Dâaccord 
Mais franchement, le flash que jâai eu tout Ă lâheure !
Dâailleurs, la date de naissance est souvent la mĂȘme, le 23 ou le 24/10.
Et je le retrouve pas mal sur internet, et jâai lâimpression que quand il est sur un poste en attaque, il est nettement meilleur.
Je trouve ça trÚs drÎle.
En tout cas, sâil devient aussi bon que le tien, je vais lâaimer ! 
Je te le souhaite 
Sur mon récit, il a 18 ans et est à Krasnodar, avec un bon niveau, normal il est buteur 
sâil apparait en saison 1 100% câest un salariĂ© ou VIP de SI
Jâai jamais vu mon nom dans un FM⊠Il faut dire quâil nâest pas courant⊠Je ne suis pas considĂ©rĂ© comme VIP malgrĂ© mes 25 ans de jeu. Je vous jureâŠ

LA SBORNAYA
Mon prĂ©dĂ©cesseur nâa pas brillĂ© de mille feux, câest le moins quâon puisse dire. AprĂšs avoir ratĂ© la Coupe du Monde 2022, il a brillamment menĂ© lâĂ©quipe nationale en Allemagne pour lâEuro 2024, oĂč une vĂ©ritable catastrophe lâattendait⊠Et ne comptez pas sur la Ligue des Nations pour relativiser les Ă©checs : la Russie nâa pas rĂ©ussi Ă se sortir des Nations BâŠ
Bref, un parcours trĂšs moyen de Cherchesov, qui a Ă©vitĂ© de peu de se retrouver inanimĂ© et radioactif sur un banc de parc quelque part en Allemagne aprĂšs son camouflet face Ă lâUkraine. Le Tsar a dĂ©jĂ sĂ©vi pour moins que ça ! Il vieillit, le prĂ©sidentâŠ
Aperçu des résultats de ces derniÚres années :
Coupe du Monde 2022
VersĂ©e dans le groupe de la France, la Russie a accrochĂ© une belle deuxiĂšme place lui ouvrant la porte des Barrages. Ces derniers se sont vite terminĂ©s en TurquieâŠ

Ligue des Nations B
La Suisse et lâĂcosse ont ensuite menĂ© la vie dure aux Russes⊠et mĂȘme la MacĂ©doine du Nord. Je sais que cette compĂ©tition est secondaire mais, sous mon Ă©gide, la Russie va devoir retrouver le cercle des 16 Nations A dans cette compĂ©tition !

Euro 2024
Cette fois, une campagne qualificative trĂšs solide qui se solde par une deuxiĂšme place, Ă Ă©galitĂ© avec la Belgique. Hormis le premier match, perdu sur le score de forfait au pays de Tintin, ce fut excellent. Dâun cĂŽtĂ©, une Belgique vieillissante, de lâautre une Russie Ă©mergente, car la jeunesse russe est prometteuse.

Malheureusement, cela sâest gĂąchĂ© une fois en phase finale.

LâĂ©quipe
Comme en tĂ©moigne la phase qualificative de lâEuro, il y a une relĂšve intĂ©ressante en Russie. Une dĂ©fense centrale excellente, un milieu de terrain solide et expĂ©rimentĂ© et une attaque flamboyante. Les flancs par contre sont limites⊠La prochaine compĂ©tition, la Ligue des Nations B, permettra de trouver la bonne tactique en vue des Ă©liminatoires pour la Coupe du Monde 2026.
En Ligue des Nations B, nous nous retrouvons dans le groupe dâIsraĂ«l, de la Finlande et de la RĂ©publique TchĂšque.
Le stade Loujniki
InaugurĂ© sous le nom de Stade Central LĂ©nine en 1956, le Loujniki, ou Stade Olympique, peut contenir, depuis sa derniĂšre rĂ©fection de 2015-2017, 81 000 spectateurs. Câest en ce lieu que la France a conquis son second sacre en 2018.

LE ZENIT
Artem Sazonov prolonge
Nous prolongeons le contrat de notre joueur de couloir droit, Artem Sazonov. Un des meilleurs espoirs du club qui donne toujours son 110% Ă lâentraĂźnement.

PLR 02 : Rubin â Zenit
Zobnin est directement jeté dans la bataille ; Holding, revenu de blessure, est sur le banc.
De magnifiques combinaisons, deux buts de la tĂȘte, un penalty et une passe magique de Miranchuk pour quatre buts. Rubin a sauvĂ© lâhonneur grĂące Ă un certain JeremejeffâŠ
LâĂ©quipe semble plus forte que la saison derniĂšre, ce dĂ©but de saison me plaĂźt !

Alexandr Tankov prĂȘtĂ©
Grand espoir et grand voyageur, car il est prĂȘtĂ© sans arrĂȘt. EspĂ©rons quâil profite bien de toutes ces expĂ©riencesâŠ

PLR 03 : Zenit â Neftekhimik
La Raffinerie (Neftekhimik en russe) est un club qui joue lâascenseur depuis quelques annĂ©es. Ils montent, se prennent des tĂŽles pour redescendre et remonter ensuite. On se permet quelques changements dans une configuration rĂ©solument offensive.
Comme pressenti, il nây eut pas vraiment de match. Nos latĂ©raux rĂ©coltent deux passes chacun, et mĂȘme un but pour Krugovoy. Cinq buteurs diffĂ©rents, pas des habituĂ©s qui plus est, et une soirĂ©e tranquille pour Zlobin.

Seul le Dynamo nous tient tĂȘte, avec un 9/9.

Récompenses de juillet 2024
Trois joueurs récompensés : Daniil Krugovoy (2e au Joueur du mois et repris dans le Onze du mois), Konstantin Tyukavin (Onze du mois) et Eduard Löwen dont le but face à Neftekhimik est élu But du mois.
Roman Zobnin se blesse
TrĂšs mauvaise nouvelle en provenance de la salle de gym. Roman Zobnin se blesse lors dâune sĂ©ance de muscu. Absence estimĂ©e Ă prĂšs de deux moisâŠ
On se console lĂ©gĂšrement avec le retour Ă lâentraĂźnement de Maradishvili qui joue aux mĂȘmes places que Zobnin, mais deux ou trois tons en dessous.

Alan Islas signe au Zenit / est prĂȘtĂ©
Mes recruteurs ont dĂ©couvert un tout bon espoir mexicain au Deportivo Gualadajara. Dans sa derniĂšre annĂ©e de contrat, je propose une somme de âœ200M qui est acceptĂ©e. Alan Islas, 18 ans, rejoint le Zenit, mais repart immĂ©diatement Ă Guadalajara oĂč il sera prĂȘtĂ© pour deux saisons, avec possibilitĂ© de rappel.
Un bel accord puisque tout le monde sort gagnant. Enfin, jâespĂšreâŠ

Michael GonzĂĄlez signe au Zenit / est prĂȘtĂ©
MĂȘme mĂ©thode avec un espoir uruguayen qui arrive de Peñarol : Michael GonzĂĄlez. Il me paraĂźt moins impressionnant que le Mexicain malgrĂ© de belles espĂ©rances le concernant. Il signe au Zenit contre une somme de âœ24,4M, soit 8x moins quâIslas.
Ă peine arrivĂ©, je le prĂȘte pour deux saisons, toujours avec rappel possible. La diffĂ©rence, câest que lui reste en Russie, Ă Yenisey, un des promus de cette saison en PLR.

PLR 04 : CSKA â Zenit
Hormis Zobnin, tout le monde est là pour ce déplacement périlleux.
AprĂšs une premiĂšre mi-temps insipide, cela sâanime un peu Ă la 49e, avec lâouverture du score par les Moscovites. Plus le choix que de pousser de plus en plus, ce qui dĂ©garnit nos arriĂšres : Ă la 80e, câest 2-0 en contre. Lâespoir renaquit grĂące Ă notre tout jeune attaquant Dronov 5 minutes plus tard, en vain.
On ne gagnea pas tous nos matchs. Cela reste quand mĂȘme ennuyeux de perdre contre les gros, car ce sont souvent des matchs Ă 6 points en fin de compte. Hormis Dronov, un petit nouveau est montĂ© en cours de match : Maxim Senin. Tout ce beau monde sera prĂ©sentĂ© Ă la fin du Mercato.

