Dommage cette 2Ăšme place qui se joue au goal-average 
La saison prochaine sera la bonne 
Hold on, tu as fait ces graphiques toi-mĂȘme ou ça fait partie de FM21 ? Ăa intĂ©resse lâadorateur de Big Data que je suis 
câest dans FM.
Bien joué la victoire en coupe et cette belle deuxiÚme place en championnat.

La trĂȘve estivale est toujours trĂšs courte en Russie, consĂ©quence de la longue trĂȘve hivernale. Si bien que, lors du retour des joueurs Ă lâentraĂźnement, trĂšs peu de choses avaient changĂ©.
MalgrĂ© une lĂ©gĂšre hausse de la rĂ©putation, on ne peut pas dire que Boris Rotenberg soit exigeant : il vise la premiĂšre moitiĂ© de tableau en PremiĂšre Ligue et un quart de finale en Kubok Rossii. En Ligue des Champions, il nous demande dâessayer dâĂȘtre compĂ©titifs ; câest sans doute ce qui sera le plus difficile cette saison.
En retour, ma demande dâamĂ©liorer les infrastructures de formation est acceptĂ©e. Avec le systĂšme actuel, une Ă©quipe russe peut difficilement faire lâimpasse sur la formation. Le PrĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration, le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration de Russie, pas de la fĂ©dĂ©ration de Football, le vrai boss en matiĂšre de Football en Russie, Vladimir Poutine Ă©videmment, a atteint son objectif. Dans un sens, comment lui donner tort ? Les travaux dâamĂ©lioration en matiĂšre de formation seront finis avant lâhiver, fin novembre.
Le FC Sochi a la possibilitĂ© de crĂ©er un club B qui pourra Ă©voluer jusquâen Championnat (D2). Je ne suis pas fan de ces clubs B qui donnent du travail sans rien apporter de vraiment concret, mais jâaccepte.
Les primes, autre sujet trĂšs important. Ma philosophie est quâun joueur qui peut gagner plus dâargent en jouant bien jouera mieux. On met tout au maximum, de la Ligue des Champions au Kubok Rossii en passant par la PremiĂšre Ligue bien entendu, qui reste notre objectif premier.
TRANSFERTS / CONTRATS
Mark Beaubienov prolonge
Quand on tient lâEntraĂźneur de lâannĂ©e, on le gĂąte. Je signe un nouveau contrat avec le club comprenant un salaire annuel de âœ118M. Ăa fait du pognon ça, me voilĂ millionnaire en Euros !

Départs
Comme pressenti, Marko Dugandzic et Jakub Plsek quittent le club. Le Serbe rejoint Rijeka pour la somme dĂ©risoire de âœ21M alors que le TchĂšque part Ă Amiens pour âœ230M.
Ă ces deux dĂ©parts qui Ă©taient prĂ©vus sâajoute le dĂ©part du Moldave Catalin Carp qui part en Italie, Ă Spezia, contre la somme de âœ290M. Il voulait un nouveau contrat et se montrait exigeant. Les Ă©trangers en Russie ne devraient jamais ĂȘtre exigeants car il est tellement facile de les remplacer.
Hormis quelques autres transferts de moindre envergure, surtout parmi les Ă©quipes B, U21 et U18, citons le prĂȘt de Danil Prutsev, jeune milieu central russe de 22 ans qui nâest pas mauvais mais que je ne puis enregistrer faute de place.
EFFECTIF 2022/2023
Le Mercato nâest pas terminĂ© mais la Ligue des Champions commence. Pour rappel, je peux enregistrer 25 joueurs, dont quatre doivent ĂȘtre formĂ©s au club, et avec un maximum de 8 Ă©trangers. Les U19 nationaux ne doivent pas ĂȘtre enregistrĂ©s ; sont considĂ©rĂ©s comme Russes les Russes, les BiĂ©lorusses, les ArmĂ©niens, les Kirghizes et les Kazakhes.
Faisons le point.
Gardiens de but
Pas de changement : Sergey Pesjakov reste le titulaire et Anton Mitryushkin reste sa doublure. Le troisiÚme gardien sera cette année un jeune joueur formé au club : Sergey Samok.

Défense
Pas de changement derriÚre non plus, malgré le départ de Catalin Carp. Les titulaires seront, de droite à gauche, Arseny Logashov, Miha Mevlja en couverture, Norbert Gyömber comme stoppeur relanceur et Mihailo Ristic sur le flanc gauche.

La seconde ligne, toujours de droite à gauche : Ibrahim Tsallagov, Leonid Mironov comme stoppeur, Vadim Milyutin, jeune joueur formé au club, en couverture et Elmir Nabiullin.
En cas de souci, Löwen pourra redescendre comme DC.

Milieu de terrain
Nous avons fait une grosse acquisition au centre du terrain : un jeune Russe de 22 ans, dĂ©bauchĂ© du Spartak pour la somme rondelette de âœ500M : Nail Umyarov. Nous cherchions prioritairement un bon meneur de jeu pour Ă©voluer comme MOC, mais je me suis plutĂŽt rabattu sur Umyarov qui est un excellent MJR Ă vocation dĂ©fensive, ce qui me manquait cruellement. Il sera jumelĂ© Ă Eduard Löwen qui lui Ă©voluera comme B2B, rĂ©cupĂ©rateur ou Mezzala.
Mais que faire de Besuschkow alors ? Facile : soit nous jouerons avec trois MC, soit Besuschkow avancera dâun cran comme MOC, oĂč il est parfaitement Ă lâaise.

La seconde ligne sâinscrit dans la continuitĂ© de la saison derniĂšre : le vĂ©tĂ©ran Denis Glushakov comme MJR et Pavel Mogilevets, qui a rĂ©alisĂ© une trĂšs belle saison lâan passĂ©, comme Mezzala.

Enfin, un petit jeune issu du club, Islam Mokaev, complĂštera lâeffectif.

Milieux offensifs
Plsek parti, il fallait le remplacer. Ce sera Ă Max Besuschkow de prendre sa place comme MOC, MJA. Une promotion Ă lâinterne. Ă gauche, le BrĂ©silien Juninho Piauiense vient de prolonger jusquâen 2027. Ă droite, jâai optĂ© pour un prĂȘt aprĂšs avoir beaucoup dĂ©pensĂ© pour obtenir Umyarov. Nous accueillons Ă Sochi, pour une saison, le BurkinabĂ© Bertrand TraorĂ© qui nous est prĂȘtĂ© par Aston Villa. Sâil sâintĂšgre bien, il peut devenir un atout majeur.
De droite à gauche donc : Bertrand Traoré, Max Besuschkow et Juninho Piauiense.

On garde les mĂȘmes pour la seconde ligne : Alexandr Rudenko, Vladislav Panteleev et Vitaly Lisakovich.

On ajoute trois jeunes joueurs Ă©galement : Yegor Prutsev (formĂ© au club) et deux jeunes U19, Evgeny Marchenko, promu des Ă©quipes de jeunes, et Alexandr Tankov, qui nous est prĂȘtĂ© par le Zenit.
On peut dire que les postes de milieux offensifs sont trĂšs bien pourvus donc.

Attaque
Avec le dĂ©part de Dugandzic, il nous fallait un renfort devant. LĂ encore, je me suis rabattu sur un prĂȘt, un jeune joueur russe qui nous arrive du Dynamo : Konstantin Tyukavin. Solide finisseur, excellent espoir mais inabordable Ă lâachat. Le titulaire reste Ă©videmment Alexandr Jeremejeff qui a terminĂ© le dernier exercice en boulet de canon.

Enregistrement
Il y a 25 joueurs enregistrés.
Les cinq étrangers : Norbert Gyömber (SVK), Juninho Piauiense (BRA), Miha Mevlja (SVN), Mihailo Ristic (SRB) et Bertrand Traoré (BFA).
Les quatre joueurs considérés comme russes : Max Besuschkow et Eduard Löwen (allemands de parents russes), Alexandr Jeremejeff (suédois de parents russes), Vitaly Lisakovich (biélorusse),
Les quatre joueurs formés au club : Vadim Milyutin (DC), Islam Mokaev (MC), Sergey Samok (GB) et Yegor Prutsev (MOG).
Les deux U19 dans le noyau A : Alexandr Tankov et Evgeny Marchenko.
Superkubok : CSKA Moscou â Sochi
Alors que la prĂ©paration nâest pas encore terminĂ©e, nous avons affrontĂ© le CSKA pour le compte de la Supercoupe. La rencontre se jouait en terrain neutre, Ă Kaliningrad. Le moins que lâon puisse dire, câest que Sochi nâa guĂšre brillĂ©. DĂ©faite dans les chiffres, et surtout dans la maniĂšre. Dommage, un petit trophĂ©e de plus nâaurait pas fait tache.

PLR 01 : Sochi â Krylya Sovetov
LĂ encore, la prĂ©paration nâest pas terminĂ©e encore que dĂ©jĂ nous avons notre match dâouverture, avant dâavoir deux semaines de congĂ©. Bizarre⊠Quâimporte, on profite de la venue dâune petite Ă©quipe de PLR pour engranger trois points dâentrĂ©e.

Préparation
Une bonne prĂ©paration, quoique assez courte. Le seul match que jâaurais vraiment voulu gagner, je lâai perdu.

PLR 02 : Sochi â Rubin Kazan
On joue notre deuxiÚme rencontre encore à domicile, face à Rubin. Umyarov est titularisé pour la premiÚre fois.
DĂ©ception. DĂ©faite quand mĂȘme immĂ©ritĂ©e. Quand les vedettes ne se prĂ©sentent pas (Besuschkow et Juninho)⊠Si on veut jouer les trouble-fĂȘte comme lâan passĂ©, il ne faudra pas laisser Ă©chapper trop de points face aux Ă©quipes moyennes, surtout Ă domicile.

