:storyred: :S11: Bound For Glory II

Header

Supporters

« Bonsoir à vous. L’Eintracht Frankfurt est une véritable équipe de Bundesliga. Le jeu qu’ils développent est très intéressant à voir. Cependant, et comme j’ai pu le déclarer précédemment, nous aurions du les battre. Si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons impérativement nous surpasser, même face aux plus féroces adversaires que nous puissions rencontrer. »

- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

4 « J'aime »

Sander Berge, mécontent?

Separation

14 Octobre 2028
:bust_in_silhouette: Bastian Keldermann

Y-aurait-il du mécontentement au sein du vestiaire du Hansa? C’est en tout cas ce qu’avance plusieurs observateurs du monde du football allemand en ce jour. En effet, Sander Berge ne serait pas heureux de ne pas avoir été retenu pour porter le brassard. Un remous en plein cœur d’une saison importante, dont se passerait bien les champions allemands.

Equipe_5

Les origines de la discorde

Cette histoire débute au sortir de la saison précédente. En prenant sa retraite de joueur, Vladimir Darida laisse vacant son rôle de capitaine, un rôle dont il a été un fier représentant. Pour prendre sa succession, deux hommes se détachent clairement aux yeux des différents observateurs : Jonathan Burkardt et Sander Berge. Pour autant, le premier est rapidement mis hors course au regard de son souhait de quitter les Hanseaten. L’international norvégien alors comme le candidat N°1. Il est expérimenté, membre important de l’effectif, présent au club depuis plusieurs saisons, et vrai leader sur le terrain comme en dehors. Pour beaucoup, sa voie est toute tracée.

Pour autant, Leon Hartmann pose un choix totalement différent dans le courant du mois de juillet en annonçant la nomination d’Aaron Ramsdale, secondé par Evan N’Dicka. Cela résonne comme un coup de massue pour Sander Berge. Si le milieu de terrain fait dans un premier temps bonne figure, ne montrant aucun signe d’agacement en public, les rumeurs font état d’un mécontentement grandissant. Il faut dire qu’enfiler le brassard était un objectif important pour le norvégien qui avait déclaré quelques mois auparavant que cela serait un honneur pour lui si le Hansa Rostock lui confiait cette mission.

Berge, lesé?

Sander Berge peut-il s’estimer lésé? Pour cela, il faut voir les raisons de la nomination d’Aaron Ramsdale. Comme Leon Hartmann avait pu le dire en conférence de presse, l’international anglais est le genre de joueur à prendre une place importante dans un vestiaire dès son arrivée. Malgré qu’il n’ait qu’une saison dans les jambes avec la tunique du Hansa Rostock, le portier est considéré comme un des hommes fort de l’effectif, un leader vocal et technique, que ce soit sur le terrain comme en dehors. Il faut dire qu’au-delà de ses excellentes performances, l’anglais affiche un visage particulièrement sympathique et avenant envers ses coéquipiers et les jeunes du club. Le choix était finalement simple pour Hartmann qui souhaitait poursuivre dans la même voix qu’avec Vladimir Darida, à savoir un capitaine force tranquille, capable de tirer un groupe vers le haut et de servir de relais et de médiateur entre différentes parties.

Si Sander Berge est sans aucun doute une personne tout à fait sympathique et un joueur important au sein de l’Ostseestadion, son agressivité sur la pelouse et sa faculté à laisser exprimer sa colère jouent en sa défaveur dans la tête du technicien allemand. L’international norvégien est ce genre de joueur à aller au charbon, à défendre son coéquipier qui serait bousculer par l’équipe adverse, quitte à faire quelques vilaines fautes en matchs, en témoigne le nombre important d’avertissements reçus la saison passée.

Avec ces éléments en tête, il semble délicat de donner raison au mécontentement de Sander Berge. Cependant, une solution d’apaisement devra être trouvé chez les Hanseaten. Car les champions en titre ne peuvent se permettre d’avoir un joueur aussi important que le milieu de terrain en train de ruminer dans son coin. Voici donc une mission de la plus haute importance pour Leon Hartmann et son staff.

