:storyred: :s4: Carnet de bord pour devenir un Grand

Petit sondage en attendant d’avoir la fin de saison 2020 :
Quel serait, selon vous, le top 3 de la saison ?

Dans la presse

Oui, un peu. Il est vrai que c’est un joueur top niveau du championnat, il doit être plus régulier. Néanmoins, il fait de bons matches et propose de bonnes ouvertures aux attaquants… qui ne la mettent pas toujours au fond. Très honnêtement, il ne faut pas se fier au note qui lui sont attribués car ce sont les attaquants qui ne convertissent pas les occasions, même s’ils ont de superbes notes !! C’est pour ça que je reconduis le kirgiz à chaque match car à tous moment il peut débloquer la situation. En général, quand il fait un match « moyen », c’est parce que l’équipe est bien en place et mène déjà au score. Sur son côté, je le trouve plus serein que ces homologues Syamsul Bahri ou Zabawi qui eux quand il rentre font la différence mais quand ils sont titulaires, peinent sur le terrain. C’est mon point de vue en tout cas :slight_smile: .

Saison 2020 : Fin de saison


Premier league Malaisie modif

Les résultats obtenus jusqu’à présent nous laissent de bonnes impressions sur l’équipe et la tactique misent en place. C’est de bonne augure pour la suite de la saison. On a pris un maximum de points en première partie de saison : 26 points sur 33 possibles. Nous assurons donc le maintien et nous sommes en bonne voie pour accomplir l’objectif des dirigeants (milieu de tableau). On peut aussi envisager de joueur le Top 3. Cependant, la lutte s’annonce d’être rude. En effet, Penang (2ème) et PKNP (3ème) ne sont qu’à deux points. Si on veut jouer le titre, il faudra compter sur eux pour assurer le spectacle. Terengganu II et Johor DT II, des équipes réserves, sont un peu plus distancés (5 et 6 points respectivement). Néanmoins, ils pourraient revenir en forme et chambouler le classement final. La deuxième partie de saison s’annonce palpitante ! On peut aussi finir champion. Pour cela, il ne faudra pas relâcher nos efforts et au contraire, il faudra redoubler de vigilance et de concentration lors des prochaines rencontres. Il faudra aussi que de mon côté, je surveille les finances et la forme physique des joueurs. Il ne faudrait pas avoir de grosses pertes financiers ou perdre un joueur important qui bouleverserai l’équilibre du groupe et les résultats de l’équipe.

Avril 2020 (fin) :

Calendrier Avril 2020

Nous continuons sur notre lancée : deux victoires dont une contre un adversaire direct pour le classement final. On a pris de précieux points contre Johor DT II nous permettant ainsi de conforter notre avance sur eux et de les écarter du top 3. Néanmoins, il faudra faire attention à ne pas prendre trop de confiance. Ce dernier match permet d’illustrer que les matches vont être serrés jusqu’au bout du temps réglementaire. Il a fallu attendre les 20 dernières minutes du match pour que le match se décoince et propose du spectacle. Les matches qui donnent lieu à une confrontation contre un adversaire de haut de tableau ne sont jamais simple à jouer. Il est donc important de prendre un maximum de points face à des adversaires de plus petit calibre.


Mon premier titre d’entraîneur du mois après 9 mois passés au club ! Nous sommes sur une bonne série : 6 victoires et 1 match nul en 7 matches, ce qui m’a valu ce titre personnel. C’est grâce en partie aussi à mes joueurs ! Ne les oublions pas !

Je profite de cette occasion pour aller voir mes dirigeants pour parler de sujets personnels. En particulier, je voudrais suivre une formation. Depuis quelques temps, je m’aperçois que mes supérieurs envoient du personnel du staff en formation. Avec ce titre acquis, c’est un argument supplémentaire pour convaincre le président de m’envoyer en formation pour améliorer mes compétences. En vain ! Les finances sont toujours l’argument principal pour ne pas m’y envoyer. Je suis une personne assez patiente, je vais donc attendre que les finances soient meilleures. En espérant qu’elles le seront en fin de saison. Je pense attendre la fin de saison pour redemander à nouveau de poursuivre une formation. Je ferais en sorte que les finances aillent mieux et que les résultats de l’équipes sont bonnes. D’ailleurs, ils ont rajouté de l’argent dans les caisses pour la même raison : pour lutter face aux dépenses courantes du club. Cette phrase est entré dans la tête. A chaque fois que je reçois un message de mes dirigeants, peu importe le motif, je me répète cette phrase.

Mai 2020 :


Au programme de ce mois, quatre matches : trois contre des adversaires de seconde partie de tableau et un match contre un concurrent pour le classement final (PKNP). Au final, trois victoires et un match nul à la clé. Nous prenons donc ànouveau des points importants face à des adversaires de l’autre moitié de tableau, et nous ne perdons pas de points contre PKNP. A noter qu’ils ont vécu un mois de mai catastrophique avec seulement trois défaites de suite avant notre rencontre. Ils ont donc lâchés beaucoup de points durant ce mois ! On aurait pu prendre plus de points. Nous avons eu l’occasion de nous envoler.
Contrairement à eux, Penang, Terengganu II et Johor DT II ne lâchent peu de points. La lutte pour le classement final est à sont comble et PKNP semble être maintenant hors course.


Je suis à nouveau récompensé de ces résultats.
La deuxième place revient à l’entraîneur de Sabah, qui, je rappelle, était à la 6ème place du classement à la mi-saison, à 8 points de nous. En lisant l’article et en regardant de plus près leur calendrier, je me suis rendu compte que depuis le mois d’avril, le club a fait une défaite (contre N. Sembilan), un nul (contre Johor DT II) et six victoires, notamment contre Penang, Terengganu II et PKNP. Cette équipe est en pleine forme et sera donc à prendre au sérieuse… Justement, je les rencontre en juin.

Ah oui, vous savez quoi ?
« Les dirigeants ont injecté une somme dans les caisses du club pour faire face aux dépenses régulières du club. »
Ça continue…

Juin 2020 :

Calendrier Juin 2020

En juin, seulement deux matchs de championnat sont au programme. Deux autres matches sont prévus : il s’agit de match de coupe de la Malaisie. Je ferai un paragraphe plus tard sur cette coupe.
Nous remportions le match contre Penang. Encore une fois, ce fut un match très serré. Nous prenons donc à nouveau de points précieux face à des adversaires direct pour le classement final. Au vue des prestations précédentes, nous accomplissons l’objectif des dirigeants. Il est clair que le milieu de tableau est définitivement acquis. La confiance des dirigeants est à son maximum et semblent heureux d’accomplir aussi rapidement l’objectif. A ce stade de la compétition, nous sommes en première position à 8 points devant Johor DT II. Vient ensuite Penang, Terengganu II. PKNP est hors piste depuis le mois de mai. Le top 3 est plus qu’envisageable. Il nous reste quatre matches. Sauf dérapage de notre part, mon objectif personnel va être atteint en fin de saison. On peut même être champion si les autres équipes cités auparavant perdent leur match et que l’on gagne au moins un match.

Cependant, une nouvelle équipe entre en jeu pour être dnas le top 3 : Sabah. Avec, au compteur huit victoires, un match nul et une défaite, elle remonte dans le classement pour faire le trouble-fête ! D’ailleurs, nous les rencontrons pour clôturer le mois de juin. C’est un match difficile pour mes joueurs, mais aussi pour moi. Nous signons notre deuxième défaite du championnat. Ce match a été maîtrisé du début jusqu’à la fin par les joueurs de Sabah. Ils méritaient amplement ce résultat, mes joueurs ont été mauvais, décevants. Je n’ai pas trouvé le moyen de motiver les troupes et de trouver la tactique qui pourrait nous faire revenir dans le match. On perd trois points, mais nous restons toujours leader. Par ailleurs, je ne suis pas dans le top 3 des entraîneurs du mois.

Il reste trois matches pour la fin de saison. Nous avons donc 5 points d’avance sur le deuxième du championnat Terengganu II.

Une nouvelle fois encore, j’ai ce fameux message : « les dirigeants ont injecté une somme dans … » Oui je sais !

Juillet 2020 :

La fin de saison est en notre faveur concernant les équipes que nous allons rencontré. En effet, il faut gagner au moins un match sur les trois pour remporter le titre de champion de Premier League et compter sur une défaite de Terengganu II ou sinon remporter au moins deux matches. Trois matches sont au programme : Kelantan Utd, 10ème ; Terengganu II, 2ème et Sarawak, 11ème. Nous allons rencontrer deux équipes de bas de tableau et, justement, notre adversaire pour le titre. On a l’avantage du calendrier, à nous de ne pas faire de faux pas…

Calendrier Juillet 2020

Dès le premier match du mois de juillet, contre Kelantan Utd, on peut donc devenir champion. Résultat : 6 – 0 !! Autant dire que mes joueurs ont su rebondir du match précédent et se sont amusés sur le terrain, hormis Sharvin qui a laissé ses coéquipiers après 5 minutes de jeu. Ils voulaient montrer leur envie d’être champion.
En revenant dans les vestiaires, je ne fais que des éloges aux joueurs pour leur match exceptionnel après le non-match contre Sabah. Nous ne connaissons pas encore les résultats des autres équipes. Mon adjoint à profiter de mon intervention auprès des joueurs pour faire un tour sur les résultats de nos adversaires. Il me laisse terminer avant de prendre la parole : « Terengganu II a perdu son match contre Penang ! Ce qui veut dire… que nous sommes… CHAMPIONS !! ».
On exulte notre joie dans les vestiaires, les bouteilles d’eau volent dans tous les sens ! Le président avait prévu le coup : il a préparé des bouteilles de champagne avant la rencontre. C’est la fête dans le vestiaire ! Un second trophée à mettre en dans la vitrine qui était, il y a un an, encore vide !

Une fois rentré au club, le président en personne est venu me voir. Il voulait qu’on aille à son bureau. Je suis curieux de savoir ce qu’il a à me dire. J’imagine qu’il me parlera de la saison, des prestations des joueurs, des résultats, de me remercier tout simplement.
J’entre dans son bureau. Une autre personne est déjà présente dans son bureau. Je le salue et j’apprends qu’il est l’avocat du club. La première chose à laquelle je pense, ce sont les finances. J’avoue que je ne suis pas confiant, malgré les bonnes prestations et les résultats de l’équipe.
Le président présente ses félicitations pour tous le travail que j’ai accompli au sein du club jusqu’à présent, remercie d’avoir pu installer des trophées dans la vitrine. Il donne ensuite la parole à l’avocat. Celui-ci sort donc de son sac des feuilles et un stylo. Il me les met devant moi : c’est un nouveau contrat ! La saison n’est pas encore terminée que le président veut déjà renouveler mon contrat. Le président me félicite à nouveau pour le travail accompli. Il est vrai que j’ai de l’avance sur ce qui a été annonçait lorsque j’ai pris possession du poste. Un des objectifs futurs était la montée à la fin de la saison 2023. J’ai pris trois ans d’avance. Je suis aux anges. Et aussi soulagé qu’ils ne parlent pas des finances. J’ai maintenant le choix entre accepter et refuser ce nouveau contrat :


Un contrat d’un an, un salaire de 3 600 € par mois et avec des objectifs plutôt ambitieux pour un promu de Premier League. Être dans la première moitié de tableau en division supérieur ne va pas être une simple affaire. En effet, j’ai une masse salariale, à ce jour, assez importante, qui dépasse celui fixé par les dirigeants. Certes, sur ce nouveau contrat, la masse salariale fixée par les dirigeants est plus élevé, mais ne me permettra pas de conserver des gros salaire comme Ahlidin Israilov, Zarco Korac et Maycon en l’occurrence. Après de longues minutes de discutions avec le président et l’avocat du club, je choisi de renouveler le contrat et j’ai obtenu un salaire de 4 000 €. Je prolonge donc d’un an. C’est un challenge supplémentaire d’avoir pour objectif d’être dans la première moitié de la saison. L’inter-saison va être déterminante…

Les deux autres matches n’ont peu d’importance sur notre classement. J’en profite pour faire tourner l’équipe et faire entrer des joueurs qui ont peu joué durant la saison. Ce qui me permettrait de faire reposer les joueurs importants pour la coupe de la Fédération de Malaisie, qui a lieu après le championnat. Une victoire et un match nul clôturent cette magnifique saison.

Malgré la série de matches sans défaite, je ne me classe pas parmi le top 3 de meilleurs entraîneurs du mois. D’autres entraîneurs ont fait mieux que moi…

Résultat du championnat :

Classement fin saison

Nous remportons la deuxième division de Malaisie. On n’a laisser aucune à nos adversaires de revenir sur nous au classement, nous avons déroulé cette saison. Nous sommes la meilleure attaque et la troisième meilleure défense. La première place a été acquise à la mi-saison et nous l’avons conservé jusqu’à la fin. Mais on peut constater que le championnat n’est pas si simple que ça. En effet, dès que nous jouons les équipes de haut de tableau, tout peut arriver. Il en est de même pour certains clubs de l’autre partie de tableau, en particulier lorsque nous jouons à l’extérieur. De plus, par rapport à la mi-saison, Terengganu II a perdu une place alors que le club était arriver à la deuxième place mais a perdu ses dernier matches et est redescendu à la 5ème place. Penang a perdu deux places, PKNP a dégringolé à la 6ème place. Johor DT II et Sabah ont fait une très bonne seconde partie de saison puisque Johor DT II est passé de 5ème à 2ème et Sabah, le trouble-fête est passé de 6ème à 3ème. Une surprise cette saison : Kuala Lumpur, club relégué de Super League de Malaisie, est arrivé 8ème du championnat. **Kelantan Utd ** et Kuching seront relégué en division inférieure.





Pour le prochain post, je vous présenterais le parcours d’UiTM dans les deux coupes nationales : la Coupe de Malaisie et la Coupe de la Fédération de Malaisie et je donnerais le bilan de la saison.

3 « J'aime »
Les coupes nationales de Malaisie : Saison 2020

malaysia-fa-cup modif

Petit détour sur une coupe qui a débuté en février 2020, peu après la reprise du championnat : la Coupe de la Fédération de Malaisie. Elle regroupe toutes les équipes de première et deuxième division de Malaisie. Les rencontres se joueront en double confrontation jusqu’en demi-finale. La finale, quant à elle, se jouera en une seule confrontation.

2ème tour complet

Pour notre entrée en lice dans cette coupe, nous rencontrons Sarawak pour le 2ème tour à domicile. Première mi-temps stérile avec peu d’occasions de buts des deux équipes. Cependant, dès la reprise de la seconde mi-temps, Mat Yaacob permet à l’équipe de partir sur de bons rails. Malgré la réduction du score par l’équipe adverse, nous parvenons à remporter ce match par l’intermédiaire de Korac et Azly Hussam. Une seconde mi-temps plus animé et mieux maîtrisé par mon équipe. Nous nous qualifions pour le 3ème tour de la Coupe de Malaisie.



3ème tour complet

Deuxième match en coupe de Malaisie pour le club, nous rencontrons Sabah lors du 3ème tour de coupe. Comme au match précédent, mes joueurs ont eu du mal a entré dans le match. Peu d’occasion durant cette première période, laissant un score vierge à la mi-temps. Néanmoins, j’ai remotivé les joueurs dans les vestiaires. Résultats : ils sont de retour sur les terrains plus motivés que l’équipe adverse et une seconde période largement dominé par mes joueurs. Un premier but à l’heure de jeu puis un second à la fin du temps réglementaire scellant le score de ce match. Suite à ce résultat, nous passons en quart de finale.



