Pré-saison 2020
Après cette fin de saison folle et riche en émotions, place maintenant au repos de quelques semaines. Enfin, en grande partie pour les joueurs. Ils le méritent. Nous sommes mi-octobre et le début de la préparation de la saison 2020 débute le 18 novembre 2019. De mon côté, je ne veux pas prendre de repos durant cette trêve. Je souhaite garder l’effectif que j’ai actuellement mais j’aurai besoin de quelques renforts en défense et au milieu de terrain afin d’avoir une équipe plus compétitive et de faciliter la rotation de joueurs. J’en profite pour envoyer mes recruteurs en mission : je recherche un arrière latéral droit pour doubler le poste. De mon côté je regarde la liste des transferts et de prêt pour voir si des joueurs pourraient intégrer mon équipe. Durant ce mercato, un arrière latéral droit est ma priorité, d’où l’envoie de mes deux recruteurs en poste pour sillonner le pays. Quelques renforts en défense et au milieu seront la bienvenue aussi. Le problème, en regardant les joueurs présents sur les listes, peu de joueurs sont intéressés par le club. Et à l’inverse, je n’ai pas en totalité leur profil. J’envoie à nouveau mes recruteurs pour observer ces joueurs et établir des rapports. J’attends les rapports de mes recruteurs pour prendre une décision. Les jours passent et les premiers rapports tombent. Pour l’instant les joueurs proposés ne sont pas intéressants. Après plusieurs jours de recherches, quelques joueurs m’intéresse. N’ayant 0€ de budget transfert, il va être difficile d’acheter un joueur. Et lorsque Nik Syafiq Syazwan Nik Min a rejoins Perlis pour 1,9K €, un transfert acter avant mon élection au poste, l’argent n’est pas apparu dans le budget transfert. Nous sommes tellement déficitaires que l’argent gagné par cette vente va directement dans les caisses du club pour faire face au déficit. Aïe, aïe, aïe… Ça craint !
Il est aussi impossible pour le club d’obtenir des joueurs libres ou qui seront libres en décembre ! Ces joueurs ont du se marrer lorsque je leur ai proposé au maximum 0€ de salaire, 20€ de prime de match, 20€ de prime de but ou but inviolé et 20€ de prime de remplaçant… C’est la galère pour recruter !! Je ne sais plus quoi faire…
Pour tenter de comprendre pourquoi les finances sont instables, plusieurs facteurs entre en jeu :
- une dette de 47 000€ ;
- avoir un stade de 10 000 place mais avoir une affluence de 1000 environ ;
- le club perçoit 20 000€ de sponsors à l’année ;
- avoir un budget salarial de 35,5K € par mois et le club dépense 50K € par mois de salaire… Soit 14,5K € d’écart !
Le budget salarial n’est pas du tout respecté ! Il va falloir faire des choix. Les deux gros salaires du club sont Zarco Korac et Maycon. Le premier perçoit 6,25K € par mois et le second 5,25K € par mois. Ensuite, vient Bernard Agele (3,5K€ par mois), Ahildin Israilov (3K € par mois). Ces joueurs sont très important pour l’équipe et pour la saison prochaine. Sans eux l’équipe n’est plus la même. Je suis face à un gros dilemme. De plus, tous les contrats des joueurs se terminent le 30 novembre 2020. Pour l’instant je ne souhaite par renégocier leur contrat. Néanmoins, des joueurs dans mes effectifs ne m’intéressent pas. Je ne ferai appel à eux que vraiment si je n’ai pas le choix. Les joueurs concernés sont les joueurs qui ont été mis en U21 et qui n’ont plus l’âge de jouer en U21. Je les ai promu en équipe senior et mis sur la liste des transfert et de prêt. Ces joueurs n’ont pas de gros salaire. Mais les vendre permettrait de remonter un peu les finances.
Liste de joueurs indésirables :
Nous sommes mi-novembre. C’est le début de la préparation des joueurs pour la nouvelle saison. Les joueurs sont de retour de vacances quelques uns en forme, la plupart en méforme. Au programme, je base mes entraînements sur le physique jusqu’au 30 décembre 2019 afin de reprendre le plus rapidement du physique pour éviter les blessures et d’être en rupture tôt dans la saison, pouvant nous empêcher en fin de saison de jouer les places importantes. Le championnat reprend le 31 janvier 2020. J’ai donc deux mois et demi pour préparer au mieux mon équipe pour atteindre l’objectif fixé par mes dirigeants : se positionner au milieu de tableau. Le mois de janvier sera tourner vers la tactique et la cohésion des joueurs avec au programme deux matches amicaux par semaine.
Une semaine après la reprise des entraînements, le mercato ouvre ces portes. Elles resteront ouvertes jusqu’au 16 février 2020. Je propose mes joueurs indésirables au club mais aucune offre n’a été proposé.
Quelques jours plus tard, je reçois un message d’un de mes dirigeants m’informant que le comité de directeurs a injecté une somme de 80K € dans les caisses pour lutter contre les dépenses courante du club. Je n’ai me pas trop cette situation…
Début décembre et les fin de contrat du staff tombent. C’est l’occasion pour moi de combler les postes à pourvoir, de renouveler les contrats du personnel que j’estime avoir les compétences pour continuer à mes côtés, de libérer ceux qui ne sont pas nécessaire au club. Au vue des finances de la fin de saison 2019, il est préférable d’éviter de faire des dépenses inutiles. Il y a du changement à faire en particulier chez les jeunes où du personnel employé n’est pas nécessaire. Au final, peu de changement dans le staff de l’équipe première, quelques bouleversements dans le staff en U21 et des postes pourvus en U19.
Fin décembre je reçois un nouveau message m’indiquant que le comité de directeurs a à nouveau injecté de l’argent dans les caisses du club. Cette fois-ci, c’est 30K €. La situation financière du club est vraiment instable. Je n’ai toujours pas réussi à vendre ou à prêter mes joueurs indésirables. Les seuls offres que j’ai reçu ne sont pas du tout intéressante : soit on me demande de prêter le joueurs mais le club emprunteur ne verse aucun salaire au joueur, le salaire du joueur est donc à la charge du club prêteur, soit l’acheteur ne souhaite pas débourser un seul centime et propose un transfert de joueur à 0€… Autant dire que j’ai l’impression qu’on se moque de moi.
Pour faire face aux problèmes financiers du club, j’ai pris une décision qui pourrait perturber le groupe : suite aux dépenses récurrentes du clubs en particulier dues aux salaires, je place sur la liste de transfert Zarco Korac et Maycon ! Forcément, il fallait se douter des représailles des joueurs, ne comprenant pas la raison de cet acte. Korac et Maycon sont venu me voir pour discuter et la seul réponse que j’ai pu leur donner est le fait que les finances du club sont au plus mal et que l’argent qu’ils pourraient générer permettrait de donner un nouvel élan financier au club. Ils ont accepté de chercher un nouveau club en faisant part malgré tout de leur mécontentement. Ces joueurs sont de leaders. Prendre cette décision peut me mettre le vestiaire contre moi. Et sans plus attendre, le lendemain même, le vestiaire a manifesté son mécontentement. Une réunion d’équipe a été nécessaire pour discuter avec eux. Cependant, je n’ai pas réussi à les convaincre. J’espère que cette décision ne met pas en jeu mon poste…
La saison à venir s’annonce difficile au vue des finances. J’ai rajouté à cela le mécontentement du vestiaire suite à la décision de transfert de joueurs cadres de l’effectif. Pour détendre l’atmosphère négative qui règne ces derniers jours dans le vestiaire, j’ai décidé de mettre au repos mes joueurs durant la semaine de Noël. Cette nouvelle a plu aux joueurs. Je pense avoir réussi à remonter un peu le moral du groupe.
Nous arrivons en janvier, synonyme de matches amicaux. Huit matches sont au programme de ce mois. Les quatre premiers matches sont réservés à la remise en forme des joueurs. Tous les joueurs vont participer, y compris mes joueurs indésirables. Les quatre autres matches ont pour but de travailler la tactique et la relation entre chaque poste et joueurs.
Entre-temps, je n’ai toujours pas reçu d’offre pour mes joueurs indésirables, ni pour Zarco Korac et Maycon. Pour les deux derniers, le salaire était trop important pour les autres clubs. Comment faire alors si les autres clubs n’en veulent pas non plus ? Le mois défile, les matches s’enchaînent, toujours aucune offre. Concernant les renforts, peu de joueurs intéressants m’ont été présenté par mes recruteurs. Les finances sont toujours aussi instables et à nouveau, le comité de directeurs a injecté de l’argent dans les caisses (50K €).
Une journée de détection a été programmé. Un espoir renaît : vais-je avoir une pépite dans les jeunes ? A l’annonce des joueurs, très peu de joueurs n’aura le potentiel pour jouer en équipe première. J’ai assisté au match contre les U19 du club. Le match était très brouillon. Il s’est soldé sur un match nul 1 partout. Suite au match et aux discussions avec les dirigeants des jeunes, un contrat a été signé pour chacun des joueurs que mes dirigeants me conseillaient. Seulement huit joueurs ont eu ce privilège. Mais peu de potentiel pour l’avenir.
Voici les résultats des matches amicaux :
Autant dire que ces matches se sont très bien passés : six victoires et 2 nuls, 30 buts marqués contre 6 buts encaissés. La tactique est la même que celle mise en place en fin de saison dernière. Elle est bien maîtrisée par mes joueurs. DDM, Protap, KL SPA et Selangor MPPJ sont des équipes de division inférieure à nous. Les scores reflètent bien l’écart entre les deux équipes. PJ City, Pahang, Perak et Melaka sont des équipes de Super League. Ils sont donc supérieur à nous sur le papier. Mais sur le terrain, c’était une autre histoire. Ce ne sont que des matches amicaux, il ne faut pas s’enflammer. Mais deux victoires et deux nuls contre ces équipes ont permis de mettre en confiance à mes joueurs pour le championnat. Tous ces matches amicaux ont été maîtrisé, dominés par mon équipe. Cependant, les deux matches nuls ont soulevé un problème déjà connu lors de la fin de saison dernière : le manque de réalisme devant le but et la conversion des occasions. On dominait nettement ces matches mais on a beaucoup vendangé dans ces rencontres, laissant la possibilité à nos adversaires plus réaliste d’obtenir l’égalisation en fin de match. Au final, je sens que mon équipe est prête pour la saison 2020. A noter que durant ces matches amicaux, Ahmad Azriddin Rosli, titulaire la saison dernière, s’est blessé. Une indisponibilité de 4-5 mois est donné par l’équipe médicale.
De nouveaux joueurs vont être promu et vont intégrer l’effectif première pour la saison :
L’objectif fixé par mes dirigeants est d’être au milieu de tableau à la fin de la saison. Personnellement, je nous sens capable d’être dans le top 3 de championnat et pourquoi pas une montée en fin de saison. Les médias confortent mon idée de top 3 puisqu’il nous place en 4ème position de ce championnat.
Vais-je aller au bout de la saison au vue des finances ? L’avenir me le dira…
Et vous, à quelle position se situera le club en fin de saison ?
- Champion
- Top 3
- 4ème place
- Milieu de tableau (5ème, 6ème, 7ème)
- Deuxième partie du tableau (8ème, 9ème, 10ème)
- Relégué (11ème, 12ème)