:commu: Bricolage, maison, déco... Projets et questions

Et petite astuce (qui fait débat j’en conviens). Si tu ne connais pas vraiment bien la personne, évite au max le black. Si les travaux sont foirés, c’est la merde. Situation encore vécue chez mes beaux-parents. presque 6K jeté à la poubelle pour une terrasse mal posée qui va certainement devoir être changé dans les prochaines années

J’ai une amie qui a fait faire ses travaux de maison au black
Le mec est pas toujours sérieux, et elle a découvert y a peu qu’il avait fait quelques années de prison pour des stupéfiants… :man_facepalming:t2:
Du coup, elle se méfie un peu plus maintenant, mais vu qu’il a fait la moitié des travaux et va pas le virer…

Mes beaux-parents ont voulu refaire leur terrasse cet été. Le chantier a pris 5 semaines au lieu d’une. Le gars a refait ça sur la dalle en béton existante qui est pété de partout (Ils habitent dans un coin rempli d’anciennes mines, le sol travaille beaucoup). Il n’a pas posé les lattes avec le même écart partout, les découpes ne sont pas propres et il n’a pas fait une pente vers le jardin pour l’écoulement de l’eau mais ça forme plutôt une panse, légère mais bien présente, au centre.

Faire ça dans les règles, ça n’empêche pas d’avoir des merdes mais au moins, il y a du concret pour tenter de faire valoir ses droits

Proposition acceptée pour notre maison
Manque plus que le crédit et de signer…

Champagne :champagne::champagne::champagne::champagne:

5 « J'aime »

félicitations. Pour le crédit, ils doivent être lourd avec l’inflation non ?

Un peu…

Je devrais avoir un taux vers les 1.80

ok, car j’ai une collègue à ma femme qui a fait une simulation de crédit en mai et qui pense avoir la même chose en ce moment. Je sais qu’ils ont durci les choses, donc je sais pas si elle aura la même somme.

1 « J'aime »

Cela serait surprenant… Mais on croise les doigts

moi aussi je pense qu’elle n’aura pas la même chose, mais elle reste persuadé que si.
Du coup elle cherche une maison avec une somme en tête, alors que je lui ait dit qu’elle devrait allez voir la banque pour savoir à ce qu’elle a droit en ce moment.

Elle fait les recherches à l’envers.

1 « J'aime »

Le marché de l’immo’ est très tendu.

Pour ma part, après une belle négo’ j’ai eu la maison avec 20 000 de moins

:+1:

1.80 c’est top car si vous passez la frontière voici les taux on est entre 2,80 et 3,10 pour ma part en 2008 j’etais à plus de 4 entre temps on a racheté le pret mais je dois être legerement en dessous de 4.

nous faut faire gaffe car tu choppe des taux a 1.8 facilement mais avec les assurances ca grimpe vite et le taux d’usure de la banque de France est resté assez bas.

C’est a cause de ça qu’on peut pas concrétiser un achat pour le moment avec madame.

Je passe par un courtier…
Après entre une médecin généraliste et un prof… On a des bons profils donc ça aide et un apport assez sympa aussi.

Je pense que le courtier change la donne quand même

1 « J'aime »

Courtier c’est à double tranchant, s’il est bon ou une buse qui ne s’est pas défendre un dossier.

Je voulais demander à ma banque de changer notre immo, mais vu l’inflation, je vais m’abstenir lol
On a acheté en 2018 donc le taux s’est envolé

Mon expérience avec un courtier sur Lyon a été désastreuse. C’était soi-disant le meilleur de France, et il fallait sans cesse relire et corriger ses les coquilles qu’il n’avait pas vues, ou lui demander de faire sauter des clauses. Au final, il m’avait offert une bouteille de champagne pour s’excuser… ça en dit long.

Quelques années plus tard, à Reims, on a négocié tous seuls comme des grands. Et on s’en est nettement mieux sortis. Entre temps, on avait appris, tout simplement. Il faut passer par des expériences compliquées pour bien s’en sortir le coup d’après.

Quand j’avais acheté mon appart, j’avais vu mon conseiller bancaire, le taux était intéressant de ce que j’avais vu du coup, j’ai signé.
Pour acheter la maison ma femme voulait passer par un courtier.
Il a fait son job, au bout du compte on a signé… dans ma banque lol

Sauf que le taux n’était pas le même quand moi j’ai demandé personnellement et lui ce qu’il a eu, il avait un peu mieux.

Super taux à l’heure actuelle :scream:

Quand j’ai acheté ma maison en 2016 j’avais eu un taux fixe de 2,38 en 25 ans.

J’ai refinancé une première fois le crédit en 2019 je suis passé à du 1,92 fixe en 20 ans.

J’ai refinancé une nouvelle fois le crédit en 2021 je suis passé à du 1,55 fixe (avec un crédit se terminant en 2035).

Un de mes amis recherche une maison actuellement et chez nous les taux sont maintenant ainsi :

Je ne sais pas également comment ça se passe chez vous mais de notre côté il faut de plus en plus apporter 10 à 20% d’apport pour obtenir le crédit (en plus des habituels frais de notaire) :sweat_smile:

Félicitations à toi en tout cas :champagne:

Après en France, ils nous ont demandé d’amener les frais de notaire (8% du montant dans l’achat) personnellement, j’amène 25 000€ de plus. Donc on verra bien… Rien n’est signé. Mais la courtière est plus que confiante… Au vue de nos revenus, le fait qu’on ait aucun crédit en cours, de plus, je suis professeur débutant donc mon salaire sur les prochaines années est connu ce qui est un plus.

Je croise les doigts et je fais déjà de l’huile

Félicitations. J’ai vraiment eu de la chance moi j’ai acheté en mai 21 enfin l’offre a été acceptée en mai et j’ai emménagé en décembre à cause de problème de succession chez les vendeurs.

110 000€ 250m2 dans un village avec jardin. Ma femme et moi habitons le bas et l’étage est aux enfants. Nous avons le grenier emménageable aussi au cas où.

Pour nous j’ai prévu nos vieux jours, toilettes, sdb et chambre en bas.

Mais pas mal de travaux malgré tout et mes châssis commandés juste avant l’augmentation des matériaux de placement.

1 « J'aime »