« Je ne sais pas comment Sander Berge a pu imaginer pouvoir récupérer un jour le brassard de capitaine. C’est un bon, un excellent joueur même et une personnalité forte du F.C. Hansa Rostock. Mais il est bien trop sanguin sur le terrain pour avoir ce rôle. Un capitaine, c’est quelqu’un qui doit apaiser les tensions, qui doit pouvoir discuter avec l’arbitre, avec les adversaires, qui doit rester maître de ses émotions. Ce ne sont pas vraiment les qualités que Berge affiche depuis son arrivée chez les Hanseaten. On peut toujours être surpris, c’est certain. Mais aujourd’hui, aucun élément ne permet de dire que Leon Hartmann a fait le mauvais choix en privilégiant Aaron Ramsdale à Sander Berge. Ce dernier va devoir ravaler sa fierté. »

- Ann-Christin Fischer, journaliste -

8 « J'aime »

Header

10_matchs
10_classement
10_classement2
news

• 15 Octobre 2028 : Jérémy Doku a reçu le Ballon d’or pour sa saison 2027-2028. Il devance Erling Haaland (Manchester City, dernier vainqueur en titre) et Youssoufa Moukoko (Dortmund).

« Suis-je fier de Jérémy (NDLR : Doku)? Evidemment que oui. Quel entraineur ne le serait pas? Il a fait énormément de chemin depuis son arrivée ici, grâce à son travail et à une persévérance à toute épreuve. Maintenant, j’attends de lui qu’il bosse encore plus dur. Car atteindre les sommets est une chose. Mais y rester en est une autre. Je sais qu’il en a les capacités, je n’en ai jamais douté. Mais le talent ne suffit pas. Il faut répéter ses gammes encore et encore pour être le meilleur musicien possible. J’attends de lui qu’il le fasse et qu’il continue d’entrainer ses coéquipiers dans cette voie. »

« L’accroc face à Wolfsburg aurait pu faire mal. Finalement, il n’en est rien. Tom Bischof, premier responsable avec sa faute dans la surface et son expulsion, peut souffler. Car même quand des vents contraires se lèvent, les Hanseaten semblent pouvoir tenir le cap et s’opposer à tout ce qu’il se présente en face d’eux. Certains pourraient relever des résultats moins flamboyants que lors des premières rencontres. Mais d’autres y voient une capacité à faire le dos rond, ce qui est toujours une bonne chose lorsqu’on a de gros objectifs à tenir. »

8 « J'aime »

Ca reste solide ici ! Possible d’avoir un screen de Doku stp ?

2 « J'aime »

toujours aussi fort
malgré le nul ,prise de la tête du championnat :metal:

1 « J'aime »

Toujours de bonnes performances en championnat tu restes accroché (a un cheveu) a la première place.

Doku ballon d’or… Assez incroyable :heart_eyes: si on peut avoir sa fiche je suis également preneur

1 « J'aime »

Doku ballon d’or :heart_eyes:

1 « J'aime »

Header

Supporters

« Bonsoir à vous. Je suis vraiment fier de Jérémy. C’est une très belle distinction qu’il est allé chercher. Cela récompense son talent évident, mais surtout le travail acharné qu’il a fourni pour être à ce niveau. Je lui souhaite beaucoup d’autres réussites, tant que celles-ci ne s’opposent pas à celles de l’équipe (Rires). »

Autres questions

Malheureusement, je n’ai que le screen pris à son arrivée. Je suis bien plus avancé IG que ce que je ne suis ici (De quelques saisons… ou plus :siffle:) et je ne veux pas vous spoiler la suite.

Globalement, je lui ai fait travailler sa finition et j’ai été assez content de le voir énormément progresser sur ce point. Mentalement, il a également pris des points au fur et à mesure des années.

3 « J'aime »

Un drame en trois actes

Separation

21 Novembre 2028
:bust_in_silhouette: Bastian Keldermann

Le F.C. Hansa Rostock traverses ses premières turbulences de la saison. Si le week-end a été marqué par une défaite face à Dortmund, et la perte du leadership en Bundesliga, c’est surtout l’attitude honteuse de Jérémy Doku qui a choqué les fans. Sorti à la 70’ par Leon Hartmann à la suite d’une prestation désastreuse, l’international belge a eu un geste d’humeur, malheureusement capté par les caméras. Si depuis, le joueur a présenté ses excuses, la polémique enfle et certains remettent son statut en cause. Faisons ensemble le point sur la situation.

Coach_4

Le rappel des faits

Samedi 18 novembre, Signal Iduna Park. La douzième journée de Bundesliga voit Dortmund et le Hansa Rostock, alors au coude à coude en tête du championnat, s’affronter dans une rencontre pleine d’enjeu. Alors que Leon Hartmann a pu aligner son onze type, seul Florian Wirtz, toujours en phase de récupération, manquant à l’appel, les Hanseaten réalisent un mauvais match. Peu précis dans leur jeu offensif comme défensif, les champions en titre souffrent face au plan de jeu des locaux. Jérémy Doku symbolise d’ailleurs parfaitement ce naufrage. L’international belge traverse la première mi-temps comme un fantôme. La seconde est même encore pire puisque le joueur, auteur d’une intervention défensive non maitrisée dans sa surface, provoque le penalty conduisant au seul but de la rencontre. Sorti dans la foulée par Leon Hartmann, le belge n’apprécie pas et le fait savoir en shootant dans le sac d’un soigneur laissé devant le banc. Le geste est malheureusement filmé et l’ensemble des spectateurs en est témoin. La réaction ne se fait d’ailleurs pas attendre et le regard du coach envers son joueurs, lui aussi gravé en image, est sans équivoque.

Le lendemain, Jérémy Doku a présenté ses excuses aux supporters à travers une vidéo diffusé sur le site internet du Hansa ainsi que sur ses différents réseaux. Par ailleurs, comme a pu le déclarer la journaliste Ann-Christin Fischer sur Twitter, le joueur s’est également exprimé face à ses coéquipiers et aux différents membres du staff. Suffisant pour éteindre la polémique? Pas sûr.

Des faits clivants

Depuis cet incident, la presse comme les suiveurs du championnat allemand se battent sur les réseaux sociaux et dans les émissions consacrés au football pour parler, expliquer ce geste et ses conséquences. Si certains défendent le joueur, parlant d’une manifestation d’humeur compréhensible, d’autres se montrent bien plus véhément et accusent le belge de se comporter comme une diva. Il faut dire que depuis sa nomination au Ballon d’or, le milieu offensif ne semble pas à son meilleur niveau, se montrant irrégulier dans le jeu comme à la finition, et pas toujours impliqué.

Si pour l’instant, ni Leon Hartmann, ni Michael Edwards ne se sont exprimés sur la polémique, il se murmure que l’entraineur allemand comme le directeur sportif ne se satisferaient pas de simples excuses. Une suspension pour la prochaine rencontre, un match de Champions League face à la Roma, serait envisagé, ainsi qu’une amende. Par ailleurs, le technicien envisagerait d’un bon œil l’envoi du joueur pour l’une ou l’autre séance chez les jeunes, afin que celui-ci voit son statut remis en cause. Cependant, certains évoquent le risque que Doku se sente maltraité et pense à quitter le Hansa, ce qui serait quoi qu’il arrive, une vraie perte sportive tant le milieu offensif incarne la réussite de ces dernières saisons.

Il est en tout cas certains que Leon Hartmann devrait réagir dans les jours à venir et ses déclarations comme ses actes seront scrutés par l’ensemble des observateurs du monde du football, tout comme l’attitude de Jérémy Doku dans les prochaines semaines.

« Il me semble vraiment peu probable que Leon Hartmann laisse passer ce genre de geste juste avec une vidéo d’excuse. Si le technicien entretient d’excellentes relations avec ses joueurs, il n’en reste pas moins un homme fier, avec une bonne dose de caractère. Je pense donc qu’il va marquer le coup et surement écarter Doku pour l’un ou l’autre match. Pas simplement dans l’idée de le punir bêtement, mais bien pour utiliser cela comme un électrochoc. Le Hansa a de grands objectifs mais pour les accomplir, le club a besoin d’un Jérémy Doku de gala. Or, ce n’est pas le joueur que nous avons devant les yeux depuis quelques semaines. Finalement, ce geste et la polémique qui en découle pourraient même faire plus de bien qu’autre chose à l’international belge. »

8 « J'aime »

Doku faire du drama, il a bien changé :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Header

Supporters

« En effet, Jérémy m’avait, nous avait habitué à mieux. J’ai eu une longue conversation avec lui pas plus tard que ce matin. Je tairais le contenu de la discussion, cela ne concerne que deux personnes, lui et moi. Mais soyez assurés d’une chose, Jérémy a bien compris son erreur et les conséquences que cela a et a eu sur tout un club et sur ses supporters. Je pense que nous ne le reprendrons plus. Pour ma part, l’incident est désormais clos. »

2 « J'aime »

Header

11_matchs
11_classement
11_classement2
news

• 10 Novembre 2028 : Jérémy Doku a été nommé Goal50 pour cette année 2028.

« Je pense que s’il y a une chose de positif à retenir de ce mois de novembre, au-delà des résultats, c’est bien ce retour tonitruant de Florian Wirtz. Titulaire et buteur à l’occasion de ses trois derniers matchs, on a connu bien pire comme retour de blessure. C’est exactement ce que j’attends de la part de mes joueurs. Une implication sans faille, un dévouement total pour le club et surtout du travail encore, encore et encore. C’est en affichant cette mentalité que nous pourrons aller loin dans nos objectifs. La défaite face à Dortmund doit sonner comme un avertissement. Car même si elle se révèle sans conséquence au final au niveau du classement, puisque nos adversaires ont connu deux partages par après, c’est avant tout le témoin de nos propres défaillances. A nous de les gommer au plus vite. »

« Il est difficile de donner tord à Leon Hartmann lorsqu’il pointe le retour de Florian Wirtz comme un point positif de ce mois de novembre, tant la comparaison entre l’international allemand et ses partenaires peut faire mal. Depuis sa nomination au Ballon d’or, Jérémy Doku souffle le chaud et le froid. Le scandale du match face à Dortmund semble désormais oublié au regard des belles performances du belge lors des deux dernières rencontres de Bundesliga où il était aligné. Sur l’autre aile, Bakayoko n’est pas dans la forme de sa vie, tandis que le pion de Pedro face à Hoffenheim est, actuellement, l’arbre qui masque la forêt. L’attaquant brésilien est loin du niveau affiché la saison passé et le joueur souffre même de la comparaison avec Timo Werner qui se montre particulièrement adroit à la finition. Alors il est certain que ce retour de Wirtz est un véritable soulagement pour l’ensemble du club. »

8 « J'aime »

Dommage pour le match de Dortmund. Même quand on a une bonne équipe, tout ne se passe pas toujours comme on veut

Bonne série de match malgré tout

:astonished: le 9 - 0 face à AEK

1 « J'aime »

Bel enchainement, mais derrière ça s’accroche bien, va falloir rester vigilant.

1 « J'aime »

La défaite face a son dauphin pour ne pas tuer le suspense.
Attention à ne pas laisser trop de points en toute mais surtout de l’espoir a Dortmund qui se fera un plaisir de vous griller la politesse

1 « J'aime »

Header

Supporters

« Il serait trop facile et présomptueux de penser que tout est joué parce que nous avons enchainé les victoires en ce début de saison. La défaite face à Dortmund est là pour nous rappeler que comme chaque équipe, nous avons nos propres lacunes, nos faiblesses. A nous de les identifier, et de travailler pour les gommer au mieux. La remise en question, voilà ce qui permet aux grands clubs de connaitre des ères de réussite. A nous de faire de même. »

3 « J'aime »

Header

12_matchs
12_classement
12_classement2
news

• 09 Décembre 2028 : La rencontre de Bundesliga face à l’Union Berlin était le 300e match du Hansa Rostock avec Leon Hartmann à sa tête.
  • 17 Décembre 2028 : Les joueurs sont en vacances dans le cadre de la trêve de mi-saison jusqu’à la fin du mois.
  • 31 Décembre 2028 : Jérémy Doku a été nommé Fifa Best Men’s Player.
  • 31 Décembre 2028 : Aaron Ramsdale a été nommé Fifa Best Men’s Goalkeeper.

« A l’issue de cette première moitié de saison, je pense que nous pouvons dire que nous nous trouvons dans une position idéale puisque nous faisons la course en tête, que ce soit en Bundesliga ou en Champions League. Maintenant, pas d’excès de confiance. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, nous occupons le haut du classement que cela veut dire que le titre est acquis. Bien loin de là. Nous avons fait preuve à certains moments d’un relâchement qui ne peut se reproduire. A nous de nous servir de ces erreurs pour devenir plus fort, plus intelligent, plus difficile à vaincre. »

« Le Hansa Rostock clôture son année 2028 de la meilleure des manières. Quatre matchs, quatre victoires autoritaires, dont une importante face au Barcelona de Xavi. En plus, João Pedro qui montrait quelques difficultés ces derniers temps semble être reparti du bon pied, en témoigne son impact statistique. Reste à Leon Hartmann de pouvoir capitaliser sur cela lors des prochains mois. Car la route est encore longue pour les pensionnaires de l’Ostseestadion. »

9 « J'aime »

Rien de tel qu’un Roland Garros pour remettre tout le monde d’accord.
Incroyable :heart_eyes:

1 « J'aime »

très beaux matchs

même le Barça est passé à la trappe :metal:

1 « J'aime »

Quel mois de folie ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »