ĐĐ”ĐœĐžŃ : Saison 2023/24 â Un gĂ©ant Ă rebĂątir
Sochi, décembre 2023, le Nid de Faucon

Lâinterminable escalier mâattendait. De longues minutes Ă me dire que, finalement, le PrĂ©sident ne me recevait pas pour me fĂ©liciter. Entre stress et fatigue, je ne sais lequel me torturait le plus quand enfin jâarrivai au sommet de la tour. Tu parles dâun cadeau de NoĂ«l !
« Mon cher ami, vous voilà enfin ! Je suis bien content de vous revoir en tout cas. Mais entrez donc ! »
Câest hilare quâil mâexplique sa petite plaisanterie.
« Je vous ai fait monter par les escaliers pour une raison, mon cher Beaubienov : pour vous signifier clairement que la route vers le Zenith est encore longue et sera parsemĂ©e dâembĂ»ches. Je vous sens tentĂ© par la facilitĂ©, je voulais vous remettre les prioritĂ©s Ă la bonne place. »
Du coin de lâĆil, je devine quâune jeune femme est entrĂ©e dans la piĂšce, Ekaterina sans doute. Je nâose trop regarder car le prĂ©sident me parle toujours :
« Vous le savez aussi bien que moi, conquĂ©rir un titre, câest comme conquĂ©rir une belle femme : il faut ĂȘtre ferme et sĂ»r de soi, et ne rien lĂącher ! »
Le prĂ©sident, toujours un peu macho dans lâĂąme, faisait sans doute cette allusion car justement Ekaterina avançait vers nous. Lorsque je me retourneâŠ
« Dorottya ?
â Mon cher Beaubienov, rĂ©pond le prĂ©sident, Ă votre Ăąge vous devriez commencer Ă penser Ă porter des lunettes. Je vous prĂ©sente Ekaterina Rasskova. »
Ekaterina

La ressemblance avec la plantureuse Hongroise est frappante. Ce nâĂ©tait donc pas lâancienne Ekaterina, mais une nouvelle.
Je dois avouer que la soirĂ©e fut directement plus agrĂ©able. Nous avons parlĂ© de choses et dâautres, de Monsieur Zemmour, le nouveau prĂ©sident français, des Ă©lections amĂ©ricaines oĂč Donald Trump a lancĂ© la pari fou de reprendre le contrĂŽle de la Maison Blanche dans un an, de la situation en Belgique, sans gouvernement depuis plus de deux ans, de lâAllemagne, au mains de lâAfD dâAlice Weidel, sans oublier lâUnion EuropĂ©enne dirigĂ©e, tel un vulgaire parti pastĂšque (Ăcolo), par deux porte-paroles un peu has-been de la politique, comme il se doit : Emmanuel Macron et Angela Merkel.
Et lâUkraine ? Rien nâa changĂ©, le pays est toujours indĂ©pendant, hors de lâOTAN et tiraillĂ© entre la Russie et lâOccident. Donald Trump a cependant promis, en cas de victoire Ă©lectorale, Ă son ami Vladimir que jamais de son vivant lâUkraine ne rentrerait dans lâOTAN⊠On se demande ce que Vladimir lui donnera en Ă©change⊠Quelque ingĂ©rence lors de la campagne disent les mauvaises langues ? Non, ce nâest pas le genre de la maison, voyons !
Il fut Ă©videmment question de football, cela va de soi. Dans lâensemble, le prĂ©sident est ravi de ma nomination et de mes dĂ©buts Ă la tĂȘte de son club de cĆur. Il revient sur son enfance, dans les quartiers pauvres de Leningrad. Promis Ă une vie de misĂšre, ou de dĂ©linquance, câest dans le judo quâil a trouvĂ© son exutoire. On voit oĂč la discipline sportive lâa menĂ© aujourdâhui.
« Des annĂ©es que je caresse le rĂȘve de vous voir Ă la tĂȘte du Zenit. On dirait que je vous ai vu partout mais jamais au Zenit. En tout cas, vous avez « carte blanche » (1) pour mener cette Ă©quipe au succĂšs. Et pas juste en Russie hein ! »
(1) en français dans le texte
Nous avons pris quelques photos aprĂšs lâĂ©change de cadeaux, pendant lequel le prĂ©sident fut gĂątĂ©: une magnifique reproduction dâune poupĂ©e russe en papier mĂąché⊠On ressent toute la joie que ce cadeau lui inspire dâailleurs. Il en a la larme Ă lâoeil.

Une soirĂ©e des plus agrĂ©ables, avec un prĂ©sident guilleret et oĂč jâai pu faire la connaissance de la charmante Ekaterina. Elle est fan du Zenit, je lui ai proposĂ© de lui faire visiter en personne, entre quatre zâyeux, les installations du club, les entrailles du Zenit. Ă charge de revanche Ă©videmment. Elle mâa promis de mâappeler bien viteâŠ
TRĂVE HIVERNALE
Jamais trĂȘve hivernale ne fut attendue avec autant dâimpatience ! Il y a du pain sur la planche ! Pourtant, je nâaime guĂšre tout changer au beau milieu dâune saison, sauf si je tire un trait sur la saison en cours et que je veux prĂ©parer la suivante. On va faire le maximum cet hiver pour que tout le monde soit prĂȘt cet Ă©tĂ© pour faire de la saison 2024/25 un triomphe !
Les départs
Les cibles ont Ă©tĂ© clairement identifiĂ©es : les vĂ©tĂ©rans et les Ă©trangers. Je sais, dit de mĂȘme ça sonne un peu AnnĂ©es 30, mais câest ainsi ! Les deux vĂ©tĂ©rans, qui Ă©taient aussi Ă©trangers, ont quittĂ© le club en direction du Shandong Taishan. Il sâagit de Dejan Lovren et Franco VĂĄzquez.
Le dĂ©fenseur croate Lovren, 34 ans bien sonnĂ©s, commençait Ă dĂ©cliner et avait surtout un salaire exorbitant : âœ548M par annĂ©e ! Il rejoint le club chinois contre la somme de âœ80M. Un grand quitte le club, mieux vaut partir au sommet que de partir en disgrĂące.

Le meneur de jeu argentin VĂĄzquez, 34 ans lui aussi, arrivait en fin de contrat en juin. Je dĂ©sirais le conserver mais le club chinois sâest fait insistant. Jâai fini par cĂ©der : il quitte le club pour la somme de âœ75M.

Ă force dâinviter les Ă©missaires de Jinan dans notre antre, ces derniers ont remarquĂ© un autre prospect : Vyacheslav Karavaev. Il Ă©tait hors de question de laisser partir ce bon joueur russe mais la situation sâest rapidement envenimĂ©e dans le vestiaire. Il fallait agir : je lâai laissĂ© partir contre une somme de âœ460M.

Le Shandong Taishan est venu faire son marchĂ© Ă Saint-PĂ©tersbourgâŠ
Les dĂ©parts en prĂȘt
Pas moins de quatre dĂ©parts en prĂȘt, dont trois seront rappelĂ©s.
En effet, voulant faire de la place parmi les joueurs Ă©trangers, jâai prĂȘtĂ©s Yoane Wissa Ă Girona et Koni De Winter Ă la Genoa. Cependant, comme il me restait de la place alors que la trĂȘve touchait Ă sa fin, jâai dĂ©cidĂ© de les rappeler au club.
Dans le cas dâAlexandr Tankov, câest diffĂ©rent. Le poste de MOD renforcĂ©, je lâai Ă nouveau prĂȘtĂ© Ă Sochi mais il fut rappelĂ© car il ne semblait pas ĂȘtre repris dans le groupe. Je prĂ©fĂšre avoir mes grands espoirs au club pour mieux suivre leur progression, et mâassurer quâils jouent, que ce soit en Ăquipe-2 ou carrĂ©ment avec le noyau A.
Un seul prĂȘt donc, celui du tout jeune Klim Tikhonov dont on a parlĂ© plus haut. Il rejoint le Volgar en Championnat (D2).
Les arrivées
Disons-le dâentrĂ©e : aucun prĂȘt entrant. Le Zenit ne doit pas sâappuyer sur des prĂȘts alors quâil possĂšde une enveloppe pour les transferts Ă faire pĂąlir la plupart des clubs de Premier League anglaise.
Nous avons recruté six joueurs pour évoluer dans le noyau A.
Les deux premiĂšres arrivĂ©es sont des tĂȘtes connues, venant en droite ligne de Sochi. Il sâagit de Konstantin Tyukavin (qui appartenait en fait au Dynamo) et dâEduard Löwen.
Le jeune avant-centre nâa pas Ă©tĂ© facile Ă recruter puisquâil a fallu allonger âœ1,9Mrd pour convaincre le Dynamo de le laisser partir, soit un peu plus de âŹ20M. Câest un tout grand espoir russe, ce qui nâa pas empĂȘchĂ© les dirigeants de faire part de leur mĂ©contentement devant une telle somme pour un seul joueur. Avec Tyukavin, je nâai pas droit Ă lâĂ©chec.

La somme dĂ©pensĂ©e pour obtenir Eduard Löwen est Ă©galement prohibitive selon moi : âœ1,65Mrd ! Sa polyvalence et ses qualitĂ©s de DC font de lui un tout bon joueur russe, puisque maintenant il est officiellement russe, ayant Ă©tĂ© appelĂ© pour jouer avec la Sbornaya. De plus, il fallait bien pallier le dĂ©part de Lovren.

Le poste dâarriĂšre gauche est le plus mal pourvu, cela nous prenait donc un bon DG. Plusieurs pistes intĂ©ressantes Ă lâĂ©tranger, notamment en Ukraine, pour finalement me rabattre sur un ancien du club : Daniil Krugovoy. Ce nâest certes pas le meilleur des choix que jâavais, surtout Ă ce prix-lĂ (les joueurs russes sont toujours fortement surĂ©valuĂ©s Ă©videmment), et câest le fait quâil fĂ»t formĂ© au club qui a fait pencher la balance. Il nous rejoint en provenance du Lokomotiv contre la somme de âœ1Mrd (+ âœ200M aprĂšs 50 apparitions en championnat). Dire quâil fut cĂ©dĂ© au Loko pour âœ220M il y a 3 ans et demi⊠Il y en a qui mĂ©riteraient des baffes !

Place maintenant Ă la perle ! Enfin, selon moi il peut aller loin. Le Dinamo Zagreb est rĂ©putĂ© pour la formation, et câest de ce centre rĂ©putĂ© que provient notre prochaine recrue : Ivan Saranic. Ă 20 ans, le milieu offensif a dĂ©jĂ toutes les qualitĂ©s requises pour ĂȘtre titulaire. Capable de jouer Ă droite ou au centre, mĂȘme milieu central, câest un gros coup rĂ©alisĂ© par le Zenit car nous nâĂ©tions pas seuls sur les rangs. Il ne lui reste plus quâĂ passer chez un vrai coiffeur et il sera fin prĂȘt !
Saranic rejoint le Zenit contre la somme de âœ2,2Mrd. Ă seulement 20 ans, Il Ă©tait titulaire au Dinamo depuis deux ans et demi, avec 59 apparitions, 7 buts, 15 passes et 5 HM.

Le poste de MOD Ă©tait mal pourvu et je ne voulais pas faire passer Carrasco Ă droite ; le poste de MOC Ă©tait laissĂ© vacant depuis le dĂ©part de VĂĄzquez. Il nous fallait donc soit un MOC soit un MOD, car Saranic ne pouvait combler les deux. Ne trouvant rien de pĂąmant au centre, je me suis rabattu sur un MOD que vous connaissez, car il fut prĂȘtĂ© Ă Sochi : le BurkinabĂ© Bertrand TraorĂ©. Il nâavait pas Ă©tĂ© trĂšs rĂ©gulier Ă Sochi, peut-ĂȘtre que cela ira mieux avec un contrat en bonne et due forme au Zenit. Qui plus est, il parle le russe. Un choix dâattente peut-ĂȘtre, malgrĂ© la grosse somme investie : âœ1,17Mrd.
TraorĂ© dĂ©barque dâAston Villa aprĂšs ĂȘtre passĂ© par Chelsea et Lyon auparavant. Il nâa jamais vraiment percĂ©, espĂ©rons quâil saisira sa chance cette fois.

Enfin, le dernier Ă nous rejoindre. Son arrivĂ©e nâĂ©tait pas prĂ©vue, câest lâoccasion qui a fait le larron. Une nouvelle est tombĂ©e de nulle part sur les tĂ©lĂ©scripteurs : le dĂ©fenseur russe Roman Yevgenjev a Ă©tĂ© placĂ© sur la liste des transferts par la Bayern Munich ! Yevgenjev, câest un des meilleurs joueurs russes actuels. Le prix : âœ2,8Mrd. Impossible de passer Ă cĂŽtĂ©, jâai directement sautĂ© sur lâoccasion.
Roman Yevgenjev rejoint le Zenit en provenance du Bayern contre la somme de âœ2,8Mrd. Je nâaurais peut-ĂȘtre pas franchi le pas sâil nâavait voulu renoncer Ă la clause libĂ©ratoire de âœ3,35Mrd quâil demandait. Mais comme il y a renoncĂ© sans moufterâŠ

Le Mercato hivernal
Les milliards ont volĂ©, comme prĂ©vu, surtout dans un sens. Quâimporte, il faut se donner les moyens de nos ambitions !
Avec la venue inopinĂ©e dâYevgenjev, je me suis mis Ă presque regretter dâavoir recrutĂ© Löwen, qui sera cependant un 12e homme de qualitĂ© vu quâil peut Ă©voluer nâimporte oĂč sur le terrain, ou presque.
Maintenant, nous avons six mois pour faire prendre la sauce entre tous ces ingrédients !
La hiérarchie
Kuzyaev, 30 ans, qui a passĂ© sa vie au club, devrait ĂȘtre capitaine. Mon prĂ©dĂ©cesseur en a dĂ©cidĂ© autement.
Une belle pyramide je trouve, assez verticale. Il faut des meneurs et des suiveux, câest parfait ainsi.

Les cercles dâamis
Un gros cercle dâamis principal, quelques gros noms qui semblent faire bande Ă part, avec deux jeunes, puis un BurkinabĂ© qui se demande ce quâil fout en RussieâŠ

Les arrivées / Les départs

Europa Conference League : tirage au sort
Nous nâavons pas Ă©tĂ© gĂątĂ©s par le tirage puisque nous affronterons lâactuel 5e en Bundesliga : lâEintracht Frankfurt. Lâautre club russe jouera Tottenham. Il y avait vraiment plus abordable pour nousâŠ

La préparation
Nous avons Ă©tĂ© faire un tour en Californie, pour profiter de tempĂ©ratures plus clĂ©mentes. AprĂšs une rencontre un peu difficile face au Galaxy, cela fut meilleur. De retour Ă Saint-PĂ©tersbourg par contre, on ne lâa pas eu facile face aux valeureux Tchiorno-Belye.

Le mot du coach
Tout est en place. à nous maintenant de préparer la saison prochaine tout en assurant au minimum une 5e place cette saison !