« Bonsoir à vous. Si vous en doutiez encore, le Bayern München est bien devant nous en terme de qualité. Je ne cherche aucune excuse, je ne suis pas en train de dire que nous ne pourrons pas y arriver un jour. Mais oui, il faut savoir reconnaitre lorsqu’on est moins bon et c’est le cas. Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer pour atteindre notre potentiel. J’ai confiance, nous allons y arriver. »
- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -
« Je dois bien reconnaitre que ce mois de janvier était plutôt stressant, bien plus que les saisons précédentes. Ce n’est pas un secret, beaucoup de nos joueurs étaient suivis par d’autres équipes, et certaines ont même formulé des offres. Je pense que vous pouvez le constater de vous-mêmes, nous avons toujours tout refuser. Pas dans une idée de cadenasser les joueurs, ils sont tous au clair avec le fait que nous ne retiendrons personne contre sa volonté, mais nous avons de grands objectifs et un projet sportif cohérent qui plait aux gars. Je pense que personne n’est frustré du refus de discussion parce que nous avons de grandes choses à accomplir ensemble. Concernant le départ en prêt de Kai Pröger, c’était une demande de sa part. S’il a été un joueur relativement marquant pour le club, il n’a honnêtement plus sa place ici. Je peux comprendre sa frustration. Disputer un seul match sur une demi-saison, c’est trop peu. Son prêt du côté de Tromsø est l’occasion pour lui de se montrer et de relancer la machine. Il est en fin de contrat en juin, nous ne lui en proposerons pas de nouveau. Pour Luca Netz, c’est un joueur que nous suivions déjà depuis l’été passé. Il est jeune, il a encore besoin de progresser évidemment, mais je pense que c’est quelqu’un qui peut faire beaucoup de bien à l’équipe. Je suis content de pouvoir le compter parmi nos rangs et j’espère qu’il donnera entière satisfaction. Maintenant, nous avons plusieurs joueurs qui peuvent évoluer sur le flanc gauche. Il faudra montrer à l’entrainement qu’on est le meilleur. C’est ainsi que je ferai mon choix. Je n’enterre personne, la porte est ouverte. Il faudra simplement faire ses preuves. »
« On pouvait s’attendre au pire pour ce mercato hivernal, il n’en est finalement rien. En tout cas, c’est une belle surprise même. Luca Netz est un très beau recrutement pour les Hanseaten. Reste à voir la question de la concurrence avec Noah Katterbach et Mitchell Dijks. Pour Kai Pröger, il était un dernier à avoir connu la 2. Bundesliga avec le Hansa, à l’instar de Nils-Jonathan Körber, Nils Fröling, Dennis Dressel et Theo Gunnar Martens. Mais à contrario de ces derniers, son niveau de jeu ne lui permettait plus d’obtenir du temps de jeu. Qu’il aille se relancer en Norvège, à un niveau moindre. C’est certainement sa meilleure chance de se mettre en avant pour pouvoir négocier un dernier beau contrat en juillet. »
Sur le papier, Netz à l’air d’être un monstre. S’il s’impose, ca va être compliqué de le bouger. J’espère que tu lui a fait un beau contrat car le Bayern pourrait tenter de te le piquer
« Bonjour. Effectivement, Luca a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs à son poste. Le chemin est encore long, c’est un tout jeune joueur. Mais avec du travail, du professionnalisme et de la rigueur, il pourra le faire. Alors oui, il sera sans aucun doute observé par de grosses formations. Mais je ne m’inquiète pas. Notre projet sportif est ambitieux et peut plaire aux joueurs. »
11 Février 2026 : Woon-Yeong Jeong a obtenu la nationalité allemande après y avoir vécu huit ans.
12 Février 2026 : Jakob Langer s’est blessé au pied à l’entrainement. Il devrait être absent trois semaines.
24 Février 2026 : Sorti sur blessure lors du match face au Bayern, Sander Berge souffre d’une élongation aux ischio-jambiers. Il sera absent un mois.
27 Février 2026 : Le tirage de la Champions League a été réalisé. Le Hansa rencontrera la Real Sociedad dans le cadre des huitièmes de finale.
« On me parle souvent de notre victoire face au Bayern comme un match référence. Il est vrai que c’était une très belle rencontre, un super résultat pour nous qui nous permet de nous approcher un peu plus de nos objectifs. Mais moi, c’est plutôt la rencontre face à Dortmund qui m’a marqué. Nous rentrons au vestiaire avec un retard de deux buts, la faute à une mauvaise disposition et un manque d’envie général. Au retour, alors que cela pouvait sembler compliqué voir impossible au regard de la forme de nos adversaires, nous revenons au score avant d’assurer la victoire en fin de match. Ca c’est une rencontre référence. Dans l’adversité, nous avons su relever la tête au meilleur moment pour prendre le dessus sur nos concurrents. Je veux que nous gardions cet état d’esprit à chaque moment de la saison. C’est simplement indispensable si nous souhaitons faire de grandes choses. »
« Le résultat face au Bayern München est une très bonne chose pour les Hanseaten. Cela leurs permet de continuer à rêver à une nouvelle DFB-Pokal et de rééquilibrer un peu les débats avec les bavarois. Mais attention de ne pas tomber dans le piège de l’excès de confiance. Car des circonstances pouvant apporter du sens à la défaite pour l’équipe de Nagelsmann, il y en a. Tout d’abord, il parait comme évident que la coupe nationale ne soit pas l’objectif prioritaire d’un club jouant le titre et la Champions League. Dans un calendrier surchargé, il faut parfois sélectionner ses matchs. De plus, plusieurs cadres de l’équipe, et pas des moindres, manquaient à l’appel. En effet, Jamal Musiala, Joshua Kimmich et Wesley Fofana étaient suspendus tandis que Sadio Mané et Manuel Neuer étaient à l’infirmerie. Il n’est pas question de remettre en cause la prestation du Hansa mais bien de tempérer pour éviter l’excès de confiance qui est toujours fatal. »
Pour le titre, on peut dire quasiment adieu en championnat par contre pour être dauphin du Bayern tout reste à faire encore. Dommage que la victoire en coupe face au Bayern n’est pas en championnat mais au moins en gagnant avec un jolie score tu as des chances pour la victoire en coupe.
En Champions League c’est aussi faisable de passer encore un tour en ayant comme adversaire la Sociedad.
« Bonjour à vous tous. Même si nous tenons effectivement un bon rythme, il est difficile d’aller chercher le Bayern en Bundesliga tant ils semblent au-dessus du lot. Pour autant, je ne baisse pas les bras. Je ne veux pas me focaliser sur le classement. Je préfère me dire que nous devons pratiquer notre meilleur football possible, que les résultats suivront et qu’en fin de saison, nous ferons les décomptes. Ce qui est en tout cas certain, c’est que cette victoire face au Bayern en Pokal nous ouvre une porte supplémentaire pour faire un beau parcours. De quoi aller chercher la coupe? Je n’aurai pas la prétention d’aller jusque là. De très bonnes équipes sont encore en lice. Mais il est vrai que nous pouvons avoir plus d’espoir. »
01 Mars 2026 : Nils-Jonathan Körber et Dennis Dressel sont désormais sur la liste des transferts à leur demande.
09 Mars 2026 : Nils-Jonathan Körber s’est blessé au muscle abdominal. Il sera absent un mois.
18 Mars 2026 : Le tirage des demi-finales de DFB Pokal a été effectué. Le Hansa affrontera le RB Leipzig le 22 avril.
20 Mars 2026 : Le tirage des quarts de finale de Champions League a été effectué. Le Hansa affrontera Milan à domicile le 08 avril et en extérieur le 14 avril.
31 Mars 2026 : Tom Tamarski figure à la 16e place du classement NXGN 2026, récompensant les cinquantes meilleures pépites du football.
« Comment expliquer notre défaite face au RB Leipzig? Nous n’avons simplement pas donné la pleine mesure de nos capacités. Trop de nonchalance dans nos transmissions, trop de suffisance. D’un point de vue comptable, c’est une mauvaise opération puisque notre seconde place ne dépend plus de nous mais bien des performances de Dortmund. Mais d’un point de vue sportif, c’est un rappel à l’ordre. Nous ne pouvons nous baser sur le talent ou la chance. Nous devons travailler encore, encore et encore. Parce que c’est grâce à cela que nous connaissons le succès. »
« Le Hansa continue son bonhomme de chemin, que ce soit en championnat ou en Champions League. Leon Hartmann peut cependant regretter cette défaite face au RB Leipzig qui met à mal les ambitions du club de viser la place de dauphin. Mais attention, tout n’est pas perdu, loin de là. Il reste deux mois très intenses pour les Hanseaten. Le point positif est que Rostock ne doit plus affronter d’équipe du Top 5 en Bundesliga mais uniquement des formations présentent dans la seconde partie du classement, à l’exception de la prochaine journée, face à Wolfsburg. »
Première défaite en UCL, mais bon à 3-0, cela sentait déjà bon, contre une équipe qui n’est pas forcément la plus forte sur le papier.
Toujours aussi serré en championnat, il va falloir tout donner pour ne pas perdre la place qualificative directement, et les sous qui vont avec
Quelle belle story encore une fois… On sent une progression patiente, ambitieuse, très caractéristique des nouvelles façons de faire en Allemagne ! C’est super chouette.
On s’attache à vous aussi Leon Hartmann ! Vous semblez vous hisser petit à petit au rang des Julian Naglesmann et Domenico Tedesco !