:storyred: :s7: Bound For Glory

Ça c’est un joueur que j’apprécie !

1 « J'aime »

ton recrutement est très intéressant pour le moment

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Je suis particulièrement satisfait de voir que de fidèles supporters tels que vous apprécient notre mercato jusqu’à présent. Nous avons énormément travaillé avec la cellule de recrutement du club pour trouver des profils et non des noms. Il fallait apporter de la qualité à l’équipe pour pouvoir lutter avec les meilleures équipes du pays. C’est désormais chose faite. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

3 « J'aime »

Header



07

separation

C’est en ce mois de juillet que Palerme débute sa saison, celle du retour au sein de l’élite italienne. Mais avant tout, il faut se remettre en condition après des vacances bien méritées pour les champions en titre. Au programme, deux rencontres seulement, mais surtout, la reprise des entrainements avec les nouvelles recrues.

Rencontres

Matchs_07

La première rencontre de cette nouvelle saison est un amical, à domicile, face au Rapid Wien. Dès les premières minutes, les hommes de Marković mettent le pied sur le ballon et dominent outrageusement la rencontre. Notamment grâce à son meneur serbe, les siciliens prennent le contrôle des opérations en ouvrant rapidement le score. La suite? Un enchainement de vagues offensives en direction de la surface des visiteurs. Le seul petit couac reste finalement le but contre son camp de Mangraviti à la suite d’un corner mal dégagé. A moins que la sortie sur blessure d’Alberto Almici ne soit le vrai problème.

Une bonne semaine plus tard, Palerme se déplace sur la pelouse de la Juve Stabia. Comme lors du premier match, les Rosanero ouvrent rapidement le score. Par après, ils se retrouvent face à une équipe plus regroupée qui résiste bien mieux. Mais cela ne dure pas. En seconde période, et malgré une large revue d’effectif, les siciliens se remettent à rouler sur leurs adversaires, les faisant en tourner en bourrique jusque dans les dernières secondes de jeu.

« Nous sortons d’un mois plutôt tranquille. J’étais impatient de retrouver mes joueurs et je pense sincèrement que ce sentiment était partagé. Nous avons débuté la préparation et notre campagne d’amicaux de la meilleure des manières possibles. Pour autant, pas question de se reposer sur nos lauriers. Pendant les prochaines semaines, nous allons continuer à travailler afin d’être prêt pour la reprise du championnat. Le seul point noir de juillet est cette blessure d’Alberto (NDLR : Almici). Il est un joueur important pour l’équipe. C’est toujours préjudiciable pour nous de ne pas pouvoir compter sur lui. Heureusement que ce n’est pas trop grave. Ce n’est pas la même pour notre nouveau capitaine. Les derniers examens ne sont pas très bons. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Alberto Almici s’est entaillé la jambe lors de la rencontre face au Rapid Wien. Il sera encore absent la première semaine d’août.
  • Gregorio Luperini s’est blessé à la hanche lors d’un entrainement. Il sera sur la touche pour les trois prochains mois.

bref

En bref, un mois tranquille, rythmé par l’arrivée de nouvelles recrues, le retour des joueurs au centre d’entrainement et la tenue des deux premiers amicaux de cet exercice 2023-2024.

7 « J'aime »

Pobega c’est la bonne pioche :ok_hand:

1 « J'aime »

Header



08

separation

Août, toujours un mois particulier. Car en plus de devoir concilier préparation et mercato, La Coupe d’Italie et la Serie A reprennent leurs droits.

Rencontres

Matchs_08

Palerme commence par une doublette d’amicaux plutôt positifs. Les siciliens reçoivent pour commencer l’équipe néerlandaise de Feyenoord. Grâce à ses jeunes pousses, Corelli et Antista, ils se débarrassent d’une équipe, sur papier, bien au-dessus. Par la suite, iles enchainent avec Benevento pour une victoire autoritaire sur leur pelouse.

C’est juste après la mi-août que la saison commence officiellement par le premier tour de la Coupe d’Italie. Palerme y rencontre une formation bien connue, à savoir Ternana. Avec une formation largement remanié, comptant plusieurs jeunes sur la pelouse au coup d’envoi, les Rosanero dominent assez vite la rencontre, enchainant plusieurs buts, dont un triplé de Florian Ayé. Ce n’est qu’en fin de partie qu’un relâchement défensif se fait sentir. Les hommes de Marković encaissent trois buts coup sur coup à la suite d’erreurs défensives. De mauvais augure pour la suite?

