:storypink: :s5: Charlotte Hornets : Gare aux Frelons !

Je dis pas que les joueurs cités sont pas des certitudes, Klay on sait très bien qu’il va rentrer ses 3 points et bien défendre, mais on a pas une hiérarchie offensive vraiment établie, dans le sens ou trop de joueurs peuvent prendre feu

Ta hiérarchie va s établir naturellement au fil de la saison. Et en series certains vont craqués tandis que d autres vont sortir du chapeau.

C’est pour ça que j’ai mis que DLo en 1ère option, on verra au fil de la saison pour les autres

DEBUT DE SAISON 2022-2023

Nous sommes le 7 Décembre 2023, on a déjà joué les 25 premiers matchs de la saison, pour laquelle nous faisons partie des favoris de l’Est. On a pour l’instant un très bon bilan de 19 victoires pour 6 défaites. Voyons comment.

Profil d’Equipe

Comme dans tout analyse d’équipe traditionnelle, commençons par regarder le Net Rating de l’équipe, avant de se concentrer sur des aspects plus spécifiques du jeu. Avec 115.1 points marqués en 100 possessions, on a la 2ème meilleure attaque de la Ligue, la meilleure de l’Est, ainsi que la 6ème défense, 105.4 de DefRtg. On a donc +9.8 de NetRtg, 3ème NBA derrière Utah et Philadelphie.

Commençons par la défense. Sixième meilleure efficacité de la Ligue donc. Pour ce qui est de la contestation des tirs, on est 9èmes de la NBA, 44.9%. On est relativement moyens pour ce qui est de la dissuasion en défense, les contres et les interceptions. Toutefois, on inscrit 5.5 points sur les ballons perdus adverses, 8èmes, et on profite donc très bien des erreurs adverses. Pour ce qui est du rebond, Montrezl Harrell n’a toujours pas joué le moindre match, et notre impact sous les cercles se voit donc diminué, sans pour autant quitter la 1ère moitié de la NBA. On a donc une plutôt bonne défense collective, nous permettant de générer de belles séquences de transition sur les ballons perdus adverses.

Passons enfin au nerf de la guerre, l’attaque. On a une très belle efficacité, avec 115.1 d’Offensive Rating. Tout d’abord, on a 49% de réussite d’équipe au tir, 2ème NBA, et 40% à 3 points, là aussi 2ème, sans en abuser. On a déjà vu qu’une petite partie de cette efficacité vient de séquences de transition sur des pertes de balle adverse. On s’appuie aussi également sur 2 aspects important du jeu d’attaque. Premièrement, on est la 2ème équipe qui fait le plus de passes décisives pour 100 possessions, 29.3. Et malgré ça, on ne perd que très peu de ballons, 13.8, 5èmes. Notre mouvement de balle est donc encore meilleur que les années passées, et explique en grande partie notre réussite insolente au tir, et donc notre excellente efficacité offensive.

image
Surprises et Imprévus

Commençons par le 1er imprévu de ce début de saison, le plus surprenant et le plus terrible : sur ces 25 premiers matchs, D’Angelo Russell n’a pu en jouer que 16, et n’a pu démarrer que 9 rencontres. Déjà privés de Montrel Harrell, on doit se passer de notre Franchise Player sur un nombre de matchs conséquent. Coup dur.

Robert Williams, qui était supposé être le remplaçant de Montrezl au poste 4 s’est lui cassé la cheville, et n’a pu jouer que 12 matchs, et sera encore indisponible 1 à 2 mois. Et on perd ainsi en puissance au rebond et en défense intérieure. Et même Domantas Sabonis a raté 6 matchs, qu’on a donc du jouer avec une rotation intérieure à 3, Richardson-Randle-Millsap. Et on a su conserver le 3ème NetRtg de la Ligue malgré tout.

Et maintenant, venons en aux surprises positives de ce début de saison, au poste 2. Kenny Hamre fait un début de saison incroyable pour un rookie, 19 points, 4 passes et 3 rebonds. Il est pour l’instant très adroit, 55% au tir et 48% à 3 points. La dernière fois qu’un joueur a fini sa saison rookie avec au moins 20 de PER, c’était Kyrie Irving, en 2012. Kenny Hamre est pour l’instant à 22.4. C’est la 16ème efficacité de toute la NBA, c’est tout bonnement insensé pour un joueur si jeune. Et il a une shot chart plutôt sympathique.

image

Alors, aurait on déjà trouvé une vraie solution tranchée au dilemme qui se posait sur le poste 2, entre Monk et Hamre? Et bien… N’en soyez pas si sûrs. Malik Monk est un sniper d’un classe très rare. Toutefois, il n’est pas dans le fameux club du “50-40-90” sur ce début de saison (50% au tir, 40% à 3 pts, 90% aux lancers). Enfin si. Oui en non. Enfait, Malik Monk est à 49% au tir, 50% à 3 points, et 94% aux lancers, c’est juste fou. Il est à 18 poinrs, avec un TS% à 67%, pour un 21.7 de PER, je pense qu’on peut dire qu’il a encore beaucoup progressé. Dingue.

Collectif, encore et toujours

La force collective est, depuis longtemps déjà, une des principales forces de cette équipe. Et ce n’est pas près de s’arrêter. (Les chiffres seront à lire en prenant en compte les blessures de Russell et Montrezl).

Pour ce qui est du scoring pur, sans Montrezl, on a 6 joueurs à plus de 12.3 points, de Sabonis à Hamre, avec Randle à 16 et Klay à 14. Et ce n’est qu’une introduction. Absolument tous les joueurs ayant eu un vrai temps de jeu ont au moins 12.1 de PER, la moyenne NBA étant à 15. Avec un D-Lo longtemps blessé, on a toujours le meilleur trio de la NBA en terme d’EWA, le seul avec 3 joueurs au dessus de 3.5 de la Ligue. Hamre-Monk-Randle. Tout ça sans Harrell, très impactant les saisons passées, avec un Russell diminué, et sans compter Thompson et Sabonis, 4.3 à eux 2. Je pense qu’on peut parler de profondeur, de force de frappe collective hallucinante.

On a vu plus tôt que notre mouvement de balle était le meilleure de la Ligue, et cela peut s’expliquer par 1 chiffre qui revient très fréquemment : de tous les joueurs ayant eu un temps de jeu conséquent, seul Richardson est sous les 16% d’AST%, transforme moins d’1 ballon sur 6 en passe décisive. le danger vient vraiment de partout.

Un bilan de 19 victoires et 6 défaites en 25 matchs, avec un franchise player diminué et Montrezl blessé, et le tout avec la manière : je pense qu’on peut le dire, ce début de saison est magnifique.

A SUIVRE…
8 « J'aime »

Très bon début de saison. Excellent même si on prend en compte les blessures. Cette cohésion devrait te permettre d aller loin… Très loin…

1 « J'aime »
CONTENDERS

Nous sommes le 8 Février 2023, la veille de la Trade Deadline. On a joué 54 matchs dans cette saison régulière, et on affiche pour l’instant le meilleur bilan de la NBA : 42 victoires pour 12 défaites. Si note accession aux Finales nous a placé comme un très bonne équipe, on est plus que jamais prétendants à la victoire finale.

image
Continuité

Étrangement, si on veut analyser l’équipe dans sa globalité, il y a assez peu de choses à rajouter sur ces 29 derniers matchs. En effet, dans tous les compartiments du jeu, en attaque et en défense, on est dans la continuité du début de saison. Meilleure attaque et 6ème défense, très grosse efficacité au tir et superbe mouvement de balle, je ne vous refais pas l’article, rien de nouveau de notable. Vraiment, la continuité après un très bon début de saison est impressionnante. On ne faiblit pas.

Le problème de cette continuité, c’est qu’on a toujours autant de problèmes de blessures. En 54 matchs, Robert Williams n’en a joué que 12, Randle 46, Sabonis 48 et Montrezl Harrell, qui est enfin de retour n’en a joué que 27. Le problème, c’est que D’Angelo Russell s’est cassé la cheville droite… Il n’a pour l’instant joué que 22 matchs, 14 titularisations. Ca fait 32 absences pour celui qui devait être notre Franchise Player, qui revient dans 4 à 6 semaines, à la fin de la saison régulière. Et dire que sans lui on a le meilleur bilan de la Ligue…

Individualités

Pourquoi se reposer sur 1 joueur majeur, quand on peut en avoir 9? Parlons de ces joueurs trop souvent oubliés depuis le début de cette aventure en Caroline du Nord, ces joueurs essentiels au fameux “collectifs”, dont je parle dans presque tous mes posts.

  • Extérieurs

Au poste 2, Malik Monk et Kenny Hamre avaient fait un début de saison incroyable, et ils ne se sont pas arrêtés. Le 1er est favori au titre de 6ème Homme de l’Année, toujours à 18 points par match avec un adresse insolente. Kenny Hamre lui, a été élu Rookie du mois tous les mois depuis le début de saison. Il fait partie des 20 joueurs avec le plus d’impact de la saison, 18-4-4 à 22 de PER et 9.1 EWA, c’est la meilleure saison d’un rookie depuis très longtemps. Il a le meilleur +/- de la Ligue, tout simplement…

image

Klay Thompson est l’homme de l’ombre par excellence. C’est un joueur incroyable, qui rend de façon indiscutable son équipe meilleure, mais dont on parle trop peu. Il met 15 points par match cette saison, auxquels on ajoute 3 passes et 3 rebonds. Il tire à 42% à 3 points, du haut de ses 33 ans. Autre aspect majeur du jeu de Klay, sa défense, qu’on oublie bien trop souvent. C’est toujours difficile d’analyser la défense de façon individuelle, car si on peut marquer un panier tout seul, la défense relève plus du collectif, de la qualité des aides et des pré-rotations. Toutefois, si on regarde l’adresse au tir des adversaires directs de Klay, c’est impressionnant : seulement 41% des tirs pris face à lui finissent en paniers. Et c’est ainsi qu’il affiche le 2ème +/- de l’équipe, derrière le prince Kenny Hamre.

  • Intérieurs

Et dire qu’on n’a pas encore parlé de nos joueurs intérieurs… Pourtant, de façon plutôt étonnante, c’est là qu’est notre seul joueur ayant été sélectionné au All-Star Game cette saison : Julius Randle. Les autres acescences s’expliquent simplement : si Kenny Hamre n’est pas choisi, car rookie, c’est difficile de choisir des coéquipiers au même poste.

Bref, Randle, Sabonis, et même Montrezl sur les matchs qu’il a joué font une très bonne saison. Julius Randle d’abord, est en 15-9-3, en progression depuis la saison dernière. Encore plus que la saison passée, c’est une vraie menace intérieure, à 71% sur les tirs dans la “Restricted Area”, tout près du panier. Et avec presque 3 passes décisives par match, il contribue activement au jeu léché de l’équipe. Domantas Sabonis quant à lui, est notre meilleur rebondeur, en 12-11-2. C’est un vrai point d’ancrage dans la raquette, et même si ce n’est pas du tout notre 1ère option offensive, il affiche un 20 de PER, et offre de belles possibilités tactiques, avec un petit tir à 3 points intéressant. Venons en enfin à Montrezl Harrell. Ayant raté un grand nombre de matchs, je n’analyserai pas ses statistiques avancées, même si elles sont bonnes, pour des raisons purement mathématiques, et d’équité entre les joueurs. Sur ses 27 matchs, il tourne en 12-7, avec 1.4 contre, et à 57% en sortie de banc. Fidèle à lui même, il joue le rôle de 1er remplaçant explosif dans la raquette. En bref, noter raquette est occupée par 3 joueurs importants et complémentaires, pesant dans tous les compartiments du jeu.

On pourrait aussi parler des très bons Lance Stephenson et Dorrell Richardson, en sortie de banc, respectivement en 7-4-3 et 7-6, sur un temps de jeu très restreint, mais je pense avoir déjà été assez long.

C’est déjà la dernière ligne droite avant les Play-Offs, pour lesquels on comptera parmi les favoris. Plus que 28 matchs, un retour de blessure de D-Lo et un record du meilleur bilan de l’histoire de la franchise et on y sera. Prêts à marquer l’histoire.

Note

Comme collectivement il n’y aucun changement remarquable depuis le début de saison, et qu’on ne peux pas encore réellement se tourner vers les playoffs et les aspects du jeu à garder à l’esprit, il m’a semblé que faire un tour des nombreux membres du fameux “collectif” serait judicieux, en espérant que ce format n’est pas trop indigeste à la lecture.

A SUIVRE
7 « J'aime »

C’est parfait à lire, très intéressant. Tu cartonnes cette saison alors que tu es pourri par les blessures. C’est intéressant pour la suite, mais espérons que le collectif ne se dérègle pas. Sans DeAngelo tu fais des miracles, et tu es déjà favori pour le titre.

Ton rookie est dingue, un sacré espoir :slight_smile:

En parlant de rookie, ça a donné quoi la carrière de la cuvée 2019 (Zion, Barrett, Dembouya…?)

2 « J'aime »

Excellent résumé encore une fois.

Je ne pense pas que tu fasses de move avant la deadline vu tes résultats.

Je ne savais pas qu’un rookie ne pouvait pas être sélectionné au All Star. Merci pour l Info.

1 « J'aime »

Si je dis pas de bêtises il peut mais ça n’arrive jamais.

1 « J'aime »

Il peut, c’est arrivé plusieurs fois, mais très peu ces dernières années. Enfait, avant tout se jouait sur les votes de fans (comme ça que Yao Ming était titulaire au ASG tous les ans), mais depuis quelques années on a aussi des votes de coachs et de journalistes. Avec l’ancien système Doncic aurait été titulaire cette année (2ème aux votes derrière LBJ), mais il n’a pas été All Star. Du coup je pense que le jeu l’autorise pas / le rang extrêmement difficile.

Merci beaucoup !
Pour cette partie, comme elle a commencé en Janvier, j’ai pas téléchargé de classe de Draft de la communauté, trop tôt dans l’année c’est inutile, souvent très irréaliste, et ça peut gâcher l’expérience de jeu. Si on va jusqu’au titre avec les Hornets je pense commencer une nouvelle story, et j’ajouterai la classe de draft 2019, et les 1ers moves de la Free Agency.

2 « J'aime »

Salut @Marsh_Mallow.

J’ai besoin de tes conseils. Je viens de prendre NBA 2K19. J’avais le 18, mais l’habillage du 19 et les nouvelles options du MyLeague sont vraiment très appréciables.

Je me tâte à partir avec les Wolves ou les Bulls. Mais j’ai 2 questions :
Ou puis-je trouver la fameuse stat PER dont tu parles tant ?
Les classes de draft à télécharger sont souvent un peu trop flatteuses pour les rookies. Qu’en penses tu ?
PS : J’ai télépchargé une mise à jour des effectifs 2019/2020 avec notamment Zion qui doit avoir 82.

Merci.

-Pour les PER, tu vas dans stats joueurs, puis tu appuies 2 fois sur Y/Triangle/2, et t’as les stats avancées, donc le PER, les EWA, le TS% et bcp de stats utiles

-Pour les classes de Draft fictives en général c’est cheaté oui, on a le top 5 qui finit All NBA a 92 OVR en 3 ans… Perso j’utilise très peu, uniquement pour la 1ère saison qd je commence une game assez tard dans la saison et qu’on connait bien les futurs rookies, là on peut en trouver des réalistes

Merci pour tes réponses.

1 « J'aime »

He’s backkkkkkk ! :smiley:

1 « J'aime »

On remet ça sur NBA2k20 dès Vendredi !

2 « J'aime »

Hâte de voir pour la prochaine saison sur le prochain opus.

Du coup, je suppose que tu n’as pas fini la précédente ?

Du coup non, on va dire que d’un point de vue perso j’avais pas exactement le temps…
Après honnêtement on était monstrueux, on était favoris pour le titre et j’aurais pas fait une saison en plus, ça aurait pas été intéressant à suivre
Normalement cette année j’aurai plus de temps, donc je serai plus régulier
Je poste tout à l’heure une petite sélection d’équipes, avec un vote pour la prochaine story, viens faire un tour si tu veux

1 « J'aime »

Cool, un retour. J’ai préco MyNBA 2K aussi, pour faire du MyTeam cette année :slight_smile:

1 « J'aime »