:storyred: :s6: đŸ‡·đŸ‡ș Đ—Đ”ĐœĐžŃ‚ / CĐ±ĐŸŃ€ĐœĐ°Ń : Atteindre le firmament !

D’accord :slight_smile:
Mais franchement, le flash que j’ai eu tout à l’heure !
D’ailleurs, la date de naissance est souvent la mĂȘme, le 23 ou le 24/10.
Et je le retrouve pas mal sur internet, et j’ai l’impression que quand il est sur un poste en attaque, il est nettement meilleur.
Je trouve ça trÚs drÎle.

En tout cas, s’il devient aussi bon que le tien, je vais l’aimer ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te le souhaite :wink:
Sur mon récit, il a 18 ans et est à Krasnodar, avec un bon niveau, normal il est buteur :sweat_smile:

s’il apparait en saison 1 100% c’est un salariĂ© ou VIP de SI

J’ai jamais vu mon nom dans un FM
 Il faut dire qu’il n’est pas courant
 Je ne suis pas considĂ©rĂ© comme VIP malgrĂ© mes 25 ans de jeu. Je vous jure

Đ—Đ”ĐœĐžŃ‚ : Saison 2024/25 – Se relever

CĐ±ĐŸŃ€ĐœĐ°Ń: Se relever aussi

logo zenit

spain-football-logo-png-

LA SBORNAYA

Mon prĂ©dĂ©cesseur n’a pas brillĂ© de mille feux, c’est le moins qu’on puisse dire. AprĂšs avoir ratĂ© la Coupe du Monde 2022, il a brillamment menĂ© l’équipe nationale en Allemagne pour l’Euro 2024, oĂč une vĂ©ritable catastrophe l’attendait
 Et ne comptez pas sur la Ligue des Nations pour relativiser les Ă©checs : la Russie n’a pas rĂ©ussi Ă  se sortir des Nations B

Bref, un parcours trĂšs moyen de Cherchesov, qui a Ă©vitĂ© de peu de se retrouver inanimĂ© et radioactif sur un banc de parc quelque part en Allemagne aprĂšs son camouflet face Ă  l’Ukraine. Le Tsar a dĂ©jĂ  sĂ©vi pour moins que ça ! Il vieillit, le prĂ©sident

Aperçu des résultats de ces derniÚres années :

Coupe du Monde 2022

Versée dans le groupe de la France, la Russie a accroché une belle deuxiÚme place lui ouvrant la porte des Barrages. Ces derniers se sont vite terminés en Turquie

11.4 russie 2022 qcm1

11.4 russie 2022 qcm2

Ligue des Nations B

La Suisse et l’Écosse ont ensuite menĂ© la vie dure aux Russes
 et mĂȘme la MacĂ©doine du Nord. Je sais que cette compĂ©tition est secondaire mais, sous mon Ă©gide, la Russie va devoir retrouver le cercle des 16 Nations A dans cette compĂ©tition !

11.4 russie 2022

Euro 2024

Cette fois, une campagne qualificative trĂšs solide qui se solde par une deuxiĂšme place, Ă  Ă©galitĂ© avec la Belgique. Hormis le premier match, perdu sur le score de forfait au pays de Tintin, ce fut excellent. D’un cĂŽtĂ©, une Belgique vieillissante, de l’autre une Russie Ă©mergente, car la jeunesse russe est prometteuse.

11.4 russie 2023 euro

11.4 russie 2023

Malheureusement, cela s’est gĂąchĂ© une fois en phase finale.

11.4 russie 2024 euro

L’équipe

Comme en tĂ©moigne la phase qualificative de l’Euro, il y a une relĂšve intĂ©ressante en Russie. Une dĂ©fense centrale excellente, un milieu de terrain solide et expĂ©rimentĂ© et une attaque flamboyante. Les flancs par contre sont limites
 La prochaine compĂ©tition, la Ligue des Nations B, permettra de trouver la bonne tactique en vue des Ă©liminatoires pour la Coupe du Monde 2026.

En Ligue des Nations B, nous nous retrouvons dans le groupe d’IsraĂ«l, de la Finlande et de la RĂ©publique TchĂšque.

Le stade Loujniki

InaugurĂ© sous le nom de Stade Central LĂ©nine en 1956, le Loujniki, ou Stade Olympique, peut contenir, depuis sa derniĂšre rĂ©fection de 2015-2017, 81 000 spectateurs. C’est en ce lieu que la France a conquis son second sacre en 2018.

OIP

Luzhniki-stadium-Moscow-world-cup-2018_dezeen_2364_col_29

luzhniki21

LE ZENIT

Artem Sazonov prolonge

Nous prolongeons le contrat de notre joueur de couloir droit, Artem Sazonov. Un des meilleurs espoirs du club qui donne toujours son 110% à l’entraünement.

12.1 sazonov prol

PLR 02 : Rubin – Zenit

Zobnin est directement jeté dans la bataille ; Holding, revenu de blessure, est sur le banc.

De magnifiques combinaisons, deux buts de la tĂȘte, un penalty et une passe magique de Miranchuk pour quatre buts. Rubin a sauvĂ© l’honneur grĂące Ă  un certain Jeremejeff

L’équipe semble plus forte que la saison derniĂšre, ce dĂ©but de saison me plaĂźt !

13.1 plr 02 rubin zenit

Alexandr Tankov prĂȘtĂ©

Grand espoir et grand voyageur, car il est prĂȘtĂ© sans arrĂȘt. EspĂ©rons qu’il profite bien de toutes ces expĂ©riences

14.1 tankov prĂȘtĂ©

PLR 03 : Zenit – Neftekhimik

La Raffinerie (Neftekhimik en russe) est un club qui joue l’ascenseur depuis quelques annĂ©es. Ils montent, se prennent des tĂŽles pour redescendre et remonter ensuite. On se permet quelques changements dans une configuration rĂ©solument offensive.

Comme pressenti, il n’y eut pas vraiment de match. Nos latĂ©raux rĂ©coltent deux passes chacun, et mĂȘme un but pour Krugovoy. Cinq buteurs diffĂ©rents, pas des habituĂ©s qui plus est, et une soirĂ©e tranquille pour Zlobin.

15.1 plr 03 zenit neftekhimik

Seul le Dynamo nous tient tĂȘte, avec un 9/9.

15.3 cjass 3

Récompenses de juillet 2024

Trois joueurs récompensés : Daniil Krugovoy (2e au Joueur du mois et repris dans le Onze du mois), Konstantin Tyukavin (Onze du mois) et Eduard Löwen dont le but face à Neftekhimik est élu But du mois.

Roman Zobnin se blesse

TrĂšs mauvaise nouvelle en provenance de la salle de gym. Roman Zobnin se blesse lors d’une sĂ©ance de muscu. Absence estimĂ©e Ă  prĂšs de deux mois

On se console lĂ©gĂšrement avec le retour Ă  l’entraĂźnement de Maradishvili qui joue aux mĂȘmes places que Zobnin, mais deux ou trois tons en dessous.

16.3 zobnin blessé

Alan Islas signe au Zenit / est prĂȘtĂ©

Mes recruteurs ont dĂ©couvert un tout bon espoir mexicain au Deportivo Gualadajara. Dans sa derniĂšre annĂ©e de contrat, je propose une somme de ₜ200M qui est acceptĂ©e. Alan Islas, 18 ans, rejoint le Zenit, mais repart immĂ©diatement Ă  Guadalajara oĂč il sera prĂȘtĂ© pour deux saisons, avec possibilitĂ© de rappel.

Un bel accord puisque tout le monde sort gagnant. Enfin, j’espùre

17.2 islas

17.5 islas prĂȘtĂ© 2 saisons

Michael GonzĂĄlez signe au Zenit / est prĂȘtĂ©

MĂȘme mĂ©thode avec un espoir uruguayen qui arrive de Peñarol : Michael GonzĂĄlez. Il me paraĂźt moins impressionnant que le Mexicain malgrĂ© de belles espĂ©rances le concernant. Il signe au Zenit contre une somme de ₜ24,4M, soit 8x moins qu’Islas.

À peine arrivĂ©, je le prĂȘte pour deux saisons, toujours avec rappel possible. La diffĂ©rence, c’est que lui reste en Russie, Ă  Yenisey, un des promus de cette saison en PLR.

18.2 gonzalez

18.5 gonzalez pržeté

PLR 04 : CSKA – Zenit

Hormis Zobnin, tout le monde est là pour ce déplacement périlleux.

AprĂšs une premiĂšre mi-temps insipide, cela s’anime un peu Ă  la 49e, avec l’ouverture du score par les Moscovites. Plus le choix que de pousser de plus en plus, ce qui dĂ©garnit nos arriĂšres : Ă  la 80e, c’est 2-0 en contre. L’espoir renaquit grĂące Ă  notre tout jeune attaquant Dronov 5 minutes plus tard, en vain.

On ne gagnea pas tous nos matchs. Cela reste quand mĂȘme ennuyeux de perdre contre les gros, car ce sont souvent des matchs Ă  6 points en fin de compte. Hormis Dronov, un petit nouveau est montĂ© en cours de match : Maxim Senin. Tout ce beau monde sera prĂ©sentĂ© Ă  la fin du Mercato.

19.1 plr 04 cska zenit

PLR 05 : Rostov – Zenit

Rostov reste une Ă©quipe du sub-top, c’est toujours un dĂ©placement dĂ©licat. Dans les buts, on retrouve Scherbitskiy, et un certain Alexandre Lacazette au poste d’ailier gauche. De notre cĂŽtĂ©, toujours le mĂȘme absent : Zobnin.

Un centre de Kuzyaev et une tĂȘte de Tyukavin suffisent pour prendre les trois points. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une trĂšs solide dĂ©fense qui gagne en complĂ©mentaritĂ© match aprĂšs match.

21.1 plr 05 rostov zenit

PLR 06 : Zenit – Yenisey

Il s’agit d’un des trois promus. La victoire semble promise, et elle l’est. Un magnifique coup-franc de Carrasco a vite fait sauter le verrou visiteur, ce qui a facilitĂ© le reste. Tyukavin, auteur d’un but, a aussi touchĂ© le cadre par deux fois.

22.1 plr 06 zenit yenisey

PLR 07 : Zenit – Krasnodar

On effectue 5 changements pour cette rencontre de semaine. Si Krasnodar reste sur quelques saisons décevantes, cette équipe reste dangereuse.

AprĂšs avoir pris l’avance sur une erreur dĂ©fensive des visiteurs, nous nous sommes laissĂ© endormir. À la 50e, c’est 1-2 pour les Vert-et-Noir. Commence alors la course contre la montre, qui ne trouvera un heureux dĂ©nouement qu’à 2 minutes du terme.

Il a fallu faire monter des gros noms pour renverser la tendance, et un tout bon Saranic également, auteur des deux assists.

23.1 plr 07 zenit krasno

AprĂšs 7 journĂ©es, nous sommes troisiĂšmes. Le Dynamo est parti grand braquet, le CSKA ne lĂąche quasi rien, la course au titre s’annonce difficile, une fois encore.

23.3 class 07

Sbornaya : la liste des 23

Deux absents de marque pour ce premier rendez-vous international : Roman Zobnin évidemment, et Alexandr Golovin, blessé.

Pour ce premier test, deux déplacements : en Israël puis en République TchÚque.

Une prĂ©sentation plus approfondie de l’équipe suivra

25.2 23

6 « J'aime »

Dommage les deux accros

logo zenit

spain-football-logo-png-

LE ZENIT

Europa Leaque : tirage des groupes

Les tirages au sort ont eu lieu en Coupes d’Europe. Nous faisons partie des tĂȘtes de sĂ©rie n° 2, ce qui ne nous empĂȘche pas d’avoir un groupe piĂ©geux. Nos trois adversaires sont Napoli, Wolfsburg et le Beitar JĂ©rusalem.

Napoli, c’est Ă©videmment du costaud, et il faudra rester trĂšs prudent face aux Allemands de Wolfsburg. Le Beitar lui devrait faire de la figuration, ou se muer en trouble-fĂȘte. J’estime que nous avons les moyen de terminer parmi les deux premiers, si nous jouons Ă  notre niveau.

26.2 tirage el

L’autre club russe de l’Europa League est le Spartak, versĂ© quant Ă  lui dans un groupe plus solide que le nĂŽtre. Ils vont devoir batailler ferme pour Ă©viter de sortir prĂ©maturĂ©ment de l’Europa League.

26.4 el spm

Le Dynamo sera notre reprĂ©sentant en Ligue des Champions. Le groupe est Ă©videmment un cran au-dessus de ce qu’on trouve en C2.

26.3 cl dynamo

Enfin, deux clubs sont toujours en lice en Conference League : Sochi et le CSKA.

RĂ©compenses du mois d’aoĂ»t 2024

Un seul joueur repris dans le palmarĂšs du mois : Konstantin Tyukavin qui apparaĂźt dans le Onze du mois.

PLR 08 : Zenit – Akhmat

Trois jours aprĂšs notre dernier match face Ă  Krasnodar, on fait un peu tourner, cinq changements au total.

Un mot suffit : Tyukavin ! Notre jeune avant-centre a marquĂ© 5 buts. De la tĂȘte, du pied, tout y passe ! Score de tennis contre le 4e !

27.1 plr 08 zenit akhmat

Le Dynamo rĂ©alise toujours un sans-faute, le CSKA quasi un sans-faute et nous, on s’accroche malgrĂ© une fiche excellente. Sochi est 4e, surfant toujours sur la vague du prĂ©cĂ©dent entraĂźneur qui a rĂ©alisĂ© des transferts trĂšs avisĂ©s !

27.3 class 08

Stats des joueurs

Quasi que du vert cette annĂ©e, la couleur parle d’elle-mĂȘme. Quel contraste avec l’an passĂ©.

Les 10 buts de Tyukavin le place en tĂȘte des buteurs en PLR, nos deux latĂ©raux se partagent la tĂȘte des passeurs, avec 5 assists chacun.

27.5 stats

Olexandr Zinchenko signe au Zenit

À la date limite des transactions, je dois prendre une dĂ©cision pour combler les deux places d’étrangers qu’il me reste. Le premier des deux Ă  nous rejoindre est l’Ukrainien Olexandr Zinchenko. Il arrive de la Lazio contre la somme de ₜ1,12Mrd.

Zinchenko est capable d’évoluer quasi partout sur le terrain, mais c’est essentiellement pour le flanc gauche que je l’ai recrutĂ©. FormĂ© au Shaktar, il est ensuite passĂ© par Ufa, Machester City, le PSV, l’Ajax et la Lazio. Bon, il voyage certes un peu beaucoup, mais uniquement dans des grands clubs. Puis, il parle russe.

Bref, un bel ajout trĂšs polyvalent, et plutĂŽt Ă  vocation offensive.

28.2 zinchenko

Matias Miranda en prĂȘt au Zenit

La seconde et derniĂšre recrue nous rejoint en prĂȘt. Il s’agit d’un meneur de jeu argentin de 24 ans qui Ă©volue Ă  Tottenham. Il a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© les deux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes avec succĂšs (Sturm Graz et River Plate). C’est un joueur qui peut nous rendre des services car plusieurs de nos milieux sont trĂšs polyvalents (Zinchenko et Löwen) et pourraient ĂȘtre appelĂ©s Ă  Ă©voluer Ă  un autre poste.

29.2 miranda

PrĂ©sentation de l’effectif

Nous allons nous appuyer sur un 4-2-3-1 classique, dans la lignée de la saison passée. Un seul changement en fait: Miranchuk pour Traoré. Voici ce que cela donnera :

Zlobin ; Zobnin, Yevgenjev, Holding, Krugovoy ; Löwen, Wendel ; Saranic, Miranchuk, Carrasco ; Tyukavin

zlobin

zobnin

yevgenjev

holding

krugovoy

lowen

wendel

saranic

alexey miranchuk

carrasco

tyukavin

C’est le banc qui a surtout Ă©tĂ© renforcĂ© cette saison, ce qui est indispensable si nous dĂ©sirons ĂȘtre performants sur les trois tableaux. Voici les 7 qui devraient y prendre place.

pesjakov

kuzyaev

zinchenko

de winter

pelagio

kutovoy

sazonov

Les cinq supplémentaires pour le championnat russe qui permet 12 remplaçants.

gaponov

maradishvili

miranda

davydov

kalugin

Et les autres

korotkov

shamkin

tikhonov

tomilin

karpov

senin

dronov

fedorov

chinarev

Le mot du coach

Le Zenit est costaud et solide, mais cela ne semble pas suffire dans ce championnat russe oĂč il faut quasi tout gagner pour ĂȘtre champion. Le championnat est encore jeune, le Dynamo et le CSKA perdront des points en route, c’est une certitude.

La bonne note de ce dĂ©but de saison, c’est Tyukavin, un finisseur hors pair !

LA SBORNAYA

25.2 23

Les joueurs issus du Zenit sont ci-dessus. Voici les autres.

25.3 maximenko

25.3 selikhov

25.3 diveev

25.3 djikia

25.3 karavaev

25.3 maslov

25.3 skopintsev

25.3 fomin

25.3 kuchaev

25.3 oblyakov

25.3 ordoev

25.3 anton m

25.3 bakaev

25.3 lesovoy

25.3 chalov

25.3 sobolev

Sans oublier Golovin, blessé, sans doute le meilleur joueur russe actuel, le plus cher en tout cas.

25.3 golovin

LdN-B 01 : IsraĂ«l – Russie

Le premier test est idéal : une équipe sur le papier moins forte dans une compétition sans importance réelle.

Je suis un peu dans le noir avec cet effectif. Il y a du talent et de l’expĂ©rience au centre, les ailes Ă©tant plutĂŽt le point faible de la sĂ©lection, surtout en l’absence de Zobnin et Golovin. J’opte alors pour une tactique que je ne maĂźtrise guĂšre : le 4-3-1-2 axial.

