:storyred: :s6: đŸ‡·đŸ‡ș Đ—Đ”ĐœĐžŃ‚ / CĐ±ĐŸŃ€ĐœĐ°Ń : Atteindre le firmament !

Đ—Đ”ĐœĐžŃ‚ : Saison 2023/24 – Un gĂ©ant Ă  rebĂątir

logo zenit

Mark Beaubienov

Comment rĂ©sister aux chants d’une sirĂšne telle qu’Elena Ilyukhina ?

elena1

À moins que ce ne soit mon cĂŽtĂ© avide, titillĂ© par le nombre de chiffres alignĂ©s dans la partie « Salaire » de mon contrat ? Pas moins de 9 chiffres, plus de cent millions de Roubles. Mais non, je ne suis pas un roublard moi

Et si c’était les gros yeux du prĂ©sident qui m’avaient impressionnĂ© ?

Puis, il y a aussi le défi.

Sans oublier les joueurs comme Carrasco et Zlobin, ou encore Wendel et Kuzyaev

Et puis zut, je crois que c’est un peu tout ça !

Je signe donc un juteux contrat jusqu’en fin de saison 2026, avec un salaire de ₜ129M assorti de mille avantages et d’actions Gazprom, mon nouvel employeur. Car oui, c’est Gazprom qui possĂšde le Zenit
 Car mĂȘme le plus riche des oligarques rechignerait Ă  jeter les Roubles par les fenĂȘtres comme le fait le Zenit.

Les objectifs / les finances

00.3 obj

En matiĂšre de finances, le budget transfert est consĂ©quent : ₜ14,4Mrd, soit €156,5M. Et le budget salarial est Ă  l’avenant. Cela tombe trĂšs bien car je compte bien mettre cette saison « ratĂ©e » Ă  profit pour ĂȘtre prĂȘt dĂšs l’an prochain. Nous nous devons de reprendre notre place parmi l’élite russe, au firmament, avec comme objectif ultime de titiller les gĂ©ants de l’Ouest, voire davantage. Les attentes des dirigeants sont basses cette annĂ©e, il faut donc rĂ©agir directement, dĂšs cet hiver, car ils vont vite (re)devenir trĂšs exigeants.

On sent que les dirigeants ont compris que cette saison ne leur serait pas favorable. Les objectifs en championnat sont risibles pour une telle Ă©curie : premiĂšre moitiĂ© de tableau ! C’est certain que le club n’est pas des mieux lotis, et se retrouve mĂȘme derriĂšre Sochi, mais cet objectif doit ĂȘtre atteint Ă©videmment.

30.3 class 13

Cela pourrait se corser en coupe d’Europe oĂč ils espĂšrent passer l’hiver alors qu’à mi-course, le club est dernier de son groupe.

00.5 UEFA Ligue Europa_ Phases

Un petit aperçu des rencontres du Zenit cette saison. Beaucoup trop peu de points verts malgré le dernier : une victoire sur Everton qui nous permet de rester dans la course pour la qualification.

00.4 cal

Les infrastructures

Au top ! Rien Ă  redire ! Il faudra que cela reste ainsi.

00.6 infr

L’armoire Ă  trophĂ©es

Pour un club revenu Ă  l’avant-scĂšne au dĂ©but des annĂ©es 2000, l’historique est plutĂŽt impressionnant.

00.7 hist

L’effectif

Mon prĂ©dĂ©cesseur a Ă©tĂ© assez nĂ©gligent lors de l’enregistrement, laissant mĂȘmes des places vacantes parmi les 25, ce qui reprĂ©sente dĂ©jĂ  Ă  mes yeux un petit groupe quand on joue sur trois tableaux. Peut-ĂȘtre y a-t-il eu des dĂ©parts aussi. Il va falloir attendre la trĂȘve hivernale pour remettre de l’ordre dans tout ça. J’ai hĂąte !

Comme mentionnĂ© plus haut, c’est cet hiver que je compte effectuer un maximum de changements. Je me dois de profiter des exigences Ă  rabais du Board cette saison pour mettre l’effectif Ă  ma main. Si j’attends le Mercato estival et les grosses attentes prĂ©visibles la saison prochaine pour lancer dans la bagarre plein de nouveaux, cela risque de mal tourner. Un peu comme Ă  Sochi quoi, et je veux Ă  tout prix Ă©viter une sotchisation du Zenit. Ici, je n’ai pas droit Ă  l’erreur.

« Avec des grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités », comme a dit tonton Parker dans Superman.

Il faut avouer qu’il y a une solide base ; c’est plutĂŽt dans la profondeur que le bĂąt blesse. Huit Ă©trangers prĂ©sents au club, pour la plupart de trĂšs bons joueurs, et quelques Russes aguerris. MalgrĂ© tout, une dĂ©fense un peu vache, surtout sur le flanc gauche oĂč il n’y a pour ainsi dire personne. Pour le reste, c’est assez solide.

VoilĂ  le Onze que je devrais retenir pour commencer.

Ivan Zlobin : Un de mes gardiens prĂ©fĂ©rĂ©s, une des raisons qui m’ont persuadĂ© de venir Ă  Saint-PĂ©tersbourg.

zlobin

Daler Kuzyaev : formé au club, polyvalent, solide, une valeur sûre.

kuzyaev

Dejan Lovren : un élément essentiel de la défense, quoique vieillissant.

lovren

Rob Holding : solide Anglais qui semble se plaire en Russie. Il y a une femme lĂ -dessous Ă  mon avis.

holding

Vyacheslav Karavaev : devrait ĂȘtre Ă  droite normalement ; tout bon dĂ©fenseur russe.

karavaev

Pedro PelĂĄgio : jeune Portugais qui peut encore progresser.

pelagio

Wendel : solide BrĂ©silien, l’élĂ©ment-clĂ© au milieu du terrain.

wendel

Sargis Adamyan : un Arménien, donc considéré comme Russe, avec du potentiel.

adamyan

Franco Våzquez : meneur de jeu trÚs doué, mais vieillissant comme Lovren.

vazquez

Yannick Carrasco : doit-on présenter le Belge ? Comme Zlobin, il a influencé ma décision.

carrasco

Maxim Kutovoy : jeune attaquant complet russe comme je les aime.

kutovoy

La profondeur

Denis Scherbitskiy : Pas mauvais mais réputé fébrile dans les grands rendez-vous ; une doublure quoi.

scherbitskiy

Ghafurzhan SĂŒiimbaev : Kazakh vieillissant et limitĂ© qui arrive en fin de contrat.

suiimbaev

Ilja Gaponov : défenseur de couverture qui a le niveau de doublure.

gaponov

Philipp Ochs : un autre Kazakh, limitĂ© lui aussi surtout au poste de DG oĂč je dois l’utiliser.

ochs

Koni Dewinter : jeune Belge prometteur et polyvalent, encore un peu tendre peut-ĂȘtre.

de winter

Vitaly Tomilin : U19 qui est bien obligĂ© de rendre des services en Équipe-A.

tomilin

Daniil Shamkin : formé au club, il est repris dans le noyau A, pour faire le nombre.

shamkin

Artem Sazonov : U19 que je trouve prometteur ; rapide et déterminé.

sazonov

Artem Dzyuba : une légende en fin de carriÚre.

dzyuba

Yoane Wissa : le Congolais est bon, mais on pourrait facilement trouver mieux comme Étranger.

wissa

Les stats des joueurs

Ça fait pitié 

00.11 stats 1

Le mot du coach

J’ai deux-tiers de saison pour rendre cette Ă©quipe compĂ©titive et redonner au Zenit ses lettres de noblesse dĂšs l’an prochain.

D’ici la trĂȘve hivernale, il reste cinq rencontres de championnat (dont un dĂ©placement Ă  Sochi) plus les trois matchs d’Europa League. Commencer par prendre le gouvernail Ă  pleines mains pour redresser le bateau ivre au plus vite !

Quelle aventure !

