« Je n’ai plus confiance dans le coach »

01 janvier 2023
Palerme semblait être jusqu’à présent un navire voguant avec calme et sérénité sur la Serie B. Tous derrière son capitaine, le manager Josip Marković, lui témoignant une confiance importante vis-à-vis de ses choix. Sauf qu’en ce premier jour de l’an, une tempête s’abat sur le navire. Dans la presse locale, le gardien Samuele Massolo vient littéralement de détruire son coach et le club par l’utilisation de mots très durs. Un mal-être qui existe et devait sortir un jour ou l’autre, mais qui pourrait mettre à mal une dynamique positive complète. Explications.
Une histoire de statut
Samuele Massolo, c’est l’histoire d’un gars qui est recruté à l’été 2021 afin d’entrer en concurrence avec le gardien en place. Si au début, il ne joue pas, l’arrivée du technicien croate change totalement la donne. L’italien est propulsé titulaire indiscutable et le rend bien, enchainant les matchs plutôt bons. A l’issue de la victoire en championnat, le portier demande par l’intermédiaire de son agent une revalorisation de son contrat. Désormais, il veut gagner plus, en rapport avec son statut dans l’équipe. Marković a les mains liés. Au-regard du nombre de joueurs partants, il ne peut en ajouter un sur la liste et accepte donc les conditions du clan de Massolo.
Seulement voilà, en juillet, le club recrute Michele Di Gregorio, transfuge de l’Inter, et plus grosse recrue de ce mercato, ayant coûté un demi million au club sicilien. Si une pseudo-concurrence s’installe lors des premières rencontres, Di Gregorio devient assez vite le N°1 indiscutable, au grand dam de Massolo. Ce dernier ne dispute finalement qu’une rencontre de championnat et un match de coupe. Un total bien faible pour un joueur qui était dans la position de son concurrent la saison passée.
Mécontent, Massolo en parle une première fois à son coach qui aurait botté en touche les inquiétudes du portier, selon les dires de ce dernier. Pas de quoi le rassurer, d’autant plus que sa colère grandit.
Un point de non-retour
« J’ai été trompé par le club. Je ne mérite pas le traitement que j’ai actuellement. Je suis dégouté de voir comment les choses se passent. J’estime qu’on m’a menti. »
C’est par ces mots que Samuele Massolo commence son interview au journal local. Et le gardien de 26 ans n’y va pas avec le dos de la cuillière. Sa colère est grande et ses mots sont durs. D’autant plus lorsqu’il affirme ne plus avoir confiance dans le coach et ne vouloir qu’une chose, plier bagage.
Une situation embarrassante pour les Rosanero et surtout son manager, mis dans l’embarras par cette sortie. D’autant plus qu’un gap important semble exister entre cette situation et celle d’Ivan Marconi, pourtant à priori similaire. Le défenseur étant demandeur de partir n’a pour autant pas fait scandale dans la presse.
Des conséquences à prévoir
Sans aucun doute, des conséquences vont découler de cette sortie explosive. D’un part, il est impossible d’imaginer le portier italien continuer à défendre les couleurs des palermitains, du moins tant que Josip Marković sera là. Un départ dès cet hiver est donc inévitable. Mais il faut également penser aux conséquences sur l’équipe. En effet, d’après nos informations, plusieurs joueurs seraient troublés par le traitement de Massolo par le coach et ne comprendraient pas bien sa mise sur le banc. Le risque est donc réel pour Marković de perdre la confiance d’une partie du vestiaire avec cette histoire, ce qui serait désastreux alors que le club est en course pour le titre.
Il ne fait aucun doute que Marković va devoir agir intelligemment. D’une part pour se séparer d’un frondeur, mais de l’autre pour calmer les ardeurs du reste de l’équipe. Ce ne sera pas une mince affaire. Mais c’est un mal nécessaire qu’il faudra assurer du mieux possible afin de minimiser les conséquences négatives sur un club qui n’a clairement pas besoin de ça.
« Samuele Massolo vient de se tirer une balle dans le pied pour moi. Ce genre de sortie n’a pas sa place dans le football. Je n’aime pas trop les joueurs ou les entraineurs qui viennent se plaindre dans les médias au lieu d’aller trouver les personnes concernées pour s’expliquer. C’est une attitude enfantine. Je serai directeur sportif, je réfléchirai par deux fois avant de signer un joueur pareil. J’aurai trop peur qu’il reproduise cela dans mon club à l’avenir.
Maintenant, je comprends son mécontentement. Chaque joueur a envie d’être sur la pelouse, pas de chauffer le banc. Son mécontentement est légitime, surtout si un rôle de titulaire lui avait été promis en début de saison. Maintenant, je persiste, je n’apprécie vraiment pas la manière. A part mettre son équipe en difficulté, ça n’apporte rien. »
- Mario Baresi, journaliste -