:storyred: :s7: Bound For Glory

Bon le match contre Ternana sent l’excès de confiance et surtout un exploit chez l’adversaire, c’est pas alarmant. Ce qu’il faut retenir, c’est la 1ère place acquise, c’est beau !

Road to champion d’hiver !

Énorme la remontada

Et ben, je rate 3 jours sur ce topic, et que vois-je? une belle remontée au classement :slight_smile:
La machine est lancée, Palerme en mode locomotive :wink:

1 « J'aime »

Header



11

separation

Un mois de novembre assez light attend Palerme. En effet, les calendriers des différents championnats sont perturbés avec la tenue de la Coupe du monde au Qatar. Au programme, seulement deux petits matchs. Mais on le sait tous. C’est lorsque c’est en apparence le plus simple que tout peut se compliquer.

Rencontres

Matchs_11

Palerme commence novembre par la réception de Frosinone, un match, sur papier, à la portée des Rosanero. Pourtant, malgré l’ouverture du score par Dante Rigo, à la demi-heure de jeu, ne suffit pas face à l’envie des adversaires de jouer un gros coups aux leaders de Serie B. Il faudra attendre la montée au jeu de l’enfant du club, Carmelo Antista, pour que la formation de Marković se remette la tête à l’endroit. Antista inscrit même son premier but à l’occasion de cette toute première rencontre avant que Brunori ne vienne achever Frosinone sur penalty.

Le second match n’a lieu que le 19 novembre. Palerme affronte une équipe de Vicenza en grande difficulté en championnat. Avec une large revue d’effectif, Palerme peine un peu à imposer son jeu en première période. Mais au retour des vestiaires, les siciliens passent la seconde, ouvrent le score assez rapidement à l’issue d’une action individuelle de Tumminello. Crociata vient par la suite alourdir le score d’une frappe puissante de l’extérieur de la surface. Le score acquis, Marković fait alors tourner afin de donner un peu de temps de jeu aux oubliés de la saison.

classement_11

Pas de changement au classement. Palerme reste en tête de Serie B avec Venezia sur les talons. Le trou est par contre déjà un peu creusé avec Cittadella qui occupe la dernière place du podium.

« Je ne suis pas très fan de cette coupe du monde. Ca vient totalement perturber le calendrier et c’est loin d’être une bonne chose. Quand on regarde notre forme, nous aurions clairement préféré disputer plus de rencontre en novembre afin de continuer à engranger des points plutôt que de ne jouer que deux matchs, avoir une coupure puis devoir se remobiliser et repartir. Ce n’est clairement pas l’idéal pour les joueurs. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Avec son but face à Frosinone, Carmelo Antista est devenu à 16 ans & 237 jours le plus jeune buteur de l’histoire du club.
  • Josip Marković prolonge son aventure à Palerme. Il a signé le 25 un nouveau contrat jusqu’en 2025.

bref

En bref, un petit mois, mais totalement positif pour Palerme. Les résultats sont assurés, l’avenir se prépare avec l’intégration d’Antista à l’équipe première et Marković est prêt à continuer sa mission en Sicile encore un moment. Les voyants sont au vert pour les Rosanero. Si la saison s’annonce encore longue, les signaux actuels envoyés par le club et ses joueurs sont plus que positifs et encourageants.

10 « J'aime »

Header



12

separation

Après un petit mois de novembre, avec seulement deux rencontres au programme, l’équipe de Josip Marković affronte trois adversaires différents ce mois-ci. La pression est toujours plus grande sur les siciliens et il ne faudra pas craquer.

Rencontres

Matchs_12

Palerme démarre ce dernier mois de l’année 2022 par un carton sur sa pelouse, face à une pauvre équipe de Cremonese, complètement dépassée par la vivacité des avant-centres siciliens. Et pour couronner le tout, Adel Vinčić ouvre son compteur pour sa troisième apparitions avec le groupe professionnel. C’est plein de confiance que les Rosanero se déplacent du côté de Lecce. Pour autant, tout ne se déroule pas aussi bien que prévu et rapidement, les poulains de Marković encaissent un premier but, suivi d’un second, consécutif à un cafouillage dans la surface sur un corner adverse. C’est au retour des vestiaires que tout se décante. Le discours du technicien croate doit prendre aux tripes car les siciliens reviennent sur la pelouse avec l’envie d’en découdre. Cela se remarque par l’engagement et l’agressivité dont ils font preuve à chaque fois que leurs adversaires mettent le pied sur le ballon. Porté par son trident offensif, les Rosanero arrachent le nul en quelques minutes mais n’arrivent finalement jamais à marquer ce petit but qui aurait pu leurs assurer une précieuse victoire. Dommage pour eux.