5 « J'aime »

Etonnant que t’ai pas trouvĂ© un truc avec De Winter et l’hiver russe, mais le post Ă©tait dĂ©jĂ  assez truffĂ© de masterclasses comme ça :dsk:

1 « J'aime »

Tu es un tordu toi
 :wink:

Oula quelle équipe et surtout quel naufrage. Tu vas redresser ça rapidement

logo zenit

PLR 14 : Ufa – Zenit

PremiĂšre rencontre Ă  la barre du Zenit. Il y a quelques blessĂ©s, comme Kutovoy, Karavaev, De Winter et Lovren, ce qui ne nous empĂȘche pas de venir Ă  bout du promu, sans ĂȘtre exceptionnels pour autant. Un obus de Wendel seul dans le rectangle a dĂ©nouĂ© la situation, suivi d’un but de Wissa quelques minutes plus tard.

Allez, on part sur une bonne note !

01.2 plr 14 ufa zenit

Alexandr Tankov rappelĂ© de prĂȘt

Je rappelle notre jeune espoir de Sochi, ou il Ă©tait en prĂȘt depuis le dĂ©but de la saison prĂ©cĂ©dente. Comme il est toujours U19, il pourra jouer pour nous sans devoir ĂȘtre enregistrĂ©.

PLR 15 : Zenit – Rubin

On profite de la venue de l’avant-dernier pour emmagasiner trois points de plus. C’est encore Wendel qui a ouvert la marque, imitĂ© ensuite par VĂĄzquez sur coup-franc. Rubin revient sur la remise en jeu puis plus rien ou presque. Tout s’est jouĂ© en quelques minutes Ă  peine.

Sans vraiment briller, les trois points sont au rendez-vous. Il faut dire que c’était une rencontre du mercredi avec plusieurs jeunes joueurs, dont Klim Tikhonov, plus jeune joueur Ă  faire une apparition avec le Zenit Ă  16 ans et 15 jours.

02.1 plr 15 zenit rubin

Récompenses octobre 2023

Notre DC anglais Rob Holding est récompensé pour ses performances au cours du dernier mois.

Alexandr Tankov se blesse

À peine revenu de vacances à Sochi, Tankov se blesse face à Rubin.

Par contre, nous retrouvons à l’entraünement Lovren et De Winter.

02.4 tankov blessé

PLR 16 : Zenit – Ural

Ural vĂ©gĂšte dans le ventre mou du classement. MalgrĂ© tout, nous Ă©prouvons bien de la difficultĂ© pour en venir Ă  bout, grĂące Ă  un but du vĂ©tĂ©ran, pour ne pas dire du revenant, Dzyuba. La maniĂšre n’y est pas encore mais les rĂ©sultats suivent.

04.1 plr 16 zenit ural

Avec ce 9/9, nous sommes déjà revenus à la 4e place, au beau milieu des habituels clubs moscovites.

04.3 class 16

Ligue Europa : Everton – Zenit

À Everton, ce n’est que du bonus si nous faisons un rĂ©sultat, ce qui n’arrive pas. Nous nous inclinons face Ă  plus fort.

05.1 el4 everton zenit

Galatasaray a perdu à Séville. Ils nous ont battus 2-1 en Turquie. Avec un bon résultat au Gazprom Arena, on devrait pouvoir arracher la 3e place.

05.3 el4 class

Philipp Ochs se blesse

Nous perdons Ochs lors de notre dĂ©placement en Angleterre, Toute perte est une mauvaise nouvelle vu l’étroitesse de notre effectif. Cette perte-ci est encore plus inquiĂ©tante vu notre pĂ©nurie d’arriĂšre gauche.

06.1 ochs blessé

PLR 17 : Zenit – CSKA

Le CSKA est 3e, juste devant nous en somme. Cela ne nous impressionne guÚre : Carrasco conclut un bel une-deux avec Dzyuba puis offre le but à Wendel sur corner. Le CSKA est revenu à 15 minutes du terme et nous a fait un peu douter. Malgré la fatigue, nous tenons !

Le Zenit semble intraitable en championnat depuis mon arrivée !

07.1 plr 17 zenit cska

Yoane Wissa se blesse

Décidément, pas un match sans un blessé. Le Congolais sera absent quelques semaines.

08.1 adamyan blessé

PLR 17 : classement

L’écart semble se creuser avec les Ă©quipes de second niveau, emmenĂ©es par Sochi

07.3 class 17

Les jeunes intégrés au noyau

Une deuxiĂšme fournĂ©e de jeunots est venue s’ajouter Ă  la premiĂšre au cours des derniĂšres semaines. Le Zenit, un de meilleurs clubs formateurs du pays, regorgent de jeunes talents.

PrĂ©sentation de quelques-uns d’entre eux, promus dans le noyau A.

Islam Abakarov, un milieu offensif de 16 ans Ă  peine, qui n’a pas encore foulĂ© la pelouse.

abakarov

Dmitry Davydov un milieu central de 18 ans, qui lui a déjà quelques apparitions avec le club.

davydov

Pavel Kalugin, 16 ans, qui a dĂ©jĂ  deux apparitions cette saison (7.00 de moyenne), faute d’arriĂšre gauche.

kalugin

Petr Pavlov

pavlov

Klim Tikhonov, le plus jeune joueur à avoir porté le maillot du Zenit, qui a une apparition et une passe décisive déjà.

tikhonov

Le mot du coach

Je suis satisfait de la prise en main. En quelques rencontres, nous voilĂ  relancĂ©s dans le peloton europĂ©en. Il faut maintenant tenir jusqu’à la trĂȘve pour ĂȘtre en bonne position pour l’entame du second tour.

En coupe d’Europe, c’est autre chose. Une troisiùme place nous enverrait en Europa Conference League, ce qui serait une grande premiùre pour moi. Cela devrait aussi satisfaire les dirigeants.

Il va y avoir du boulot Ă  la trĂȘve, mĂȘme si on peut se rĂ©jouir de trouver des bases trĂšs intĂ©ressantes. Avec le budget qui est le nĂŽtre, il y a moyen de faire des miracles ! Il faudra juste espĂ©rer ensuite que la mayonnaise prendra d’ici le dĂ©but de saison 2024/25.

Pour la prochaine rencontre, nous nous dĂ©plaçons à
 Sochi !!!

5 « J'aime »

Propre :damned:
En Europe, il va falloir un sacrĂ© alignement astral pour arriver Ă  quelque chose cette annĂ©e, mais pour le championnat, y’a un truc de jouable :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Mais normal en fait.

Ce joueur, tu le met dans les bonnes conditions, il est super en dĂ©fense. Le plus avec lui, c’est qu’il est capable de planter une dizaine de buts sur corner dans la saison. Chez moi, c’est 45 buts en 6 saisons.

1 « J'aime »

Quand je dis que mon prĂ©dĂ©cesseur n’a pas fait que du mauvais ! Il a posĂ© de bonnes bases mais a nĂ©gligĂ© la profondeur.

1 « J'aime »

logo zenit

PLR 18 : Sochi – Zenit

Inutile de dire que ce match-ci a une saveur particuliÚre. Déplacement à Sochi que je viens de quitter il y a quelques semaines à peine. Sochi évolue en 4-2-3-1, comme de mon temps, avec une équipe qui, sur le papier, me paraßt solide.

Les Sotchiens nous ont donnĂ© du fil Ă  retordre. Il n’en manquait pas gros pour qu’on s’incline au Fisht. Rapidement menĂ©s, nous sommes revenus grĂące Ă  l’opportunisme de Carrasco. Les locaux ont repris les devants juste avant le repos et il a fallu se montrer cette fois patients pour revenir. Ce fut chose faite Ă  la 83e sur un boulet de canon de VĂĄzquez.

L’homme le plus en vue au Zenit fut Kutovoy, qui a eu deux occasions Ă©normes, toutes deux gaspillĂ©es. La jeunesse (22 ans) n’excuse pas tout, j’attends plus de lui en pointe. Quoi qu’il en soit, le rĂ©sultat est bon, et logique.

02.1 plr 18 sochi zenit

Europa League : Zenit – Galatasaray

Le rendez-vous de la derniĂšre chance. Pour conserver de bonnes chances de terminer troisiĂšmes du groupe, il faut gagner contre les Turcs aujourd’hui, avec deux buts d’écart pour passer devant en cas d’égalitĂ©. C’est un peu comme un match retour perdu 2-1 Ă  l’aller. J’aligne quasi la mĂȘme Ă©quipe qu’il y a quatre jours contre Sochi.

