:storyred: :s4: :france: 🇲🇨 Charles Le Prestre - De Winterthur à l'AS Monaco

1200101

Winterthur FC - Die Lowen mussen brullen

SOMMAIRE

INTRODUCTION
– Présentation du club
– Présentation du projet

:winthertur: Premiere saison (2023/2024)
– Fin de saison

:winthertur: Deuxieme saison (2024/2025)
– Recrues potentielles
– Mercato et pré-saison
– Mi Saison
– Fin de saison

:winthertur: Troisieme saison (2025/2026)
– Recrues potentielles
– Mercato
– Mi Saison
– Fin de saison

:winthertur: - :monaco:Quatrieme saison (2026/2027)
– Recrues potentielles
– Mercato
– Mi-saison
– Signature à l’AS Monaco
– Fin de saison & finale de Coupe de France

8 « J'aime »

Historique du coach

Statistiques
Matchs joués 177
Matchs remportés 124
Matchs nuls 25
Matchs perdus 28
Buts marqués 443
Buts encaissés 199
Différence de buts 244
Pourcentage de victoires 70%

RECOMPENSES INDIVIDUELLES

Saison Récompense Compétition Club
2023/2024 Meilleur entraîneur de la Super League Suisse Super League Suisse :winthertur:
2024 Entraîneur de l’année - France Football - :winthertur:
2024/2025 Meilleur entraîneur de la Super League Suisse Super League Suisse :winthertur:
2025 Entraîneur de l’année - France Football - :winthertur:
2025/2026 Meilleur entraîneur de la Super League Suisse Super League Suisse :winthertur:
2026 Entraîneur de l’année - France Football - :winthertur:

Trophees majeurs

Saison Compétition Club
2024/2025 Super League Suisse :winthertur:
2025/2026 Super League Suisse :winthertur:
2026/2027 Coupe de France :monaco:
8 « J'aime »

Dans ma partie ils ne faisaient que miauler … :grin:
Je te souhaite d’être bien meilleur que l’IA !

Le but à terme est d’emmener le club sur le toit de l’Europe ?

1 « J'aime »

Intéressant je vais suivre

Reponses aux lecteurs

Merci Ă  vous deux !

Effectivement, l’objectif à long terme est de tenter de faire exister le club, mais aussi le championnat suisse, à l’échelle européenne.
Je vais également utiliser une façon de jouer que je n’ai encore jamais testé, mais ça j’en parlerais dans les prochains posts !

1 « J'aime »

1200101

hq720

Un club historique

Fondé en 1896, le Winterthur FC est l’un des clubs les plus anciens et emblématiques du football suisse. Situé dans la ville de Winterthour, dans le canton de Zurich, le club a su s’imposer comme une force dans le paysage footballistique helvétique, malgré des périodes fluctuantes de succès et de défis. Dès ses premières années, le club s’est distingué en participant activement à la promotion du football en Suisse, devenant un membre fondateur de la Ligue nationale en 1897.

Le Winterthur FC a connu son âge d’or au début du XXe siècle, avec plusieurs titres de champion de Suisse dans les années 1900. Le club a remporté le championnat suisse à trois reprises, en 1906, 1908, et 1917. Ces succès ont cimenté sa place parmi les équipes les plus redoutables de l’époque. Pendant ces années, le club a su attirer des talents locaux et internationaux, créant ainsi une équipe compétitive qui a marqué l’histoire du football suisse.

Une identité forte

Le Winterthur FC est un club qui incarne les valeurs de la communauté et de la persévérance. Reflétant l’esprit de la ville ouvrière de Winterthour, le club a toujours été étroitement lié à ses supporters, majoritairement issus de la classe ouvrière. Cet attachement profond entre le club et ses fans est l’un des piliers de son identité.

Le club est également reconnu pour son engagement à former de jeunes talents, avec un accent particulier sur le développement local et régional. Cette philosophie de formation a permis au club de rester compétitif au fil des décennies, tout en cultivant un fort sentiment d’appartenance chez les joueurs et les supporters.

La chute, puis la renaissance

Au fil des décennies, le club a dû faire face à plusieurs défis, notamment des descentes en division inférieure et des périodes de crise financière. Cependant, la résilience des Lions a toujours été un moteur face à toutes les épreuves, grâce à un soutien indéfectible de ses supporters ainsi qu’à une très bonne gestion en interne. Le retour en Super League en 2022 marque une nouvelle ère de renouveau pour le Winterthur FC, avec l’ambition de réaffirmer sa place parmi les meilleurs clubs du pays.

Avec une riche histoire derrière lui et un présent tourné vers l’avenir, le Winterthur FC continue de se développer et de viser de nouveaux sommets. Fort de son identité forgée au fil des décennies, le club aspire à consolider sa place dans l’élite du football suisse et à redonner à ses supporters des moments de gloire. L’avenir des Lions s’annonce prometteur, marqué par la continuité de ses valeurs fondamentales et une ambition renouvelée pour les défis à venir.

13 « J'aime »

Le boulot s’annonce intense mais sans aucun doute très intéressant

Ayant eu une grande épopée sur une partie avec le Balzers (vive le Liechtenstein), j’aime beaucoup le championnat suisse, je vais sans aucun doute suivre !
Courage !

1 « J'aime »

J’adore le championnat Suisse (et je salue les copains de Lausanne) donc je vais suivre :grin:

Reponses aux lecteurs

C’est clair que la tâche s’annonce rude. En championnat, je pense que l’on peut dominer assez rapidement. Le championnat Suisse est un championnat très ouvert, surtout sur Football Manager. C’est surtout sur le plan européen où l’on devrait être mis en difficulté et avoir beaucoup de mal à gagner en réputation.

Merci à vous de me suivre, j’espère que l’aventure vous plaira !

2 « J'aime »

1200101

STAFF

Une ère nouvelle

Les dirigeants du FC Winterthur ont décidé de prendre une direction audacieuse. Inspirés par des clubs comme Brighton, ils sont résolus à transformer le club et à le mener vers les hauteurs du football suisse. Pour ce faire, ils ont choisi une voie encore trop peu utilisée dans le monde du football, la méthode du MoneyBall et de l’utilisation des statistiques avancées.

La méthode Moneyball appliquée au FC Winterthur

Pour concrétiser cette stratégie, le club va se concentrer sur plusieurs axes clés :

- Recrutement de jeunes joueurs en fin de contrat : Plutôt que de se lancer dans des transferts coûteux, Winterthur privilégiera le recrutement de jeunes talents en fin de contrat. Ces joueurs seront ensuite intégrés au club et bénéficieront d’une formation supplémentaire pour les adapter à la philosophie de jeu des Lions. Cette post-formation vise à maximiser leur potentiel tout en les alignant sur les exigences tactiques et techniques de l’équipe.

- Exploration des divisions supérieures : Le club mettra un point d’honneur à observer un maximum de joueurs évoluant dans des divisions plus réputées, là où les bonnes affaires sont plus nombreuses. En ciblant des joueurs qui indésirables dans des plus grands clubs, Winterthur espère découvrir des talents à fort potentiel pour un coût bien moindre.

- Recrutement basé sur les statistiques : L’approche MoneyBall repose sur l’analyse approfondie des données. Plutôt que de se baser sur la réputation ou les notes générales des joueurs, le club se concentrera sur des statistiques spécifiques correspondant aux besoins de l’équipe. L’objectif est de recruter des joueurs qui, sur le papier, apportent une réelle plus-value tactique, indépendamment de leur notoriété.

- Maximisation de l’utilisation de l’équipe B : Le club entend utiliser pleinement son équipe B pour tester et développer les jeunes recrues, leur offrant du temps de jeu et une exposition aux exigences tactiques du FC Winterthur. Cela permettra d’intégrer progressivement les joueurs dans l’équipe première tout en minimisant les risques financiers et sportifs.

