Cette fin de saison
![]()
La saison prochaine sera ta saison !
De bons transferts bien étudié et scoutés et voilà champion facile
Tâes nul
Bon dommage la fin de saison en dent de scie.
Je suis quand mĂȘme super surpris de voir que ton Ă©quipe, qui regorge de talents, nâarrivent parfois pas Ă se transcender. Il manque vraiment pas grand chose quoi.
Dommage cette fin de saison. Ne te maquerait il pas 1 ou 2 cadres pour amener de la sérénité dans ton groupe quand il est sous pression ?
Euh, attends, as-tu vu le Dynamo ? 78 points sur 90, ils ne seront pas faciles Ă aller chercher avec une telle fiche. La moyenne de points par match du Zenit est de 2,17, celle du Dynamo = 2,60, celle du CSKA = 2,27.
2,17, ce nâest pas mauvais. Il faut faire un quasi sans faute pour ĂȘtre champion en Russie.
Manque dâexpĂ©rience je crois. Le quatuor offensif est archi-douĂ© mais jeune : Sazonov 18 ans, Saranic 22 ans, Vilotic 20 ans et Tyukavin 23 ans. Les plus expĂ©rimentĂ©s sont un petit cran en-dessous. Je suis en plein Mercato en ce moment et je cherche de lâexpĂ©rience. Malheureusement, le championnat russe attire des jeunes qui veulent se montrer pour obtenir un transfert juteux deux ans plus tard, ou des vieux qui cherchent un gros salaire dans un championnat pas trop Ă©prouvant. Recruter une vedette dans la force de lâĂąge, câest dur⊠Et rapatrier un Russe, câest cher, sans mĂȘme parler des joueurs des clubs concurrents. MĂȘme si un joueur est listĂ© par le Dynamo ou le Spartak, le prix demandĂ© est triplĂ© quand câest un club national.
Bref, câest difficile de recruter malgrĂ© les milliards de Roubles disponibles. Et câest cela que jâadore en Russie ! ![]()
Jâai rattrapĂ©
Quel dommage avec Sochi, tu étais pas loin du titre
Le passage au Zenith a permis de faire rejouer les premiers rĂŽles au club, maintenant faut rĂ©ussir Ă tenir jusquâĂ la fin de la saison
Et hĂąte de voir ce que tu vas faire avec la Russie

Toutes les rĂ©unions avec le prĂ©sident ont Ă©tĂ© annulĂ©es jusquâĂ nouvel ordre. Il a fort Ă faire il paraĂźt, et ce nâest pas pour me dĂ©plaire car je nâai guĂšre envie de la cĂŽtoyer pour le moment.
LA SBORNAYA
Alors que la saison vient de prendre fin, il reste deux rencontres au programme pour les internationaux. En ce qui concerne la Russie, elle reçoit lâItalie avant de se dĂ©placer Ă Malte.
Un seul ajout important : le jeune Artem Sazonov, qui explose avec le Zenit, rejoint le groupe de 23.
QCM 03 : Russie â Italie
Lâoccasion Ă©tait belle de montrer quâon pouvait compter avec nous dans ce groupe. Malheureusement, au final ce fut un cuisant Ă©chec. Largement dominĂ©s, nous avons cĂ©dĂ© avant le repos pour nous Ă©crouler dans les minutes qui ont suivi le retour des vestiaires.
Les titulaires Ă©taient lĂ , la tactique Ă©tait prudente en 5-3-2, et rien nây fit. Nous allons devoir nous concentrer sur la deuxiĂšme place.

QCM 04 : Malte â Russie
Nous nous sommes vengĂ©s sur les pauvres Maltais, qui prennent un score de forfait dans les dents. Premier but pour Tyukavin, sur penalty, et premier but Ă©galement pour Sazonov qui fĂȘtait sa deuxiĂšme sĂ©lection.

Le mot du coach
Il faut ĂȘtre rĂ©aliste : la Russie reste un cran en-dessous des grosses cylindrĂ©es du Football mondial. Pour le moment, car on sait que la jeunesse russe est pĂ©trie de talent !
LE ZENIT
La courte trĂȘve estivale vient de dĂ©buter, juste aprĂšs le dĂ©voilement du budget 2025/2026. Il y a Ă©videmment de quoi faire mĂȘme si cela reste bien plus modeste quâespĂ©rĂ© : un budget total dâun peu plus de âœ14Mrd, dont la moitiĂ© est dĂ©jĂ prises actuellement pas les salaires. Il faut dire que les dirigeants ont encore dĂ» injecter des fonds pour se conformer au fair-play financier : âœ2,15Mrd ! Jâaime ce fair-play financier qui ne semble faire mal quâaux clubs pauvresâŠ
Barrages
De nouveau, un troisiĂšme larron vient se joindre Ă lâĂ©lite. Cette fois, câest Tom Tomsk qui crĂ©e la surprise en battant Rubin, pourtant un habituĂ© de la PremiĂšre Ligue.

Récompenses du mois de mai 2025
Konstantin Tyukavin et Wendel se placent sur le podium du Joueur du mois, respectivement premier et troisiÚme. Les deux joueurs sont évidemment repris dans le 11 du mois, accompagné de Rob Holding.
Récompenses de la saison
Câest de nouveau Konstatin Tyukavin qui rĂ©colte les fruits de ses efforts. Il est Ă©lu Meilleur Buteur du championnat et termine deuxiĂšme au classement du Meilleur Joueur de la saison.
Notons aussi la premiĂšre place de Wendel au classement du Plus beau but de la saison.

Ailleurs en Europe
Câest lâheure de notre tour dâhorizon des principaux championnats du continent.

Sans oublier les coupes dâEurope.

Classement/coefficient européens
La Russie a repris deux places au classement europĂ©en des coefficients pour se retrouver 8e. Cela ne donne cependant toujours quâun seul qualifiĂ© dâoffice pour les poules.
Progression de 5 places pour le Zenit, qui se retrouve en 44e position des clubs européens.
Le Mercato estival : aperçu
Le Mercato a Ă©tĂ© assez houleux, surtout Ă partir du 1er juillet. Ce sont surtout deux de nos cracks qui furent ciblĂ©s par des gros bras venus de lâOuest : Roman Yevgenjev et Ivan Saranic. Saranic a fait de son Jean Gabin alors que Yevgenjev, pourtant approchĂ© par les plus grands clubs (Real, ChelseaâŠ) a Ă©tĂ© assez conciliant.
Il y a Ă©videmment eu quelques arrivĂ©es, et des dĂ©parts, mais dans lâensemble ce fut assez calme. Je vous narre ça un de ces jours, car lĂ je marque un peu le pas dans ma partie⊠Ou plutĂŽt, je manque clairement de temps, aussi bien pour jouer que pour relater.
Katerina Piglet
La Moscovite nous rappelle que la Russie nâest pas quâun gros ours mal lĂ©chĂ©âŠ
Bon weekend les amis ! (1)
(1) Ăh oui ! Je suis en congĂ© demainâŠ
Je crains de devoir le transférer sous peu⊠
On dirait que la situation actuelle mâa totalement freinĂ© dans mon Ă©lan⊠Jâai du mal Ă mây remettre avec le ZenitâŠ
Hasard ou pas, jâai lancĂ© la lecture de ton rĂ©cit mardi. Vu le retard, jâai terminĂ© hier ma lecture, avec beaucoup de plaisir !
Ca mâa mĂȘme rapidement redonnĂ© envie de relancer une partie en Russie, aprĂšs avoir jouĂ© une dizaine de saisons avec Krasnodar il y a deux ans. Et puis tout Ă basculĂ© hier ⊠Impossible pour moi actuellement de me lancer avec une Ă©quipe russe.
Je comprends donc entiĂšrement ton Ă©tat dâĂąme actuel. Peut-ĂȘtre faire une pause, et Ă©ventuellement y revenir en sâorientant vers un recrutement ukrainien ?
Merci pour tes bons mots. 
Jâai essayĂ© hier aprĂšs quelques jours dâarrĂȘt, avec deux rencontres de la Sbornaya que jâattendais avec impatience. Jâessaie de me dire que ce nâest quâun jeu mais, rien Ă faire, on dirait que je nâai plus lâĂ©lan. Une petite pause câest une idĂ©e, mais je sais que les parties arrĂȘtĂ©es sont rarement reprises, surtout si on attaque un autre dĂ©fi entretemps.
Je suis un grand amoureux de la Russie, du championnat russe et jâai toujours beaucoup apprĂ©ciĂ© Poutine, mais lĂ jâai vraiment le sentiment dâavoir Ă©tĂ© trahi par ce dernier, mĂȘme si cela nâa rien Ă voir avec le peuple russe bien sĂ»r.
Il nâest en effet pas impossible que je mâarrĂȘte lĂ malgrĂ© lâintĂ©rĂȘt que je porte Ă cette partie⊠Un autre dĂ©fi ? SM Caen me tente, ou la CorĂ©e, ou Padoue, ou Monza, ou Dresde⊠Les idĂ©es ne manquent pas mais il y a un petit goĂ»t dâinachevĂ©.
Le SM Caen⊠et lĂ , les Anglais dĂ©cident de rĂ©cupĂ©rer la Normandie, et la mettre au mĂȘme titre que lâIle de Man et Jersey 
Monza, câest le club de Berlusconi, qui voulait des joueurs italiens non-tatouĂ©s et bien coiffĂ©s ? Bon courage pour ce dĂ©fi 
PlutÎt crever que de céder aux mains des perfides anglois 
@Mark , ce nâest pas du tout interdit dâaimer la Russie et les Russes. On a beau ĂȘtre tous solidaires des Ukrainiens, on nâen nâoublie pas le peuple russe qui souffre lui aussi. Le systĂšme oligarchique russe est bien ce qui pose souci : anti-dĂ©mocratique, violent, appĂątĂ© par le gain, mauvaisement nostalgique, et expansionniste.
Mais je comprends ton dĂ©sarroi et le fait que ça puisse se rĂ©percuter sur une partie FM. Il nây a rien dâillogique, me semble-t-il. Car quand on se lance dans une partie, on se projette souvent dans le contexte, on sâattache aussi. Quand lâactualitĂ© nous rattrape, câest difficile dâavoir le coeur Ă jouer.
Petite confidence en guise de soutien : il y a quelques jours encore, jâallais me lancer dans une partie avec lâEquipe de France. Mais jâai un problĂšme existentiel : ça suppose de jouer lâUkraine en matchs Ă©liminatoires. 
Et sache quâon est dĂ©jĂ prĂȘts Ă suivre ton prochain dĂ©fi ! 
@Loozar Pour une fois que je suis dâaccord avec un normand⊠
Normal dâavoir ce sentiment⊠et dâĂȘtre freinĂ©
Oui ce nâest quâun jeu, mais la situation actuelle est dans les tĂȘtes de tous donc automatiquement ça travaille surtout quâon sait tous que tu aimes la Russie et que tu as un certain respect de Poutine
Effectivement, mettre en pause une partie, souvent elle nâest pas reprise.
Prend ton temps, et tu verras.
Dans le pire des cas, tu repartiras dans quelques semaines ou mois sur une nouvelle partie Russe 
Câest ce que je me dis : je repartirai en Russie sur le 2023 avec Sochi ! Pour le prochain opus, soit la situation sera rentrĂ©e dans lâordre (pour nous en tout cas), soit on nâaura plus Internet car la guerre sera mondiale. Puis, demain recommence la MLS, je sais que je serai chaud-bouillant pour y jouer dĂšs demain !
Sochi mâa Ă©normĂ©ment plu, je regrette mĂȘme de lâavoir quittĂ© pour le Zenit malgrĂ© le fait que la saison que jâai commencĂ©e, sans encore vous la narrer, est celle de la confirmation. Je nâai pas Ă©tĂ© assez patient avec Sochi, voulant me laisser un porte ouverte vers un autre dĂ©fi avant de passer au 2023.
Mais bon, pas sĂ»r que je lĂąche le Zenit et la Russie non plus, car enfin on dirait que la mayonnaise prend dans lâĂ©quipe.
On verra⊠![]()
Euhhh Balotelli est dans lâĂ©quipe. Tu es sĂ»r que tu ne te trompes pas ? ![]()
En outre, Berlusconi a Ă©galement prĂ©sentĂ© le type de joueurs quâil voulait voir dans son Ă©quipe, sâattardant notamment sur leur apparence. « Ils devront avoir les cheveux en ordre, il y a dĂ©jĂ un coiffeur de Monza qui a dit quâil leur fera des coupes gratuitement , a-t-il expliquĂ© dans des propos relayĂ©s par LâĂquipe . Pas de barbe ni de tatouage, tout comme ils ne devront pas porter fiĂšrement diverses boucles dâoreilles. Ce seront des exemples de courtoisie sur le terrain. Ils sâexcuseront auprĂšs des adversaires en cas de faute et traiteront lâarbitre comme un gentleman. » Il Cavaliere a dĂ©cidĂ©ment le souci du dĂ©tail et dĂ©sire mĂȘme des joueurs impeccables jusquâĂ leur autographe : « Si on leur demande des autographes, ils ne feront pas de dessin, mais Ă©criront de maniĂšre lisible leur nom et prĂ©nom et seront toujours vĂȘtus avec sobriĂ©tĂ© et goĂ»t. »
Un homme dâune autre Ă©poqueâŠ
Mais un beau défi finalement.
Mon ami profite de tes divers passeport dans FM pour basculer ailleurs, je suis sur quâavant avoir voulu dĂ©clencher tout ça Vladi tâavait prĂ©vu une porte de sortie pour ne pas abĂźmer ta couverture ⊠