Décembre se termine avec la réception de Spezia. Ayant certainement coeur à se racheter, les Rosanero prennent la rencontre par le bon bout dès les premières minutes de jeu. Rapidement, l’inévitable Florian Ayé ouvre le score après une belle combinaison aux abords de la surface. Si ce pion a le mérite de faire réagir leurs adversaires qui pendant tout le reste de la première période période se montrent plus consistant, en seconde, c’est le festival Palerme. Et avec une meilleure finition, les hommes de Marković auraient clairement pu en marquer plus que trois tant la domination sur les visiteurs est totale pendant une mi-temps complète.

classement_12

Pas de changement au classement! Palerme est toujours en tête, avec une très faible avance sur Venezia qui a connu pareille mésaventure que les siciliens face à Lecce, lors de la même journée en plus. Toujours est-il qu’un trio de favoris se dégage nettement avec la SPAL en troisième et dernière position. Maintenant, reste à voir si la formation sicilienne est capable de maintenir ce niveau encore longtemps. Ce sera nécessaire pour conserver cette première place inespérée en début de saison.

« Je suis ravi que nous soyons toujours en tête. C’est un très beau classement pour finir l’année et une belle récompense pour les joueurs qui travaillent énormément pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Maintenant, nous avons quelques jours pour souffler, et je pense que ça va faire du bien à tout le monde. Nous avons besoin de cette petite coupure pour revenir aussi fort, voir encore plus fort. Je ne veux pas m’emballer ou promettre des choses aux tifosi mais j’ai une foi indescriptible en cette équipe. Je sais que tout le monde est avec moi pour écrire une belle histoire.
Du mouvement lors du mercato? Je ne pense pas. L’équipe est solide, il y a du monde partout, parfois même un peu trop, et nous avons su trouver notre équilibre. Je n’ai pas vraiment envie de tout bousculer cet hiver. Si une opportunité intéressante se présente, j’y penserai évidemment. Mais aujourd’hui, ce n’est pas une priorité. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

News

  • Palerme est actuellement l’équipe de Serie B qui a inscrit le plus de but (38) et qui en a encaissé le moins (14).
  • Florian Ayé est toujours le meilleur buteur du championnat (15 buts), assez loin devant Nikolas Spalek de Monza (11).
  • Ivan Marconi, dont le contrat expire en juin, veut quitter le club dès cet hiver à cause de son temps de jeu famélique (3 apparitions).

bref

En bref, un mois globalement positif qui voit le Palermo FC terminer 2022 en tête de la Serie B. Une bien beau classement, totalement inespéré, puisque les bookmakers ne voyaient pas les siciliens dépasser la neuvième position. D’autant plus que de nombreux mouvements pendant l’été avaient perturbé l’équilibre de l’équipe, en témoigne un délicat mois d’août. Maintenant, reste à voir si les Rosanero sont capable de se dépasser. Ce sera nécessaire pour finir la saison en beauté. Car nul doute que les concurrents à la montée feront tout leur possible pour prendre la tête de la course.

12 « J'aime »

Toujours aussi propre la présentation ainsi que les résultats !

Sinon ça a donné quoi le Mondial qatari ?

1 « J'aime »

Venezia talonne, ils sont coriaces ! En tout cas, c’est super d’arriver avec une si belle série de matches invaincus pour les fêtes

1 « J'aime »

Très bonne série encore :muscle:

1 « J'aime »

Header



Forum

« Merci infiniment messieurs. Nous sommes effectivement sur une belle série. Les résultats suivent mais ma plus grande satisfaction, c’est de voir que ce groupe est simplement formidable. J’ai à ma disposition un effectif compétitif, motivé et investi d’une mission importante. Nous faisons tout notre possible pour faire rêver les supporters, par des résultats, mais également par la mise en place d’un jeu résolument offensif.
Concernant la Coupe du monde, ce fut une belle édition je dois dire, en tout cas pour un supporter neutre. C’est dommage pour les italiens de sortir comme ça en huitième mais il faut être honnête, l’Espagne a eu ce petit supplément d’âme qui a fait la différence. La défaite de l’Espagne en finale est vraiment cruelle en tout cas. Perdre lors de la séance de tirs au but après avoir fait jeu égal avec la France, c’est difficile à avaler. »



- Josip Marković, manager du Palermo FC -

4 « J'aime »

« Je n’ai plus confiance dans le coach »

separation

01 janvier 2023

Palerme semblait être jusqu’à présent un navire voguant avec calme et sérénité sur la Serie B. Tous derrière son capitaine, le manager Josip Marković, lui témoignant une confiance importante vis-à-vis de ses choix. Sauf qu’en ce premier jour de l’an, une tempête s’abat sur le navire. Dans la presse locale, le gardien Samuele Massolo vient littéralement de détruire son coach et le club par l’utilisation de mots très durs. Un mal-être qui existe et devait sortir un jour ou l’autre, mais qui pourrait mettre à mal une dynamique positive complète. Explications.

Une histoire de statut

Samuele Massolo, c’est l’histoire d’un gars qui est recruté à l’été 2021 afin d’entrer en concurrence avec le gardien en place. Si au début, il ne joue pas, l’arrivée du technicien croate change totalement la donne. L’italien est propulsé titulaire indiscutable et le rend bien, enchainant les matchs plutôt bons. A l’issue de la victoire en championnat, le portier demande par l’intermédiaire de son agent une revalorisation de son contrat. Désormais, il veut gagner plus, en rapport avec son statut dans l’équipe. Marković a les mains liés. Au-regard du nombre de joueurs partants, il ne peut en ajouter un sur la liste et accepte donc les conditions du clan de Massolo.

Seulement voilà, en juillet, le club recrute Michele Di Gregorio, transfuge de l’Inter, et plus grosse recrue de ce mercato, ayant coûté un demi million au club sicilien. Si une pseudo-concurrence s’installe lors des premières rencontres, Di Gregorio devient assez vite le N°1 indiscutable, au grand dam de Massolo. Ce dernier ne dispute finalement qu’une rencontre de championnat et un match de coupe. Un total bien faible pour un joueur qui était dans la position de son concurrent la saison passée.

Mécontent, Massolo en parle une première fois à son coach qui aurait botté en touche les inquiétudes du portier, selon les dires de ce dernier. Pas de quoi le rassurer, d’autant plus que sa colère grandit.

Un point de non-retour

« J’ai été trompé par le club. Je ne mérite pas le traitement que j’ai actuellement. Je suis dégouté de voir comment les choses se passent. J’estime qu’on m’a menti. »

C’est par ces mots que Samuele Massolo commence son interview au journal local. Et le gardien de 26 ans n’y va pas avec le dos de la cuillière. Sa colère est grande et ses mots sont durs. D’autant plus lorsqu’il affirme ne plus avoir confiance dans le coach et ne vouloir qu’une chose, plier bagage.

Une situation embarrassante pour les Rosanero et surtout son manager, mis dans l’embarras par cette sortie. D’autant plus qu’un gap important semble exister entre cette situation et celle d’Ivan Marconi, pourtant à priori similaire. Le défenseur étant demandeur de partir n’a pour autant pas fait scandale dans la presse.

Des conséquences à prévoir

Sans aucun doute, des conséquences vont découler de cette sortie explosive. D’un part, il est impossible d’imaginer le portier italien continuer à défendre les couleurs des palermitains, du moins tant que Josip Marković sera là. Un départ dès cet hiver est donc inévitable. Mais il faut également penser aux conséquences sur l’équipe. En effet, d’après nos informations, plusieurs joueurs seraient troublés par le traitement de Massolo par le coach et ne comprendraient pas bien sa mise sur le banc. Le risque est donc réel pour Marković de perdre la confiance d’une partie du vestiaire avec cette histoire, ce qui serait désastreux alors que le club est en course pour le titre.

Il ne fait aucun doute que Marković va devoir agir intelligemment. D’une part pour se séparer d’un frondeur, mais de l’autre pour calmer les ardeurs du reste de l’équipe. Ce ne sera pas une mince affaire. Mais c’est un mal nécessaire qu’il faudra assurer du mieux possible afin de minimiser les conséquences négatives sur un club qui n’a clairement pas besoin de ça.