Charles Le Prestre : le théoricien des statistiques qui passe de la théorie à la pratique

Le choix du nouvel entraîneur est aussi surprenant qu’inspirant : Charles Le Prestre, un Français originaire de Belfort. Contrairement aux entraîneurs traditionnels, Le Prestre n’a jamais dirigé la moindre équipe sur le terrain. En revanche, il est reconnu comme un véritable passionné de l’analyse statistique dans le football. Depuis plusieurs années, il anime un blog qui s’est fait un nom dans le milieu, dédié à l’étude des performances des joueurs à travers les chiffres. Fort de ces années d’expérience, il devrait avoir la mainmise sur les décisions finales concernant le recrutement des futurs talents.

Objectif : retrouver les hautes sphères du football suisse

Avec cette approche innovante, les dirigeants du FC Winterthur ont fixé un objectif ambitieux : ramener le club au sommet du football suisse. Conscients des défis qui les attendent, ils ont misé sur Charles Le Prestre pour appliquer une méthode qui a déjà fait ses preuves dans d’autres contextes, mais qui reste encore rare dans le monde du football.

Le FC Winterthur est prêt à écrire une nouvelle page de son histoire. Avec Charles Le Prestre à la barre, l’équipe se prépare à prouver que les statistiques et l’analyse peuvent rivaliser avec l’expérience et les grandes traditions du football.

10 « J'aime »

L’utilisation du Moenyball, sah quel plaisir :heart_eyes:

Toujours aussi sympa à suivre dans le format que tes précédents récits :slight_smile:

Reponses aux lecteurs

C’est la première fois que je vais jouer de cette façon donc ça risque de ne pas être parfait. Mais j’avais très envie d’essayer, pour un dernier défi sur ce fm !

Merci à toi, content que ça te plaise !

2 « J'aime »

1200101

JOUEURS

Les gardiens

Poste Nom Âge Nationalité Niveau Potentiel Fiche
GB Marcus Kuster 29 :switzerland: :two_star_half: :two_star_half: :desktop_computer:
GB Marvin Keller 21 :switzerland: :three_star: :five_star: :desktop_computer:

Marvin Keller, prêté jusqu’en fin de saison par les Young Boys, est l’un des jeunes suisses les plus prometteurs à son poste. Il devrait être titulaire lors du début de saison. Marcus Kuster est sur le déclin, malgré son âge, il devra donc se contenter d’une place de supersub.

Les défenseurs

DG Souleymane Diaby 24 :cote_divoire: :four_star_half: :four_star_half: :desktop_computer:
DG Tobias Schättin 26 :switzerland: :three_star: :three_star: :desktop_computer:
DC Granit Lekaj 33 :kosovo: :three_star: :three_star: :desktop_computer:
DC LoĂŻc LĂĽthi 20 :switzerland: :two_star_half: :four_star: :desktop_computer:
DC Yannick Schmid 28 :switzerland: :three_star: :three_star: :desktop_computer:
DC/MDF Basil Stillhart 29 :switzerland: :three_star: :three_star: :desktop_computer:
DC/MDF Remo Arnold 26 :switzerland: :three_star: :three_star: :desktop_computer:
DD Silvan Sidler 25 :switzerland: :three_star: :three_star: :desktop_computer:
DD Adrian Gantenbein 22 :switzerland: :four_star: :four_star: :desktop_computer:

Les postes de latéraux sont très bien fournis.Souleymane Diaby et Adrian Gantenbein sont encore jeunes et pourtant déjà des éléments importants. Le second a également l’avantage d’être formé au club, donc de connaître parfaitement l’environnement.
En défense centrale, le duo titulaire sera composé de Granit Lekaj et Remo Arnold. Ce premier est l’un des piliers de l’équipe, et est également formé au club. L’entraîneur semble également beaucoup miser sur le jeune Loïc Luthi, qui est encore très jeune et qu’il vient d’appeler alors qu’il jouait encore avec la B-Team.