Solide prestation du Zenit qui parvient Ă  vaincre les Stambouliotes par deux buts d’écart. Carrasco s’est fait justice sur penalty dĂšs la 8e minute et Kutovoy a plantĂ© le second but de la tĂȘte Ă  la 71e, sur un centre de PelĂĄgio. Kutovoy trouve enfin le chemin des filets ; serait-il l’homme des grands rendez-vous ?

03.1 el5 zenit galat

Nous passons devant Galatasaray Ă  une journĂ©e de la fin de la phase de groupes. On doit faire aussi bien qu’eux lors du dernier match. Nous jouerons Ă  SĂ©ville, ils recevront Everton.

03.3 el5 class

Récompenses Novembre 2023

Deux Zenitchiki prennent les deux premiĂšres places au But du mois : Franco VĂĄzquez et Wendel, respectivement premier et deuxiĂšme.

PLR 19 : Krasnodar – Zenit

Quelques joueurs ont besoin de souffler aprĂšs les deux grosses rencontres de cette semaine. C’est le dernier match du premier tour et tout le monde sait que je dĂ©teste partir en vacances sur une mauvaise note en championnat. L’adversaire est 6e et donc un sĂ©rieux concurrent, je joue la prudence et le contre.

MĂ©lange d’opportunisme et de rĂ©alisme : grĂące Ă  un but du tout jeune Sazonov, nous repartons avec trois points pas vraiment mĂ©ritĂ©s. Qu’importe, c’est ainsi qu’on devient champions : en gagnant mĂȘme quand on n’est pas au top !

05.1 plr 19 krasnodar zenit

TrĂȘve hivernale : le classement

Le Zenit revit de ses cendres ! Depuis mon arrivĂ©e, seul Sochi a rĂ©ussi Ă  nous subtiliser des points. Ce 16/18 replace le club de Saint-PĂ©tersbourg parmi les clubs europĂ©ens. Ce sera cependant difficile d’aller rechercher les Spartak et Dynamo

05.3 class 19

Europa League : SĂ©ville – Zenit

Faire aussi bien que Galatasaray, qui reçoit Everton, notre avenir européen cette saison en dépend.

Sans Lovren suspendu, nous avons tenu le fort devant un Zlobin des grands soirs. Nous arrachons un beau nul dans la péninsule ibérique.

07.1 el6 seville zenit

MĂȘme en cas de dĂ©faite, nous aurions pris le troisiĂšme rang puisqu’Everton s’est imposĂ© en Turquie. Avec un peu de rĂ©ussite, nous aurions pu mettre un but aux SĂ©villans et mĂȘme arracher in extremis la deuxiĂšme place.

07.3 el6 class

Statistiques des joueurs

Les moyennes remontent. Carrasco et Holding restent cependant bien seuls
 La confiance que j’ai donnĂ©e Ă  Dzyuba semble payer, lui qui n’avait pas jouĂ© de la saison avant mon arrivĂ©e.

08.1 stats 1

TrĂȘve hivernale

La trĂȘve est enfin arrivĂ©e ! Je vais pouvoir modeler l’équipe Ă  ma main en prĂ©vision de la saison prochaine. Les milliards vont valser, je vous le dis moi ! Être prĂȘts pour la saison prochaine, voilĂ  le maĂźtre-mot !

En parlant de maĂźtre, j’ai Ă©tĂ© invitĂ© chez celui du Kremlin, dans son Nid de Faucon Blanc de Sochi. Vu mes rĂ©sultats, je serais surpris que ce soit pour me tancer vertement

putin-house-1

Il se dit qu’Ekaterina sera prĂ©sente

Ekaterina

eb02

Suite demain, si tout va bien !

4 « J'aime »

logo zenit

Sochi, décembre 2023, le Nid de Faucon

putin-house-1

L’interminable escalier m’attendait. De longues minutes Ă  me dire que, finalement, le PrĂ©sident ne me recevait pas pour me fĂ©liciter. Entre stress et fatigue, je ne sais lequel me torturait le plus quand enfin j’arrivai au sommet de la tour. Tu parles d’un cadeau de NoĂ«l !

« Mon cher ami, vous voilà enfin ! Je suis bien content de vous revoir en tout cas. Mais entrez donc ! »

C’est hilare qu’il m’explique sa petite plaisanterie.

« Je vous ai fait monter par les escaliers pour une raison, mon cher Beaubienov : pour vous signifier clairement que la route vers le Zenith est encore longue et sera parsemĂ©e d’embĂ»ches. Je vous sens tentĂ© par la facilitĂ©, je voulais vous remettre les prioritĂ©s Ă  la bonne place. »

Du coin de l’Ɠil, je devine qu’une jeune femme est entrĂ©e dans la piĂšce, Ekaterina sans doute. Je n’ose trop regarder car le prĂ©sident me parle toujours :

« Vous le savez aussi bien que moi, conquĂ©rir un titre, c’est comme conquĂ©rir une belle femme : il faut ĂȘtre ferme et sĂ»r de soi, et ne rien lĂącher ! »

Le prĂ©sident, toujours un peu macho dans l’ñme, faisait sans doute cette allusion car justement Ekaterina avançait vers nous. Lorsque je me retourne

« Dorottya ?
– Mon cher Beaubienov, rĂ©pond le prĂ©sident, Ă  votre Ăąge vous devriez commencer Ă  penser Ă  porter des lunettes. Je vous prĂ©sente Ekaterina Rasskova. »

Ekaterina

er1

La ressemblance avec la plantureuse Hongroise est frappante. Ce n’était donc pas l’ancienne Ekaterina, mais une nouvelle.

Je dois avouer que la soirĂ©e fut directement plus agrĂ©able. Nous avons parlĂ© de choses et d’autres, de Monsieur Zemmour, le nouveau prĂ©sident français, des Ă©lections amĂ©ricaines oĂč Donald Trump a lancĂ© la pari fou de reprendre le contrĂŽle de la Maison Blanche dans un an, de la situation en Belgique, sans gouvernement depuis plus de deux ans, de l’Allemagne, au mains de l’AfD d’Alice Weidel, sans oublier l’Union EuropĂ©enne dirigĂ©e, tel un vulgaire parti pastĂšque (Écolo), par deux porte-paroles un peu has-been de la politique, comme il se doit : Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Et l’Ukraine ? Rien n’a changĂ©, le pays est toujours indĂ©pendant, hors de l’OTAN et tiraillĂ© entre la Russie et l’Occident. Donald Trump a cependant promis, en cas de victoire Ă©lectorale, Ă  son ami Vladimir que jamais de son vivant l’Ukraine ne rentrerait dans l’OTAN
 On se demande ce que Vladimir lui donnera en Ă©change
 Quelque ingĂ©rence lors de la campagne disent les mauvaises langues ? Non, ce n’est pas le genre de la maison, voyons !

Il fut Ă©videmment question de football, cela va de soi. Dans l’ensemble, le prĂ©sident est ravi de ma nomination et de mes dĂ©buts Ă  la tĂȘte de son club de cƓur. Il revient sur son enfance, dans les quartiers pauvres de Leningrad. Promis Ă  une vie de misĂšre, ou de dĂ©linquance, c’est dans le judo qu’il a trouvĂ© son exutoire. On voit oĂč la discipline sportive l’a menĂ© aujourd’hui.

« Des annĂ©es que je caresse le rĂȘve de vous voir Ă  la tĂȘte du Zenit. On dirait que je vous ai vu partout mais jamais au Zenit. En tout cas, vous avez « carte blanche » (1) pour mener cette Ă©quipe au succĂšs. Et pas juste en Russie hein ! »

(1) en français dans le texte

Nous avons pris quelques photos aprĂšs l’échange de cadeaux, pendant lequel le prĂ©sident fut gĂątĂ©: une magnifique reproduction d’une poupĂ©e russe en papier mĂąché  On ressent toute la joie que ce cadeau lui inspire d’ailleurs. Il en a la larme Ă  l’oeil.

vp6

Une soirĂ©e des plus agrĂ©ables, avec un prĂ©sident guilleret et oĂč j’ai pu faire la connaissance de la charmante Ekaterina. Elle est fan du Zenit, je lui ai proposĂ© de lui faire visiter en personne, entre quatre z’yeux, les installations du club, les entrailles du Zenit. À charge de revanche Ă©videmment. Elle m’a promis de m’appeler bien vite

TRÊVE HIVERNALE

Jamais trĂȘve hivernale ne fut attendue avec autant d’impatience ! Il y a du pain sur la planche ! Pourtant, je n’aime guĂšre tout changer au beau milieu d’une saison, sauf si je tire un trait sur la saison en cours et que je veux prĂ©parer la suivante. On va faire le maximum cet hiver pour que tout le monde soit prĂȘt cet Ă©tĂ© pour faire de la saison 2024/25 un triomphe !

Les départs

Les cibles ont Ă©tĂ© clairement identifiĂ©es : les vĂ©tĂ©rans et les Ă©trangers. Je sais, dit de mĂȘme ça sonne un peu AnnĂ©es 30, mais c’est ainsi ! Les deux vĂ©tĂ©rans, qui Ă©taient aussi Ă©trangers, ont quittĂ© le club en direction du Shandong Taishan. Il s’agit de Dejan Lovren et Franco VĂĄzquez.

Le dĂ©fenseur croate Lovren, 34 ans bien sonnĂ©s, commençait Ă  dĂ©cliner et avait surtout un salaire exorbitant : ₜ548M par annĂ©e ! Il rejoint le club chinois contre la somme de ₜ80M. Un grand quitte le club, mieux vaut partir au sommet que de partir en disgrĂące.

08.7 lovren out fut

Le meneur de jeu argentin VĂĄzquez, 34 ans lui aussi, arrivait en fin de contrat en juin. Je dĂ©sirais le conserver mais le club chinois s’est fait insistant. J’ai fini par cĂ©der : il quitte le club pour la somme de ₜ75M.

09.5 vazquez out

À force d’inviter les Ă©missaires de Jinan dans notre antre, ces derniers ont remarquĂ© un autre prospect : Vyacheslav Karavaev. Il Ă©tait hors de question de laisser partir ce bon joueur russe mais la situation s’est rapidement envenimĂ©e dans le vestiaire. Il fallait agir : je l’ai laissĂ© partir contre une somme de ₜ460M.

09.6 karavaev out

Le Shandong Taishan est venu faire son marché à Saint-Pétersbourg

Les dĂ©parts en prĂȘt

Pas moins de quatre dĂ©parts en prĂȘt, dont trois seront rappelĂ©s.

En effet, voulant faire de la place parmi les joueurs Ă©trangers, j’ai prĂȘtĂ©s Yoane Wissa Ă  Girona et Koni De Winter Ă  la Genoa. Cependant, comme il me restait de la place alors que la trĂȘve touchait Ă  sa fin, j’ai dĂ©cidĂ© de les rappeler au club.

Dans le cas d’Alexandr Tankov, c’est diffĂ©rent. Le poste de MOD renforcĂ©, je l’ai Ă  nouveau prĂȘtĂ© Ă  Sochi mais il fut rappelĂ© car il ne semblait pas ĂȘtre repris dans le groupe. Je prĂ©fĂšre avoir mes grands espoirs au club pour mieux suivre leur progression, et m’assurer qu’ils jouent, que ce soit en Équipe-2 ou carrĂ©ment avec le noyau A.

Un seul prĂȘt donc, celui du tout jeune Klim Tikhonov dont on a parlĂ© plus haut. Il rejoint le Volgar en Championnat (D2).

Les arrivées

Disons-le d’entrĂ©e : aucun prĂȘt entrant. Le Zenit ne doit pas s’appuyer sur des prĂȘts alors qu’il possĂšde une enveloppe pour les transferts Ă  faire pĂąlir la plupart des clubs de Premier League anglaise.

Nous avons recruté six joueurs pour évoluer dans le noyau A.

Les deux premiĂšres arrivĂ©es sont des tĂȘtes connues, venant en droite ligne de Sochi. Il s’agit de Konstantin Tyukavin (qui appartenait en fait au Dynamo) et d’Eduard Löwen.

Le jeune avant-centre n’a pas Ă©tĂ© facile Ă  recruter puisqu’il a fallu allonger ₜ1,9Mrd pour convaincre le Dynamo de le laisser partir, soit un peu plus de €20M. C’est un tout grand espoir russe, ce qui n’a pas empĂȘchĂ© les dirigeants de faire part de leur mĂ©contentement devant une telle somme pour un seul joueur. Avec Tyukavin, je n’ai pas droit Ă  l’échec.

13.1 tyukavin

La somme dĂ©pensĂ©e pour obtenir Eduard Löwen est Ă©galement prohibitive selon moi : ₜ1,65Mrd ! Sa polyvalence et ses qualitĂ©s de DC font de lui un tout bon joueur russe, puisque maintenant il est officiellement russe, ayant Ă©tĂ© appelĂ© pour jouer avec la Sbornaya. De plus, il fallait bien pallier le dĂ©part de Lovren.

13.2 lowen

Le poste d’arriĂšre gauche est le plus mal pourvu, cela nous prenait donc un bon DG. Plusieurs pistes intĂ©ressantes Ă  l’étranger, notamment en Ukraine, pour finalement me rabattre sur un ancien du club : Daniil Krugovoy. Ce n’est certes pas le meilleur des choix que j’avais, surtout Ă  ce prix-lĂ  (les joueurs russes sont toujours fortement surĂ©valuĂ©s Ă©videmment), et c’est le fait qu’il fĂ»t formĂ© au club qui a fait pencher la balance. Il nous rejoint en provenance du Lokomotiv contre la somme de ₜ1Mrd (+ ₜ200M aprĂšs 50 apparitions en championnat). Dire qu’il fut cĂ©dĂ© au Loko pour ₜ220M il y a 3 ans et demi
 Il y en a qui mĂ©riteraient des baffes !

13.3 krugovoy

Place maintenant Ă  la perle ! Enfin, selon moi il peut aller loin. Le Dinamo Zagreb est rĂ©putĂ© pour la formation, et c’est de ce centre rĂ©putĂ© que provient notre prochaine recrue : Ivan Saranic. À 20 ans, le milieu offensif a dĂ©jĂ  toutes les qualitĂ©s requises pour ĂȘtre titulaire. Capable de jouer Ă  droite ou au centre, mĂȘme milieu central, c’est un gros coup rĂ©alisĂ© par le Zenit car nous n’étions pas seuls sur les rangs. Il ne lui reste plus qu’à passer chez un vrai coiffeur et il sera fin prĂȘt !

Saranic rejoint le Zenit contre la somme de ₜ2,2Mrd. À seulement 20 ans, Il Ă©tait titulaire au Dinamo depuis deux ans et demi, avec 59 apparitions, 7 buts, 15 passes et 5 HM.

13.4 saranic

Le poste de MOD Ă©tait mal pourvu et je ne voulais pas faire passer Carrasco Ă  droite ; le poste de MOC Ă©tait laissĂ© vacant depuis le dĂ©part de VĂĄzquez. Il nous fallait donc soit un MOC soit un MOD, car Saranic ne pouvait combler les deux. Ne trouvant rien de pĂąmant au centre, je me suis rabattu sur un MOD que vous connaissez, car il fut prĂȘtĂ© Ă  Sochi : le BurkinabĂ© Bertrand TraorĂ©. Il n’avait pas Ă©tĂ© trĂšs rĂ©gulier Ă  Sochi, peut-ĂȘtre que cela ira mieux avec un contrat en bonne et due forme au Zenit. Qui plus est, il parle le russe. Un choix d’attente peut-ĂȘtre, malgrĂ© la grosse somme investie : ₜ1,17Mrd.

TraorĂ© dĂ©barque d’Aston Villa aprĂšs ĂȘtre passĂ© par Chelsea et Lyon auparavant. Il n’a jamais vraiment percĂ©, espĂ©rons qu’il saisira sa chance cette fois.

13.5 traore

Enfin, le dernier Ă  nous rejoindre. Son arrivĂ©e n’était pas prĂ©vue, c’est l’occasion qui a fait le larron. Une nouvelle est tombĂ©e de nulle part sur les tĂ©lĂ©scripteurs : le dĂ©fenseur russe Roman Yevgenjev a Ă©tĂ© placĂ© sur la liste des transferts par la Bayern Munich ! Yevgenjev, c’est un des meilleurs joueurs russes actuels. Le prix : ₜ2,8Mrd. Impossible de passer Ă  cĂŽtĂ©, j’ai directement sautĂ© sur l’occasion.