PLR 05 : Rostov â Zenit
Rostov reste une Ă©quipe du sub-top, câest toujours un dĂ©placement dĂ©licat. Dans les buts, on retrouve Scherbitskiy, et un certain Alexandre Lacazette au poste dâailier gauche. De notre cĂŽtĂ©, toujours le mĂȘme absent : Zobnin.
Un centre de Kuzyaev et une tĂȘte de Tyukavin suffisent pour prendre les trois points. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une trĂšs solide dĂ©fense qui gagne en complĂ©mentaritĂ© match aprĂšs match.

PLR 06 : Zenit â Yenisey
Il sâagit dâun des trois promus. La victoire semble promise, et elle lâest. Un magnifique coup-franc de Carrasco a vite fait sauter le verrou visiteur, ce qui a facilitĂ© le reste. Tyukavin, auteur dâun but, a aussi touchĂ© le cadre par deux fois.

PLR 07 : Zenit â Krasnodar
On effectue 5 changements pour cette rencontre de semaine. Si Krasnodar reste sur quelques saisons décevantes, cette équipe reste dangereuse.
AprĂšs avoir pris lâavance sur une erreur dĂ©fensive des visiteurs, nous nous sommes laissĂ© endormir. Ă la 50e, câest 1-2 pour les Vert-et-Noir. Commence alors la course contre la montre, qui ne trouvera un heureux dĂ©nouement quâĂ 2 minutes du terme.
Il a fallu faire monter des gros noms pour renverser la tendance, et un tout bon Saranic également, auteur des deux assists.

AprĂšs 7 journĂ©es, nous sommes troisiĂšmes. Le Dynamo est parti grand braquet, le CSKA ne lĂąche quasi rien, la course au titre sâannonce difficile, une fois encore.

Sbornaya : la liste des 23
Deux absents de marque pour ce premier rendez-vous international : Roman Zobnin évidemment, et Alexandr Golovin, blessé.
Pour ce premier test, deux déplacements : en Israël puis en République TchÚque.
Une prĂ©sentation plus approfondie de lâĂ©quipe suivraâŠ

Dommage les deux accros

LE ZENIT
Europa Leaque : tirage des groupes
Les tirages au sort ont eu lieu en Coupes dâEurope. Nous faisons partie des tĂȘtes de sĂ©rie n° 2, ce qui ne nous empĂȘche pas dâavoir un groupe piĂ©geux. Nos trois adversaires sont Napoli, Wolfsburg et le Beitar JĂ©rusalem.
Napoli, câest Ă©videmment du costaud, et il faudra rester trĂšs prudent face aux Allemands de Wolfsburg. Le Beitar lui devrait faire de la figuration, ou se muer en trouble-fĂȘte. Jâestime que nous avons les moyen de terminer parmi les deux premiers, si nous jouons Ă notre niveau.

Lâautre club russe de lâEuropa League est le Spartak, versĂ© quant Ă lui dans un groupe plus solide que le nĂŽtre. Ils vont devoir batailler ferme pour Ă©viter de sortir prĂ©maturĂ©ment de lâEuropa League.

Le Dynamo sera notre reprĂ©sentant en Ligue des Champions. Le groupe est Ă©videmment un cran au-dessus de ce quâon trouve en C2.

Enfin, deux clubs sont toujours en lice en Conference League : Sochi et le CSKA.
RĂ©compenses du mois dâaoĂ»t 2024
Un seul joueur repris dans le palmarĂšs du mois : Konstantin Tyukavin qui apparaĂźt dans le Onze du mois.
PLR 08 : Zenit â Akhmat
Trois jours aprĂšs notre dernier match face Ă Krasnodar, on fait un peu tourner, cinq changements au total.
Un mot suffit : Tyukavin ! Notre jeune avant-centre a marquĂ© 5 buts. De la tĂȘte, du pied, tout y passe ! Score de tennis contre le 4e !

Le Dynamo rĂ©alise toujours un sans-faute, le CSKA quasi un sans-faute et nous, on sâaccroche malgrĂ© une fiche excellente. Sochi est 4e, surfant toujours sur la vague du prĂ©cĂ©dent entraĂźneur qui a rĂ©alisĂ© des transferts trĂšs avisĂ©s !

Stats des joueurs
Quasi que du vert cette annĂ©e, la couleur parle dâelle-mĂȘme. Quel contraste avec lâan passĂ©.
Les 10 buts de Tyukavin le place en tĂȘte des buteurs en PLR, nos deux latĂ©raux se partagent la tĂȘte des passeurs, avec 5 assists chacun.

Olexandr Zinchenko signe au Zenit
Ă la date limite des transactions, je dois prendre une dĂ©cision pour combler les deux places dâĂ©trangers quâil me reste. Le premier des deux Ă nous rejoindre est lâUkrainien Olexandr Zinchenko. Il arrive de la Lazio contre la somme de âœ1,12Mrd.
Zinchenko est capable dâĂ©voluer quasi partout sur le terrain, mais câest essentiellement pour le flanc gauche que je lâai recrutĂ©. FormĂ© au Shaktar, il est ensuite passĂ© par Ufa, Machester City, le PSV, lâAjax et la Lazio. Bon, il voyage certes un peu beaucoup, mais uniquement dans des grands clubs. Puis, il parle russe.
Bref, un bel ajout trĂšs polyvalent, et plutĂŽt Ă vocation offensive.

Matias Miranda en prĂȘt au Zenit
La seconde et derniĂšre recrue nous rejoint en prĂȘt. Il sâagit dâun meneur de jeu argentin de 24 ans qui Ă©volue Ă Tottenham. Il a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© les deux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes avec succĂšs (Sturm Graz et River Plate). Câest un joueur qui peut nous rendre des services car plusieurs de nos milieux sont trĂšs polyvalents (Zinchenko et Löwen) et pourraient ĂȘtre appelĂ©s Ă Ă©voluer Ă un autre poste.

PrĂ©sentation de lâeffectif
Nous allons nous appuyer sur un 4-2-3-1 classique, dans la lignée de la saison passée. Un seul changement en fait: Miranchuk pour Traoré. Voici ce que cela donnera :
Zlobin ; Zobnin, Yevgenjev, Holding, Krugovoy ; Löwen, Wendel ; Saranic, Miranchuk, Carrasco ; Tyukavin

Câest le banc qui a surtout Ă©tĂ© renforcĂ© cette saison, ce qui est indispensable si nous dĂ©sirons ĂȘtre performants sur les trois tableaux. Voici les 7 qui devraient y prendre place.

Les cinq supplémentaires pour le championnat russe qui permet 12 remplaçants.

Et les autresâŠ

Le mot du coach
Le Zenit est costaud et solide, mais cela ne semble pas suffire dans ce championnat russe oĂč il faut quasi tout gagner pour ĂȘtre champion. Le championnat est encore jeune, le Dynamo et le CSKA perdront des points en route, câest une certitude.
La bonne note de ce dĂ©but de saison, câest Tyukavin, un finisseur hors pair !
LA SBORNAYA

Les joueurs issus du Zenit sont ci-dessus. Voici les autres.

Sans oublier Golovin, blessé, sans doute le meilleur joueur russe actuel, le plus cher en tout cas.

LdN-B 01 : IsraĂ«l â Russie
Le premier test est idéal : une équipe sur le papier moins forte dans une compétition sans importance réelle.
Je suis un peu dans le noir avec cet effectif. Il y a du talent et de lâexpĂ©rience au centre, les ailes Ă©tant plutĂŽt le point faible de la sĂ©lection, surtout en lâabsence de Zobnin et Golovin. Jâopte alors pour une tactique que je ne maĂźtrise guĂšre : le 4-3-1-2 axial.

La premiĂšre pĂ©riode, avec cette tactique, fut vraiment mĂ©diocre. Au repos, on passe en 5-3-2 et lĂ tout change, si bien quâon trouve enfin lâouverture Ă la 79e grĂące Ă Kuchaev, montĂ© au jeu peu de temps auparavant. Les locaux vont cependant trĂšs vite rĂ©agir et revenir, alors que nous venions dâĂȘtre rĂ©duits Ă 10 sur une blessure de Krugovoy. QuâĂ cela ne tienne, mĂȘme en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique, nous avons trouvĂ© la force de reprendre les devants, toujours par Kuchaev, puis nous nous sommes mis Ă lâabri sur un contre rondement menĂ© par nos deux attaquants.
PremiĂšre rencontre riche dâenseignements. La tactique 5-3-2 semble taillĂ©e sur mesure pour notre effectif.

Petite surprise que la victoire finlandaise face aux TchĂšques.

Dmitry Skopintsev blessé
Nous pouvons faire appel Ă un autre latĂ©ral gauche. Jâai choisi Nayair Tiknizyan

LdN-B 02 : RĂ©publique TchĂšque â Russie
Cette fois, on commence en 5-3-2.
Avec une configuration dĂ©fensive telle que celle-ci, rien de mieux que dâouvrir la marque ; câest chose faite Ă la 7e par Sobolev, sur un centre de Kuzyaev. La suite sera calme, Ă©quilibrĂ©e, notre dĂ©fense se montrant intraitable. Le trio Yevgenjev-Diveev-Djikia nâa pas grand-chose Ă envier aux meilleures Ă©quipes il est vrai.

Deux victoires et nous sommes en tĂȘte du groupe, avec dĂ©jĂ deux dĂ©placement rĂ©alisĂ©s.

Le mot du coach
PremiĂšres impressions excellentes avec la Sbornaya. Il existe des solutions pour les postes de latĂ©raux, aussi bien Ă droite quâĂ gauche. Pour le reste, les 3 DC, les 3 MC et les 2 BT sont de trĂšs haut niveau. On peut rĂȘver avec une telle Ă©quipeâŠ
Bon weekend les amis !
LâĂ©quipe Ă lâair de devenir quelque chose dâĂ©norme ! Reste Ă ne plus lĂącher de points face aux concurrents 
Avoue que tâas pris la Russie juste pour laisser Ă lâUkraine une chance de se venger 
Quoi ? Je crois plutĂŽt que câest le 5-2 que les Ukrainiens ont foutu aux troupes de Poutine Ă lâEuro 2024 qui est la cause de tous les conflits entre ces deux pays. 

LE ZENIT
Suite du championnat oĂč le Zenit est Ă la poursuite du Dynamo et du CSKA, et dĂ©but de la Ligue Europa dans le groupe de Naples, Wolfsburg et du Beitar JĂ©rusalem.
Koni De Winter se blesse
Notre jeune Belge rejoint Wendel et Zobnin Ă lâinfirmerie.

PLR 09 : Lokomotiv â Zenit
Le Lokomotiv est 13e !!! Indigne pour un club de cette envergure. En tout cas, sur le terrain, ils ont fait jeu Ă©gal, ce qui se traduit au marquoir : nous nous quittons dos Ă dos. Un nul blanc palpitant avec de nombreuses occasions, et mĂȘme un penalty de Tyukavin repoussĂ© par le poteau. Zinchenko et Miranda, les deux derniers arrivĂ©s, sont montĂ©s en cours de match.
LâopĂ©ration est quand mĂȘme bonne, le Loko a une belle Ă©quipe qui vaut bien mieux que leur place actuelle au classement.

Ligue Europa 1 : Napoli â Zenit
Aucun changement par rapport Ă lâĂ©quipe alignĂ©e Ă Moscou il y a 5 jours.
AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode quelconque, cela sâest animĂ©, dâabord grĂące Ă un but de PĂ©lagio admirablement servi par Löwen. La rĂ©action napolitaine est cependant immĂ©diate. Deux changements intelligents vont apporter la solution : Zinchenko fait 1-2 Ă la 83e puis sert Kutovoy pour le 1-3 Ă la 88e.
Nous remportons une bien belle victoire dans le Sud de lâItalie ! Un beau succĂšs europĂ©en, sans doute mon plus beau Ă ce jour Ă la tĂȘte du Zenit. Par contre, cela sâapparente un peu Ă une victoire Ă la Pyrrhus : Saranic et Carrasco ont dĂ» quitter le terrain blessĂ©sâŠ

Dans lâautre rencontre de notre groupe, victoire des Allemands en IsraĂ«l.

Deux blessés à Naples
La blessure de Ivan Saranic nâest pas trop grave. Il nâen est pas de mĂȘme pour Yannick Carrasco qui risque de manquer tout lâautomne⊠La perte du Belge est un vilain coupâŠ

Une bonne nouvelle quand mĂȘme : on rĂ©cupĂšre Zobnin, mais un autre se blesse pour une semaine : Daler Kuzyaev.
Cinq joueurs sont actuellement Ă lâinfirmerie.

PLR 10 : Krylya Sovetov â Zenit
Sans plusieurs titulaires absents pour cause de blessures, nous avons soufflĂ© le chaud et le froid Ă Sovetov, une Ă©quipe de bas de tableau. Câest tout dâabord Löwen qui sâest distinguĂ© sur les trois premiers buts : Ă la conclusion, Ă lâerreur dĂ©fensive puis Ă la passe sur coup-franc. Zlobin lâimitera en fin de premiĂšre pĂ©riode en ratant totalement sa sortie. Heureusement, Tyukavin va nous redonner lâavance en seconde mi-temps, cette fois sans quâon offre lâĂ©galisation aux locaux.
Nous gagnons mais je suis un peu inquiet. On connaĂźt ma rĂ©putation : je suis un entraĂźneur qui sâappuie sur une dĂ©fense solide, le ZamĂłk. Et avec le Zenit, câest tout le contraire malgrĂ© une dĂ©fense de fer sur le papier. Enfin, dans ce match-ci, nous encaissons sur deux erreurs individuellesâŠ

Au rayon des bonnes nouvelles, le CSKA et le Dynamo sont tous deux accrochés et perdent donc deux points par rapport au Zenit.

PLR 11 : Zenit â Dynamo
Le choc de cette 11e journĂ©e. Il faudrait gagner, il ne faut surtout pas perdre. Sazonov est venu sâAjouter Ă la liste des blessĂ©s, au nombre de 6 maintenant.
Une piĂšce en deux actes. Il y eut tout dâabord le Miranchuk Show, notre milieu Ă©claboussant la premiĂšre mi-temps de son talent avec deux passes et un but. Au sortir des vestiaires, les jeunes sây mettent : Kalugin sert Davydov pour faire 4-1 !
Puis le vent a tournĂ©. La derniĂšre demi-heure sera totalement Ă lâavantage du Dynamo, qui revient Ă 4-2 puis 4-3 Ă 20 minutes du terme. Je rĂ©agis enfin, demandant aux joueurs de reculer, de jouer dĂ©fensif, et cela semble fonctionner. Jusquâaux arrĂȘts de jeu oĂč lâincroyable se produit : le Dynamo fait 4-4 Ă a 91eâŠ
Ănorme dĂ©sillusion ! Nous menions 4-1 Ă une demi-heure de la fin, jamais nous nâaurions dĂ» nous faire rattraper. Dans lâeuphorie du moment, je nâai pas demandĂ© aux joueurs de lever le pied, puis vint le 4-2, suivi rapidement du 4-3. Il fallait jouer de prudence Ă 4-1 et non Ă 4-3. Jâai lâhumilitĂ© de reconnaĂźtre que je suis en bonne partie responsable de ce rĂ©sultatâŠ
Enfin, au moins nous nâavons pas perdu.
ZENIT - DYNAMO

Cette fois, câest le CSKA qui reprend 2 points sur le Dynamo et nous.

Nouvel adjoint
Je traĂźnais encore un adjoint dâun niveau indigne pour une Ă©quipe de notre stature. Je dĂ©cide dâagir et de nĂ©gocier sa fin de contrat, malgrĂ© son salaire un peu Ă©levĂ©, pour faire venir Ă mes cĂŽtĂ©s un adjoint argentin de 45 ans. Il y avait mieux, mais Pinto a la mĂȘme vision tactique que moi (critĂšre n° 1 Ă mes yeux), et a aussi une connaissance de base du russe pour avoir jouĂ© deux saisons en Russie il y a une vingtaine dâannĂ©es.
Jâaime insuffler de la technique sud-amĂ©ricaine dans la rigueur russe, et pas juste sur le terrain.

Récompenses du mois de septembre 2024
Konstantin Tyukavin, auteur de 8 buts en 4 apparitions, est élu Joueur du mois. Il est évidemment aussi repris dans le Onze du mois.
Retours de blessure
Quatre joueurs ont repris lâentraĂźnement : Wendel, Koni De Winter, Artem Sazonov et Daler Kuzyaev.
Ligue Europa 2 : Wolfsburg â Zenit
Malgré le retour des blessés, nous nous inclinons en Allemagne. Il est vrai que Wolfsburg est 4e en Bundesliga. Pourtant nous avons fait mieux que jeu égal.
Nous ne les gagnerons pas tous, je dois rester rĂ©alisteâŠ

PLR 12 : Zenit â Ural
On reçoit le 5e avant la trĂȘve internationale. AprĂšs un bon dĂ©but et un but rapide de notre buteur maison, Ural a pris les choses en main. Revenus Ă un partout, ils sont passĂ©s proches de prendre lâavance avant que Krugovoy, en contre, fasse 2-1. Ce deuxiĂšme but du Zenit a coupĂ© les ailes des visiteurs, et deux buts coup sur coup dans le dernier quart dâheure nous ont offert une fin de rencontre tranquille.
Statu quo en tĂȘte puisque nos deux concurrents directs se sont aussi imposĂ©s face Ă des mal classĂ©s.

LA SBORNAYA
Les 23
Nous rĂ©cupĂ©rons Golovin et Zobnin, avec lâajout de quelques jeunes. Il faut expĂ©rimenter tant quâon le peut.

LdN-B 3 : Russie â Finlande
Je reconduis la tactique 5-3-2 avec deux Mezzalas.
Si le ZamĂłk ne semble pas trop fonctionner avec le Zenit, ce ne semble pas ĂȘtre le cas avec la Russie. Un but rapide sur corner de Djikia et des Finlandais qui ont butĂ© sur une dĂ©fense solide. Les trois points sont prĂ©cieux en vue de la montĂ©e parmi les Nations A.

LdN-B 4 : Russie â IsraĂ«l
Cette fois, largement favoris, nous évoluons en 4-2-3-1, avec succÚs. Trois buts de notre cÎté pour aucun tir cadré en face. La Russie a une défense exceptionnelle, si le reste suit il va falloir nous respecter.
Tyukavin a bien joué sans parvenir à marquer toutefois, trouvant le poteau et distillant une passe décisive sur le troisiÚme but.

Avec notre 12/12, il ne nous manque plus quâun petit point pour assurer la montĂ©e.

Le mot du coach
Belle fenĂȘtre internationale pour la Sbornaya, qui rĂ©alise un sans-faute pour la seconde fois depuis mon arrivĂ©e. LâĂ©quipe est bien balancĂ©e selon les lignes et selon les Ăąges. On a de trĂšs bons jeunes bien entourĂ©s par des joueurs expĂ©rimentĂ©s, une excellente dĂ©fense, un milieu diversifiĂ© et quelques solides avants. Le poste qui mâennuie un peu, câest le gardien, oĂč Maximenko est bon mais rĂ©putĂ© frileux lors des grands rendez-vous. DerriĂšre lui, câest Zlobin, un bon gardien qui nâa quand mĂȘme pas une tĂȘte Ă remporter une finale de Coupe du Monde un jour⊠Si Akinfeev avait 10 ans de moins⊠Mais oĂč sont les Rinat Dasayev et Lev Yachine ?
Au terme de cette fenĂȘtre internationale, la Russie a progressĂ© de trois places pour se retrouver au 32e rang du classement FIFA.
LE ZENIT
PLR 13 : Spartak â Zenit
Belle affiche trĂšs dĂ©cevante au final. Un tout petit nul blanc au Spartak. Câest Ă©videmment un trĂšs bon rĂ©sultat, malgrĂ© les victoires de nos deux concurrents, encore et toujoursâŠ

Kubok Rossii : tirage des huitiĂšmes
Nous sommes tout en bas du tableau, ce qui signifie que tous nos matchs jusquâĂ la finale se joueront Ă lâextĂ©rieur. On commence par le Lokomotiv ; on retrouve aussi Sochi et le CSKA dans notre moitiĂ© de tableau.
DĂ©but de la compĂ©tition pour nous : au retour de la trĂȘve hivernale.

Ligue Europa 3 : Zenit â Beitar JĂ©rusalem
Double affrontement contre le petit poucet du groupe. On commence à Saint-Pétersbourg.
On hĂ©rite dâun penalty trĂšs tĂŽt, que Kutovoy envoie Ă cĂŽtĂ©. Quâimporte, il se rattrape trois minutes plus tard pour donner lâavance de la tĂȘte au Zenit, imitĂ© ensuite par Holding puis Miranchuk : câest 3 tĂȘtes Ă 0 au repos. Il ne se passe rien de plus en seconde pĂ©riode.
On a gagné sans se faire peur.

PLR 14 : Torpedo â Zenit
Dynamo et CSKA sâaffrontent lors de cette journĂ©e, on a une belle occasion de reprendre des points, et nous ne la manquons pas ! Sans ĂȘtre omniprĂ©sents devant, nous avons Ă©tĂ© intransigeants derriĂšre. La fin de match a Ă©tĂ© facilitĂ©e il est vrai par lâexpulsion du joueur du Torpedo.
Câest sympa de jouer le ZamĂłk face au Torpedo puisque câest justement au Torpedo, dans un autre Continuum Espace-Temps, quâest nĂ©e cette tactique.

Dynamo et CSKA se sont neutralisé à la VTB Arena du Dynamo, un partout.

PLR 15 : Zenit â Ufa
Surprenant 6e, Ufa ne fait cependant pas le poids face au Zenit. Nous remportons une victoire aisée, sans forcer, pour terminer la premiÚre moitié du championnat.

Comme de coutume, nos deux adversaires lâemportent aussi. Le CSKA vient Ă bout du Spartak 2-1 alors que le Dynamo cartonne Ă Yenisey 2-5.
Ă ce rythme-lĂ , cela sera mission impossible pour le ZenitâŠ

RĂ©compenses du mois dâoctobre 2024
Ivan Zlobin et Rob Holding sont repris dans le Onze du mois alors que Wendel a inscrit le But du mois.
Statistiques des joueurs
Tous les indicateurs sont au vert, comme vous le voyez. Tykavin marque comme il respire, Krugovoy distribue les assists sur son flanc gauche. LâĂ©quipe tourne bien, rien Ă redire !

Le mot du coach
Nous avons jouĂ© 15 rencontres et nous totalisons 34 points. Câest lâallure dâun champion, qui ne nous donne accĂšs quâĂ une troisiĂšme place. Pour gagner en Russie, il faut cravacher dur⊠Nous restons cependant en embuscade, Ă lâaffĂ»t du moindre faux pas de nos adversaires. Au moins, la chasse derriĂšre le trio de tĂȘte ne semble pas prĂȘte de sâorganiser⊠Le peloton a le vent de face.
LâĂ©quipe revient de loin et est manifestement sur la bonne voie.

LE ZENIT
PLR 16 : Zenit â Sochi
Un match toujours particulier face Ă mes anciennes couleurs. CSKA et Dynamo ont gagnĂ©, nous nous devions de gagner, ce que nous avons fait. Nous avons marquĂ© trois buts en premiĂšre pĂ©riode pour ensuite gĂ©rer la seconde, sans parvenir Ă empĂȘcher les Sotchiens de sauver lâhonneur.
Belle victoire face Ă une solide Ă©quipe. Statu quo en tĂȘte.

Ligue Europa 4 : Beitar JĂ©rusalem â Zenit
DĂ©placement piĂšge en IsraĂ«l. MalgrĂ© notre large domination, nous avons eu peur plus dâune fois, et sur la grosse occasion locale, câest Zlobin qui a Ă©tĂ© impĂ©rial. Excellent rĂ©sultat qui nous place en bonne position pour la suite de notre campagne europĂ©enne. Nouveau but de Tyukavin qui continue de marquer et marquer.

Les deux autres Ă©quipes se sont neutralisĂ©es. On peut mĂȘme encore rĂȘver Ă la premiĂšre place.

PLR 17 : Neftekhimik â Zenit
Le Pétrochimique de Nijnekamsk, une ville du Tatarstan, est bon dernier avec 5 petits points. On a dû faire tourner aprÚs le Beitar trois jours plus tÎt, et cela ne nous a pas rendu la tùche facile. En effet, il a fallu faire monter Tyukavin pour enfin trouver la solution. Plus de peur que de mal heureusement.

Bonne nouvelle : le Dynamo a perdu deux points contre le Lokomotiv ; le CSKA sâimpose en revanche, contre Ufa.

LA SBORNAYA
Un seul changement : Skopintsev remplace Krugovoy. LâĂ©quipe est au grand complet.
LdN-B 5 : Finlande â Russie
Un nul suffit pour assurer notre montée parmi les Nations A. On évolue de nouveau en 5-3-2.
Le joueur du Minnesota, Lod, a ouvert le score peu aprĂšs la demi-heure. Du cĂŽtĂ© russe, en lâabsence de Sobolev blessĂ©, câest Tyukavin qui a menĂ© les contres, sans succĂšs⊠JusquâĂ la 84e quand enfin le centre de lâattaquant du Zenit trouve la tĂȘte dâOblyakov pour lâĂ©galisation. Nous tenons notre point ! Nous allons mĂȘme en obtenir deux autres sur une mauvaise relance du gardien qui profite Ă Chalov.

Câest maintenant officiel : nous revenons parmi les meilleures nations europĂ©ennes.

LdN-B 6 : Russie â RĂ©publique TchĂšque
On réessaie le 4-2-3-1, ce qui ne donne pas grand-chose cette fois-ci. Un petit nul blanc sanctionne cette rencontre sans réel enjeu.

Nous sortons invaincus de notre groupe.

Le mot du coach
Pour une prise en main de lâĂ©quipe, la Ligue des Nations Ă©tait la compĂ©tition idĂ©ale et je nâai pas Ă©tĂ© déçu, la Sbornaya a rĂ©pondu prĂ©sent. Câest une Ă©quipe trĂšs agrĂ©able Ă diriger, un savant mĂ©lange dâexpĂ©rience, de maturitĂ© et de fougueuse jeunesse. Nous allons maintenant commencer les choses vraiment sĂ©rieuses : les qualifications en vue de la coupe du Monde 2026.
LE ZENIT
PLR 18 : Zenit â Rubin
Nos deux adversaires directs ont encore gagnĂ©, nous nâavons donc pas droit Ă lâerreur. En fait, un gros dĂ©but de match et la cause est entendue. Une poignĂ©e de secondes et câĂ©tait dĂ©jĂ 1-0, Ă la demi-heure câĂ©tait 3-0 malgrĂ© un penalty manquĂ©. Chose rare : nous nâavons pas encaissĂ© face Ă Jeremejeff, grĂące surtout Ă un Zlobin attentif en seconde pĂ©riode.

Daler Kuzyaev se blesse
Mauvaise nouvelle : notre trĂšs polyvalent arriĂšre droit a dĂ» quitter la rencontre face Ă Rubin. Il sera out jusquâĂ la trĂȘve.

Ligue Europa 5 : Zenit â Napoli
Nous recevons le 5e de SĂ©rie A, avec comme objectif de prendre un point pour assurer notre deuxiĂšme place. Pas mal de fatigue, jâai opĂ©rĂ© six changements pour ce match de semaine.
Nous avons largement dominé sans trouver la brÚche dans une défense italienne bien regroupée devant un gardien en pleine forme. Dommage, une victoire aurait été bonne à prendre.

Wolfsburg gagne facilement face au Beitar. Pour passer devant les Allemands, il faudra gagner le match retour perdu 2-0 Ă Wolfsburg.

Récompense de novembre 2024
Konstantin Tyukavin continue de marquer comme il respire. Avec quatre buts en trois matchs, il est élu Joueur du mois. Il est évidemment également repris dans le Onze du mois, tout comme notre DC Ilja Gaponov.
Finances du club
Elena Ilyukhina a annoncĂ© que âœ130M avaient dĂ» ĂȘtre injectĂ©s dans les finances du club afin de respecter le fair-play financier.
Allonger du pognon quand on en claque trop, câest la dĂ©finition du fair-play Ă la russe çaâŠ
PLR 19 : Zenit â CSKA
Partir en vacances sur une victoire face au CSKA, ce serait le pied gĂ©ant ! Dernier match de championnat avant la trĂȘve, et nous avons un beau coup Ă jouer.
Le Zenit a Ă©tĂ© excellent pendant un peu plus dâune mi-temps, puis sâest arc-boutĂ© devant Zlobin. Au moins, cette fois, ça a tenu ! On remporte une victoire primordiale qui laisse prĂ©sager une fin de championnat palpitante !!!

Le Dynamo ne faiblit pas de son cÎté, infligeant un 4-0 bien tassé à Akhmat.

Artem Sazonov
Un joueur aligne les 10.0 Ă lâentraĂźnement, et progresse Ă pas de gĂ©ant : Artem Sazonov, 18 ans. Il gagne petit Ă petit ses galons de titulaire. LâĂ©cole du ZenitâŠ

Ligue Europa 6 : Zenit â Wolfsburg
Un revenant pour ce dernier match de lâannĂ©e 2024 : Yannick Carrasco, enfin remis de sa fracture de la cheville. Il est sur le banc.
Tyukavin !!! Servi par Sazonov puis Wendel, il marque les deux premiers buts, qui ne suffisent pas Ă cause de la diffĂ©rence de but. Ă la 59e, soit trois minutes aprĂšs le deuxiĂšme but, câest Zinchenko qui, cette fois, nous fait passer devant dâun tir Ă ras de terre. La messe est dite, encore plus aprĂšs lâexpulsion dâun joueur allemand Ă la 78e.

Avec cette magnifique victoire, nous sortons premiers de notre groupe !

Les autres équipes russes
Pas de miracle pour le Dynamo, qui termine dernier de son groupe de Ligue des Champions.

Le Spartak, en Ligue Europa comme nous, termine troisiĂšme quant Ă lui, dans un groupe il est vrai difficile. Cela sâest jouĂ© Ă trĂšs peu de choses en plus.

En Conference League, le CSKA et Sochi continue leur chemin.

Statistiques des joueurs
Konstantin Tyukavin explose cette saison, avec 22 buts en 24 rencontres. Il est Ă©videmment lâactuel meilleur buteur du championnat russe avec 19 rĂ©alisations, devant Nicolas PĂ©pĂ© qui en compte 16.
Parmi les meilleurs du championnat, on retrouve aussi Daniil Krugovoy en tĂȘte des meilleurs passeurs avec 7 passes, Ă Ă©galitĂ© avec trois autres joueurs.
Enfin, on place trois joueurs parmi les cinq premiers en ce qui concerne la moyenne : Kuzyaev, Tyukavin et Krugovoy respectivement 3e, 4e et 5e.
Il y a tous les autres également. Le Zenit joue un solide cran au-dessus que la saison derniÚre.

Le mot du coach
On termine lâannĂ©e avec un rĂ©sultat, la victoire face au CSKA lors de la 19e journĂ©e, qui peut changer totalement la saison, et qui va nous permettre de bien profiter de la trĂȘve hivernale. Cerise sur le gĂąteau : nous sommes sortis premiers de notre groupe de Ligue Europa. Tous les espoirs sont permis cette saison !
La trĂȘve ne devrait pas ĂȘtre trop animĂ©e sur le marchĂ© des transferts, rien de comparable avec lâan dernier. Ăvidemment, cela va fortement dĂ©pendre des clubs de lâOuest, car plusieurs joueurs sont suivis⊠Et pas des moindres. Jây reviendrai !
Vu les jeunes que tu sors, tu pourrais presque faire un lifeban 
En tout cas, la Sbornaya ne pourra quâen profiter !
Les clubs russes ont bien de lâargent, cela permet de garder les infrastructures toujours au top, en tout cas dans les gros clubs. Un Lifeban ? Jamais essayĂ©, jâaime trop le marchĂ© des transferts. En tout cas, avec Krasnodar, jâavais mis 9 ou 10 ans pour gagner la Ligue des Champions, mais quand jây suis arrivĂ© je nâavais plus que deux Ă©trangers dans lâĂ©quipe, et deux joueurs russes formĂ©s au club parmi les meilleurs au Monde. Câest un peu le projet que je caresse avec Sochi, Ă condition dâavoir du temps car il faudra des annĂ©es rien que pour avoir des infrastructures au topâŠ

LA SBORNAYA
Une seule information concernant lâĂ©quipe nationale : le tirage au sort des groupes qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026.
Nous avons un groupe facile, jusquâĂ la deuxiĂšme place. En effet, ce ne sera pas aisĂ© de terminer devant la Squadra Azzurra.