Les milieux de terrain

MDF/MC Luca Zuffi 33 :switzerland: :three_star: :three_star: :desktop_computer:
MDF/MC Thibault Corbaz 29 :switzerland: :two_star_half: :two_star_half: :desktop_computer:
MC Alexandre Jankewitz 21 :switzerland: :three_star: :five_star: :desktop_computer:
MC/MOC Randy Schneider 22 :switzerland: :four_star: :four_star: :desktop_computer:
MO(GC) Matteo di Giusto 23 :switzerland: :four_star: :four_star: :desktop_computer:

Trois postes de titulaire sont à pourvoir au milieu de terrain, deux en tant que milieu central et un au poste de milieu offensif central, puisque le système utilisé devrait être un 4411. Luca Zuffi et Randy Schneider devrait commencer comme titulaire au poste de MC, tandis que Matteo di Giusto, l’une des stars de l’équipe, sera notre numéro 10.
Le reste du temps de jeu sera partagé entre les joueurs restants, sans hiérarchie particulière au vu de la qualité des joueurs présents, sachant également que Basil Stillhart peut évoluer à ce poste, en cas de besoin.

[Les attaquants

MD/MO(DC) Francisco Rodriguez 28 :switzerland: :two_star_half: :two_star_half: :desktop_computer:
M/MO(DG) Sayfallah Ltaief 23 :tunisia: :three_star_half: :three_star_half: :desktop_computer:
MO(DG) Nishan Burkart 23 :switzerland: :four_star: :four_star: :desktop_computer:
MO(DG)/BT Boubacar Fofana 25 :guinea: :three_star: :three_star_half: :desktop_computer:
BT Antoine Baroan 23 :france: :two_star_half: :three_star_half: :desktop_computer:
BT Roman Buess 31 :switzerland: :two_star_half: :two_star_half: :desktop_computer:
BT Aldin Turkes 27 :bosnia_herzegovina: :three_star: :three_star: :desktop_computer:

Sur les ailes, Sayfallah Ltaief et Nishan Burkart seront les titulaires en puissance. Le premier est prêté jusqu’en fin de saison par Bâle, il faudra donc rapidement envisager une solution pour la saison prochaine. Le second, Nishan Burkart, vient d’arriver de Bundesliga, après une saison en prêt, et devrait rapidement attirer l’œil de plus grands clubs.
Boubacar Fofana devrait gratter pas mal de temps de jeu à gauche, même s’il aura besoin d’une formation à ce poste.
Le poste de buteur est certainement notre poste le plus faible. Aldin Turkes devrait tout de même avoir un temps de jeu conséquent, car il est notre seul joueur viable en pointe. Antoine Baroan devrait tout de même prétendre à un bon nombre d’apparitions, d’autant plus qu’il sort d’une belle saison en Hongrie.

11 « J'aime »

Pas trop trop mal cet effectif tout de mĂŞme

Mouais, ça dépendra aussi de la tactique mais à première vue je pense qu’il faut du renfort en attaque (un vrai buteur dans l’axe), peut-être aussi un milieu axial à moins que Jankewitz puisse rester quelques saisons

Marvin Keller est un bon gardien ce serait énorme de pouvoir prolonger le prêt, mais il va déjà permettre d’être tranquille une saison

1 « J'aime »

Vous avez dit « moneyball Â» … J’active la petite cloche…

Qu’as tu pensé de mon guide ?

1 « J'aime »

Un effectif suffisant en quantité, a voir ce que cela donne en fonction de la tactique utilisée. En tout cas, hâte de voir tes debuts en championnat !

Reponses aux lecteurs

Pour l’effectif, je le trouve également suffisant en terme de qualité, voire même de nombre. En tout cas, il me semble assez bon pour viser les six premières places tranquillement.

Comme l’a dit @Raspou, la vraie faiblesse se trouve du côté de l’attaque de pointe. Un gros travail de scouting s’impose pour nous renforcer la saison prochaine.

C’est justement ton guide qui m’a donné envie de tester, pour la première fois, cette façon de jouer.

Tu verras sûrement des petits clins d’oeil à ton travail se glisser dans les posts pré-mercato et pendant les mercatos. :smiley:

1 « J'aime »