:commu: Bricolage, maison, déco... Projets et questions


#1
Déco, brico, bâti, jardin… FMSLife, y’a tout pour moi !

Bricoleur en herbe, génie de la truelle, as du pinceau, fan des idées déco pinterest, adeptes du DIY, stressé à l’idée de vous faire arnaquer par un entrepreneur, nous voici tous réunis sur un topic histoire d’échanger sur nos projets, idées, et peut être récolter les avis des quelques bricoleurs de la communauté, voir de donner du boulot si un entrepreneur est parmis nous !

Niveau bricolage / travaux, vous êtes à quel niveau ?

  • Débutant
  • Confirmé
  • Quasi Pro
  • Pro (genre vrai pro c’est mon métier quoi)

0 votant


#2

Propriétaire depuis deux ans d’une très jolie maison, nous avons fait nos grosses feignasses et quasi rien refait dans la maison (peinture d’un couloir, de toilettes et de deux chambres).

Mais, puisque la famille va s’agrandir, il va être temps de s’y mettre. Et notamment de refaire quelques fenêtres parce que notre isolation est pourrie (simple vitrage partout). Donc on a fait des devis, mais on n’y connait rien. Quelqu’un aurait des suggestions sur à quoi faire attention, les pièges à éviter, les astuces ?


#3

toujours faire 2-3 devis


#4

J’ai fait deux/trois devis. On en a déjà reçu deux, en attente du dernier. Les prix sont assez similaires (un beaucoup moins cher… parce qu’il a oublié une fenêtre).
Après je ne sais pas trop quoi demander, où est-ce qu’il y a risque.
Le dernier a eu l’air de beaucoup plus s’y connaître, nous a donné beaucoup plus de commentaires techniques (du style tel type de fenêtre c’est forcément alu), mais on y connaît rien.


#5

Personnellement je suis proprio depuis 2 ans également. On a trouvé une maison avec très peu de travaux à effectuer (et heureusement je ne suis pas très bricoleur)…

On a refait notre devanture en passant par un entrepreneur, comme le disait @Groot on a fait 2-3 devis et il y avait quand même quelques belles différences de prix. Pour les entrepreneurs on a contacté des gens recommandés par des amis chez qui ils avaient déjà fait des travaux ça diminue les risques de résultats surprenants.

Par contre, aucun rapport avec nos talents en bricolage mais tu as pensé à regarder si tu avais droit à des primes pour tes travaux ? :slight_smile:


#6

Faire les devis et commander en automne, où les boîtes ont peu de chantier, tu pourras tirer les prix même si tu dois avoir un peu froid pendant quelques jours… Fait pour un appartement, j’ai gagné prés de 30% sur le prix, mais je me suis caillé durant une grosse journée (4 fenêtres à changer)…


#7

Meme si j’ai eu de l’aide pour quelque truc, j’ai fais l’electricité de la maison, les faux plafond, refait l’ossature des etages car maison de 1903 et au final les gites étaient pourri. Fais les meubles de sdb et du salon avec mon beau père qui est menuisier :smiley: fais les cloisons avec l’aide de mon beau frere qui est plaquiste. Donc bcp d’économie.


#8

Le crédit d’impôt fait tout de même du bien. J’ai pris un entrepreneur pour pratiquement doubler la surface de ma maison, et j’ai vraiment récupéré pas mal d’argent sur le crédit d’impôt.

Après bricoleur tu le deviens. Tout ce qui est électricité je ne touche pas, mais cloison, parquet je fais.


#9

Et bien, j’arrive au mauvais moment : l’an dernier y’avait 30% de crédits d’impôts, depuis cet été plus rien. Les entrepreneurs me disent tous que la prime reviendra peut être mais du coup j’ose pas tout faire (j’en ai pour autant de 10.000€ de travaux au total). Peut être 2 ou 3 pour commencer et la suite on verra.

Je note pour l’astuce de commander plutôt en automne @Kristo, je vais faire trainer alors :slight_smile:


#10

Si vous avez des questions Volet roulant / Porte de garage … je suis un specialiste !


#11

Je sors de mes deux semaines de vacances épuisantes. On avait fait refaire la peinture de notre montée d’escalier sur deux étages (niveau temps / emmerdes / cassage de gueule la peinture et le détapissage dans des escaliers on a évité) et une partie de nos fenêtres, ça nous a donné envie d’enchaîner.

4 jours pour repeindre des toilettes qui avaient un joli papier peint bleu sombre bien déprimant, j’ai appris à enduire des murs, à poncer, je suis content du résultat.

Et sur une semaine avec des pauses pour les fêtes, peinture complète de la future chambre de bébé, plafond inclus. Bien creuvant. On en profite pour changer les prises, je pensais que c’était simple et rapide :smiley: Et là montage de meubles. Bref je suis creuvé :smiley: