:storyred: :s7: Bound For Glory

C’est très solide en Série A, reste plus qu’a confirmer dans la durée !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. En effet, Sassuolo est une belle surprise du championnat. C’est une équipe très bien construite, les dirigeants ont travaillé intelligemment et ça se voit. Pour l’instant, nous sortons de bonnes performances en championnat, eux comme nous. Le plus compliqué sera de tenir la durée. Une saison c’est long. Tout peut arriver, et notamment de mauvaises surprises comme quelques blessures problématiques de cadres. Mais bon, n’attirons pas le chat noir et continuons de voir les choses de manière positive. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Header



11

separation

Novembre, un mois bien chargé. Car avec pas moins de six rencontres au compteur, et ce malgré la dernière trêve internationale de l’année, les palermitains ne risquent pas de chômer. Attention aux organismes, ces moments sont toujours compliqués à passer sans encombre.

Rencontres

Matchs_11

Pour commencer, Palerme reçoit l’Atalanta. Dès les premières minutes de jeu, le combat pour la possession est acharné, les deux formations peinent à sortir le ballon au delà du second tiers de chaque camp. Tout est fortement concentré autour de la ligne médiane même. Pour autant, juste après la demi-heure de jeu, Tufegdžić, bouillant depuis le début, délivre les siens en ouvrant le score à la suite d’une combinaison avec Benjamin Šeško. Seulement, l’arbitre dégaine une carte rouge seulement quelques minutes après à l’intention de Tommaso Pobega. L’italien se voit exclure pour un tacle dangereux, une faute difficilement contestable. A dix, les Rosanero souffrent. S’ils arrivent à tenir le coup une bonne partie de la rencontre, ils finissent par craquer à deux reprises lors des dix dernières minutes de jeu face à un pressing beaucoup trop intense à gérer.

Les siciliens enchainent trois jours plus tard par une nouvelle réception, celle de Barcelone en Ligue des champions. Alors qu’on promet les plus grosses difficultés aux locaux, Josip Marković voit son plan de jeu contrecarrer parfaitement l’organisation catalane. Pobega, certainement soucieux de se racheter, réalise un match tonitruant, réduisant à lui seul au silence le milieu des visiteurs. Evidemment, de gros efforts défensifs impliquent de sacrifier une partie du moins de la force offensive. Mais qu’importe quand on peut compter sur Lazar Tufegdžić. Le meneur de jeu serbe sort de sa boite juste avant la mi-temps pour ouvrir le score d’une belle reprise de volée sur un centre contrée d’Almici. Derrière, et ce malgré tout leurs efforts, les espagnols ne parviennent jamais à revenir au score.

Ensuite, Palerme enchaine avec deux rencontres de championnat, face à Venezia et à la Roma. Peu importe l’adversaire, les Rosanero terminent les rencontres sur le même score, affichant aux passages les mêmes points forts, c’est-à-dire la force de frappe offensive, et les mêmes faiblesses, des errements au sein de l’arrière garde. Il faut dire que Marković n’est pas aidé, entre Valenti sur la touche, Scalvini particulièrement fatigué et à protéger, et Josip Gačić qui sort des prestations littéralement cataclysmiques.

Pour la seconde rencontre de Ligue des champions de novembre, Palerme se déplace en Bavière. Si Piccoli et Lucca, de retour de blessure, se montrent irréprochables dans l’engagement et l’abattement défensif, ce n’est pas le cas du reste de l’équipe. Pour ainsi dire, les Rosanero encaissent les quatre pions allemands en moins de trente minutes en première période. Le coup de gueule de Marković au vestiaire permet aux siens de revenir sur la pelouse avec de biens meilleures intentions, sans que cela ne change quelque chose au résultat final.

Enfin, les palermitains terminent leur mois par un déplacement à Milan. A San Siro, ils ne parviennent à aucun moment à déstabiliser une équipe bien en place défensivement parlant, qui bétonne même totalement, en témoigne ce triste partage vierge de but.

Classement_11

Si au classement, Palerme reste en tête de la Serie A, les champions en titre grapille très légèrement l’écart. Derrière, un troisième larron semble se détacher pour la lutte au titre en la personne de l’Atalanta. En Ligue des champions, la situation est par contre plus complexe. Actuellement en troisième position, Palerme n’a plus son avenir totalement en main. Il faudra battre Beşiktaş et espérer une défaite des espagnols pour grimper à la seconde place de ce groupe G.

« Je ne suis pas satisfait de ce que nous avons produit ce mois-ci. Certains peuvent trouver ça dur de ma part, mais je ne peux occulter mon sentiment quand je regarde en arrière et que je fais le topo de comment novembre s’est déroulé. Offensivement, nous avons proposé beaucoup de choses intéressantes malgré la blessure de Lorenzo Lucca. Par contre défensivement, ce n’est pas la même popote. Le problème n’est pas tactique. Nous avons déjà prouvé que nous pouvions nous montrer solide comme tout. Le soucis, c’est quand les joueurs ne se mettent pas au diapason. Avoir des blessés, des suspendus, ça arrive. Il est normal de faire preuve d’engagement quand on se bat pour son club. Ce que je ne peux accepter, c’est de voir des joueurs, des remplaçants, ne pas se battre avec la même intensité. Que tu disputes cinquante matchs sur la saison ou cinq, j’attends de toi que tu te donnes à fond pour l’équipe. Voilà ce que je dis à chaque joueur qui arrive ici. Et pourtant, ce n’est pas ce que je ressens par rapport à certains. Il va falloir rapidement corriger cela. Aucun club ne peut aller loin si les remplaçants ne sont pas encore plus mort de faim que les titulaires habituels. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Souffrant de la cheville, Lorenzo Lucca a été absent les trois premières semaines.
  • Lautaro Valenti s’est blessé aux ligaments de la cheville et sera absent pendant deux à quatre semaines.
  • Ivan Nevistić et Giorgio Scalvini ont prolongé leur contrat jusqu’en 2030. Fausto Tesoro a lui prolongé jusqu’en 2029.

bref

En bref, un mois défensivement parlant frustrant pour Josip Marković. L’enchainement des rencontres n’aide pas spécialement les Rosanero et c’est bien parti pour se prolonger puisque Palerme est assuré de disputer à minima la Ligue Europa au printemps.

7 « J'aime »

C’est plus compliqué, mais les matchs perdus le sont contre de bonnes équipes aussi, donc rien de bien méchant.

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour, effectivement, nos résultats décevants ont à chaque fois été contre de grosses formations. Mais on ne peut se retrancher derrière cette excuse. Si nous voulons devenir à terme une équipe référence en Italie et même sur la scène européenne, il faut impérativement faire preuve d’une meilleure mentalité mais surtout d’un meilleur niveau de jeu sur la pelouse. Nous devons travailler sur cet aspect précis, c’est une obligation et je vais y veiller. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



12

separation

Comment terminer 2025 en beauté? En s’assurant un maximum de points face à des équipes jugées plus faibles comme celles au programme de ce mois de décembre.

Rencontres

Matchs_12

Le programme s’ouvre sur un déplacement afin d’affronter le Genoa. Sans surprise, les palermitains déroulent, bien aidé par un Lorenzo Lucca en feu. L’attaquant italien mène la danse et conduit ses partenaires au succès, étant à la fois à la création et à la conclusion. Les Rosanero enchainent ensuite avec un second déplacement, cette fois sur la pelouse du Torino. La rencontre est peut être moins charmante offensivement parlant, néanmoins, le réalisme est du côté des siciliens. Adel Vinčić ouvrent la marque en seconde période avant de voir son comparse, Roberto Piccoli, doubler la mise dix minutes plus tard.

Quelques jours plus tard, Palerme termine la phase de groupe de Ligue des champions par la réception de la formation turque de Beşiktaş. Malgré l’absence de plusieurs titulaires dont Almici et Tufegdžić, les siciliens dominent aisément la rencontre. Face à des tifosi survoltés, les locaux se montrent dangereux à chaque offensive. Crociata, titularisé en soutien des attaquants, inscrit notamment un triplé, tout comme Benjamin Šeško. Le score final se révèle bien lourd pour les turques, une vraie humiliation.

Par la suite, les hommes de Marković enchainent avec deux rencontres de championnat. L’objectif est clair, il faut terminer 2025 en beauté, et pour cela, le Genoa et Salernitana sont des victimes toutes trouvées. Sans surprise, les palermitains ressortent de ces confrontations avec deux larges victoires sans encaisser le moindre but. Mission réussie.

Classement_12

Palerme passe à la nouvelle année en tête de la Serie A! Deux petits points seulement séparent les siciliens des champions en titre. Derrière, l’écart est déjà creusé avec les poursuivants. A noter la saison décevante de la Roma, de la Fiorentina et du Napoli dont l’anglais Wayne Rooney vient de prendre la tête.

En Ligue des champions, Palerme termine en seconde position, derrière le Bayern Munich mais devant Barcelone. Cette seconde position permet aux Rosanero de connaitre le printemps européen. C’est Chelsea qui se dressera au tour suivant.

« Quelle fin d’année parfaite. Cinq matchs, cinq victoires. C’était notre objectif et nous avons parfaitement répondu présent. Maintenant, nous allons nous concentrer sur la suite de la saison. Nous avons toujours l’objectif de faire mieux, et nous travaillons en permanence dans cette optique. Le mercato hivernal? Bien sûr que nous y pensons, ce serait mentir que de prétendre le contraire. La cellule de recrutement travaille sur différents profils. Mais ce n’est pas pour cela que nous ferons une offre cet hiver. Je suis satisfait des joueurs à ma disposition. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Josip Marković aurait récemment été approché par Liverpool pour le poste de manager. Les Reds réalisent actuellement une mauvaise saison avec notamment une sixième position en championnat.
  • Lazar Tufegdžić a été nommé joueur serbe de l’année. C’est la seconde fois qu’il reçoit cette récompense, après celle de l’année passée.
  • Lazar Tufegdžić a été nommé joueur du mois en Serie A.

bref

En bref, une fin d’année parfaite, totalement en raccord avec la première moitié de saison réussie que les Rosanero ont réalisé. Tout peut encore arriver en seconde partie d’exercice mais les voyants sont actuellement vert et Josip Marković et ses hommes semblent déterminés à aller au bout.

7 « J'aime »

Houla, z’étaient fâchés les Rosaneri :pepeshocked:

2 « J'aime »

wow ! ça c’est du défonçage en règle !

1 « J'aime »

Quelle fessée pour besiktas

1 « J'aime »

Après un mois de novembre un poil plus compliqué (mais rien de cata, il y avait du lourd en face), tu fais un mois de décembre impressionnant !!
J’espère que la trêve ne cessera pas cette belle dynamique :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les mecs en face ils doivent avoir un seul rêve : En prendre moins que 5 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un beau mois ! Le Milan est toujours en course en Europe ?

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir à tous. Je suis particulièrement heureux de voir que nos récents résultats semblent plaire à nos supporters. Je pense que nous pouvons être satisfait de nous. Nous mettons beaucoup d’intensité, beaucoup d’engagement, de cœur, dans chaque rencontre que nous disputons et nous en récoltons les fruits aujourd’hui. La trêve hivernale va se révéler décisive. Soit notre bonne dynamique sera brisée, soit elle continuera, encore plus forte. Nous allons en tout cas œuvrer dans ce sens. Par rapport à nos concurrents milanais, oui, ils sont bien en Ligue des champions toujours. Ils auront fort à faire avec le PSG en face. Dans l’intérêt du football italien, j’espère qu’ils repartiront avec la victoire sur l’ensemble des deux confrontations. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

5 « J'aime »

A gauche toute!

separation

10 janvier 2026

A la surprise générale, Palerme a annoncé hier soir sur son compte Twitter la signature du milieu gauche italien, Gianluca Frabotta. A la surprise générale car depuis plusieurs semaines, rien ne laissait présager un mouvement sur le marché des transferts de la part des siciliens, d’autant plus à un poste bien fourni quantitativement parlant. Pour autant, ce recrutement a un sens important. Décryptons cela ensemble.

A force de travail

Natif de Rome, c’est pourtant du côté de Bologne que Gianluca Frabotta caresse le rêve d’être un jour professionnel. S’il commence initialement par jouer en défense centrale, c’est sur le flan gauche qu’il est repositionné par ses formateurs et qu’il fait preuve de certaines prédispositions. Même s’il n’est pas le plus talentueux de sa génération, Frabotta devient au fil du temps un joueur important des U23 à force de travail.

Lors de la saison 2018-2019, il est envoyé en prêt, une moitié de saison du côté de Renate, l’autre à Pordenone, en Serie C. Ses prestations poussent la Juventus à poser plusieurs millions sur la table pour le récupérer. Sa première saison dans le piémont se partage entre U23 et équipe première, avec qu’il dispute une rencontre de Serie A. La saison suivante, Frabotta intègre totalement les A et dispute une quinzaine de rencontres. Mais cela n’est pas suffisant. Le jeune italien veut progresser et pour cela, il lui faut plus de temps de jeu. Le board de la Juventus entend le message et l’envoie en prêt du côté du Hellas Verona. Là-bas, Frabotta devient un joueur important de l’équipe, étant titulaire en temps que piston gauche, dans un rôle plus offensif que ce qu’il avait l’habitude d’avoir avant ça. Pour autant, cela fonctionne.

De retour chez les Bianconeri, la désillusion est pourtant totale. Massimiliano Allegri n’a pas confiance en lui et l’italien se retrouve au placard, ne disputant que six rencontres, dont une seule titularisation. A l’été, il est mis sur le marché des transferts. Malgré l’intérêt de plusieurs formations italiennes, Frabotta se lance dans une épopée étrangère en rejoignant le FC Porto. Si sa première saison est plutôt moyenne, la faute à une intégration compliquée par l’enchainement de plusieurs blessures importantes, il devient par la suite un joueur important de la formation portugaise. Sous les ordres de Stanislav Cherchesov, l’italien est progressivement repositionné un cran plus haut encore, à un poste de milieu gauche. Ses performances lui ouvrent d’ailleurs les portes de la Nazionale.

Un joueur complet

Gianluca Frabotta a plutôt bien progressé depuis ses années de formation du côté de Bologna. Le milieu gauche à cette aisance technique qui lui permet d’évoluer dans différents registres, avec autant de réussite. Doté d’une belle conduite de balle, d’un jeu de passe et d’une technique intéressante, l’international a également pour lui une mentalité exemplaire qui peut le rendre indispensable dans un effectif si le courant passe avec le coach. Doté d’un sang-froid à toute épreuve et d’une concentration sans faille, Frabotta est le genre de joueur à se mettre au service des autres. Endurant et rapide, l’italien a de plus le profil parfait pour Marković et ses idées tactiques.

« Gianluca est un joueur que je suis depuis quelques temps. Je suis toujours friand de ce genre de joueurs qui ne se contentent pas de se reposer sur le talent seul mais qui ont au contraire le goût du travail. Je cherche toujours à faire progresser l’équipe avec l’intégration de joueurs pouvant apporter quelque chose en plus et c’est complètement dans ce sens que nous avons fait venir Gianluca. Son expérience internationale est un atout supplémentaire pour l’équipe. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Gianluca Frabotta, de l’expérience à revendre, du travail, de la détermination. Bref, des choses que Marković apprécie fortement. Sur papier, c’est un ajout plus qu’intéressant pour Palerme dans la course au titre puisque Frabotta a tout de même remporté trois titres de champions, une Serie A avec la Juventus, mais surtout deux Liga avec Porto. Maintenant, cette arrivée pose plusieurs questions. Quid de Pavlović? Le slovène est le titulaire du flan gauche depuis trois saisons maintenant. S’il n’a sur papier pas le même talent que d’autres, ses performances sont plus que satisfaisantes. A l’exception d’un départ de ce dernier, la concurrence entre les deux risque d’être un nœud plutôt épineux. Point positif cependant, cela peut permettre à Corelli et/ou Ferrara de partir engendrer de l’expérience en prêt. »


- Mario Baresi, journaliste -

Fiche joueur

11 « J'aime »

Oh je dis oui la !
C’est le genre de joueur à faire jouer en Terzinio Fluidificante ça !

1 « J'aime »

super recrue. Je ne vois pas le coût ?

1 « J'aime »

Sympa ce joueur, bien complet ! C’est rare les latéraux gauche séduisant, faut foncer quand une belle offre se présente :stuck_out_tongue: Je ne me souviens plus si tu joues avec des latéraux offensifs ou des milieux latéraux ?

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir. Je suis ravi de voir que l’arrivée de Gianluca plait autant aux tifosi. Je plussoie ce qui est dit, latéral gauche ou milieu gauche comme dans notre configuration, les bons profils sont difficiles à trouver. Regardez-vous les matchs cher @JeffZeze ? Nos joueurs de couloirs évoluent sur la même ligne que nos milieux centraux. Soyez plus attentif la prochaine fois que vous viendrez au stade (Rires). »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Patience petit scarabée :grin: Il y aura comme après chaque mercato un post reprenant les différents transfert. D’abord les résultats de janvier, puis le récapitulatif du mercato hivernal. Spoiler, il nous coûte 14M €.

2 « J'aime »

Header



01

separation

Janvier, un mois particulièrement déterminant pour n’importe quel club. Pourquoi? La trêve de fin d’année, bien que courte, a tendance à mettre un frein aux bonnes dynamiques des équipes, sans parler de la gestion toujours délicate de la fenêtre de transfert. Pour autant, Palerme et ses hommes ont un objectif: Maintenir leur niveau de forme particulièrement élevé, trois clean-sheet consécutif en championnat, afin de continuer à croire à un potentiel titre plus qu’inattendu.

Rencontres

Matchs_01

Et c’est raté pour les Rosanero. 2026 commence par une rencontre face au Hellas Verona, formation du fond du tableau. Alors qu’on s’attend à une victoire facile pour les siciliens, c’est tout le contraire qui arrive. Rapidement menés et réduits à dix à cause de l’expulsion de Fausto Tesoro pour un tacle par derrière, les poulains de Marković ont la tête au fond du trou. En effet, le score est déjà en faveur des visiteurs qui mènent de trois buts. Dans le vestiaire, le manager croate est dans une colère noire selon plusieurs sources et conspue ses joueurs. Toujours-est-il que cela fait effet puisque dès le retour sur la pelouse, les locaux montrent un bien meilleur visage. Et grâce à Piccoli, auteur d’un quadruplé, ils arrachent la victoire juste avant la fin du temps règlementaire, un soulagement pour Palerme mais une cruelle issue pour le Hellas Verona.

Une petite semaine plus tard, ils enchainent par un déplacement afin d’affronter la Fiorentina, aussi en seconde partie du classement. Comme lors du match précédant, les palermitains font preuve de largesses défensives qui permettent à leurs adversaires d’ouvrir le score et même de doubler la mise avant la mi-temps. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir une vraie réaction des visiteurs. Pour autant, ce ne sera pas suffisant puisque le milieu de terrain marocain, Youssef Maleh, vient crucifier les espoirs siciliens d’une tête plongeante dans le temps additionnel. Palerme n’avait plus perdu en Serie A depuis le premier jour de novembre et une rencontre face à l’Atalanta. Preuve que ce résultat est un exploit pour la Fiorentina.

