Août, toujours un mois particulier. Car en plus de devoir concilier préparation et mercato, La Coupe d’Italie et la Serie A reprennent leurs droits.
Palerme commence par une doublette d’amicaux plutôt positifs. Les siciliens reçoivent pour commencer l’équipe néerlandaise de Feyenoord. Grâce à ses jeunes pousses, Corelli et Antista, ils se débarrassent d’une équipe, sur papier, bien au-dessus. Par la suite, iles enchainent avec Benevento pour une victoire autoritaire sur leur pelouse.
C’est juste après la mi-août que la saison commence officiellement par le premier tour de la Coupe d’Italie. Palerme y rencontre une formation bien connue, à savoir Ternana. Avec une formation largement remanié, comptant plusieurs jeunes sur la pelouse au coup d’envoi, les Rosanero dominent assez vite la rencontre, enchainant plusieurs buts, dont un triplé de Florian Ayé. Ce n’est qu’en fin de partie qu’un relâchement défensif se fait sentir. Les hommes de Marković encaissent trois buts coup sur coup à la suite d’erreurs défensives. De mauvais augure pour la suite?
La campagne de championnat débute par la réception de Parma, autre formation déchue d’un passé récent. Comme lors du match précédant, la ligne arrière se troue sur une percée adverse et encaisse un but pourtant évitable. Derrière, les Rosanero peinent à se montrer dangereux et à approcher la surface adverse. La rencontre se cantonne finalement assez longuement au centre du terrain.
Piqués au vif, les poulains de Marković se vengent lors de la rencontre suivante. Devant leurs supporters, les Rosanero atomisent littéralement la SPAL grâce à une activité débordante et une complémentarité importante des trois offensifs.
Après deux rencontres, les palermitains se retrouvent en septième position grâce à la superbe victoire face à la SPAL. S’il parait peu probable qu’ils conservent ce classement toute la saison, si les hommes de Marković jouent comme lors de leur seconde rencontre, ils pourront sans aucun doute faire quelque chose de bien.
« Je trouve que nous avons parfaitement géré ce mois d’août qui n’est jamais évident, pour aucune équipe du circuit professionnel. Entre les remises en forme, le mercato et la reprise des compétitions, il y a beaucoup de boulot. Pour autant, nous avons fait le job comme il fallait. Certains axes de progression se dessinent déjà, des choses sur lesquelles nous allons travailler avec mon staff. Je sais que certains supporters étaient déçu de notre match en Coupe d’Italie ou la rencontre face à Parma. Mais moi, je ne suis pas inquiet. C’est vrai que défensivement, ce n’était pas parfait. Mais il faut laisser le temps aux joueurs de créer des automatismes. C’est quelque chose de fondamental. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
- Malgré l’intérêt de plusieurs équipes de Serie A, Florian Ayé a déclaré ne pas vouloir quitter les Rosanero cette saison.
En bref, un mois fort positif, d’un point de vue comptable du moins. Pour le reste, s’il y a déjà de bonnes choses de visible, certains axes de progression se dessinent déjà, donnant de précieuses indications à Josip Marković sur quoi travailler dans les prochaines semaines.