:storyred: :s7: Bound For Glory

Header



Forum

« Bonsoir à vous tous. Je suis ravi de voir que les annonces récentes fassent votre bonheur. Bon, le départ de Roberto Piccoli n’a pas été accueilli avec autant de joie. Je peux le comprendre, c’est une légende du club, littéralement. Mais je le comprends. Difficile de refuser le Bayern Munich. Je suis convaincu qu’il pourra y donner la pleine mesure de son talent. Mais pas contre nous j’espère (Rires). »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

5 « J'aime »

Header



07

separation

Juillet rime avec reprise pour Palerme. Après une saison marquée par l’obtention d’un sacre national historique, la formation sicilienne a les regards braqués sur eux. Les premiers entrainements, les premières rencontres, donneront directement le ton.

Rencontres

Matchs_07

Trois rencontres sont au programme de ce premier mois de la saison? La préparation démarre par la réception de Bari. Avec une équipe largement remanié, les hommes de Marković jouent tranquille et imposent leur supériorité sans trop forcer, et ce, tout au long de la rencontre. Quelques errances défensives viennent cependant gâcher la dynamique de la rencontre, marquée par le premier but de la recrue phare de ce mercato, Dušan Vlahović. Palerme enchaine ensuite avec une seconde réception, celle de la formation allemande de Mainz. Un match à sens unique, où les Rosanero étalent sans vergogne leur supériorité face à un adversaire bien trop faible que pour montrer la moindre chose.

Quelques jours plus tard, les siciliens s’envolent pour un stage de l’autre côté de l’Atlantique. Là-bas, ils y affrontent une formation locale, L’Inter Miami. Sans surprise, et ce une progression constante de la MLS, la différence de niveau est bien trop importante et les visiteurs n’éprouvent aucune difficulté à aller largement s’imposer. Aligné pour la première fois ensemble au coup d’envoi, Paulo Dybala, Lorenzo Lucca et Dušan Vlahović font preuve d’une excellente complémentarité, plutôt encourageante pour les mois à venir.

« Je suis plutôt satisfait de ce début de préparation. Tout le monde est revenu de vacances avec la ferme intention de faire des étincelles dès le début de la saison et ça se voit. Je peux être fier de diriger un groupe si déterminé à progresser et travailler aussi dur. Maintenant, nous devons continuer à nous préparer pour le début de saison le mois prochain. Physiquement, nous ne sommes pas encore au point. Mais j’ai bon espoir que ce soit rapidement le cas. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Alberto Almici pourrait prendre sa retraite en fin de saison.

bref

En bref, un début de préparation tout à fait positif, pas une surprise au regard de l’opposition. Certains pourraient en regretter que ce ne soit pas des adversaires d’un calibre supérieur qui ait été choisi.

7 « J'aime »

Okay Vlahovic est déjà lancé ! Quelle attaque ! Tu vas rouler sur toute le monde pour quelques années :slight_smile:

1 « J'aime »

luca, vlahovic, dybala meilleure attaque d’italie !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir chers amis. Pas d’emballement, je vous en prie. Nous ne sommes qu’au début de notre saison. L’arrivée de Dušan est plutôt positive pour l’instant puisqu’une belle complémentarité se développe avec ses coéquipiers. Mais nous sommes loin de notre rythme de croisière et c’est très bien comme ça! La saison va être longue et intense. Préparons-nous maintenant afin de débuter correctement. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



08

separation

L’été avance doucement mais surement et avec, la reprise de la compétition. Mais avant ça, les Rosanero doivent terminer leur tournée américaine ainsi que la fin de la préparation. Les attentes sont grandes pour la formation sicilienne.

Rencontres

Matchs_08

C’est par une dernière rencontre sur le sol américain qu’août commence. Sur la pelouse du DC United, la formation italienne souffre pendant les premières minutes et encaisse même assez rapidement un but, sous les ovations du public local, certainement ravi de voir les leurs mener la vie dure à une équipe championne en titre. Mais c’est mal connaitre la formation sicilienne. Piqués au vif, les hommes de Marković passent la seconde et grâce à un Lorenzo Lucca bien en forme, reviennent au score avant de prendre l’avantage sur un but de Dybala à l’heure de jeu. Le jeune Acasandrei termine le travail en fin de rencontre d’une tête plongeante pour une victoire finalement bien méritée.

De retour en Europe, Palerme enchaine avec un déplacement afin d’affronter le FC Groningen. Avec une presque équipe type alignée, les italiens se montrent intenables et écrasent littéralement leurs adversaires. Ce schéma se reproduit dans une proportion plus modeste lors de la dernière rencontre amicale de l’été sur la pelouse de Sassuolo.

Enfin, les champions en titre lancent leur saison par un déplacement sur la pelouse du Torino. A l’exception de Dybala, suspendu, l’équipe type est sur la pelouse. Sans surprise, Palerme domine facilement son adversaire, notamment grâce à un grand Dušan Vlahović. Le serbe offre le premier but de la partie à Lucca avant d’y aller de son doublé et de repartir ainsi avec le trophée d’homme du match.

Une petite semaine plus tard, Palerme enchaine avec la réception de Parma. Face à la lanterne rouge, les Rosanero déroulent sans aucune difficulté. Vlahović montre une nouvelle fois sa supériorité en inscrivant un doublé lors de la première période. Derrière, ses coéquipiers déroulent, et notamment Dybala qui se montre intenable au cœur de la défense adverse. Benjamin Šeško, monté au jeu quelques minutes avant, inscrit le cinquième et dernier but de la rencontre d’une frappe puissante.

Classement_08

Avec deux victoires en autant de matchs, Palerme occupe logiquement la première place du classement, avec autant de points que quatre autres formations que sont l’Atalanta, l’Inter, Milan et Venezia.

« Août est toujours un mois particulier. Entre la fin de la préparation, le mercato qui se poursuit et enfin la reprise du championnat, nous n’avons pas le temps de vraiment souffler. Si nous jetons un coup d’œil en arrière, nous pouvons être satisfait de nous. Nous avons montré de belles aptitudes en préparation, un esprit combatif et une vrai sens du collectif. Nos deux premières rencontres de Serie A ont été positives. Le groupe aligné s’est montré au niveau. Je compte sur les gars pour faire preuve du même état d’esprit lors des prochaines semaines. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Yari Verschaeren a été approché par Chelsea qui a voulu lever sa clause libératoire (45M €) mais le belge a refusé le contrat.
  • Plusieurs membres du staff dont Diego Godin, Luca Vitale ou encore Gabriele Del Greco ont récemment prolongé leur contrat.
  • En Ligue des champions, Palerme hérite du groupe B. Barcelone, Newcastle et le Qarabağ FK seront les adversaires européens des prochains mois.
  • Dušan Vlahović a été nommé joueur du mois en Serie A.

bref

Un mois finalement plutôt tranquille pour Palerme. Une préparation positive et un début de championnat en fanfare pour Marković et ses hommes. Il faudra maintenant faire preuve du même état d’esprit alors que de nombreux défis les attendent.

8 « J'aime »

Si il a une bonne note en entrainement défensif, les séances doivent être costaude :grin:

1 « J'aime »

Une prépa et un début de saison que l’on qualifiera de facile

1 « J'aime »

L’entame de championnat est bonne ! Faut que ca reste ainsi pour vite se détacher du peloton :wink:

1 « J'aime »

Dit-il avant de claquer 9 buts en deux matchs de championnat :smiley:

2 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir à vous chers supporters. Effectivement, nous avons une très bonne entame de saison. Il faut bien reconnaitre que le groupe est déjà opérationnel et particulièrement soudé. Nous avons des améliorations, des choses à travailler évidemment. Mais chaque chose en son temps. Je le dis encore et toujours, nous participons à un marathon, pas à un sprint. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Header



Transferts

separation

Après l’obtention du titre, de nombreuses personnes craignaient de voir Palerme se faire déplumer par ses rivaux. Ce ne sera finalement pas le cas puisque malgré de gros départs, les siciliens se renforcent. Retour sur les différents mouvements de cet été.

Départs

Départs_1

Départs_2

Arrivées

Arrivées_1

« Je ne vais pas revenir sur les arrivées que nous avons connu. Je pense que suffisamment de choses ont été dite à propos de Marco et de Dusan. Je ne voudrais pas qu’ils prennent la grosse tête (Rires). Nous avons connu quelques départs plutôt importants, il faut être honnête. Les joueurs qui ont fait leur valise ont marqué l’histoire du club. Chaque histoire a un début et une fin. Malheureusement, ils étaient à la fin de leur histoire avec notre club. Ivan a été un grand gardien qui aura marqué de son empreinte nos succès. Il voulait connaitre un nouveau défi et le championnat anglais est parfait pour cela. Bonne chance à lui. Massimiliano et Lautaro étaient tous deux au bout de quelque chose. Je souhaite miser sur d’autres profils pour notre défense, le recrutement de Pietro Baldi en janvier allait dans ce sens. Enfin, le plus gros départ certainement, le plus douloureux, celui de Roberto. Je ne voulais pas le voir partir, c’est un fait. Mais je le comprends, le Bayern Munich est un grand club, peut être le meilleur à l’heure actuelle. Je lui souhaite tout le succès du monde, tant que ce n’est pas au détriment de notre équipe (Rires). »


- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -

« Palerme et plus particulièrement Marković a une recette pour les fenêtres de transfert. Il s’y fie depuis des années, avec succès. Alors, pourquoi changer? Il faut dire qu’encore une fois, c’est plutôt intéressant. Les départs ont tous été préparés en amont afin d’apporter une réponse adéquate, soit en interne, soit par du recrutement. Globalement, les champions en titre n’y perdent pas au change. Sur papier, Marco Carnesecchi a tout pour succéder avec succès à Ivan Nevistić. Lautaro Valenti et Mangraviti ont été bien remplacé par Pietro Baldi, Alessio Romagnoli, sans compter les jeunes de l’académie que sont Volpe et Chiodo. Le mouvement qui fait le plus mal finalement reste ce fameux départ de Roberto Piccoli, devenu en seulement trois saisons une légende du club. Dušan Vlahović aura fort à faire pour passer après l’international italien, c’est une évidence. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

En bref, un mercato relativement classique pour Palerme. Suffisant pour continuer à jouer les premiers rôles sur la scène nationale?

8 « J'aime »

Je ne sais pas si il y a vraiment beaucoup de suspens derrière cette question :hoho:
Je prédis une nouvelle année en rose et noir pour le football transalpin

2 « J'aime »

En tout cas on sait toujours pas si Godin est bon pour entrainer en défense :sac:

Le mercato est sympa, mais je ne me souviens pas de si les départs des défenseurs centraux sont remplacés ?

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour à vous. Cette question concernant Diego Godin revient toujours, je vais donc y répondre (Rires). C’est un excellent préparateur qui apporte une plus-value au staff de par sa grande expérience. Je suis ravi de pouvoir compter sur lui.
Concernant nos défenseurs, nous avons anticipés chaque mouvement. Regardez bien la présentation officielle de l’effectif, cela vous rafraichira la mémoire (Rires). »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

3 « J'aime »

Header



Effectif

separation

Après un été plutôt studieux, il est désormais temps de faire le point sur le groupe de joueurs à disposition de Josip Marković pour cette saison 2027-2028.

Effectif

GB_1 GB_2

Ivan Nevistić parti, c’est l’italien Marco Carnesecchi qui aura la lourde tâche d’assurer le travail entre les perches. Pas une mince affaire tant le croate a laissé bonne impression lors de son passage en Sicile. Comme la saison précédente, et même celle d’avant, Di Gregorio ne devrait avoir qu’un rôle de doublure. Aura-t-il l’occasion de faire mieux que la saison passée en terme de minutes de jeu? Pour rappel, il avait disputé quatre rencontres, dont trois de Coppa Italia.


DC_1 DC_2 DC_3 DC_4 DC_5 DC_6

Concernant la ligne défensive, les changements de cette saison ont été amorcé dès janvier avec l’arrivée de Baldi. Le jeune italien devrait accompagner Milenković et Scalvini en occupant le flanc gauche de ce trio. A moins que le vétéran Romagnoli ne vienne faire parler son expérience. Cela devrait se jouer entre eux-deux de toute façon, les deux autres étant indiscutable aux yeux du technicien croate. Derrière, on retrouve deux jeunes de l’académie, Matteo Volpe déjà présent en équipe première depuis un moment et Filippo Chiodo, à peine majeur.


MD_1 MD_2 MD_3 MC_1 MC_2 MC_3 MC_4 MC_5 MG_1 MG_2

A l’exception de la prise logique de pouvoir d’Adam Schmucker sur le flanc droit, en cours depuis la seconde partie de la saison dernière, il ne devrait logiquement pas y avoir de changement dans la hiérarchie, du moins pas dans les prochains mois. Verscharen et Frabotta semblent simplement intouchables. Pobega pourrait peut-être plus facilement être écarté. Mais par qui? Fausto Tesoro n’est pas encore au niveau d’un titulaire d’une équipe aussi ambitieuse, tout comme Ljubec. Tout est évidemment possible, mais difficile d’imaginer autre quatuor pour l’équipe type de Palerme.


MOC_1 MOC_2 BT_1 BT_2 BT_3 BT_4

Devant, le trio offensif est désormais orphelin de son meilleur buteur et certainement meilleur joueur, Roberto Piccoli. C’est donc le serbe Dušan Vlahović qui a la lourde tâche de le remplacer. Malgré une excellente seconde partie de saison, difficile de voir Benjamin Šeško récupérer la place de titulaire. Il se murmure que Josip Marković n’ait pas une totale confiance en lui. Enfin, Adel Vinčić devrait continuer dans la même lignée, à savoir celui de quatrième homme, celui qui bouche les trous et permet aux autres de souffler quand nécessaire.

« Je pense que nous avons un effectif assez fort et équilibré que pour continuer à enchainer de bonnes performances. Je ne sais pas s’il est judicieux de parler du titre. Nous avons réalisé l’exploit d’aller le chercher et notre souhait, notre ambition est évidemment de devenir l’équipe référence en Italie. Mais il faut être réaliste. Nous sommes opposés à des équipes particulièrement fortes, à des joueurs affamés de victoires, à des entraineurs prêts à tout pour vaincre à nos dépens. Jouons et voyons comment cela se passe. C’est en fin de saison qu’on paie l’addition de toute façon. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Sur papier, l’effectif sicilien me semble peut être un peu moins fort que celui de la saison passée. Le groupe est homogène, il y a des joueurs d’expérience, des jeunes aux dents longues, beaucoup de talents à chaque ligne, c’est indéniable. Mais là où le bât blesse, c’est devant. Vlahović était promis à un grand avenir. On peut dire qu’il s’est un peu perdu en route ces dernières années. La comparaison avec Roberto Piccoli qui a littéralement roulé sur la Serie A lors de ses trois saisons sous les ordres de Marković, fait particulièrement mal. Evidemment, l’international serbe peut surprendre. Ce ne serait pas le premier, et certainement pas le dernier à se relancer chez les Rosanero. Mais à l’heure actuelle, difficile de voir si c’est un renfort permettant d’à minima conserver la même qualité d’effectif. Nous ferons le bilan en mai prochain. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

En bref, une équipe relativement costaude, avec des rôles bien définis pour chacun. Marković a visiblement ses hommes, son onze de base qui devrait l’accompagner tout au long de la saison. A voir sur la durée ce que cela va donner avec le départ de Piccoli.

9 « J'aime »

Tu as quand même de sacrés noms en attaque :exploding_head:

1 « J'aime »

Je viens de rattraper mon retard. Quel superbe parcours depuis la série C !
Le recrutement est vraiment bien trouvé, pas d’empilage de joueurs, le remplacement au bon moment et le gars s’intègre rapidement à l’équipe.
Cette machine parfaitement huilée qui claque 105 points en championnat !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci à vous. Je suis ravi de voir que notre politique de recrutement porte ses fruits sur le terrain et fait plaisir à nos premiers fans, vous. Ce n’est pas un secret, nous n’avons pas la même puissance financière que les grosses cylindrées européennes. Nous devons nous montrer plus intelligent pour pouvoir rivaliser. Jusqu’à présent, ça nous donne raison. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

3 « J'aime »

Header



09

separation

Septembre, premier mois complet de la saison, et un mois résolument chargé. Pas moins de six rencontres, dont deux européennes attendent Josip Marković et ses poulains.

Rencontres

Matchs_09

Pour le troisième match de Serie A, c’est Venezia qui se dresse face au palermitains. L’entame est rapide, intense. Verschaeren ouvre la marque à la suite d’une percée en solitaire, consécutive à une récupération de son comparse du milieu de terrain, Pobega. Benjamin Šeško, titularisé en pointe à la place de Lucca, double la mise avant qu’Adel Vinčić, en bon renard des surfaces, vienne terminer le travail lors des arrêts de jeu.

Pas le temps de souffler que voilà que se dresse le premier adversaire de cette campagne européenne. Palerme reçoit Newcastle dans son antre. L’ancien portier sicilien, Ivan Nevistić, est malheureusement sur le banc. Dès les premiers échanges, on sent que c’est une rencontre qui va se vivre à toute vitesse. Et pour cause. Les deux équipes se battent de manière bien sauvage pour le contrôle du ballon. Si en première période, l’avantage est plutôt aux locaux, notamment grâce à Paulo Dybala, La seconde mi-temps se révèle plus contrastée. Les Rosanero encaissent deux buts coup sur coup, à chaque fois sur phase arrêtée, à chaque fois sur une erreur de placement défensif. Le long de la ligne de touche, Marković explose, sa colère est palpable. Malgré cela, c’est une nouvelle fois les siens qui repartent avec la victoire, grâce à la complémentarité du trio offensif.