C’est avec la tête des mauvais jours que les siciliens se déplacement au Napoli. Pour autant, ils affichent un tout autre visage lors du match. Malgré une opposition farouche, les Rosanero l’emportent relativement facilement, bien aidé par le retour de Lazar Tufegdžić, auteur d’un doublé plein de classe. Ils enchainent ensuite avec les débuts en Coppa Italia, une rencontre face à la Sampdoria où, malgré une large revue d’effectif, Palerme domine aisément la rencontre et l’emporte largement, bien aidé une nouvelle fois par un Roberto Piccoli impérial.

Janvier se termine par deux rencontres de championnat en six jours. D’abord un déplacement en capitale romaine pour un match à haute intensité qui voit les Laziale accrocher le nul grâce à une frappe en pleine lucarne de Giacomo Raspadori. Ensuite, avec une courte mais précieuse victoire face à l’Udinese, où Antista, titularisé au dernier moment à la suite d’une blessure à l’échauffement de Tufegdžić, brille en inscrivant le seul pion de la partie. Cela aurait pu même être un doublé pour lui si l’arbitre n’avait pas commis pareille erreur de jugement, refusant le second pion du jeune italien pour une position de hors-jeu franchement discutable.

Classement_01

Malgré quelques difficultés en ce mois de janvier, Palerme reste en tête. Mais attention, les champions en titre ont actuellement le même nombre de points. La bataille s’annonce rude entre les deux formations. D’autant plus que derrière, le trou est fait. L’Atalanta, la Juventus et l’Inter se battent pour la troisième marche du podium tandis qu’un groupe de quatre formations, dont la Roma qui a un match de retard, se battent pour les autres places européennes.

« Il y a des enseignements à tirer de ce mois de janvier. Collectivement, nous avons failli. N’ayons pas peur de le dire. Nous avons encaissé bien trop de buts par rapport à nos standards. Bien sûr, certains joueurs ont fait des erreurs. Mais ce genre de chose arrive constamment. Et c’est là que le collectif doit entrer en jeu pour maintenir la barque à flot. Ici, ça n’a pas été le cas. Nous n’avons pas su faire preuve du même esprit d’équipe que d’habitude. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Est-ce la trêve qui a perturbé les gars, le mercato et ses rumeurs qui les déstabilisent? Aucune idée. Tout ce que je sais, c’est que c’est en discutant ensemble que nous arrivons à nous reprendre. Il suffit de voir le contenu des matchs suivants pour s’en rendre compte. Après notre défaite face à la Fiorentina, nous avons su aller chercher une belle victoire face au Napoli, et avec la manière. Maintenant, il faut continuer à faire preuve du même état d’esprit. Nous sommes des guerriers et nous devons le rester. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Le recrutement de Gianluca Frabotta pour 14M € est le plus onéreux de l’histoire de Palerme.
  • L’académie a annoncé l’arrivée dans ses rangs de Simone Zucchi, Giuseppe Gasperoni et Yarne Hendrikx. Les trois jeunes joueurs évoluaient jusqu’à présent comme amateurs, les deux premiers du côté de la San Marino Academy et le dernier en Belgique, à Heusden-Zolder.

bref

Des résultats en dent de scie mais pas trop de casse au classement. Tout ce que Josip Marković pouvait espérer. Comme il le dit, il va falloir faire preuve du même état d’esprit combatif afin de pouvoir aller au bout du rêve. La fin du mercato aidera peut être les joueurs à mieux se concentrer sur le terrain.

9 « J'aime »

Devant la beauté de notre jeu offensif, j’ai eu du mal à savoir si il s’agissait de latéraux ou de milieux, je l’avoue :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »