:storyred: :s1: Bordeaux : Retrouver les sommets

Ouah ça fait du bien de voir un club aussi légendaire que Bordeaux enfin retrouver des couleurs, bravo à toi pour ton travail, et surtout, une présentation qui est très réussie !

C’est une très belle découverte ta story, je continuerai de suivre sans aucun doute !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les encouragements ! Ça motive vraiment à faire toujours plus

J’ai supprimé le message que j’avais posté, il y avait un bug avec l’affichage des images des joueurs. Du coup je l’ai reposté après ton message donc t’étonne pas :grinning:

2 « J'aime »

petit_logo Les stats à la mi-saison

La trêve hivernale vient de sonner, retour sur les statistiques des Girondins de Bordeaux concernant cette première partie de saison.

Pour ce qui est des statistiques individuelles de l’équipe, peu de surprise, Jimmy Briand est actuellement le meilleur buteur du club avec 18 buts en 19 matchs TCC alors que Rémi Oudin est second avec 8 buts en 18 matchs TCC. Enfin, Otavio, Kamano et Pardo se partagent la troisième place du classement avec 3 buts.

Du côté des passeurs, on retrouve le jeune argentin Cristian Ferreira comme meilleur passeur du club avec 7 passes en seulement 14 matchs TCC, puis le malheureux Youssouf Sabaly avec 5 passes et enfin Ruben Pardo avec 4 passes.

Concernant la déception de la première partie de saison, il faut se tourner vers Samuel Kalu. Le nigérien est souvent blessé et n’apporte pas suffisamment lorsqu’il joue.

Les statistiques de l’équipe première

Les gardiens
Benoit Costil
Gaëtan Poussin
:champ: 19 matchs
:champ: 2 matchs
:penalty: 10 buts encaissés
:penalty: 1 but encaissé
:occas: 12 cages inviolés
:occas: 1 cage inviolée
:top1: 6.91
:top1: 6.91

| |

Les défenseurs
| |
| — | — | — | — |
|
|
|
|
|
Youssouf Sabaly
|
Enock Kwateng
|
Laurent Koscielny
|
|
|
:champ: 6 (1) matchs
|
:champ: 16 matchs

|
:but: 1 but
|
/
|
|
|
:goldenboot: 5 passes décisives
|
/
|
/
|
|
:top1: 7.41
|
:top1: 7.48
|
:top1: 7.25
|
|
|
|
|
|
Pablo
|
Edson Mexer
|
Vukasin Jovanovic
|
|
:champ: 17 matchs
|
:champ: 3 (1) matchs
|
:champ: 6 (2) matchs

|
|
/
|
/
|
|
:goldenboot: 1 passe décisive
|
/
|
/
|
|
:top1: 7.28
|
:top1: 6.98
|
:top1: 7.12
|
|
|
| |
|
Ryan Aït-Nouri
|
Loris Benito
|
|
:champ: 15 matchs
|
:champ: 6 (1) matchs
|
|
|
/
|
|
/
|
:goldenboot: 2 passes décisives
|
|
:top1: 7.06
|
:top1: 7.56
|

| |

Les milieux
| |
| — | — | — | — |
|
|
|
|
|
Otavio
|
José Cifuentes
|
Yacine Adli
|
|
:champ: 16 matchs
|
:champ: 2 matchs
|
:champ: 17 matchs

|
:but: 3 buts
|
/
|
:but: 2 buts
|
|
|
/
|
|
|
:top1: 7.58
|
:top1: 7.05
|
:top1: 7.42
|
|
|
|
|
|
Youssef Ait Benasser
|
Ruben Pardo
|
André Almeida
|
|
:champ: 12 (3) matchs
|
:champ: 12 (1) matchs
|
:champ: 3 (2) matchs

|
|
|
/
|
|
:goldenboot: 3 passes décisives
|
:goldenboot: 4 passes décisives
|
/
|
|
:top1: 7.09
|
:top1: 7.19
|
:top1: 7.07
|
|
|
| |
|
Toma Basic
|
Albert Lottin
|
|
:champ: 1 (7) matchs
|
:champ: 0 (2) matchs
|
|
/
|
/
|
|
/
|
/
|
|
:top1: 6.76
|
:top1: 6.75
|

| |

Les attaquants
| |
| — | — | — | — |
|
|
|
|
|
Rémi Oudin
|
Samuel Kalu
|
Lisandru Tramoni
|
|
:champ: 16 (2) matchs
|
:champ: 4 (5) matchs
|
/

|
:but: 8 buts
|
|
/
|
|
|
|
/
|
|
:top1: 7.19
|
:top1: 6.82
|
/
|
|
|
|
|
|
François Kamano
|
Cristian Ferreira
|
Jimmy Briand
|
|
:champ: 12 (2) matchs
|
:champ: 9 (5) matchs
|

|
|
:but: 2 buts
|
:but: 18 buts
|
|
|
:goldenboot: 7 passes décisives
|
|
|
:top1: 7.03
|
:top1: 7.06
|
:top1: 7.54
|
|
|
| |
|
Hwang Ui-Jo
|
Josh Maja
|
|
:champ: 3 (7) matchs
|
:champ: 0 (5) matchs
|
|
|
|
|
|
/
|
|
:top1: 6.81
|
:top1: 6.78
|

Le classement de Ligue 1

Second du classement à seulement 1 point du leader le Paris Saint-Germain, le club au scapulaire réalise une magnifique saison. Possédant 11 points d’avance sur le troisième, Bordeaux se dirige tout droit vers une qualification pour la Ligue des Champions. En fin de classement, Reims et Amiens sont en mauvaise posture et sont proches de la Ligue 2 alors que Brest 18ème n’a seulement qu’un point de retard sur Dijon 16ème. Marseille, qui après le licenciement d’André Villas Boas et la nomination de Spalletti se reprend très bien. 20ème après 4 journées, le club n’est plus qu’à 4 points de la Coupe Europa.

Paris domine également le classement de la possession avec 59% en moyenne devant Bordeaux 57% et Strasbourg 53%. Strasbourg qui cadre le plus ses frappes en Ligue 1 avec 59% devant une nouvelle fois Bordeaux 54% et Brest 53%. Bordeaux devance le PSG concernant le nombre de buts, 46 buts pour les girondins et 44 buts pour les parisiens. Lyon avec 32 buts semble bien moins prolifique. Encaissant seulement 9 buts sur la première partie de saison, le PSG est l’équipe la moins perméable. Bordeaux et Rennes avec 10 buts encaissés complètent le classement. Avec un taux de passes réussies de 91%, Paris est l’équipe ratant le moins de passes devant Strasbourg 88% et Bordeaux 87%.

Si on se penche sur les statistiques individuelles, Jimmy Briand (Bordeaux) est le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 18 buts devant Stéphane Bahoken (Angers) avec 11 buts puis de Memphis (Lyon) avec 11 buts également. L’attaquant français de 34 ans cadre également le plus souvent ses frappes avec 68% devant Julio Tavares (Dijon) avec 67% et Moussa Koné (Nimes) avec 65%. Cristian Ferreira (Bordeaux) et Dimitri Payet (Marseille) se partagent quant à eux la tête des meilleurs passeurs du championnat avec 7 passes devant Goran Pandev (Strasbourg) avec 6 passes. Du côté des dribbleurs, le classement est dominé par Gelson Martins (Monaco) avec 6.47 dribbles par match devant Neymar (PSG) avec 5.63 et Raphinha (Rennes) avec 4.73. Enfin, du côté des notes moyennes, Leandro Paredes (PSG) avec 7.79 puis Neymar (PSG) avec 7.61 sont les deux premiers. Otavio (Bordeaux) monte sur la troisième marche avec 7.58.

Position Club Matchs Victoires Nuls Défaites Différence Points
1. :paris: Paris Saint-Germain 19 15 2 2 35 47 :c1:
2. :bordeaux: Bordeaux 19 14 4 1 36 46 :c1:
3. :angers: Angers 19 11 2 6 9 35 :c1:
4. :rennes: Rennes 19 9 7 3 12 34 :c3:
5. :lyon: Lyon 19 9 6 4 14 33 :c3:
6. :nice: Nice 19 8 7 4 11 31
7. :monaco: Monaco 19 8 7 4 7 31
8. :marseille: Marseille 19 9 2 8 1 29
9. :nimes: Nimes 19 8 5 6 -3 29
10. :strasbourg: Strasbourg 19 8 4 7 -3 28
11. :losc: Lille 19 7 6 6 -7 27
12. :nantes: Nantes 20 6 7 7 1 25
13. :toulouse: Toulouse 19 7 3 9 -6 24
14. :sainte: Saint-Etienne 19 6 4 9 -7 22
15. :montpellier: Montpellier 19 5 4 10 -11 19
16. :dijon: Dijon 19 5 2 12 -16 17
17. :metz: Metz 20 4 4 12 -12 16
18. :brest: Brest 19 4 4 11 -18 16
19. :reims: Reims 19 3 3 13 -18 12
20. :amiens: Amiens 19 3 1 15 -25 10
9 « J'aime »

@Kamih belle présentation et belle première partie de saison. Il faut continuer :muscle:

1 « J'aime »

Bah voilà ! 2eme !!
C’est pas compliqué !!!
Pourquoi c’est pas pareil en vrai ?! :grin:

1 « J'aime »

Après comme il a été dit avant, un prêt peu être intéressant pour éviter de taper dans ton budget.
Présentation tjs aussi sympa, Jimmy retrouve une 2eme jeunesse. En champ, les gros sont pas forcément au RDV, tu as déjà un beau petit matelas de points sur les poursuivants

1 « J'aime »

Un point du PSG, c’est quand même très costaud !

1 « J'aime »

petit_logo Vers un mercato agité ?

hiver

La trêve hivernale vient de commencer et Bordeaux risque de connaitre une période compliquée. En effet, suite à son très bon début de saison, le club girondin attire l’œil de nombreux observateurs. Entre volonté de départ ou rendement en dessous des attentes, focus sur les possibles transferts du club au scapulaire.

Si départ il doit y avoir, Johan Micoud a affirmé en conférence de presse ce matin que le club ne restera pas muet durant le mercato « je suis très satisfait de mon groupe, malheureusement nous venons de perdre Youssouf (Sabaly) sur blessure donc nous sommes à la recherche d’un joueur pouvant pallier son absence. Concernant le reste du groupe, il pourrait y avoir des départs, je sais que certains souhaitent bénéficier de plus de temps de jeu et si ils souhaitent vraiment partir, personne ne s’opposera au club. Nous souhaitons garder un groupe soudé jusqu’à la fin du championnat et il n’est pas dans mes habitudes de retenir les joueurs contre leur gré. »

Une défense en chantier

Deux joueurs risquent fortement de quitter la Gironde durant ce mercato, il s’agit d’Edson Mexer et Loris Benito. Les deux défenseurs ont publiquement annoncé leurs envies de départ dans la presse puisque Johan Micoud ne semble pas trop compter sur eux. En effet, le défenseur central Edson Mexer n’a disputé que 4 matchs alors que le latéral gauche Suisse de 27 ans a pu revêtir le maillot des girondins que 7 fois cette saison. Si le premier attire de nombreux clubs belge, le second a une côte incroyable puisque Lyon, Marseille, la Lazio, Arsenal ou encore Manchester City sont sur les rangs. On parle même d’une offre de 16 millions venant de Brighton actuellement dernier de Premier League.

Pour remplacer Edson Mexer, Bordeaux se tourne une nouvelle fois vers le Portugal puisque quatre jeunes joueurs de Porto et un joueur du Sporting sont pistés, Diogo Leite (20 ans), David Vinhas (16 ans), Tiago Matos (18 ans), Levi Faustino (18 ans) et Eduardo Quaresma (17 ans). Ce n’est pas tout, Oumar Solet (19 ans) et Evan N’Dicka sont également dans les papiers des recruteurs girondins. Si le premier semble intéressé par le challenge, le second dispose d’une valeur marchande un peu trop importante pour les dirigeants du club.

Concernant Loris Benito, Bordeaux a jeté son dévolu sur trois joueurs, Fredrik André Bjorkan (21 ans), Birger Meling (25 ans) et Théo Ndicka Matam (19 ans). Du côté de Johan Micoud, la préférence semble aller sur Birger Meling, le défenseur norvégien possède une expérience plus importante du haut niveau et pourrait être une aide précieuse pour Ryan Aït-Nouri.

Une attaque renouvelée ?

Si il y a un secteur qui est en grande forme cette saison à Bordeaux, c’est bien les joueurs offensifs. Jimmy Briand est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 1 et marche sur l’eau, Rémi Oudin a déjà marqué 8 fois et Cristian Ferreira commence à faire son trou et est le meilleur passeur du championnat avec 7 passes décisives. Toutefois, trois joueurs déçoivent un peu sur cette première partie de saison, Samuel Kalu, Hwang Ui-Jo et Josh Maja. Si personne n’a déclaré publiquement vouloir quitter le club au mercato, les dirigeants Bordelais verraient d’un bon œil le départ d’un ou deux joueurs. Si Josh Maja a de grandes chances de partir en prêt afin de gagner du temps de jeu, les deux autres possèdent des contrats importants pour un rendement jugé faible par Johan Micoud.

Pour le moment un seul nom ressort avec insistance, il s’agit du très jeune attaquant Lincoln. En très bonne forme avec son club de Flamengo, il plait énormément à Johan Micoud, mais il ne possède pas de passeport européen et le club ne dispose plus de place extracommunautaire.
11 « J'aime »

Je trouve ça très bien rédigé et beau encore une fois !

1 « J'aime »

Merci une nouvelle fois pour les encouragements. Si je post très peu c’est que j’avance très lentement en cette période de mercato. Il se passe un peu beaucoup de chose et je dois faire les bons choix !

C’est dingo les clubs intéressés par Benito !
Ca doit être un bug du jeu qui sera réglé avec un prochain patch :grin:

1 « J'aime »

J’ai clairement été surpris quand j’ai vu qu’il avait au moins 20 clubs sur lui. Puis encore plus en voyant les noms. Du coup j’ai regardé plusieurs fois son profil mais je ne le trouve pas fou donc je comprends pas trop.

Bon par contre je vais terminer le mois de Janvier et je peux déjà dire que j’ai foutu un beau bordel dans pas mal de club avec mes offres :aulas2:

2 « J'aime »

Biiiirger Meliiing ! :heart:

1 « J'aime »

petit_logo De nombreux départs du côté de Bordeaux

Départs mercato hiver

Johan Micoud avait annoncé que plusieurs mouvements pouvaient avoir lieu durant ce mercato hivernal, au total ce sont 5 joueurs de l’équipe première qui quittent la Gironde pour voler vers d’autres cieux. Retour sur ces mouvements du mois de Janvier.

Ils avaient annoncé la couleur en demandant publiquement un bon de sortie lors de ce mercato, Edson Mexer et Loris Benito quittent les Girondins de Bordeaux cet hiver. Si le premier a attendu le dernier jour du mercato pour signer en Chine au Guizhou Hengfeng Zhicheng pour la somme de 1.5 million d’euros, le second avait signé dans son nouveau club à la fin du mois de décembre. Il est par ailleurs la plus grosse vente de l’équipe sur cette période des transferts puisqu’il rejoint l’Angleterre et Brighton contre un chèque de 16 millions d’euros. Le club girondins fait deux bonnes opérations avec une grosse rentrée d’argent pouvant permettre au club de se renforcer et dégraisse deux salaires importants.

