:storygreen: :s2: Carrière longue Saison 29/30 Un avenir Citizen

« J’ai décidé de quitte le VFB à la fin de la saison »

Arrivée il y a 3 ans après deux saisons sur le banc des basques d’Alaves, qui l’avait élevé au 4ème rang de la Liga en 2024/2025. Le jeune entraineur français (41 ans en mars) vient d’annoncer son départ du club allemand à l’issue de la saison, soit à la fin de son contrat en juin 2029.

« Il faut parfois savoir quand c’est le moment de partir et je pense que le VFB et moi avons besoin de ce renouvellement. »

Le technicien cherche un nouveau défi, lui qui est aujourd’hui, en tête de la Bundesliga (3 pts d’avance sur Dortmund), qualifié pour les 8ème de Champions League et demi-finaliste de la coupe d’Allemagne. Celui qui a décidé d’endosser également le rôle de sélectionneur national en début de saison et qui a déjà bluffé tout le monde par une maîtrise parfaite des qualifications pour le Final Four de Ligue des Nations (en juin prochain).

Cette saison doit lui permettre de passer un cap dans sa carrière avec pourquoi pas un challenge vers un cador européen. Milan l’avait approché en décembre avec un entretien à Milanello, qui n’avait pas donné de suite… pour le moment en tout cas. Suivi un temps par Liverpool cet été, qui a finalement fait le choix de Xabi Alonso. Cossic aura surement le choix. Un retour en France ? « Pourquoi pas » indique le français.

Une chose est sûre son arrivée sera conjuguée à celle de ses fidèles lieutenants Pierre Aristouy, Bryan Bergougnoux et Cristiano Ronaldo.

« Entraîner en France ? Pourquoi pas, après il faut être réaliste la France à moins tendance à donner sa chance à de jeunes techniciens. Valenciennes m’a permis de me lancer et je leur serais à jamais reconnaissant de cette chance »

Malgré ce constat, Cossic a un rêve celui de rejoindre son club de cœur, le FC Nantes. Thierry Henry semble y être pour l’instant bien établit avec une qualification inattendue cette saison pour la Ligue des Champions. Et même si la saison est plus compliquée avec un calendrier plus chargé, difficile d’imaginer le Club se séparer de l’ex-international tricolore.

Rester en Allemagne ? « Pas une priorité » retorque le sélectionneur Français. « Partir dans un autre club allemand tout de suite me semble compliqué. Partir pour y revenir bien sûr. A Stugartt ? Il ne faut jamais dire jamais. »

L’hypothèse la moins probable serait qu’il se consacre exclusivement à la sélection et l’objectif de la 3ème étoile, le cadre technique semble plus enclin à un travail quotidien dans un début de carrière déjà mené à 100 à l’heure.

Place à une fin de saison périlleuse mais terriblement excitante, avec la possibilité encore aujourd’hui de 3 titres. La question de son avenir n’apparait pas prioritaire pour le moment.

Quoi qu’il arrive Cossic ne sera plus à Stugartt mais où sera-t-il ? L’avenir nous le dira tôt ou tard.

1 « J'aime »

si quelqu’un peux me dire comment rajouter des images. Je n’y arrive pas. Merci beaucoup

hello je t’ia répondu en DM :wink:

Quiroga, le crack Argentin

Il est arrivé la première saison de Cossic à Stugartt pour un peu de 14M€ en provenance du Racing Club en Argentine, et il s’est tout de suite imposé. Que ce soit en Ailier Droit dans le 4-2-4 ou en second attaquant.

Agé de 20 ans, il a rapidement décroché le titre de Next Gen 2026-2027 et une coupe du monde U20 avec l’Argentine en 2025.

L’avenir nous le dira, mais Christian Quiroga a tout pour devenir le futur de la sélection Argentine (14 séléctions 1 but ) et du football de club européen.

Quel sera le futur club de ce crack ? Dis le moi dans les commentaires.

1 « J'aime »

Qui sera le grand vainqueur de cette édition de Ligue de Champions ? A votre avis ?

1 « J'aime »

Une semaine déjà décisive ?

Dans une saison, certaine semaine sont plus importante que d’autres et celle-ci en fait clairement partie.

Après un 1-1 au match aller à Benfica, le VFB a toutes ses chances pour rallier les quarts. Il faudra être costaud et réaliste pour éliminer les Lisboètes.

Trois jours plus tard, c’est un déplacement plus que délicat qui attendra l’équipe de Stugartt. Dans un stade bouillant, à Dortmund, pour ce qui peut être le match déterminant pour le sacre final en championnat.

Deux matchs, des enjeux différents mais un tournant, assurément, pour la suite de la saison des allemands.

1 « J'aime »

La tuile pour Peter Witteveen. La blessure de trop dans une semaine cruciale ?

Quelle mauvaise nouvelle pour le VFB a quelques jours de recevoir Benfica.
Le coach a annoncé que Peter Witteveen (21 ans NED) n’a pas pu s’entrainer, gêner par une infection virale qui devrait le laisser éloigné des terrains durant 10 à 15 jours.

L’impact est important dans l’effectif de Stugartt, tant le portier néerlandais est apparu décisif cette saison.
C’est le jeune gardien remplaçant Michael Schmidt qui prendra place dans les buts pour au moins le match de Ligue des Champions.

1 « J'aime »

Un huitième à rebondissement mais victorieux.

Que ce fut dur, que ce fut long, que ce fut stressant mais que la qualification fait du bien.
Après un nul 1-1 à l’Estadio de la Luz à Lisbonne, les joueurs de Stugartt étaient alignés en 4-2-4.

Rapidement mené 1-0 par un but à la 4ème minute de Sudakov. Farré puis Stiller remettait le VFB devant respectivement à lat37 et 42ème minute. Juste avant la mi-temps Rego, la jeune pépite portugaise égalise .

Aux retours des vestiaires, Silva, de la tête, redonna l’avantage aux Lisboètes. Millot rentré peut de temps avant, transforma un penalty provoqué par Quiroga à la 68eme.

Le tournant du match arrive à la 79ème, avec l’exclusion de Jordao pour un tacle non maitrisé le long de la touche au milieu de terrain, aussi bête que dangereux.

A 10 contre 11 le VFB pousse et fini par prendre l’avantage par Torrente de la tête.

A noter que la soirée sera noircie par la sortie sur blessure de Millot, victime d’une entorse des ligaments croisés et qui sera absent pendant au moins 6 mois. Quiroga aura porté encore une fois son équipe avec pas moins de 3 passes décisives.

Victoire oui, mais douloureuse.

Réaction du coach:

"On est d’abord triste, car Enzo est surement gravement blessé au genou. On va attendre les Pour le reste, le match est celui que l’on s’attendait. Une équipe pleine de talents du côté de Benfica, et de notre côté un peu de stress et un manque de prise d’initiative. On peut s’estimé chanceux. A nous de bosser pour être plus conquérant face à Dortmund. "

1 « J'aime »

La marche était trop haute

Après une victoire à l’arraché en milieu de semaine, une équipe fatigué et privée de Millot, Witteveen (bléssé) et Stiller, Farré ( Syspendu), s’est lourdement incliné 4-0 chez son dauphin.

Il faudra vite rebondir dès mercredi en match en retard à Mayence.

1 « J'aime »

Fin de l’aventure en quart de finale de la Ligue des Champions

Analyse du coach:

" On a pas forcément existé sur le match aller, mais on avait su rester vivant avant le match retour. Au retour, on a été plus entreprenant mais on a pas su être réaliste, il y avait la place de marquer ce but pour accrocher la prolongation. C’est comme ça. La saison passée c’était un quart en Europa League, là c’est un quart en Ligue des Champions. L’équipe progresse. Je suis confiant pour l’avenir du Club."

Et si c’était City ?

Tout fraîchement auréolé du titre de champion d’Allemagne, le futur de Cossic s’écrit loin de Stugartt, nous le savons depuis quelques mois déjà.

Dès lors, de nombreuses spéculations ont vues le jour FC Nantes, Liverpool, MIlan AC. Mais il semblerait que le licenciement de Pep Guardiola à Manchester City rabatte les cartes.
Les Citizens, décevant cette année avec une 6ème place en championnat malgré Lamine Yamal, verraient d’un bon oeil le CV du technicien Français.

Affaire à suivre dans les prochaines semaines, avec d’abord un doublé en ligne de mire avec la finale de Coupe d’Allemagne face à Fribourg.

Un doublé pour un départ ?

Quelle fut indécise cette finale de coupe d’Allemagne. Longtemps le VfB a buté sur une vaillante équipe de Fribourg.
Il aura fallu attendre la 88ème minute et un centre de l’irremplaçable Quiroga pour le plat du pied dans les 5m50 de Souleymane Traoré, le frenchie.

Un doublé, de la joie, et un peu de tristesse.

Cossic sera t’il encore là pour la coupe du monde des Clubs? ou sera t-il déjà partie vers un autre club? Une chose est sûre, il ne devrait pas manqué de proposition.

" Une nouvelle étape de ma carrière"

C’était un peu dans l’air du temps. C’est désormais officiel. Florian Cossic 41 ans devient le nouvel entraîneur de Manchester City. Il a paraphé un contrat de 3 ans et entame la plus grande aventure mais aussi la plus périlleuse de sa jeune carrière.

Après une saison décevante, terminé à la 5ème place ( Qualifié pour la Champions League grâce aux coefficient anglais ), Cossic devra renouveler une façon de jouer très marqué par les années Guardiola avec la réussite que l’on connait.

Présent en conférence de presse, on en sait déjà un peu plus sur son projet. Quelques extraits:

Journaliste: Florian, vous faites un grand saut dans l’inconnu en acceptant d’endosser ce rôle. Que ressentez-vous ?

FC: *C’est avant tout une immense fierté, d’être ici au coté d’Hugo Viana ( nb: Directeur sportif). Je suis reconnaissant au Président de me faire confiance en permettant de me lancer dans ce beau projet, dans un club fantastique. "

Journaliste: Pourquoi Manchester City ? Que représente ce club pour vous ?

FC: " Manchester City est un club qui domine la Premier League depuis peu de temps finalement. Quand j’étais gamin j’étais déjà un suiveur de city du temps d’Antoine Sibierski. En tant que nantais, c’est ce joueur qui m’a fait m’intéresser à Manchester City.
Aujourd’hui, le Club a pris une autre dimension, grâce au travail de Roberto ( Mancini), de Manuel ( Pellegrini) et bien sûr de Pep ( Guardiola). J’espère pouvoir modestement remplir ma mission et laisser Manchester City à la place qui doit être la sienne. Tout en haut dans toutes les compétitions. "

Journaliste: Parlez nous de votre façon de voir le foot? Vous passez après un manager qui avait une identité de jeu très marquée. Quelle est la vôtre ?

FC: " J’aime marquer des buts, ma façon de voir le jeu, c’est créer des situations de 1 contre 0. C’est à dire, que l’attaquant se retrouve tout seul face au but. Je veux des joueurs capables de faire la passe dans tous les cas où le coéquipier a plus de chance de marquer et cela même si celui qui a le ballon est en bonne position de frappe, si son coéquipier a encore plus de chance il doit recevoir le ballon.
Ca passe forcément par de la présence dans la surface mais aussi des centres et du jeu sur les côtés. "

Journaliste: Vos adjoints historiques seront ils de l’aventure ?

FC: " C’est en négociation, Pierre (Aristouy) devrait devenir mon adjoint comme depuis mes débuts. Bryan (Bergougnoux ) et Mathieu ( Valbuena ) devrait aussi garder une fonction de préparateurs.

Journaliste: Vous allez être un manager ou simplement un entraîneur ?

FC: " Comme dans tous mes clubs, je préfère me concentrer sur le terrain. Hugo Viana sera en charge des transferts entrants et sortants ainsi que tous les renouvellements de contrats. J’aime ce partage des responsabilités. Je serais bien sûr au centre de l’analyse des besoins de l’équipe en vue des recrutements. "

Journaliste: Bernado Silva semble partant vers le PSG. Allez vous le retenir ?

FC; " Bernado est un super joueur. Il a tout donné pour ce Club. Il a envie de partir et tenter un dernier challenge, je ne vais l’en empêcher.

Journaliste: Josko Gvardiol est le capitaine. Le sera t-il toujours sous vos ordres ?

FC: " Je dois faire communiquer avec les joueurs, échanger, voir ce que chacun souhaite. A l’heure actuelle, rien n’est décidé. "

Journaliste: Vous allez bénéficier d’un budget colossal pour les transferts. On parle de plus de 300 Millions d’euros. On peut s’attendre à des changements d’envergure ?

FC: " Je crois que j’ai de la chance d’avoir déjà un groupe de qualité. Lamine Yamal, Erling Haaland, Nico Williams, Jorell Hato, Florian Wirtz, Josko Gvardiol, Sacha Boey, Ruben Dias et pleins d’autres. Rien n’est encore arrêté mais ce qui est sûr cette somme permet d’avoir plus de latitude sur nos projets d’amélioration de l’effectif. "

Journaliste: Quelles sont vos ambitions alors que vous allez débuter votre mandat par la coupe du monde des Clubs ?

FC: " Cette compétition va me permettre de prendre mes marques, et aux joueurs de voir où on veut aller. J’espère aller le plus loin possible. La victoire est forcément un objectif. "

Journaliste: Pourquoi avoir quitter VfB Stugartt, un club en pleine mutation qui vous faisait confiance?