LE ZENIT
Cet hiver, ce sera le Mercato de tous les dangers ! Pas moins de 10 joueurs sont suivis par des clubs. Voici la liste :
- Yevgenjev : Atlético Madrid et Real de Madrid
- Holding : Wolves
- Wendel : la Roma plus trois clubs chinois
- Pelagio : Watford
- Saranic : Ajax et West Ham
- Löwen : un club chinois
- De Winter : Marseille, Sassuolo et Osasuna
- Krugovoy : trois clubs chinois
- Kalugin : Dynamo Moscou.
Je nâai pas trop peur des clubs chinois, encore moins attractifs que les clubs russes. Ce nâest pas le cas des autresâŠ
Je parviens déjà à bloquer trois transferts en prolongeant Yevgenjev, Saranic et Pelagio sans clause libératoire.

Dans la foulĂ©e, je prolonge aussi Tyukavin, notre Goleador ! Au passage, Tyukavin termine sur la deuxiĂšme marche du podium du Joueur de lâannĂ©e en Russie. Il rafle par contre le titre de Meilleur joueur de la saison.

Mouvements dâeffectif
Jâai pu repousser les quelques assauts, certes timides, sur tous les joueurs, et ai dĂ©cidĂ© de me sĂ©parer de mes deux Belges. Dâun cĂŽtĂ©, Carrasco revient dâune sĂ©rieuse blessure et semble en avoir reperdu au passage. Ă 31 ans, pas certain quâil retrouvera son niveau dâantan. De lâautre, le jeune De Winter joue peu pour un joueur au statut dâĂ©tranger, et ne semble pas promis Ă un avenir tonitruant au club.
Jâai rapidement trouvĂ© preneur pour De Winter ; ce fut un peu plus long pour Carrasco, mais les deux partent finalement.
Koni De Winter rejoint lâOM contre la somme de âœ340M, sa valeur en fait.

Yannick Carrasco part quant Ă lui en Angleterre, Ă Bournemouth, contre une somme de âœ725M + primes (qui sâĂ©lĂšveront Ă âœ87M Ă mon avis). Nous avons trĂšs bien jouĂ© plusieurs mois sans lui, quand il revient il est diminuĂ©, il Ă©tait temps de le laisser partir.

Deux dĂ©parts, cela entraĂźne, logiquement, deux arrivĂ©es. HĂ© bien non ! Pas cette fois. Pas moins de quatre arrivĂ©es pour compenser les deux dĂ©parts. Il faudra donc sortir deux joueurs de lâenregistrement.
Le premier Ă nous rejoindre est lâinternational russe Dmitry Skopintsev. ListĂ© par Bournemouth, je le rapatrie au pays contre une somme de âœ1,35Mrd. Câest en somme quasi un Ă©change avec supplĂ©ment contre Carrasco.
Skopintsev est un joueur de flanc gauche, dĂ©fenseur, milieu ou mĂȘme milieu offensif. Avec le dĂ©part de Carrasco, nous avions besoin de quelquâun sur ce flanc.

DeuxiĂšme acquisition : Anton Mitryushkin. ListĂ© par Sochi, il accepte de nous rejoindre avec un statut de remplaçant. Cette fois, on tient une solide doublure pour Zlobin, quasi un Ă©gal. Câest Ă©videmment Pesjakov qui en fait les frais. Malheureusement, personne ne voudra de notre vĂ©tĂ©ran fatiguĂ© qui restera dans lâeffectif comme 4e gardien, non-enregistrĂ© qui plus est.
Mitryushkin rejoint le Zenit contre la somme de âœ100M.

TroisiĂšme arrivĂ©e, un jeune prodige de 19 ans, un Serbe qui peut devenir un des meilleurs joueurs au Monde : Nikola Vilotic. FormĂ© au club de Cukaricki Stankom, je ne comprends pas comment aucun recruteur ne lâavait remarquĂ© avant les miens. Sans clause libĂ©ratoire, jâai dĂ» dĂ©bourser âœ825M pour lâobtenir, mais il les vaut amplement. Soit il fera les beaux jours de Saint-PĂ©tersbourg plus tard, soit un gros club de lâOuest viendra le chercher Ă coup de Milliards de Roubles. MalgrĂ© son jeune Ăąge, il a 48 apparitions en Superliga serbe et trois sĂ©lections avec la Serbie.
Vilotic peut jouer comme MOC ou MOG. Câest aussi sur le flanc gauche quâil devrait Ă©voluer, ce qui me permettra de replacer le trĂšs polyvalent Zinchenko au centre ou Ă droite, oĂč il semble plus Ă lâaise. Puis, 19 ans, il ne sera pas de toutes les rencontres non plus, il ne faut pas brĂ»ler la jeunesse.

Enfin, derniĂšre recrue, un attaquant. Tyukavin excelle mais il nâest pas Ă lâabri dâune blessure. Je pars Ă la recherche dâun peu de profondeur en pointe et je tombe sur une vieille connaissance : Sergio Cordova. Le VĂ©nĂ©zuĂ©lien avait sorti une trĂšs belle saison avec Sochi avant de partir vers Mainz 05. Cela ne sâest pas dĂ©roulĂ© comme prĂ©vu apparemment puisque le club allemand lâa placĂ© sur la liste des prĂȘts. Il se dĂ©brouille en russe, il sait marquer, il complĂ©tera notre ligne dâattaque.

Transferts : récapitulatif
Quelques arrivĂ©es secondaires vers le Zenit-2 et quelques dĂ©parts en prĂȘt de jeunes espoirs complĂštent le tableau.

Kubok Rossii, 8e de finale : Lokomotiv â Zenit
La prĂ©paration nâest pas terminĂ©e que dĂ©jĂ nous nous dĂ©plaçons Ă Moscou pour le compte de la coupe. Les habituels sont lĂ , seul Vilotic fait sa premiĂšre apparition.
Vilotic⊠Premier match à 19 ans et premier hat-trick ! Il a trÚs largement contribué à la belle victoire au Loko, parachevée par Tyukavin. On passe en quarts avec la maniÚre !

Le prochain match se dĂ©roulera Ă Akhmat. Notre tableau sâest dĂ©gagĂ© avec lâĂ©limination du CSKA, battu Ă Sochi. Nous avons un coup Ă jouer en coupe !

La préparation
Une fois encore, câest dans le Sud des Ătats-Unis que nous avons effectuĂ© notre prĂ©paration, loin du froid russe. Les rĂ©sultats sont bons.

Europa League : tirage des 8e de finale
Ce ne sera pas facile face Ă lâAjax⊠à ce stade, il nây en a plus de facile de toute maniĂšre.

Le programme du second tour

Europa Leaque, 8e de finale Aller : Ajax â Zenit
Je fĂȘte mon 200e match sur le banc aujourdâhui, dans trois clubs au total. Skopintsev est blessĂ© en ce dĂ©but de saison, Sazonov et Miranchuk lâont Ă©tĂ© et ne sont pas tout Ă fait prĂȘts. Vilotic est de retour parmi le Onze.
Nous encaissons aprĂšs 10 minutes puis quasi plus rien. Notre meilleure occasion revient Ă Kutovoy, avec un tir sur le montant Ă la 26e, alors quâil venait de remplacer Tyukavin lĂ©gĂšrement blessĂ©. Dommage car nous avons fait jeu Ă©gal, il faudra se donner Ă 100% au retour pour inverser la tendance.

PLR 20 : Yenisey â Zenit
Il sâagit de la rencontre de championnat entre les deux matchs de coupe dâEurope. Lâadversaire est 15e et largement Ă notre portĂ©e. Je fais donc largement tourner en vue du retour contre les Ajacides.
De nouveau, Vitolic ! Alors que rien ne voulait renter depuis 89 minutes, le Serbe a enfin trouvĂ© lâouverture dâune volĂ©e imparable. Cordova, quelques minutes plus tard, doublait la mise.
Que ce fut dur⊠Une domination sans partage face Ă un adversaire regroupĂ© devant un gardien, Oparin, en Ă©tat de grĂące. On a eu chaud, dâautant que nos deux concurrents ont Ă©videmment gagnĂ© de leur cĂŽtĂ©.

Europa League, 8e de finale Retour : Zenit â Ajax
Retour de la plupart des titulaires. Gagner par deux buts, la recette est connue quand on perd 1-0 Ă lâaller.
Le match sera volĂ© par les blessures. Dâabord Vilotic, puis Saranic, se blesseront. Pourtant, avant de sortir, câest eux qui vont chacun marquer malgrĂ© leur blessure. Malheureusement, peu avant le repos, les Hollandais reviennent Ă 2-1. La seconde mi-temps, sans mes deux buteurs, sera dâune intensitĂ© toute autre. Il ne se passe rien, hormis le fait quâun troisiĂšme joueur, Wendel, se blesse lui aussi, nous obligeant de terminer Ă 10. Comment gagner le duel dans de telles conditions ?
Nâayons pas peur des mots : câest une grosse dĂ©ception. Perdre, passe encore, mais pas dans ces conditions⊠Sur lâensemble des deux rencontres, nous mĂ©ritions de passer. EnfinâŠ

Blessures
Sur les trois blessĂ©s, deux le sont sĂ©rieusement : Wendel et Saranic. Deux titulaires qui manqueront plusieurs matchs. Ils rejoignent Ă lâinfirmerie notre jeune arriĂšre gauche Kalugin qui sera absent encore prĂšs de deux mois pour une rupture des ligaments du genou.

Il ne reste plus que deux clubs russes en coupe dâEurope : le Spartak et Sochi continuent leur petit bonhomme de chemin en Conference League.

PLR 21 : Krasnodar â Zenit
Entre blessĂ©s et fatigue, il faut faire tourner. Câest lâoccasion de retrouver le jeune Senin dans le Onze partant.
Blessure, but, blessure, but, blessure, but⊠à la 9e, Saranic se blesse et doit sortir, Miranchuk le remplace. Ă la 23e, Miranchuk se blesse, Vilotic le remplace ; Ă la 52e, Vilotic se blesse Ă son tour, Cordova le remplace. Finalement, on nâa fait quâun remplacement, jamais dĂ©sirĂ©, avec une petite raclĂ©e Ă la fin.
Un match Ă oublier, dans la lignĂ©e de celui face Ă lâAjax, encore pire au final. Mais que se passe-t-il avec lâinfirmerie ?

Le Dynamo bat le Spartak 1-0 et le CSKA Ă©clate Sochi 1-5. Nous perdons trois points prĂ©cieuxâŠ

Daniil Shamkin
Shamkin est un jeune milieu central de 2 2ans. Il a profitĂ© de son statut de joueur formĂ© au club pour ĂȘtre enregistrĂ© jusquâici, sauf quâil a maintenant dĂ» cĂ©der sa place, tout comme Pesjakov, avec lâarrivĂ©e des quatre joueurs cet hiver. Cela lâa contrariĂ©, il rĂąle et trois tĂ©nors ont rĂ©clamĂ© audience car lâambiance Ă©tait mauvaise dans le vestiaire. Il fut donc direct listĂ©, il rejoindra la Hongrie en fin de saison.
Je dĂ©teste voire un sous-fifre perturber lâambiance gĂ©nĂ©rale du vestiaire. Non mais ! Celui-lĂ , il est passĂ© Ă un cheveu dâĂȘtre retrouvĂ© Ă lâaube inanimĂ© et radioactif derriĂšre un buisson dans un parc de la ville.

PLR 22 : Zenit â Rostov
La pression est sur nous. Un autre échec et nous serions largués.
En parlant pression, la mienne a Ă©tĂ© mise Ă rude Ă©preuve. Un peu comme contre Yenisey, notre domination est restĂ©e stĂ©rile tout le match, et câest dans les arrĂȘts de jeu quâHolding a Ă©mergĂ© de la tĂȘte, sur un coup-franc de Krugovoy, pour arracher la victoire in extremis.
Ouf ! Mais que câest dur quand Tyukavin nâest pas en verve !

Sans surprise, Dynamo et CSKA ont gagnĂ©âŠ

Kubok Rossii, Quart de finale : Akhmat â Zenit
La rencontre de coupe se joue à la veille du premier match de la Russie pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde. Si on additionne les blessés aux internationaux absents, on doit ratisser large, trÚs large, pour aligner un Onze cohérent, et je ne parle pas du banc.
De nouveau, nous dominons sans parvenir Ă marquer. Il a fallu attendre cette fois les prolongations pour enfin prendre lâavance, par le jeune Senin. Avance que nous conserverons jusquâau coup de sifflet final.
Nous passons en quarts oĂč notre adversaire est encore Ă dĂ©terminer.

Le mot du coach
Dur retour aux affaires aprĂšs une trĂȘve qui sâest, me semble-t-il, bien passĂ©e. Peut-ĂȘtre est-ce cette longue trĂȘve hivernale qui engendre toutes ces blessures et cette fatigue. Pas toujours Ă©vident Ă gĂ©rer trois mois dâarrĂȘt en pleine saison.
Ce dĂ©but de second tour met aussi en exergue lâimportance de Tyukavin. Quand il est muet, plus rien ne rentreâŠ
LâĂ©quipe est encore en construction. Le projet, qui sâappuie sur la formation et sur la recherche de jeunes, ne peut pas se rĂ©aliser en deux tours de cuillĂšre Ă pot. Qui plus est, 52 points en 22 matchs, câest la moyenne du champion dans quasi tous les championnats, sauf en RussieâŠ
PatienceâŠ
Bon weekend les amis !
Câest le lot de FM ça tourne et puis blessures sur blessures minent ton effectif.
Incroyable cette série de blessés!! 
Ouahhhh je viens de tout lireâŠ

Encore une superbe histoire tellement bien racontée t trÚs intéressante avec le choix des clubs.
Tu me donne envie de revenir en faire uneâŠ

De retour aprÚs une semaine surchargée⊠Je manque de temps pour le moment.
LE ZENIT
Nous venons de remporter notre quart de finale de Coupe Ă Akhmat, sans savoir encore qui serait notre adversaire en demi. Le verdict est tombĂ© : on se dĂ©placera Ă Sochi ! Duel fratricide dans lâautre demi-finale.

LA SBORNAYA
DĂ©but des Ă©liminatoires en vue de la Coupe du Monde 2026, qui se jouera en AmĂ©rique du Nord. Notre groupe, vous vous en souvenez, semble ĂȘtre taillĂ© sur mesure pour que nous obtenions une deuxiĂšme place. LâItalie sera un gros morceau, mais qui sait, si nous ne perdons pas de bĂȘtes points en cours de routeâŠ
Pas de gros changement dans la liste des 23, quelques ajustements tout au plus pour les deux rencontres au programme, contre la Moldavie et lâAlbanie.

*QCM 01 : Russie â Moldavie
En parlant de bĂȘtes points Ă ne pas perdre, voici un exemple : la rĂ©ception de lâĂ©quipe moldave. Comme nous nous dĂ©plaçons en Albanie dans quelques jours, je laisse quelques grosses cartouches au repos pour une tactique 4-2-3-1. Au but, Zlobin fĂȘte sa premiĂšre sĂ©lection alors que Maximenko a rejoint le groupe lĂ©gĂšrement blessĂ©.
Les jeunes ont montrĂ© la voie. Zakharyan puis Abdurakhmanov placent la Sbornaya aux commandes puis Yevgenjev profite de deux phases arrĂȘtĂ©es pour planter deux autres buts. Pas de souci aujourdâhui, victoire aisĂ©e.

DĂ©buts difficiles pour lâItalie qui peine Ă venir Ă bout des SlovĂšnes.

QCM 02 : Albanie â Russie
Retour au 5-3-2 pour ce dĂ©placement piĂšge. Et un piĂšge, câen fut un ! Nous ne sommes pas parvenus Ă faire plier les locaux, et câest mĂȘme Maximenko qui a dĂ» sâemployer pour ne pas subir un revers. La tactique Ă 5 dĂ©fenseurs nâa pas fonctionnĂ© aujourdâhui.

LâItalie a Ă©clatĂ© Malte, la SlovĂ©nie rĂ©alise une belle performance face aux Moldaves. Attention de ne pas sous-estimer les Albanais et les SlovĂšnes.

LE ZENIT
Rappel du classement : toujours six points de retard sur le Dynamo et trois (virtuels ceux-lĂ ) sur le CSKA.

PLR 23 : Zenit â Lokomotiv
Les internationaux sont revenus et ont eu le temps de se reposer. Nous avons en outre rĂ©cupĂ©rĂ© Saranic aprĂšs sa blessure, et mĂȘme Wendel qui lui est sur le banc.
Les jeunes ont fait le travail ! Nous avons pris lâavance Ă la 8e puis il fallut patienter jusquâĂ la 54e pour doubler la mise. Ă partir de lĂ , ce fut journĂ©e portes ouvertes dans la dĂ©fense moscovite, avec un tour du chapeau pour Tyukavin. Ă 5-0, le Loko a quand mĂȘme sauvĂ© lâhonneur.
Quand Tyukavin mouille son maillot et quâil est bien servi par nos ailiers, tout devient plus facile.

Dans le mĂȘme temps, CSKA et Dynamo lâemporte. Statu quo au classement.
PLR 24 : Akhmat â Zenit
Le Torpedo a Ă©tĂ© faire 2-2 au Dynamo ! On a un bon coup Ă jouer Ă condition de battre le 4e chez lui. Autant dire que ce nâest pas jouĂ© dâavance. On doit se passer de Vitolic en plus.
Contrairement Ă notre rencontre face au Lokomotiv, cela ne veut pas rentrer aujourdâhui. Sans mieux jouer que nous, Akhmat prend les devant en fin de premiĂšre mi-temps puis double la mise au retour des vestiaires. On reviendra Ă un but grĂące Ă un penalty sans parvenir Ă Ă©galiser.
Il y a au moins une bonne nouvelle : le CSKA sâest inclinĂ© Ă©galement, 3-0 Ă Rostov. Nous avons ratĂ© une belle occasion quand mĂȘme.

PLR 25 : Zenit â Krylya Sovetov
Deux nouveaux points de perdus Ă domicile face au 14e ! Excellente premiĂšre pĂ©riode avec deux buts et deux cadres, puis une fin de match catastrophique oĂč les deux seuls tirs des visiteurs font mouche. Quelle dĂ©sillusionâŠ

Contrairement Ă nous, le Dynamo et le CSKA se sont directement repris et ont retrouvĂ© le chemin de la victoire. Le titre sâenvole, et lâespoir dâaccrocher la deuxiĂšme place sâamenuise.

Europa Conference League
Nos deux derniers représentants continuent leur petit bonhomme de chemin en Europe. Le Spartak et Sochi sont tous deux en demi-finales.

Kubok Rossii, Demi-finale : Sochi â Zenit
Nouvel affrontement face Ă mes anciennes couleurs. La coupe est le dernier titre accessible pour nous cette saison, nous allons tout faire pour lâaccrocher.
MalgrĂ© lâĂ©quipe-type, nous avons Ă©tĂ© surclassĂ©s. Sans un Zlobin des grands soirs, jamais nous nâaurions atteint les prolongations et les tirs au but. Bon match aussi de Sazonov auteur du but Ă©galisateur Ă la 85e, sur un contre ultra-rapide dont il a le secret.
Aux penaltys, les huit premiers tirs sont rentrĂ©s ; le neuviĂšme fut arrĂȘtĂ© par notre gardien. Restait Ă Kuzyaev de marquer pour nous envoyer en finale, mais le jeune Nesterenko, un tout bon espoir russe acquis aprĂšs le dĂ©part de Mitryushkin, en a dĂ©cidĂ© autrement. Dans la foulĂ©e, Zinchenko a ratĂ© son tir. La messe Ă©tait dite.
HonnĂȘtement, nous ne mĂ©ritions pas de passer. Le Zenit marque clairement le pas dans cette seconde partie de saison. Nous ne gagnerons pas de titre cette annĂ©e et jâespĂšre que la prĂ©sidente ne va pas me montrer la porte aprĂšs cette saison en demi-teinteâŠ

En finale, Sochi croisera le fer avec le Spartak. Ce sont, apparemment, les deux équipes de coupe cette saison.

PLR 26 : Zenit â Spartak
Il y a pire que nous. Le Spartak se retrouve au 8e rang. Câest donc sans surprise que le coach a Ă©tĂ© limogĂ©, il vient tout juste dâĂȘtre remplacĂ©.
Un but 4 minutes avant le repos, un autre 4 minutes aprĂšs. Le Spartak nâa pas offert une bien grosse rĂ©sistance. Vu la tournure des Ă©vĂ©nements cette saison avec le Zenit, jâaurais peut-ĂȘtre dĂ» postuler à « la Viande » (Myaso en russe, un des surnoms du Spartak, le plus sympa je trouve).
En attendant, cela nous relance, dâautant plus que le CSKA a perdu 1-2 face Ă Akhmat et que le Dynamo nâa pu faire mieux quâun nul blanc Ă Rubin.

RĂ©compenses du mois dâavril 2025
Un seul nominé : Maxim Kutovoy qui a obtenu le troisiÚme plus beau but du mois.
PLR 27 : Zenit â Torpedo
En match avancĂ©, le CSKA sâest inclinĂ© 1-2 face au Dynamo ! Avec un 0/6, les Krasno-sinie (Rouges et Bleus) sont maintenant Ă portĂ©e de fusil !
Face au 11e, nous ne ratons pas lâopportunitĂ© de nous emparer de la deuxiĂšme place grĂące Ă une prestation impeccable, surtout en dĂ©fense. Offensivement, ce fut plus difficile vu que Torpedo a mis le pied, rĂ©coltant pas moins de 5 jaunes.

Ăa y est, nous voilĂ deuxiĂšmes ! Ne jamais dĂ©sespĂ©rer. Reste Ă voir lors du prochain match, oĂč ce sera Ă notre tour de jouer le DynamoâŠ

PLR 28 : Dynamo â Zenit
Le Dynamo est toujours invaincu cette saison. Ils ont eu chaud lors du match aller au Zenit, oĂč ils Ă©taient revenus de 4-1 Ă 4-4. Nos meilleurs sont prĂ©sents, on va jouer prudemment, en contre.
Rien nây fait, les Dynamiki sont partout. On peut dire quâils portent bien leur nom. Nous nous inclinons, surclassĂ©s. Le Dynamo fĂȘte son deuxiĂšme titre consĂ©cutif devant ses partisans, et sous nos yeux,

Nous restons deuxiĂšmes vu que le CSKA nâa pas jouĂ©, mais avec un match de plus cette fois.

PLR 29 : Ural â Zenit
La lourde dĂ©faite au Dynamo semble avoir plombĂ© le moral. En lâabsence de Yevgenjev suspendu, nous avons fait illusion une mi-temps avant de nous effondrer aprĂšs le repos. La fin de saison est difficile, encore plus aprĂšs le lĂ©ger sursaut dâespoir il y a deux matchs.

Le CSKA sâest imposĂ© 0-5 Ă Sovetov. Câest plutĂŽt Akhmat qui en vient Ă mâinquiĂ©ter. Victorieux face Ă Yenisey, ils sont revenus Ă un point du Zenit, avec une rencontre Ă jouerâŠ

Europa Conference League
Sochi sâincline, le Spartak en finale.

Kubok Rossii : Finale
Victoire finale de Sochi.

PLR 29 : Classement
Le CSKA a joué son match en retard et a été tenu en échec par Sochi. Cela suffit cependant à leur assurer la deuxiÚme place.
PLR 30 : Ufa â Zenit
Pour Ă©viter toute mauvaise surprise, mieux vaut gagner aujourdâhui. Ufa est 8e, Akhmat reçoit Krasnodar.
Nous avons fait le travail ! Trois buts sans rĂ©plique pour terminer la saison sur une bonne note. Heureusement car Akhmat sâest imposĂ© lui aussi. Sans les trois points aujourdâhui, nous aurions Ă©tĂ© 4e.

Qui aurait cru, il y a trois matchs, que nous nous battrions jusquâĂ la derniĂšre journĂ©e pour conserver le 3e rang ? En tout cas, le Dynamo est un ogre !

Championnat de Football Russe
Arsenal Tula et Orenburg remontent. Tyumen et Tom Tomsk joueront les barrages, respectivement contre Krylya Sovetov et Rubin.

Bilan de la saison 2024/2025
Il manque encore quelque chose pour ramener le Zenit au top. Il va falloir se renforcer sans se dĂ©forcer, car nos vedettes ne se contenteront pas des places dâhonneur, dâautant plus quâelles sont pour la plupart courtisĂ©es par des gros clubs de lâOuest.
La suite sous peu, avec lâanalyse plus approfondie de la saison, la suite des matchs de la Sbornaya et les statistiques des joueurs (si je les retrouve, on dirait que jâai encore oubliĂ© de les sauvegarder⊠
Bon weekend les amis !