Le premier vrai test en championnat arrive quatre jours plus tard puisque Palerme reçoit l’Atalanta pour une rencontre au sommet. Cet été, Arne Slot a fait ses valises et a été remplacé par Diego Simeone, tandis que le mercato a été plutôt ambitieux pour eux. C’est effectivement la Dea qui impose le rythme en début de partie. Le plan semble clair, asphyxier les locaux et les priver du ballon. Cela fonctionne plutôt bien, mais seulement pendant un gros quart d’heure. Car les poulains de Marković ne se laissent pas faire et le moindre écart, la moindre perte de balle ou imprécision adverse sont utilisées pour mettre immédiatement la pression sur la ligne défensive adverse. Dušan Vlahović est le premier à toucher au but, en inscrivant un pion de toute beauté sur une frappe puissante en pleine lucarne, juste imparable. Les Rosanero maintiennent la pression et quelques minutes plus tard, Lorenzo Lucca double la mise. En seconde période, Simeone change son fusil d’épaule et demande à ses hommes de se replier au maximum afin de procéder par contre. Cela fonctionne plutôt bien puisque Martin Ødegaard réduit la marque assez rapidement. Ce ne sera pas suffisant pour faire vaciller les siciliens qui maintiennent la pression sur la surface adverse, jusqu’à les faire craquer, par trois fois encore. Bilan, une large victoire face à un concurrent au podium et une victoire tactique pour Marković.

Palerme se déplace par la suite sur la pelouse du Bologna, alors lanterne rouge de Serie A, pour une rencontre presque à sens unique. Sept pions sont inscrits par les visiteurs, un furie offensive qui ravit évidemment les tifosi. Derrière, ils enchainent avec la réception d’Empoli, un match bien plus tranquille, mais clôturée par une victoire malgré tout.

Enfin, les Rosanero terminent leur mois de septembre par un gros match européen, la réception du FC Barcelone. Le premier quart d’heure est plutôt tranquille, chaque équipe étant occupé à jauger les forces de l’autre. Ce n’est que par après que le rythme s’accélère pour donner une rencontre débridée. Ce sont les espagnols qui ouvrent le score, suivi dans la foulée par l’égalisation de Dybala, sur un service de Lucca. Ce schéma se reproduit d’ailleurs le long de la rencontre. A chaque fois que les visiteurs inscrivent un but, les hommes de Marković reviennent à la marque. C’est finalement Dušan Vlahović, auteur d’un triplé, qui offrira la victoire et la première place du groupe B aux siens, en inscrivant une magnifique tête à une petite dizaine de minutes de la fin.

Classement_09

Avec son rythme de champion, Palerme occupe actuellement la tête du classement. Derrière, les concurrents au titre ont déjà tous laissé des plumes, comme le Milan qui compte 2pts de retard, la Juventus et l’Atalanta 5pts, ou encore l’Inter avec 7pts de moins. Néanmoins, nous ne sommes que fin septembre, et de nombreuses choses peuvent, vont se passer. Attention aux Rosanero de ne pas prendre trop de confiance.

« D’un point de vue purement comptable, nous sortons d’un mois de septembre parfait. Six victoires en autant de match, difficile de faire mieux je pense (Rires). Cependant, je ne suis pas satisfait de ce que nous avons montré. Il y a eu des lacunes défensives qui n’ont pas leur place sur un terrain. Nous sommes les champions en titre, nous avons un statut à défendre. Certaines erreurs ne peuvent simplement pas exister. Nous allons mettre les bouchées doubles avec les gars pour corriger ces erreurs et ne plus les reproduire. Ce n’est que comme ça que nous pourrons aller au bout de nos objectifs, au bout de nos rêves. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Palerme présente la neuvième masse salariale de Serie A.
  • Pietro Baldi a été nommé joueur U19 du mois en Serie A.
  • Le pion de Paulo Dybala face à Bologna, une frappe de l’extérieur du pied, a été nommé but du mois en Serie A.

bref

Six matchs, six victoires. Que demandez de plus? Visiblement, Josip Marković ne s’en contente pas. A voir si les changements défensifs espéré par le technicien croate se réaliseront dans les prochaines semaines.

11 « J'aime »