Le niveau des équipes qualifiés en quart est plus élevé que le tour précédent. En effet, les clubs de première division malaisienne ont tenu leur rang puisque sur les huit qualifiés en quart de finale, seulement deux clubs proviennent de la deuxième division : Johor DT II et nous.

Quart de finale

Nous rencontrons Selangor PKNS. A ce moment de la compétition, le club est au milieu de tableau de la Super League. Deux matches difficiles s’annoncent. C’est la première fois que nous rencontrons un club de première division. C’est l’occasion de tester le niveau de mes joueurs.

Match Aller :

Quart de finale Aller complet

Nous obtenons un match nul à domicile dans un match serré. Très rapidement mené au score (1ère minute), mes joueurs ont su réagir et ont réussi à égaliser dix minutes plus tard. Beaucoup d’occasion de part et d’autre mais un score nul est affiché à la fin de la première mi-temps. Les joueurs de l’équipe adverse proposaient un jeu agressif qui leur a valu plusieurs sanctions. La deuxième mi-temps est parti sur les mêmes bases que la première. Mes joueurs ont été solides en défense mais manque un peu de réalisme en attaque. Ils sont rentrés sur le terrain avec l’envie de répondre au pressing intense que proposé leur adversaire. Le jeu de rôle s’est inversé. Ils ont été récompensés de leurs efforts et un but dix minutes avant la fin du temps réglementaire l’illustre. Nous prenons l’avantage sur ce match. Malheureusement, l’équipe adverse a élevé leur nombre d’attaques. Ils poussaient dans notre camp, jusqu’à que notre défense craque. Et ils ont réussi : sur une contre-attaque explosive, mes défenseurs ont été pris de vitesse. Un un-contre-un face à notre gardien, jusque là irréprochable malgré le premier but, est remporté par Mahinan. 2-2 est le score final du match aller. Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est que mes joueurs ont su rivaliser face à une équipe de division supérieure à la notre. Néanmoins, les deux buts encaissés dans ce match aller à domicile peuvent compromettre notre qualification en demi-finale de cette compétition. Si nous voulons passer au prochain tour, il va falloir élever notre niveau de jeu et être plus solide en défense.

Match Retour :
Quart de finale Retour complet

Deux semaines plus tard, place au match retour de la Coupe de Malaise. Les deux équipes sont sur une bonne série d’invincibilité dans leur compétition respective. Cependant, l’avantage est à Selangor PKNS du fait non seulement qu’il joue à domicile, mais aussi sur le papier l’équipe est plus forte, évoluant à un niveau plus élevé. A nous de prouver le contraire et de déjouer les pronostics.
Une première mi-temps assez engagé de la part des deux équipes, aucun but mais autant d’occasion des deux équipes. L’engagement des 20 joueurs sur le terrain était tel que l’arbitre a du sanctionner les joueurs trop agressifs à plusieurs reprises. Et en cinq minutes, un joueur de l’équipe adverse a été expulsé. Score nul et vierge à la mi-temps. Cependant, je rappelle à mes joueurs que l’équipe adverse possède joueur suspendu, que nous sommes en supériorité numérique sur le terrain. Il faudra rester concentré, continuer à jouer comme en première période et de profiter de cette avantage. La seconde période est dominée par mes joueurs, ne laissant aucune place pour l’équipe adverse. Ils ont proposé plus d’occasions franches et un but à l’heure de jeu scelle le score du match. Nous remportons ce deuxième match, qui nous ouvre les portes à la demi-finale.

L’étau se resserre, la finale et l’espoir de remporter un nouveau titre se rapprochent. Nous rencontrons Terengganu, 3ème de Super League à ce stade de la compétition. Nous avons rencontrer à plusieurs reprises son homologue en deuxième division, Terengganu II. Nous connaissons l’équipe bis, ses points forts et faibles. On sait que que cette équipe est difficile à jouer surtout à domicile. Avoir l’équipe de Super League est donc à nouveau un bon test pour mes joueurs pour connaître leur niveau. Mais cette fois-ci le niveau sera encore plus élevé que le tour précédent.

Demi-finale

Match Aller :

Demi-finale Aller complet

Nous avons l’avantage du tirage au sort puisque nous jouons à domicile lors du premier match de la demi-finale et pouvoir jouer sur le but à l’extérieur au match retour. Ne pas prendre du but lors de ce match aller à domicile sera l’objectif. Pour ce match aller, je change un peu la tactique au vue du niveau de l’adversaire. Je me porte sur un aspect de jeu plus défensif que la tactique habituelle pour contenir les attaques adverses. Je demande à mes joueurs d’éviter de laisser trop d’espaces à l’adversaire, je ne veux pas prendre de buts, au pire des cas, un but au maximum. Les joueurs auront possibilités de partir en contre-attaque, tout en gardant en tête qu’il faudra se regrouper le plus rapidement possible lors de la perte de balle. Si ce n’est pas le cas, je le ferai savoir.
Un match aller stérile : mes joueurs ont appliqué à la lettre mes consignes. Comme je l’envisageais, Terengganu a tenu son rang en prenant le match à son compte. Nous étions dominés durant tout le match mais nous avons été très solide. Score finale : 0-0. La tactique a fonctionné et l’objectif est accompli nous n’avons pas encaisser de buts. Ceci nous permettrai de jouer plus libéré au match retour et de tenter de jouer notre jeu. Pourquoi pas les surprendre et nous qualifier en finale.

Match Retour :

Demi-finale Retour complet

Après une semaine d’entraînement basée sur la tactique et la défense, nous sommes prêts pour le match retour de la demi-finale. Cette fois-ci, on va tenter de prendre la main sur le match avec une tactique plus offensive qu’au match aller. J’encourage mes joueurs, je demande de jouer comme ils savent le faire et qu’ils seront récompensés de leurs efforts. Les joueurs sont confiants, déterminés. Il a suffit de sept minutes de jeu pour que Rosli déclenche une lourde frappe à ras de terre aux abords de la surface. Mais quelle frappe ! Il y a eu de l’euphorie sur le terrain. Je demande à mes joueurs de rester concentrer sur le match qui est encore loin d’être terminé. Nous perdons petit à petit le fil de la rencontre. Les joueurs de Terengganu effectuent un pressing intense et efficace. Ils se procurent de plus en plus d’occasions. Je sens mes joueurs devenir de plus en plus nerveux.
Une action… à la demi-heure de jeu… a eu raison de ce pré-sentiment : Korac perd une balle dans le camp adverse en voulant tenter un geste technique pour dévier à Maycon qui partait en profondeur. Cette perte de balle permet aux joueurs adverses de faire une contre-attaque. Mes milieux de terrain et mes défenseurs sont statiques. Seul Mohd Arshad suit l’action. Dans la lutte avec mon joueur, l’attaquant s’écroule aux abord de la surface. L’arbitre siffle la faute et brandi aussitôt un carton rouge de sa poche. Pourquoi une telle décision ? Je ne comprend pas… J’essaie de me contenir… Mohd Arshad avait poursuivit le joueur parti en contre, jouant de l’épaule avant de s’écrouler. Du moins, c’est ce que j’ai pu voir. Mais rien ne vaut un rouge ! Tous les joueurs sont autour de l’arbitre pour comprendre cette décision. Malgré la décision de l’arbitre, j’essaie de retrouver le calme. Si l’arbitre a pris cette décision, c’est qu’il y a une raison. Là où je suis, je ne vois que la course des deux joueurs, le contact entre eux avant qu’un des deux s’écroule. Pur moi rien d’anormale. Un jaune aurait suffit. L’arbitre était mieux placé pour juger. Malgré la tension qui règne sur le terrain, l’arbitre fait signe à mon défenseur de sortir du terrain et aux autres de s’écarter avant de faire appel aux médecins pour soigner le joueur à terre. Bon, je pense que mon joueur a peut-être été un peu fort sur ce coup… Apparemment, l’attaquant adverse se tortillait de douleur au niveau de sa mâchoire. Mohd Arshad vient me voir en s’excusant et m’informe qu’il a donner un coup de coude. Je le recadre calmement avant de l’envoyer dans le vestiaire, je demande à mes joueurs de reprendre leur place sur le terrain est de rester concentrer. Un coup de coude plutôt mal placé puisque j’ai pu entendre les dirigeants adverse se plaindre du comportement de mon joueur et que leur attaquant avez perdu un dent sur l’action auprès du 4ème arbitre.
Tout va se jouer au mental . Le match est loin d’être terminé et nos sommes en bonnes positions. Je demande à Rohadi de prendre la place du joueur exclu pour le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Le match n’est plus le même. Il reste une heure à jouer, nous sommes à 10 contre 11 et nous menons d’un but. Fin de première période dominée par Terengganu mais on a pas craqué.
A la mi-temps, je fais des changements tactiques : je fais entrer un défenseur à la place de Israilov, fatigué et de placer trois joueurs dans l’axe au milieu de terrain. On reprend le même schéma tactique qu’au match aller. J’encourage à nouveau mes joueurs avant de reprendre la seconde mi-temps.
Au bout de 2 minutes de jeu, mon deuxième défenseur central se blesse… Quelle misère ce match ! Tout est contre nous ! Je le remplace, même s’il semblerait que c’est une blessure légère. On subi les assauts de l’équipe adverse, nous sommes complètement dominé. Nous subissons mais nous résistons jusqu’à un éclair de génie signé Maycon : on a un contre, Maycon récupère le ballon et part dans un raid en solitaire avant de déclencher une frappe qui troue les mains du gardien adverse. On prend de l’avance sur le tableau d’affichage et ce but nous permet d’être en bonne posture pour la qualification en finale. Cependant, l’équipe réussi à marquer un but deux minutes plus tard portant le score à 2 - 1. Mais s’ils veulent se qualifier, il leur faudra deux autres buts. Nous avons l’avantage du but à l’extérieur. Ce match est fou ! Nous résistons à nouveaux aux assauts. Au coup de sifflet final, c’est la libération. Nous remportons un match face au deuxième de Super League dans un match chargé en émotions. Nous sommes qualifié pour la finale de la Coupe de Malaisie. On jouera contre Felda Utd, vainqueur de PJ City, tenant du titre de la Coupe de la Fédération de Malaisie.

Finale

Voici le grand moment qu’on attendait tous depuis le dernier match de coupe : la Finale. A ce moment là de la compétition, nous sommes à la première place de la Premier League avec cinq points d’avance sur le 2ème à trois match de la fin de la saison. Felda Utd, quant à eux, sont 4ème de la Super League de Malaisie (1ère Division). C’est une opportunité à mes joueurs de montrer de quoi ils sont capables et de tout donner pour cette finale. C’est la première finale du club dans son histoire dans cette compétition. Felda Utd ont déjà été en finale à plusieurs reprises, remportant la compétition la saison précédente. C’est David contre Goliath !
Finale complet

Match très très serré. Première mi-temps à l’avantage de Felda Utd. Nous restons fidèle à notre tactique de contre avec un pressing intense. Peut-être trop intense, qui nous a voulu plusieurs cartons jaunes. Fleita ouvre la marque au quart d’heure de jeu suite à la faute de Mohd Arif aux abords de la surface de réparation qui lui a valu un jaune. Mohd Amer Azahar a protesté la faute en s’énervant contre l’arbitre et qui a aussi été sanctionné. Deux cartons jaunes et un but, il va falloir être prudent pour ne pas subir un seconde sanction qui nous réduirait à dix et diminuerait nos chances de gagner cette coupe. Les joueurs de Felda Utd ont la possession du ballon et mène au score. Deux nouveaux jaunes ont été distribué à mes joueurs. Le match est très tendu. Lorsque nous récupérons le ballon, ce sont des occasions de but mais peu de frappe sont cadrées.

La fin de la première période approche toujours 1-0 pour Felda Utd avant ce coup de patte de génie de Israilov ! Mais quel but ! Quelle frappe ! Un enroulé de l’extérieur du pied gauche à l’entrée de la surface de réparation qui trouve la lucarne droite du but, enlevant au passage la petite toile d’araignée accrochée dans l’angle du but ! Je n’en croyais pas mes yeux. Je pensais que seul Ricardo Quaresma était capable de faire ce geste. Nos supporters exultent leur joie dans le stade ! Nous revenons au score juste avant le coup de sifflet de la mi-temps. Dans les vestiaires, je demande à mes joueurs de rester calme, aux joueurs avertis de faire attention de ne pas prendre un nouveau carton et de garder notre façon de jouer. Nous avons donné un coup de massue aux joueurs adverses et si continuons nos efforts, on peut gagner.
Deuxième mi-temps toujours aussi serré. Les joueurs de Felda Utd monopolise la possession. Nous résistons, mais mes joueurs ont bien entendu mes consignes données à la pause. De plus en plus d’ouverture de contre sont possibles au fur et mesure que les minutes défilent. A la 80ème minute de jeu, Korac libère les supporters et récompense le travail fourni par ses coéquipier en marquant le troisième but du match, qui nous permet de prendre un avantage au score dans les dix dernières minutes. Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Nous remportons cette compétition. C’est la joie des supporters, des joueurs et des dirigeants !
La vitrine de trophées se rempli petit à petit avant qu’un nouveau trophée prenne une place supplémentaire 10 jours plus tard (Premier League).

Malaysia_Cup modif

A la fin du championnat, pour clôturer la saison, deux coupes sont prévus : la Coupe de Malaisie et le Challenge Cup de Malaisie. Chaque coupe se déroule en même temps et de la même manière : une phase de groupe avant une phase à élimination directe. Nous avons participé l’année dernière au Challenge Cup de Malaisie qui prenait en compte les équipes classées de la sixième à la onzième place de Premier League et le dernier de Super League. La Coupe de Malaisie prend en compte les équipes classée de la première à la cinquième place de la deuxième division et les équipes placées de la première à la onzième place de la première division.

A la suite de la saison régulière qui se termine en juillet, nous remportions le championnat de Premier League de Malaisie nous permettant ainsi de participer à une nouvelle coupe : la Coupe de Malaisie.

Voici le tirage de cette coupe :

Groupe Tirage

Dans notre groupe, nous avons deux équipes de Premier League : Sabah, 3ème et nous, 1er et deux équipes de Super League : Melaka, 9ème et Selanghor PKNS, 6ème, que nous avions rencontré en Coupe de la Fédération de Malaisie. Nous connaissons deux adversaires sur les trois. Nous avons nos chances pour passer la phase de groupe. Mais le rythme des matches et la saison ont été intenses. Les organismes vont certainement être fatigués. A mon staff et à moi de trouver les bons entraînements et la bonne tactique pour faire en sorte que les joueurs puissent bien récupérer et donner leur maximum à chaque match. La phase de poule se fait en aller et retour. Dans l’optique de la saison à venir, je compte faire tourner l’équipe plus facilement et tester les joueurs pour savoir s’ils ont le niveau pour continuer l’aventure en première division. La plupart des contrats de joueurs arrivent à terme en novembre 2020. C’est l’occasion pour certains de me montrer l’envie de continuer à mes côtés. Concernant, les joueurs phares, Maycon envisage de prendre sa retraite à la fin de la saison. Zarco Korac et Ahlidin Israilov ne veulent pas de prolongation du fait que nous sommes dans le rouge au point de vu financier.

Phase Aller groupe

Phase Retour groupe

Bilan de phase de groupe : quatre victoires et deux défaites. Matches serrés, poussifs, la qualité de jeu a diminué malgré les victoires. Il faudra un exploit pour remporter cette compétition. Mes joueurs ont fait une très belle saison, c’est normal qu’à un moment donné, ça coince. Mais nous sommes toujours en course donc rien n’est perdu. Nous terminons premiers devant Selangor PKNS, Sabah et Melaka.

Groupe Classement

Quart de finale

Avec Selangor PKNS, nous nous qualifions pour les quarts de finale. Nous rencontrons Johor DT, deuxième de sa poule (composé uniquement de clubs de Super League), vice-champion de Super League et vice-champion de la Coupe de Malaisie la saison dernière, remportée par Terengganu. Ce club a aussi remporté le championnat de première division de 2014 à 2018. Nous prenons un gros morceau. On accepte ce défi !

Match Aller :

Quart de finale Aller

Premier match de ce quart à l’extérieur et grosse domination de Johor DT malgré l’ouverture du score de Mat Yaacob. On sens que l’équipe adverse évolue à un niveau supérieur à nous. Grosse possession, énormément d’occasion de buts et au final, nous perdons 2 à 1. Score à notre avantage puisque nous avons réussi à marquer un but à l’extérieur et nous avons réussi à rester solide et ne prendre seulement deux buts.

Match Retour :

Quart de finale Retour

Nous prenons le match à notre compte. Cependant, dès la 4ème minute de jeu nous prenons un but sur une succession d’erreurs défensives et une balle mal réceptionnée de notre gardien. Nous revenons au score par l’intermédiaire de Maycon mais nos espoirs de qualifications ont vite redescendus avec le second but de Johor DT. Pour espérer continuer la compétition, trois buts sont nécessaires. Malheureusement, malgré de nombreuses offensives, nous réussissons à marquer seulement un but. Score finale 2 – 2 et une qualification de Johor DT en demi-finale.

Je ne suis pas déçu de mes joueurs même si ce match retour a mal débuté et sans ces erreurs ont aurait pu se qualifier. Bravo à Johor DT, bravo à mes joueurs. Cette saison reste tout de même remarquable et je pense qu’elle sera longtemps gravé dans ma mémoire.



Bilan de la saison 2020

L’équipe était là où je l’attendais. Un groupe très solidaire avec une très bonne cohésion d’équipe et une bonne entente sur le terrain. Quand je disais que l’équipe est plus forte qu’on ne le pense. Cette victoire en Coupe de la Fédération de Malaisie a renforcé ma pensée. Personne ne nous voyais sortir victorieux de cette coupe. Rencontrer des équipes de niveau supérieur a permis aux joueurs de prendre de l’expérience et de prendre aussi conscience que le niveau sera plus difficile lorsque qu’on sera en Super League la saison prochaine. Il est plus facile de miser sur des victoires lorsqu’on les rencontre deux – trois fois dans la saison que de jouer régulièrement durant toute une saison contre eux. La défaite en Coupe de Malaisie nous a permis de prendre conscience qu’il y a énormément d’écart avec les équipes de première division qui côtoie régulièrement le haut de tableau. La saison est maintenant terminée. Place au repos bien mérité pour tout le monde avant de reprendre la nouvelle saison en décembre 2020.

Dans la presse malaisienne :

Bilan Saison 2

Divers - Presse résumé de la saison

Résumé des joueurs :

Stats Joueur fin saison



Grosse saison de la part de Korac et Maycon élus dans le top 3 des meilleurs joueurs de la saison.


Korac 3ème meilleur buteurs du championnat. IL fait parti de l’équipe de l’année avec 5 autres coéquipiers : Maycon, Ujang, Mohd Arif, Mohd Aris et Israilov (sur le banc).


Divers :


Maycon a décidé de raccrocher les crampons. Meilleur buteur, 2ème meilleur passeur de l’équipe, un joueur sur lequel on peut compter lors de matches importants. Je garderais un bon souvenir de ce joueurs important pour l’équipe. Sans lui, l’équipe ne sera plus la même. Il va falloir trouver un remplaçant.

Suite aux résultats du club et à la montée en division supérieure, le club à pris de l’envergure.


De ce fait, les dirigeants ont décidé d’améliorer les structures de formations et de passer de club semi-professionnel à club professionnel. Ce qui permet de mon côté d’améliorer mon staff, d’ajouter un nouveau recruteur et d’avoir une meilleure préparation de matches, comme le nombre de séances a été augmenté.



Suite à notre victoire en Coupe de la Fédération de Malaisie, nous obtenons un billet pour participer à la Coupe d’Asie 2021.
Un an après ma nomination au poste d’entraîneur, je qualifie le club à une coupe continentale. J’espère ne pas brûler des étapes mais je vais la jouer à fond. Je vais envoyer ce club le plus loin possible dans cette compétition. Même si l’objectif principal pour la saison à venir sera le maintien.

Et pour finir :


J’entre dans le panthéon du football malaisien ! N’est-ce pas la meilleure récompense pour un très jeune entraîneur ? En tout cas, je suis très fier d’en arriver là mais je compte bien aller plus loin !

Voici mon profil à la fin de la saison :


Mon niveau de réputation s’est un peu amélioré. Les médias m’apprécient beaucoup et ne tarirent pas d’éloge à mon sujet. Étant donné que je gère beaucoup les entraînements avec mon adjoint, j’ai amélioré mes compétences en attaque, défense, tactique et technique. Niveau mental, je commence a devenir plus sur de moi et de mes choix. Les joueurs commencent à me faire confiance et j’arrive à mieux les motiver, à mieux faire faire passer mes messages. La connaissance de mes joueurs de mon équipe est plus imortante tout comme les joueurs des autres équipes malaisiennes.
Jusqu’à présent, j’étais sur le banc pendant 51 matchs pour un total de 35 victoires, 7 matches nuls et 9 défaites. Je trouve des statistiques très intéressante au vue de mon faible niveau.
Seul bémol, durant toute la saison, le président à envoyer plusieurs dirigeants en formation, sauf moi. La saison suivante sera la bonne : je veux partir en formation ou je quitte le club.



Finances :


Je ne sais pas quoi en penser… Les dirigeants injectent régulièrement de l’argent dans les caisses du club pour faire face aux dépenses récurentes du club. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Une chose est sûre, Korac et Israilov ne veulent pas prolonger et Maycon a pris sa retraite. Les plus gros salaires vont ou sont partis, c’est un premier bon point pour diminuer la masse salariale qui était assez conséquente, ce qui peut expliquer les sommes injectés à plusieurs reprises par le comité directeur.
4 « J'aime »
Pré-saison 2021

Une dernière saison riche en émotions : un titre de champion de deuxième division malaisienne et un titre en Coupe de la Fédération de Malaisie. Un début de carrière prometteur. Du 20 septembre 2020 jusqu’au 20 novembre 2020, les joueurs, le staff et moi-même seront au repos complet. Enfin, avec mes recruteurs, nous gardons un œil sur les joueurs en fin de contrat le 1er décembre 2020. Nous sommes maintenant un club de Super League, il faut donc trouver des joueurs pour renforcer l’équipe pour accomplir l’objectif principal des dirigeants, à savoir être dans la première moitié du championnat. De plus, nous sommes qualifiés en Coupe de Confédération d’Asie. L’objectif sera de de faire bonne figure dans cette coupe. Un argument supplémentaire pour tenter de recruter de bons joueurs pouvant élever le niveau de jeu de l’équipe.
En parlant de joueurs, cette période de repos est l’occasion de faire le trie dans l’effectif. En effet, il y a trop de joueurs dans l’effectif qui sont inutiles. Au vue de finances, il serait judicieux de limiter les dépenses. Les contrats arrivent à terme le 30 novembre 2020. J’engage les discussion avec les concernés. Tous les joueurs que j’estime avoir le niveau ou être utile à l’équipe la saison prochaine ont accepté de baisser le salaire. Seulement trois joueurs ne veulent pas renouveler leur contrat : Ahildin Israilov, Zarco Korac et Maycon (parti à la retraite). Korac et Israilov ont de salaires trop importants pour les garder. Je décide de les laisser partir libre. Cinq autres joueurs sont aussi partis libre : Muhd Zulkhairi Zulkeply, Muhd Syazwan Nor Azli, Mohd Aliffikhwan Mazlan, M. Nordin et Nor Syafafuddin Nor Afandi. Ces joueurs ont très peu jouer en équipe première et avec le staff, nous étions d’accord que leur niveau est trop faible. Aucun repreneur durant la saison, les laisser libres est donc la meilleure décision.
En plus des fin de contrats de joueur, les membres du staff ont aussi leur contrat qui arrivent à expiration. J’observe leurs compétences et leurs attributs en essayant de comparer par rapport aux équipes de première division. Lorsque j’observais qu’un de mes membres est un peu trop faible, je fais des recherches ou je poste des annonces pour potentiellement obtenir un dirigeant plus fort, mieux noté, tout en gardant un œil sur les finances. Au finale, quelques postes ont été pourvu grâce à l’augmentation du nombre de personnes et les autres membres ont gardé leur poste pour une saison supplémentaire.

Le mois de novembre est synonyme de « Fins de contrats ». En effet, c’est à ce moment là de l’année que tous les clubs s’acharnent sur les joueurs qui seront susceptible de partir libre. Ce mois est plus tranquille pour ma part puisque j’ai déjà conclu certains contrats de joueurs avant ce mois. Il était important pour moi d’avoir mon équipe avant le début de la pré-saison qui commence le 20 novembre 2020, une semaine et demi avant la venu des joueurs laisser libres. Dernier détails sur certains contrats, et voici la liste des joueurs en fin de contrat recrutés pour la saison à venir :

En défense :

Amirul Hafizzudin Ahmad Shamsudin :
La défense était un domaine sur laquelle je voulais absolument me renforcer. Un autre joueur de Pahang est laissé libre. Ce défenseur central est un bonne opportunité pour nous de renforcer notre défense. Il a de très bons attributs défensifs avec une bonne agilité, bonne vitesse et bon passeur, j’ai trouvé celui qui va épauler Mohd Arif en défense central la saison prochaine. Il lui manque cependant de la détente verticale, de l’anticipation et du sang-froid pour être un très bon défenseur de la première division.

S. Sharvin :
Cet arrière droit nous est déjà connu puisqu’il a évolué parmi nous cette saison. Sa venu était actée depuis un moment étant en pénurie de défenseur droit. Cependant, avec le recrutement de Khalid, il sera sa doublure. J’ai des doutes qu’il ait un niveau suffisant pour la Super League. Il a été bon durant la saison mais ne fais pas l’unanimité chez moi. A lui de prouver le contraire lorsqu’il aura l’occasion de s’illustrer.

Nik Mohd Shahrul Azim Abdul Halim :
Un autre défenseur est recruté et celui-ci aura un rôle de remplaçant. Provenant de Selangor PKNS, il a l’avantage de savoir jouer en tant qu’arrière latéral droit mais aussi en défense central. Il a un niveau correct avec des lacunes en sang-froid et en détente verticale, pour un défenseur central et des lacunes en centre pour un arrière latéral. Néanmoins, il sera un bon remplaçant.

Muhd Haziq Iskandar Khalid :
Arrière latéral droit de Kuala Lumpur, il sera le titulaire à ce poste. La saison dernière, ce poste de latéral droit était notre point faible, en plus de ne pas avoir de remplaçant adéquat. C’est une bonne recrue en latéral : bons attributs en défense, bon niveau mental, bon physiquement, avec un peu de lacune en passe et en centre, il a un niveau nettement supérieur à mes joueurs occupant le même poste.


Au milieu de terrain :

Muhd Hafizuddin Azri Desa :
Milieu centre en provenance de Pahang, plutôt technique avec un bon volume de jeu. Il est un peu limite au niveau du physique mais sera un bon remplaçant au milieu de terrain. Je le ferai jouer soit meneur de jeu en retrait ou milieu axial attaque.

Ahmad Firdaus Ismail :
Milieu plutôt défensif, Ismail est recruté pour avoir de bonnes qualités physiques et mental pour un milieu de terrain. Plutôt complet, l’ex-joueur de Kedah a un seul défaut : il possède une très faible puissance. Néanmoins, il pourrait devenir un titulaire au milieu de terrain en étant milieu récupérateur ou meneur de jeu en retrait. De plus, il est recruté dans l’optique de changer de système tactique (4-3-2-1).

B. Puvaneswaran :
Quand j’ai vu ce joueur laisser libre par PJ City, j’ai longtemps hésité. En effet, j’ai suffisamment de milieux ou d’ailiers droits dans mon effectif. Au vue de ses attributs et de ses stats, il n’a rien d’exceptionnel : bon centreur, bonne accélération, dribbleur avec un bon volume de jeu. Il lui manque un peu de technique. Je ne sais pas, son nom à rallonge va être énervant à le dire pour les commentateurs. Il restera malgré tout un bon remplaçant, voir un titulaire si à chaque entrée sur la pelouse, il impose son style. C’est un coup de poker.


En attaque :

R. Deva :
Korac est parti libre, Maycon parti en retraite, les autres attaquants que je possédais à la fin de la saison ne m’ont pas du tout convaincu. Il fallait faire face aux départ de nos titulaires indiscutables. Le joueur de Selangor est venu palier ce déficit. Il est grand pour un joueur de Malaisie, il a une bonne anticipation, une bonne accélération et un bon jeu de tête et de qualité physique hors norme, je pense qu’avec Abdul Rahim, ils seront complémentaires.

Amirul Syafiq Abdul Rahim :
Recrue phare du recrutement et des joueurs en fin de contrat. Melaka n’a pas réussi à se mettre en accord avec le buteur pour prolonger son contrat. C’est avec opportunité que nous le faisons signer dans notre club. Buteur rapide, agile et finisseur, j’ai trouvé le remplaçant de Maycon. Cependant, il lui manque du sang-froid, de l’équilibre et de la technique pour être aussi fort que notre attaquant parti à la retraite. Mais il n’est pas loin. Un autre bémol : il ne fait que 170cm, cela risque d’être un peut difficile de prendre les défenseur de la tête. Il sera le joueur titulaire à tous les matchs. En espérant qu’il marquera énormément de buts.


Je suis plutôt satisfait du recrutement. Hormis Muhd Hafizuddin Azri Desa, les supporters et dirigeants le sont aussi. Des joueurs laissés libres au 1er décembre étaient plus intéressant mais les finances ou les ambitions du club étaient un frein dans les négociations.
Concernant la tactique, je redirige la même depuis maintenant deux saisons. Elle a toujours bien fonctionné. Cependant, j’envisage d’évoluer ma tactique et d’avoir plus de contrôle du ballon. Pour l’instant je ne compte pas la changer. A voir si le maintien est assuré et que l’on peut jouer plus librement. A partir de là, je changerai de tactique et je compte passer au 4-2-3-1 avec plus de contrôle du ballon.

Après quelques semaines d’entraînement essentiellement basé sur le physique, j’ai un message d’un de mes recruteurs m’informant qu’un joueur libre pourrait m’intéresser. Il s’agit d’un attaquant : Alfusainey Gassama.


Des attributs très très intéressants. 188 cm avec une bonne détente verticale et un bon jeu de tête pour un joueur de Super League, c’est un joueur qui a presque le même profil que Korac. Seul sa note de finition me fait un peu peur mais je n’hésite pas à le recruter. Il a fait de bonnes saisons, notamment la saison dernière avec 14 buts, 2 passes décisives, 3 fois homme du match et une note de 7,22 de moyenne avec son club de Kelantan Utd, classé 11ème et relégué. De bons arguments qui m’a valu son recrutement. Il s’ajoute à ma liste des attaquants de l’effectif et je pense même en faire de lui un titulaire indiscutable, reléguant sur le banc R. Deva.

