:storyred: :s1: Bordeaux : Retrouver les sommets

851
FC Girondins de Bordeaux
Fondations 1881
Couleurs Bleu marine et blanc
Championnat Ligue 1
Propriétaire :us: King Street
Président :fra: Frédéric Longuépée
Joueur le plus capé :fra: Alain Giresse (592 matchs)
Meilleur buteur :fra: Alain Giresse (179 buts)

----------------------------------Palmarès
trophées
------------Stade
Nom Matmut Atlantique
Construction 2012
Ouverture 23 Mai 2015 (Bordeaux - Montpellier : 2 - 1)
Propriétaire Ville de Bordeaux
Capacité 41 458 places
Surface Herbe/Mélange synthétique
Dimensions du terrain 105 x 68 m
Stade
Maillots
maillots
8 « J'aime »

Oui mes Girondins, mon amour :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

petit_logo Johan Micoud à la tête des Girondins de Bordeaux

Micoud_arrivee

Seulement trois mois après sa nomination sur le banc des Girondins de Bordeaux, le technicien portugais Paulo Sousa est démis de ses fonctions et est remplacé par un ancien de la maison Johan Micoud. A désormais 46 ans, l’ancien meneur de jeu français va connaitre sa première expérience d’entraîneur avec un club qui l’aura révélé aux yeux du grand public.

Une grande première

Le Haillan s’apprête à vivre une nouvelle intersaison mouvementée. Après la piètre 14ème place de la saison passée, les supporters s’attendaient à voir un peu de stabilité au club avant d’entamer cette nouvelle saison 2019 - 2020. Mais les dirigeants américains ont voulu une nouvelle fois repartir sur des bases différentes. Exit donc le technicien portugais Paulo Sousa et bienvenue à Johan Micoud un ancien de la maison. Lui qui était dans l’équipe dirigeante de l’AS Cannes a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière dans le monde du foot en acceptant de revenir dans un club important à ses yeux. Avec pas moins de 250 matchs avec l’équipe première des Girondins de Bordeaux, Johan Micoud connait déjà très bien la maison Girondines. Un point crucial aux yeux de l’équipe dirigeante…

Un oeil nouveau

Selon différentes sources proches du club Girondins, Johan Micoud a paru comme une évidence auprès des dirigeants du club suite à une réunion qui a eu lieu au Haillan ces dernières semaines. Souhaitant partir sur de nouvelles fondations suite à une morose année 2018 - 2019, mais également suite aux dernières prestations de l’équipe sur le terrain, les dirigeants américains du club voulaient du changement en nommant à la tête de l’équipe première une personne pouvant inculquer un souffle nouveau à un club en perte de vitesse ces dernières années. Désireux de trouver la perle rare, les dirigeants américains se sont donc tournés vers des anciens du club afin d’être conseillés dans leur choix.

C’est ainsi que Ulrich Ramé, Matthieu Chalmé, Silvain Wiltord, Laurent Blanc ou encore Zinédine Zidane ont pu appuyer l’idée de nommer Johan Micoud comme entraîneur de l’équipe première. En effet, tous ont loué ses qualités de meneur d’hommes, mais également ses grandes connaissances du football avec une envie de toujours pratiquer du beau jeu, que ce soit lorsqu’il était qu’un simple joueur de foot ou encore lorsqu’il dirigeait l’AS Cannes. A l’aube de la saison 2019 - 2020, une nouvelle page du club s’ouvre avec une nouvelle fois de grandes promesses, à Johan Micoud de les tenir.

Johan Micoud
Parcours professionnel
1992 - 1996 :fra: AS Cannes (151 matchs - 21 buts)
1996 - 2000 :fra: Girondins de Bordeaux (172 matchs - 37 buts)
2000 - 2002 :ita: Parme FC (66 matchs - 13 buts)
2002 - 2006 :ger: Werder Brême (169 matchs - 47 buts)
2006 - 2008 :fra: Girondins de Bordeaux (81 matchs - 13 buts)
11 « J'aime »

On va suivre avec plaisir, pour voir l’image des Girondins redorée comme ils le méritent !

2 « J'aime »

Bonne chance avec les Girondins.

Micoud a toujours été un joueur que j’ai adoré.

Je suivrais avec attention

2 « J'aime »

Mais oui Johan :smiling_face_with_three_hearts:
Enfin seulement si c’est le Micoud d’avant l’Equipe TV :eyes:

2 « J'aime »

Merci à vous trois, mais soyez indulgents, je ne suis pas supporter du club donc j’espère garder quand même un peu l’esprit :grin:

2 « J'aime »

petit_logo Première conférence de presse pour Johan Micoud

Conférence

Tout juste intronisé nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, Johan Micoud vient tout juste de finir sa première conférence de presse dans son nouveau costume. Entre projet ambitieux et qualité de jeu, le français de 46 ans a déjà mis les choses au clair.

L’homme de la situation

« Nous sommes persuadés que Johan Micoud saura répondre présent et atteindra les objectifs ambitieux que nous lui avons donnés ». Les mots du président Girondins Frédéric Longuépée ont donnés le ton à cette conférence de presse. « Il sait qu’il est attendu par nos supporters et je suis convaincu qu’il fera du bon boulot. Nous avons un jeune projet à faire avancer et il est important de retrouver les sommets pour un club historique comme les Girondins de Bordeaux. Si Johan est à côté de moi ce matin, c’est que nous sommes certains qu’il pourra augmenter notre rayonnement dans le monde du football et qu’il pourra élever le niveau du club ». De quoi conclure une introduction élogieuse de son nouvel entraîneur.

Le jeu comme mot d’ordre

« Certaines personnes peuvent se demander les raisons de ce choix, mais si je suis ici c’est parce que le projet que l’on m’a présenté m’intéresse et me parle. Nous souhaitons créer du beau jeu et remplir de bonheur nos supporters. C’est un élément fondamental pour moi et j’ai senti une symbiose immédiate entre toutes les personnes du club et moi-même » a pu déclarer Johan Micoud lors de ses premiers mots. « J’ai pu rencontrer les joueurs hier juste après la signature de mon contrat et je leur ai dit que l’on allait tout faire pour jouer au football de façon ambitieuse afin de créer une dynamique forte qui entraînera forcément de bons résultats. A partir du moment où vous avez le ballon, que vous le faites circuler, que les joueurs sont en mouvement, l’adversaire est alors en difficulté. C’est clairement ce que je veux mettre en place avec Bordeaux afin de rentrer dans nos objectifs à la fin de la saison. »

Garder une stabilité

Après avoir présenté sa vision de jeu qu’il souhaite mettre en place, Johan Micoud a donné quelques indications sur sa façon de gérer son groupe « j’ai besoin de voir mon équipe jouer avant de me décider concernant une possible équipe type. Chaque joueur pourra montrer de quoi il est capable durant notre préparation. J’ai un groupe jeune à ma disposition et j’ai besoin de les mettre dans les meilleures dispositions possible. Il y aura peut-être quelques mouvements afin que l’on soit totalement prêt pour la nouvelle saison. Mais pour le moment je ne peux rien vous dire. Il faut que l’on trouve une forme de stabilité si nous voulons aller loin ». Enfin, Johan Micoud a tenu à dire quelques mots à ses supporters avant de conclure cette conférence « nous avons besoin de nos supporters, ils sont l’âme et le cœur du club, et je peux leur promettre de faire tout ce que je peux pour mener le club aux succès ».
8 « J'aime »

Très belle utilisation des tableaux :heart:
Bon courage ! Je vais suivre avec grande attention :wink:

1 « J'aime »

Ah, un récit avec les Girondins, ça m’intéresse ! :wink:

1 « J'aime »

Bon courage pour cette saison avec les girondins

1 « J'aime »

Bonne chance pour Micoud à Bordeaux , je vais suivre ça !

1 « J'aime »

Le renouveau des Girondins ? :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous pour les encouragements ! :heart_eyes:

petit_logo Trois départs chez les Girondins

Départs

Johan Micoud l’avait annoncé lors de sa première conférence de presse, le club pouvait subir quelques mouvements durant cette intersaison. Trois joueurs ont donc fait leurs valises à savoir Maxime Poundjé, Nicolas De Préville et Paul Baysse.

Séparateur

Poundjé
Maxime Poundjé
Nouveau club :nantes: FC Nantes
Valeur du joueur 5.5 millions d’euros
Montant du transfert 3 millions d’euros
Le premier à quitter le club est Maxime Poundjé. Le défenseur gauche formé au club va connaitre sa première expérience loin de son club formateur puisqu’il prend la direction du FC Nantes. Le club Nantais a déboursé 3 millions d’euros pour s’attacher l’arrière gauche de 26 ans. Malgré une grosse qualité physique, le natif de Bordeaux ne semblait plus entrer dans les plans du nouveau coach Johan Micoud.


De Préville
Nicolas De Préville
Nouveau club :derby: Derby County
Valeur du joueur 13 millions d’euros
Montant du transfert 10 millions d’euros
Second départ du club en la personne de Nicolas De Préville. Si ce départ semble être une surprise pour beaucoup, l’ancien joueur du Stade de Reims et de Lille était courtisé par plusieurs clubs anglais dont Derby County. Le club du comté de Derbyshire n’a pas hésité à mettre 10 millions d’euros sur la table pour l’ailier français de 28 ans. A deux ans de la fin de son contrat, le club Bordelais à vu ici une belle opportunité d’encaisser un beau chèque.


Baysse
Paul Baysse
Nouveau club :reims: Stade de Reims
Valeur du joueur 3.9 millions d’euros
Montant du transfert 1.5 million d’euros
Dernier départ du club Girondins, Paul Baysse rejoint le Stade de Reims contre un chèque de 1.5 million d’euros. Le défenseur d’expérience passé par de nombreux clubs se lance dans une nouvelle aventure. Lui qui avait débuté en pro avec Bordeaux se voyait finir sa carrière avec le club Marine et Blanc mais la direction souhaitait s’en séparer puisqu’il bénéficiait d’un gros contrat et qu’il n’apparaissait pas aux yeux de Johan Micoud comme un titulaire indiscutable.
8 « J'aime »

Bonne chance avec les Girondins :wink:
La présentation est nickel :ok_hand:

1 « J'aime »

petit_logo André Almeida, première recrue Bordelaise

Almeida

Seulement quelques jours après l’intronisation de Johan Micoud comme entraîneur principal des Girondins de Bordeaux, le club enregistre sa première recrue en la personne d’André Almeida.


Première recrue de l’ère Johan Micoud, André Almeida arrive du Portugal et plus précisément du Vitória Guimarães contre la somme de 1.3 million d’euros. Ce jeune milieu de terrain de 19 ans membre de l’équipe U21 du Portugal arrive avant tout pour étoffer l’équipe Bordelaise d’après Johan Micoud « André est un jeune joueur qui possède de très bonnes qualités pour un milieu de terrain. Il est très à l’aise avec le ballon et possède une très bonne vision de jeu. Toutefois, il lui faudra attendre encore quelque temps avant de pouvoir prétendre à une place de titulaire. C’est avant tout un joueur d’avenir et nul doute qu’il nous sera très utile dans la rotation dans un premier temps. »

Mais qui es-tu André Almeida ?

Arrivé pour compléter un effectif en manque de technicité au milieu de terrain André Almeida va donc connaitre sa première expérience loin de son club formateur. Possédant de nombreux atouts, il est avant tout technique et possède une très bonne vision de jeu ainsi qu’un volume de jeu important. Sa faculté à mener le jeu et à se projeter rapidement vers l’avant peut faire beaucoup de bien au jeu Bordelais puisqu’il lui sera très facile de garder le ballon, mais aussi de casser les lignes avec ses passes vers l’avant.

Toutefois, avec seulement 23 matchs avec l’équipe B du Vitória Guimarães, André Almeida n’est qu’au début de sa carrière de footballeur et il lui reste beaucoup à prouver.

André Almeida
André Almeida
Naissance 30 Mai 2000 (19 ans)
Nationalité :por: Portugais
Profil 173 cm / 62 kg
Dextérité droitier
Club précédent :vitoria: Vitoria Guimarães
Montant du transfert 1.3 million d’euros
Durée du contrat 30/6/2023 (4 ans)

milieu

Technique - Mental - Physique -
Centres 9 Agressivité 10 Accélération 13
Contrôle de balle 13 Anticipation 12 Agilité 14
Corners 10 Appels de balle 13 Détente verticale 6
Coup francs 9 Collectif 13 Endurance 12
Dribble 13 Concentration 12 Équilibre 13
Finition 8 Courage 12 Puissance 8
Jeu de tête 5 Décisions 14 Qualité physique 13
Marquage 7 Détermination 14 Vitesse 13
Passes 13 Inspiration 12
Penalty 12 Leadership 8
Tacles 8 Placement 9
Technique 14 Sang-froid 13
Tirs de loin 8 Vision du jeu 14
Touches longues 5 Volume de jeu 14
11 « J'aime »

Intéressant comme première arrivée :v:

1 « J'aime »

Belle recrue et très belle présentation !

1 « J'aime »

Très intéressante comme recrue !

1 « J'aime »