:storyred: :S11: Bound For Glory II

Uroš Spajić rebondit au Hansa!

Separation

12 Janvier 2023
:bust_in_silhouette: Bastian Keldermann

Décidemment, la carrière d’Uroš Spajić est pleine de rebondissement. Après une saison 2021-2022 particulièrement contrasté, voilà que l’international serbe (20 sélections) rebondit enfin. Pour la première fois de sa carrière, le défenseur évoluera en Allemagne avec la perspective de prendre rapidement une place importante dans un effectif ambitieux.

Supporters_3

Le voyageur

C’est par une froide journée de février que Spajić voit le jour du côté de Belgrade. Son histoire se veut assez classique. Enfant, Spajić joue au football au niveau amateur et rêve de devenir un grand attaquant. Pourtant, au fil des années, c’est au poste de défenseur qu’il recule, là où il se montre le plus doué. Rapidement repéré, il rejoint l’académie de l’Etoile Rouge de Belgrade où il y fait ses classes.

Après des débuts professionnels remarqués, il décide de donner un premier coup de fouet dans sa carrière et rejoint la France. Du côté de Toulouse, tout ne se passe pourtant pas comme espéré et Spajić n’obtient pas le statut de joueur important tant désiré. Car malgré une première saison réussie, il perd progressivement sa place lors des deux exercices suivants, au point de n’être que dans la rotation. Cela le pousse à demander à partir dès l’été 2016 où en fin de mercato, il rejoint la Belgique et Anderlecht pour un prêt. Au plat pays, le défenseur impose son style et devient incontournable. Ses performances poussent d’ailleurs le club russe, le FK Krasnodar à poser pas moins de 5M € sur la table pour l’enrôler.

En Russie, l’international serbe connait des hauts et des bas. Après un prêt d’une demi-saison en Eredivisie, il fait son retour à Krasnodar avec la ferme intention de reprendre une place importante. L’éclatement du conflit entre la Russie et l’Ukraine précipitent la fin de son histoire russe puisqu’il résilie son contrat et rejoint la Turquie pour quelques mois, une opportunité finalement décevante. Libre de tout contrat à l’été 2022, le défenseur ne trouve cependant pas chaussure à son pied et reste sans club jusqu’à ce mois de janvier.

Une alternative crédible

Uroš Spajić fait partie de cette catégorie de défenseurs au profil plutôt moderne. Bon anticipateur, le serbe présente des caractéristiques techniques intéressantes. Il est clair que balle au pied, il est capable de faire la différence par la passe. Son sens du placement et sa concentration à toute épreuve lui permet de représenter un pion sûr au niveau de la ligne arrière. Pour autant, il n’oublie pas son passé d’attaquant et a tendance à se projeter vers l’avant et monter, notamment sur phase arrêté afin de profiter de sa taille.

Son arrivée du côté du Hansa est, sur papier, intéressante pour le joueur comme pour le club. Pour l’international serbe, c’est la possibilité de prendre une place importante au sein d’un collectif ambitieux qui jusqu’à présent, fait mentir les pronostics en se battant pour la montée en Bundesliga. Pour le club, c’est un renfort intéressant, alors que la défense centrale n’est pas la partie de l’effectif la mieux fourni, et que le meilleur joueur reste Rick Van Drongelen qui est en prêt.


« Uroš Spajić n’a pas eu la carrière attendue. On lui prêtait un vrai potentiel lorsqu’il était jeune, qui finalement, ne s’est pas totalement réalisé. Mais qu’importe, il reste un renfort de choix pour Rostock. Mine de rien, il apporte une vraie expérience du haut-niveau, que ce soit par les clubs dont il a défendu les couleurs ou simplement de ses capes avec la sélection serbe. Reste le problème du rythme. Il n’a plus joué depuis sa fin de saison en Turquie. Où en est-il physiquement aujourd’hui? C’est un grand mystère. Il est évident qu’il ne sera pas immédiatement au niveau. Combien de temps lui faudra-t-il? Personne ne le sait. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

Fiche joueur

14 « J'aime »

pour la 2e division c’est une bonne recrue

1 « J'aime »

Il avait été très intéressant lors de son passage à Anderlecht !

J’espère qu’il en sera de même dans ton club :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve aussi. De plus, il n’a que 29 ans et une plus value lors de la revente est tjrs possible.

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonsoir à vous. Nous avions besoin de deux choses pour notre arrière garde, de l’expérience et de la qualité. Uroš Spajić coche ces deux cases. En passant par différents clubs, il a engrangé un maximum de chose de différents coachs aux différentes philosophies. Je suis convaincu qu’il pourra nous être très utile. Reste à savoir combien de temps sera nécessaire à ce qu’il puisse retrouver le rythme. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

3 « J'aime »

Header

01_matchs
01_classement
news

  • 21 Janvier 2023 : Kai Pröger souffre d’une hernie abdominale. Il devrait être absent un mois.
  • 28 Janvier 2023 : Lee Dong-Geong quitte la rencontre face à Heidenheim sur civière. Il ne souffre finalement que d’une foulure de la cheville et devrait être absent entre trois et cinq semaines.

« Aujourd’hui, je devrais me réjouir de la reprise du championnat. Après une coupure aussi longue, cela devrait être un bonheur pour moi, d’autant plus avec cette victoire si importante face à notre dauphin. Pourtant, je ne peux me réjouir. Cette sortie sur civière de Lee Dong-Geong, alors qu’il ne reste qu’une poignée de minutes à jouer, a été un coup de massue. Cependant, les examens se veulent rassurant, la cheville n’est pas cassée et il ne devrait être absent que pour un mois environ. Si je suis rassuré que la blessure ne soit pas plus grave, je suis tout de même contrarié par cela car cette absence et celle de Kai Proger, souffrant d’une hernie abdominale, font que notre aile droite est particulièrement déplumée. Il va falloir réfléchir à ce que nous allons faire, à la manière dont nous allons devoir pallier ces absences, et vite! »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« Kai Proger qui se retrouve sur la touche quelques jours seulement avant la rencontre face au Dinamo Zagreb, maintenant Lee Dong-Geong qui sort sur civière, le Hansa n’a décidemment pas de chance. Le casse-tête de Leon Hartmann commence maintenant. Il faudra trouver des solutions assez rapidement car dans une petite semaine arrive déjà la prochaine journée de championnat. Une des solutions possibles pourrait être de passer Haris Duljevic à droite et laisser l’aile gauche à Nils Froling. A moins que Theo Gunnar Martens, récemment monté de la réserve à l’équipe première, ne vienne marquer des points assez rapidement. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

11 « J'aime »

Ca tourne toujours aussi bien, tu es en train de confirmer que cette première place est méritée !

1 « J'aime »

Faut enchaîner et conserver une place dans les deux premiers…
Tendu la course a la montée

1 « J'aime »

Même si je ne commente pas souvent, je suis le récit car j’aime bien comment le récit est amené et comment il est présenté.

Sinon beaux parcours avec le club de Rostock pour l’instant ! Tu peux te permettre d’avoir 1 joker avec les 4 points d’avances sur les poursuivants.

1 « J'aime »

Ça tourne bien pour le moment. Mais la lutte pour la montée est encore longue.

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonsoir à vous tous. Difficile de tirer un bilan de cette reprise avec seulement un match de championnat à se mettre sous la dent. Quoi qu’il en soit, je suis assez d’accord, la course à la montée est assez intense. Mais si on regarde bien, c’est la même chose à différents niveaux du classement. Vraiment, la 2. Bundesliga est très dense. Nous allons devoir batailler match après match pour conserver notre avantage. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

Autre question

Merci à toi!

1 « J'aime »

Header
Hiver_mercato


« Suis-je satisfait de ce mercato? Pas vraiment. En tout cas, pas sur tous les points. Commençons par le positif. L’arrivée d’Uroš Spajić est une bonne chose pour nous. Il apporte une grosse dose d’expérience et c’est en plus un calcul à plus long terme. Aujourd’hui, nous pouvons profiter de la présence de Rick Van Drongelen dans l’effectif. Mais il n’est là que dans le cadre d’un prêt. Spajić représente une alternative crédible et sur une plus longue durée. Au niveau des départs, il était nécessaire de dégraisser à certains postes trop fournis. Ryan Malone, Ridge Murphy et Nico Neidhart en font les frais.
Là où je ne suis pas satisfait, c’est que j’ai émis le souhait de renforcer l’équipe à d’autres postes moins bien fournis comme le milieu de terrain. Ma demande n’a jamais été entendue. Si demain, plusieurs titulaires se blessent, nous n’avons plus de solution de qualité. C’est un problème. »



- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« Il est intéressant de remarquer que le Hansa a eu un certain nombres d’opportunités sur le marché des transferts cet hiver. L’optimisme de la bonne saison en cours aidant, plusieurs joueurs sans contrat, mais ayant potentiellement encore le niveau pour amener de la qualité dans ce vestiaire, ont tenté de démarcher les Hanseaten, sans succès. Seul Spajić y est arrivé. Est-ce un souhait de ne pas intégrer trop de joueurs plus âgés? Peut-être. Néanmoins, cela aurait visiblement répondu à la demande du coach. La saison passée, alors que Leon Hartmann était sur le banc du FC Eindhoven, une situation similaire s’était produite. Les conséquences avaient été importantes. Esperons pour le club que l’histoire ne se répète pas. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

13 « J'aime »

Très belle recrue Uros Spajic.

Les résultats sont très bons pour le moment, il va falloir réussir à garder ce rythme car le chemin est encore long.

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonsoir à vous jeune supporter. Tout comme vous, je partage le même avis concernant Uroš Spajić. C’est un joueur de qualité avec beaucoup d’expérience. Deux choses qui ne peuvent que nous être utile au regard du contexte dans lequel nous évoluons. Nos résultats sont plus que positifs mais je suis bien conscient qu’un état de grâce, ça ne dure qu’un temps. Il est plus que nécessaire de se préparer à affronter des heures plus sombres. Chaque équipe peut y être confrontée. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

1 « J'aime »

Header

02_matchs
02_classement
news

  • 15 Février 2023 : Lukas Hinterseer est mécontent de son temps de jeu et souhaiterait quitter le club au prochain mercato.
  • 28 Février 2023 : John Verhoek est actuellement le troisième meilleur buteur de 2. Bundesliga (11 buts en 16 matchs).
  • 28 Février 2023 : : Leon Hartmann a vu son contrat être prolongé d’une saison, le club activant la clause présente dedans. Il est désormais lié jusqu’en 2024 avec Rostock.

« Nous ne sortons pas de notre meilleur mois, c’est une évidence. Il faut dire que la calendrier était costaud puisqu’on affrontait tout de même deux concurrents à la montée. Mais cela n’excuse pas les faiblesses dont nous avons fait preuve. Offensivement, c’était trop poussif pour espérer mieux. Oui, nous tirons beaucoup au but. Mais si aucune frappe n’est cadrée, on ne peut prendre l’avantage. Je suis aussi mécontent de notre travail défensif. Chaque homme sur la pelouse doit prendre ses responsabilités et se donner pour l’équipe. Ça n’a pas toujours été le cas. J’en prends note, et des conséquences seront tirées de ces rencontres difficiles.
Néanmoins, je suis particulièrement satisfait de cette victoire face à St Pauli. Battre un rival, c’est toujours très important. »



- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« Les lacunes du Hansa ont été toutes exposés ce mois-ci. Si depuis son arrivée, Leon Hartmann arrive à faire évoluer ses hommes un cran au-dessus peut être de leur niveau de jeu réel, ce ne fut pas le cas lors de ces quatre rencontres. Les matchs ne sont pas catastrophiques pour la cause, on ne parle pas de défaites cinglantes. Mais dans le jeu, dans le ressenti de la rencontre, dans l’intensité mise en place, il est flagrant que cela ne fonctionne pas. Comme le souligne le technicien, des leçons doivent être tirés au plus vite afin de continuer à faire vivre ce rêve. Car on parle bien d’un rêve du côté de Rostock. Les supporters s’attendaient à voir leur club lutter pour ne pas descendre, et aujourd’hui, c’est le titre qu’il joue. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

12 « J'aime »

petit passage à vide, les victoires vont revenir pour que tu reste 1er

1 « J'aime »

Plus compliqué ce mois de février, mais vous terminez sur une victoire pour lancer une nouvelle dynamique !

1 « J'aime »

Compliqué mais tu reste dans le bon wagon…
Force et honneur

1 « J'aime »

Un mois plus compliqué mais l’écart avec le 3ème reste bon.
La victoire à St Pauli fait du bien.

1 « J'aime »

Compliqué ! Mais rien est encore joué.

Je suis assez étonnée du classement de Hambourg. Je pensais qu’ils seraient eux aussi à la lutte pour la montée.

La prolongation du contrat c’est bénéfique pour la stabilité. Sauf si bien sûr tu étais convoité et les dirigeants ont voulu mettre un stop à tous.

1 « J'aime »