FC; " 3 ans, c’est un cycle dans un Club. On a terminé ce cycle par un doublé coupe championnat. C’est magnifique. Ma décision était déjà prise en Mars. Les dirigeants avec qui j’ai de très bons rapports ont essayé de me faire rester, et je leur serais toujours reconnaissant de cette confiance. Mais je devais tenter un autre projet. Je n’ai aucun doute que le Club saura trouvé un remplaçant capable de faire encore mieux. Peut être Cristiano (Ronaldo) ?

Dès la fin de la conférence, l’entraîneur français a rencontré les joueurs sur le terrains d’entrainement, échangeant longuement avec les cadres et notamment Josko Gvardiol et Erling Haaland afin de préparer le premier match de la coupe du monde des Clubs face à l’Ajax Amsterdam.

Et pour finir cette première journée, rien de tel qu’un bain de foule avec les supporters présents à la sortie du centre d’entraînement.
Une journée radieuse qui en appelle d’autre.

Tour d’horizon de l’effectif à Juin 29

Gardiens:

Défenseurs centraux et latéraux:

Milieux centraux et défensifs

*Milieux offensifs et latéraux

Attaquants:

Attaquant

Une histoire qui commence bien.

Match coupe du monde des clubs 1

Réaction du coach:

" Un baptême réussie dans une compétition toujours particulière. J’ai fais une large revue d’effectif, des départs vont avoir lieu, des arrivées sont prévues.
Quiroga (87M€ clause libératoire) et Pelaez (73M€ bonus compris) sont déjà arrivés. Ederson (7M€) et Struijk (44M€) vont partir en Arabie Saoudite.
On va devoir chercher un gardien de but et un défenseur central supplémentaire. Je fais confiance à Hugo Viana.
La compétition à montrer que nous savions marquer des buts et pas seulement contre les plus petites équipes. Le 5-0 face au Bayern a été le match le plus abouti. On espère durer sur l’ensemble de la saison. "

Adrian Pelaez:

1 « J'aime »

427 Matchs, 8 Premier League, 3 Ligues des Champions, 1 coupe du monde des Clubs, 2 Supercoupe d’Europe, 2 FA CUP, 2 CARABAO CUP, 2 Community shield.

Tout simplement une légende. A bientôt 37ans, il signe un dernier challenge avec Al Hilal en Arabie Saoudite.

Un départ pas forcément prévu, mais Ruben Dias a voulu lui aussi tenté un dernier challenge en Arabie Saoudite à 33 ans.
Il rejoint le club de Al Ahli pour 37M€.

Welcome

Marc Guéhi ( 30 ans - Wolverhampton) rejoint les Citizens pour 97M€ bonus compris.
Il est lié au club jusqu’en Juin 2033 et il portera le numéro 5.

Titulaire indiscutable chez les Wolves et international anglais (66 séléctions), il remplace numériquement Ruben Dias.

Deux nouvelles recrues pour une place

Afin de compenser le départ d’Ederson au poste de gardien de but. Manchester City a fait le choix de deux jeunes gardiens, qui seront en concurrence cette année.

Pavlak ( 19 ans ) Croate, arrive du Dynamo Zagreb pour 10,25M€. Bonato (21 ans) Italien, arrive lui de l’Inter Milan pour 14,25M€.

" Je ne sais pas encore qui sera numéro 1, ce sont deux gardiens de qualité et qui sont tous les deux jeunes. Remplacé Ederson n’est pas chose aisée. Il faudra du temps pour qu’ils puissent au mieux s’acclimater. "

Ben Seghir est Mancunien

L’international Français voulait quitter Monaco pour un Club possédant un meilleur effectif, à même de pouvoir lui faire franchir un palier. C’est chose faite.

Ben Seghir rejoint Manchester City pour 107M€ bonus compris et portera le numéro 21. Son contrat court jusqu’en juin 2033 avec une option pour une année supplémentaire.

Il vient compenser le départ non prévu de Cremaschi parti au Bayern pour 58M€.

Les premiers mots de Ben Seghir:

« Je suis content et excité d’être ici. Je sens des ondes positives et tout le monde m’a accueillit de la meilleure des manières. J’ai envie de prouver que je mérite d’être là et que je peux performer à un an de la Coupe du monde. »

L’avis du coach:

"Ravi de retrouver Eliesse, je sais que nous allons bien travailler ensemble. Je le connais pas le biais de la sélection. Quand Hugo (VIANA) m’a proposé son nom, j’ai tout de suite validé. Il peut jouer 8 dans un milieu à 3 ou 10 et même sur un côté. Je suis sûr qu’il va nous aider à réaliser nos objectifs. Sauf départ, il n’y aura pas d’autres arrivées. "

1 « J'aime »