31.0 align russie

La premiĂšre pĂ©riode, avec cette tactique, fut vraiment mĂ©diocre. Au repos, on passe en 5-3-2 et lĂ  tout change, si bien qu’on trouve enfin l’ouverture Ă  la 79e grĂące Ă  Kuchaev, montĂ© au jeu peu de temps auparavant. Les locaux vont cependant trĂšs vite rĂ©agir et revenir, alors que nous venions d’ĂȘtre rĂ©duits Ă  10 sur une blessure de Krugovoy. Qu’à cela ne tienne, mĂȘme en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique, nous avons trouvĂ© la force de reprendre les devants, toujours par Kuchaev, puis nous nous sommes mis Ă  l’abri sur un contre rondement menĂ© par nos deux attaquants.

PremiĂšre rencontre riche d’enseignements. La tactique 5-3-2 semble taillĂ©e sur mesure pour notre effectif.

31.1 ldn1 isr rus

Petite surprise que la victoire finlandaise face aux TchĂšques.

31.4 ldn1 class

Dmitry Skopintsev blessé

Nous pouvons faire appel Ă  un autre latĂ©ral gauche. J’ai choisi Nayair Tiknizyan

31.3 tiknizyan

LdN-B 02 : RĂ©publique TchĂšque – Russie

Cette fois, on commence en 5-3-2.

Avec une configuration dĂ©fensive telle que celle-ci, rien de mieux que d’ouvrir la marque ; c’est chose faite Ă  la 7e par Sobolev, sur un centre de Kuzyaev. La suite sera calme, Ă©quilibrĂ©e, notre dĂ©fense se montrant intraitable. Le trio Yevgenjev-Diveev-Djikia n’a pas grand-chose Ă  envier aux meilleures Ă©quipes il est vrai.

32.1 ldn2 cze rus

Deux victoires et nous sommes en tĂȘte du groupe, avec dĂ©jĂ  deux dĂ©placement rĂ©alisĂ©s.

32.3 ldn2 class

Le mot du coach

PremiĂšres impressions excellentes avec la Sbornaya. Il existe des solutions pour les postes de latĂ©raux, aussi bien Ă  droite qu’à gauche. Pour le reste, les 3 DC, les 3 MC et les 2 BT sont de trĂšs haut niveau. On peut rĂȘver avec une telle Ă©quipe

Bon weekend les amis !

7 « J'aime »

L’équipe Ă  l’air de devenir quelque chose d’énorme ! Reste Ă  ne plus lĂącher de points face aux concurrents :slight_smile:

1 « J'aime »

Avoue que t’as pris la Russie juste pour laisser à l’Ukraine une chance de se venger :doge:

Quoi ? Je crois plutît que c’est le 5-2 que les Ukrainiens ont foutu aux troupes de Poutine à l’Euro 2024 qui est la cause de tous les conflits entre ces deux pays. :disguised_face:

logo zenit

spain-football-logo-png-

LE ZENIT

Suite du championnat oĂč le Zenit est Ă  la poursuite du Dynamo et du CSKA, et dĂ©but de la Ligue Europa dans le groupe de Naples, Wolfsburg et du Beitar JĂ©rusalem.

Koni De Winter se blesse

Notre jeune Belge rejoint Wendel et Zobnin à l’infirmerie.

01.1 dw blessé

PLR 09 : Lokomotiv – Zenit

Le Lokomotiv est 13e !!! Indigne pour un club de cette envergure. En tout cas, sur le terrain, ils ont fait jeu Ă©gal, ce qui se traduit au marquoir : nous nous quittons dos Ă  dos. Un nul blanc palpitant avec de nombreuses occasions, et mĂȘme un penalty de Tyukavin repoussĂ© par le poteau. Zinchenko et Miranda, les deux derniers arrivĂ©s, sont montĂ©s en cours de match.

L’opĂ©ration est quand mĂȘme bonne, le Loko a une belle Ă©quipe qui vaut bien mieux que leur place actuelle au classement.

02.1 plr 09 loko zenit

Ligue Europa 1 : Napoli – Zenit

Aucun changement par rapport Ă  l’équipe alignĂ©e Ă  Moscou il y a 5 jours.

AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode quelconque, cela s’est animĂ©, d’abord grĂące Ă  un but de PĂ©lagio admirablement servi par Löwen. La rĂ©action napolitaine est cependant immĂ©diate. Deux changements intelligents vont apporter la solution : Zinchenko fait 1-2 Ă  la 83e puis sert Kutovoy pour le 1-3 Ă  la 88e.

Nous remportons une bien belle victoire dans le Sud de l’Italie ! Un beau succĂšs europĂ©en, sans doute mon plus beau Ă  ce jour Ă  la tĂȘte du Zenit. Par contre, cela s’apparente un peu Ă  une victoire Ă  la Pyrrhus : Saranic et Carrasco ont dĂ» quitter le terrain blessĂ©s

03.1 el1 napoli zenit

Dans l’autre rencontre de notre groupe, victoire des Allemands en IsraĂ«l.

03.3 el1 res

Deux blessés à Naples

La blessure de Ivan Saranic n’est pas trop grave. Il n’en est pas de mĂȘme pour Yannick Carrasco qui risque de manquer tout l’automne
 La perte du Belge est un vilain coup

03.5 sar blessé

03.4 carr blessé

Une bonne nouvelle quand mĂȘme : on rĂ©cupĂšre Zobnin, mais un autre se blesse pour une semaine : Daler Kuzyaev.

Cinq joueurs sont actuellement à l’infirmerie.

04.3 blessures

PLR 10 : Krylya Sovetov – Zenit

Sans plusieurs titulaires absents pour cause de blessures, nous avons soufflĂ© le chaud et le froid Ă  Sovetov, une Ă©quipe de bas de tableau. C’est tout d’abord Löwen qui s’est distinguĂ© sur les trois premiers buts : Ă  la conclusion, Ă  l’erreur dĂ©fensive puis Ă  la passe sur coup-franc. Zlobin l’imitera en fin de premiĂšre pĂ©riode en ratant totalement sa sortie. Heureusement, Tyukavin va nous redonner l’avance en seconde mi-temps, cette fois sans qu’on offre l’égalisation aux locaux.

Nous gagnons mais je suis un peu inquiet. On connaĂźt ma rĂ©putation : je suis un entraĂźneur qui s’appuie sur une dĂ©fense solide, le ZamĂłk. Et avec le Zenit, c’est tout le contraire malgrĂ© une dĂ©fense de fer sur le papier. Enfin, dans ce match-ci, nous encaissons sur deux erreurs individuelles

05.1 plr 10 ks zenit

Au rayon des bonnes nouvelles, le CSKA et le Dynamo sont tous deux accrochés et perdent donc deux points par rapport au Zenit.

05.3 class 10

PLR 11 : Zenit – Dynamo

Le choc de cette 11e journĂ©e. Il faudrait gagner, il ne faut surtout pas perdre. Sazonov est venu s’Ajouter Ă  la liste des blessĂ©s, au nombre de 6 maintenant.

Une piĂšce en deux actes. Il y eut tout d’abord le Miranchuk Show, notre milieu Ă©claboussant la premiĂšre mi-temps de son talent avec deux passes et un but. Au sortir des vestiaires, les jeunes s’y mettent : Kalugin sert Davydov pour faire 4-1 !

Puis le vent a tournĂ©. La derniĂšre demi-heure sera totalement Ă  l’avantage du Dynamo, qui revient Ă  4-2 puis 4-3 Ă  20 minutes du terme. Je rĂ©agis enfin, demandant aux joueurs de reculer, de jouer dĂ©fensif, et cela semble fonctionner. Jusqu’aux arrĂȘts de jeu oĂč l’incroyable se produit : le Dynamo fait 4-4 Ă  a 91e

Énorme dĂ©sillusion ! Nous menions 4-1 Ă  une demi-heure de la fin, jamais nous n’aurions dĂ» nous faire rattraper. Dans l’euphorie du moment, je n’ai pas demandĂ© aux joueurs de lever le pied, puis vint le 4-2, suivi rapidement du 4-3. Il fallait jouer de prudence Ă  4-1 et non Ă  4-3. J’ai l’humilitĂ© de reconnaĂźtre que je suis en bonne partie responsable de ce rĂ©sultat

Enfin, au moins nous n’avons pas perdu.

ZENIT - DYNAMO

07.1 plr 11 zenit dynamo

Cette fois, c’est le CSKA qui reprend 2 points sur le Dynamo et nous.

07.3 class 11

Nouvel adjoint

Je traĂźnais encore un adjoint d’un niveau indigne pour une Ă©quipe de notre stature. Je dĂ©cide d’agir et de nĂ©gocier sa fin de contrat, malgrĂ© son salaire un peu Ă©levĂ©, pour faire venir Ă  mes cĂŽtĂ©s un adjoint argentin de 45 ans. Il y avait mieux, mais Pinto a la mĂȘme vision tactique que moi (critĂšre n° 1 Ă  mes yeux), et a aussi une connaissance de base du russe pour avoir jouĂ© deux saisons en Russie il y a une vingtaine d’annĂ©es.

