Un nouveau défenseur à Palerme

9 juillet 2023
Palerme tient son nouveau défenseur central. L’heureux élu n’est autre que Giorgio Scalvini, piste de longue date des Rosanero et connaissance du coach Marković. Retour sur l’arrivée du jeune italien en Sicile.
La Dea à la formation
Natif de Chiara, c’est à l’Atalanta Bergame que le jeune italien débute son histoire avec le football professionnel, en rejoignant l’académie de la Dea. Scalvini progresse gentiment mais surement, progressant au fil des semaines dans la hiérarchie des U18. Lors de la saison 2020-2021, il s’entraine à plusieurs reprises avec l’équipe première où il fait connaissance de Josip Marković, alors adjoint de Gian Piero Gasperini. Une connivence se développe alors entre l’italien et le croate.
En 2021-2022, il rejoint Pisa en prêt, pour une saison sous forme d’apprentissage. Si ses premières rencontres ne sont pas à la hauteur des espérances, il reprend au fur et à mesure de l’exercice confiance en lui et s’impose dans la rotation de l’équipe. La saison suivante, en prêt du côté de la SPAL, lui permet de batailler avec Palerme pour le titre. Cependant, le jeune italien ne dispute qu’une quinzaine de matchs sur la saison, la faute à une succession de blessures le privant du terrain plus de la moitié de l’exercice.
De retour au sein de son club formateur, il est mis sur la liste des transferts, l’Atalanta étant à la recherche de liquidité pour rester dans les clous d’un point de vue financier.
Le choix Marković
Giorgio Scalvini et son agent, Mirko Poli, sont en négociation avec plusieurs formations italiennes, dont Parma et Genoa. Finalement, lorsque Palerme pose une offre équivalente sur la table, le choix du joueur est vite fait. C’est avec le technicien croate qu’il veut travailler. En quelques heures seulement, le deal est réglé.
S’il ne fallait utiliser qu’un adjectif pour définir Scalvini, ce serait celui de déterminé. Tout au long de sa jeune carrière, le jeune défenseur italien fait preuve d’une détermination sans faille pour s’imposer d’abord chez les jeunes, puis lors de son prêt à Pisa. Même lors de sa saison précédente assez compliqué avec ses blessures, il fait preuve d’une volonté permanente de revenir et de se mettre au service de l’équipe.
A 19 ans, Scalvini a l’avenir devant lui. S’il présente un niveau de jeu plutôt bon, il a le potentiel de viser plus haut encore.
« Je suis ravi de retrouver Giorgio. Cela fait longtemps que j’attends de pouvoir retravailler avec lui. Je connais ses qualités, sa manière de fonctionner, et je sais qu’il peut se fondre parfaitement dans le moule Rosanero. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à un traitement différent de ma part sous prétexte que nous nous connaissons. Il aura les mêmes chances que les autres de jouer avec l’équipe première. Quelqu’un qui s’entraine avec sérieux et régularité est assuré d’avoir l’occasion de se montrer lors de rencontres de championnat. »
- Josip Marković, manager du Palermo FC -
« Voilà un recrutement intéressant pour Palerme. Car Scalvini est jeune, plein de potentiel, tout en ayant déjà un niveau de jeu assez bon. Le fait qu’il connaisse Josip Marković et qu’il soit une cible de longue durée du club, ayant déjà été observé par les Rosanero lors des mercato précédant, est plutôt rassurant pour la formation sicilienne et ses tifosis. Reste à voir le rôle qu’il prendra cette saison, alors que plusieurs joueurs sont en capacité de briguer une place de titulaire dans la ligne de trois. »
- Mario Baresi, journaliste -
Fiche joueur