Après plusieurs semaines d’entraînements, place aux premiers matches de pré-saison.
Au programme, sept matches prévus. Ces matches ont pour but de créer des liens entre les joueurs anciens et les nouveaux arrivants ainsi que prendre connaissance de la tactique pour les nouveaux.
Pour bien préparer la saison, j’ai décidé d’organiser des matches amicaux contre deux clubs de Premier League : N. Sembilan et Kuala Lumpur, deux clubs de Super League : Melaka et Felda Utd et trois autres clubs de division inférieure à la Premier League (PJ Rangers, DDM et Hanelang).

Matches de pré-saison
Amicale 1

Amicale 2

Amicale 3

Amicale 4

Amicale 5

Amicale 6

Amicale 7

Six victoires et un match nul résument notre préparation pour la saison 2021. Nous sommes fins prêt pour le début de cette saison 2021 qui s’annonce riche en sensation.

Durant cette préparation, j’ai reçu plusieurs messages m’informant que des rumeurs de reprise du club font l’objet de discussions.



Une reprise du club pourrait compromettre mon avenir au club. Néanmoins, a chaque fois ces rumeurs ont été démenti par le président. Tant qu’il y a des discussions, je n’ai rien à craindre et je me focalise sur la saison à venir. Si les dirigeants ont besoin de me parler, la porte est toujours ouverte.

Concernant les objectifs du club pour la saison à venir, ils ont revu à la baisse leurs ambitions :


Nous participons à trois compétitions en attendant de connaître le classement définitif pour ajouter soit la Coupe de Malaisie, soit le Challenge Cup de Malaise :
  • Super League de Malaisie : au début, les dirigeants voulaient qu’on soit dans la première partie du tableau. Maintenant, ils veulent lutter courageusement pour ne pas descendre. La saison est longue, on a toute nos chances de parvenir à l’objectif demandé. Je crois même que nous pouvons accomplir l’objectif établi lors de ma signature du nouveau contrat : être dans la première partie du tableau. Les paris sont ouverts.

  • Coupe de la Fédération de Malaisie : aucun objectif n’est cité. Cela me convient puisque comme j’ai déjà remporté cette compétition, je me focalise plus sur le championnat et pourquoi pas la coupe de Malaisie.

  • Coupe de la Fédération Asiatique : elle est l’équivalent à l’Europa League en Europe. Les dirigeants veulent qu’on atteigne la phase de poule. Mais si mes souvenirs sont bons, notre victoire en Coupe de Malaisie nous qualifie directement à la phase de poule. Je pense que cette objectif est déjà accompli…

Parlons justement des places qualificatives pour la saison prochaine en coupe continentale. En raison des mauvais résultats des clubs lors de la saison 2020, les places qualificatives on été attribuées à la Malaisie pour la saison 2021 :
  • Premier tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Asie : une place ;

  • Phase de poules de Coupe de la Confédération Asiatiques : zéro place ;

  • Barrage de la Coupe de la Confédération Asiatique : une place.

Lors de la fin de l’édition 2019, la Malaisie était classée en 12ème position pouvant donc inscrire un club en phase de poule et un club au tour préliminaire pour la saison 2020. Felda Utd, premier du championnat et champion de la Coupe de la Fédération de Malaisie en 2019 et Johor DT, vice-champion en championnat et en Coupe de la Fédération de Malaisie ont représenté la Malaise en coupe continentale lors de l’édition 2020. Le premier a terminé 3ème de son groupe quant à Johor DT, le club a été jusqu’au phase de groupe où ils ont terminé 4ème et dernier de leur poule.


Voici le classement des pays pour les places qualificatives en coupe continentale. Nous avons donc dégringolé à la 22ème position expliquant ainsi les places attribuées.

Enfin, un dernier transfert s’officialise avant le début de la saison :
Ahmad Sukri Abdul Hamid
Ancien joueur de PKNP laissé libre par son club. Il est un milieu axial avec de bonnes qualités physiques. Néanmoins, je le trouve un peu limité au niveau technique. Par rapport à son âge, il est sur le déclin. Je l’ai choisi pour améliorer la qualité du banc. Il peut être un remplaçant utile, a lui de me le montrer.


Au total, le club dépensera 41500€ par mois de salaire contre un budget salarial s’élevant à 42500€ par mois. J’entre dans les cordes du budget proposé.
Une nouvelle saison s’annonce, les finances sont toujours instable avec l’apport régulier d’investissement du comité directeur.

Voici les finances avant le début du championnat :

Selon la presse, nous sommes pronostiqués dernier au classement final, avec une côte de 1001 pour le titre de champion. Autant dire que la presse nous vois comme le petit Poucet et on va se faire manger à plusieurs reprises par les autres équipes. Quant à Johor DT, club historique de Super League est le grand favoris pour le titre de champion.


Les premiers matches de la saison vont donc être déterminants pour connaître, enfin, notre niveau en première division malaisienne. L’idéal serait d’être le plus solide à domicile et de remporter un maximum de points chez nous. Ensuite, on peut créer la surprise en ce début de championnat et gagner de précieux points pour la lutte contre le maintien.
A vos paris…



Selon vous, quelle sera la place d’UiTM à la fin de saison ?
  • 1er
  • 2ème
  • 3ème
  • 4ème
  • 5ème
  • 6ème
  • 7ème
  • 8ème
  • 9ème
  • 10ème
  • 11ème
  • 12ème

0 votant

1 « J'aime »

Le Gassama n’est pas vilain il va faire une bonne saison.

Dans la presse

Il peut être intéressant en effet. Et avec ses stats de ses saisons précédentes, raisons de plus pour y croire.

Stats Gassama

Avec Abdul Rahim, ils peuvent intéressants ensemble. J’espère qu’il apportera beaucoup dans les résultats.



Résultats du sondage :
Coming soon…



Saison 2021 : mi-saison

Derniers détails réglés, discours de début de saison aux joueurs faites, ils sont motivés, prêt à relever ce nouveau challenge. Le capitaine pour cette édition 2021 sera Mohd Nazrin Syamsul Bahri et Ahmad Azriddin Rosli sera le vice-capitaine. La première saison en Super League du club va débuter. Durant la préparation, des liens se sont créés entre les nouveaux arrivants et les joueurs déjà présents au club. La tactique semble plutôt bien maîtrisée par l’ensemble des joueurs. Peut-être un défaut durant cette pré-saison serait le manque de compétitivité entre les équipes lors de matches amicaux. Il est vrai que nous avons fait que deux matches face à des équipes de niveau supérieur à nous sur les sept disputés. Un ou deux autres matches supplémentaires et plutôt vers la fin de la préparation permettraient de savoir si nous sommes réellement prêts à affronter pendant une saison des clubs de première division. Néanmoins, je sens que l’équipe est prête à aller de l’avant et les joueurs sont impatients de débuter le premier match de la saison.
Avant ce premier match, une réunion s’est tenue entre les dirigeants et moi afin de discuter sur les objectifs de la saison, les primes collectives données aux joueurs en fin de saison et sur quelques détails concernant le staff et les infrastructures du clubs. J’ai porfiter de l’occasion pour à nouveau parler de mon envie de participer à des formations pour obtenir un premier diplôme. Les dirigeants n’étaient pas contre pour m’envoyer en formation, mais encore une fois, les finances étaient au cœur des discussions. Je commence à douter de leur envie de m’envoyer en formation. Certes, je suis patient mais je n’ai pas envie de rester dans ce club sans diplômes pendant des années. Je veux évoluer. Voir les autres dirigeants être envoyés en formation me frustre. La saison est longue. Si j’obtiens de bons résultats avec l’équipe, peut-être qu’ils accepteront de me payer la formation. Sinon, je pense que ce sera ma dernière saison avec le club.

Avant le début de la saison, plusieurs tirages de Coupes ont été effectués : la coupe de la Fédération de Malaisie et la Coupe de la Confédération Asiatique.
En coupe nationale, nous rencontrerons Melaka lors du deuxième tour de la Coupe.
Le club, et moi-même d’ailleurs, participons pour la première fois en coupe continentale. J’ai profité de ce tirage pour m’intéresser de plus près le déroulement de cette compétition.
C’est un casse-tête !
La coupe est séparée en cinq zones : zone Asie Centrale, zone Asie du Sud, zone Asie de l’Est, zone Asie de l’Ouest et zone ASEAN (la nôtre).

  • Zone Asie de l’Ouest :
    Barrage

    Phase de groupe : trois groupes. Les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième sont qualifiés pour une demi-finale de la zone. Les vainqueurs joueront une finale de la zone. Le vainqueur de cette final participera à la finale de la coupe continentale .

  • Zone Asie de l’Est :
    Tour préliminaire

    Barrage

    Phase de groupe : un seul groupe. Le premier est qualifié pour le Barrage Interzone .

  • Zone Asie du Sud :
    Tour préliminaire

    Barrage

    Phase de groupe : un seul groupe. Le premier est qualifié pour le Barrage Interzone .

  • Zone Asie Centrale :
    Tour préliminaire

    Barrage

    Phase de groupe : un seul groupe. Le premier est qualifié pour le Barrage Interzone .

  • Zone ASEAN :
    Barrage

    Phase de groupe : trois groupes. Les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième sont qualifiés pour une demi-finale de la zone. Les vainqueurs joueront une finale de la zone. Le vainqueur de cette finale est qualifié pour le Barrage Interzone .

Barrage Interzone : demi-finale puis finale. Le vainqueur de la finale participera la finale de la coupe continentale .

J’avoue que j’ai près d’une demi-heure pour comprendre le déroulement de cette coupe…

Ne connaissant très peu le continent asiatique, je ne peux pas avoir de jugements sur les clubs que nous allons rencontré. Voyons le tirage dans un premier temps et ensuite je m’intéresserai sur les clubs que nous allons rencontré.


  • Binh Duong, club évoluant au Vietnam créé en 1976, quatre fois champions de Premier League vietnamienne, vainqueur d’une Coupe du Vietnam, n’a plus gagné de titres depuis 2015. Peu d’informations sur le club.
  • Home Utd, club de Singapour crée en 1996, vainqueur la saison dernière du championnat et vice-champion en coupe, compte trois titres de champion, six fois vice-champion et cinq fois troisième du championnat de Singapour et vainqueur à six reprises de la coupe de Singapour. Habitué à joueur les coupes continentales, ce club sera l’équipe la plus forte que nous allons rencontré.
  • Nagaworld, équipe du Cambodge, vainqueur en 2018 de leur championnat et vice-champion en 2015 et troisième en 2014, 2016 et 2017. Je suis partagé pour ce club. A voir ce que vaut cette équipe sur le terrain.

Un groupe qui peut être à notre hauteur ou au contraire, sera très relevé. Les premières rencontres nous le dira.

Pour le premier match de la saison, nous rencontrons Selangor PKNS à domicile. Il faut profiter de notre bonne dynamique créé lors de la préparation et prendre nos premiers point dans ce championnat.

Résultat en Super League

Match 1 Championnat

Victoire sans trop de difficulté. Nous avons dominé durant tout le match. Le score a été acquis en première mi-temps. La seconde mi-temps a été plus dominé par Selangor PKNS. Mais mes joueurs ont été appliqués dans le pressing et dans la solidité défensive. Nous marquons nos premiers trois points en Super League.

Février 2021 :

Au programme du mois de février, sept matches : quatre matches de Super League, deux matches de phase de groupe de la Coupe de la Confédération Asiatique et l’entrée en lice en Coupe de la Fédération de Malaisie. Un gros mois s’annonce avec en particulier deux matches par semaines. Cela va nous changer de d’habitude. Il va falloir gérer ce cumul de matches qui ne nous est pas familier.

Résultats en Super League

Match 2 Championnat

Match 3 Championnat

Match 4 Championnat

Match 5 Championnat

Trois matches nuls contre Melaka, Perak, champion de Super League la saison dernière et Felda Utd. On méritais de gagner chacun de ces matches. Une défaite, contre Polis DRM, ajoute à ce mois un sentiment de travail non abouti. Trop d’imprécisions devant le but, manque de lucidité en fin de matches et manque d’expérience sont les éléments qui nous ont beaucoup manqué pour remporter ces matches. J’ai beaucoup fais tourner l’équipe pour éviter trop de fatigues et de blessures, ce qui pourrait aussi expliquer ces résultats. Début de saison en championnat mitigé.


Résultats en Coupe de la Confédération Asiatique

Macth Aller 1

Macth Aller 2

Deux matches et deux victoires au compteur contre Binh Duong et Nagaworld. Ces résultats nous réconfortent après un début de saison un peu compliqué en championnat. Un point noir : la blessure (déchirure aux adducteurs) d’Ahmad Firdaus Ismail, une recrue sur laquelle que je comptais beaucoup pour la suite de la saison. Il sera indisponible pendant six semaines. Muhd Hafizuddin Azri Desa le remplacera poste pour poste.


Résultat en Coupe de la Fédération de Malaisie

2ème tour

Nous terminons ce mois de février par une élimination dès notre entrée en lice dans la compétition contre Melaka. Défaite 2 – 1. A nouveau, le réalisme de mes joueurs n’était pas au rendez-vous.


Ce mois nous permet de prendre conscience que le championnat ne sera pas simple et qu’il va falloir être plus réaliste lors des prochains matches si nous voulons assurer le maintien le plus rapidement possible. Il faut rebondir. Cependant, nous sommes 8ème avec 6 points. Selangor a déjà laché des points en ce début de saison.

Classement février 2021

Mars 2021 :

Ce mois de mars est essentiellement consacré au tour de Coupe de la Fédération de Malaisie. Comme nous sommes éliminés dans cette compétition, nous disputerons des matchs amicaux face à des équipes de faible réputation pour combler cette absence de matches. Deux matches officiels sont programmés : un match de championnat, contrer PJ City, 11ème au classement, et Home Utd pour le match de la première place du groupe en Coupe de la Confédération Asiatique.

Résultat en championnat

Match 6 Championnat

Une victoire sans appel (4-0) avec un triplé d’Amirul Syafiq Abdul Rahim. Il confirme son potentiel d’être le joueur phare du club. En attaquant avancé avec Alfunaisey Gassama en pivot, ils font du très bon travail offensivement. Une complémentarité sur le terrain qui commence à porter ces fruits. Par ailleurs, Abdul Rahim rempote le but du mois avec un frappe sèche à ras de terre à l’entrée de la surface.


Résultat en Coupe de la Confédération Asiatique

Macth Aller 3

Une nouvelle victoire dans un match très serré. Home Utd sera l’équipe à surveiller si nous voulons rester en course pour la suite de la compétition. Nous acquerrons la première place dans ce groupe.


Résultats des matches amicaux

Match amical 1

Match amical 2

[justify]Ces matches ont pour but d’accroître l’entente sur le terrain entre les joueurs, de tester une nouvelle tactique : 4-3-2-1. Au finale, deux victoires : le premier match était un peu compliqué. J’avais pris la décision de faire jouer les joueurs qui ont très peu jouer depuis le début de la saison. Le match était médiocre, manque de dynamisme. Néanmoins, nous le remportions. Le second match était plus maîtrisé, face à une équipe plus faible que Felcra.
Je décide de rajouter un nouveau match amical, contre Selangor PKNS, avant la reprise du championnat pour tester à nouveau la tactique et pour se remettre en jambe.


Un mois (presque) parfait. En effet, malgré la victoire en championnat et la première place du groupe en coupe continentale prise au détriment de Home Utd, lors d’un entraînement le 16 mars 2021, Abdul Rahim se blesse gravement : une déchirure abdominale et sera absent un mois. Jusque là irréprochable sur le terrain, il est devenu un titulaire indiscutable. Perdre un joueur de qualité est un coup sur la tête. R. Deva le remplacera pour combler cette blessure. Le retour de notre recrue est prévu pour la mi-avril. Il devrait louper seulement un match officiel. On limite la casse.

Petit à petit, je commence à avoir une équipe qui fait forte impression : les recrutements de Gassama et d’Abdul Rahim sont plus que satisfaisants et avec un Abdul Rahim qui conforte les espoirs que j’ai placé en lui, les défenseurs Amirul Hafizzudin Ahmad Shamsudin et de Muhd Haziq Iskandar Khalid apporte plus d’équilibre et de solidité défensive. Un joueur sort du lot, mon coup de Poker : B. Puvaneswaran. Il a réussi à mettre sur le banc les deux anciens du club Mohd Amer Azahar et Muhd Ridzuan Azly Hussam qui avaient pour habitude de tourner entre eux. Il est très bon sur coup de pied arrêté, apporte énormément offensivement et il fait le job défensivement. J’ai longtemps hésité à le prendre et il m’a fait savoir que j’ai eu raison de lui faire confiance. Cependant, un point faible est à relever à ce joueur : il a du mal à enchaîner les matche physiquement. Je dois faire attention à sa forme physique, qui d’un match à l’autre peu diminué énormément.

D’autre part, le comité directeur a dû injecter de l’argent à deux reprises durant le mois de mars (une 110 000 € puis une fois 50 000€).

Avril 2021 :

Nous continuons la saison malgré la blessure d’Abdul Rahim. Des doutes persistent sur son retour contre Johor DT. Ismail, quant à lui, fait son retour après sa longue convalescence en ce début de mois. Néanmoins, il a besoin de retrouver le rythme. Je ne le ferais appel à lui que lorsqu’il aura retrouver la forme.
Au programme de ce mois, un match amical, trois matches de championnat et deux matches de phase de poule en coupe continentale.

Résultat match amical

Match amical 3

Comme annoncé précédemment, nous avons joué un dernier match amical, cette fois-ci contre un club de Super League, pour se remettre en jambe avant la reprise du championnat après un mois sans match officiel. Victoire dans un match serré. J’ai profité pour tester le 4-3-2-1 mis en place pendant la trêve. La tactique est encore mal connu par mes joueurs et à l’heure de jeu, je suis revenu au schéma tactique de base. Résultat du changement tactique : deux buts et une victoire à la clé.


Résultats de Super League

Match 7 Championnat

Match 8 Championnat

Match 9 Championnat

Une défaite pour la reprise du championnat contre Johor DT. A ce moment de la compétition, les équipes de hauts de tableau vont commencer à dérouler. Nous avons perdons face à une de ses équipes. Mais il y a beaucoup de choses à retenir de ce match. Nous sommes capable de lutter contre des équipes qui ont un budget dix fois supérieurs au nôtre. De plus, un match nul n’aurait pas été démérité. Malgré cette défaite, nous avons sur rebondir et gagné les deux autres matches : 3-0 contre Selangor, dernier du classement, grâce notamment au doublé d’Abdul Rahim pour son retour en compétition et 1-0 contre Terengganu. La victoire contre ce dernier conforte mes sentiments sur le fait que nous sommes une équipes qui peut faire le trouble-fête et déjouer les pronostics. Nous sommes promus de Premier League, les équipes nous découvrent. Il est plus facile pour nous de leur jouer des tours. Cependant, notre belle série va s’arrêter un jour et c’est à ce moment là qu’on pourra juger la force du groupe que je possède.


Résultats en coupe continentale

Macth Retour 1

Macth Retour 2

Deux matches, un match nul contre Binh Duong et une victoire importante contre Home Utd. Nous confortons notre première place et sommes qualifiés pour la suite de la compétition.


Avec notre belle série de match pour un promu, nous sommes classés 4ème de Super League avec 15 points. Nous prenons de l’avance sur nos adversaires pour la relégation. En début de saison, les médias nous indiquaient que 25 points au classement permettraient d’assurer le maintien. Si c’est toujours le cas, nous sommes en bonne voie pour réussir notre maintien dans la première division.

Classement mars 2021

Mai 2021 :

Un mois de mai à nouveau chargé en match. Nous risquons de perdre des points assez facilement. Nous avons pas l’habitude de jouer plusieurs matches dans une semaine. Il va falloir être très prudent sur la forme physique des joueurs.

Résultats en championnat

Match 10 Championnat

Match 11 Championnat

Nous poursuivons notre belle série et nous parvenons à gagner contre un concurrent direct pour le maintien, Sabah, grâce aux deux buts inscrit par mes attaquants. La deuxième rencontre du mois est un match contre une équipe placée en première place du classement : Pahang. Le score est scellé en première période. Malgré l’expulsion de B. Puvaneswaran, nous tenons au score et remportions un match de prestige.


Résultat en coupe continentale

Macth Retour 3

Nous rencontrons Nagaworld. Une équipe « bis » a été mis en place puisque la qualification était déjà acquise lors du dernier match. J’avais confiance de cette équipe au vue de la dernière place occupé par l’adversaire et la faible opposition lors du match à domicile. C’était l’occasion de faire tourner l’équipe. Cependant, le match ne tournait par comme je l’espérais. Nous sommes menés 3-1 à la mi-temps et nous étions très très loin du niveau de l’équipe. Une gueulante à la mi-temps et les joueurs se sont réveillés, remportant ce match 4-3. Le match n’avait de grande incidence au classement finale mais j’ai me remporter chacun de mes matchs.


Nous arrivons à la mi-saison et nous sommes sur une série de sept matches sans défaite toutes compétitions confondues. Classés 4ème du championnat avec 21 points, le maintien est presque assuré. Il ne faudra pas baisser le rythme pour poursuivre notre série. Et si nous faisons un top 3 d’ici la fin de saison ? Perak, champion en titre, et Johor DT, club au six titres consécutifs (2014-2019) tiennent leur rang de favori pour le titre, juste derrière nous Terengganu est 5ème à 7 point du leader, sont plus en difficulté. Pahang est aussi un adversaire redoutable puisque depuis deux saisons, ils sont dans le top 3. Néanmoins rien n’est encore joué, 33 points sont encore à distribuer.

Classement mi-saison

Statistiques en Super League :


Abdul Rahim est meilleur joueur (7,73) et meilleur buteur (11 buts) à ce stade la compétition. B. Puvaneswaran est quant à lui meilleur passeur du championnat après journées avec ses passes décisives. Nous commettons le plus de fautes mais nous créons le plus d’occasion. Le gros pressing pour récupérer le ballon pour ensuite partir en contre porte ses fruits.



Du côté de la coupe continentale, nous arrivons premiers de notre groupe avec cinq victoires et un match nul. Nous nous qualifions pour la suite de la compétition.

groupe fin ASEAN

Nous sommes premiers de notre groupe, nous participons donc à la demi-finale de notre zone. Le tirage ne se fait pas attendre et nous connaissons notre adversaire pour le prochain tour : Arema, club indonésien, vainqueur la saison dernière de son championnat, qui a terminé 1er de son groupe devant Perak. C’est leur première année en coupe continentale. Un nouveau défi nous attend en Indonésie.

Dynamique des joueurs :


Stats Joueurs mi-saison

Le groupe est fort, solide avec une bonne cohésion et une excellente atmosphère qui règnent dans les vestiaires. Les recrues sont bien là pour élever le niveau de l’équipe comme je présageais lors de la préparation de la saison. B. Puvaneswaran m’a surpris depuis le début de saison et a gagné sa place de titulaire au détriment de Mohd Amer Azahar et Muhd Rizduan Azly Hassam. Cependant, leurs homologues sur le flanc gauche en me satisfait pas : le capitaine Syamsul Bahri est loin d’être convaincant. Je le trouve un peu trop personnel sur son côté et veut trop bien faire, qui lui fait perdre beaucoup de ballons. Son remplaçant, Muhd Afif Asyraf Mohd Zabawi, fait mieux et apporte plus offensivement et défensivement. Cependant, lorsqu’il est titulaire, il perd ses capacités et devient mauvais. Un dilemme se pose sur le côté gauche.
Cependant, je reste fidèle et je ne veux pas changer de capitaine en cours de saison. A lui de prouver que j’ai eu raison de continuer de lui faire confiance. Je vais en profiter pour envoyer mes recruteurs pour trouver un joueur offensif à gauche.
Les recrues défensives répondent présents, tout comme les attaquants qui ont réussi à faire oublier le duo d’attaque Korac-Maycon des deux saisons dernières. J’ai une équipe forte et prometteuse pour la suite de la saison.

Finances :


Il y a du positif en ce début de saison. Les dirigeants ont seulement remis de l’argent dans les caisses au mois de mars. Nous avons de meilleurs revenus notamment du fait que nous jouons en coupe continentale. J’ai réussi à maintenir les finances stables. Lors de ma prise de fonction, les finances étaient instables. Maintenant, ils sont devenu correctes. Il faudra néanmoins continuer sur cette lancée pour, enfin, convaincre le président de m’envoyer en formation.

5 « J'aime »

Très bon parcours asiatique, surtout avec une équipe promus

Jolis résultats. Et bravo pour les Finances, en effet c’est frustrant de ne pas pouvoir partir en formation à cause de celà…(surtout quand tu vois le prix assez dérisoire des premières formations)

Dans la presse

Il est vrai que nous faisons un très bon parcours en coupe asiatique. Et je trouve même que les clubs que nous avons confronté sont un niveau en dessous de nous. Et pourquoi pas la gagner cette coupe dès notre première participation ? C’est un beau challenge…

Merci. Les finances, c’est un peu délicat quand même. Il y a beaucoup de dépenses et peu de revenus. Nous sommes en vert à la mi-saison car les dirigeants ont réinjecté de l’argent mais je ne serais pas étonné qu’ils reviennent instables d’ici le mois prochain. Et il est vrai que voir ses autres dirigeants partir en formation, c’est frustrant. Je pense que si je n’ai pas la possibilité de poursuivre une formation, cette saison sera la dernière à UiTM.

Saison 2021 : En route pour le titre ?

4ème à la mi-saison de Super League, nous avons beaucoup déjoué les pronostics. Durant cette phase aller du championnat, les recrues se sont intégrées dans les vestiaires. Une belle harmonie règne entre les anciens et les nouveaux. Grâce à cette entente, nous avons gagné des points précieux. Ahmad Shamsudin, Muhd Haziq Iksandar Khalid, Muhd Hafizuddin Azri Desa, B. Puvaneswaran, Alfusaisey Gassama et Amirul Syafiq Abdul Rahim sont devenus des titulaires indiscutables à l’équipe. Les autres recrues permettent de maintenir le niveau et faciliter la rotation. Mes recruteurs et moi avons bien travaillé durant l’intersaison. La forme est au beau fixe. A moi de maintenir cette dynamique de l’équipe, d’être là quand l’équipe sera plus en difficulté. Par ailleurs, le milieu gauche ne me convainc pas vraiment. Naturellement, l’équipe se penche sur le côté droit où B. Puvaneswaran fait un travail remarquable. Le capitaine et son remplaçant ont des difficultés sur le flanc gauche de produire un niveau de jeu équivalent de son homologue de droite. Je continuerais à jouer avec eux mais pour la saison prochaine, j’envisage de trouver un joueur pouvant élever le niveau sur ce côté.

La saison est encore loin d’être terminée. Nous pouvons prétendre au titre de Super League, nous sommes en lice dans la coupe de la Confédération Asiatique (Demi-finale de la zone ASEAN). Nous participerons à la Coupe de Malaisie en fin de saison. Le seul point noir de cette première partie de saison est la défaite contre Melaka en Coupe de la Fédération de Malaisie dès notre entrée dans cette compétition. La défaite est un mal pour un bien puisqu’il nous permet de reposer les joueurs pendant que d’autres enchaînent les matches.
Je rappelle que l’objectif des dirigeants en Super League est de lutter courageusement pour éviter la relégation. D’après les médias, 25 points suffisent pour éviter la relégation. Avec nos 21 points au compteur à la mi-saison, les prochains matches permettront certainement de valider cet objectif. Avec la qualification en demi-finale de la zone ASEAN en Coupe de la Confédération Asiatique, les dirigeants sont satisfaits du travail que j’ai accompli jusqu’à présent dans cette coupe.
Pour l’instant, le club est sur un petit nuage. Cette saison est un vrai conte de fées. Cela va t-il durer ?

Mai 2021 (fin) :

Le mois de mai est long et va être fatigant pour les organismes. On joue deux fois par semaines. Au programme pour ce début de deuxième partie de saison, quatre matches de Super League et un match en Coupe de la Confédération Asiatique.

Résultats en Super League

Match 12 Championnat

Match 13 Championnat

Match 14 Championnat

Match 15 Championnat

Nous commençons cette deuxième saison par une défaite, à nouveau contre Melaka, malgré la mise au repos des titulaires lors du dernier match. Cette équipe est notre chat noir ! Seulement une victoire en sept confrontations contre eux. Ce match doit pousser l’équipe à faire mieux.
Un match nul vient ensuite contre Selangor PKNS avant de renouer avec la victoire face à Perak, une victoire à domicile importante face à un concurrent pour le podium, et Polis DRM. Ce dernier match du mois a été largement dominé par mes joueurs. Il a fallu un doublé d’Abdul Rahim dans le temps additionnel pour nous défaire de cette équipe de Polis DRM.

Points noirs lors de ces matchs : la grave blessure de B. Puvaneswaran contre Selangor PKNS (cheville tordue) et sera absent durant six semaines ainsi que la blessure de son remplaçant Mohd Amer Azahar lors du match contre Perak (cheville tordue) qui sera, quant à lui absent quatre semaines. Il me reste qu’un seul milieu droit dans l’équipe première : Azly Hussam. En espérant qu’il ne sera pas blesser lui non plus. Néanmoins, ces blessures n’ont pas eu de grandes conséquences sur les résultats.

Résultat en Coupe continentale

Demi-finale Aller

Une victoire, à domicile, face à Arema, en demi-finale de la zone ASEAN et un triplé d’Abdul Rahim. Match maîtrisé par mes joueurs, nous sommes en bonne position pour nous qualifier en finale. Mais le but encaissé peut compromettre notre qualification. Attention au match retour en Indonésie.


Un mois (presque) satisfaisant : huit matches, six victoires, un match nul et une défaite. L’attaquant malaisien, Abdul Rahim, affiche durant ce mois, une excellent forme. Avec un total de neuf buts, il est état de grâce, le meilleur buteur du championnat. Nous sommes à la première pour la première fois depuis la création du club. Les prestations de l’équipe et les coachings m’a valu une place de deuxième entraîneur du mois. Mon premier top 3 en tant qu’entraîneur dans cette division.

Classement Mai 2021

A la suite de notre victoire contre Pérak, nous sommes officiellement maintenus en Super League.
Les dirigeants sont comblés, et le président le fait savoir : il organise une réunion dans son bureau avec l’avocat du club. Ils me présentent une prolongation de contrat jusqu’en novembre 2022 avec un salaire de 4,3k € par mois. J’ai envie de continuer avec cette équipe. Il y a du potentiel. Je veux gagner la Super League et la coupe de Malaisie pour la prochaine saison. Après de longues minutes de discussion sur les termes du contrat, je signe la prolongation :


Me voilà lié à ce club jusqu’en 2022. Je profite de cette occasion pour lui demander s’il est possible de partir en formation. Le président me fait des éloges : « l’équipe reste sur sa meilleure série de résultat au cours d’une saison jusqu’ici réussie. Nous sommes très heureux de pouvoir accéder à votre demande. » Enfin ! Je vais en formation ! Je vais passer mon premier diplôme : Diplôme National C. En août 2021, nous verrons si j’ai réussi la formation. De plus, je demande à mes dirigeants s’il ne pouvait pas voir les objectifs à la hausse afin d’augmenter nos chances pour lutter pour le titre. Il a accepté cette requête. Nous avons donc plus de moyens pour bien préparer la fin de saison.

Juin 2021 :

Nous poursuivons notre bonhomme de chemin malgré la grave blessure de B. Puvaneswaran et celui de Mohd Amer Azahar. Ce mois sera animé par trois matches de Super League et le match retour de la coupe continentale contre Arema.

Résultats en Super League

Match 16 Championnat

Match 17 Championnat

Match 18 Championnat

La blessure B. Puvaneswaran et de Modh Amer Azahar se font ressentir. L’équipe se tourne naturellement vers le côté droit lorsque B. Puvaneswaran était encore sur le terrain. Face à Felda Utd et à PJ City, nous faisons que des scores de parités. Je ne peux pas dire que les blessés commencent à nous déstabiliser, mais la vivacité, la technique et la rigueur défensive de B. Puvaneswaran permettaient d’avoir cet équilibre sur le côté droit. Contre Felda Utd, les deux buts encaissés proviennent de ce côté droit. Contre PJ City, il nous a manqué ce but, cette étincelle pour prendre à défaut la défense adverse. B. Puvaneswaran a cette étincelle pour débrider un match. Le troisième match de ce mois est contre Johor DT, classé 2ème à ce moment là de la compétition. Un match pour le titre donc, même s’il reste encore des matches. Mais lors d’un entraînement, mon troisième milieu droit se blesse (élongation d’un mollet) et sera indisponible durant 4 semaines. B. Puvaneswaran sera de retour vers la fin du mois de juin, tandis que Mohd Amer Azahar ne sera disponible qu’à partir du 20 juin.
Qui a jeté un sort sur mes joueurs ? Johor DT ? Perak ? Ou encore Pahang ? Ils n’acceptent pas qu’un promu gagne le championnat. Peut-être Melaka, notre chat noir, notre gourou ?

Je n’ai donc plus de milieu droit… Si Zaim Al-Hahim Bakri, qui jouait dans la réserve. Je l’aligne donc pour le match contre Johor DT. Un match très serré dans lequel nous avons su être réaliste et marqué un but avant la fin de la première mi-temps. Johot DT a égalisé dans ce match haut niveau avant que nous marquons le but de la victoire. Nous remportons ce match de prestige, très équilibré de haut niveau.
Grâce à cette victoire, nous prenons à nouveau les rennes du championnat.

Résultat en coupe continentale

Demi-finale Retour

Match retour de la demi-finale de la zone ASEAN, je remet en place la même équipe que celle contre Johor DT, malgré la large victoire lors du match aller. Je ne veux pas que ce retour nous passe sous le nez et que nous passions à la trappe dans cette compétition. Nous menons très vite au score par l’intermédiaire de Ahmad Azriddin Rosli. On annule donc le but extérieur que nous avons encaissé à domicile et pouvons jouer plus librement. Je demande à mes joueurs de ralentir le rythme et de faire tourner le ballon pour éviter les blessures. Score de parité à la fin du match. Nous nous qualifions pour la finale de la zone ASEAN.


Classement Juin 2021

Malgré les deux nuls, nous ne perdons pas de points et sommes premier de Super League à égalité de points avec Pahang et trois points sur Johor DT, le titre deviens de plus en plus envisageable. Il reste quatre quatre matches avant que le championnat donne son verdict.
Les dirigeants injectent 90 000€ dans les caisses du club. Depuis le début du championnat, les finances se portaient bien, contrairement à ce qu’ils étaient à ma prise de fonction. La participation en coupe asiatique permettra certainement à améliorer les finances.
Par ailleurs, nous participons à la finale de la zone ASEAN. Cette finale aller-retour se jouera contre Borneo FC, autre club indonésien, premier de la ligue d’Indonésie à ce moment de la compétition. Ces deux matches sont prévus en août.


A nouveau dans le top 3 d’entraîneur, je commence à avoir la reconnaissance de mes pairs.

L’étau se resserre. Six équipes peuvent prétendre encore au titre de la première division malaisienne :

  • Johor DT, 1 victoire et 2 nuls en 7 matches, vainqueur de 2014 à 2018 en Super League ;
  • Pahang, 1 victoire et 2 défaites en 7 matchs, jouera sa finale de la Coupe de la Fédération de Malaisie le 07 juillet 2021, champion pour la dernière fois en 2004 ;
  • Perak : 2 victoires en 11 matches toutes compétitions confondues, vainqueur de Super League en 2020 ;
  • Selangor PKNS, invaincu depuis 8 matches avec seulement 2 victoires, son meilleur classement est 3ème en 2018 ;
  • Terengganu, 1 défaite et 2 matches nuls en 9 matchs, cherche à obtenir son premier titre de champion de Super League ;
  • et nous, vainqueur et promu de Premier League la saison dernière. L’équipe d’UiTM est l’équipe à battre pour la fin du championnat avec 1 défaite en 16 matches toutes compétitions confondues.

B. Puvaneswaran, Mohd Amer Azahar et Azly Hussam sont de retour de leur blessure. J’ai l’équipe au complet pour terminer le championnat.

Au programme du prochain mois :

19ème journée :
Perak vs Polis DRM
Selangor PKNS vs Pahang
Melaka vs Johor DT
UiTM vs Terengganu

20ème journée :
Johor DT vs Terengganu
Polis DRM vs Selangor PKNS
Selangor vs UiTM
Melaka vs Perak
Pahang vs PJ City

21ème journée :
Pahang vs UiTM
Selangor vs Johor DT
Perak vs Selangor PKNS
Sabah vs Terengganu

22ème journée :
Perak vs Johor DT
Terengganu vs Selangor
Felda Utd vs Pahang
Selangor PKNS vs Melaka
UiTM vs Sabah


Qui sera champion selon vous ?

  • Johor DT
  • Pahang
  • Perak
  • Selangor PKNS
  • UiTM
  • Terengganu
0 votant

Qui nous as jeté un sort pour les blessures des milieux droits ?

  • Johor DT
  • Pahang
  • Perak
  • Melaka
  • Autres (proposez dans les commentaires)
0 votant
2 « J'aime »

J’ai voté pour eux car je ne gagne jamais aux sondages :smiley:

Saison 2021 : Fin de saison

Le suspens est à son comble. Six équipes sont à la lutte pour le titre. Seulement trois points séparent le premier du cinquième et six points avec le sixième. Rien n’est encore joué. Les quatre dernières journées annoncera le verdict final. Qui fera le premier faux pas ?

Le 30 juin 2021, le club de Selangor PKNS libère leur gardien Muhd Harmizie Zaharudin. Ne le connaissant pas très bien, je sens qu’il pourrait être une recrue intéressante. Une période d’essai d’une semaine lui a donc été proposé. A la fin de son contrat d’essai, en regardant de plus près les rapports de mes recruteurs et de mes préparateurs, j’envisage de le faire signer au club. Il jouera toutes les coupes nationales et continentales. Le remplaçant actuel Amirul Shafiq Mohd Shamsuri, d’un niveau plus faible, sera alors vendu lors du mercato d’intersaison. C’est une occasion en or pour le club d’avoir deux bons gardiens au club. De plus, il est jeune, 24 ans, il pourra prendre petit à petit la place de Muhd Nor Aziq Mohd Aris.




Juillet 2021 :

Mois déterminant qui désignera le vainqueur du championnat de Super League. Les quatre derniers matches seront donc importants si nous voulions remporter le championnat. Notamment, Terengganu et Pahang vont être les équipes à battre pour conforter nos chances de victoire. Selangor jouera le maintien contre nous. Il sera aussi difficile de les joueur chez eux. Sabah n’aura certainement plus rien à jouer. Nous pouvons être champion avant la dernière journée avec de mauvais résultats de Pahang ou encore de Perak.
Résultats en Super League
Super League Malaisie modif

19ème journée :

Match nul contre Terengganu. Nous avons mené 2 – 0 avant que l’équipe adverse marque 2 buts à la fin du match. On peut avoir des regrets. Néanmoins, Pahang a perdu son match contre Selangor PKNS, certainement fatigué de leur final perdu deux jours avant.
Perak, quant à eux, gagne 2 – 0 contre Polis DRM.
Nous perdons la place de leader au détriment de Perak.

Match 19 Championnat

J19
20ème journée :

Victoire importante 4 – 1 à l’extérieur face aux joueurs de Selangor qui jouaient le maintien.
Pendant ce temps là, l’équipe de Perak perd contre Melaka et Pahang gagne contre PJ City.
Terengganu et Johor DT jouaient l’un contre l’autre et se sont séparés sur un score nul et vierge.
Nous reprenons la tête du championnat devant Pahang et Perak. Plus que deux matches et seulement un point nous sépare de Pahang et de deux points pour Perak. Le suspens est à son comble.

Match 20 Championnat

J20
21ème journée :

Une nouvelle victoire à l’extérieur face un à un concurrent direct pour le titre de Super League, Pahang. Nous les écartons pour le titre du championnat, les reléguant à quatre points.
Terengganu perd contre Sabah, qui anéantissent tout espoir pour eux d’être champion. Ils sont hors piste.
Johor DT perd aussi, et de belles manières face à Selangor (7 – 1) qui valident au passage leur maintien dans cette division. Tout comme Terengganu, ils sont hors piste pour le titre.
Perak gagne son match contre Selangor PKNS. Ils sont derrières nous, a deux points toujours.
La dernière journée sera donc déterminante. Nous avons l’avantage du classement et du nombre de points sur Perak. Nous jouerons à domicile contre Sabah. Perak, quant à eux, jouerons la veille contre Johor DT à domicile. Une victoire obligatoire s’ils veulent prétendre au titre. Pour nous, avec l’avantage de la différence de buts, un simple nul nous suffirait pour s’offrir le titre de champion.

Match 21 Championnat

J21
22ème journée et dernière journée :

Avec l’accord des dirigeants, j’ai organisé une soirée au sein du club pour suivre la rencontre Perak vs Johor DT. La retransmission de ce match a lieu dans la salle de conférence d’avant-match, où j’utilise régulièrement le vidéo-projecteur pour analyser l’équipe adverse avec les joueurs, le matin du match. L’ambiance est propice à la fête si notre adversaire du championnat perd son match pour le titre. Nous pouvons fêter le titre dès ce soir là. L’ensemble des joueurs et du staff ont répondu présent à la soirée. Une bonne ambiance régnait avant le début du match de nos adversaires pour le titre. Et lorsque l’arbitre à donner le coup d’envoi, tous les regards sont orientés vers l’écran.
Au bout d’un demi-heure de jeu, Perak a ouvert le score. Cependant, ils étaient dominés par les joueurs de Johor DT. On les sentaient supérieurs. Derrière notre grand écran, nous les poussons, nous huons Perak. Et le but égalisateur nous a fait tous chavirer de joie. On clamait déjà notre titre de champion, nous exultions notre joie. A tel point que nous avons failli loupé le second but de Johor DT quelques minutes plus tard. Les espoirs de titre sont anéantis pour Perak, dominé dans tous les domaines par leur adversaire. Et malheureusement pour eux, ils se sont inclinés 2 buts à 1 à la fin du temps réglementaire. Ce qui veut dire qu’avant notre rencontre, nous sommes désormais CHAMPIONS de Super League. Je reçois plein de compliments et de félicitations de la part du président et des dirigeants. C’est la fête au club. Après de longues exclamations de joie, je rappelle à l’ensemble de mes joueurs que nous avons un match le lendemain. Il faut aussi le faire pour nos supporters. Une victoire, chez nous avec nos supporters, sera la bienvenu pour fêter dignement cette saison. La fête a duré toute la nuit.

Le jour de match, les organismes sont loin d’être dans leur meilleur rendement. Quelques gueules de bois pouvaient s’identifier sur certains joueurs. Les médias ne cessent de m’interpeller pour avoir mon avis sur le championnat, le titre, la rencontre de Perak et la nôtre. Ils ne tarirent pas d’éloges quant aux résultats sportifs obtenus avec le club.
Une fois dans le vestiaire, je fais le même discours que la veille en leur félicitant de leurs prestations durant toute la saison. Les joueurs sont prêts, affaiblis de la fête de la veille mais près à fêter la victoire avec les supporters.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour qu’Abdul Rahim offre le but qui fait chavirer le stade. Quatre minutes plus tard, le milieu droit de Sabah refroidit l’ambiance en marquant le but égalisateur. Néanmoins, le match se termine sur ce score. Nous pouvons à nouveau clamer le titre de champion et cette fois-ci avec les supporters.

Match 22 Championnat

J22
Classement fin de saison 2021



Qui l’eus cru ? Personne ne nous croyait champion de 1ère division malaisienne. La meilleure place que certains nous attribuaient n’ai autre que 2ème du championnat.
Nous étions Champion en Premier League, promu en Super League la saison dernière et nous remportons dès la première participation du club à ce championnat. Nous n’avons aucune expérience mais nous avons réussi à surmonter la pression et à déjouer tous les pronostics. Il me semble que la côte pour que UiTM soit champion était de 1 000… Et la presse nous pronostiquait dernier. Quant à PJ City et Polis DRM laisse leurs places aux promus Kedah, 1er et champion de Premier League, ainsi qu’à Kuala Lumpur qui a terminé 2ème à 11 points de Kedah.

Notre buteur recruté durant la pré-saison Abdul Rahim devient, par l’occasion, le meilleur buteur du championnat et a obtenu la meilleur moyenne. Quant à B. Puvaneswaran, la recrue sur le côté droit, il est le meilleur passeur du championnat à égalité avec l’allier de Pahang. Deux recrues ont été récompensées mais il faut aussi souligner la performance collective et l’apport indispensable des autres recrues qui nous a permis de faire une très grosse saison en première division, qui était loin d’être gagnée.
Cette première place en Super League nous permet au passage de nous qualifier pour la Ligue des champions Asiatique.







Suite aux derniers résultats avec le club, j’ai été élu pour la première fois comme entraîneur du mois. Enfin une première récompense individuelle en première division. Néanmoins, je partage ce titre avec l’ensemble des joueurs et du staff qui m’ont aidé à obtenir ce titre.

La saison n’est pas encore terminée. Il reste la Coupe de Malaisie, le seul trophée national que le club n’a toujours pas remporté. Néanmoins, je n’accorde pas, pour l’instant, de grande importance à cette compétition au vue de l’énorme saison que nous avons faite. Il y a aussi la finale de la zone ASEAN en coupe continentale à jouer. Je donne plus la priorité à ces deux matches qu’aux matches de coupe.
Résultats en coupe continentale
Coupe Confédération Asiatique

Pour cette finale de la zone ASEAN, dernier tremplin avant la demi-finale du Barrage Interzone de la coupe de la Confédération Asiatique, nous rencontrons Borneo FC, premier du championnat indonésien (mi-saison pour ce championnat) à ce stade de la compétition. Un nouvel adversaire de qualité à faire face.
Nous recevons lors du match aller avant d’aller en Indonésie une semaine plus tard.

Match Aller :

Finale zone ASEAN Aller

Un match à domicile sous le signe du spectacle. Huit buts au total ont été marqués, pour la joie des supporters. Nous menions au score à l’heure de jeu, 3 – 2. Gros match de mes joueurs jusqu’à présent face à une équipe qui ont l’avantage d’être à la mi-saison dans leur calendrier, avec plus de fraicheur. Néanmoins, les premiers symptômes de fin de saison apparaissent. Des erreurs de passes, des manques de réalisme devant le but, notamment d’Abdul Rahim à la 70ème minutes pouvant sceller la victoire, se font ressentir. Et en cinq minutes, les joueurs de Borneo FC ont inversé la tendance en marquant trois buts coup sur coup, suite à des erreurs individuelles et défensives. Score final : 5 buts à 3 pour le club indonésien. Les cinq buts encaissées à domicile font mal. Il va falloir être très fort défensivement en Indonésie et puissant, réaliste en attaque pour espérer de jouer la suite de la coupe. Un seul but de leur part nous anéantirait tout espoir de qualification.

Match Retour :

Finale zone ASEAN Retour

Une victoire avec au minimum trois buts sans en encaissés est l’objectif de ce match retour. Je demande à mes joueurs d’être très offensif dès l’entrée de match avec un gros pressing. Un entraînement spécifique durant la semaine a été prévu à cet effet, avec des séances devant le but. Mes joueurs ont bien respecté mes consignes. Ils ne laissaient aucunes places sur le terrain aux joueurs adverses durant le premier quart d’heure. Cependant, sur leur première occasion, le milieu droit du club indonésien Zapata (homme du match à l’aller) marque le premier but du match. C’est un coup de massue. Nous avons l’avantage sur le terrain mais ce but anéantis nos espoirs de qualification. A la mi-temps, les stats étaient pour nous : 70 % de possession 15 tirs 5 cadrés pour UiTM contre 30 % de possession 2 tirs 1 cadré pour Borneo FC. J’ai remotivé les joueurs durant la pause. Ils sont repartis comme au début du match. Cependant, notre adversaire à su résister à nos assauts. Au fur et à mesure, la fatigue se fait ressentir, laissant la place à l’équipe adverse de reprendre le dessus. Un but de Muhd Hafizuddin Azri Desa à la 84ème minutes récompense les efforts de mes joueurs mais ne suffit pas pour la qualification. Match nul 1 partout.
Au cumul des deux matches, Borneo FC remporte cette finale et participe à la demi-finale du Barrage Interzone de le coupe de la Confédération Asiatique.

La saison prochaine, nous participons, dans un premier temps, à la Ligue de Champions Asiatique et, peut-être dans un second temps, à nouveau dans cette compétition. Borneo FC est un équipe intéressante à voir jouer. Ils ont de bons joueurs. J’ai décidé d’assister à tous les matches de Borneo FC dans cette compétition. Ceci me permettrait d’estimer nos capacités et nos chances si nous avions remporter notre confrontation contre eux. Je profite aussi de superviser quelques joueurs qui m’ont tapé dans l’oeil. Ils ont remporté leurs matches contre Guwahati en demi-finale du Barrage Interzone (6 – 2 à l’issue des deux matches), le match aller de la finale du Barrage Interzone à domicile (3 – 0) contre Kuktosh et ont fait match nul chez eux (1 – 1), pour enfin remporter la finale de le coupe de la Confédération Asiatique contre Kuwait SC (2 – 1).

Ce sont des matches très intéressants à voir. Nous avions rencontré le futur champion de cette compétition, remportant à l’occasion leur championnat. Tous leur semblait facile. Seul Kuwait SC leur ont posé des soucis lors de la finale.
Aux termes de nos deux confrontations contre Borneo FC, nous avons posé de vraies difficultés aux joueurs adverses présents sur le terrain. Si je réussi à garder l’équipe mise en place cette saison, ce qui n’est pas gagné au vu de notre victoire en championnat, certains clubs vont vouloir recruter chez nous, et avec quelques renforts de qualités, je pense que nous pouvons aller encore plus loin dans cette compétition.

Résultats en Coupe de Malaisie
Malaysia_Cup modif

A la suite du tirage au sort des groupes, Selangor, Terengganu et Penang sont nos adversaires. Hormis Terengganu, ces adversaires ne sont pas les plus difficiles à jouer.
Le gardien Muhd Harmizie Zaharuddin, la nouvelle recrue, participera à cette compétition afin d’en connaître un peu plus sur ses capacités.


Groupe classement coupe Malaisie

Beaucoup d’énergies ont été laissées lors des matches de championnat et des matches contre Borneo FC. Une seule victoire et deux matches nuls à se mettre sous la dent sur les six.
Au final, une place de 3ème dans le groupe, synonyme d’élimination.

Kedah, Champion de Premier League de Malaisie, gagne la finale de la coupe contre Johor DT.

Tableau coupe


La fin de saison est arrivé. Il est temps aux joueurs ainsi que le staff de se reposer. Enfin pas pour tous. Il y a une nouvelle saison à préparer. Avec mes recruteurs, nous allons profiter de cette trêve pour organiser des réunions afin de discuter de potentiels transfert à venir.
Au passage, j’ai obtenu le premier diplôme tant attendu : Diplôme National C.


Aussitôt ce diplôme obtenu, je retourne voir le président pour demander de poursuivre la formation. Sa réponse ne s’est pas fait attendre : « Au vue des résultats obtenus, j’accepte votre demande. »


Je pars à nouveau en formation pendant 4 mois.
Rendez-vous en janvier 2022 pour connaître l’issue de la formation.
1 « J'aime »
Saison 2021 : Bilan

Un bilan très positif pour une première participation en 1ère division malaisienne en tant que champion de 2ème division malaisienne : Vainqueur en Super League de Malaisie avec la meilleure attaque et l’une des meilleures défenses du championnat et finaliste de zone ASEAN en Coupe de la Confédération Asiatique. Malheureusement, on n’a pas réussi à poursuivre cette belle aventure en coupes nationales avec une élimination dès le deuxième tour de la Coupe de la Fédération de la Malaisie contre notre bête noire Melaka et une élimination à la suite de notre 3ème place lors de la phase de poule de la Coupe de Malaisie.

En cette fin de saison, des votes ont eu lieu pour élire le Joueur malaisien de l’année et le Joueur le plus populaire de malaisie. Amirul Syafiq Abdul Rahim et B. Puvaneswaran peuvent à nouveau être récompensés de leur superbe saison, tout comme Ahmad Azriddin Rosli et Alfusainey Gassama.


Et le verdict est tombé le 25 juillet 2021 :


A noter que Alfusainey Gassama était aussi en lice pour être désigné le Joueur étranger de l’année.

Par ailleurs, notre recrue malaisienne en attaque a été élue Espoir de l’année. Mais quelle recrue !


Certes, lors de son recrutement, je comptais beaucoup sur lui pour élever le niveau de jeu de l’équipe, mais de là à faire une saison remarquable et être nommé sur plusieurs tableaux de récompenses, j’étais loin de l’imaginer. Bravo à lui.

Il rentre aussi dans le meilleur onze de tous les temps du club. Amirul Hafizzudin Ahmah Shamsudin, Muhd Haziq Iskandar Khalid et Alfusainey Gassama, les nouvelles recrues de la pré-saison 2021 font aussi leur apparition sur le banc des remplaçants du Meilleur Onze de tous les temps.


Pour clôturer la saison, le club à organiser la cérémonie annuelle de remises de récompenses. A nouveau, Amirul Syafiq Abdul Rahim s’est distingué durant la cérémonie par ces multiples trophées remportés.

Notes et statistiques des joueurs :

Une performance collective époustouflante pour cette saison 2021. Le niveau de jeu de l’équipe s’est nettement amélioré, grâce aux anciens du clubs qui ont su intégrer les nouveaux leur permettant ainsi de joueur à leur niveau. Les recrues ont tout de suite su se montrer à la hauteur des espoirs que j’espérais. Les notes ne reflètent pas réellement leur saison. Ils y a eu des matches sans pour beaucoup d’entre eux mais grâce à notre fantastique buteur et notre distributeur de passe D ainsi que la bonne ambiance et cohésion existantes entre les joueurs, des victoires ou des matches nuls ont pu être arrachés.


Les jours passent et une pluie de récompenses et de records tombent. Ceci traduit la magnifique saison que nous avons vécues.




Huit joueurs sur onze font partis de l’équipe de l’année ! Muhd Hafizuddin Azri Desa, quant à lui fait sont apparition sur le banc de l’équipe de l’année 2021.


J’ai été nommé entraîneur de l’année. Une nouvelle récompense individuelle à mettre sur mon historique et une première en tant qu’entraîneur de Super League de Malaise. Le conte de fée continue.

Des records sont tombés pour le club :


Suite à ces différentes récompenses et au titre de Super League de Malaisie, le club grandit. Le nombre de personnels du staff augmente en équipe première et les finances deviennes plus stables.

Staff


Cette saison prolifique m’a permis d’améliorer ma réputation en Malaisie. Lors de divers interviews ou de conférences des collègues malaisiens, certains reconnaissent que je me suis fait une place parmi les grands entraîneurs ayant coachés sur les pelouses malaisiennes. L’obtention du Diplôme National C et aux entraînements effectués avec le staff ont amélioré mes compétences et connaissances.


Des vacances bien méritées pour les joueurs. La prochaine saison s’annonce encore plus intéressante avec le titre de Super League à défendre mais aussi la coupe continentale où nous allons jouer en Ligue des Champions Asiatique, une première pour le club. Le mercato s’annonce aussi difficile, au vue de la saison. Certains joueurs risquent d’être contactés par d’autre clubs, d’autres ne voudront pas renouveler leur contrat ou partir. Des renforts seront nécessaires pour palier à ces départs possibles mais aussi élever encore le niveau de l’équipe.
2 « J'aime »

Pré-saison 2022

Une nouvelle saison pleine d’émotions vient de se terminer le 12 septembre 2021. Il est temps de se reposer. Le retour aux terrains d’entraînement est prévu le 22 novembre 2021. Deux mois pour profiter pleinement des vacances. Enfin, pas pour tout le monde. Le mercato commence le 22 novembre 2021 pour se terminer le 13 février 2022. Une période durant lequel je ne compte pas vraiment y participer. Sauf pour vendre certains joueurs qui joueront très peu la saison à venir. Je mise plutôt sur les fins de contrat. Je vais tenter de garder l’équipe que je dispose actuellement en améliorant certains postes. Durant notre première saison en Super League de Malaisie, le flan gauche reste notre point faible et sera un domaine à renforcer. Le capitaine de l’équipe, Mohd Nazri Syamsul Bahri, ne m’a pas convaincu. Je pense qu’il a eu trop de pression sur les épaules avec le capitanat. Le brassard changera donc d’épaule. Certainement le gardien titulaire, Muhd Nor Haziq Mohd Aris, aura ce brassard la saison prochaine et la recrue phare en attaque de la saison dernière Amirul Syafiq Abdul Rahim sera le vice-capitaine. Le gardien est présent au club depuis 2019 et avec son statut de titulaire indiscutable, il est un joueur très influent dans le vestiaire. Son expérience et son âge sont aussi des arguments en faveur de sa nomination. Quant à Abdul Rahim, il s’est très vite imposé dans le groupe, faisant de lui un leader de cette équipe. Il a la notoriété et une bonne présence dans les vestiaires, méritant ainsi le vice-capitanat. Je laisse une nouvelle chance à Syamsul Bahri cette saison. Cependant, je suis à la recherche d’un milieu gauche. De même, l’arrière gauche Abednego Ujang est très irrégulier. Il est correct défensivement mais trop juste offensivement. Ces erreurs sur le plan offensif se font ressentir sur sa prestation en défense. C’est un très mauvais centreur pour un arrière gauche. Depuis ma nomination, il a fait de bonnes saisons selon les observateurs. Cependant, il ne fait pas l’unanimité chez moi. Au finale, un arrière et un milieu sur le côté gauche seront notre priorité pour cette trêve. Je compte sur des fins de contrat le 30 novembre 2021 pour renforcer l’effectif.
Concernant les joueurs du clubs, la plupart des contrats se termine le 30 novembre 2022. Donc pas de problème pour se faire piquer des joueurs en fin de contrats par d’autres clubs.

Transferts

Après plusieurs jours, de nombreux rapports de mes recruteurs sont arrivés sur mon bureau. De mon côté, quelques joueurs ont été supervisés durant la saison dernière. Un seul a retenu mon attention : Farhad Majidi.


Jeune iranien de 18 ans, d’après mes recruteurs, il est une recrue de très bon niveau pour la Super League et qui peut encore progresser. Malgré les recrues au milieu de terrain lors du dernier mercato d’inter-saison, il manquait toujours un joueur créatif. Ahmad Azriddin Rosli et Muhd Hafizuddin Azri Desa sont les seuls joueurs ayant ce côté créatif de l’équipe. Mais il manque le physique et la vision de jeu pour ces deux milieux. En fin de contrat, il signe en juin 2021 au club pour arriver seulement le 22 novembre 2021. Lors de son arrivé, il a fait l’unanimité des dirigeants et des supporters, même si certains doutes persistes suite à ses dernières prestations avec le club iranien Paykan. Je le ferai jouer en tant que meneur de jeu avancé au milieu de terrain.

Appréciations Majidi

D’autres joueurs ont été supervisés par les recruteurs du club. Certains étaient déjà connus mais ne me satisfaisaient pas, d’autres intéressants mais ne sont pas en fin de contrat. Certes, les finances se portent bien, la victoire en championnat et la participation jusqu’en finale de la zone ASEAN en coupe de la Confédération Asiatique ont grandement participer à cette amélioration, le budget transfert est toujours très restreint : 0€ de budget transfert et 55 000€ par mois de budget salarial. Je ne peux donc compter que sur les fins de contrat pour potentiellement améliorer l’équipe.
En regardant de plus près la liste des joueurs arrivant en fin de contrat, deux joueurs sortent du lot : Muhd Al-Mustaqim Mohd Rizuan et Muhd Zahril Azri Zabri.

Le premier est un défenseur centre de Johor DT, arrivé lors du dernier mercato d’inter-saison pour 39 000€ en provenance de Melaka.


Internationnal malaisien, il possède un bon jeu de tête, est bon défensivement, a un bon placement avec une bonne accélération et une très bonne vitesse. Seul défaut, il n’a fait que trois matches la saison dernière, pour une note de 6,50. En conflit avec son entraîneur, il ne veut pas prolonger à Johor DT. C’est une opportunité à saisir.

Le second joueur qui m’a tapé dans l’œil est un milieu gauche. En fin de contrat, il était remplaçant à Felda Utd, le faisant jouer à 18 reprises toutes compétitions confondues pour une note moyenne de 6,75. Une recrue qui peut aussi être intéressante au vue des performances décevantes de Syamsul Bahri. Il a des attributs similaires au capitaine de la saison précédente mais a de meilleurs attributs en vitesse, en vison du jeu et en qualité de centre.


Ces deux potentiels recrues sont très intéressantes, même si, il est possible de trouver un meilleur milieu gauche. Pour cela, il aurait fallu un budget transfert.
Un contrat leur a été proposé. Et ils ont signé dès la première offre que je leur ai faite. Une aubaine de recruter ces joueurs.
Ils sont accompagnés de trois autres jeunes joueurs. Hasbullah Salleh, Jossip Musa et Rizal Abdul Kadir. Ce sont trois jeunes joueurs en fin de contrat aux potentiels intéressants et ont été recrutés pour préparer l’avenir. Le premier est laissé libre par Penang, le deuxième par Sabah et Sarawak pour le dernier. Âgés de 17 et 18 ans, ils joueront en jeunes avant d’intégrer le groupe senior lors de la saison 2023.




Le poste d’arrière gauche n’est toujours pas renforcé. Les jours passent, les fins de contrat arrivent à terme. Les chances de trouver un renfort à ce poste sont moindres.
Les dirigeants et les supporters sont plutôt satisfaits des nouvelles recrues.


Après plusieurs semaines de recherches, un nouveau joueur arrivent dans nos tablettes. Il s’agit de Nazirul Naim Che Nassim. Titulaire en Premier League avec le club de Kedah, arrivé libre en provenance de Perak la saison précédente, son contrat n’a pas été renouvelé par ce dernier. Il est vrai qu’il a fait des saisons plutôt moyennes à Perak en Super League, il n’a pas non plus fait l’unanimité du côté des dirigeants de Kedah lors de la saison dernière en 2ème division (6,61 de note). Cependant, en comparant son profil avec celui de Ujang, il est nettement au dessus sur le domaine offensif et un cran légèrement en dessous défensivement. Selon les recruteurs, il seraient une très bonne recrue. Je leur fait confiance et je lui propose un contrat. Quelques jours plus tard, il a signé au club. C’est un coup de poker.


Nazirul Naim Che Nassim sera la dernière recrue de ce mercato. Arrivé fin décembre, il a pris l’entraînement de pré-saison avec quelques semaines en retard. Il sera à surveiller physiquement lors des matches amicaux pour éviter tous risque de graves blessures.


Seulement deux joueurs ont été vendu en décembre. Un gardien, Amirul Shafiq Mohd Shamsuri, qui jouait avec la réserve la saison dernière ainsi que le milieu de terrain Muhd Izman Solehin Rohadi qui est d’un niveau au dessous de ses coéquipier. Ces deux joueurs ne joueront pas la saison à venir. Ils font les frais de la venu de Majidi et de Zaharuddin Au lieu de les garder, je préférais les vendre pour une somme total de 9 350€. Zulhilmi Aikal Zamrisham est quant à lui prêter, ne trouvant pas d’acquéreur.
Un mercato très calme par rapport au mercato d’inter-saison précédant.

Staff

Concernant le staff, quelques contrats arrivent à expiration. J’en profite pour améliorer le staff si l’occasion se présente. Un nouveau responsable de kiné, un kiné et un responsable du recrutement ont intégré le staff, remplaçant leurs homologues en fin de contrat. De plus, le nombre du personnel a été augmenté, suite aux finances lors de la saison précédente. J’ai pu ajouter un préparateur physique dans l’équipe des préparateurs. Au finale, le club d’UiTM possède la meilleure équipe de recrutement, et figure parmi les meilleurs équipes de préparateurs et médicales.


Objectifs de la saison

Quelques jours après la reprise, je suis convoqué par les dirigeants et le président pour une réunion sur les objectifs de la saison à venir. Les objectifs proposaient par le président semblent avoir convaincus une grande partie de mes dirigeants. Je n’étais pas du même avis. L’objectif fixé en Ligue des champions Asiatique me convient. Cependant, l’objectif en championnat pour cette saison ne me convient pas : « Lutter courageusement pour ne pas descendre ». C’est quoi cet objectif ? On est champion de Super League. On a un titre à défendre. Pas de demande de transfert des autres clubs pour l’instant. Nous pouvons garder cette équipe et donc jouer de la même manière. La saison dernière, il y a eu beaucoup de recrues. Il a donc fallu un temps pour s’adapter à la tactique mais une fois rodée, on déroulait. Comme je ne compte pas vendre mes joueurs, c’est aux autres clubs de venir les chercher. Ce sont mes arguments pour revoir à la hausse l’objectif en championnat, ne serait-ce juste terminer dans le top 3. Nous en sommes capables. De plus, il reste une coupe nationale à gagner : la Coupe de Malaisie. Avec l’effectif fournit, on peut au moins la gagner dans les deux prochaines années. Le président réfute mes propositions, soi-disant que j’étais trop optimiste et que le club n’est pas encore assez calibré pour les prochaines saisons.
Après un vote, les objectifs cités auparavant ont été élus. Quelques dirigeants ont changé de positions. J’ai réussi à convaincre certains d’entre eux, ce qui me réconforte à la fin de la réunion.


Malheureusement, je trouve que le président manque un peu de reconnaissance envers le travail que j’ai fournit durant ces trois saisons passées au club. Ce n’est pas grave. Il faut aussi penser que le président à le temps pour avoir une équipe de très haut niveau. J’ai cette envie de devenir l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Je ne vais pas m’éterniser dans ce club. J’ai gagné la Premier League en 2020 (2ème division) et la Super League en 2021 de Malaisie (1ère division), la Challenge Cup en 2019, la Coupe de la Fédération de Malaisie en 2020 avec UiTM, finaliste (zone ASEAN) en Coupe de la Confédération Asiatique en 2021. Sur le territoire malaisien, il me reste que la Coupe de Malaisie à remporter. De plus, avec les résultats obtenus en coupe continentale, cela laisse penser que le club est capable de remporter cette compétition. Malgré ce palmarès, je n’ai pas réussi à convaincre le président. Mon contrat se termine le 30 novembre 2022, sauf en cas de proposition de renouvellement. J’hésite encore à poursuivre la saison prochaine. Il est encore trop pour le dire. Personnellement, j’ai envie de remporter la Coupe de Malaisie avant de quitter le club. Suite à la réunion et aux arguments du président, je pense rester jusqu’à la fin de la saison. Cette saison, mes objectifs personnels seront tournés vers la Coupe de Malaisie.

Tactique

La préparation à la nouvelle saison, axée vers une préparation physique intensive, se termine. Des matchs amicaux vont permettre de connaître la condition physique des joueurs et la connaissance de la tactique pour les neo-arrivants.
Au programme, deux matches en décembre et quatre matches en janvier (deux matches par semaine) sont prévus. Le championnat commence le 22 janvier avec la Charity Shield.
Concernant la tactique, elle reste identique aux années précédentes. Pour l’instant, elle fonctionne très bien et vu que l’effectif n’a pas changé (hormis les quelques recrues), je ne vais pas y toucher pour l’instant. Je l’ajusterais pendant les matches et durant la saison.
Pas de grands changements de prévus. Les recrues auront leurs chances pour obtenir une place de titulaire. Mohd Aris sera le gardien titulaire en championnat et Muhd Harmizie Zaharuddin sera quant à lui le gardien en coupe.

Coupes Continentales

Durant cette phase de préparation, des annonces concernant le classement asiatique, ainsi que les places qualificatives par championnat ont été publiés.


Parlons justement des places qualificatives pour la saison prochaine en coupe continentale. En raison des résultats des clubs lors de la saison 2021, les places qualificatives on été attribuées à la Malaisie pour la saison 2021 :
  • Premier tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Asie : une place ;
  • Phase de poules de Coupe de la Confédération Asiatiques : une place.
Lors de la fin de l’édition 2020, la Malaisie était classée en 22ème position pouvant donc inscrire un club au tour préliminaire en Ligue des champions Asiatiques pour la saison 2021 et un club en barrage en Coupe de la Confédération Asiatique. En regardant de plus près le classement ci-après, la Malaisie est placée à la 20ème position. Une légère progression.

Places qualifiactives Asie bis

A la suite des deux premiers matches amicaux, le tirage au sort pour le tour préliminaire en Ligue des Champions Asiatique a eu lieu :


Nous rencontrons à nouveau Borneo FC, vainqueur de la Coupe de la Confédération Asiatique la saison précédente, l’équipe contre lequel nous avons perdu en finale de la zone ASEAN de cette compétition.
Cependant, je me suis mal renseigné sur le début de la compétition. Du coup, ce match aura lieu durant la phase préparation. Un match amical avait été prévu le 11 janvier 2022. Il est donc remplacé par ce match de coupe. Une erreur de débutant. Il est trop tard pour modifier le calendrier, qui est déjà bien entamé et rempli. En espérant que les deux matches amicaux prévus, précédant ce match, permettra de bien le préparer.

Matches Amicaux
Matches
Match Amical 1

Match Amical 2

Match Amical 3

Match Amical 4
Quatre matches, quatre victoires. Des matches qui ont montré que les joueurs ont quelques difficultés à retrouver le rythme de la saison précédente. Néanmoins, ayant fait beaucoup tourner, il est normal que certains peinent à retrouver la forme. D’autres ont une place de titulaire à jouer. Des matches maîtrisés mais qui souligne le manque de réalisme devant le but ou la création des occasions. Suite à ces premiers matches, je décide d’écourter la phase de préparation basée essentiellement sur du physique et de passer à des séances d’entraînement tourner vers un mélange de physique et de tactique. En espérant que ce changement de dernières minutes aura une influence positive sur le match de coupe continentale.

1er tour Préliminaire Ligue des Champions Asiatique

Ligue des champions Asiatique

1er tour

Premier match pour le club en Ligue des Champions Asiatique. J’en informe mes joueurs dans les vestiaires et en soulignant qu’ils doivent prendre du plaisir dans ce match et de faire bonne figure. Certes, nous avons une revanche à prendre contre ce club mais l’objectif est d’aller plus loin que la finale de la zone ASEAN en Coupe de la Confédération Asiatique. Et pourquoi pas la remporter. Ils étaient tous attentif à mon discours et la plupart d’entre eux étaient motivés.
Cette motivation s’est ressenti durant la première mi-temps. Mes joueurs ne voulaient pas se laisser piétiner pas leurs adversaires, montrant une certaines agressivités. Cinq cartons jaunes ont été distribués, dont quatre pour mes joueurs. Néanmoins, nous rivalisons contre Borneo FC. Les statistiques sont légèrement en faveur de l’équipe adverse.
Je continue à motiver mes joueurs à la mi-temps. Je demande aux avertis d’être vigilant et de ne pas prendre un second carton. Une consigne qui n’a pas été respectée par Zabri puisque dès la début de la seconde période, un tacle un peu appuyé lui a valu un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Malgré cette expulsion express, mes joueurs résistaient. Borneo FC s’est montré plus offensif mais ne réussi pas à trouver le cadre. A la 75ème minute, deux buts coup sur coup anéantissent nos espoirs de qualification dans cette compétition.
Nous sommes donc reversés en phase de poule de la Coupe de la Confédération Asiatique.Malgré cette expulsion, les joueurs ont su rivaliser face une équipe que nous commencions à connaître. J’estime que nous sommes capables d’aller loin en Coupe de la Confédération Asiatique.
Lors du retour au club, j’ai discuté avec Zabri de son expulsion.

Borneo FC continue l’aventure en Ligue des Champions Asiatique et rencontre Melbourne FC au tour suivant. Le club australien est à un niveau clairement au dessus d’eux et remporte leur match contre le club indonésien sans trop de difficultés. Défaite donc de Borneo FC 3-1. Ils sont reversés comme nous, dans la deuxième coupe continentale.
A la suite de ce match, les tirages au sort pour la phase de groupe ont eu lieu.
Et deviner qui nous tombions dans le groupe…


Armed Forces, Stallion et Borneo FC seront donc nos prochains adversaires. Ce groupe est à notre porté. Borneo FC, nous commençons à les connaître et sera l’équipe à battre dans ce groupe. Le club de Brunei et le club philippin ne sont pas à craindre au vu des performances des années précédentes dans cette compétition. Le meilleur parcours dans cette coupe continentale de Armed Forced est une place de 4ème de leur groupe avec 5 points durant la saison 2020. L’année dernière, ils ont étaient disqualifiés en barrage. Quant à Stallion, il s’agit de leur première participation dans cette compétition.

Quelques jours après ce tirage, j’obtiens mon second diplôme : le Diplôme National B.


Je demande à nouveau au président s’il est possible de poursuivre la formation et de passer le Diplôme National A. Mais ma présence au sein du club est requise. Il a donc refusé ma demande. Je reviendrais certainement vers lui à la mi-saison.

Match Amical
Match
Match Amical 5
Dernier match amical de la pré-saison contre une équipe de faible niveau. Les joueurs n’ayant pas participé au match de coupe joueront ce match. Victoire facile 3-0.

Dans la Presse

Il reste une semaine de préparation avant le début de la saison en Malaisie. La presse nous dévoile les places des clubs ou encore le meilleur joueurs ou buteur de la saison selon les bookmakers.


A nouveau, Johor DT, club phare de Malaisie, est pronostiqué vainqueur du championnat. Quant au club d’UiTM, nous sommes pronostiqués 8ème. Avec une côte de 201, il est clair que les bookmakers ne semblent pas croire à nos chances pour la course au titre, mais plutôt une place en milieu, voire première partie de tableau. Néanmoins, nous avons pris de l’estime pour les pronostiqueurs cette saison suite à notre récente victoire. Je pense que nous sommes capable de faire mieux que cette huitième place. Un top 3 est envisageable.


Pas de joueur d’UiTM pronostiqué pour le meilleur de joueur de Super League.Notre attaquant recruté la saison défendra sa place de meilleur buteur et est pronostiqué 2ème derrière le buteur argentin de Johor DT, Agustin Guariglia.La recrue iranienne fait son apparition dans les favoris pour le meilleur jeune joueur de Super League. A lui de prouver qu’il en est capable.

Les finances

La fin de la pré-saison approche. Faisons un petit tour dans les finances.


De gros bénéfices, suite à la victoire en championnat et de notre beau parcours en coupe continentale, ont permis de rééquilibrer les finances du club et de faire face aux dépenses régulières de club. Au vue de l’ambition que je porte pour le club, certains joueurs ont été recrutés malgré le salaire élevé qu’ils demandaient. Cela se reflète sur les dépenses et donc les pertes du club. En espérant que ces choix ont été judicieux et vont permettre au club de s’améliorer encore dans la durée.




Derniers réglages, dernières mises au point et la saison 2022 va pouvoir enfin commencer.
L’effectif est quasi identique, le staff a été légèrement amélioré, la tactique commence à être bien maîtrisée par les nouveaux. Les finances se portent bien. Autant dire que j’ai hâte de commencer le championnat. Premier match, match de Charity Shield qui oppose le vainqueur de la Coupe de Malaisie, Johor DT, au vainqueur du championnat, UiTM. Premier gros choc dans ce championnat avec des premiers points important à gagner mais aussi un nouveau trophée à ajouter à la vitrine du club qui commence à se remplir.




Selon vous, quelle sera la place d’UiTM à la fin de saison ?
  • 1er
  • 2ème
  • 3ème
  • 4ème
  • 5ème
  • 6ème
  • 7ème
  • 8ème
  • 9ème
  • 10ème
  • 11ème
  • 12ème

0 votant


Selon vous, quel est le parcours d’UiTM en Coupe de la Confédération Asiatique ? L’ordre donné ci-dessous correspond au stade de la compétition par ordre chronologique.
  • éliminé en phase de poules (2ème, 3ème ou 4ème)
  • défaite en demi-finale de la zone ASEAN
  • défaite en finale de la zone ASEAN
  • défaite en demi-finale du Barrage Interzone
  • défaite en finale du Barrage Interzone
  • défaite en finale de la Coupe de la Confédération
  • victoire en finale de la Coupe de la Confédération

0 votant

4 « J'aime »