« Samuele Massolo vient de se tirer une balle dans le pied pour moi. Ce genre de sortie n’a pas sa place dans le football. Je n’aime pas trop les joueurs ou les entraineurs qui viennent se plaindre dans les médias au lieu d’aller trouver les personnes concernées pour s’expliquer. C’est une attitude enfantine. Je serai directeur sportif, je réfléchirai par deux fois avant de signer un joueur pareil. J’aurai trop peur qu’il reproduise cela dans mon club à l’avenir.
Maintenant, je comprends son mécontentement. Chaque joueur a envie d’être sur la pelouse, pas de chauffer le banc. Son mécontentement est légitime, surtout si un rôle de titulaire lui avait été promis en début de saison. Maintenant, je persiste, je n’apprécie vraiment pas la manière. A part mettre son équipe en difficulté, ça n’apporte rien. »



- Mario Baresi, journaliste -

8 « J'aime »

En Sicile, on sait s’occuper des baveuses, il devrait faire gaffe celui-là.

the sopranos hbo GIF

4 « J'aime »

Ca tourne plutôt bien en championnat, de quoi se mettre à rêver ?

S’épancher dans la presse comme Massolo, le genre d’attitude qu’il ne faut pas laisser impunie dans un vestiaire …

1 « J'aime »

Exactement Je suis d’accord à mes confrères tout va bien et voilà que Mr fait sa pleureuse…

Va voir ailleurs si l’herbe est plus verte

1 « J'aime »

Généralement, ils ont pas le temps d’aller voir ailleurs…

1 « J'aime »

Header



Forum

« Bonjour messieurs. Comme vous pouvez vous en douter, je suis assez agacé de cette récente sortie dans la presse. S’il y a bien quelque chose que je ne peux cautionner, c’est cela. Maintenant, ne comptez pas sur moi pour faire un déballage sur la place publique des humeurs de chacun vis-à-vis de cela. Nous allons régler cette situation en interne avec les différents partis. L’important pour moi à l’heure actuelle, c’est de rassurer l’ensemble des tifosi. Le groupe vit bien, nous sommes tous ravis de la tournure de la saison. Nous allons maintenant nous atteler à maintenir cette dynamique positive. Et ceux qui ne voudraient pas s’inscrire dans ce projet ont un bon de sortie. Chaque joueur le sait, je suis particulièrement transparent là-dessus. Je ne peux pas travailler avec des personnes qui n’ont pas confiance en moi et dans le club. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

5 « J'aime »

Maurizio Zamparini est mort.
Je le mets ici car président illustre de Palerme.

RIP Monsieur :pray:

2 « J'aime »

Un masterclass en championnat ET du drama ? Mazette, voilà une saison plein de dramaturgie mais qui risque de bien finir :smiley:

1 « J'aime »

Bon, alors je suis en train de rattraper mon retard évident de lecture, mais je suis aussi la fin en même temps (et tant pis si ça me spoile le truc). Vraiment chapeau pour le concept de cette story : tu as trouvé un équilibre entre le trop peu / trop plein, et entre le sobre et l’enrobé. Je pense que tu prends du plaisir à nous relayer tout ça parce que nous, on prend notre pied à suivre le retour au premier plan de cette sublime équipe !
En seconde lecture, je vais scruter d’un peu plus près certaines de tes recrues : bah oui, ça peut nourrir mon propre vivier au passage !

Il y a ce Massolo qui l’ouvre un peu trop dans la presse : mais ça, c’est LE truc difficile à gérer dès que tu gravis les échelons. Ceux qui étaient les cadres d’hier dans les niveaux inférieurs deviennent des subalternes quand l’effectif gagne en qualité (preuve que ton recrutement est une totale réussite!). Le plus dur à mon avis, c’est de parvenir à dégraisser avec ceux-là. Finalement, aller au clash avec eux est parfois une très bonne idée :wink:

Forza Palermo ! (le peuple de Parme te soutient à fond :sunglasses: )

1 « J'aime »

Dziekoński à la rescousse

separation

03 janvier 2023

La réponse au coup de gueule de Samuele Massolo aura été rapide. Car seulement trois jours plus tard, le Palermo Football Club annonce le recrutement, en prêt, du portier polonais, Xavier Dziekoński. Une arrivée éclair, qui laisse penser que ce mouvement était déjà dans les tuyaux, de quoi avoir des regrets quand à la manière dont le mécontentement de Massolo a été exposé dans la presse.

Une ascension progressive

Natif de Grajewo, c’est pourtant 80km plus au sud-est que le jeune Xavier Dziekoński démarre son histoire avec le football de haut niveau, en intégrant l’académie du Jagiellonia Białystok en 2019. Avec les U18, le polonais fait parler la poudre, se montrant intraitable dans sa surface. S’il expose des capacités intéressantes sur la ligne, son jeu au pied se révèle également bien intéressant. Ses performances lui ouvrent rapidement les portes de l’équipe première lorsque plusieurs gardiens sont blessés. Dziekoński s’entraine avec les A et se retrouve à plusieurs reprises sur le banc. Sa mentalité exemplaire et son sens du travail poussent son coach à lui confier les cages en championnat à l’occasion de deux rencontres de fin de saison, alors qu’il n’y avait plus rien à jouer lors de la saison 2019-2020.

Fort de cette expérience, le joueur oscille lors des deux saisons suivantes entre l’équipe B et l’équipe première avec qu’il grapille de plus en plus de temps de jeu, attirant le regard de quelques formations européennes. Des clubs français et italiens principalement. Si Dziekoński est favorable à un départ, afin de rencontrer un nouveau défi, il est retenu sur place par son coach, Piotr Nowak, qui décide d’en faire son titulaire pour la saison qui s’annonce. Le jeune polonais n’est pas content, mais par soucis de professionnalisme, fait tout de même le travail comme demandé, participant grandement aux bonnes performances de son club en championnat.

Selon nos informations, les premiers contacts entre Xavier Dziekoński et Palerme ont démarré début décembre. Le coach, Josip Marković se serait personnellement entretenu avec le joueur et ses parents afin de parler du projet sportif des Rosanero, ce qui aurait convaincu le joueur de 19 ans de prendre son envol vers la Sicile. Conscient du souhait de son joueur, Piotr Nowak, n’a pas souhaité s’opposer une nouvelle fois à son départ et une fois une solution de rechange trouvée, a ouvert la porte au polonais.

Un mort de faim

De parole de ceux qui le connaissent, Xavier Dziekoński est un mort de faim. Ultra-déterminé, le joueur est prêt à tout donner pour son équipe et pour progresser. Bon sur sa ligne, le jeune portier n’a pas peur d’aller au charbon et les sorties express dans sa surface ne semblent pas lui poser de problème, comme le rappelle son dernier match avec Jagiellonia Białystok, face au FKS Stal Mielec, où il termine homme du match avec quelques arrêts impressionnants à son actif.

Au-delà de ses compétences entre les perches, Dziekoński a également un bon pied droit. Capable de faire preuve de sang-froid en match, il peut aisément représenter une solution balle au pied, un libéro sur lequel peuvent s’appuyer ses coéquipiers.

Finalement, les éléments source d’inquiétude vis-à-vis de son arrivée en Sicile reste son jeune âge et sa capacité à s’intégrer dans l’équipe. A seulement 19 ans, le gardien polonais va devoir apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, des nouveaux coéquipiers, un nouveau type de football. C’est plutôt jeune. Est-ce qu’il a le mental pour passer ces épreuves? Seul le temps en jugera.

Xavier Dziekoński a en tout cas signé pour une demi-saison en prêt. S’il y a une option d’achat, dont le montant n’a pas été communiqué par les clubs, le risque d’échec reste faible pour Palerme. Car dans le pire des cas, il suffit d’attendre et de renvoyer le joueur par chez lui.

« Xavier n’est pas le joueur le plus connu, j’en conviens. Mais avec la cellule de recrutement, nous avons beaucoup travaillé pour savoir s’il pouvait être le profil parfait pour nous et nous sommes arrivés à la conclusion que oui. Maintenant, nous allons faire en sorte qu’il se sente au mieux ici, avec nous pour pouvoir donner la pleine mesure de son talent. Dans un premier temps, il est là pour être la doublure de Michele (NDLR : Di Gregorio). Mais rien ne dit qu’à l’avenir, les cartes ne soient pas rabattues. Vous le savez bien, je fonctionne au mérite. Et s’il mérite sa place, il l’aura. »


- Josip Marković, manager du Palermo FC -

« Je ne connais pas vraiment le joueur, n’étant pas un suiveur du championnat polonais, mais de ce que j’ai pu en lire de certains de mes confrères, il est une bonne pioche pour Palerme. Jeune, avec un potentiel intéressant, un mental orienté collectif, bref, un profil typique Marković. Il faut voir maintenant comment se passera son intégration, d’autant plus qu’il est le seul polonais de l’effectif. Maintenant, je pense que c’est un bon coup pour Palerme, du moins d’un point de vue financier. Recruter un remplaçant à Samuele Massolo en prêt avec une option d’achat, c’est une bonne idée. Ca laisse le temps de voir s’il faut garder le joueur ou chercher une autre solution. »


- Mario Baresi, journaliste -

9 « J'aime »