat, et la Mid Level Exception pour se renforcer sur le banc. Grosse Free Agency en perspective donc.

Cet été est extrêmement important pour la suite : c’est celui qui peut nous permettre de franchir un dernier cap, avec les Hornets.

A SUIVRE…
5 « J'aime »
INTERSAISON 2022 - COACHS ET LOTERIE

Les premiers jours de cette intersaison très chargée sont écoulés, la période de recrutement des coachs est terminée, et surtout, on connait enfin les résultats de la loterie. Petit résumé.

Coaching Staff

James Borrego et son assistant, Otis Newman sont en fin de contrat cet été. Et même si on a pu obtenir de bons résultats avec eux, ont pourrait tenter de recruter un entraîneur de très haut niveau suite à notre accession aux Finales NBA la saison passée. De plus, suite à des saisons collectives moyennes, sans passer un tour de Play-Offs avec leurs équipes respectives, Steve Kerr, Brad Stevens et Nick Nurse sont tous les 3 libres. On ne dispose pas de fonds illimités, mais on a tout à fait les moyens de recruter cet été un coaching staff de très haut niveau.

image

Après de longs jours de négociation, et en rognant sur le salaire d’autres membres moins importants du Front Office, comme l’assistant General Manager, on réussit à signer pour une durée de 4 ans Brad Stevens (A/A+) et Benjamin Walker (B+/A). C’est une vraie amélioration par rapport aux saisons passées, on met toutes les chances de notre côté pour la saison prochaine.

Loterie

Avec les modifications des probabilités de la loterie de l’été 2018, les 3 équipes avec les moins bons bilans de Ligue ont chacune 14% de chance d’obtenir le 1er choix de la Draft. Et depuis l’échange fait début Décembre avec les Clippers, on dispose de leur choix : on a donc 14% de chance d’obtenir le 1st pick, tandis que les Clippers n’auront que notre choix, le 28ème de cette draft, je pense qu’on peut dire qu’on a gagné le trade.

ET ON OBTIENT LE 1ST PICK A LA LOTERIE !!! Après une saison à 54 victoires, on a le 1er choix de la Draft, qui nous permettra de nous renforcer de façon significative, que ce soit en sélectionnant un jeune joueur ou en l’échangeant, selon ce qu’on nous propose.

L’été dernier nous avait fait entrer dans une nouvelle ère. Cette intersaison pourrait nous faire passer un nouveau cap.

A SUIVRE…
4 « J'aime »

1ST PICKKKKKKKKK

Et quel recrutement niveau coach ! Même si j’aurai adoré Kerr. Mais Stevens reste un excellent choix !

1 « J'aime »

Il n’y a pas un équipe IRL qui avait eu ce cas de figure il n’y a pas si longtemps et qui avais drafté une bouse?

Evite juste de faire pareil^^

1 « J'aime »

Trust the Hornets process :stuck_out_tongue: 1er tour de draft avec une des meilleures équipes NBA + un des meilleur coach NBA. Tu nous dira ce que donne cette cuvée de draft :slight_smile:

1 « J'aime »
NBA DRAFT 2022

Vous l’avez vu, on a obtenu à la loterie, avec le choix des Clippers, on obtient le 1st pick de la Draft : plusieurs choix s’offrent à nous, choisir un jeune joueur ou échanger notre choix.

image
Kenny Hamre

A cette Draft 2022, un joueur semble sortir du lot, annoncé 1er choix par tout le monde, futur All Star annoncé. Meilleur scoreur universitaire du pays la saison passée, à 32 points par matchs : Kenny Hamre est manifestement le meilleur joueur de cette Draft.

image

C’est un arrière de 2.03m, avec des bras tentaculaires de 2.23m. C’est un joueur extrêmement complet, il semble pouvoir tout faire sur un terrain. Un superbe défenseur, créateur, et il tournait à 32 points par match en NCAA. Il pourrait peser immédiatement en NBA (82 OVR), et semble pouvoir beaucoup progresser à l’avenir. Il nous permettrai d’encore gagner en profondeur

Trades

Assez étrangement, on ne nous propose que des pivots, pour ce qui est des offres intéressantes. Et une offre sort du lot

En échange de notre 1er choix, et de notre 1er tour de l’an prochain, les Pistons nous proposent Andre Drummond. Il tournait la saison passée à 15 points et 12 rebonds en 31 minutes, et 21 de PER. Toutefois, il ne contribue que très peu en attaque hors du pick and roll, et n’a délivré que 3 passes décisives sur la saison passée, en 73 matchs. Il arrive en contract year, et sera payé $29M la saison prochaine.

• On choisit un jeune - Kenny Hamre
  • On échange notre choix - Andre Drummond

0 votant

Une seule chose est sûre : cette Draft va encore nous permettre de franchir un pallier.

A SUIVRE…
2 « J'aime »

Un joueur complet, future star, je pense que ça ne se refuse pas. En plus niveau salary cap ça va te coûter beaucoup moins cher que Le gros contrat de Drummond + son copain.

2 « J'aime »

Le jeune. Puis il semble presque déjà meilleur que Monk qui est RFA.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’au shoot et au scoring Monk est meilleur, après Hamre est plus complet, et meilleur défenseur, ça peut faire un super duo je pense

INTERSAISON 2022 - SUITE ET FIN

Vous avez voté : on sélectionne Kenny Hamre, en première position de la Draft NBA 2022, avec un pick en provenance des Los Angeles Clippers. Reste maintenant la Free-Agency, D-Lo et Randle ont une player option, et Malik Monk est agent libre restreint. Objectif : resigner tout le monde, et aller plus haut avec l’ajout de Hamre.

image
Options

Après l’accession aux Finales, et cette saison magnifique, 2 de nos joueurs majeurs ont des player options : Julius Randle et D’Angelo Russell. Et sans trop de surprises, il l’activent tous les 2, à $26M et $27M. Le groupe reste soudé.

Pour ce qui est de nos joueurs de banc, Lance Stephenson, auteur d’une saison tout à fait correcte en sortie de banc dispose d’une Team Option à $5M. On décide de l’activer, le vétéran reste chez nous une année supplémentaire.

Free Agency

Bien évidemment, entre Klay, D-Lo, Harrell, Sabonis et Randle, le salary cap est… en piteux état. Il nous reste un joueur à prolonger cet été, agent libre restreint : Malik Monk, et étant donné sa production, il faut le conserver, même cher si on veut ramener le trophée Larry O’Brien chez Michael Jordan. On le resigne pour 5 ans, à $18.50M la 1ère année.

Après cette resignature, voici l’état de notre roster :

PG SG SF PF C
D’Angelo Russell Malik Monk Klay Thompson Julius Randle Domantas Sabonis
(De’Anthony Melton) Kenny Hamre Lance Stephenson Montrezl Harrell (Robert Williams)
(Xavier Rathan-Mayes) Chuck Stewart - - (Dorell Richarsdon)

Nouvel arrivant - (Offre Qualificative)

Il nous reste donc notre Mid-Level Exception pour signer 2 joueurs de complément supplémentaires, et attaquer sereinement la saison prochaine.

En premier lieu, on signe pour 1 an Paul Millsap au poste 4, 37 ans et 76 OVR. Il apportera toute son expérience de joueur 4 fois All-Star cette année. On s’attache aussi les services de Demarre Carroll au poste 3, 73 OVR et 35 ans au salaire minimum pour 1 an.

Le roster est bouclé, la saison 2022-2023 est sur le point de commencer, et même si Montrezl Harrell ratera entre 2 et 4 mois avec sa blessure contractée en Finale, nous sommes au complet. Prêts à en découdre.

A SUIVRE…
Petit message perso

Les dernières semaines ont été très compliquées, j’ai eu très peu de temps libre, et je n’ai pas pu être très régulier ici. Merci d’être restés au rendez vous malgré tout. Je suis en vacances depuis hier, ça y est. Je vais pouvoir ENFIN avancer réellement avec les Hornets, et ENFIN pouvoir relancer FM, avec pourquoi pas une story à la clé.

7 « J'aime »
TACTIQUE : EN ORDRE DE BATAILLE

N’ayons pas peur de le dire : cette saison doit être historique. Nous sommes allé l’an dernier en Finales NBA avec un groupe jeune. Ils ont beaucoup gagné en expérience, et on a pu sélectionner Kenny Hamre en 1ère position à la Draft. Nous devons être au moins aussi forts. Si ce n’est plus.

image
Tactique

Changement majeur de l’intersaison, Brad Stevens est désormais notre Head Coach. Et qui dit changement de coach dit révision de la philosophie de jeu, ou en tout cas réévaluation.

Tout d’abord, voyons la philosophie de jeu que nos Hornets devront adopter pour la saison à venir. Brad Stevens est un coach plutôt défensif, mais un jeu avec ce type d’approche ne pourrait pas correspondre à certains de nos joueurs, et entre autres, D’Angelo Russell. Etant donné les profils de l’équipe, 2 choix s’offrent à nous Premièrement, un jeu plutôt équilibré, sans chercher à briller dans un compartiment plus qu’un autre, et laissant la place au pragmatisme de Brad Stevens. La seconde possibilité, serait de prioriser le tir à 3 points de façon systématique, en se basant sur nos presque 40% de réussite la saison passée de loin.

Le fait est que nous ne sommes pas qu’une équipe de snipers. On dispose d’une belle force de frappe dans la raquette, avec des joueurs comme Randle, Harrell ou Sabonis. Et même pour ce qui est de nos joueurs extérieurs, à part Klay, ce sont plus des scoreurs complets que des “spot up shooters”. Monk, Russell ou encore Hamre disposent d’une très belle capacité à scorer à l’intérieur, et il serait bête de s’en priver. De plus, le risque en se focalisant sur le tir à 3 points, c’est de faire une série d’échecs dans un match important, comme les Rockets dans le Game 7 des Finales de Conférence 2018, avec 27 tirs ratés consécutivement. On va donc opter pour un jeu sans priorités marquées, laissant libre cours à la créativité de nos joueurs et de Brad Stevens. On ne va pas non plus négliger le tir de loin bien sûr, et on va chercher si possible à étirer le jeu pour démarquer les tireurs, sans en abuser pour autant.

Rotation

Pour pouvoir comprendre la rotation du coach Stevens, il y a 2 choses à savoir : Montrezl Harrell sera absent pour 8 à 10 semaines, et on enregistre l’arrivée de Kenny Hamre au poste 2.

Le choix le plus compliqué à faire pour établir les rotations aura été au poste 2 : Kenny Hamre, numéro 1 de Draft, et Malik Monk qui sort d’une saison à 16 points de moyenne devront se répartir les minutes disponibles. Monk est un très bon scoreur, tandis que Hamre est meilleur défenseur, et plus complet. Et c’est là que le choix de Brad Stevens s’est fait : Hamre sera dans le 5 de départ, car il sera peut être plus complémentaire avec D’Angelo Russell et comblera ses lacunes en défense. Malik Monk lui, qui n’aura pour autant pas moins de minutes sera le leader offensif de la 2nd unit, et on compte sur lui pour être dévastateur en sortie de banc.

Les joueurs sont prêts pour la saison à venir, qui s’annonce grandiose. Le 1st pick de Draft, un nouveau coach de grande classe, avec une vraie réflexion tactique. En ordre de bataille.

A SUIVRE…
7 « J'aime »

Je pense poster la grosse analyse du début de saison demain, j’ai pensé que ça serait un peu indigeste et très long de le faire après un post tactique comme celui ci.

1 « J'aime »