:storyred: :s7: Bound For Glory

tu n’es quand même pas aussi loin du leader mais déjà être dans les 3 c’est un exploit

1 « J'aime »

Nous la joue pas Guy Roux ! Faut viser la deuxième place maintenant, le podium ça va le faire, c’est sur :stuck_out_tongue:
Malins tes joueurs de se prendre une branlée en coupe pour aller taper l’Atalanta en championnat, c’est la priorité !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir à tous! Je ne sais pas si c’est dommage de voir ce calendrier s’alléger. Il y a en fait deux lectures possibles de la situation. C’est d’un côté une possibilité de titre en moins, mais de l’autre, cela nous permet de nous recentrer sur notre campagne de Serie A. Le niveau est très haut, et nous avons besoin de tout le monde, en forme si possible, pour espérer faire les meilleurs résultats possibles et proposer le football le plus intéressant pour nos supporters. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Palerme surprend son monde!

separation

22 mars 2025

De nos jours, il est particulièrement complexe pour un club de sport de manière général de cacher ses mouvements sportifs et/ou financiers. Pourtant, c’est cet exploit que vient de faire le Palermo Football Club. Ce matin-même, Livia Delucci, présidente et propriétaire du club, a mené une conférence de presse fleuve en présence de représentants des nouveaux partenaires. Retour sur cet évènement particulièrement excitant pour les tifosi siciliens.

La nécessité de grandir

Si sportivement tout roule pour les Rosanero, grâce au travail de Josip Marković, le travail de sape de Livia Delucci pour structurer le club et le faire grandir se heurte à une problématique : La difficulté de faire partie de la cour des grands avec des finances bien plus mesurées. Par exemple, pour cette seconde saison dans l’élite, la formation sicilienne présente la plus petite masse salariale du championnat, bien qu’elle évolue parmi le Top 5 de Serie A. Une anomalie? Assurément. Et un épineux problème à corriger pour pouvoir grandir sereinement. Pas le choix, il faut trouver de l’argent.

Evoluant avec des ensembles Kappa depuis 2019, les Rosanero se mettent à la recherche d’un équipementier désireux de mettre plus d’argent sur la table. Si aucun nom ne fuite véritablement, Adidas se détache du lot comme le rapporte Delucci lors de la conférence de presse, grâce à une communication franche et orienté solution. Le choix est rapidement acté, les siciliens auront un équipement allemand pour trois saisons. Derrière, le hasard du calendrier fait que cette saison 2024-2025 est la dernière du contrat de sponsoring de Bisaten et Gruppo Arena, principaux sponsors du club. Grâce à ses relations dans le monde des affaires, Delucci entre en contact avec la tête pensante du leader mondial de la logistique, DHL. Rapidement, une entente se crée et inévitablement, la société propose une somme d’argent importante, mais non dévoilée par les partenaires, pour devenir le sponsor princiapl de Palerme, pour les deux prochaines saisons. Une double victoire pour Delucci, dans sa quête de faire grandir son club de toujours.

Une surprise en cache une autre


Home Away
Comme si cette double annonce ne suffisait pas, Erich Stamminger, PDG d’Adidas, a saisi l’occasion pour présenter au côté de Livia Delucci les maillots home et away que les Rosanero arboreront la saison prochaine. Pas d’entorse à la tradition, car pour évoluer à domicile, les hommes de Marković seront vêtu d’un maillot rose aux manches noires, avec un motif hachuré en filigrane sur le plastron et les manches. Le short et les bas seront noirs, avec une touche de rose sur les traditionnelles bandes de la marque allemande.

Pour évoluer à l’extérieur, l’inspiration madrilène se fait clairement ressentir. Car au-delà d’un short et de bas noirs, le maillot sera intégralement blanc, avec de subtiles touches de dorées, notamment sur les bandes au niveau des épaules. De plus, un autre motif à tendance géographique garnit subtilement le corps et les manches.