Roman Yevgenjev rejoint le Zenit en provenance du Bayern contre la somme de ₜ2,8Mrd. Je n’aurais peut-ĂȘtre pas franchi le pas s’il n’avait voulu renoncer Ă  la clause libĂ©ratoire de ₜ3,35Mrd qu’il demandait. Mais comme il y a renoncĂ© sans moufter

13.6 yevgenjev

Le Mercato hivernal

Les milliards ont volĂ©, comme prĂ©vu, surtout dans un sens. Qu’importe, il faut se donner les moyens de nos ambitions !

Avec la venue inopinĂ©e d’Yevgenjev, je me suis mis Ă  presque regretter d’avoir recrutĂ© Löwen, qui sera cependant un 12e homme de qualitĂ© vu qu’il peut Ă©voluer n’importe oĂč sur le terrain, ou presque.

Maintenant, nous avons six mois pour faire prendre la sauce entre tous ces ingrédients !

La hiérarchie

Kuzyaev, 30 ans, qui a passĂ© sa vie au club, devrait ĂȘtre capitaine. Mon prĂ©dĂ©cesseur en a dĂ©cidĂ© autement.

Une belle pyramide je trouve, assez verticale. Il faut des meneurs et des suiveux, c’est parfait ainsi.

14.0 FC Zenit Saint Petersburg_ Hiérarchie

Les cercles d’amis

Un gros cercle d’amis principal, quelques gros noms qui semblent faire bande Ă  part, avec deux jeunes, puis un BurkinabĂ© qui se demande ce qu’il fout en Russie

14.1 FC Zenit Saint Petersburg_ Cercles d'amis

Les arrivées / Les départs

12.1 arrivées

12.1 départs

Europa Conference League : tirage au sort

Nous n’avons pas Ă©tĂ© gĂątĂ©s par le tirage puisque nous affronterons l’actuel 5e en Bundesliga : l’Eintracht Frankfurt. L’autre club russe jouera Tottenham. Il y avait vraiment plus abordable pour nous

08.4 tirage ecl

La préparation

Nous avons Ă©tĂ© faire un tour en Californie, pour profiter de tempĂ©ratures plus clĂ©mentes. AprĂšs une rencontre un peu difficile face au Galaxy, cela fut meilleur. De retour Ă  Saint-PĂ©tersbourg par contre, on ne l’a pas eu facile face aux valeureux Tchiorno-Belye.

11.1 prepa

Le mot du coach

Tout est en place. À nous maintenant de prĂ©parer la saison prochaine tout en assurant au minimum une 5e place cette saison !

5 « J'aime »

Je viens de tout lire. Bravo

Hùte que tu sois aux commandes de la sélection russe.

1 « J'aime »

logo zenit

Europa Conference League, 1er tour Aller : Zenit – Eintracht Frankfurt

Direct dans le vif du sujet, Ă  peine revenu de notre hibernation, avec un match de coupe d’Europe. Nous Ă©prouvons quelques soucis d’enregistrement qui risquent de fortement nous pĂ©naliser : chambouler l’effectif au Mercato hivernal alors que seulement trois changements peuvent ĂȘtre apportĂ©s Ă  l’enregistrement europĂ©en, ce n’était pas l’idĂ©e du siĂšcle. Le noyau est restreint, et dĂ©jĂ  quelques mĂ©contents dans les vestiaires, dont Löwen. Les trois nouveaux venus dans l’enregistrement (Yevgenjev, Saranic et Krugovoy) sont directement envoyĂ©s dans la bataille.

Nous avons livrĂ© une bien piĂštre rencontre, avec deux tirs dont aucun cadré  Notre pĂ©riple europĂ©en risque fort de s’arrĂȘter bien vite face Ă , il est vrai, l’actuel 5e de la Bundesliga.

02.1 ecl8eA zen efr

Kubok Rossii, 8e de finale : Dynamo Moscou – Zenit

Le tirage ne nous a pas gùtés en coupe de Russie non plus puisque nous nous déplaçons au Dynamo, le vainqueur de la derniÚre édition et actuel leader du championnat. On fait tourner et on joue prudemment.

Un vrai match de coupe ! Deux contres meurtriers de nos deux Africains et un penalty pour trois buts alors que nos adversaires n’en plantaient que deux. TraorĂ©, intenable, aurait mĂȘme pu en mettre un quatriĂšme, mais les locaux aussi auraient pu revenir Ă  trois partout sans un Zlobin attentif.

Magnifique victoire, on continue notre chemin en coupe de Russie !

03.1 kr8e dyn zenit

02.4 kr res

Maxim Karpov signe au Zenit

Disons-le tout net : c’est une arrivĂ©e pour combler la 25e place dans l’enregistrement, dĂ©volue Ă  un joueur formĂ© au club. Un solide dĂ©fenseur qui revient au club pour davantage jouer avec le Zenit-2. Il rentre au bercail aprĂšs plusieurs saisons jouĂ©es Ă  Krylya Sovetov pour ₜ8,7M.

03.2 karpov

Europa Conference League, 1er tour Retour : Eintracht Frankfurt – Zenit

Cette fois, nous avons Ă©tĂ© ridicules
 Au moins, on a sauvĂ© l’honneur.

Nous allons pouvoir nous concentrer sur la Russie maintenant. Je ne doute pas que nous reviendrons beaucoup plus forts en Europe la saison prochaine !

04.1 ecl8er efr zenit

PLR 20 : Zenit – Krylya Sovetov

Premier match de championnat de 2024 face au 13e. Cela aurait dĂ» ĂȘtre facile, ce ne fut pas le cas. MenĂ©s aprĂšs 2 minutes, nous sommes revenus et passĂ©s devant peu aprĂšs la demi-heure de jeu. Les trois points sont au rendez-vous malgrĂ© une prestation insuffisante devant nos partisans. Ce n’est pas ainsi que nous nous ferons pardonner de notre dĂ©bĂącle allemande.

06.1 plr 20 zen ksov

PLR 21 : Nizhniy Novgorod – Zenit

Petit changement tactique : on revient au 4-3-3 MD. Cette tactique, un peu plus dĂ©fensive que notre traditionnel 4-2-3-1, a eu le mĂ©rite de rendre nos adversaires muets ou presque. Le jeune Tyukavin a fait le reste. Prestation solide mĂȘme si le NiNo n’est que 15e.

08.1 plr 21 nino zenit

PLR 22 : Lokomotiv Moscou – Zenit

C’est plus sĂ©rieux cette fois : le Loko est 5e. J’aligne un Torpedo prudent.

De nouveau, la défense et Zlobin se montrent solides tandis que Tyukavin régale devant. Les 20 derniÚres minutes furent un peu stressantes par contre, sans avoir laissé aux locaux le soin de gùcher notre capital acquis au cours de notre excellente premiÚre mi-temps.

09.1 plr 22 loko zenit

Classement

Nous venons d’atteindre un dixiĂšme match sans dĂ©faite. Sans toujours montrer un visage flamboyant, le Zenit emmagasine les points. Ce sera cependant difficile de viser plus que notre troisiĂšme place actuelle vu l’écart avec le duo de tĂȘte.

09.3 class 22

Kubok Rossii, Quarts de finale : Zenit – CSKA Moscou

Nouvelle grosse affiche en coupe. Nous devons tenir compte de quatre absents pour raison internationale, dont Wissa et Traoré.

La rencontre n’a pas vraiment tenu ses promesses. Seul coup d’éclat : un contre magnifique de Saranic qui nous a remis dans le match Ă  5 minutes du terme, forçant les prolongations. Ces derniĂšres n’ont rien donnĂ©, direction les tirs au but.

Un total de huit tirs, aucun arrĂȘt mais deux tirs Ă  cĂŽtĂ© de la part des Moscovites qui nous ouvrent les portes des demi-finales !

10.1 krq zenit cska 1

Il reste quatre des six grands, nous en avons Ă©liminĂ© deux. On voit qui a eu le parcours le plus ardu du dernier carré 

10.3 krq res

Récompenses du mois de mars 2024

Seul Yannick Carrasco s’inscrit au palmarùs du mois, parmi le Onze du mois.

PLR 23 : Zenit – Spartak Moscou

Nous sortons de dix jours de repos, fenĂȘtre internationale oblige. Tactique et alignement habituelle pour recevoir le deuxiĂšme.