J’aime insuffler de la technique sud-amĂ©ricaine dans la rigueur russe, et pas juste sur le terrain.

08.1 nvl adj

Récompenses du mois de septembre 2024

Konstantin Tyukavin, auteur de 8 buts en 4 apparitions, est élu Joueur du mois. Il est évidemment aussi repris dans le Onze du mois.

Retours de blessure

Quatre joueurs ont repris l’entraünement : Wendel, Koni De Winter, Artem Sazonov et Daler Kuzyaev.

Ligue Europa 2 : Wolfsburg – Zenit

Malgré le retour des blessés, nous nous inclinons en Allemagne. Il est vrai que Wolfsburg est 4e en Bundesliga. Pourtant nous avons fait mieux que jeu égal.

Nous ne les gagnerons pas tous, je dois rester réaliste

09.1 el2 wolfsb zenit

09.3 el2 res

PLR 12 : Zenit – Ural

On reçoit le 5e avant la trĂȘve internationale. AprĂšs un bon dĂ©but et un but rapide de notre buteur maison, Ural a pris les choses en main. Revenus Ă  un partout, ils sont passĂ©s proches de prendre l’avance avant que Krugovoy, en contre, fasse 2-1. Ce deuxiĂšme but du Zenit a coupĂ© les ailes des visiteurs, et deux buts coup sur coup dans le dernier quart d’heure nous ont offert une fin de rencontre tranquille.

Statu quo en tĂȘte puisque nos deux concurrents directs se sont aussi imposĂ©s face Ă  des mal classĂ©s.

11.1 plr 12 zenit ural

LA SBORNAYA

Les 23

Nous rĂ©cupĂ©rons Golovin et Zobnin, avec l’ajout de quelques jeunes. Il faut expĂ©rimenter tant qu’on le peut.

10.2 abdurakhmanov

10.2 zakharyan

10.3 karpov

LdN-B 3 : Russie – Finlande

Je reconduis la tactique 5-3-2 avec deux Mezzalas.

Si le ZamĂłk ne semble pas trop fonctionner avec le Zenit, ce ne semble pas ĂȘtre le cas avec la Russie. Un but rapide sur corner de Djikia et des Finlandais qui ont butĂ© sur une dĂ©fense solide. Les trois points sont prĂ©cieux en vue de la montĂ©e parmi les Nations A.

13.1 LdNB 3 russie fin

13.3 LdNB 3 res

LdN-B 4 : Russie – IsraĂ«l

Cette fois, largement favoris, nous évoluons en 4-2-3-1, avec succÚs. Trois buts de notre cÎté pour aucun tir cadré en face. La Russie a une défense exceptionnelle, si le reste suit il va falloir nous respecter.

Tyukavin a bien joué sans parvenir à marquer toutefois, trouvant le poteau et distillant une passe décisive sur le troisiÚme but.

14.1 LdNB 4 rus isr

Avec notre 12/12, il ne nous manque plus qu’un petit point pour assurer la montĂ©e.

14.3 LdNB 4 res

Le mot du coach

Belle fenĂȘtre internationale pour la Sbornaya, qui rĂ©alise un sans-faute pour la seconde fois depuis mon arrivĂ©e. L’équipe est bien balancĂ©e selon les lignes et selon les Ăąges. On a de trĂšs bons jeunes bien entourĂ©s par des joueurs expĂ©rimentĂ©s, une excellente dĂ©fense, un milieu diversifiĂ© et quelques solides avants. Le poste qui m’ennuie un peu, c’est le gardien, oĂč Maximenko est bon mais rĂ©putĂ© frileux lors des grands rendez-vous. DerriĂšre lui, c’est Zlobin, un bon gardien qui n’a quand mĂȘme pas une tĂȘte Ă  remporter une finale de Coupe du Monde un jour
 Si Akinfeev avait 10 ans de moins
 Mais oĂč sont les Rinat Dasayev et Lev Yachine ?

Au terme de cette fenĂȘtre internationale, la Russie a progressĂ© de trois places pour se retrouver au 32e rang du classement FIFA.

LE ZENIT

PLR 13 : Spartak – Zenit

Belle affiche trĂšs dĂ©cevante au final. Un tout petit nul blanc au Spartak. C’est Ă©videmment un trĂšs bon rĂ©sultat, malgrĂ© les victoires de nos deux concurrents, encore et toujours

15.1 plr 13 spm zen

Kubok Rossii : tirage des huitiĂšmes

Nous sommes tout en bas du tableau, ce qui signifie que tous nos matchs jusqu’à la finale se joueront Ă  l’extĂ©rieur. On commence par le Lokomotiv ; on retrouve aussi Sochi et le CSKA dans notre moitiĂ© de tableau.

DĂ©but de la compĂ©tition pour nous : au retour de la trĂȘve hivernale.

16.1 tirage kr

Ligue Europa 3 : Zenit – Beitar JĂ©rusalem

Double affrontement contre le petit poucet du groupe. On commence à Saint-Pétersbourg.

On hĂ©rite d’un penalty trĂšs tĂŽt, que Kutovoy envoie Ă  cĂŽtĂ©. Qu’importe, il se rattrape trois minutes plus tard pour donner l’avance de la tĂȘte au Zenit, imitĂ© ensuite par Holding puis Miranchuk : c’est 3 tĂȘtes Ă  0 au repos. Il ne se passe rien de plus en seconde pĂ©riode.

On a gagné sans se faire peur.

17.1 el3 zen beitar

17.3 el3 res

PLR 14 : Torpedo – Zenit

Dynamo et CSKA s’affrontent lors de cette journĂ©e, on a une belle occasion de reprendre des points, et nous ne la manquons pas ! Sans ĂȘtre omniprĂ©sents devant, nous avons Ă©tĂ© intransigeants derriĂšre. La fin de match a Ă©tĂ© facilitĂ©e il est vrai par l’expulsion du joueur du Torpedo.

C’est sympa de jouer le ZamĂłk face au Torpedo puisque c’est justement au Torpedo, dans un autre Continuum Espace-Temps, qu’est nĂ©e cette tactique.

18.1 plr 14 torp zen

Dynamo et CSKA se sont neutralisé à la VTB Arena du Dynamo, un partout.

18.3 class 14

PLR 15 : Zenit – Ufa

Surprenant 6e, Ufa ne fait cependant pas le poids face au Zenit. Nous remportons une victoire aisée, sans forcer, pour terminer la premiÚre moitié du championnat.

19.1 plr 15 zen ufa

Comme de coutume, nos deux adversaires l’emportent aussi. Le CSKA vient à bout du Spartak 2-1 alors que le Dynamo cartonne à Yenisey 2-5.

À ce rythme-là, cela sera mission impossible pour le Zenit

19.4 class 15

RĂ©compenses du mois d‘octobre 2024

Ivan Zlobin et Rob Holding sont repris dans le Onze du mois alors que Wendel a inscrit le But du mois.

Statistiques des joueurs

Tous les indicateurs sont au vert, comme vous le voyez. Tykavin marque comme il respire, Krugovoy distribue les assists sur son flanc gauche. L’équipe tourne bien, rien Ă  redire !

20.3 stats 1

Le mot du coach

Nous avons jouĂ© 15 rencontres et nous totalisons 34 points. C’est l’allure d’un champion, qui ne nous donne accĂšs qu’à une troisiĂšme place. Pour gagner en Russie, il faut cravacher dur
 Nous restons cependant en embuscade, Ă  l’affĂ»t du moindre faux pas de nos adversaires. Au moins, la chasse derriĂšre le trio de tĂȘte ne semble pas prĂȘte de s’organiser
 Le peloton a le vent de face.

L’équipe revient de loin et est manifestement sur la bonne voie.

4 « J'aime »

logo zenit

spain-football-logo-png-

LE ZENIT

PLR 16 : Zenit – Sochi

Un match toujours particulier face Ă  mes anciennes couleurs. CSKA et Dynamo ont gagnĂ©, nous nous devions de gagner, ce que nous avons fait. Nous avons marquĂ© trois buts en premiĂšre pĂ©riode pour ensuite gĂ©rer la seconde, sans parvenir Ă  empĂȘcher les Sotchiens de sauver l’honneur.

Belle victoire face Ă  une solide Ă©quipe. Statu quo en tĂȘte.

21.1 plr 16 zenit sochi

Ligue Europa 4 : Beitar JĂ©rusalem – Zenit

DĂ©placement piĂšge en IsraĂ«l. MalgrĂ© notre large domination, nous avons eu peur plus d’une fois, et sur la grosse occasion locale, c’est Zlobin qui a Ă©tĂ© impĂ©rial. Excellent rĂ©sultat qui nous place en bonne position pour la suite de notre campagne europĂ©enne. Nouveau but de Tyukavin qui continue de marquer et marquer.

23.1 el4 beitar zenit

Les deux autres Ă©quipes se sont neutralisĂ©es. On peut mĂȘme encore rĂȘver Ă  la premiĂšre place.

23.3 el4 res

PLR 17 : Neftekhimik – Zenit

Le Pétrochimique de Nijnekamsk, une ville du Tatarstan, est bon dernier avec 5 petits points. On a dû faire tourner aprÚs le Beitar trois jours plus tÎt, et cela ne nous a pas rendu la tùche facile. En effet, il a fallu faire monter Tyukavin pour enfin trouver la solution. Plus de peur que de mal heureusement.

24.1 plr 17 nefte zen

Bonne nouvelle : le Dynamo a perdu deux points contre le Lokomotiv ; le CSKA s’impose en revanche, contre Ufa.

24.5 class17

LA SBORNAYA

Un seul changement : Skopintsev remplace Krugovoy. L’équipe est au grand complet.

LdN-B 5 : Finlande – Russie

Un nul suffit pour assurer notre montée parmi les Nations A. On évolue de nouveau en 5-3-2.

Le joueur du Minnesota, Lod, a ouvert le score peu aprĂšs la demi-heure. Du cĂŽtĂ© russe, en l’absence de Sobolev blessĂ©, c’est Tyukavin qui a menĂ© les contres, sans succĂšs
 Jusqu’à la 84e quand enfin le centre de l’attaquant du Zenit trouve la tĂȘte d’Oblyakov pour l’égalisation. Nous tenons notre point ! Nous allons mĂȘme en obtenir deux autres sur une mauvaise relance du gardien qui profite Ă  Chalov.

25.1 LdN-B 05 FIN RUS

C’est maintenant officiel : nous revenons parmi les meilleures nations europĂ©ennes.

25.3 el5 class

LdN-B 6 : Russie – RĂ©publique TchĂšque

On réessaie le 4-2-3-1, ce qui ne donne pas grand-chose cette fois-ci. Un petit nul blanc sanctionne cette rencontre sans réel enjeu.

26.1 LdN-B 6 rus cze

Nous sortons invaincus de notre groupe.

26.3 class final LdN-B

Le mot du coach

Pour une prise en main de l’équipe, la Ligue des Nations Ă©tait la compĂ©tition idĂ©ale et je n’ai pas Ă©tĂ© déçu, la Sbornaya a rĂ©pondu prĂ©sent. C’est une Ă©quipe trĂšs agrĂ©able Ă  diriger, un savant mĂ©lange d’expĂ©rience, de maturitĂ© et de fougueuse jeunesse. Nous allons maintenant commencer les choses vraiment sĂ©rieuses : les qualifications en vue de la coupe du Monde 2026.

LE ZENIT

PLR 18 : Zenit – Rubin

Nos deux adversaires directs ont encore gagnĂ©, nous n’avons donc pas droit Ă  l’erreur. En fait, un gros dĂ©but de match et la cause est entendue. Une poignĂ©e de secondes et c’était dĂ©jĂ  1-0, Ă  la demi-heure c’était 3-0 malgrĂ© un penalty manquĂ©. Chose rare : nous n’avons pas encaissĂ© face Ă  Jeremejeff, grĂące surtout Ă  un Zlobin attentif en seconde pĂ©riode.

27.1 plr 18 zenit rubin

Daler Kuzyaev se blesse

Mauvaise nouvelle : notre trĂšs polyvalent arriĂšre droit a dĂ» quitter la rencontre face Ă  Rubin. Il sera out jusqu’à la trĂȘve.

27.3 kuz blessé

Ligue Europa 5 : Zenit – Napoli

Nous recevons le 5e de SĂ©rie A, avec comme objectif de prendre un point pour assurer notre deuxiĂšme place. Pas mal de fatigue, j’ai opĂ©rĂ© six changements pour ce match de semaine.

Nous avons largement dominé sans trouver la brÚche dans une défense italienne bien regroupée devant un gardien en pleine forme. Dommage, une victoire aurait été bonne à prendre.

28.1 el5 zen napoli

Wolfsburg gagne facilement face au Beitar. Pour passer devant les Allemands, il faudra gagner le match retour perdu 2-0 Ă  Wolfsburg.

28.3 el5 res

Récompense de novembre 2024

Konstantin Tyukavin continue de marquer comme il respire. Avec quatre buts en trois matchs, il est élu Joueur du mois. Il est évidemment également repris dans le Onze du mois, tout comme notre DC Ilja Gaponov.

Finances du club

Elena Ilyukhina a annoncĂ© que ₜ130M avaient dĂ» ĂȘtre injectĂ©s dans les finances du club afin de respecter le fair-play financier.

Allonger du pognon quand on en claque trop, c’est la dĂ©finition du fair-play Ă  la russe ça

PLR 19 : Zenit – CSKA

Partir en vacances sur une victoire face au CSKA, ce serait le pied gĂ©ant ! Dernier match de championnat avant la trĂȘve, et nous avons un beau coup Ă  jouer.

Le Zenit a Ă©tĂ© excellent pendant un peu plus d’une mi-temps, puis s’est arc-boutĂ© devant Zlobin. Au moins, cette fois, ça a tenu ! On remporte une victoire primordiale qui laisse prĂ©sager une fin de championnat palpitante !!!

30.1 plr 19 zenit cska

Le Dynamo ne faiblit pas de son cÎté, infligeant un 4-0 bien tassé à Akhmat.

30.4 class 19

Artem Sazonov

Un joueur aligne les 10.0 Ă  l’entraĂźnement, et progresse Ă  pas de gĂ©ant : Artem Sazonov, 18 ans. Il gagne petit Ă  petit ses galons de titulaire. L’école du Zenit

31.2 sazonov progres

Ligue Europa 6 : Zenit – Wolfsburg

Un revenant pour ce dernier match de l’annĂ©e 2024 : Yannick Carrasco, enfin remis de sa fracture de la cheville. Il est sur le banc.

Tyukavin !!! Servi par Sazonov puis Wendel, il marque les deux premiers buts, qui ne suffisent pas Ă  cause de la diffĂ©rence de but. À la 59e, soit trois minutes aprĂšs le deuxiĂšme but, c’est Zinchenko qui, cette fois, nous fait passer devant d’un tir Ă  ras de terre. La messe est dite, encore plus aprĂšs l’expulsion d’un joueur allemand Ă  la 78e.

32.1 el6 zenit wolfsb

Avec cette magnifique victoire, nous sortons premiers de notre groupe !

32.3 el6 class

Les autres équipes russes

Pas de miracle pour le Dynamo, qui termine dernier de son groupe de Ligue des Champions.

34.1 cl dynamo

Le Spartak, en Ligue Europa comme nous, termine troisiĂšme quant Ă  lui, dans un groupe il est vrai difficile. Cela s’est jouĂ© Ă  trĂšs peu de choses en plus.

34.2 el spm

En Conference League, le CSKA et Sochi continue leur chemin.

34.3 ecl cska

Statistiques des joueurs

Konstantin Tyukavin explose cette saison, avec 22 buts en 24 rencontres. Il est Ă©videmment l’actuel meilleur buteur du championnat russe avec 19 rĂ©alisations, devant Nicolas PĂ©pĂ© qui en compte 16.

Parmi les meilleurs du championnat, on retrouve aussi Daniil Krugovoy en tĂȘte des meilleurs passeurs avec 7 passes, Ă  Ă©galitĂ© avec trois autres joueurs.

Enfin, on place trois joueurs parmi les cinq premiers en ce qui concerne la moyenne : Kuzyaev, Tyukavin et Krugovoy respectivement 3e, 4e et 5e.

Il y a tous les autres également. Le Zenit joue un solide cran au-dessus que la saison derniÚre.

33.1 stats 1

Le mot du coach

On termine l’annĂ©e avec un rĂ©sultat, la victoire face au CSKA lors de la 19e journĂ©e, qui peut changer totalement la saison, et qui va nous permettre de bien profiter de la trĂȘve hivernale. Cerise sur le gĂąteau : nous sommes sortis premiers de notre groupe de Ligue Europa. Tous les espoirs sont permis cette saison !

La trĂȘve ne devrait pas ĂȘtre trop animĂ©e sur le marchĂ© des transferts, rien de comparable avec l’an dernier. Évidemment, cela va fortement dĂ©pendre des clubs de l’Ouest, car plusieurs joueurs sont suivis
 Et pas des moindres. J’y reviendrai !

7 « J'aime »

Vu les jeunes que tu sors, tu pourrais presque faire un lifeban :slight_smile:

En tout cas, la Sbornaya ne pourra qu’en profiter !

Les clubs russes ont bien de l’argent, cela permet de garder les infrastructures toujours au top, en tout cas dans les gros clubs. Un Lifeban ? Jamais essayĂ©, j’aime trop le marchĂ© des transferts. En tout cas, avec Krasnodar, j’avais mis 9 ou 10 ans pour gagner la Ligue des Champions, mais quand j’y suis arrivĂ© je n’avais plus que deux Ă©trangers dans l’équipe, et deux joueurs russes formĂ©s au club parmi les meilleurs au Monde. C’est un peu le projet que je caresse avec Sochi, Ă  condition d’avoir du temps car il faudra des annĂ©es rien que pour avoir des infrastructures au top

1 « J'aime »

logo zenit

spain-football-logo-png-

LA SBORNAYA

Une seule information concernant l’équipe nationale : le tirage au sort des groupes qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026.

Nous avons un groupe facile, jusqu’à la deuxiĂšme place. En effet, ce ne sera pas aisĂ© de terminer devant la Squadra Azzurra.

01.1 tirage cm26

LE ZENIT

Cet hiver, ce sera le Mercato de tous les dangers ! Pas moins de 10 joueurs sont suivis par des clubs. Voici la liste :

• Yevgenjev : AtlĂ©tico Madrid et Real de Madrid
  • Holding : Wolves
  • Wendel : la Roma plus trois clubs chinois
  • Pelagio : Watford
  • Saranic : Ajax et West Ham
  • Löwen : un club chinois
  • De Winter : Marseille, Sassuolo et Osasuna
  • Krugovoy : trois clubs chinois
  • Kalugin : Dynamo Moscou.

Je n’ai pas trop peur des clubs chinois, encore moins attractifs que les clubs russes. Ce n’est pas le cas des autres

Je parviens déjà à bloquer trois transferts en prolongeant Yevgenjev, Saranic et Pelagio sans clause libératoire.

02.3 yevg prol

02.2 saranic prol

05.1 pelagio prol

Dans la foulĂ©e, je prolonge aussi Tyukavin, notre Goleador ! Au passage, Tyukavin termine sur la deuxiĂšme marche du podium du Joueur de l’annĂ©e en Russie. Il rafle par contre le titre de Meilleur joueur de la saison.

02.1 tyukavin prol

Mouvements d’effectif

J’ai pu repousser les quelques assauts, certes timides, sur tous les joueurs, et ai dĂ©cidĂ© de me sĂ©parer de mes deux Belges. D’un cĂŽtĂ©, Carrasco revient d’une sĂ©rieuse blessure et semble en avoir reperdu au passage. À 31 ans, pas certain qu’il retrouvera son niveau d’antan. De l’autre, le jeune De Winter joue peu pour un joueur au statut d’étranger, et ne semble pas promis Ă  un avenir tonitruant au club.

J’ai rapidement trouvĂ© preneur pour De Winter ; ce fut un peu plus long pour Carrasco, mais les deux partent finalement.

Koni De Winter rejoint l’OM contre la somme de ₜ340M, sa valeur en fait.

07.2 DW

Yannick Carrasco part quant Ă  lui en Angleterre, Ă  Bournemouth, contre une somme de ₜ725M + primes (qui s’élĂšveront Ă  ₜ87M Ă  mon avis). Nous avons trĂšs bien jouĂ© plusieurs mois sans lui, quand il revient il est diminuĂ©, il Ă©tait temps de le laisser partir.

09.2 carrasco

Deux dĂ©parts, cela entraĂźne, logiquement, deux arrivĂ©es. HĂ© bien non ! Pas cette fois. Pas moins de quatre arrivĂ©es pour compenser les deux dĂ©parts. Il faudra donc sortir deux joueurs de l’enregistrement.

Le premier Ă  nous rejoindre est l’international russe Dmitry Skopintsev. ListĂ© par Bournemouth, je le rapatrie au pays contre une somme de ₜ1,35Mrd. C’est en somme quasi un Ă©change avec supplĂ©ment contre Carrasco.

Skopintsev est un joueur de flanc gauche, dĂ©fenseur, milieu ou mĂȘme milieu offensif. Avec le dĂ©part de Carrasco, nous avions besoin de quelqu’un sur ce flanc.

06.2 skopintsev

DeuxiĂšme acquisition : Anton Mitryushkin. ListĂ© par Sochi, il accepte de nous rejoindre avec un statut de remplaçant. Cette fois, on tient une solide doublure pour Zlobin, quasi un Ă©gal. C’est Ă©videmment Pesjakov qui en fait les frais. Malheureusement, personne ne voudra de notre vĂ©tĂ©ran fatiguĂ© qui restera dans l’effectif comme 4e gardien, non-enregistrĂ© qui plus est.

Mitryushkin rejoint le Zenit contre la somme de ₜ100M.

08.2 mitryushkin

TroisiĂšme arrivĂ©e, un jeune prodige de 19 ans, un Serbe qui peut devenir un des meilleurs joueurs au Monde : Nikola Vilotic. FormĂ© au club de Cukaricki Stankom, je ne comprends pas comment aucun recruteur ne l’avait remarquĂ© avant les miens. Sans clause libĂ©ratoire, j’ai dĂ» dĂ©bourser ₜ825M pour l’obtenir, mais il les vaut amplement. Soit il fera les beaux jours de Saint-PĂ©tersbourg plus tard, soit un gros club de l’Ouest viendra le chercher Ă  coup de Milliards de Roubles. MalgrĂ© son jeune Ăąge, il a 48 apparitions en Superliga serbe et trois sĂ©lections avec la Serbie.

Vilotic peut jouer comme MOC ou MOG. C’est aussi sur le flanc gauche qu’il devrait Ă©voluer, ce qui me permettra de replacer le trĂšs polyvalent Zinchenko au centre ou Ă  droite, oĂč il semble plus Ă  l’aise. Puis, 19 ans, il ne sera pas de toutes les rencontres non plus, il ne faut pas brĂ»ler la jeunesse.

10.2 vilotic

Enfin, derniĂšre recrue, un attaquant. Tyukavin excelle mais il n’est pas Ă  l’abri d’une blessure. Je pars Ă  la recherche d’un peu de profondeur en pointe et je tombe sur une vieille connaissance : Sergio Cordova. Le VĂ©nĂ©zuĂ©lien avait sorti une trĂšs belle saison avec Sochi avant de partir vers Mainz 05. Cela ne s’est pas dĂ©roulĂ© comme prĂ©vu apparemment puisque le club allemand l’a placĂ© sur la liste des prĂȘts. Il se dĂ©brouille en russe, il sait marquer, il complĂ©tera notre ligne d’attaque.

13.2 cordova

Transferts : récapitulatif

Quelques arrivĂ©es secondaires vers le Zenit-2 et quelques dĂ©parts en prĂȘt de jeunes espoirs complĂštent le tableau.

14.2 FC Zenit Saint Petersburg_ Historique des transferts

Kubok Rossii, 8e de finale : Lokomotiv – Zenit

La prĂ©paration n’est pas terminĂ©e que dĂ©jĂ  nous nous dĂ©plaçons Ă  Moscou pour le compte de la coupe. Les habituels sont lĂ , seul Vilotic fait sa premiĂšre apparition.

Vilotic
 Premier match à 19 ans et premier hat-trick ! Il a trÚs largement contribué à la belle victoire au Loko, parachevée par Tyukavin. On passe en quarts avec la maniÚre !

12.1 kr8e loko zenit

Le prochain match se dĂ©roulera Ă  Akhmat. Notre tableau s’est dĂ©gagĂ© avec l’élimination du CSKA, battu Ă  Sochi. Nous avons un coup Ă  jouer en coupe !

12.3 kr 8e res

La préparation

Une fois encore, c’est dans le Sud des États-Unis que nous avons effectuĂ© notre prĂ©paration, loin du froid russe. Les rĂ©sultats sont bons.

17.1 prepa

Europa League : tirage des 8e de finale

Ce ne sera pas facile face à l’Ajax
 À ce stade, il n’y en a plus de facile de toute maniùre.

16.1 UEFA Ligue Europa_ Phases

Le programme du second tour

17.2 programme

Europa Leaque, 8e de finale Aller : Ajax – Zenit

Je fĂȘte mon 200e match sur le banc aujourd’hui, dans trois clubs au total. Skopintsev est blessĂ© en ce dĂ©but de saison, Sazonov et Miranchuk l’ont Ă©tĂ© et ne sont pas tout Ă  fait prĂȘts. Vilotic est de retour parmi le Onze.

Nous encaissons aprĂšs 10 minutes puis quasi plus rien. Notre meilleure occasion revient Ă  Kutovoy, avec un tir sur le montant Ă  la 26e, alors qu’il venait de remplacer Tyukavin lĂ©gĂšrement blessĂ©. Dommage car nous avons fait jeu Ă©gal, il faudra se donner Ă  100% au retour pour inverser la tendance.

18.1 el8eA ajax zenit

PLR 20 : Yenisey – Zenit

Il s’agit de la rencontre de championnat entre les deux matchs de coupe d’Europe. L’adversaire est 15e et largement Ă  notre portĂ©e. Je fais donc largement tourner en vue du retour contre les Ajacides.

De nouveau, Vitolic ! Alors que rien ne voulait renter depuis 89 minutes, le Serbe a enfin trouvĂ© l’ouverture d’une volĂ©e imparable. Cordova, quelques minutes plus tard, doublait la mise.

Que ce fut dur
 Une domination sans partage face Ă  un adversaire regroupĂ© devant un gardien, Oparin, en Ă©tat de grĂące. On a eu chaud, d’autant que nos deux concurrents ont Ă©videmment gagnĂ© de leur cĂŽtĂ©.

19.2 plr 20 yenisey zenit

Europa League, 8e de finale Retour : Zenit – Ajax

Retour de la plupart des titulaires. Gagner par deux buts, la recette est connue quand on perd 1-0 à l’aller.

Le match sera volĂ© par les blessures. D’abord Vilotic, puis Saranic, se blesseront. Pourtant, avant de sortir, c’est eux qui vont chacun marquer malgrĂ© leur blessure. Malheureusement, peu avant le repos, les Hollandais reviennent Ă  2-1. La seconde mi-temps, sans mes deux buteurs, sera d’une intensitĂ© toute autre. Il ne se passe rien, hormis le fait qu’un troisiĂšme joueur, Wendel, se blesse lui aussi, nous obligeant de terminer Ă  10. Comment gagner le duel dans de telles conditions ?

N’ayons pas peur des mots : c’est une grosse dĂ©ception. Perdre, passe encore, mais pas dans ces conditions
 Sur l’ensemble des deux rencontres, nous mĂ©ritions de passer. Enfin

20.1 el8er zenit ajax

Blessures

Sur les trois blessĂ©s, deux le sont sĂ©rieusement : Wendel et Saranic. Deux titulaires qui manqueront plusieurs matchs. Ils rejoignent Ă  l’infirmerie notre jeune arriĂšre gauche Kalugin qui sera absent encore prĂšs de deux mois pour une rupture des ligaments du genou.

20.3 wendel blessé

20.4 saranic blessé

Il ne reste plus que deux clubs russes en coupe d’Europe : le Spartak et Sochi continuent leur petit bonhomme de chemin en Conference League.

21.1 UEFA Europa Conference League_ Phases

21.2 UEFA Europa Conference League_ Phases-2

PLR 21 : Krasnodar – Zenit

Entre blessĂ©s et fatigue, il faut faire tourner. C’est l’occasion de retrouver le jeune Senin dans le Onze partant.

Blessure, but, blessure, but, blessure, but
 À la 9e, Saranic se blesse et doit sortir, Miranchuk le remplace. À la 23e, Miranchuk se blesse, Vilotic le remplace ; Ă  la 52e, Vilotic se blesse Ă  son tour, Cordova le remplace. Finalement, on n’a fait qu’un remplacement, jamais dĂ©sirĂ©, avec une petite raclĂ©e Ă  la fin.

Un match Ă  oublier, dans la lignĂ©e de celui face Ă  l’Ajax, encore pire au final. Mais que se passe-t-il avec l’infirmerie ?

23.1 plr 21 krasno zenit

Le Dynamo bat le Spartak 1-0 et le CSKA éclate Sochi 1-5. Nous perdons trois points précieux

23.5 class

Daniil Shamkin

Shamkin est un jeune milieu central de 2 2ans. Il a profitĂ© de son statut de joueur formĂ© au club pour ĂȘtre enregistrĂ© jusqu’ici, sauf qu’il a maintenant dĂ» cĂ©der sa place, tout comme Pesjakov, avec l’arrivĂ©e des quatre joueurs cet hiver. Cela l’a contrariĂ©, il rĂąle et trois tĂ©nors ont rĂ©clamĂ© audience car l’ambiance Ă©tait mauvaise dans le vestiaire. Il fut donc direct listĂ©, il rejoindra la Hongrie en fin de saison.

Je dĂ©teste voire un sous-fifre perturber l’ambiance gĂ©nĂ©rale du vestiaire. Non mais ! Celui-lĂ , il est passĂ© Ă  un cheveu d’ĂȘtre retrouvĂ© Ă  l’aube inanimĂ© et radioactif derriĂšre un buisson dans un parc de la ville.

24.1 shamkin out futur

PLR 22 : Zenit – Rostov

La pression est sur nous. Un autre échec et nous serions largués.

En parlant pression, la mienne a Ă©tĂ© mise Ă  rude Ă©preuve. Un peu comme contre Yenisey, notre domination est restĂ©e stĂ©rile tout le match, et c’est dans les arrĂȘts de jeu qu’Holding a Ă©mergĂ© de la tĂȘte, sur un coup-franc de Krugovoy, pour arracher la victoire in extremis.

Ouf ! Mais que c’est dur quand Tyukavin n’est pas en verve !

26.1 plr 22 zenit rostov

Sans surprise, Dynamo et CSKA ont gagné 

26.4 class

Kubok Rossii, Quart de finale : Akhmat – Zenit

La rencontre de coupe se joue à la veille du premier match de la Russie pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde. Si on additionne les blessés aux internationaux absents, on doit ratisser large, trÚs large, pour aligner un Onze cohérent, et je ne parle pas du banc.

De nouveau, nous dominons sans parvenir à marquer. Il a fallu attendre cette fois les prolongations pour enfin prendre l’avance, par le jeune Senin. Avance que nous conserverons jusqu’au coup de sifflet final.

Nous passons en quarts oĂč notre adversaire est encore Ă  dĂ©terminer.

27.1 krq akhmat zenit

Le mot du coach

Dur retour aux affaires aprĂšs une trĂȘve qui s’est, me semble-t-il, bien passĂ©e. Peut-ĂȘtre est-ce cette longue trĂȘve hivernale qui engendre toutes ces blessures et cette fatigue. Pas toujours Ă©vident Ă  gĂ©rer trois mois d’arrĂȘt en pleine saison.

Ce dĂ©but de second tour met aussi en exergue l’importance de Tyukavin. Quand il est muet, plus rien ne rentre

L’équipe est encore en construction. Le projet, qui s’appuie sur la formation et sur la recherche de jeunes, ne peut pas se rĂ©aliser en deux tours de cuillĂšre Ă  pot. Qui plus est, 52 points en 22 matchs, c’est la moyenne du champion dans quasi tous les championnats, sauf en Russie

Patience

Bon weekend les amis !

4 « J'aime »

C’est le lot de FM ça tourne et puis blessures sur blessures minent ton effectif.

Incroyable cette série de blessés!! :scream:

Ouahhhh je viens de tout lire
 :heart_eyes: :heart_eyes:
Encore une superbe histoire tellement bien racontée t trÚs intéressante avec le choix des clubs.
Tu me donne envie de revenir en faire une

1 « J'aime »

logo zenit

spain-football-logo-png-

De retour aprÚs une semaine surchargée
 Je manque de temps pour le moment.

LE ZENIT

Nous venons de remporter notre quart de finale de Coupe Ă  Akhmat, sans savoir encore qui serait notre adversaire en demi. Le verdict est tombĂ© : on se dĂ©placera Ă  Sochi ! Duel fratricide dans l’autre demi-finale.

01.2 krq res

LA SBORNAYA

DĂ©but des Ă©liminatoires en vue de la Coupe du Monde 2026, qui se jouera en AmĂ©rique du Nord. Notre groupe, vous vous en souvenez, semble ĂȘtre taillĂ© sur mesure pour que nous obtenions une deuxiĂšme place. L’Italie sera un gros morceau, mais qui sait, si nous ne perdons pas de bĂȘtes points en cours de route

Pas de gros changement dans la liste des 23, quelques ajustements tout au plus pour les deux rencontres au programme, contre la Moldavie et l’Albanie.

25.1 23 russie

*QCM 01 : Russie – Moldavie

En parlant de bĂȘtes points Ă  ne pas perdre, voici un exemple : la rĂ©ception de l’équipe moldave. Comme nous nous dĂ©plaçons en Albanie dans quelques jours, je laisse quelques grosses cartouches au repos pour une tactique 4-2-3-1. Au but, Zlobin fĂȘte sa premiĂšre sĂ©lection alors que Maximenko a rejoint le groupe lĂ©gĂšrement blessĂ©.

Les jeunes ont montrĂ© la voie. Zakharyan puis Abdurakhmanov placent la Sbornaya aux commandes puis Yevgenjev profite de deux phases arrĂȘtĂ©es pour planter deux autres buts. Pas de souci aujourd’hui, victoire aisĂ©e.

02.1 qcm 01 russie moldavie

DĂ©buts difficiles pour l’Italie qui peine Ă  venir Ă  bout des SlovĂšnes.

02.3 res

QCM 02 : Albanie – Russie

Retour au 5-3-2 pour ce dĂ©placement piĂšge. Et un piĂšge, c’en fut un ! Nous ne sommes pas parvenus Ă  faire plier les locaux, et c’est mĂȘme Maximenko qui a dĂ» s’employer pour ne pas subir un revers. La tactique Ă  5 dĂ©fenseurs n’a pas fonctionnĂ© aujourd’hui.

04.1 qcm 02 alb rus

L’Italie a Ă©clatĂ© Malte, la SlovĂ©nie rĂ©alise une belle performance face aux Moldaves. Attention de ne pas sous-estimer les Albanais et les SlovĂšnes.

04.3 res

LE ZENIT

Rappel du classement : toujours six points de retard sur le Dynamo et trois (virtuels ceux-lĂ ) sur le CSKA.

26.4 class

PLR 23 : Zenit – Lokomotiv

Les internationaux sont revenus et ont eu le temps de se reposer. Nous avons en outre rĂ©cupĂ©rĂ© Saranic aprĂšs sa blessure, et mĂȘme Wendel qui lui est sur le banc.

Les jeunes ont fait le travail ! Nous avons pris l’avance Ă  la 8e puis il fallut patienter jusqu’à la 54e pour doubler la mise. À partir de lĂ , ce fut journĂ©e portes ouvertes dans la dĂ©fense moscovite, avec un tour du chapeau pour Tyukavin. À 5-0, le Loko a quand mĂȘme sauvĂ© l’honneur.

Quand Tyukavin mouille son maillot et qu’il est bien servi par nos ailiers, tout devient plus facile.

05.2 plr 23 zenit lok

Dans le mĂȘme temps, CSKA et Dynamo l’emporte. Statu quo au classement.

PLR 24 : Akhmat – Zenit

Le Torpedo a Ă©tĂ© faire 2-2 au Dynamo ! On a un bon coup Ă  jouer Ă  condition de battre le 4e chez lui. Autant dire que ce n’est pas jouĂ© d’avance. On doit se passer de Vitolic en plus.

Contrairement Ă  notre rencontre face au Lokomotiv, cela ne veut pas rentrer aujourd’hui. Sans mieux jouer que nous, Akhmat prend les devant en fin de premiĂšre mi-temps puis double la mise au retour des vestiaires. On reviendra Ă  un but grĂące Ă  un penalty sans parvenir Ă  Ă©galiser.

Il y a au moins une bonne nouvelle : le CSKA s’est inclinĂ© Ă©galement, 3-0 Ă  Rostov. Nous avons ratĂ© une belle occasion quand mĂȘme.

06.2 plr 24 akhmat zenit

PLR 25 : Zenit – Krylya Sovetov

Deux nouveaux points de perdus Ă  domicile face au 14e ! Excellente premiĂšre pĂ©riode avec deux buts et deux cadres, puis une fin de match catastrophique oĂč les deux seuls tirs des visiteurs font mouche. Quelle dĂ©sillusion

07.1 plr 25 zenit ks

Contrairement Ă  nous, le Dynamo et le CSKA se sont directement repris et ont retrouvĂ© le chemin de la victoire. Le titre s’envole, et l’espoir d’accrocher la deuxiĂšme place s’amenuise.

07.3 class 25

Europa Conference League

Nos deux derniers représentants continuent leur petit bonhomme de chemin en Europe. Le Spartak et Sochi sont tous deux en demi-finales.

08.1 UEFA Europa Conference League_ Phases

Kubok Rossii, Demi-finale : Sochi – Zenit

Nouvel affrontement face à mes anciennes couleurs. La coupe est le dernier titre accessible pour nous cette saison, nous allons tout faire pour l’accrocher.

MalgrĂ© l’équipe-type, nous avons Ă©tĂ© surclassĂ©s. Sans un Zlobin des grands soirs, jamais nous n’aurions atteint les prolongations et les tirs au but. Bon match aussi de Sazonov auteur du but Ă©galisateur Ă  la 85e, sur un contre ultra-rapide dont il a le secret.

Aux penaltys, les huit premiers tirs sont rentrĂ©s ; le neuviĂšme fut arrĂȘtĂ© par notre gardien. Restait Ă  Kuzyaev de marquer pour nous envoyer en finale, mais le jeune Nesterenko, un tout bon espoir russe acquis aprĂšs le dĂ©part de Mitryushkin, en a dĂ©cidĂ© autrement. Dans la foulĂ©e, Zinchenko a ratĂ© son tir. La messe Ă©tait dite.

HonnĂȘtement, nous ne mĂ©ritions pas de passer. Le Zenit marque clairement le pas dans cette seconde partie de saison. Nous ne gagnerons pas de titre cette annĂ©e et j’espĂšre que la prĂ©sidente ne va pas me montrer la porte aprĂšs cette saison en demi-teinte

09.1 krd sochi zenit 1

En finale, Sochi croisera le fer avec le Spartak. Ce sont, apparemment, les deux équipes de coupe cette saison.

09.3 krd res

PLR 26 : Zenit – Spartak

Il y a pire que nous. Le Spartak se retrouve au 8e rang. C’est donc sans surprise que le coach a Ă©tĂ© limogĂ©, il vient tout juste d’ĂȘtre remplacĂ©.

Un but 4 minutes avant le repos, un autre 4 minutes aprĂšs. Le Spartak n’a pas offert une bien grosse rĂ©sistance. Vu la tournure des Ă©vĂ©nements cette saison avec le Zenit, j’aurais peut-ĂȘtre dĂ» postuler Ă  « la Viande » (Myaso en russe, un des surnoms du Spartak, le plus sympa je trouve).

En attendant, cela nous relance, d’autant plus que le CSKA a perdu 1-2 face à Akhmat et que le Dynamo n’a pu faire mieux qu’un nul blanc à Rubin.

13.1 plr 26 zenit spartak

RĂ©compenses du mois d’avril 2025

Un seul nominé : Maxim Kutovoy qui a obtenu le troisiÚme plus beau but du mois.

PLR 27 : Zenit – Torpedo

En match avancĂ©, le CSKA s’est inclinĂ© 1-2 face au Dynamo ! Avec un 0/6, les Krasno-sinie (Rouges et Bleus) sont maintenant Ă  portĂ©e de fusil !

Face au 11e, nous ne ratons pas l’opportunitĂ© de nous emparer de la deuxiĂšme place grĂące Ă  une prestation impeccable, surtout en dĂ©fense. Offensivement, ce fut plus difficile vu que Torpedo a mis le pied, rĂ©coltant pas moins de 5 jaunes.

15.1 plr 27 zenit torpedo

Ça y est, nous voilĂ  deuxiĂšmes ! Ne jamais dĂ©sespĂ©rer. Reste Ă  voir lors du prochain match, oĂč ce sera Ă  notre tour de jouer le Dynamo

15.3 class 27

PLR 28 : Dynamo – Zenit

Le Dynamo est toujours invaincu cette saison. Ils ont eu chaud lors du match aller au Zenit, oĂč ils Ă©taient revenus de 4-1 Ă  4-4. Nos meilleurs sont prĂ©sents, on va jouer prudemment, en contre.

Rien n’y fait, les Dynamiki sont partout. On peut dire qu’ils portent bien leur nom. Nous nous inclinons, surclassĂ©s. Le Dynamo fĂȘte son deuxiĂšme titre consĂ©cutif devant ses partisans, et sous nos yeux,

17.1 plr 28 dynamo zenit

Nous restons deuxiĂšmes vu que le CSKA n’a pas jouĂ©, mais avec un match de plus cette fois.

17.3 class 28

PLR 29 : Ural – Zenit

La lourde dĂ©faite au Dynamo semble avoir plombĂ© le moral. En l’absence de Yevgenjev suspendu, nous avons fait illusion une mi-temps avant de nous effondrer aprĂšs le repos. La fin de saison est difficile, encore plus aprĂšs le lĂ©ger sursaut d’espoir il y a deux matchs.

18.1 plr 29 ural zenit

Le CSKA s’est imposĂ© 0-5 Ă  Sovetov. C’est plutĂŽt Akhmat qui en vient Ă  m’inquiĂ©ter. Victorieux face Ă  Yenisey, ils sont revenus Ă  un point du Zenit, avec une rencontre Ă  jouer

18.4 class 29

Europa Conference League

Sochi s’incline, le Spartak en finale.

19.1 UEFA Europa Conference League_ Phases

Kubok Rossii : Finale

Victoire finale de Sochi.

19.2 Betcity Kubok Rossii_ Phases

PLR 29 : Classement

Le CSKA a joué son match en retard et a été tenu en échec par Sochi. Cela suffit cependant à leur assurer la deuxiÚme place.

PLR 30 : Ufa – Zenit

Pour Ă©viter toute mauvaise surprise, mieux vaut gagner aujourd’hui. Ufa est 8e, Akhmat reçoit Krasnodar.

Nous avons fait le travail ! Trois buts sans rĂ©plique pour terminer la saison sur une bonne note. Heureusement car Akhmat s’est imposĂ© lui aussi. Sans les trois points aujourd’hui, nous aurions Ă©tĂ© 4e.

20.1 plr 30 ufa zenit

Qui aurait cru, il y a trois matchs, que nous nous battrions jusqu’à la derniĂšre journĂ©e pour conserver le 3e rang ? En tout cas, le Dynamo est un ogre !

20.4 class final

Championnat de Football Russe

Arsenal Tula et Orenburg remontent. Tyumen et Tom Tomsk joueront les barrages, respectivement contre Krylya Sovetov et Rubin.

20.5 class d2

Bilan de la saison 2024/2025

Il manque encore quelque chose pour ramener le Zenit au top. Il va falloir se renforcer sans se dĂ©forcer, car nos vedettes ne se contenteront pas des places d’honneur, d’autant plus qu’elles sont pour la plupart courtisĂ©es par des gros clubs de l’Ouest.

La suite sous peu, avec l’analyse plus approfondie de la saison, la suite des matchs de la Sbornaya et les statistiques des joueurs (si je les retrouve, on dirait que j’ai encore oubliĂ© de les sauvegarder
 :confused:

Bon weekend les amis ! :slight_smile:

3 « J'aime »