фк Сочи : Saison 2021/22 - La reconstruction
PLR 25 : Rubin Kazan – Sochi
Il faut se reprendre face au 9e après la défaite à domicile face à Arsenal Tula. En plus, on a une rencontre en semaine, la demi-finale de coupe contre le Spartak.
Un scénario qui nous rappelle le début de saison : nous encaissons vite pour nous reprendre ensuite. Gros match de Panteleev qui réalise un hat-trick, dont le superbe coup-franc égalisateur à la 42e. On reprend directement la bonne voie.

Sprint final
Si on regarde le programme de chacun, le CSKA semble avoir le champ libre si on excepte le déplacement au Spartak. Quant à Sochi, nous devrons affronter tout à tour tous nos plus proches poursuivants. Reste le Dynamo qui a encore 5 déplacements à faire.
Les trois autres équipes semblent un peu loin pour refaire leur terrain sur les trois leaders.

Kubok Rossii, Demi-Finale : Spartak Moscou – Sochi
Demi-finale de coupe. La rencontre se joue au beau milieu de la semaine, je dois effectuer quelques changements.
La rencontre fut agréable et équilibrée. Les Moscovites ont pris les devants juste avant le repos, nous avons égalisé sur corner à 15 minutes du terme. Un poteau de chaque bord, des prolongations qui ne donnent rien, direction les tirs au but à l’Oykrytie Arena.
Il a fallu pas moins de 20 penaltys pour départager les deux équipes. La pièce est tombée du bon bord : Sochi accède à la finale du Kubok Rossii !!!
Löwen avait eu la victoire au bout du pied lors du 5e tir, alors que Ponce avait trouvé le montant ; son tir fut arrêté. Par la suite, c’est Ondoua qui aurait pu, sur le 9e tir, donner la victoire au Spartak ; il a tiré à côté. La victoire est finalement revenue à Sochi sur un bel arrêt de Pesjakov sur le 10e tir, juste avant l’entrée en lice des gardiens.

Dans l’autre rencontre, le Dynamo s’est imposé sur le terrain du CSKA, aux tirs au but également. La finale aura lieu à Kuban.

PLR 26 : Krasnodar – Sochi
Il y a de la fatigue dans nos rangs après le match marathon face au Spartak mercredi. Attention à Krasnodar : ils nous avaient corrigés 0-3 à l’aller.
Sochi a parfaitement joué le coup : un coup-franc de Plsek à la 10e et une équipe qui fait le gros dos jusqu’au coup de sifflet final. Pesjakov, le Spiderman d’Ivanovo, est élu HM et prouve, si besoin en est encore, qu’il est capable de gagner des points à lui tout seul. L’apanage des grands gardiens ça !

PLR 27 : Zenit – Sochi.
Solide calendrier en cette fin de saison. Au moins, on vient de récupérer Gyömber, de retour de blessure et placé sur le banc.
Si Jeremejeff nous a vite donné l’avance, cela ne nous empêche pas d’être menés au repos sur une grosse erreur de Pesjakov (cela arrive aux meilleurs) et à la suite d’un penalty. Je galvanise les troupes dans les vestiaires et nous remontons sur le terrain gonflés à bloc. Juninho, Besuschkow et Lisakovich marquent, sans réplique, pour une solide victoire à Saint-Pétersbourg. Logashov a deux passes et l’équipe est quand même bien payée car les deux derniers buts sont venus de nulle part.

Il reste trois matchs et nous sommes en tête. C’est cependant le Dynamo qui a son destin entre les mains.

Récompenses du mois d’avril
Deux joueurs sont récompensés : Max Besuschkow (But du mois et Onze du mois) et Miha Mevlja (Onze du mois).
PLR 28 : Sochi – Lokomotiv Moscou
Si on rentre à la maison, on affronte encore une grosse cylindrée : le Loko. Et cette fois nous laissons des points sur la table. Une faute de Ristic dans les 16 mètres a permis aux visiteurs d’égaliser.
Le score est logique, nous n’avons pas été transcendants aujourd’hui.

Alors que nous nous apprêtons à jouer la finale du Kubok Rossii, le Dynamo a gagné une rencontre et le CSKA ses deux rencontres. Nous sommes deuxièmes, voire troisièmes virtuellement. Le vent peut très vite tourner dans les steppes russes…

Kubok Rossi, Finale : Dynamo Moscou – Sochi
Il faut ménager quelques joueurs malgré l’importance de l’enjeu. La tactique, le style, tout reste pareil, nous verrons.
Chaque équipe inscrit un but sur corner en première période, dans un match plutôt dominé par les Moscovites. Pourtant, tout va tourner en l’espace de deux minutes. 66e, une longue touche, Jeremejeff prolonge pour Panteleev qui fait 1-2. Le coup est dur pour le Dynamo, si bien que, quelques secondes après la reprise du jeu, Jeremejeff subtilise le ballon et part dribbler Shunin pour marquer dans le but vide. Le Dynamo ne s’en relèvera pas, et Jeremejeff plante une troisième rose dans les arrêts de jeu.
SOCHI REMPORTE LE KUBOK ROSSII
Quel match de Jeremejeff ! Il reste assez discret, se fait oublier, puis se trouve au bon endroit quand il s’agit de marquer. Un Erwin Vandenbergh des temps modernes quoi !

Sochi a réalisé un magnifique parcours. Je ne sais pas ce que j’ai mais la Coupe de Russie me réussit toujours beaucoup. Avec Krasnodar dans un autre Continuum Espace-Temps, j’en avais gagné 9 en 11 saisons.

PLR 29 : Rostov – Sochi
Virtuellement, nous sommes troisièmes. C’est surtout le CSKA qui m’inquiète : ils reçoivent Rubin aujourd’hui et sont sacrés champions en cas de victoire. Seul objectif pour nous : gagner sans regarder ailleurs, nous verrons. Deux absents de marque cependant : Juninho suspendu et Mevlja blessé.
Énorme désillusion. Rubin venait d’ouvrir le score à la 86e quand nous avons encaissé sur phase arrêtée à la 89e. CSKA et Sochi perdent, le Dynamo est accroché un partout à Sovetov. Le CSKA est donc sacré champion ! Pendant trois minutes, nous avons eu notre destin en mains, une victoire face au Dynamo lors de la dernière journée nous aurait donné le titre… Mais comme disait un mien ami philosophe :
« Si matante en avait, on l’appellerait mononcle. »

Le Dynamo est repassé devant après avoir joué leur dernier match en retard (1-1 au Spartak). Si je me fie aux règles de classement, les équipes sont départagées prioritairement selon leur résultat en aller-retour. À ce jeu-là, nous ne pouvons plus dépasser le CSKA (2-0 à Moscou ; 2-1 à Sochi) alors que le Dynamo le peut s’il gagne. Quant à nous, un nul nous assure la 2e place (nous avons gagné 1-3 à l’aller au Dynamo).

PLR 30 : Sochi – Dynamo Moscou
Une grosse demi-heure nous a mis à l’abri. Le Dynamo a eu une réaction par la suite, de courte durée cependant. Après l’expulsion de Pliev à la 58e, ils ont rendu les armes.
Mission accomplie : nous avons assuré notre deuxième place et offert le titre au CSKA.

Classement final
Nous jouerons les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
À l’autre bout du classement, Ufa et le Rotor seront remplacés l’an prochain par Nizhniy Novgorod et Neftekhimik, respectivement 1er et 2e du Championnat Russe.

Les Barrages
Les deux équipes de PLR sauvent leur peau.

Les stats des joueurs
Solide défense qui a pu s’appuyer sur un excellent gardien, un de ceux qui font gagner des points à leur équipe.
Le milieu de terrain reste un peu faible, surtout parmi le trio offensif. Aucun n’a vraiment tiré son épingle du jeu sur la durée, hormis Juninho quand il était placé sur le flanc gauche. Il va y avoir un peu de travail dans ce secteur lors du mercato.
En pointe, grosses performances de Jeremejeff en fin de saison. C’est de bon augure car cela me permet de laisser Juninho comme Att. Int. Gauche.

Hiérarchie

Cercles d’amis

Efficacité défensive

Efficacité offensive

Le Onze de l’année
GB – Sergey Pesjakov : on ne le surnomme pas le Spiderman d’Ivanovo pour rien. Il est élu Gardien de l’année en PLR.

DD – Arseny Logashov : il ne paie pas de mine mais a fait une solide saison avec une moyenne de 7.18. Ses montées ont souvent apporté le danger, en témoignent ses 7 passes décisives.
DC – Miha Mevlja : la sérénité, l’efficacité et l’expérience. Solide comme un roc dans son rôle de couverture.
DC – Norbert Gyömber : solide stoppeur qui a été blessé plusieurs semaines.
DG – Mihailo Ristic : Joueur de l’année des supporters, meilleure recrue, maillot le plus vendu, meilleur passeur… Inutile d’en dire plus : le Serbe a explosé à Sochi !
MC – Denis Glushakov : le vétéran a un peu disparu après la pause hivernale. En tant que capitaine, son rôle fut primordial dans la cohésion du groupe avec tous ces changements. J’avais besoin dans mes rangs d’un joueur russe international expérimenté.
MC – Pavel Mogilevets : considéré comme un réserviste, il a au moins le mérite d’avoir été au club toute la saison et d’avoir réalisé de très bonnes sorties quand j’ai fait appel à lui. De nombreuses belles passes décisives.
MOD – Alexandr Rudenko : largement préféré à Glushenkov qui ne nous était que prêté. Rudenko est jeune et a su répondre aux attentes malgré une certaine inconstance. Il est cependant un peu juste pour être titulaire.
MOC – Vladislav Panteleev : on pourrait sortir exactement le même commentaire que pour Mogilevets, si ce n’est qu’en plus il fut décisif sur phases arrêtées. Il fut en tout cas meilleur que Plsek qui était le titulaire attitré au début de saison.
MOG – Juninho Piauiense : le Brésilien a été impérial sur le flanc gauche, comme attaquant intérieur. Il termine comme meilleur buteur de l’équipe cette saison.
BT – Alexander Jeremejeff : il est monté en puissance au cours de la saison pour être incontournable dans le Moneytime.
Les grands absents
Deux joueurs ont été clairement en-deçà des attentes : Jakub Plsek que j’avais fait venir de la Puskás Akadémia et le puissant attaquant croate Marko Dugandzic. Les deux seront placés sur la liste des transferts.
Les deux autres absents de marque sont Eduard Löwen et Max Besuschkow. Ils n’ont joué qu’une demi-saison, quasi un tiers de saison. Ils seront de retour l’an prochain pour montrer l’étendue de leur talent sur une saison complète.
Récompenses
L’entraîneur de Sochi est évidemment nommé Entraîneur de l’année. Une récompense amplement méritée si vous voulez mon avis.

On dénombre trois joueurs : Sergey Pesjakov et Miha Mevlja repris dans le Onze de l’année de la PLR et Max Besuschkow qui a inscrit le plus beau but de l’année contre le Zenit en fin de saison : un tir des 25 mètres pleine lucarne. Sergey Pesjakov, comme mentionné plus haut, a aussi été nommé Gardien de but de l’année de la PLR*.
Nouveau Stade
C’est officiel : le FC Sochi aura un nouveau stade de 10 000 places prévu pour la saison 2024-2025. Le Fisht est superbe mais bien trop grand. Il va falloir lui trouver un nom…

Ailleurs en Europe
Allemagne 2021 et 2022 : Bayern Munich
Pays-Bas 2021 et 2022 : Ajax
Belgique 2021 : Club Brugge
Belgique 2022 : Anderlecht
Espagne 2021 et 2022 : Atlético Madrid
France 2021 et 2022 : Paris-Saint-Germain
Hongrie 2021 : Puskás Akadémia
Hongrie 2022 : Ferencváros
Angleterre 2021 : Liverpool
Angleterre 2022 : Manchester City
Italie 2021 : AC Milan
Italie 2022 : Juventus
Le mot du coach
Il a manqué un souffle pour être champion dès ma première année au club. La deuxième sera peut-être la bonne, même si… Pas certain que je continue. Je n’aime pas vraiment le petit noyau imposé par le règlement. Vu que je n’ai pas de joueurs formés au club dignes de ce nom, je dois jouer avec 21 joueurs, c’est très peu.
À voir donc…
Sinon, la soirée chez le président fut très agréable…

Comme je n’étais pas accompagné, Ekaterina est revenue de Moscou avec le président. L’occasion était belle de la revoir… Elle a plus de classe que Dariya quand même, et je sais la première ministre Maréchal un peu Vieille-France sur les bords…
Ekaterina

Dariya

Bon weekend les amis.