Ligue des Champions : tirage au sort
Nous entrons en lice lors du troisiĂšme tour qualificatif, et le tirage nâest pas impossible puis que nous affronterons les Danois du FC Copenhague.
Mais ça, ce sera pour le prochain épisode !
Krystelle
Vous vous souvenez sans doute de Krystelle, la belle QuĂ©bĂ©coise qui nâa pas froid aux yeux⊠Un peu courte la jupe, mĂȘme si on tire dessus⊠
La jupe est trÚs bien comme ça.
Ăa se russifie quand mĂȘme, de beaux ajouts tu peux jouer les premiers rĂŽles je pense

LdN, 3e tour qual. Aller : Sochi â FC Copenhague
Les gros matchs commencent. Si nous passons les Danois, nous serons certains de jouer les poules de la Ligue Europa, avec une chance dâaccĂ©der carrĂ©ment aux poules de la Ligue des Champions. On joue comme dâhabitude ; Juninho, trĂšs mauvais depuis le dĂ©but de saison, est sur le banc, comme le nouveau-venu, TraorĂ©.
Un penalty au quart dâheure, une dĂ©fense solide, un Ă©norme arrĂȘt de Pesjakov : la recette du jour ! Courte victoire sans encaisser, on ne pouvait pas espĂ©rer mieux.

PLR 03 : Akhmat Grozny â Sochi
De nombreux changements pour ce match qui tombe mal, entre les deux rencontres face aux Danois. Et le moins que lâon puisse dire, câest que ce ne fut guĂšre brillant. Un magnifique but de Berisha Ă la 2e suivi de deux buts de Ponce dans le premier quart dâheure nous ont coupĂ© les ailes et ont scellĂ© notre sort. Score de forfait, cela fait un peu mal quand mĂȘme.

LdN, 3e tour qual. Retour : FC Copenhague â Sochi
Ne plus penser au dĂ©placement Ă Akhmat. Retour de lâĂ©quipe-type, toujours sans Juninho, dans une formation plus dĂ©fensive de type Torpedo.
La premiĂšre pĂ©riode fut animĂ©e : dĂšs la 2e, Jeremejeff passe Ă deux doigts dâouvrir la marque. Copenhague reprend le contrĂŽle mais ne parvient pas Ă dĂ©jouer la vigilance de Pesjakov, ou alors trouve le cadre (27e). Peu avant le repos, les Russes vont profiter de leur arme de prĂ©dilection : le contre. Ă la 41e, le latĂ©ral droit, Logashov, monte et centre pour Jeremejeff, qui cette fois ne rate pas la cible. Löwen trouve ensuite la transversale Ă la 44e avant que les locaux se voient refuser un but sur lâaction suivante, pour hors-jeu. Au repos, nous menons, et les Danois doivent maintenant marquer trois buts pour espĂ©rer renverser la vapeur. Ils ne sâillustreront cependant que par des cartons en seconde mi-temps.
Sochi passe en Barrages de la Ligue des Champions ! Pour espérer atteindre le Saint-Graal du football européen, ils devront éliminer mon vieil amour : le Club de Bruges ! Nous pouvons y croire !

Les Coupes dâEurope
Je vous ai parlĂ©, avec retard, des championnats europĂ©ens lors des deux derniĂšres annĂ©es. Un aperçu maintenant des Coupes dâEurope.
En Ligue des Champions, grosse surprise : la Juve a remporté les deux derniÚres éditions en battant deux fois Liverpool en finale.
LâItalie toujours Ă lâhonneur en Ligue Europa, avec des succĂšs de la Roma en 2021 et de lâAtalanta en 2022. LâĂ©dition 2021 proposait un derby en finale : la Roma contre la Lazio. En 2022, câest Chelsea qui fut dĂ©fait par les Bergamasques.
Enfin, une seule édition pour la Ligue Europa Conférence, et une victoire russe ! En effet, le Dynamo Moscou a remporté le titre au détriment du FC Séville en finale.
PLR 04 : CSKA â Sochi
Nous devons nous reprendre en PremiÚre Ligue, et ce ne sera pas facile puisque nous nous déplaçons au CSKA, champion en titre et déjà premier au classement cette saison. De nombreux réservistes pour préserver nos cracks pour les Barrages de la C1.
Sans surprise, nous essuyons une nouvelle dĂ©faite, la troisiĂšme de rang. Disons que perdre au CSKA nâa rien de dĂ©shonorant mais cela tombe mal puisque nous sortons dâun 0 sur 9. Au moins, cette fois, on a sauvĂ© lâhonneur grĂące Ă Tyukavin.

Nous sommes parmi les barragistes pour la descente⊠La saison est encore jeune, heureusement.

LdN, Barrages Aller : Sochi â Club de Bruges
Le retour des titulaires nây fit rien : les Blauw en Zwart Ă©taient meilleurs⊠Nous nous inclinons par deux buts devant nos partisans, câest quasi mission impossible maintenant.
LâĂ©quipe nâest plus que lâombre dâelle-mĂȘme par rapport Ă la fin de saison passĂ©e. Ăa cafouille derriĂšre, ça gaspille devant, surtout Jeremejeff⊠La montĂ©e de Tyukavin a fait du bien mais son service 5 Ă©toiles pour Jeremejeff Ă la 80e fut gaspillĂ© par ce dernier. Dommage car, Ă 1-1 Ă 10 minutes de la fin, en plein Momentum, qui sait ce quâil serait arrivé⊠Mais avec des siâŠ

PLR 05 : Sochi â Torpedo Moscou
Retour en championnat avec une belle opportunité de mettre fin à notre série de trois défaites. On aligne une équipe hybride maintenant que nos chances face aux Brugeois sont clairement hypothéquées.
Nos latéraux offensifs ont encore fait la différence. Nabiullin termine avec une passe décisive et Tsallagov avec deux, et un but de Juninho qui pourrait enfin réaliser que les vacances sont finies. Tyukavin de nouveau trÚs volontaire et dangereux.
Fin de la mauvaise série, cela fait du bien !

Notre 10e place aprĂšs cinq journĂ©es ne veut pas dire grand-chose⊠Le CSKA par contre semble ĂȘtre devenu lâogre russe.

LdN, Barrages Retour : Club de Bruges â Sochi
Nous nâavons rien Ă perdre. Tactique Torpedo et jouer le contre rapide.
On ne pouvait rĂȘver meilleur dĂ©part : aprĂšs 36 secondes, TraorĂ© transperce quasi le filet dâun tir tendu aprĂšs avoir volĂ© la ballon Ă son dĂ©fenseur, on mĂšne 0-1. Malheureusement, cela ne sera quâun feu de paille. Les locaux vont vite reprendre le contrĂŽle, revenir et passer devant.
Rien à faire, les Flandriens étaient trop forts.

Ligue Europa : tirage des groupes
Plus riches de âœ286M, le FC Sochi sort du 4e chapeau pour rejoindre le groupe F dans lequel se trouvaient dĂ©jĂ FerecvĂĄros, les Young Boys et Tottenham. Le tirage nâest pas dĂ©gueu. Bon, Tottenham joue dans une autre ligue mais les Suisses et les Hongrois sont jouables.

Stats des joueurs
On est loin des belles moyennes de la saison derniĂšreâŠ

Le mot du coach
DĂ©but de saison en dents de scie⊠Il est vrai que la prĂ©paration fut courte vu que la saison commence trĂšs tĂŽt, lĂ se trouve peut-ĂȘtre une partie de la rĂ©ponse. Quoi quâil en soit, il reste bien du temps pour se reprendre en PremiĂšre Ligue, sans oublier que nous avons quand mĂȘme rĂ©ussi Ă obtenir notre ticket pour les Groupes de la Ligue Europa. Si on avait jouĂ© des bras-cassĂ©s du championnat belge comme le Standard ou Charleroi au lieu des Brugeois, nous serions sans doute en phase de poules de la Ligue des ChampionsâŠ
Nous nâavons pourtant pas fait beaucoup de changements cet Ă©tĂ©, privilĂ©giant lâarrivĂ©e dâun grand espoir russe plutĂŽt que de multiplier les joueurs moyens pour remplacer des joueurs moyens. Nous verrons si cela sera payant, nous nâavons de toute façon pas vraiment le choix dans la formule actuelle ou seul 21 joueurs peuvent ĂȘtre enregistrĂ©s.
SouvenirsâŠ
Une photo de Bella a traversĂ© mon Facebook⊠Elle Ă©tait belle, elle est toujours belle, mais de plus en plus bizarre⊠Enfin, ça ne pique quand mĂȘme pas aux yeux, loin de là ⊠

Bella
"]
Bella01
Bon weekend les amis !
Avec un nouveau boulot, jâai moins de temps pour passer par FMSL, mais je retrouve un peu de temps actuellement⊠jâen profite !
Je suis toujours aussi fan de ton style dâĂ©criture, de la maniĂšre dont tu arrives Ă captiver les gens avec tes stories, et je dois avouer que je commence Ă avoir un faible pour les femmes de lâestâŠ
Bon courage pour la suite de la saison !
Merci. 
Câest vrai que les femmes de lâEst ont un petit quelque chose de⊠Les Allemandes aussi ! Enfin, de toute façon, il y a de jolies femmes partout, mais elles sont difficiles Ă trouver sur instagram oĂč la plupart utilisent un filtre et photoshop en plus dâĂȘtre kittĂ©es au botox et dâavoir des seins tracĂ©s au compas.
Juste pour vous dire que je ne vous oublie pas⊠
Jâavais pensĂ© me diriger vers lâAsie, et puis mon amour de Sochi est revenu⊠Il faut juste que je prenne le temps de rĂ©diger la suite⊠Je vais couper les coins ronds, je dois le dire⊠

PLR 06 : Neftekhimik â Sochi
On profite de notre dĂ©placement chez un promu pour continuer Ă redresser le navire grĂące Ă 4 buts de Juninho. Score de forfait face Ă un adversaire bien faiblardâŠ

31/08/2022 : les transferts
Alors que la fin du mercato estival approchait, jâai tentĂ© un coup de poker en proposant trois joueurs aux autres clubs : Vitaliy Lisakovich, Alexander Jeremejeff et Juninho Piauiense. Trois joueurs offensifs qui semblent avoir bien du mal en ce dĂ©but de saison, hormis le coup dâĂ©clat du BrĂ©silien lors du dernier match.
Si personne ne se bouscule pour Juninho, Jeremejeff et son passeport russe attire un gros poisson : le CSKA. Notre Germano-Russe Alexandr Jeremejeff quitte le club en direction de la capitale contre la somme, rondelette, de âœ370M.

En ce qui concerne Lisakovich, Arsenal Tula a levé la main mais le Biélorusse a refusé leur offre. Sa polyvalence reste appréciable, je vais donc le conserver.
Il fallait bien entendu remplacer Jeremejeff. Câest un VĂ©nĂ©zuĂ©lien en fin de contrat qui nous rejoint : Sergio CĂłrdova. ĂgĂ© de 25 ans, avec 8 sĂ©lections internationales et une bonne expĂ©rience en Allemagne (95 apparitions en Bundesliga avec Augsburg et Bielefeld), il est capable de jouer comme BT mais aussi comme MOD, lĂ oĂč je nâĂ©tais pas si Ă lâaise.

Toujours Ă lâaffĂ»t dâune bonne occasion, jâai Ă©galement recrutĂ© in extremis un D GC tchĂšque de 27 ans, Vaclav Jemelka, contre une compensation dĂ©risoire de âœ6M. Il va pouvoir renforcer la charniĂšre centrale et surtout le flanc gauche oĂč la polyvalence de Ristic pourrait maintenant ĂȘtre mise Ă profit. Hormis un passage Ă©clair en Belgique, Jemelka a jouĂ© toute sa carriĂšre au Sigma Olomouc.

Enregistrement
Deux recrues pour un dĂ©part : il y a un joueur de trop donc. Câest le vĂ©tĂ©ran Denis Glushakov, 36 ans, qui en fait les frais. Il est versĂ© dans le club-B jusquâĂ la fin de son contrat, en fin de saison.
Récompense
Pavel Mogilevets a inscrit le but du mois.
PLR 07 : Sochi â Krasnodar
Deux tĂȘtes et une belle victoire, acquise en premiĂšre pĂ©riode, face Ă notre voisin. Krasnodar fut trĂšs dĂ©cevant, ce qui nous a bien aidĂ©s. Jemelka et CĂłrdova sont tous les deux montĂ©s.

Juninho se blesse
Notre Brésilien se blesse lors du dernier match.

Ligue Europa, match 1 : Sochi â FerencvĂĄros
Les Hongrois font figure de petit poucet mais ne nous ont pas rendu la tùche facile pour autant. Il a fallu le premier but de Córdova à 10 minutes de la fin pour en venir à bout. Excellent début pour notre Vénézuélien.

Dans lâautre rencontre, victoire de Tottenham qui a lui aussi souffert plus que prĂ©vu face aux Suisses.

Ligue Europa, match 2 : Tottenham â Sochi
Le dĂ©placement en Angleterre sâannonçait difficile, voire impossible. Le principal est acquis : nous nâavons pas Ă©tĂ© ridicules, nous avons mĂȘme sauvĂ© lâhonneur.

Les Suisses sâimposent en Hongrie. La deuxiĂšme place se jouera entre nous et les Young Boys apparemment.

Rai
Non, je ne parle pas de la chaĂźne italienne, mais dâun BrĂ©silien. Pas le Rai qui fit les beaux jours du PSG au milieu des annĂ©es 90, mais dâun petit jeune que jâai recrutĂ© pour les U21. Il casse la baraque, peut-ĂȘtre un futur grand ?

PLR 08 : Sochi â Nizhniy Novgorod
Jâaligne une Ă©quipe hybride contre une Ă©quipe de bas de tableau largement Ă notre portĂ©e. Cela a pourtant failli tourner au vinaigre puisque les visiteurs menaient encore Ă 10 minutes de la fin. Câest dâabord le jeune joueur du Zenit, Tankov, qui nous a remis sur le droit chemin avant de gagner sur le fil dans les arrĂȘts de jeu grĂące Ă un tir des 20 mĂštres de Panteleev.
Dur dur⊠Nous peinons en championnat cette saison.