La rĂ©ussite a choisi son camp : alors que le Spartak a ratĂ© leurs grosses occasions, nous avons concrĂ©tisĂ© deux des nĂŽtres. Gagner contre un concurrent direct, un ennemi jurĂ© alors que la rencontre Ă©tait trĂšs Ă©quilibrĂ©e, l’apanage des champions ça !

Bertrand TraorĂ© s’est illustrĂ© avec un but et une passe. Quand il est dans son match, il fait la diffĂ©rence. Dommage qu’il soit si irrĂ©gulier et un tantinet je-m’en-foutiste

12.1 plr 23 zenit spm

PLR 24 : Akhmat – Zenit

DĂ©placement chez le huitiĂšme, avec une nouvelle victoire cette fois amplement mĂ©ritĂ©e tant nous semblions ĂȘtre seuls sur le terrain. Deux joueurs ont fait la diffĂ©rence : TraorĂ© encore et Carrasco, qui s’échangent un but et une passe.

13.1 plr 24 akhmat zenit

Le Zenit n’est pas Sochi ! Cette Ă©quipe a un potentiel hallucinant. Le plus gros dĂ©fi sera de stabiliser le tout en Ă©vitant de rĂ©aliser trop de transferts, et aussi de faire cohabiter ces vedettes dans une atmosphĂšre russe parfois peu avenante.

En attendant, nous sommes toujours troisiùmes et le Spartak n’est plus si loin
 À condition qu’ils commencent à perdre quelques points en route. Dynamo et Spartak cette saison, ce sont deux machines de guerre !

13.3 class 24

Ekaterina

Comme nous l’avions convenu lors de notre rencontre au Nid de Faucon Blanc, j’ai invitĂ© Ekaterina dans un restaurant rĂ©putĂ© de Saint-PĂ©tersbourg.

Ekaterina

er1

La soirĂ©e fut trĂšs agrĂ©able, surtout pour les yeux. Le courant ne semblait pas trop passer par contre
 Sa flagrante ressemblance physique avec la tourneboulante Hongroise Dorottya m’a peut-ĂȘtre dĂ©stabilisĂ© ? Je ne crois pas que je la reverrai

Ekaterina

er2

Dorottya

La ressemblance est frappante
 Je dois avoir un « pattern » concernant les femmes
 À moins qu’elle n’utilise le mĂȘme filtre photo sur Insta ? Je trouve cependant Dorottya bien plus naturelle. Une magnifique femme de 29 ans qui ne se prend pas trop au sĂ©rieux. La GND quoi !

Aaahhh Dorottya

Dorottya

dp1

dp3

3 « J'aime »

logo zenit

PLR 25 : Zenit – Dynamo Moscou

À trois jours de la demi-finale de coupe, je fais tourner, mĂȘme si le Dynamo est le leader. Le titre nous Ă©chappera, la troisiĂšme place nous semblant promise, alors autant miser sur la coupe.

Clairement, nous n’avons pas fait le poids, malgrĂ© une trĂšs belle fin de match. Le jeune De Winter s’est illustrĂ© avant de sortir sur blessure.

14.1 plr 25 zenit dinamo

Koni De Winter se blesse

Bras cassĂ© pour le jeune Belge. Dommage, j’avais envie de lui donner un peu de temps en cette fin de saison.

14.3 DW blessé

Kubok Rossi, Demi-finale : Lokomotiv Moscou – Zenit

Retour de quasi tous les titulaires disposĂ©s en 4-3-3 MD. Cette tactique ne va pas nous rĂ©ussir. DominĂ©s et finalement menĂ©s aprĂšs 20 minutes, je corrige immĂ©diatement le tir et nous Ă©galisons dans la minute qui suit. S’ensuit une large domination des visiteurs qui ont plantĂ© deux buts aprĂšs le repos.

Le Zenit file vers une victoire méritée, et vers la finale de la Coupe de Russie !

Grosse performance de TraorĂ©, une fois encore, qui a donnĂ© l’avance aux siens d’une magnifique volĂ©e du point de penalty. Quand il est dans son match, le spectacle est assurĂ© !

15.1 krd loko zenit

En finale, nous affronterons le Spartak qui a éliminé Krasnodar aux tirs au but. La rencontre se jouera à Kazan.

15.3 krd res

PLR 26 : Zenit – Orenburg

Face aux candidats aux Barrages de descente, les trois points sont obligatoires. MalgrĂ© une solide dĂ©fense adverse, nous parvenons Ă  nous imposer, non sans souffrir. Pas qu’Orenburg se soit montrĂ© dangereux, plutĂŽt parce que nous avons peinĂ© Ă  trouver le filet en dĂ©pit de notre immense domination. C’est Tyukavin qui, par deux fois, trompe le gardien ; il se place de plus en plus comme le titulaire en pointe.

16.1 plr 26 zenit orenburg

Wendel se blesse

Un pion important se blesse contre Orenburg : Wendel sera absent pour cinq semaines. Il risque de nous manquer en finale de la coupe.

16.4 wendel blessé

RĂ©compenses du mois d’avril

Deux de nos joueurs sont repris dans le Onze du mois : Ivan Zlobin et Rob Holding.

PLR 27 : Rostov – Zenit

Ce dĂ©placement chez les 11e va me rester en travers de la gorge. Nous avons jouĂ© une premiĂšre pĂ©riode de rĂȘve, avec trois buts sans rĂ©plique, dont deux penaltys tirĂ©s de maniĂšre identiques par Carrasco. Nous croyant Ă  l’abri, je lĂšve quelques consignes et change deux joueurs au repos, puis c’est la dĂ©bandade. Dans les arrĂȘts de jeu, Rostov Ă©galise

18.1 PLR 27 rostov zenit

Les places d’honneur sont pour la plupart acquises. Reste peut-ĂȘtre Sochi qui peut rattraper le CSKA Ă  la 4e place.

18.3 class 27

Daniil Krugovoy se blesse

On perd un nouveau titulaire pour le reste de la saison, à l’entraünement cette fois.

19.1 krugovoy blessé

PLR 28 : Arsenal Tula – Zenit

Le scĂ©nario de Rostov se reproduit chez le 15e : aprĂšs avoir menĂ© par deux buts en premiĂšre pĂ©riode, nous nous faisons rattraper Ă  la derniĂšre minute. Sauf que cette fois Kutovoy nous sauve dans les arrĂȘts de jeu.

Ce manque flagrant de concentration quand on mĂšne et cette fĂ©brilitĂ© dans les derniers instants commencent Ă  m’horripiler ! On croirait voir l’Impact de MontrĂ©al Ă  l’Ɠuvre ! Je sais que le championnat est quasi jouĂ© mais le Zenit possĂšde aussi des joueurs un peu trop sĂ»rs d’eux, mĂȘme parmi les jeunes.

20.1 plr 28 atula zenit

PLR 29 : Zenit – Ufa

La finale de la coupe a lieu en milieu de semaine, c’est donc quasi une Ă©quipe B que j’aligne face Ă  Ufa, toujours Ă  la lutte pour le maintien. Si la premiĂšre mi-temps est bonne, nous perdons pied aprĂšs le repos, laissant l’initiative Ă  nos adversaires. Ils ont mĂȘme fini par Ă©galiser sur une erreur du tout jeune Korotkov, qui a Ă©tĂ© irrĂ©prochable hormis cet impair.

On a reposé des joueurs importants, en espérant que ce mauvais nul ne joue pas sur le moral des joueurs avant le dernier grand rendez-vous de la saison.

21.1 plr 29 zenit Ufa

Kubok Rossii, Finale : Spartak Moscou - Zenit

Peut-on rĂȘver meilleure affiche pour une finale de coupe de Russie ?

Ochs et Löwen remplacent respectivement Krugovoy et Wendel. DerniÚre chance pour le Zenit de remporter un trophée cette saison.

De nouveau, j’ai ressenti beaucoup de fĂ©brilitĂ© chez mes joueurs. Rapidement menĂ©s Ă  la suite d’un penalty, il nous a fallu pas mal de temps pour revenir, grĂące Ă  l’opportunisme de Tyukavin et Ă  Zlobin qui nous a sauvĂ© dans les arrĂȘts de jeu de la premiĂšre mi-temps. Malheureusement, Ă  peine l’égalitĂ© rĂ©tablie, le Spartak va reprendre les devants, puis prendre le large.