Trois joueurs partent en prêt

Johan Micoud souhaitait du mouvement dans son secteur offensif suite au faible rendement de trois joueurs à savoir Hwang Ui-Jo, Josh Maja et Samuel Kalu. Si les deux premiers partent en prêt à défaut d’une vente du côté des Kashima Antlers pour l’un et de Derby County pour l’autre, Samuel Kalu n’a pas pu trouver preneur, le Nigérian refusant plusieurs offres et demandant un trop gros salaire pour quitter Bordeaux. Dernier départ en prêt, Toma Basic va chercher du temps de jeu en Croatie à Rijeka.

Récapitulatif des départs
Edson Mexer Guizhou Hengfeng Zhicheng (Chine) 1.5 million d’euros
Loris Benito Brighton (Angleterre) 16 millions d’euros
Hwang Ui-Jo Kashima Antlers Prêt (100% du salaire)
Josh Maja Derby County (Angleterre) Prêt (100% du salaire)
Toma Basic Rijeka (Croatie) Prêt (100% du salaire)
11 « J'aime »

Non mais 16M :grin:
Ce braquage !! :sweat_smile:

Dans la vraie vie il vaut 1.60€ :grin:

1 « J'aime »

Josh Maja :heart:

2 « J'aime »

petit_logo Birger Meling arrive pour 4 ans !

Meling

A la recherche d’un latéral gauche pour remplacer le départ de Loris Benito, Bordeaux s’est tourné vers Birger Meling. Le norvégien de 25 ans s’engage pour 4 ans et un montant de 1.4 million d’euros.

Il était la priorité de Johan Micoud lors de ce mercato, Birger Meling quitte Rosenborg pour signer en faveur des Girondins de Bordeaux contre une somme de 1.4 million d’euros. Un montant très raisonnable pour ce latéral de 25 ans qui a déjà disputé 140 matchs en professionnel. Pour le coach Johan Micoud, son expérience du haut niveau a fait la différence « Birger va beaucoup nous apporter, il connait déjà très bien le haut niveau avec plusieurs participations en Ligue des Champions et plusieurs sélections avec son pays. Il sera le complément idéal à Ryan (Aït-Nouri) et nous sera très utile pour atteindre nos objectifs en fin de saison ».

Mais qui es-tu Birger Meling ?

Birger Meling quitte donc sa Norvège natale après 6 saisons en première division pour tenter une expérience totalement nouvelle pour lui. Disposant d’une très bonne expérience du haut de ses 25 ans, il a disputé 140 matchs pour 6 buts dans sa carrière. Jouant plusieurs matchs de Ligue des Champions et International A de son pays avec 14 sélections, il vient apporter tout son vécu à un Ryan Aït-Nouri qui n’est qu’à ses débuts dans le monde professionnel.

N’hésitant pas à monter apporter le surnombre grâce à son très gros volume de jeu Birger Meling est un joueur qui aime le jeu en équipe. Petit gabarit, il ne rechigne pas à défendre et à aller au contact lorsqu’il est nécessaire. Attention toutefois, il lui arrive parfois de s’oublier lors du replacement, une habitude qu’il lui faudra vite oublier si il souhaite s’imposer durablement avec l’équipe première.

Birger Meling
Birger Meling
Naissance 17 Décembre 1994 (25 ans)
Nationalité :nor: Norvégien
Profil 175 cm / 66 kg
Dextérité gaucher
Club précédent Rosenborg
Montant du transfert 1.4 million d’euros
Salaire et durée du contrat 50 000 € / mois (30/6/2023)

arrieregauche

Technique - Mental - Physique -
Centres 13 Agressivité 14 Accélération 13
Contrôle de balle 11 Anticipation 14 Agilité 15
Corners 14 Appels de balle 14 Détente verticale 7
Coup francs 7 Collectif 16 Endurance 15
Dribble 11 Concentration 12 Équilibre 11
Finition 6 Courage 13 Puissance 9
Jeu de tête 10 Décisions 12 Qualité physique 14
Marquage 11 Détermination 17 Vitesse 13
Passes 12 Inspiration 8
Penalty 8 Leadership 12