:storyred: :S11: Bound For Glory II

Header

Supporters


« Bonsoir à vous tous. Je constate que deux sujets bien précis sont au cœur des discussions (Rires). Notre défaite face au Bayern München est rageante car nous aspirons à remporter le maximum de rencontres. Mais il faut être aussi honnête, nous sommes tombés sur plus fort. Nous avons du travail à fournir si nous souhaitons nous mettre à niveau.
Concernant la Champions League, c’est évidemment un gros tirage. Mais je ne veux pas que nous nous arrêtions à cela. Nous devons jouer chaque match avec l’envie de gagner, sans aucune peur ou inquiétude. Jouons simplement notre football, et nous verrons où cela nous mènera. »



- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

5 « J'aime »

Header

Ete_mercato


« Suis-je satisfait du mercato? Totalement. Avec Felix (NDLR: Krüger) et l’ensemble de la cellule de recrutement, nous avons énormément travaillé pour identifier les profils qui pouvaient nous correspondre et nous apporter quelque chose. Je pense que c’est une évidence que c’est le cas pour Woo-Yeong Jeong, Evan N’Dicka, Perr Schuurs et Sander Berge. Nous avions un objectif bien clair, celui d’apporter de la profondeur à l’équipe. Car si je pouvais compter sur un onze très performant la saison dernière, je manquais également de solution sur le banc. Aujourd’hui, ce n’est plus la même histoire. Cela implique que la concurrence sera rude entre les différents joueurs.
Par rapport aux départs que nous avons connu, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est merci pour les années de service. Ce n’est pas simple à vivre, pour personne, mais lorsqu’on défend l’idée de faire preuve continuellement d’ambition, il faut savoir accepter le départ de ceux qui ne peuvent plus donner satisfaction sur le plus long terme. »



- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« Une fois de plus, le Hansa Rostock réalise sur papier un très beau mercato. Déjà, le club voit des joueurs en fin de parcours plier bagage. Même si quelqu’un comme Haris Duljević est, et à juste titre, toujours apprécié des supporters, il n’a plus sa place ici. Le voir partir ainsi pour un nouveau défi est une bonne chose pour l’ensemble des parties. Dans l’autre sens, le club ne fait que se renforcer et apporter de la concurrence dans certains secteurs de jeu.
Il y a cependant un point qui pourrait poser soucis, c’est au niveau des défenseurs centraux. L’hiver passé, Rostock avait recruté en prêt le jeune Armel Bella-Kotchap. Alors que son aventure à l’Ostseestation a été prolongé d’une saison, sa principale alternative pour le côté droit de la charnière centrale est Perr Schuurs, autre joueur recruté en prêt pour une saison. Les Hanseaten jouent avec le feu. Car si aucun accord n’est trouvé en fin de saison, le club pourrait perdre en même temps, ce qui serait évidemment quelque chose de compliqué à gérer. »



- Ann-Christin Fischer, journaliste -

9 « J'aime »

N’Dicka à 18M€, c’est cadeau! :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est beau !

1 « J'aime »

Le début de saison est bon le mercato est tout aussi bon et super cohérent ( si tu pouvais mettre une petite branlée au Celtic en LdC pour me venger :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonsoir à vous. Je rejoins ce qui est dit, le mercato est très satisfaisant. N’Dicka possède un profil vraiment solide. Je suis convaincu qu’il pourra faire beaucoup de bien à notre défense. Nous avons toujours besoin de joueurs prêts à tout donner sur le terrain. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

3 « J'aime »

