:storyred: :S11: Bound For Glory II

un mois fantastique !

En même temps, faut la jouer à fond le Bayern ne lâche rien

1 « J'aime »

Dur dur le Bayern, ils lâchent rien

1 « J'aime »

Un excellent mois mais le Bayern est en mode rouleau compresseur faut rien lâcher

1 « J'aime »

Doku’s on Fire!
Si seulement un jour il devenait comme ça ^^

Petite question stat’. Qui est le meilleur buteur du club depuis ton arrivée ?
Burkardt ?

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonjour, bonsoir à tous. Nous sortons d’une année éreintante car extrêmement intense. Nous jouons un football que j’apprécie et nos résultats suivent. Que demander de plus? Que les bavarois nous lâchent la grappe? J’aimerai bien (Rires). Mais bon, il vaut mieux rester dans du concret. Le Bayern est une grande équipe, une des meilleures d’Europe. Les lâcher ne sera jamais une partie de plaisir. Mais c’est aussi ça qui rend ce championnat si intéressant et spécial.
Excellente question concernant Jonathan (NDLR: Burkardt). Je vous avoue ne pas avoir la statistique en tête mais oui, il est fort probable que ce soit le meilleur buteur du club depuis mon arrivée car c’est aussi l’attaquant resté le plus longtemps en poste (Rires). »



- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

Autre question

Ca fait plaisir hein :grin: Je pense sincèrement qu’il en a le potentiel. Il n’a pas été épargné par les blessures. S’il arrive à sortir de ce cercle vicieux, il peut vraiment devenir un joueur de fou

3 « J'aime »

Le hollandais volant

Separation

07 Janvier 2028
:bust_in_silhouette: Bastian Keldermann

Le Hansa n’a pas le temps. Moins d’une heure après l’annonce du départ d’Antonio Rüdiger, parti retrouver l’Angleterre et plus particulièrement la formation de Newcastle, voici que par l’intermédiaire d’un communiqué signé Michael Edwards, directeur sportif de l’équipe allemande, les récents champions de Bundesliga ont annoncé la signature du prometteur défenseur néerlandais, Tiesj Van Emden. Une arrivée pour préparer l’avenir, mais pas que.

Supporters_4

La jeunesse au pouvoir

Si vous ne suivez pas l’Eredivisie, vous ne connaissez certainement pas Tiesj Van Emden. Et pourtant, le jeune néerlandais fait partie de l’avenir de son pays à son poste. A seulement 21 ans, le défenseur présente un curriculum vitae plutôt intéressant puisqu’il facture déjà plus de 130 rencontres disputés en championnat pour le compte du Sparta Rotterdam. Du solide donc.

Van Emden, c’est l’histoire classique du gamin qui chaque semaine, vient au stade du Sparta pour suivre les matchs de l’équipe. Le natif d’Oud-Beijerland, une commune située en banlieue, est simplement accro aux Kasteelheren. Pour faire comme les grands, il tape dans le ballon au sein du club local et rêve de devenir la future grande star de l’équipe néerlandaise. C’est quelques jours après ses 8 ans qu’il passe les tests pour intégrer la formation du Sparta. Le jeune garçon se montre convaincant dans le jeu au pied et rejoint les équipes jeunes dans la foulée.

Si les premières années, il se balade un peu partout sur le terrain, c’est au début de l’adolescence qu’il est fixé en défense centrale, une zone du terrain où le jeune joueur s’épanouit très vite. Les années passent, Van Emden est presque systématiquement surclassé, et certains suiveurs du club le voient intégrer l’équipe première assez vite. Il faudra cependant attendre la fin de la saison 2022-2023 pour voir le jeune néerlandais être inclus chez les A et même disputer ses premières minutes. Tout s’accélèrent à l’été 2023. L’équipe est profondément perturbé par le départ de plusieurs cadres et rapidement, le défenseur se retrouve titularisé dans la charnière centrale pour palier au manque de cadres. Ses performances se révèlent convaincantes, surtout en seconde moitié de saison, et poussent les dirigeants du club à continuer de miser sur lui.

Une sage décision. Van Emden continue sa montée en puissance et s’impose de plus en plus comme un joueur important du Sparta malgré son jeune âge. Autour de lui, une équipe plus compétitive se construit. Ainsi, les Kasteelheren terminent 5e en 2025-2026 et 3e la saison suivante, ce qui permet au club de disputer l’Europa League, une première depuis bien longtemps. Malheureusement, cette saison se révèle plus délicate pour la formation de Rotterdam. Si Tiesj Van Emden continue de briller, les résultats sont plus en dent de scie, la faute notamment à un calendrier surchargé et un manque d’investissements financiers. Si le jeune néerlandais ne se voyait pas encore quitter son club de cœur, l’intérêt de plusieurs formations européennes poussent la direction du Sparta à encourager son jeune joueur à faire ses valises, voyant le beau mouvement financier se profiler.

Quel apport au Hansa?

Briller en Eredivisie, c’est bien. Mais que peut donc apporter Van Emden au Hansa? Dans un premier temps, il apparait comme clair qu’il ne sera pas titulaire. Le jeune néerlandais doit faire ses preuves et encore progresser sur certains aspects de son jeu comme sa prise de décision ou son contrôle du ballon, parfois hasardeux. Mais avec une vitesse de pointe importante, le défenseur a une carte à jouer en Allemagne, alors que Leon Hartmann aime voir son équipe jouer assez haut sur le terrain. Ainsi, il est probable que Van Emden soit dans un premier temps la doublure de son compatriote, Perr Schuurs, qui donne actuellement satisfaction chez les champions en titre. Cependant, il serait malvenu de penser que le néerlandais se contentera uniquement de cela. Le caractère dont il fait preuve depuis le début de sa carrière devrait sans aucun doute le pousser à se dépasser pour gagner les faveurs de son coach, ce qui est toujours une bonne chose alors que les Hanseaten sont toujours en lice dans l’ensemble des compétitions qu’ils disputent.


« Tiesj Van Emden est, sur papier, un renfort intéressant pour le Hansa Rostock. Le jeune joueur présente des qualités intéressantes, qui ont tout à fait leur place dans le style de jeu souhaité par Leon Hartmann. Il est encore jeune, et a une certaine marge de progression. Mais nul doute que le technicien allemand sera l’aiguiller au mieux. Désormais, il reste à voir combien de temps lui sera nécessaire pour se mettre au diapason d’une formation comme celle-ci. Car même si Schuurs ne démérite pas, c’est un joueur avec des limites, qui n’a jamais sembler pu vraiment prétendre à une place de titulaire. A voir si Van Emden aura ce qu’il faut pour. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

Fiche joueur

10 « J'aime »

Le Bayern ne lâche rien malgré tes très bons résultats !
Beau joueur ce hollandais !

1 « J'aime »

Beau duel avec les bavarois en Bundesliga !

Solide le jeune néerlandais ! Etonnant qu’il ne soit pas passé par l’Ajax ou le PSV

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonjour à vous. Tiesj a du potentiel, c’est une certitude. Son parcours au sein de son club formateur était exemplaire. C’est en partie ce qui nous a convaincu de signer le joueur. Maintenant, tout n’est pas gagné pour lui. Il devra se montrer intraitable et disposé à travailler à l’entrainement pour gagner sa place dans l’équipe. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

1 « J'aime »

Header

01_matchs
01_classement
01_classement2
news

  • 07 Janvier 2028 : Joel Mvuka souffre d’une élongation au muscle abdominal. Il sera absent trois semaines.
  • 08 Janvier 2028 : Jérémy Doku a fêté son centième match de Bundesliga avec le Hansa à l’occasion de la rencontre face au Bayer Leverkusen.
  • 09 Janvier 2028 : Thomas Nyang, précédemment en prêt à Tromsø, est intégré à l’équipe première.
  • 15 Janvier 2028 : Vladimir Darida a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison.

« La retraite de Vladimir sera sans nul doute un véritable coup dur pour le Hansa. On parle tout de même d’un joueur important de nos récents succès, d’un capitaine au comportement exemplaire et au leadership assumé et essentiel. Penser à ce jour où il va raccrocher les crampons, d’ici quelques mois, me fait mal. Mais je le comprends. Il y a un temps pour tout. le football ne fait pas exception à la règle. Je lui souhaite en avance une bonne route dans sa vie et beaucoup de succès dans ses projets futurs. Mais avant ça, nous avons encore du travail. Et je compte sur lui pour épauler ses plus jeunes coéquipiers jusqu’à la dernière minute de cette saison. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« Les semaines passent, les matchs défilent, mais le Hansa continue sa marche en avant. En faveur d’un faux pas bavarois, un partage évitable sur la pelouse du Werder Bremen, les hommes de Leon Hartmann récupèrent la première place dans la course au titre. L’avance est cependant minime, ridicule même. Il faudra faire preuve d’une grande solidité et de beaucoup de résilience pour conserver ce classement. Ce ne sera pas une mince affaire. Les bavarois sont en grande forme et risquent de ne pas concéder souvent de points. Nous allons sans aucun doute assister à une seconde moitié de saison très excitante. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

12 « J'aime »

Das ist wunderbar!

Il va falloir rester concentré en Bundesliga, mais Janvier s’est passé comme sur des roulettes.

En LDC, vivement la phase a élimination directe, qu’il y ait plus de suspens :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

La Bayern qui s’accroche à cette 2e place comme un chewing-gum à sa basket, c’est à la fois rageant et bien sympa pour le suspens :smiley:

1 « J'aime »

à fond la caisse à Rostock !

c’est cool des moments comme ça ou on défense tout

1 « J'aime »

Header

Supporters


« L’écart avec le Bayern München est faible, c’est une évidence. Il s’agit d’une équipe extrêmmement doué qui va nous disputer le titre tout au long de la saison. Pour autant, j’ai confiance. J’ai confiance en nos capacités, j’ai confiance en mes gars. Si nous continuons sur ce rythme, je ne vois aucune barrière, aucune limite, à beaucoup de réussite. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

2 « J'aime »

Header

Hiver_transfert


« Je ne suis pas particulièrement fan du mercato hivernal, ce qui explique le peu de mouvements à recenser. Je pense, et c’est la même chose pour l’ensemble de la direction sportive du club, que si nous travaillons intelligemment en amont, nous n’avons pas spécialement besoin de recruter à ce moment de la saison. Et pourtant, il faut tout de même noter que nous avons connu un départ suivi d’une arrivée. Tiesj (NDLR : Van Emden) est un jeune gars très prometteur. Je suis ravi de pouvoir le compter dans nos rangs. Je compte sur lui pour me montrer à l’entrainement qu’il mérite sa place sur le terrain. Concernant Antonio Rüdiger, je le remercie pour cette saison et demi passée sous nos couleurs. Mais je conçois qu’il était temps que la collaboration prenne fin. Nous n’avons pas su fonctionner ensemble comme nous aurions aimé le faire. C’est ainsi, on ne pourra réécrire l’histoire. Je lui souhaite beaucoup de réussites pour ses défis futurs. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« Le départ de Rüdiger n’est pas vraiment une surprise. Depuis son arrivée, le joueur décevait en interne. Manque d’impact sur le terrain, absence de leadership au sein du vestiaire, et ainsi de suite. D’après plusieurs sources, il ressemblait plus à un fantôme qu’à un footballeur. Ce retour en Angleterre ne peut être qu’une bonne chose pour lui, alors qu’il a toujours reconnu être particulièrement à l’aise en Premier League. Pour le club, cela représente une belle économie de salaire. A voir désormais si Schuurs et la nouvelle recrue, Tiesj Van Emden, pourront le faire oublier. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

7 « J'aime »

« Je ne veux pas rester ici »

Separation

28 Février 2028
:bust_in_silhouette: Bastian Keldermann

« Je ne veux pas rester ici. » Voici les mots prononcés par Jonathan Burkardt ce matin-même. Des mots forts, qui jettent un froid intense sur la relation entre l’attaquant et son club, le Hansa Rostock. Une déclaration non autorisée qui risque de laisser des traces. Mais quelles sont les raisons de cette sortie hasardeuse? Voyons cela de suite.


Supporters_4

L’amour dure (presque) trois ans

Pour mieux comprendre cette déclaration, il est important de se replonger dans les prémices de l’histoire entre Burkardt et le Hansa. Lorsque l’allemand débarque en bord de mer Baltique, il n’a pas le même statut qu’aujourd’hui. Arrivé contre un chèque de 18M € en provenance de Mainz, son club formateur, il est, à ce moment, la recrue la plus onéreuse des Hanseaten, et le joueur phare sur lequel Leon Hartmann, le coach, décide de bâtir son équipe. Un pari gagnant tant l’attaquant explose littéralement au sein d’une formation offensive et joueuse. Son apport statistique important lui ouvre même les portes de la sélection, un rêve d’enfant.

Pour autant, Jonathan Burkardt ne fait pas forcément l’unanimité parmi les observateurs, certains le voyant comme l’homme d’une seule saison. Si le désormais international allemand fait fermer quelques bouches la saison suivante en repartant sur de même base, ajoutant même à son jeu une bonne dose d’altruisme, la fin d’exercice se révèle plus complexe. Le joueur enchaine quelques pépins physiques et à son retour sur les prés, il se montre bien plus gauche et en difficulté.

Pour Burkardt, la saison 2026-2027 doit être celle du retour en grâce. Mais une fois de plus, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, l’attaquant se montre en difficulté devant le but adverse et peine à avoir un impact sur le jeu des siens. S’il continue de marquer, quoi que moins qu’avant, il traverse surtout la plupart des rencontres tel un fantôme. Burkardt ne parvient pas à conserver la confiance totale de son coach et se voit suppléer plus d’une fois par Woo-Yeong Jeong, pourtant plus à l’aise sur l’aile droite, avec beaucoup de succès. Le sud-coréen se révélant très bon dans ce nouveau rôle.

Auréolé d’un titre de champion d’Allemagne, l’international voit plusieurs portes s’ouvrir lors du mercato estival suivant, mais rien de vraiment convainquant. D’un commun accord, le club et le joueur décident de continuer à travailler ensemble. De plus, le Hansa se sépare de Jeong, partant vers l’Italie, et de la jeune pépite locale, Jakob Langer. Mais l’arrivée de João Pedro jette un nouveau froid dans la relation entre l’attaquant et son club. Les deux joueurs sont mis en concurrence, ce qui dans un certain sens, motive visiblement Burkardt puisque celui-ci produit un meilleur exercice. Cependant, la diminution du temps de jeu ne plait pas. Cela se remarque à plusieurs reprises par des gestes d’humeur de l’allemand alors sur le banc. Mais derrière, c’est silence radio. Ni le club par l’intermédiaire de son coach, ni l’entourage du joueur ne relève cela. Jusqu’à aujourd’hui.

Les raisons du divorce

Penser que la concurrence de Pedro est la seule raison de cette déclaration de Jonathan Burkardt est une erreur. Les raisons sont multiples et évidemment complexes, comme toujours. Cela n’est pas nouveau, mais de nombreuses sources font état d’un ressentiment de l’international allemand envers plusieurs de ses coéquipiers, dont Jérémy Doku. A son arrivée, nul ne savait ce que le belge pourrait donner, tant son début de carrière avait été chaotique. Mais aujourd’hui, l’ailier gauche s’affirme comme étant l’un des meilleurs joueurs du club, voir le meilleur, et comme un leader technique et de vestiaire, que des éléments qui remettent en cause le statut de Burkardt.

Par ailleurs, l’international allemand ne serait plus en bon terme avec Leon Hartmann. L’attaquant aurait été déçu des changements tactiques amenés par le technicien, passant d’une équipe dépendante de son joueur de pointe pour marquer à une formation beaucoup plus versatile. Pour preuve, à l’heure actuelle, cinq joueurs sont à plus de dix buts TCC, dont trois qui n’évoluent jamais en pointe. Il s’agit de Jérémy Doku, Johan Bakayoko et Florian Wirtz. Burkardt (ou Pedro lorsqu’il évolue en pointe) n’est plus le buteur phare du Hansa, et cela ne convient pas.

De gros dégâts en perspective

Si à l’heure actuelle, le Hansa Rostock ne s’est pas exprimé quant à cette sortie médiatique, nul doute que les conséquences pour le joueur risquent d’être fâcheuses. Il est clair qu’il y a peu de chance pour que le club n’autorise pas un départ cet été, peut être à des conditions financières plus intéressantes pour les acheteurs. Mais en attendant ce moment, il est tout à fait possible d’imaginer une sanction tomber. Le joueur pourrait ainsi se retrouver cantonner au banc jusqu’à la fin de saison, ce qui serait une vrai coup dur pour lui, surtout dans la perspective de l’Euro 2028.

Il y a en tout cas peu de chance pour que le Hansa laisse passer cela. Car une absence de réaction forte de la part de l’institution ou du technicien pourrait être prise comme un aveu de faiblesse.


« Pour ma part, je ne pense pas que Jonathan Burkardt va se retrouver sur le banc jusqu’à la fin de saison, ou pire encore, en réserve. Je crois que Leon Hartmann et Michael Edwards savent garder la tête froide et ne pas réagir de manière disproportionnée. Le club a besoin de son attaquant comme ce dernier a besoin de temps de jeu. Personne ne serait gagnant dans cette histoire. Mais évidemment, cela dépendra aussi de l’attitude de ses coéquipiers vis-à-vis de l’international allemand. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

8 « J'aime »

la jalousie !
j’ai eu des tas de joueurs comme ça, parce qu’on recrute un même poste, ils se croient menacés et font leur grosse crise

1 « J'aime »

Merci la presse mais qu’en pense réellement Leon Harmann ?

1 « J'aime »

On veut du potin !
Burkhardt ira-t-il jusqu’au point de non-retour, à savoir enlever son like de la page instagram du Hansa Rostock ?
DeerSnowGIF

1 « J'aime »

Ha je l’avais remarqué qu’il marquait moins le Burkardt. Ca sent pas bon cette histoire. Un départ semble se profiler…

Par contre, Doku et Baka, ils sont chauds !

Je suis fan de ton hollandais volant. Et il peut encore progresser en plus :heart_eyes:

1 « J'aime »