En bref, pour une première collaboration, Palerme héritera de maillots sobres, résolument modernes, tout en respectant l’histoire du club. De plus, terminé les multiples écritudes un peu partout, faisant passer chaque joueur sicilien pour un panneau publicitaire sur patte. Comme Livia Delucci l’a dit, confirmé par les modèles présentés, seul le nom de DHL figurera au centre du torse, dans un format finalement plutôt discret. Une bonne nouvelle assurément pour les tifosi.

« Depuis que je suis ici, à Palerme, je me donne corps et âme pour le club avec un unique but en tête, en faire une formation majeure, économiquement et structurellement saine. Avec ces nouveaux accords, des accords historiques, je suis ravie de voir que nous avançons vers cet objectif. La route est encore longue évidemment, mais c’est un pas de géant que nous faisons aujourd’hui. Je souhaite remercier nos nouveaux partenaires pour la confiance octroyée, mais également mettre en avant ceux qui nous ont accompagné jusqu’ici. Nous sommes à l’aube d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Palermo FC et je suis fière d’en faire partie. J’espère que nos chers tifosi seront aussi heureux que nous le sommes au sein du comité directeur et que ces nouveaux maillots plairont. »


- Livia Delucci, présidente du Palermo FC -

5 « J'aime »

magnifiquement scénarisé :clap:
Je me demande comment ça se passe réellement IG ces belles phrases ^^

1 « J'aime »

Header



03

separation

La Serie A entre dans sa dernière ligne droite, celle où les plus costauds sortent du lot. Qu’en est-il pour Palerme? Faut il ranger le club sicilien parmi les plus costaud d’Italie ou au contraire au milieu des plus faibles?

Rencontres

Matchs_03

Quatre matchs au programme, un par week-end. Mars commence par une rencontre plutôt tendue avec le Genoa. Tendue car de nombreux cartons sont distribués par l’arbitre, d’un côté comme de l’autre. En cause, des débats âpres, toujours à la limite, bref, une guerre empêchant aux artistes de briller sur la pelouse. Le résultat, un piteux nul vierge de tout but, n’est pas fameux et laisse un goût amer à Marković, en témoigne sa conférence de presse d’après-match où, visage fermée, le technicien croate a chargé ses joueurs.

La journée suivante rime avec déplacement sur la pelouse du Torino. Si l’entame de la rencontre se fait dans la douleur, Adel Vinčić délivre les siens d’une belle reprise de volée à la demi-heure de jeu, ouvrant ainsi la marque. Le plus dur est-il fait? Pas vraiment. Car en seconde mi-temps, le Torino passe la seconde et revient au score. Malgré plusieurs coups tactiques de Marković, tout semble laisser croire à un nouveau partage au fur et à mesure que la fin du match s’approche. Et pourtant, c’est dans le temps additionnel que Patrick Cutrone offre la victoire aux siens, d’abord d’un but du pied droit, avant d’enchainer avec une passe décisive pour Bremer, auteur du troisième et dernier pion.

C’est avec le moral plutôt bas que Palerme reçoit l’Inter, concurrent direct et dauphin de Milan. Les derniers matchs ne plaident pas vraiment en la faveur des Rosanero et tout le monde les pense perdants. Pourtant, c’est bien les hommes de Marković qui dominent les débats dès les premières minutes de jeu. Plus mordants que les visiteurs, les siciliens s’offrent les premières occasions. Rapidement, ils ouvrent même la marque par l’intermédiaire du jeune croate, Vinčić. En seconde période, si les Interistes essayent de mener la vie dure à leurs adversaires, c’est peine perdue. Car Palerme se montre simplement trop fort. Scalvini double la mise d’une reprise de volée sautée sur un coup franc bien botté par le capitaine des Rosanero avant que Roberto Piccoli ne termine le travail d’une tête plongeante. Bilan final, une large victoire pour les troisièmes de Serie A, et surtout un coup tactique réussit pour Josip Marković. En effet, l’Inter n’aura jamais su véritablement exister offensivement parlant, ne cadrant pas la moindre frappe sur l’ensemble de la rencontre.

Pour continuer à entretenir la forme entrevue face à l’Inter, les siciliens se présentent sur la pelouse de Cagliari avec le couteau entre les dents. Tactique payante car après avoir épuisé les locaux pendant toute la première période, Piccoli se charge d’ouvrir la marque après un très bon travail de Lazar Tufegdžić. Le serbe se montre d’ailleurs excellents, offrant une ouverture de toute beauté pour qu’Antista double la mise avant que le jeune italien ne récidive lors du temps additionnel.

classement_03

Au niveau du classement, rien ne change pour Palerme. Les Rosanero conservent leur troisième place, à une toute petite unité de l’Inter. Si d’ici la fin de saison, il est toujours possible pour Marković et ses joueurs de grapiller une place, plus semble compliqué au regard de l’avance de Milan, il faut néanmoins jeter un œil régulièrement en arrière. Car si l’Atalanta est tout de même à sept longueurs, c’est un trou qui peut rapidement être bouché.

« Notre début de mois est incompréhensible. Nous sortons d’une superbe victoire face à la Roma, la confiance à son maximum, et derrière, nous faisons littéralement n’importe quoi. Ca je peux le dire, je n’ai pas du tout été content de mes joueurs. Et ils le savent bien! Maintenant, il faut tout de même noter la force de caractère de ce groupe. Car quand nous avons la tête au fond du trou, nous trouvons toujours l’énergie pour se relever. Tout le monde se sent concerné par cette mission, chacun a un rôle à jouer dans l’histoire de cette équipe. Et c’est cette unité qui fait notre force. Tant que nous le pourrons, nous nous battrons pour réaliser la meilleure saison possible. On me demande souvent mes objectifs, on me dit fréquemment qu’il faut du concret, du style cette saison, nous voulons terminer dans le top 10. Moi je ne fonctionne pas comme ça. Mon objectif, c’est qu’en fin de saison, on puisse tous se regarder dans un miroir en se disant que nous avons tirer le maximum de nos capacités. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Le club d’Al-Ittihad a voulu recruter Mattia Caldara ce mois-ci, offre rejeté par Palerme.

bref

En bref, un mois mal commencé ne veut pas toujours dire mal terminé. Que du contraire même. Maintenant, que ces deux (mauvais) résultats servent d’alerte pour Josip Marković. Il y a encore deux mois de compétitions, avec de grosses rencontres au programme. Il serait particulièrement dommage de se relâcher maintenant sous peine de connaitre une belle déconvenue.

QUESTION

Merci! J’ai en fait utilisé une annonce du jeu de l’arrivée d’un nouveau contrat de sponsoring pour le scénariser. Tout simplement :wink:

5 « J'aime »

Alors, les nouveaux contrats rapportent ? dans ma partie j’arrive pas à faire décoler le sponsoring, c’est frustrant et c’est un vrai handicap !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir Monsieur. Merci d’afficher votre soutien en notre club. Ce nouveau partenariat est un grand pas en avant pour Palerme. Les apports financiers et marketings sont vraiment importants. Ca a été un travail de longue haleine pour l’ensemble de la direction financière, mais je suis particulièrement ravie du résultat. J’espère que ce sera le début d’une longue et belle collaboration. »


- Livia Delucci, présidente du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Il a fallu pas mal de temps pour faire monter (et ce n’est pas dingue), mais je suis déjà satisfait que ça grimpe enfin. De mémoire, on tournait à 9M €/an (Je suis 2 saisons plus loin, ça a déjà changé ^^)

Header



04

separation

Avril, dernière ligne droite. Pour certains, le moment où toute la saison se joue. Est-ce aussi le cas pour Palerme?

Rencontres

Matchs_04

Tout commence par la réception de Bologna. Dès le début de la rencontre, les deux formations se jettent à corps perdu en direction du but adverse. Les espaces créés permettent aux attaquants de tenter leur chance. Cela se traduit par des buts rapides au bénéfice des Rosanero. Piccoli, littéralement intenable en pointe, provoque énormément, ouvre le score, et ses accélérations et mouvements au sein de la défense adverse permettent aux autres de briller comme Scalvini sur un superbe dépassement de fonction. En seconde période, Palerme relâche un peu après une grosse débauche d’énergie et encaisse trois pions coup sur coup. Le long de la ligne de touche, Marković laisse éclater sa colère. Les entrants, Mannsverk et le jeune Vinčić, viennent sauver l’honneur en permettant aux leurs de reprendre le large au tableau d’affichage.

Les Rosanero enchainent avec un déplacement sur la pelouse d’une décevante équipe du Napoli, auteure d’une saison catastrophique en Serie A. Sans surprise, Palerme montre sa supériorité en contrôlant les débats sur l’ensemble de la rencontre, les locaux terminant la partie avec deux buts dans la musette mais aucune frappe cadrée de leur côté. Derrière, c’est l’Udinese qui se présente en Sicile. Après une entame plutôt tranquille, les poulains de Marković passent la seconde juste avant la mi-temps et ouvre le score grâce à l’inévitable Roberto Piccoli, auteur d’une frappe puissante du droit. Dès la reprise du jeu, ils se lancent à l’attaque et double la mise. Mais en fin de partie, alors que le technicien croate a fait rentrer plusieurs jeunes pour soulager les cadres, les visiteurs entretiennent l’espoir par un but assez somptueux, finale d’un mouvement offensif rapide et technique. Fort heureusement, la maison est par la suite fermée à double tour et la victoire reste propriété des palermitains.

Avril se termine par un déplacement sur la pelouse de Salernitana. Si on s’attend à un match offensif de la part de Palerme, c’est pourtant les locaux qui ouvrent le score dans les cinq premières minutes de jeu sur corner. Pour autant, Josip Marković ne panique pas. Carmelo Antista rayonne dans son rôle de meneur de jeu et se révèle être un vrai poison pour l’arrière garde locale qui ne sait pas comment endiguer son influence. C’est d’ailleurs le jeune italien qui permet aux siens de recoller au score avant que Piccoli, encore lui, inscrive un doublé, permettant aux Rosanero de prendre le large.

classement_04

Avec cette série de victoires, Palerme progresse d’une place au classement et chipe le rôle de dauphin à L’inter. En poursuite du trio de tête, les choses sont stabilités. Mais avec encore quatre rencontres au compteur, de nombreuses choses peuvent encore se passer. Il sera en tout cas particulièrement complexe pour les Rosanero d’aller chercher le Milan, au regard du niveau de performance affiché.

« Il y a une double lecture possible de ce mois d’avril. D’un point de vue comptable, c’est un mois parfait. Quatre matchs, quatre victoires, que demander de mieux? Et bien je dirai qu’au delà du résultat, ce qui m’intéresse fortement, c’est la manière qu’on emploie pour avoir ces résultats. C’est ça le second niveau de lecture auquel je fais allusion. Et là, il y a plus de chose à dire. Quand on regarde le premier match du mois, face à Bologna, on peut y voir une victoire, un match très offensif, spectaculaire, surement plaisant pour les spectateurs neutres. Moi j’y vois un manque de contrôle évident de notre part, un relâchement trop important en seconde mi-temps, et un sentiment de panique au premier but encaissé. Si nous voulons nous améliorer, il faut pointer ces choses là et les travailler. Ce serait facile de juste dire aux gars qu’ils ont bien joué, qu’à l’heure actuelle, nous sommes sur le podium de Serie A, avec une qualification en Ligue des champions quasi actée. Moi, je m’en fous de la facilité. Je veux amener ce groupe de joueurs à un niveau encore au-dessus. Ils en sont capable, nous sommes capables de faire encore mieux. Et pour ça, il faut inévitablement passer par cette phase de travail sur des petits détails. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Tommaso Pobega a signé un nouveau contrat, jusqu’en juin 2029. Le joueur devrait toucher environ 3M €/an.
  • Lautaro Valenti pourrait ne pas signer à Palerme. Le joueur aurait des doutes sur le projet sportif du club.
  • Roberto Piccoli fait parti des favoris pour le titre de meilleur joueur de la saison en Serie A. Il est actuellement le meilleur buteur et le meilleur passeur du club. Son concurrent principal est Ciro Immobile de la Lazio, auteur de 39 buts (en 31 rencontres).
  • Mattia Caldara s’est blessé le 30 avril à l’entrainement. Il souffre d’une élongation au muscle abdominal et sera absent une quinzaine de jours.

