Palerme surprend son monde!
De nos jours, il est particulièrement complexe pour un club de sport de manière général de cacher ses mouvements sportifs et/ou financiers. Pourtant, c’est cet exploit que vient de faire le Palermo Football Club. Ce matin-même, Livia Delucci, présidente et propriétaire du club, a mené une conférence de presse fleuve en présence de représentants des nouveaux partenaires. Retour sur cet évènement particulièrement excitant pour les tifosi siciliens.
La nécessité de grandir
Si sportivement tout roule pour les Rosanero, grâce au travail de Josip Marković, le travail de sape de Livia Delucci pour structurer le club et le faire grandir se heurte à une problématique : La difficulté de faire partie de la cour des grands avec des finances bien plus mesurées. Par exemple, pour cette seconde saison dans l’élite, la formation sicilienne présente la plus petite masse salariale du championnat, bien qu’elle évolue parmi le Top 5 de Serie A. Une anomalie? Assurément. Et un épineux problème à corriger pour pouvoir grandir sereinement. Pas le choix, il faut trouver de l’argent.
Evoluant avec des ensembles Kappa depuis 2019, les Rosanero se mettent à la recherche d’un équipementier désireux de mettre plus d’argent sur la table. Si aucun nom ne fuite véritablement, Adidas se détache du lot comme le rapporte Delucci lors de la conférence de presse, grâce à une communication franche et orienté solution. Le choix est rapidement acté, les siciliens auront un équipement allemand pour trois saisons. Derrière, le hasard du calendrier fait que cette saison 2024-2025 est la dernière du contrat de sponsoring de Bisaten et Gruppo Arena, principaux sponsors du club. Grâce à ses relations dans le monde des affaires, Delucci entre en contact avec la tête pensante du leader mondial de la logistique, DHL. Rapidement, une entente se crée et inévitablement, la société propose une somme d’argent importante, mais non dévoilée par les partenaires, pour devenir le sponsor princiapl de Palerme, pour les deux prochaines saisons. Une double victoire pour Delucci, dans sa quête de faire grandir son club de toujours.
Une surprise en cache une autre
Pour évoluer à l’extérieur, l’inspiration madrilène se fait clairement ressentir. Car au-delà d’un short et de bas noirs, le maillot sera intégralement blanc, avec de subtiles touches de dorées, notamment sur les bandes au niveau des épaules. De plus, un autre motif à tendance géographique garnit subtilement le corps et les manches.
En bref, pour une première collaboration, Palerme héritera de maillots sobres, résolument modernes, tout en respectant l’histoire du club. De plus, terminé les multiples écritudes un peu partout, faisant passer chaque joueur sicilien pour un panneau publicitaire sur patte. Comme Livia Delucci l’a dit, confirmé par les modèles présentés, seul le nom de DHL figurera au centre du torse, dans un format finalement plutôt discret. Une bonne nouvelle assurément pour les tifosi.
« Depuis que je suis ici, à Palerme, je me donne corps et âme pour le club avec un unique but en tête, en faire une formation majeure, économiquement et structurellement saine. Avec ces nouveaux accords, des accords historiques, je suis ravie de voir que nous avançons vers cet objectif. La route est encore longue évidemment, mais c’est un pas de géant que nous faisons aujourd’hui. Je souhaite remercier nos nouveaux partenaires pour la confiance octroyée, mais également mettre en avant ceux qui nous ont accompagné jusqu’ici. Nous sommes à l’aube d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Palermo FC et je suis fière d’en faire partie. J’espère que nos chers tifosi seront aussi heureux que nous le sommes au sein du comité directeur et que ces nouveaux maillots plairont. »
- Livia Delucci, présidente du Palermo FC -