Bologna - Reconquérir l’Italie
Conférence de presse:
-
@Irons Oui ces buts là sont légions malheuresement et je peine à les contrer.
Totalement d’accord avec toi pour Orsolini qui tu vas le voir répond tout à fait à mes attentes !
En ce qui concerne Denswill j’ai fais le choix de m’en séparer très rapidement car j’ai du mal à faire confiance à des joueurs manquant de détermination et vu sa valeur marchande, j’ai pu récupérer une somme non négligeable en début de partie.
-
@wawaninho Après je dois t’avouer que je sais me contenter du minimum à savoir un jeu plus défensif, mais mes dirigeants n’étaient pas de cet avis. 
Compétitions Officielles
On s’était quittés sur une victoire probante face à la Juventus et l’on arrive à créer une série très intéressantes en enchaînant 3 victoires avec la manière contre des équipes de deuxième partie de tableau. On notera notamment le festival offensif lors de la victoire à l’extérieur face à l’Hellas Vérone qui conforte mes choix changements tactiques. Même si les victoires sur la plus petite des marges peuvent rappeler le début de saison, les performances sont d’un meilleur niveau et le réalisme est au rendez-vous.
La série s’achève lors du derby contre la Fiorentina à Florence ou malgré un nombre d’occasion plus important en notre faveur on ne parvient pas à résister au réalisme de la viola, notre défense s’inclinant à 3 reprises.
Les joueurs se remettent vite de cette défaite en infligeant une correction au sardes de Cagliari réduits à 10 après l’expulsion du ninja Naingolan en première période. Point noir de cette rencontre, on perd Orsolini qui sera absent jusqu’à la trève et manquera les deux gros rendez-vous face au Milan et au Torino, deux équipes luttant pour une qualification en ligue des champions. On enchaîne avec une nouvelle victoire face à la Sampdoria une nouvelle fois sur la plus petite des marge mais en étant dominateur dans le jeu, sans avoir réellement été inquiété par les joueurs génois.
Place au match contre Milan ou malgré une combinaison magnifique entre Dominguez et Wind qui nous fait revenir dans le match après l’ouverture du score d’Ibrahimovic, ce dernier nous crucifie et offre les 3 points à son équipe sur penalty encore une fois dans les dernières secondes du match …
On termine l’année civile sur un match nul et vierge face au Torino ou notre manque de réalisme nous aura coûté la victoire. Avec le recul, je considère ce résultat comme une bonne opération étant donné la forme récente de mes adversaires ainsi que leur 3ème place au classement.
La trêve de noël nous permet d’observer le retour Orsolini pour la reprise du championnat et le derby face à Parme.
Je m’attendais à une victoire confortable pour bien commencer l’année mais une ouverture du jeu rapide du club parmesan nous a directement fais courir derrière le score, après une égalisation magnifique d’Orsolini je pensais le plus dur fait mais notre défense cédera encore par deux fois au cours de ce match et malgré un doublé du numéro 7 italien nous n’aurons jamais su prendre le dessus sur notre adversaire.
Une première fausse note en 2020, qui ne laisse rien présager de bon pour les matchs à venir : Un match décalé face à la Lazio avec un Immobile en feu depuis son retour d’une longue blessure et le choc face au leader, l’Atalanta encore invaincue en championnat cette saison…
Après un match nul reflétant plutôt bien la physionomie du match face au club romain malgré un but égalisateur rageant d’immobile à la 89ème minute on s’incline une nouvelle fois cette saison face au leader bergamasque.
Soriano quitte le terrain après un attentat sur un joueur nerrazzuro à la 32ème minute alors que nous sommes menés 1-0. A partir de ce moment nous ne verrons pas le jour et nous pouvons nous estimer heureux de n’avoir perdu que par 1 but d’écart. Ce résultat décevant pousse à 5 notre série de match sans victoire et conclut la première partie de saison.
Qu’est ce que cela donne au classement ?
Une belle 8ème place aux yeux des dirigeants et des bookmakers, un peu plus de déception de mon côté du à la méforme récente mais le calendrier difficile m’aide à relativiser.
Que retenir de cette phase allée ? Nous sommes quasi irrésistible face aux équipes classées derrière nous : 9 victoires 1 match nul et 2 défaites et seulement 7 buts encaissés en 12 matchs.
À l’inverse nous sommes très fragiles face aux gros avec seulement 5 points pris sur 21 possibles.
Il est bon de noter que nous ne nous sommes encore jamais incliné par plus d’un but d’écart et même si notre défense est bien plus perméable qu’en début de saison elle reste très correcte et nous permet combiné au demi-réveil de notre attaque d’afficher une très belle différence de but (+11).
En ce qui concerne la coupe d’Italie, nous nous sommes qualifiés grâce à une courte victoire face à Pérugia, club pensionnaire de série B, avec une équipe bis qui aura notamment permis la première de Maxence Lacroix en défense centrale. Au prochain tour nous tombons sur un gros morceau et même si l’objectif fixé en début de saison par les dirigeants est atteint nous allons essayer d’aller chercher la Qualif au San Paolo.
Performances individuelles :
Les Flops :
Takehiro Tomiyasu , j’en attendais plus de sa part suite à son repositionnement en tant que latéral offensif, peut être trop au vu de son âge. Relativement solide défensivement il n’a pas assez pesé dans la partie adverse ( 1 seule passe décisive ). De plus il n’a pas montré de progrès à l’entraînement et c’est l’un des seuls joueurs à potentiel dans ce cas la depuis ma prise de fonction.
Roberto Soriano , Son carton rouge direct face à l’Atalanta m’a beaucoup énervé mais s’il se retrouve parmi les flops de cette première partie de saison c’est surtout du à son manque de poids dans le jeu. Cumulé à son manque d’efficacité que ça soit dans la dernière passe ou dans la finition (1 buts, 0 passes décisive en 17 matchs de championnat) ça en fait beaucoup pour un joueur «clé ». Je pense donc laisser sa chance aux jeunes Svanberg et Viviani qui montre de gros progrès à l’entraînement.
Nicola Sansone, parce qu’il peut mieux faire. Au même titre que Soriano il est considéré comme un joueur clé mais son apport est trop un peu trop faible à mon goût comparé à son pendant à droite, Orsolini . Blessé en Octobre, il a loupé quelque match et je compte sur lui pour redresser la barre en ce début d’année et délivrer plus de passes décisives. Si il ne parvient pas à répondre à mes attentes, quelques jeunes toquent à la porte à l’équipe première et je n’hésiterai pas longtemps avant de leur donner leur chance.
Les Tops :
Riccardo Orsolini, parce qu’il est ultra efficace . Il n’aura pas déçu au cours de cette première partie de saison c’est même devenu l’homme clé de mon attaque. Il marque beaucoup, et apporte énormément sur son côté droit. C’est un danger constant pour l’adversaire, très régulier il passe rarement à côté de son match. Irréprochable au niveau de l’attitude, il se permet même de se mêler à la lutte pour la couronne de capocannoniere avec ses 8 buts réalisations en 15 apparitions.
Son axe d’amélioration ? Essayer de faire plus jouer ses coéquipiers ? Il affiche seulement une passe décisive depuis le début de saison mais s’il parvient seulement à maintenir son rythme il aura déjà surpassé mes attentes.
Rodrigo Palacio , parce qu’il m’a surpris. J’avais pensé à un coup d’éclat face à la juventus avec deux réalisations assistées ( 2 penaltys ) mais le vétéran argentin de 37 ans en a encore sous la semelle. Avec 6 buts au compteur c’est mon supersub il commence à pêcher physiquement mais son mental d’acier et son attitude professionnelle en fait un homme essentiel dans mon effectif qui influe positivement sur mes jeunes cadres ( Wind est devenu un citoyen modèle comme l’argentin pendant que Dominguez ne jure que par son compatriote ) Moi qui hésitais à m’en séparer durant le mercato estival, j’ai bien fait de m’abstenir !
Nicolas Dominguez , parce qu’il est devenu décisif ! Il y a encore du chemin mais quel plaisir de le voir distribuer des caviars à mes attaquants. Son repositionnement plus haut sur le terrain en tant que Mileu axial soutien m’a permis de lui créer un rôle sur mesure ! Avec 4 passes décisives et 1 réalisation en 10 matchs il a répondu à mes attentes. J’attends de lui qu’il continue sur ce rythme d’autant plus qu’il montre de beaux progrès à l’entraînement. Il fait en plus partie des meilleurs passeurs de Série A en terme de passes clés et son jeune âge me laisse plein d’espoir pour le futur !
Voilà qui conclut cette première partie de saison encourageante malgré la série très médiocre du moment. Je vous retrouve très vite pour les infos mercatos et la suite du championnat !