:storygreen: :s4: :eng: :birmingham: Campos à la conquête de "la ville aux mille métiers"

Résumé

On a effectivement vite repris la tête et avec une petite avance!
Les qualifications en coupes sont du bonus dans mon esprit, même si elles sont les bienvenues et qu’on les joue à fond!

Dumbarton

Décembre 2023

Un mois très chargé qui s’annonce déterminant pour la suite de la saison. Allons-nous poursuivre sur la lancée de notre mois de novembre, ou nos lacunes dans les deux surfaces vont nous coûter à nouveau des points?

CL2 - 14e journée - Peterhead vs Dumbarton

50 - 14e journée

Victoire acquise en seconde période, grâce à un doublé de notre ailier droit Kalvin Orsi. Un match pauvre en occasions de but, mais sérieux. Pas vraiment ce à quoi on s’est habitué jusqu’ici, mais cela me convient.

CL2 - 15e journée - Stenhousemuir vs Dumbarton

51 - 15e journée

Décidément, cette équipe de Stenhousemuir ne nous réussit pas. Dans un match équilibré, on peine à trouver la solution et on se retrouve même mené de deux buts, avant la réduction du score de Wilson en fin de match. Les quatre cartons reçus démontrent à quel point nous avions toujours un temps de retard aujourd’hui. Il faudra faire mieux dès le prochain match… contre Stenhousemuir à nouveau.

CL2 - 16e journée - Dumbarton vs Stenhousemuir

52 - 16e journée

Cette fois-ci, il n’y a pas eu de match : nous avons dominé de la tête et des épaules la rencontre. Sauf que… nous n’avons pas trouvé la faille. Une maladresse qui nous coûte deux nouveaux points et qui fait de nos adversaires une véritable bête noire.

CL2 - 17e journée - Dumbarton vs Spartans

53 - 17e journée

Après deux résultats décevants, il fallait réagir. On rentre bien dans le match, avec un pénalty transformé par Marc Kelly. Derrière, on se montre conquérant et (trop) agressif. Mais on ne parvient pas à faire le break malgré des montagnes d’occasions. Et la punition arrive en fin de rencontre, sur une frappe lointaine magnifique de Sean Brown.

Heureusement, mes joueurs ne se sont pas découragés et Michael Ruth nous offre la victoire dans le temps additionnel!

CL2- 18e journée - Forfar vs Dumbarton

54 - 18e journée

Match plus calme et finalement vite réglé, avec l’ouverture du score de Thomas à la demi-heure de jeu. Derrière, Forfar n’aura jamais vraiment rien tenté pour revenir et on assure trois points précieux.

CL2- 19e journée - Dumbarton vs Clyde

55 - 19e journée

Un choc au sommet qui a tenu toutes ses promesses. C’est nous qui trouvons la faille les premiers, par l’inévitable Michael Ruth. Et alors que l’on pensait avoir le match en mains, tout bascule. En deux minutes, Gallagher envoie le ballon dans nos propres filets, puis concède un pénalty. Un cauchemar pour le jeune défenseur. Miraculeusement, Callum Wilson égalise dans la foulée et nous partageons les points.

CL2- 20e journée - Stranrear vs Dumbarton

56 - 20e journée

On termine le mois sur la pelouse de Stranrear et par un match surprenant. Alors que l’on ouvre le score à la 37e, Sean Crighton a la fabuleuse idée de réaliser un tacle assassin à mi-terrain, alors qu’il n’y avait aucun danger pour nous. On se retrouve à dix pour presque une heure, je suis ravi.

Mais… on a déroulé en seconde période. En deux minutes, Michael double la mise et Finlay Gray met le 3-0. En toute fin de rencontre, Tidser marque son premier but sous nos couleurs pour une victoire sans appel.

Classement

57 - classement

Cinq points d’avance, trois si Elgin City remporte ses deux matches en retard, et une lutte à trois qui pourrait être passionnante. On aurait pu se donner une très belle marge en battant Clyde, mais les regrets viennent plutôt de la double confrontation contre Stenhousemuir, pourtant 8e du championnat.

A suivre…

58 - calendrier janvier

Le mois de janvier sera plus light et, comme en novembre, nous jouerons East Fife, Bonnyrigg Rose et Elgin City. Nous aurons également une rencontre de gala contre Livingston, pensionnaire de 2ème division. Il sera important de remporter nos deux premiers matches pour nous mettre dans les meilleures dispositions avant une fin de mois sous tension!

10 « J'aime »

Dommage ce 1/6 face à Stenhousemuir mais tu restes bien placé.
Tiens, c’est pas commun l’average de Stenhousemuir pour une équipe de bas de classement.

1 « J'aime »
Résumé

@Nehoc oui, un peu bête de perdre ces cinq points, mais on conserve finalement une petite avance en tête, donc pas si mal!

Dumbarton

Janvier 2024

On attaque cette nouvelle année avec un petit mois à quatre matches, dont les deux derniers du classement pour commencer. Attention au faux pas!

CL2 - 21e journée - Dumbarton vs East Fife

59 - 21e journée

Un peu déçu des deux buts encaissés, mais surtout du nombre important d’occasions concédées. On s’en sort néanmoins, grâce notamment à un doublé de notre milieu Tidser, qui après avoir inscrit notre dernier but en 2023, inscrit le premier de 2024.

CL2 - 22e journée - Bonnyrigg Rose vs Dumbarton

60 - 22e journée

Encore une fois, on a concédé bien trop d’occasions à mon goût. Mais est-ce que je peux vraiment reprocher quelque chose à mes joueurs quand ils menaient 3-0 après 9 minutes? On s’est relâché en seconde période puis, quand il y a eu un léger danger à 4-2, on a su enfoncer à nouveau le clou pour terminer avec un score dingue de 6-2.

6/6 contre les mauvais élèves du championnat, mission accomplie.

Coupe d’Ecosse - 4e tour - Dumbarton vs Livingston (D2)

61 - 4e tour Coupe Ecosse

Il y avait malheureusement une classe d’écart aujourd’hui. On a fait au mieux avec nos armes, mais plus le temps passait et plus nos adversaires ont pris le dessus. Le score est logique.

CL2 - 23e journée - Elgin City vs Dumbarton

62 - 23e journée

Je ne sais pas trop quoi penser de ce résultat. Nous avons dominé les débats et aurions sûrement mérité mieux. Mais compte tenu de leur ouverture du score à l’heure de jeu, je suis déjà content de ramener ce bon point d’un déplacement difficile.

Classement

Je me rends compte que j’ai oublié de faire ma capture d’écran. Mais après seulement trois matches, la situation n’a pas beaucoup changé.

Infos…

Nous sommes récompensés de notre bon mois. Belle intégration pour Tidser qui se montre rapidement décisif.

A suivre…

65 - calendrier février

Mois de février similaire avec un match de coupe, là encore contre un club de Scottish Championship (D2), et trois de championnat. Attention au déplacement contre Clyde, qui sera encore une fois très difficile.

8 « J'aime »

Ta seule défaite c’est la coupe et ça n’a rien de honteux donc bravo!

1 « J'aime »

Est-ce que le match de Coupe qui arrive est une priorité ?

En championnat, c’est tout bon !

1 « J'aime »
Résumé

@toopil oui, ce mois a été productif et la défaite est malheureusement logique.

@CaptainAmericka Je ne pense pas qu’on puisse parler de priorité, tant la marche semble haute, mais je trouverais dommage de ne pas jouer le coup à fond. On va donc tout donner et croiser les doigts!

Dumbarton

Février & mars 2024

On avait un mois de février pas trop chargé et, pour ne rien vous cacher, j’ai loupé la fin du mois en enchaînant les matches. Vous verrez donc deux mois pour le prix d’un aujourd’hui :sac:

SPFL TT - Demi-finale - Dumbarton vs Raith Rovers (D2)

66 - Demi SPFL Trust Trophy

C’est dramatique. Terrible. Dans un match complètement fou, on se procure de très loin les meilleurs occasions mais eux marquent sur quasiment chaque tentative sérieuse. Néanmoins, à la 80e minute, on passe l’épaule à 4-3 et on se dit que le plus dur est fait. Mais… le foot est parfois injuste. On encaisse deux buts en toute fin de rencontre et on sort la tête haute.

CL2 - 24e journée - Dumbarton vs Forfar

67 - 24e journée

On se remet la tête à l’endroit avec une victoire largement méritée. Encore une fois, on sous-performe face au but comparé à nos xG, c’est frustrant et comme on l’a vu en coupe, ça peut nous coûter cher. Heureusement, ici ça passe sans problème.

CL2 - 25e journée - Clyde vs Dumbarton

68 - 25e journée

Le refrain habituel, surtout contre Clyde. On est légèrement supérieurs dans le jeu, on a les meilleures occasions, mais ça se termine par un match nul qu’on arrache en fin de rencontre.

CL2 - 26e journée - Dumbarton vs Stranraer

69 - 26e journée

Une partie de moi a envie de dire que c’est le genre de match qu’on doit gagner, surtout quand on mène 2-0 puis 3-1. Mais on a coulé en fin de match, et le rouge de Pignatiello ne nous a pas aidé…

CL2 - 27e journée - Dumbarton vs Peterhead

70 - 27e journée

Succès net et sans bavure, grâce à un triplé de Michael Ruth! Il avait pourtant mal commencé le match en loupant un pénalty, mais il s’est parfaitement repris et a délivré un récital.

CL2 - 28e journée - East Fife vs Dumbarton

71 - 28e journée

Match nul contre l’équipe la plus faible du championnat… Encore une fois, cette désagréable impression qu’il nous faut trois occasions pour marquer, mais qu’en face il suffit d’une frappe bien placée pour faire mouche.

CL2 - 29e journée - Spartans vs Dumbarton

72 - 29e journée

Succès tranquille, grâce à un doublé de notre ailier droit Kalvin Orsi, qui décidément sort une grosse saison. Le succès est logique, on a été un brin meilleur face au but, ça aide. Grâce à ce succès, on s’assure les barrages :

CL2 - 30e journée - Dumbarton vs Bonnyrigg Rose

74 - 30e journée

Beau carton et encore une fois, il porte la marque de Michael Ruth! Avec l’arrivée du printemps… vous connaissez la blague, hein @toopil ? :sac:

CL2 - 31e journée - Dumbarton vs Stenhousemuir

76 - 31e journée

Je ne suis jamais très serein au moment d’affronter cette équipe, mais cette fois on s’impose sans trembler, malgré le fait que dans le jeu, ils nous ont posé des soucis. On avait fait le plus dur en première mi-temps.

Classement

79 - classement

Les barrages sont assurés, le titre n’est plus très loin… on peut mettre le champagne au frais. J’ai souvent un peu ragé devant nos matches en ayant l’impression que l’on était mal payé, mais la finalité c’est quand même que dans la majorité des cas, on a quand même su faire la différence et qu’on survole le championnat.

Infos…

Encore quelques récompenses individuelles. Michael est en forme ce printemps, j’en profite.

75 - Finale SPFL Trust Trophy

On a loupé l’exploit en demi-finale d’un rien. Clyde l’a fait. Nos rivaux s’imposent et remportent la SPFL Trust Trophy, grâce à un triplé d’Allan. Bravo à eux.

A suivre…

80 - calendrier avril mai

La fin de saison approche et on pourrait très rapidement valider le titre. Peut-être contre nos grands rivaux de Clyde dans deux journées?

10 « J'aime »

Le titre ne peut plus t’échapper ! On va pouvoir sortir les bouteilles très bientôt :champagne: :confetti_ball:

1 « J'aime »

On se dirige bien gentiment vers un titre amplement mérité au regard de la physionomie de la saison

1 « J'aime »

Quelle saison de Ruth !!! J’en suis le premier heureux ! :smiley: Il en est à combien de goal ??

Il n’y a plus vraiment de suspense là en championnat !

1 « J'aime »
Résumé

@Nehoc Prépare le champagne, on y va tout droit!

@Rhino En effet, le titre ne devrait plus nous échapper et ça semble logique au regard de notre saison!

@CaptainAmericka Michael est en feu! Il a déjà marqué à 35 reprises cette saison!

Dumbarton

Avril & mai 2024

On aborde cette fin de saison l’esprit léger, conscients que le plus dur est fait!

CL2 - 32e journée -Forfar vs Dumbarton

81 - 32e journée

Vous aviez bien mis le champagne au frais? Car il est temps de faire sauter le bouchon! Au terme d’un match largement dominé mais où nos adversaires ont comme souvent fait preuve d’un réalisme fou, on assure notre titre et la montée en troisième division!

CL2 - 33e journée - Dumbarton vs Clyde

84 - 33e journée

Petite décompression contre une équipe qui joue sa montée. Ils font preuve d’un réalisme à couper le souffle… une fois de plus.

CL2 - 34e journée - Stranrear vs Dumbarton

85 - 34e journée

Je sens que mes joueurs ne sont plus vraiment concentrés. Dans un match où l’on mène 3-0, on se relâche complètement et j’ai eu beau tenter de reconcentrer tout le monde après le premier but adverse, cela n’a eu aucun effet…

CL2 - 35e journée - Dumbarton vs Elgin City

86 - 35e journée

Je m’attendais au pire vu notre forme récente, mais on fait un bon match pour dominer cette belle équipe d’Elgin City. On perd notre gardien pour la fin de la saison après une fracture de la clavicule. Il retournera aux Rangers au terme de son prêt. Il ne m’a pas grandement impressionné cette année, considérant le nombre de buts encaissés sur le peu de frappes concédées.

CL2 - 36e journée - Peterhead vs Dumbarton

88 - 36e journée

On termine bien l’année, grâce à un doublé de Kalvin Orsi. Succès net et sans bavure.

Classement

On termine la saison avec une belle avance sur notre dauphin, Elgin City. Lors des barrages de montées, c’est finalement notre bête noire de Clyde qui s’impose et nous rejoint à l’échelon supérieur. Une très belle saison pour eux après leur titre en SPFL Trust Trophy!

On se retrouve dans le prochain post pour tirer le bilan de cette saison et planifier le mercato à venir, où notre budget ne sera de loin pas illimité :

83 - Budgets saison pro

8 « J'aime »

Avec un budget transferts de 0€… :joy: Sympa !

En tout cas bravo pour cette nette domination traduite par un titre et une montée !

1 « J'aime »

Bien joué !
Mais faut absolument régler les problèmes défensifs :smiley:

1 « J'aime »

C’est la fête :partying_face:
Sauf quand on regarde le budget pour la prochaine saison :sac:

1 « J'aime »

:partying_face: :tada: :confetti_ball: :champagne:

Félicitation, pour le titre coach, c’est totalement mérité !

Le budget est court mais je suis sur que tu trouveras des joueurs pour renforcer l’équipe.
A combien s’élève le salaire moyen actuellement ?

1 « J'aime »

bravo pour le titre !

Tu vas pouvoir jouer contre plus fort

1 « J'aime »

jungle book disney GIF

les elephants ont répondu présent, bravo à eux !!

1 « J'aime »
Résumé

@CaptainAmericka Oui, le budget ne suit malheureusement pas! On va pas pouvoir se permettre de dépenses extravagantes. Mais quand je considère nos prestations en coupes, je me dis qu’on est déjà armé pour rivaliser plus haut.

@Sythax Oui, on doit encore travailler là-dessus, à moi de trouver les bons ajustements tactiques aussi.

@Rhino Oui, petite clim’ le budget :sac:

@Nehoc Il y aura de quoi faire avec les salaires, on a une marge de 10K€/mois environ, sachant que nos meilleurs joueurs touchent un peu plus de 2K€/mois. On va chercher des bons joueurs en fin de contrats qui puissent vite nous apporter un plus :slight_smile:

@celiavalencia Merci! On a hâte de se frotter à de meilleures équipes pour nous jauger!

@Manthyz Belle première saison, on tentera de poursuivre sur notre lancée l’an prochain, dans une ligue qui me parait encore assez proche en terme de niveau!

Dumbarton

Bilan de la saison 2023-2024

90 - Effectif

J’aime avoir un groupe plutôt large et concerner un maximum de joueurs, mais le rythme plutôt décent nous a permis de très vite consolider un onze qui a finalement peu bougé. Pourtant, si notre saison est évidemment bonne dans l’ensemble, tout n’a pas été parfait.

Dans les satisfactions, on retrouve assez logiquement notre secteur offensif. Notre quatuor d’attaque ainsi que notre milieu central le plus avancé ont tout simplement les cinq meilleures moyennes de l’équipe. Michael Ruth a été implacable face au but, Healy a distribué les caviers tandis qu’Orsi a été une parfaite combinaison, parfois buteur (19 pions), parfois passeur (13 passes). Belle satisfaction également avec notre récupérateur, Aaron Splaine.

Par contre, et personne ne sera surpris, notre défense a laissé à désirer. Hoghart, jeune gardien prêté par les Rangers, pourtant vu par mon staff comme un élément clé, a été très décevant et ne reviendra pas. La charnière Crighton - Dunan n’a pas non plus répondu aux attentes. Le premier devrait vite être remplacé dans le onze. Enfin, nos latéraux n’ont pas été égaux. Young est jeune mais a déçu. Pignatiello aurait pu faire mieux, mais il reste néanmoins satisfaisant.

Je l’ai répété à de nombreuses reprises, je me sentais « malchanceux » sur nos buts encaissés. Les stats viennent le confirmer. Nous sommes l’équipe qui a concédé le moins de xG (et celle qui en a généré le plus). Toutes ces stats viennent confirmer le ressenti du terrain : nous avons dominé cette saison de la tête et des épaules.

93 - onze de la saison

Ruth est le meilleur buteur du championnat et cinq de nos joueurs font partie du 11 de la saison. Surpris de ne pas y retrouver Healy, notamment, mais il était normal de retrouver quelques représentants d’Elgin et Clyde.

92 - Meilleur entraineur

Je suis élu entraîneur de la saison en cinch League 2! Une belle récompense pour ma première année dans un club semi-professionnel.

9 « J'aime »

Une première récompense qui en appelle d’autres.
Maintenant, il va falloir confirmer à l’échelon supérieur. Malgré un budget plutôt maigre, je n’ai aucun doute que tu pourras y arriver :wink:

1 « J'aime »

Très content pour Ruth, il le mérite enfin !!

Je te rejoins là-dessus : j’aime utiliser un bon nombre de joueurs qui méritent mais quand le 11 tourne bien et que le niveau exige de la régularité, compliqué d’allier les deux…

1 « J'aime »

Bravo pour ce titre :sunglasses:

1 « J'aime »