bref

En bref, un mois d’avril parfait. Désormais, il reste quatre rencontres à Marković et ses hommes pour terminer le boulot. Pour autant, mai a tout du mois piège. Car Palerme commence par la réception de la Lazio, avant de retrouver la Sampdoria. Les deux dernières rencontres s’avèrent capitales puisque c’est un enchainement Juventus et Milan. C’est certainement ici que les palermitains devront faire parler leur force de caractère.

7 « J'aime »

Jolie série ! On ne se relâche pas pour garder cette belle 2ème place :wink:

1 « J'aime »

superbe mois avec une belle victoire à Naples où ce n’est jamais simple de jouer

1 « J'aime »

Ah oui, ça enchaine bien !

On croit à la deuxième place malgré ce calendrier compliqué ! :muscle:

1 « J'aime »

aller, tu y est presque !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci à vous pour votre soutien. Il nous reste une poignée de matchs pour défendre notre place et nous allons faire notre maximum pour faire honneur à notre club.
Vous avez raison @Malkavens. Le Napoli réalise peut être une mauvaise saison avec cette 16e place, cela n’en reste pas moins un club de grande qualité, qu’il est toujours très compliqué de manœuvrer. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

2 « J'aime »

Header



05

separation

Quatre matchs. Voilà ce qui reste au programme de Palerme, dans l’optique de terminer en beauté une saison qui s’avèr déjà historique. Pour autant, le programme est plutôt chargé avec des affrontements face à deux formations du Top5, à savoir la Juventus et Milan.

Rencontres

Matchs_05

Mai commence plutôt bien avec la réception de la Lazio. Sans trop forcer, les hommes de Marković dominent les débats, notamment grâce au rayonnement de Lazar Tufegdžić. C’est d’ailleurs le serbe qui ouvre le score à la suite d’un mouvement offensif qu’il avait lui même initié. Derrière, si les romains tentent de limiter la casse en faisant bloc, c’est peine perdu. Car en seconde période, les locaux passent la seconde vitesse et assomment la Lazio par deux nouveaux buts et un assortiment de percées au sein d’une défense aux abois. Seul ombre au tableau, le but encaissé dans les dernières minutes de jeu. Un penalty provoqué par Lautaro Valenti qui aurait pu largement être évité.

La seconde rencontre est sur papier bien plus accessible puisqu’elle oppose les palermitains à la Sampdoria de Gianluigi Buffon. Pourtant, malgré un démarrage en fanfare des visiteurs, ce sont bien les locaux qui dictent le rythme de la rencontre. Fort heureusement, Josip Marković peut s’en remettre à Roberto Piccoli, au four et au moulin, mais la prestation défensive de sa ligne arrière, amputé de Mattia Caldara, blessé, est inquiétante à plus d’un titre. Encaisser trois pions de la part d’une équipe aux portes de la zone de relégation, c’est bien trop. D’autant plus que le programme qui suit s’annonce corsé.

Les Rosanero enchainent avec un déplacement dans le nord de la botte. Si le premier but est pour eux, une frappe de Tumminello, dévié dans son propre but par le milieu français, Adrien Rabiot, la suite se révèle cauchemardesque pour Marković. Car à cinq reprises, Michele Di Gregorio, titulaire au débotté à la suite de la blessure à l’échauffement d’Ivan Nevistić, va chercher la balle dans ses filets. Un désastre, à tout niveau. Le long de la touche, Marković laisse emporter sa colère. Selon les indiscrétions de plusieurs joueurs, dans le vestiaire, c’est encore pire. Le manager croate est littéralement furieux de la prestation apathique de ses joueurs et le fait bien savoir.

Palerme termine sa saison par la réception du Milan. Le classement est fixé, rien ne peut bouger pour les deux formations, mais la victoire est tout de même importante, elle est pour l’honneur. Dès le début de la partie, les deux équipes enchainent les mouvements offensifs. Un coup rendu pour un coup donné. Lazar Tufegdžić est le premier à trouver la faille à la demi-heure de jeu mais seulement quelques minutes derrière, les Rossoneri égalisent. Et c’est le même schéma qui se répète pour chaque pion des locaux. Alors qu’on semble se diriger vers un partage qui au final, arrange bien tout le monde, Luis Díaz s’échappe de la surveillance de Mattia Caldara et vient tromper Nevistić du plat du pied. Palerme termine ainsi sa saison sur une note plutôt amère de deux défaites consécutives

classement_05

Pour la première fois de son histoire, le Palermo Football Club termine en Serie A à la seconde place. Un record absolu car jusqu’à présent, le meilleur résultat était une cinquième place.

« Je suis ravi de cette saison de manière générale. Nous avons parfaitement rempli les objectifs, à savoir proposer un football offensif, plaisant pour les tifosi, mais avec des résultats qui suivent derrière. Puis globalement, l’équipe a bien progressé dans différents domaines. Maintenant, il est l’heure pour moi de faire le point avec mon staff de manière plus précise afin de dégager les éléments concrets les plus positifs afin de bâtir la dynamique de la saison prochaine dessus et de mettre le doigt sur ce qui a le moins bien marché afin de travailler ces aspects là. Ce n’est que comme ça que nous pourrons continuer à grandir. La saison prochaine s’annonce excitante en tout cas. D’autant plus que nous allons disputer la Ligue des champions. J’ai hâte d’y être. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Adel Vinčić a reçu le trophée de jeune joueur croate de la saison.
  • Josip Marković a été nommé entraineur de la saison en Serie A.
  • Roberto Piccoli a été nommé meilleur joueur de Serie A de la saison.
  • Carmelo Antista a été nommé meilleur jeune joueur de Serie A de la saison.
  • Voici le classement des meilleurs buteurs, toutes compétitions confondues :
  • Voici le classement des meilleurs passeurs, toutes compétitions confondues :

bref

En bref, une conclusion en demie teinte d’une saison pourtant fort réussie. La faiblesse défensive des dernières rencontres doit en tout cas servir de signal d’alarme à Josip Marković. Car ce dernier ne peut laisser les choses ainsi s’il veut, comme il le dit lui-même, continuer à faire progresser son groupe.

7 « J'aime »

2 matchs en roue libre mais une qualif en LDC bravo pour cette saison

1 « J'aime »

Petite Champion’s League, allez hop, ça rentre dans la cour des très grands maintenant :smiley:

1 « J'aime »

dommage pour les défaites !
bonne prochaine LDC !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour à vous chers supporters. En effet, nous avons eu une fin de saison loin d’être à l’image du reste de l’exercice. Mais l’'essentiel était ailleurs. Maintenant, nous prenons un peu de repos avant une nouvelle saison qui s’annonce particulièrement excitante. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

L’heure tchèque

separation

01 juillet 2025

Le mercato estival est à peine ouvert que Palerme officie le recrutement du jeune prodige tchèque, Adam Schmucker. Milieu droit de formation, le jeune joueur a le profil parfait du remplaçant à Alberto Almici. Mais avant tout, faisons connaissance avec lui.

Du basket au football

C’est dans la ville d’Opava, à proximité de la frontière polonaise, qu’Adam Schmucker voit le jour. Petit, ce n’est pas au football qu’il s’intéresse mais bien au basket. Ce n’est qu’au début de l’adolescence qu’il commence à fréquenter un club amateur afin de rejoindre ses amis. Pourtant, il se met rapidement à sortir du lot, notamment grâce à ses capacités athlétiques au-dessus de la moyenne des jeunes de son âge. Il n’en faut pas plus pour que plusieurs académies du pays approchent l’entourage du jeune adolescent.

Après plusieurs essais dans différentes structures, c’est au FC Slovácko que Schmucker fait ses premiers pas dans la formation au football professionnel. Alors que déjà à ce stade, certains se laissent aller et n’avancent plus, c’est tout le contraire pour l’adolescent qui, fortement entouré par ses parents, travaille quotidiennement afin de progresser. Son attitude lui ouvre rapidement les portes de l’équipe U18 puis de l’équipe B lors de la saison 2022/2023 où il prends part à cinq rencontres. La saison suivante, il est intégré dès le mois de septembre au sein de l’équipe première. Principalement remplaçant, son temps de jeu reste cependant assez élevé pour un joueur de son âge. D’ailleurs, lors de l’exercice suivant, il devient même titulaire presque indiscutable au sein du dispositif de Jan Kameník. Collectivement, c’est une mauvaise saison mais individuellement, Schmucker brille, ce qui attire le regard de plusieurs formations étrangères.

Objectif progression

Schmucker a toujours évolué sur le flan droit, avec des rôles relativement défensifs ou de transition. Bon centreur, techniquement au-dessus de la moyenne, il n’en est pas moins un joueur prêt à faire le sale boulot quand nécessaire et à multiplier les courses. Doté d’un sang-froid important pour son âge, le stress ne semble pas avoir d’emprise sur lui. A plusieurs reprises lors de la saison qui vient de se terminer, le joueur s’est retrouvé a haranguer ses coéquipiers comme un vétéran pur et dur. Globalement, le jeune tchèque présente des caractéristiques intéressantes pour son âge.

De plus, sa marge de progression importante est une bonne chose alors que Josip Marković apprécie façonner ses jeunes joueurs à l’image du jeu qu’il veut avoir et que son concurrent principal au poste, Alberto Almici, est littéralement une institution au sein du Palermo FC. Schmucker devrait avoir tout le loisir de s’inspirer de lui lors des prochains mois.

« Adam est un joueur que nous suivons depuis déjà un moment, il faut bien l’avouer. Nous fonctionnons ainsi avec la cellule de recrutement. Tout le long de l’année, nous jetons un œil un peu partout en Europe afin de trouver les joueurs de demain. Et assurément, il en fait parti. Pour son âge, son parcours est déjà impressionnant. A peine majeur, titulaire toute une saison, ce n’est pas rien. Parce qu’au final, à part lorsqu’il a connu quelques pépins physiques, il a toujours été sur le terrain. Pour moi, c’est un signe. Alors bien sûr, il n’est techniquement pas encore au niveau d’Alberto, c’est normal. Mais sa mentalité et son professionnalisme compense totalement ça et me laisse penser que c’est quelqu’un qui, s’il continue de bosser comme ça, peut connaitre une vraiment belle carrière. Je lui souhaite en tout cas. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Adam Schmucker, un nom qu’il faudra peut être retenir pour l’avenir. C’est un gamin avec un potentiel évident. Maintenant, tout dépend de son intégration en Italie. Va-t-il réussir à s’épanouir autant voir plus que chez lui? Rien n’est moins sûr. C’est toujours compliqué de prévoir avec de si jeunes joueurs. Car ils peuvent avoir un potentiel incroyable. Mais si derrière, ils n’arrivent pas à le faire émerger, c’est terminé, le flop est là. Il y a quand même bons nombres d’exemples de raté. Mais bon, il faut faire confiance à Josip Marković et à son staff qui a maintenant l’habitude d’aller chercher de jeunes joueurs à façonner. »


- Mario Baresi, journaliste -

7 « J'aime »