Il était écrit que nous ne gagnerions rien cette saison. Reconstruction quoi.

22.1 krf spm zenit

22.3 kr res

PLR 30 : Rubin – Zenit

On reste Ă  Kazan, mĂȘme si on change de stade, pour le dernier match de la saison, sans enjeu. Heureusement d’ailleurs car nous nous inclinons. Un magnifique but de Carrasco puis trois buts de Rubin en 12 minutes. La messe est dite, nous ne parvenons pas Ă  refaire surface, et les locaux gĂšrent.

On termine sur une mauvaise note, avec deux buts d’anciens de Sochi qui plus est

24.1 rpl 30 rubin zenit

PLR : classement final

Comme je le pressentais de longue date, nous terminons troisiĂšmes, sans inquiĂ©ter le Spartak, sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s par le CSKA. Excellente 5e place de Sochi. Arsenal Tula et NiNo descendent.

24.3 class final

FNL : classement final

Retour de Neftekhimik et du Torpedo parmi l’élite. Triste derniĂšre place pour Chertanovo, le club-Ă©cole russe.

25.1 class d2

Les Barrages

Une fois n’est pas coutume, il y a un troisiùme club qui monte, et un troisiùme qui descend. Orenburg s’est fait surprendre par le 6e, Yenisey.

26.2 barrages aller

Les stats des joueurs

Des gros noms qui rendent des statistiques indignes de leur niveau. La bonne nouvelle, ce sont les bonnes stats des nouveaux venus, comme Tyukavin, Yevgenjev et Krugovoy.

25.2 stats 1

Bilan d’équipe

Offensivement, le Dynamo est exceptionnel, leur titre semble totalement mĂ©ritĂ©. Nous sommes dans une bonne moyenne juste derriĂšre le CSKA et Sochi (!!!). Le Spartak se crĂ©e beaucoup d’occasion mais pĂšche Ă  la conclusion. Bref, ce n’est pas mauvais mĂȘme si nous sommes loin du Dynamo, qui sera trĂšs probablement l’équipe Ă  battre la saison prochaine.

25.5 bilan off

CĂŽtĂ© dĂ©fensif, le Dynamo est encore impressionnant, concĂ©dant excessivement peu d’occasions tout en Ă©tant l’équipe la plus permĂ©able quand tir il y a. ProblĂšme de gardien sans doute ? Pourtant Juan Musso est un des meilleurs gardiens de la ligue. Le Zenit quant Ă  lui est de nouveau dans la bonne moyenne derriĂšre le CSKA et plus ou moins Ă  Ă©galitĂ© avec le Lokomotiv et le Spartak. Sochi est encore trĂšs bien placĂ© et profite pleinement des excellentes transactions que j’y ai nĂ©gociĂ©es.

25.4 bilan def

Sans surprise, notre Ă©quipe a mieux fait que la plupart des Ă©quipes, et n’a rien Ă  envier aux autres grands du championnat. Or, le Zenit veut tout simplement ĂȘtre le meilleur.

25.6 bilan gen

Ailleurs dans le Monde (selon coefficient pour championnat nationaux)

27.5 cl

27.6 el

27.7 ecl

28.2 Premier League_ Profil

28.4 LaLiga Santander_ Profil

28.7 Serie A TIM_ Profil

28.1 Bundesliga_ Profil

28.5 Ligue 1 Uber Eats_ Profil

28.8 Eredivisie_ Profil

28.3 Jupiler Pro League_ Phases

28.6 OTP Bank Liga_ Profil

Le mot du coach

Le Dynamo sera difficile à déloger en tout cas, et nous partons plus ou moins à égalité avec Spartak et CSKA avant le Mercato.

Ce Mercato doit en ĂȘtre un de finition. On a rĂ©alisĂ© les grandes manoeuvres en hiver, maintenant il faut peaufiner, et dĂ©graisser l’effectif aussi car on a des poids morts qui ne pourront pas ĂȘtre / ne mĂ©riteront pas d’ĂȘtre enregistrĂ©s.

Un beau défi à la Russe comme je les aime !

La Sbornaya

QualifiĂ©e pour l’Euro dans le mĂȘme groupe que la Slovaquie, l’Ukraine et l’Angleterre, c’est un peu la derniĂšre chance pour Stanislav Cherchesov de bien figurer, sinon

6 « J'aime »

De Winter en Milieu wtf?

On en parle de cette Ligue des Champions avec 4 équipes anglaises en demi
La C1 elle est tellement anglaise je suis sĂ»r qu’elle a les dents de traviole

En voilà des préjugés sur nos pauvres amis anglais ! :joy:

1 « J'aime »

:man_facepalming:t2:

Đ—Đ”ĐœĐžŃ‚ : Saison 2024/25 – Se relever

logo zenit

Récompenses du mois de mai 2023

Deux joueurs se placent sur le podium du But du mois : Yannick Carrasco sur la premiÚre marche et Bertrand Traoré sur la troisiÚme.

Récompenses de la saison

Le Meilleur joueur russe de l’annĂ©e joue au Zenit : il s’agit de Konstantin Tyukavin !

27.2 espoir annee

Notre jeune attaquant termine aussi deuxiĂšme au classement des buteurs en championnat, avec 16 rĂ©alisations, derriĂšre l’Ivoirien Nicolas PĂ©pĂ© qui en a mis 20.

Yannick Carrasco obtient la premiĂšre place au But de l’annĂ©e, grĂące Ă  son but primĂ© en mai.

Vision 2024/2025

Tout tient dans une phrase : faire un grand mĂ©nage de printemps pour se recentrer sur l’essentiel !

Je suis un peu maniaque (dans tous les sens du terme) : j’ai horreur du dĂ©sordre et de la dĂ©sobĂ©issance !

TrĂȘve estivale - Transferts

Hasard du calendrier, nous jouons le premier match de la saison Ă  Sochi, dans son stade flambant neuf : le ĐĄĐŸŃ‡Đž Đ’Đ»Đ°ĐŽĐžĐŒĐžŃ€ ĐŸŃƒŃ‚ĐžĐœ ĐŃ€Đ”ĐœĐ° (Sochi Vladimir Putin Arena). C’est Ă  nous que revient l’honneur de jouer le premier match officiel face Ă  mon ancien club, en prĂ©sence du prĂ©sident de toutes les Russie, du maĂźtre du Kremlin, le Tsar Vlad Ier !

Évidemment, vous vous en doutez, je ne suis pas restĂ© inactif au cours des deux petits mois qu’a durĂ© la trĂȘve. Beaucoup de dĂ©parts, car il y avait du gras autour de l’os, sans toutefois devoir couper dans celui-ci. Avec les vautours de l’Ouest, il faut rester vigilants.

Au rayon des départs, sept joueurs nous ont quittés :

• Le vieillissant Denis Cheryshev (fin de contrat) que vous n’avez mĂȘme pas vu car relĂ©guĂ© avec le Zenit-2
  • Le vĂ©tĂ©ran Artem Dzyuba qui a pris une retraite bien mĂ©ritĂ©e
  • le Kazakh de 33 ans Ghafurzhan SĂŒiimbaev, un autre joueur en fin de carriĂšre, qui rentre dans son pays Ă  33 ans
  • Le gardien biĂ©lorusse Denis Scherbitskiy qui mĂ©rite mieux qu’un banc au Zenit (il rejoint Rostov contre la somme de ₜ130M)
  • Le Congolais Yoane Wissa qui part Ă  Fulham contre la somme de ₜ370M (plus un possible ₜ150M en primes)
  • Le BurkinabĂ© Bertrand TraorĂ© qui quitte le club pour Anderlecht contre la somme de ₜ875M.
  • Le milieu Alexey Mironov qui n’a pas le niveau, mĂȘme s’il provient du centre de formation du club. Il rejoint le Torpedo.

Le seul transfert non-dĂ©sirĂ© est celui de TraorĂ©. Malheureusement, depuis son arrivĂ©e cet hiver, il se sentait mal au Zenit. Le jour oĂč il s’est absentĂ© du club sans autorisation, il a signĂ© son arrĂȘt de mort : direct sur la liste des transferts ! Le paquet de troubles part pour Anderlecht, qui aime ça les tĂȘtes folles ingĂ©rables. Les Mauves et les transferts Ă  haut risque, c’est une histoire d’amour.

26.4 suiimbaev

05.3 scherbitskiy

05.1 wissa

05.2 traoré

mironov

Il fallait Ă©videmment combler ces dĂ©parts par des arrivĂ©es. Le Mercato est encore loin d’ĂȘtre terminĂ© Ă©videmment, et seuls trois joueurs sont venus nous renforcer pour le moment.

Scherbitskiy parti, il me fallait une doublure au but, ou plutĂŽt un vĂ©tĂ©ran pour cirer le banc et encadrer le vrai gardien rĂ©serviste : le tout jeune mais bigrement douĂ© Vladimir Korotkov, 18 ans, formĂ© au club. Pour ce faire, une tĂȘte connue, un certain Sergey Pesjakov, revenu en Russie aprĂšs une courte idylle en Espagne pour la modique somme de ₜ25M.

Le deuxiĂšme joueur Ă  nous rejoindre est un polyvalent Russe de 24 ans : Konstantin Maradishvili. Il peut jouer au poste de DD ou comme MC. Il nous rejoint, en provenance du CSKA, pour la somme de ₜ110M. Un ajout pour assurer la profondeur de l’effectif.

La troisiĂšme recrue joindra, quant Ă  elle, le Onze partant. J’aime faire revenir au pays des joueurs russes expatriĂ©s, c’est donc en provenance d’Italie, de l’Atalanta, qu’arrive Alexey Miranchuk, un ancien joueur du Lokomotiv et international russe. Un solide ajout pour remplacer TraorĂ©. Il rejoint Saint-PĂ©tersbourg contre la somme de ₜ900M, plus ₜ200M aprĂšs 50 apparitions sous le maillot du Zenit.

05.4 pesjakov

05.5 maradishvili

05.6 alexey miranchuk

En vrac

La Russie a perdu deux places au classement européen des coefficients et se retrouve maintenant au 10e rang. Le premier est toujours qualifié pour les poules de la Ligue des Champions alors que le second commencera au 2e tour qualificatif.

La PRL a également perdu une place pour se retrouver 8e.

Le Zenit a suivi la mĂȘme tendance, perdant 10 places au classement des clubs europĂ©ens. Il se classe 49e.

Il y a eu un autre dĂ©part important au Zenit, au sein du staff cette fois. Notre directeur sportif, l’Espagnol Javier Ribalta, a Ă©tĂ© dĂ©bauchĂ© par Monaco.

03.2 ribalta

Les objectifs sont raisonnables.

03.5 obj

Surtout que nous sommes perçus comme les favoris cette saison par les preneurs au livre.

02.1 Tinkoff Russian Premier League_ Présentation de la saison

Enfin, deux transferts ratés à mentionner :

Nous avions initialement approchĂ© Anton Miranchuk, le jumeau d’Alexey. Il a prĂ©fĂ©rĂ© rejoindre le Spartak en provenance de Leeds. Nous nous sommes alors rabattus sur son frĂšre qui lui nous a rejoints.

Le Belge Eden Hazard, ĂągĂ© de 33 ans il est vrai, a Ă©tĂ© approchĂ© par le Zenit. Il a cependant prĂ©fĂ©rĂ© rejoindre l’Espagne (Huesca).

Un jeune prodige

ÂgĂ© de 16 ans Ă  peine, Islam Abakarov pourrait devenir un grand MOC dans le futur. L’école du Zenit est impressionnante. MalgrĂ© son jeune Ăąge, je le prĂȘte au Rotor, club de FNL (D2), oĂč il sera titulaire.

02.5 abakarov

La préparation

Avant mĂȘme de savoir que nous jouerions notre match d’ouverture Ă  la Vladimir Poutine Arena, j’avais organisĂ© un amical au bord de la mer Noire. Je suis curieux

Une entrée en matiÚre difficile puis de trÚs bons résultats, surtout la victoire par trois buts face au PSG !

04.1 prepa

PLR 01 : Sochi – Zenit

Un seul absent de marque en ce début de saison : Rob Holding qui a raté une bonne partie de la préparation pour cause de blessure. Tous les autres sont là, incluant Miranchuk comme MOC.

Sochi a longtemps rĂ©sistĂ© au rouleau compresseur du Zenit. Mitryushkin a mĂȘme arrĂȘtĂ© un penalty de Carrasco en premiĂšre pĂ©riode. Finalement, deux buts de la tĂȘte vont permettre aux visiteurs de remporter une victoire mĂ©ritĂ©e.

Le Zenit ne rate pas son entrĂ©e en matiĂšre, dommage pour Sochi qui voit la fĂȘte gĂąchĂ©e pour son premier match de championnat dans son nouveau stade.

06.1 plr 01 sochi zenit

Konstantin Maradishvili se blesse

On perd un joueur dĂšs le premier match, pour quelques semaines. Il a dĂ» quitter la pelouse de Sochi Ă  la 84e, ce qui ne nous a pas empĂȘchĂ© de nous mettre Ă  l’abri peu aprĂšs, malgrĂ© l’infĂ©rioritĂ© numĂ©rique.

En contrepartie, Holding revient de blessure.

06.4 marad blessé

Sargis Adamyan part en prĂȘt

Personne ne veut acheter notre MOG, alors nous le prĂȘtons pour Ă©conomiser son salaire Ă©levĂ© pour son niveau. Adamyan part en prĂȘt Ă  Rubin pour sa derniĂšre annĂ©e de contrat au club.

07.2 adamyan prĂȘtĂ©

Roman Zobnin signe au Zenit

Grosse acquisition du Zenit : nous recrutons le capitaine de la Sbornaya, Roman Zobnin, en provenance du PSV. Le coĂ»t de l’opĂ©ration est certes Ă©levĂ© (ₜ2,55Mrd) pour un joueur de 30 ans mais il s’agit d’un des meilleurs joueurs russes actuels. C’est un meneur, un gagnant, ce qu’il nous faut en somme.

J’ai vu pas mal de fĂ©brilitĂ© la saison derniĂšre, c’est avec ce genre de joueur que nous allons calmer le jeu et Ă©viter la panique dans les matchs importants.

Zobnin a joué quatre saisons au Dynamo avant de rejoindre le Spartak pendant quatre saisons et demi pour tenter sa chance, avec succÚs, aux Pays-Bas.

08.2 zobnin

Philipp Ochs part en prĂȘt

AprĂšs Adamyan, au tour de l’autre joueur de couloir gauche de partir en prĂȘt, faute de mieux. Ochs rejoint Sochi pour une saison. Il va Ă©videmment falloir recruter du monde sur le flanc gauche pour avantageusement remplacer les deux joueurs prĂȘtĂ©s. Ce ne sera pas difficile de trouver mieux avec notre budget.

10.1 ochs prĂȘtĂ©

La Sbornaya

L’EURO fut une catastrophe pour la Russie, qui ne parvient pas Ă  sortir de la phase de groupes
 Elle termine mĂȘme comme pire dĂ©fense du premier tour.

11.4 russie 2024 euro

Le couperet tombe : Stanislav Cherchesov est remerciĂ© par la FĂ©dĂ©ration. Je me suis portĂ© candidat au poste de sĂ©lectionneur, et la FĂ©dĂ©ration m’a engagĂ©.

Mark Beaubienov est Ă  la barre de l’équipe nationale russe !!!

L’EURO 2024

Victoire anglaise, et gros parcours de notre voisin ukrainien qui nous a foutu une petite branlĂ©e en phase de groupes avant de sortir la France en quarts. La victoire finale revient Ă  l’Angleterre.

euro groupes

euro phase finale

Suite au prochain épisode, avec la présentation de la Russie !

4 « J'aime »

Quand j’ai lu cette partie, j’ai eu un flash.

Parce que la je me pose une question. Est-ce que ce type est rĂ©current dans le jeu ? Parce que dans une partie de FM15, j’ai eu ça.

[EDIT] : Je viens de rechercher, il apparait aussi dans d’autres FM. Et visiblement il est souvent bon.
@groot et @Akasha En savez-vous plus ?

1 « J'aime »

Alors dans ma partie il est extrĂȘmement nul.
Par contre je ne le connais pas.
Si c’est un newgen, il est fort Ă  parier que c’est un dev ou quelqu’un qui participe Ă  la crĂ©ation du jeu.

2 « J'aime »