Arrivée il y a 3 ans après deux saisons sur le banc des basques d’Alaves, qui l’avait élevé au 4ème rang de la Liga en 2024/2025. Le jeune entraineur français (41 ans en mars) vient d’annoncer son départ du club allemand à l’issue de la saison, soit à la fin de son contrat en juin 2029.
« Il faut parfois savoir quand c’est le moment de partir et je pense que le VFB et moi avons besoin de ce renouvellement. »
Le technicien cherche un nouveau défi, lui qui est aujourd’hui, en tête de la Bundesliga (3 pts d’avance sur Dortmund), qualifié pour les 8ème de Champions League et demi-finaliste de la coupe d’Allemagne. Celui qui a décidé d’endosser également le rôle de sélectionneur national en début de saison et qui a déjà bluffé tout le monde par une maîtrise parfaite des qualifications pour le Final Four de Ligue des Nations (en juin prochain).
Cette saison doit lui permettre de passer un cap dans sa carrière avec pourquoi pas un challenge vers un cador européen. Milan l’avait approché en décembre avec un entretien à Milanello, qui n’avait pas donné de suite… pour le moment en tout cas. Suivi un temps par Liverpool cet été, qui a finalement fait le choix de Xabi Alonso. Cossic aura surement le choix. Un retour en France ? « Pourquoi pas » indique le français.
Une chose est sûre son arrivée sera conjuguée à celle de ses fidèles lieutenants Pierre Aristouy, Bryan Bergougnoux et Cristiano Ronaldo.
« Entraîner en France ? Pourquoi pas, après il faut être réaliste la France à moins tendance à donner sa chance à de jeunes techniciens. Valenciennes m’a permis de me lancer et je leur serais à jamais reconnaissant de cette chance »
Malgré ce constat, Cossic a un rêve celui de rejoindre son club de cœur, le FC Nantes. Thierry Henry semble y être pour l’instant bien établit avec une qualification inattendue cette saison pour la Ligue des Champions. Et même si la saison est plus compliquée avec un calendrier plus chargé, difficile d’imaginer le Club se séparer de l’ex-international tricolore.
Rester en Allemagne ? « Pas une priorité » retorque le sélectionneur Français. « Partir dans un autre club allemand tout de suite me semble compliqué. Partir pour y revenir bien sûr. A Stugartt ? Il ne faut jamais dire jamais. »
L’hypothèse la moins probable serait qu’il se consacre exclusivement à la sélection et l’objectif de la 3ème étoile, le cadre technique semble plus enclin à un travail quotidien dans un début de carrière déjà mené à 100 à l’heure.
Place à une fin de saison périlleuse mais terriblement excitante, avec la possibilité encore aujourd’hui de 3 titres. La question de son avenir n’apparait pas prioritaire pour le moment.
Quoi qu’il arrive Cossic ne sera plus à Stugartt mais où sera-t-il ? L’avenir nous le dira tôt ou tard.