Nous sommes en plein milieu du tableau⊠Neftekhimik nâa toujours pas pris le moindre point. Cela sent lâascenseur pour euxâŠ

Ligue Europa, match 3 : Young Boys â Sochi
DĂ©placement trĂšs dĂ©licat Ă Berne. Un joueur va faire pencher la balance de notre cĂŽtĂ© : Besuschkow, auteur dâun but et dâune passe. Les Suisses reviendront Ă un but de nous dans les arrĂȘts de jeu, trop tard.
Notre organisation a été solide ! Notre niveau de forme en championnat et en Ligue Europa ne sont pas identiques.

Avec cette victoire, nous prenons une option sérieuse sur la seconde place.

Sergey Pesjakov blesse
Tout le monde a retenu sa respiration⊠On ne peut se passer de notre Spiderman. Heureusement, ce ne sera pas trop long.
En contrepartie, on récupÚre Juninho.

PLR 09 : Lokomotiv Moscou â Sochi
Gros déplacement avec Mitryushkin entre les perches et Juninho en pointe.
Du spectacle et des buts ! Bon, nous menions par deux buts avant de nous faire remonter et dĂ©passer, mais nous avons eu le mĂ©rite de ne pas baisser les bras pour arracher un point. Solide performance de TraorĂ© qui sert CĂłrdova sur le premier but avant dâĂ©galiser en contre en fin de match.
MĂȘme si le Loko pointe Ă une dĂ©cevante 10e place, cela reste un adversaire de taille : le point est bon.

PLR 10 : Ural â Sochi
TroisiĂšme rencontre en sept jours. LâĂ©quipe de Yekateringburg est actuellement deuxiĂšme au classement, câest donc lâĂ©quipe-cendrillon en forme cette saison. De notre cĂŽtĂ©, Pesjakov nâest toujours pas remis.
On a rĂ©alisĂ© une belle premiĂšre pĂ©riode oĂč nous avons Ă©tĂ© trĂšs mal payĂ©s. La seconde mi-temps fut plus calme, sans doute Ă cause de la fatigue accumulĂ©e ces derniers jours.

Ce 1/6 ne nous permet pas de remonter⊠Pas mal de surprise cette année puisque le Zenit, le Spartak, Krasnodar et le Lokomotiv sont tous en dehors des places européennes.

PLR 11 : Sochi â Arsenal Tula
Cette fois nous sommes bien reposĂ©s pour affronter un mal classĂ©. Pourtant, ce fut difficile puisque nous nous sommes fait rattraper Ă deux reprises avant de lâemporter dans les arrĂȘts de jeu.
Le temps des victoires faciles est bel et bien terminĂ©âŠ

Kubok Rossii : tirage des 8e de finale
Nous affronterons nos voisins de Krasnodar en huitiÚmes. Si on passe, un déplacement au Spartak se profile déjà en quarts.

Ligue Europa, match 4 : Sochi â Young Boys
Lâoccasion de prendre le large est belle, et nâest pas manquĂ©e. MalgrĂ© un match trĂšs Ă©quilibrĂ©, la chance nous a souri : Ă la 83e, corner, brasse-camarade et coup de coude dans le rectangle : penalty pour Sochi ! Et un rouge pour le joueur suisse ! Tyukavin transforme le tir au but avant de doubler la mise en contre 5 minutes plus tard.
Excellente opĂ©ration qui nous assure de passer lâhiver europĂ©en.

PLR 12 : Sochi â Spartak Moscou
Si tout semble nous rĂ©ussir sur le plan europĂ©en, il nâen va pas de mĂȘme en championnat oĂč nous nous inclinons une fois encore, Ă la maison en plus. Bon, on a jouĂ© trois jours plus tĂŽt, câĂ©tait le Spartak en face et Lisakovich a Ă©tĂ© particuliĂšrement maladroit devant le but moscovite.

Alexandr Rudenko se blesse
On perd notre polyvalent milieu offensif. Il joue cependant assez peu cette saison, cela ne devrait pas trop porter à conséquence.

Ligue Europa, match 5 : FerencvĂĄros â Sochi
Jâaligne pas mal de remplaçants avec une dĂ©faite Ă la clĂ©. Pour le moment, vu notre qualification acquise, nous devons nous concentrer sur le championnat oĂč nous devons remonterâŠ

Sans surprise, les Anglais sâimposent en Suisse.

PLR 13 : Dynamo Moscou â Sochi
Dernier match de lâannĂ©e, qui se termine plus tĂŽt quâĂ lâaccoutumĂ©e Ă cause de la Coupe du Monde qatarie. Je me disais que ce serait bien de terminer sur une bonne note malgrĂ© la qualitĂ© de lâadversaire. Eh bien nous y sommes arrivĂ©s ! Lâhomme du match fut CĂłrdova qui a marquĂ© deux magnifiques buts en contre. Un bon achat jusquâĂ prĂ©sent.

Malgré notre belle victoire à Moscou, nous restons 8e. Il faudra un bon second tour pour arracher une qualification européenne.

Norbert Gyömber se blesse
Nous perdons notre DC face au Dynamo. Câest assez sĂ©rieux, la trĂȘve tombe Ă point.

Ligue Europa, match 6 : Sochi â Tottenham
Dans la derniĂšre rencontre de groupe face Ă Tottenham, les Sotchiens rĂ©alisent un petit exploit en remportant un duel pourtant trĂšs inĂ©gal sur le papier. Tout le secteur offensif a participĂ©, avec quatre buteurs diffĂ©rents. Nous avons quand mĂȘme eu un peu peur lorsque les Spurs sont revenus de 3-0 Ă 3-2.
Foutre 4 buts Ă Lloris, câest toujours sympa en tout casâŠ

Sortir des groupes, en deuxiÚme place qui plus est, est une belle réalisation pour Sochi.

Stats des joueurs
Alors que la longue trĂȘve hivernale commence, voici les statistiques des joueurs. Beaucoup moins de vert dans la colonne des moyennesâŠ
Ristic confirme et CĂłrdova sâimpose rapidement, au contraire dâUmyarov de qui jâattends beaucoup plus. Pesjakov est quant Ă lui nettement moins dĂ©cisif.

Le mot du coach
La saison de la confirmation est beaucoup plus difficile, avec il est vrai de nombreuses rencontres supplĂ©mentaires avec la Coupe dâEurope. Lâeffectif de Sochi est restreint avec 21 joueurs plus 4 formĂ©s au club, qui sont bien en-deçà du niveau attendu. Je suis plus habituĂ© aux noyaux de 30 joueurs personnellement, tout en donnant rĂ©guliĂšrement la chance aux jeunes.
La mĂ©thode Poutine â car câest Ă©videmment lui qui fixe les rĂšgles du championnat russe â oblige les clubs Ă avoir recours Ă la formation. Câest Ă©videmment une excellente idĂ©e, Ă condition de faire preuve de patience⊠Vais-je ĂȘtre aussi patient ? Lâavenir le dira car je lorgne de plus en plus vers lâAsieâŠ
Le mercato hivernal ouvre tard en Russie, mais il sera peut-ĂȘtre un peu animĂ© car je veux de plus en plus me dĂ©barrasser de Juninho, et peut-ĂȘtre dâautres. Il faut coĂ»te que coĂ»te rajeunir lâeffectif et optimiser ces places dâĂtrangers si importantes.
Donc, pour le moment, je reste à Sochi, en tout cas en Russie⊠Mais la Corée du Sud me tente de plus en plus. Et pas Samda, mais bien la capitale ! Des pierres, des femmes et du vent ? Non, des biÚres, des femmes et de la K-Pop ! La K-Pop et les petites Coréennes évidemment !
Et le K-Latex tant quâĂ faire.
Een mooi Vlaams meisje
Aaahhh les Flamandes ! Elles sont plus latex que les Wallonnes, sans doute leur parentĂ© lointaine avec les Allemandes⊠Enfin, attention, les Wallonnes sont peut-ĂȘtre plus discrĂštes, mais en privĂ©, houlĂ !
Kay

Quelle campagne européenne en vrai, je suis encore tout retourné de cette vengeance de sang froid sur Tottenham ![]()
JâespĂšre que vous aimez le 0% de matiĂšre grasse, parce que je crois quâon va en bouffer dans les prochains Ă©pisodes ![]()
Ha la CorĂ©e ce que jâadore ce pays. Samda câest Jeju. Je te vois bien au FC SĂ©oul il faut remonter ce club en perdition.
Je lorgnais plus vers un des deux clubs de Suwon ou celui dâIncheon.
Ăâa lâair sympa la Kpop⊠Comme cette Hani du groupe EXIDâŠ

Coupe du Monde 2022
LâĂ©dition qatarie se jouera sans la Russie. Jâen ai Ă©videmment profitĂ© pour proposer mon nom pour succĂ©der Ă Stanislav Cherchesov alors que son poste Ă©tait menacĂ© mais la FĂ©dĂ© lui a rĂ©itĂ©rĂ© sa confiance. Meilleure chance la prochaine fois !
Quelques grosses surprises dĂšs la phase de poules, avec lâĂ©limination de lâEspagne, pourtant versĂ©e dans le groupe du Qatar, et de la Belgique. Notons aussi les Ă©liminations du Canada, du Qatar le pays hĂŽte, de la Colombie et du Mexique.
Autres surprises : les beaux parcours de la GrĂšce et du NigĂ©ria dans le groupe A, ainsi que des Ătats-Unis et du Burkina, qui ont pu compter sur le Sotchien Bertrand TraorĂ©, en grande forme.

2022 sera lâannĂ©e des Pays-Bas qui arrachent leur premier sacre aprĂšs ĂȘtre passĂ©s proches dans les annĂ©es 70, les annĂ©es Cruijff.
Les Français ont quant à eux terminé sur la troisiÚme marche du podium aprÚs une victoire contre le Brésil en petite finale, 3-0, comme en 98.

TrĂȘve hivernale
Trois changements notables dans lâeffectif. Ou plutĂŽt, trois dĂ©parts et trois arrivĂ©es. Commençons par les deux mouvements qui ont eu lieu avant la reprise du championnat.
Comme attendu, notre attaquant brĂ©silien Juninho Piauiense a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©. Nous en avons tirĂ© un excellent prix : âœ500M. somme offerte par le Dynamo Moscou pour lâobtenir.

Le deuxiĂšme joueur Ă nous quitter est le Slovaque Norbert Gyömber. Bien quâil soit polyvalent derriĂšre, il semble perdre un peu de son allant avec les annĂ©es. Je le propose, pour voir, et les Turcs de Sivasspor proposent un montant de âœ250M, plus âœ60M aprĂšs 50 apparitions. Inutile de tergiverser : je cĂšde, mĂȘme si je crains ne jamais voir la couleur des âœ60M.

Pour remplacer Juninho, jâai de nouveau optĂ© pour un prĂȘt. Ă la mi-saison, alors que nous sommes dans le ventre mou du classement, je prĂ©fĂšre ne pas me prĂ©cipiter et analyser en profondeur les possibilitĂ©s pour le mercato dâĂ©tĂ©. Nous optons pour un international gabonais, Denis Bouanga, qui arrive de Saint-Ătienne jusquâen fin de saison. Nous avons cependant inclus une option dâachat pour la somme de âœ260M.

Pour remplacer Gyömber, je me suis rabattu sur un milieu central, en sachant trĂšs bien que Löwen peut reculer en dĂ©fense centrale. Câest dâailleurs son poste de prĂ©dilection. Le joueur choisi est italien et provient de Sassuolo : Marco Pinato. TrĂšs complet, il arrive pour la modique sonne de âœ5,7M.

Alexandr Tankov : prolongation de prĂȘt
Je prolonge directement le prĂȘt de Tankov pour douze mois supplĂ©mentaires. En effet, il sera toujours considĂ©rĂ© comme U19 la saison prochaine. Une aubaine dâavoir un tel joueur dans nos rangs puisquâil ne doit pas ĂȘtre enregistrĂ©. Certes pas un titulaire vu son jeune Ăąge mais il a le niveau pour jouer la rotation. Inutile de prĂ©ciser quâil est totalement inabordable pour un transfert dĂ©finitif.

Infrastructures
Lâagrandissement des structures de formation est achevĂ©. Il reste encore du travail malgrĂ© tout !

Ligue Europa : tirage au sort
Nous héritons de Gladbach, à domicile puisque nous avons terminé au deuxiÚme rang du groupe. Jouable mais assurément pas facile.

PLR 14 : Rostov â Sochi
Retour à la compétition avec un déplacement chez le 12e.
Deux pĂ©riodes trĂšs diffĂ©rentes : la premiĂšre fut nullissime, la seconde excellente, avec au final un bon point. Juninho a marquĂ© Ă la veille de son dĂ©part puisque la fenĂȘtre des transferts nâouvre que le lendemain en Russie.

PLR 15 : Krylya Sovetov â Sochi
Les nouveaux sont là : Bouanga titularisé et Pinato sur le banc.
En ce qui concerne la rencontre : rien Ă dire, nul blanc sur toute la ligne.

DĂ©cidĂ©ment, nous ne remonterons pas en jouant comme çaâŠ

PLR 16 : Sochi â Zenit
Retour à la maison avec la réception du Zenit, actuel 3e.
Nous sommes mal payĂ©s, en tĂ©moigne le xG. En face, un certain Ivan Zlobin dans les buts a tout arrĂȘtĂ©, ce qui ne fut pas le cas de Pesjakov, de plus en plus en difficultĂ©.
2/9 : câest un dur retour Ă la rĂ©alitĂ©.

Ibragim Tsallagov se blesse
Blessure sĂ©rieuse Ă lâentraĂźnement pour notre arriĂšre droit : Tsallagov sera absent pour un mois environ.

Max Besuschkow prolonge
Une bonne nouvelle dans la grisaille : Max Besuschkow prolonge au club sans inclure de clause libératoire à son contrat. Une épée de DamoclÚs en moins !

PLR 17 : Sochi â Akhkat
Ă cinq jours de la rencontre de Ligue Europa face Ă Gladbach, je fais un peu tourner, et cela fonctionne ! Un but de Mogilevets juste avant le repos nous permet de gagner face Ă un concurrent direct. Il manque cependant encore la maniĂšre.

Nous sommes toujours 8e. En tĂȘte, personne ne semble en mesure de faire de lâombre au CSKA, le champion en titre. DerriĂšre, Neftekhimik nâa toujours pas gagnĂ©.

Le mot du coach
Finalement, cette annĂ©e est celle de la reconstruction plutĂŽtâŠ
Dur dur de confirmer en championnat.
Une coupe du Monde comme ça IRL avec ces affiches-lĂ , jâaurais pĂŽ dit non
Dommage que ça soit la derniÚre avec des groupes de 4, dans le jeu en tout cas