La campagne de championnat débute par la réception de Parma, autre formation déchue d’un passé récent. Comme lors du match précédant, la ligne arrière se troue sur une percée adverse et encaisse un but pourtant évitable. Derrière, les Rosanero peinent à se montrer dangereux et à approcher la surface adverse. La rencontre se cantonne finalement assez longuement au centre du terrain.

Piqués au vif, les poulains de Marković se vengent lors de la rencontre suivante. Devant leurs supporters, les Rosanero atomisent littéralement la SPAL grâce à une activité débordante et une complémentarité importante des trois offensifs.

classement_08

Après deux rencontres, les palermitains se retrouvent en septième position grâce à la superbe victoire face à la SPAL. S’il parait peu probable qu’ils conservent ce classement toute la saison, si les hommes de Marković jouent comme lors de leur seconde rencontre, ils pourront sans aucun doute faire quelque chose de bien.

« Je trouve que nous avons parfaitement géré ce mois d’août qui n’est jamais évident, pour aucune équipe du circuit professionnel. Entre les remises en forme, le mercato et la reprise des compétitions, il y a beaucoup de boulot. Pour autant, nous avons fait le job comme il fallait. Certains axes de progression se dessinent déjà, des choses sur lesquelles nous allons travailler avec mon staff. Je sais que certains supporters étaient déçu de notre match en Coupe d’Italie ou la rencontre face à Parma. Mais moi, je ne suis pas inquiet. C’est vrai que défensivement, ce n’était pas parfait. Mais il faut laisser le temps aux joueurs de créer des automatismes. C’est quelque chose de fondamental. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Malgré l’intérêt de plusieurs équipes de Serie A, Florian Ayé a déclaré ne pas vouloir quitter les Rosanero cette saison.

bref

En bref, un mois fort positif, d’un point de vue comptable du moins. Pour le reste, s’il y a déjà de bonnes choses de visible, certains axes de progression se dessinent déjà, donnant de précieuses indications à Josip Marković sur quoi travailler dans les prochaines semaines.

9 « J'aime »

Si je peux me permettre, je crois qu’il faudrait rappeler au jeu que c’est du football, pas du tennis hein.

N’empêche, cette attaque mon dieu, ça fait rêver !

Joe Rogan Reaction GIF by UFC

1 « J'aime »

La SPAL, ça va les vacciner :hoho:

1 « J'aime »

Vu la sauvagerie de cette attaque, SPAL’moment d’affronter ton équipe :sac:

1 « J'aime »

Bon bah ça a l’air de bien marcher ce mercato :hoho: La défaite face à Parme rappelle le statut de promu, mais elle reste quand même prometteuse. Quant au 8-0… C’est pas offensivement que l’on va s’inquiéter a priori !

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonsoir messieurs. Je n’oublie pas, ce n’est pas du tennis que nous faisons (Rires), même si ce 8-0 pourrait le laisser croire. Offensivement, nous avons montré de belles choses. Maintenant, il va falloir poursuivre dans cette voie, et bâtir quelque chose sur nos forces tout en travaillant nos faiblesses. Et nous en avons un certain nombre! C’est en tout cas très excitant pour moi de voir nos joueurs briller comme ça et j’espère sincèrement réussir à les conduire encore plus haut, encore plus loin. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

1 « J'aime »

Header



Transferts

separation

On promettait l’enfer à Marković pour cette période de mercato. Et pourtant, ce n’est pas vraiment de cette manière qu’on peut définir l’été de Palerme. En effet, l’exode annoncé n’aura pas eu lieu. Retour sur les mouvements siciliens.

Départs

Départs_1

Départs_2

Arrivées

Arrivées_1

Arrivées_2

Arrivées_3

« Comment définir notre mercato? Je dirais fort positif. En tout cas, j’en suis vraiment satisfait. Nous avons su renforcer l’équipe afin de se mettre au niveau Serie A. Un joueur comme Mattia (NDLR : Caldara) apporte une grande expérience au groupe par exemple, que ce soit par les grands clubs où il a joué ou tout simplement par son histoire qui n’est pas simple mais tellement inspirante pour les jeunes. A côté, nous avons pu nous renforcer avec de jeunes joueurs à potentiel qui aideront grandement l’équipe à moyen terme et même à court terme pour certains. Au niveau des départs, je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que je souhaite à tous du succès pour la suite de leur carrière. »


- Josip Marković, entraineur du Palermo FC -

« Un mercato plutôt maitrisé pour Palerme. On annonçait une vraie valse de départs qui finalement n’aura jamais eu lieu. Les fins de contrat? Que des joueurs sans avenir au club, n’ayant simplement pas le niveau pour la Serie A. Moses Odjer lui n’a pour ainsi dire, ne m’a pas véritablement convaincu la saison passée. Je pense que c’est une bonne chose pour lui de rejoindre un autre club car je suis convaincu que Tommaso Pobega sera titulaire au côté de Crociata. Dans l’autre sens, c’est un beau mélange entre jeunesee et expérience. A voir maintenant si ce sera suffisant pour l’élite. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

La saignée annoncée n’aura pas eu lieu et c’est plutôt une bonne chose pour Palerme qui a su tout de même se renforcer (sur papier) avec quelques recrues venant apporter plus de qualité à certains postes. Reste à voir si cela sera suffisant dans un championnat plus difficile à maneuvrer.

6 « J'aime »

Header



Effectif

separation

Le mercato étant enfin clôturé, il est l’heure de faire le point sur l’effectif à disposition de Josip Marković pour la saison en cours, au moins jusqu’à la prochaine fenêtre de transfert, au mois de janvier.

Effectif

GB_1GB_2

Chez les gardiens, pas de surprise. Michele Di Gregorio est le titulaire indiscutable. Gelmi, arrivé cet été en prêt en provenance de l’Atalanta, vient pour jouer les doublures comme les principaux concernés l’ont déjà annoncé. Marković mise donc sur la stabilité pour son dernier rempart, après avoir connu la saison passé les difficultés de gérer un joueur poussé sur la touche par un autre sans que ce ne soit discuté avant.

DC_1 DC_2 DC_3 DC_4 DC_5

En défense centrale, Si Mangraviti et Caldara semblent intouchables, pour peu qu’ils ne connaissent pas de gros pépins physiques, cela semble plus disputé pour la troisième place. Si Gačić part avec une longueur d’avance de part son expérience au club, Scalvini semble avoir le niveau pour venir le concurrencer. Au point de lui prendre sa place? Ce n’est pas inimaginable. Derrière, le vétéran Bellusci est surtout là pour boucher les trous et apporter de l’expérience aux plus jeunes du groupe.


MD_1 MD_2MC_1MC_2MC_3Mc_4MG_1MG_2MG_3

Concernant la ligne médiane, il y a déjà quelques certitudes. Almici, encore auteur d’une excellente saison semble intouchable sur le flan droit. Tout comme Crociata dans ce rôle de box-to-box qui lui sied à merveille. Pour le reste, cela est plus indécis. A gauche, Pavlović pourrait enfin prendre le pouvoir au détriment de Gregorio Luperini, qui reste cependant un joueur précieux pour Palerme grâce à sa grande polyvalence lui permettant d’évoluer partout sur cette fameuse ligne. Enfin, pour accompagner Crociata, cela devrait se jouer entre Dante Rigo, au profil plus offensif, et la recrue Tommaso Pobega. Avantage à ce dernier-donc, correspondant plus à ce que Marković attend à cette place de milieu central droit.

Derrière tout ce beau monde, Nicolussi Caviglia devrait jouer le bouche-trou, étant lui aussi fort polyvalent, tandis que Corelli et Fausto Tesoro, les petits jeunes de l’équipe, sont là pour apprendre au contact du groupe professionnel. Les attentes ne devraient cependant pas être haute pour ces deux transfuges du centre de formation sicilien.


MOC_1MOC_2BT_1BT_2BT_3

Pour le trident offensif, aucune surprise. Tufegdžić, Ayé et Tumminello sont indiscutablement les titulaires en puissance des Rosanero. Derrière eux, c’est un peu léger car Marković ne pourra compter que sur les jeunes Antista et Vinčić. Cependant, Dante Rigo est toujours capable d’évoluer avec cohérence un cran plus haut et peut représenter une solution tout à fait crédible.

« Je peux m’estimer heureux du matériel que j’ai à ma disposition pour cette saison. A chaque ligne, nous avons des certitudes, et ça, c’était essentiel pour moi. L’équipe représente un beau mélange entre jeunesse et expérience, même si le groupe reste globalement assez jeune. Maintenant, j’attends de tout le monde un engagement sans faille et une motivation infinie afin de faire lever les tifosi de leur siège en leurs procurant des émotions grâce à notre jeu. Il est vrai que certains peuvent penser que l’effectif est un peu léger, surtout à certains postes. Mais c’est un choix. Je veux que tout le monde ait l’occasion de briller. Plus de joueurs, c’est bien en cas de blessure ou d’absence. Mais cela privent des joueurs méritants de fouler le terrain. Un groupe concerné sera toujours plus motivé. C’est comme ça que je vois les choses en tout cas. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Pour un promu, Palerme a tout de même une équipe plutôt séduisante. Puis comme on a pu le voir la saison passée en Serie B, une équipe capable de se montrer offensive, spectaculaire et ambitieuse, pour le plus grand bonheur des supporters du club et même des observateurs neutres, toujours bien content de voir de l’action. Maintenant, ce choix d’avoir un groupe restreint reste un pari. En cas de méforme, d’absence ou autre d’un joueur cadre, quelles vont être les solutions de Marković? C’est clairement du ça casse ou ça passe. »


- Marco Baresi, journaliste -

bref

Avec cette effectif, les bookmakers voient Palerme terminer juste-au dessus de la zone rouge, mettant en avant le manque de profondeur à certains postes, offensifs notamment, et l’inexpérience de la Serie A du coach et d’une bonne partie des joueurs. Or, depuis son arrivé en Sicile, Josip Marković déjouent tout les pronostics. Sera-t-il capable de faire de même ici?

7 « J'aime »

Vraiment fan de ton mercato !

Et que dire de cette victoire 8-0 ! :grin:

1 « J'aime »

Très belle présentation comme depuis le début.
Un effectif qui semble bien équilibré.

La SPAL avait aligné ses juniors ou quoi ? :astonished:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci à vous messieurs. Je suis satisfait de voir que sur papier, le mercato du club vous plait. Nous avons énormément travaillé avec la cellule de recrutement pour apporter des profils intéressants pour l’équipe, que ce soit par l’expérience du haut niveau ou le talent pur. Je compte sur vous pour être derrière eux afin de les soutenir dans leur parcours avec les Rosanero.
Concernant notre début de championnat nous sommes passés par deux états, entre déception avec cette défaite face à Parme et allégresse avec cette éclatante victoire face à la SPAL. Qui pour le coup, n’avait pas aligné ses juniors (Rires). Après, à leur décharge, plusieurs de leurs cadres étaient absents ou en phase de reprise, ce qui ne facilite pas la vie du coach. Attention, nous avons fait un excellent match, il faut le dire. Mais je dois me montrer honnête et reconnaitre que les absences chez nos adversaires nous ont bien aidés. Rendons à César ce qui appartient à César. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

AUTRES QUESTIONS

Merci énormément. C’est une présentation que j’ai réfléchi pendant un moment. Je voulais qu’elle soit simple mais pas simpliste, mais surtout cohérente du début à la fin de ce récit :slight_smile:

1 « J'aime »

Header



09

separation

Après un mois d’août assez positif, il est désormais temps de faire le point sur septembre. Au programme, cinq rencontres pour Palerme, avec notamment la réception du Milan. Les hommes de Marković sont ils capable de reproduire leurs bonnes performances des rencontres précédentes?

Rencontres

Matchs_09

Septembre débute par un partage plutôt intéressant sur les terres de la Lazio. Alors en troisième position de Serie A, la formation romaine domine assez bien les débats malgré une ouverture du score en faveur de Palerme. Les Rosanero parviennent à tenir le coup jusqu’au dernier quart d’heure avant de craquer sur une erreur de placement de la ligne défensive. Si une victoire aurait été magnifique, la performance face à une équipe en forme comme la Lazio est déjà plus qu’encourageante pour la suite.

Les siciliens enchainent avec la réception de la Sampdoria, un match qui se révèle frustrant puisqu’après avoir touché du doigt la victoire grâce à une nouvelle réalisation d’Ayé, sur une belle passe de Marco Tumminello à l’heure de jeu, Palerme encaisse une nouvelle fois un pion dans les dix dernières minutes. Derrière, les poulains de Marković ne parviennent jamais à ressortir suffisamment le ballon pour aller chercher la victoire.

Par après, Josip Marković connait une série bien plus sombre puisque son équipe enchaine pas moins de trois défaites consécutives. Pourtant, Bologna et même le Torino étaient, sur papier, des adversaires possiblement à la portée des Rosanero, au moins pour aller chercher le match nul. Mais des erreurs individuelles, un manque de confiance évident et une fébrilité dans le dernier geste auront eu raison des palermitains. Seul le résultat face au Milan semble conforme à ce qu’on pouvait s’attendre face à une équipe bien plus forte et armée.

classement_09

Au classement, pas de miracle. Avec seulement 2pts de pris ce mois-ci, Palerme se retrouve en quinzième position. La zone rouge n’est qu’à une petite unité, il faudra batailler pour ne pas s’y retrouver rapidement.

« Il faut bien se l’avouer, ce n’est vraiment pas terrible. Nous avons manqué de beaucoup de choses jusqu’à présent, de chance, de réussite et surtout d’implication en jeu. Nous devons absolument nous reprendre en main. Et cela dès la prochaine rencontre. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester dans cette spirale négative. Il va falloir travailler deux fois plus dur, se montrer deux fois hargneux sur la pelouse et deux fois plus réaliste. Moi, je dois penser à comment conduire de nouveau mes joueurs à la victoire. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Lors du match face au Torino, Fausto Tesoro est devenu le plus jeune joueur de Palerme en compétition officielle, à l’âge de 16 ans et 102 jours.

bref

En bref, un mois frustrant, un mois décevant. Fébrile défensivement comme offensivement, Palerme semble encore se chercher. L’enchainement des matchs (Trois matchs, les trois défaites, en dix jours) n’aident pas non plus le groupe, relativement restreint, à développer son meilleur football. Actuellement empiété dans une mauvaise série, les Rosanero doivent se réveiller et se remotiver. Marković a du boulot.

6 « J'aime »

Header



10

separation

Septembre a été compliqué. Et c’est peu de le dire. Il est temps pour les hommes de Marković de se reprendre en main et de repartir de l’avant, sous peine de se mettre en difficulté au moment d’affronter les plus grosses cylindrées du championnat.

Rencontres

Matchs_10

Trois petits matchs au calendrier seulement, la faute, ou la chance selon les points de vue, à la trêve internationale qui coupe octobre en deux. Palerme débute le mois par la réception de Sassuolo. Agressifs dans le jeu, les Rosanero dominent assez bien les débats, sans pour autant réussir à conclure. Il faut attendre la seconde période et l’expulsion de Domenico Berardi pour un tacle mal maitrisé pour que Palerme arrive à ouvrir le score. Avant que le jeune prodige, Adel Vinčić, vienne terminer le travail quelques minutes après sa montée au jeu.

De retour de la trêve internationale, Palerme se déplace sur la pelouse d’Empoli. Le match se révèle plutôt haché, avec toujours des difficultés pour les siciliens de convertir leurs actions offensives. Finalement, la lumière arrive par l’intermédiaire d’Alberto Almici, auteur d’une superbe frappe croisée de l’extérieur de la surface. Un seul et unique but, mais qui rapporte la victoire aux visiteurs et précipite l’entraineur d’Empoli, Rolando Maran, dans les affres du renvoi.

Fin du mois, Palerme retrouve Venezia, formation bien connue puisque concurrente principale la saison passée pour le titre. En première période, les hommes de Marković dominent la rencontre, mettant de plus en plus la pression sur la surface des visiteurs. Mais il faut attendre le retour des vestiaires pour qu’ils fassent parler la poudre, par deux fois. Marco Tumminello permet aux siens de prendre l’avantage au tableau d’affichage d’une belle tête plongeante à la suite d’un corner avant de doubler la mise par une reprise de volée.

classement_10

Grâce à cette belle série de victoires, Palerme remonte dans le top 10, juste devant une décevante équipe de la Roma.

« Je suis très fier de mes joueurs. C’est vrai que nous n’y étions pas le mois passé. Mais dès la réception de Sassuolo, nous avons su relever la tête pour reprendre notre destin en main. Maintenant, à nous de poursuivre dans cette voie. Nous en sommes capable, totalement même. Mais cela demande encore beaucoup de travail. Nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Tout le monde est déterminé à maintenir ce bon état de forme encore longtemps. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Fausto Tesoro, plus jeune joueur de l’histoire de club, a signé son premier contrat professionnel avec Palerme.

bref

En bref, octobre aura été un mois plus que positif. Trois victoires, une solidité défensive retrouvée, que demandez de plus? Josip Marković a en tout cas de quoi se montrer satisfait. Mais attention aux excès de confiance qui peuvent mettre à mal la moindre réussite.

9 « J'aime »

belle reprise avec cette série

1 « J'aime »

Y’a des hauts, y’a des bas, j’aime bien ces saisons où l’issue reste incertaine jusqu’au bout
Enfin en tant que spectateur hein, en tant que joueur évidemment que je préfèrerais être sacré champion dés le mois de février

1 « J'aime »