Header

Effectif
Effectif2


« Je suis très satisfait du groupe que j’ai à ma disposition pour cette saison. C’est déjà une grande satisfaction d’avoir réussi à conserver nos joueurs les plus suivis par d’autres clubs. Si ceux-ci ne sont pas parti, c’est bien parce que nous sommes en mesure de proposer un projet sportif cohérent, intéressant et ambitieux. Ce sont ce genre de choses qui font la différence je pense. Mais bref. Nous avons un groupe solide, talentueux, avec de grands joueurs. Je compte sur les cadres du vestiaire, sur les plus expérimentés pour encadrer les autres joueurs. Mais comme toujours, l’âge, le statut ou même le contrat ne sont pas des totems d’immunité. Les meilleurs joueurs à l’entrainement auront toujours leur chance. C’est bien pour cela qu’un jeune comme Jakob Langer fait partie intégrante de l’effectif. S’il ne part pas comme titulaire ni même doublure au poste de buteur, je ferais appel à lui si je suis satisfait de son travail. C’est ainsi que ça fonctionne ici. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« La préparation du Hansa et les premiers matchs de compétitions permettent de tirer des premières conclusions concernant l’effectif du club. Tout d’abord, leon Hartmann a continué à mettre en place un 4-2-3-1 comme système de jeu de base. Avec les arrivées de Sander Berge et de Woo-Yeong Jeong, il était envisageable de voir le technicien allemand changer son fusil d’épaule afin de pouvoir aligner l’ensemble de ses meilleurs joueurs en même temps. Ce n’est visiblement pas le cas. Point positif, il faut s’attendre à une grosse concurrence à différents endroits du terrain comme en défense centrale où Armel Bella-Kotchap et Perr Schuurs devraient se tirer la bourre. Cela devrait être la même chose au milieu de terrain avec Sander Berge, Vladimir Darida et Emil Bohinen ou encore sur les ailes avec Woo-Yeong Jeong, Joel Mvuka et Jérémy Doku. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

12 « J'aime »

Un bel effectif pour jouer les outsiders en Bundesliga

1 « J'aime »

Franchement un effectif très intéressant avec certains très bon joueur et ça semble très cohérent.
Peut-être un chouille de monde devant et à droite ce qui risque de faire des mécontents.

1 « J'aime »

je vois que tout se passe bien par ici

Par contre seulement 8-0 en 1er tour de Coupe d’Allemagne c’est honteux ! Le tarif mini sur ce tour c’est 12 buts ! Au boulot Mr

1 « J'aime »

Un effectif avec finalement un seul joueur non Européen c’est assez rare pour une équipe qui va disputer la LdC

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonjour à vous tous. Visiblement, certains s’inquiètent quant à la densité du groupe dans le secteur offensif. Pourtant, je ne vois pas cela comme un problème, notamment grâce à la grande polyvalence des joueurs que j’ai sous mes ordres. Par exemple, Nils Fröling est tout à fait capable de jouer en pointe comme sur les ailes, tout comme Jeong, Martens et Mvuka. Il ne faut pas oublier que dans le lot, il y a certains qui sont plutôt jeunes et qui doivent progresser au contact des professionnels. Je pense notamment à Jakob Langer. Certains s’étonnent aussi de voir si peu de non-européens dans le groupe. N’y voyez aucun racisme là-dedans. Avec Felix (NDLR: Krüger, Directeur sportif), nous essayons de constituer l’effectif le plus complémentaire possible, et cela passe forcément par des joueurs ayants des choses en communs. Nous essayons de faire en sorte que personne ne se sente isolé dans l’équipe. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

6 « J'aime »

Qui remportera la Bundesliga?

Separation

15 Septembre 2025
:bust_in_silhouette: Bastian Keldermann

Alors que l’exercice 2025-2026 a désormais bien débuté, tout le monde s’interroge sur l’identité du futur vainqueur de Bundesliga. Qui est en capacité d’aller chercher le titre? Voyons cela tout de suite.

Equipe_9

La valeur sûre : Bayern München

Lorsqu’on envisage un potentiel club vainqueur en Bundesliga, on ne peut pas passer à côté du Bayern München. La dernière fois que les bavarois ont été battu, c’était lors de la saison 2011-2012. Depuis, la formation munichoise roule sur tout le monde. Jusqu’à présent, personne n’a pu les faire tomber. Tout n’a pas été non plus simple. Lors de la saison passée par exemple, l’équipe de Julian Nagelsmann a particulièrement douté tout au long de l’exercice, étant devancé tour à tour par le Hansa Rostock et le RB Leipzig. Mais comme à chaque fois, les bavarois s’en sortent. Jusqu’à quand?

Le Bayern est en tout cas bien équipé pour aller chercher un nouveau titre. Avec un Joshua Kimmich dans la fleur de l’âge, un Jamal Musiala carrure patron et un Sadio Mané toujours aussi tranchant malgré ses 33 ans, Nagelsmann a de quoi faire. Les arrivées de Wesley Fofana pour solidifier la charnière centrale, de l’ailier Pedro Neto et de Callum Hudson-Odoi, sont des signaux positifs pour le club. Finalement, la seule faiblesse de l’effectif actuel est ce qui a été par le passé un de ses gros points forts, à savoir le poste de gardien. En effet, le technicien allemand ne peut compter que sur deux joueurs à ce poste. Manuel Neuer, 39 ans, est toujours là. S’il affiche un niveau plus que correct, il n’est évidemment plus aussi tranchant qu’auparavant. Sa doublure, Alexander Nübel, ne semble pas en position de vraiment le concurrencer. Ce poste sera sans aucun doute un axe de travail majeur pour la direction sportive. Mais pour l’instant, il faudra faire avec.

L’éternel outsider : Dortmund

Le Borussia Dortmund est certainement né pour être un outsider. Depuis son dernier titre, lors de la saison 2011-2012, le BVB est annoncé à chaque exercice comme étant le club élu, celui qui ferait tomber le Bayern. Jusque maintenant, le succès est limité. En effet, et malgré un effectif globalement toujours très intéressant, Dortmund peine à faire preuve de régularité et oscille finalement toujours entre la 2e et la 7e place. Depuis juillet 2023, c’est l’ancien de la maison, Nuri Şahin, qui est à la tête des jaunes et noirs. Mais même si l’équipe progresse, la concurrence grandissante rend la tâche du technicien turc peu évidente.

Porté par le Youssoufa Moukoko, Dortmund présente aujourd’hui un effectif assez fort et concurentiel. Nico Schlotterbeck continue d’enchainer les bons matchs, Giovanni Reyna explose dans un rôle de meneur de jeu, et Ousmane Dembélé, de retour en prêt, meurt d’envie de prouver que malgré ses blessures, il en a encore dans les jambes. Reste à voir désormais si cela suffira à faire tomber les bavarois.

L’ennemi public : RB Leipzig

Depuis sa première saison de Bundesliga, l’exercice 2016-2017, le RB Leipzig fait preuve d’une grande régularité. Depuis trois saisons, le RBL échoue systématiquement à la place de dauphin. Par sa politique de transfert et son jeu offensif, les Roten Bullen font mal en Allemagne, et défraient toujours autant la chronique, la faute à son riche mécène. Pour autant, les avis semblent s’apaiser doucement mais surement depuis quelques années. Un titre viendrait certainement apaiser un peu plus les relations et serait une belle manière de couronner un travail finalement particulièrement bien réalisé. D’autant plus que la saison passée, la formation dirigée par Marco Rose n’était vraiment pas loin d’y parvenir, perdant la tête de la course à l’avant dernière rencontre. Une fin cruelle pour une équipe méritante.

Cet été, les dirigeants ont en tout cas utilisé leur chéquier pour renforcer qualitativement et quantativement l’équipe. Le défenseur central, Trevoh Chalobah, a posé ses valises à Leipzig, tout comme le transfuge de Manchester United, Steven Bergwijn, ou la pépite norvégienne, Andreas Schjelderup. A voir si cela sera suffisant.

Le petit poucet : Hansa Rostock

A côté de ses concurrents, le Hansa Rostock apparait vraiment comme un petit poucet. Il faut dire qu’il s’agit seulement de la troisième saison en Bundesliga pour les pensionnaires de l’Osteestation depuis bien longtemps. Avec l’arrivée de Leon Hartmann sur le banc et de Felix Krüger à la direction sportive, tout ou presque a changé. Pratiquant un jeu offensif séduisant, les Hanseaten n’ont peur de rien et font jeu égal voir surclassent de nombreux adversaires du championnat. Surtout, depuis son retour au sein de l’élite allemand, le club ne fait que progresser. Après une première saison marquée par une 6e place (et une DFB-Pokal), la seconde fut celle de la confirmation. Les Hanseaten occupant la tête pendant de nombreuses semaines avant de glisser à une 4e place finale.

Si les Hanseaten ont, sur papier, un effectif plus faible que ses rivaux, certains joueurs sortent clairement du lot. Mené Jérémy Doku et Jonathan Burkardt, l’effectif a tout de même fier allure. D’autant plus que cet été, le club s’est plutôt bien renforcé avec les arrivées d’Evan N’Dicka, de Perr Schuurs ou d’encore Sander Berge. Sur papier, c’est séduisant. Reste à voir la mise en musique et l’accumulation des matchs. Car entre le championnat, la DFB-Pokal et la Champions League, les Hanseaten auront fort à faire.


« Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un club détrôner le Bayern München en Bundesliga. L’équipe de Julian Nagalsmann est trop au-dessus du lot en terme de qualité de joueurs, en terme d’expérience, de maturité, pour se faire avoir ainsi. Loin de moi l’idée de dénigrer Dortmund, Leipzig ou Rostock. Mais je ne vois pas comment ces clubs pourraient l’emporter. La saison passée apparait plus comme une anomalie. Les bavarois n’avaient pas spécialement bien commencé la saison. Cette fois-ci, ce n’est pas le cas. Nous voyons chaque week-end un rouleau compresseur s’abattre sur ses concurrents. La tâche n’est pas impossible. Mais aujourd’hui, il faudra pour ces différents concurrents une bonne dose de chance. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

13 « J'aime »

J’adore ce type d’article toujours très bien écrit.

Je suis fan

1 « J'aime »

Ca donne l’eau à la bouche !

1 « J'aime »

Je sens que le petit poucet va faire quelque chose cette saison. Le règne Munichois touche à sa fin !

2 « J'aime »

bel article, on va parier le petit poucet par chauvinisme

1 « J'aime »

Header

Supporters


« Bonsoir à vous. Il est vrai que cet article est plutôt sympathique pour nous. Monsieur Keldermann est peut être abonné au stade. Sinon je suis prêt à l’y inviter (Rires). Plus sérieusement, nous voulons montrer nos ambitions dès le début de saison. Nous ne sommes pas à prendre à la légère. Pour autant, je me garderai bien de tout pronostic. Nous allons affronter des équipes vraiment très fortes dans les prochaines semaines, prochains mois. Ce que je vise moi, c’est que nous développions notre meilleur football possible. Les résultats viendront d’eux-mêmes. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

Autres questions

Merci à vous les potes ! Je me suis bien inspiré de certains grands rédacteurs ici :wink:

3 « J'aime »

Header

09_matchs
09_classement
09_classement2
news

  • 28 Septembre 2025 : Justin Janitzek prolonge son contrat au Hansa. Il est désormais lié avec le club jusqu’en 2030.
  • 30 Septembre 2025 : Felix Passlack souffre d’une entorse au poignet. Il sera absent deux semaines.

« Attardons nous sur la défaite face au Bayer Leverkusen. Faut-il condamner Armel Bella-Kotchap pour son erreur? Certainement pas. Oui, il fait une erreur qui permet à Rayan Aït-Nouri de se retrouver en position idéale. Mais si le reste des joueurs avec lui avait fait preuve de plus de solidarité, d’agressivité saine face au porteur du ballon, cette action n’aurait peut être pas eu lieu. Alors non, je ne vais pas m’attarder sur un joueur qui en plus, montre un état d’esprit irréprochable depuis son arrivée ici, et une véritable envie de progresser et d’apprendre. Posons-nous plutôt la question de ce manque d’envie. A chaque match, nous devons venir avec le couteau entre les dents. Nous avons de grands objectifs. Mais pour les mener à bien, il faudra être bien plus consistant à chaque match. »


- Leon Hartmann, entraineur du F.C. Hansa Rostock -

« Le Hansa a encore beaucoup à apprendre. Face à Dortmund, les hommes de Leon Hartmann ont prouvé qu’ils étaient capables de retourner une situation à priori mal embarquée. Remonter une différence de deux buts, ce n’est pas évident. Mais face à Leverkusen, nous sommes dans une toute autre dynamique. La nonchalance affichée ne peut permettre d’aller chercher un bon résultat. Est-ce un excès de confiance? De la suffisance? Peut être bien. C’est en tout cas une chose importante qu’il faudra absolument corriger. Car si les Hanseaten veulent absolument lutter pour les places européennes, il faut nécessairement corriger cela. »


- Ann-Christin Fischer, journaliste -

13 « J'aime »

quand c’est pas le bayer de Munich, c 'est le bayer de Leverkusen.
sinon tout va bien

1 « J'aime »