:storyred: :s4: Bienvenue à G'nève!

Première partie de saison (2024-2025)

Départs


Des départs finalement assez peu surprenants. Le deal pour Omari était signé depuis plusieurs mois, Mads Pedersen nous avait vite fait comprendre qu’il ne prolongerait pas et André Anderson est trop fort pour être une doublure pour Muja ou Maric, qui ont mes faveurs. Finalement, le départ le plus surprenant, surtout quand on sait que je souhaite jouer à trois défenseurs centraux cette année, c’est celui de Diogo Monteiro. Notre pépite n’a pas évolué comme je l’espérais lors de ses prêts et il souhaitait quitter le club. La belle offre de Wolfsburg m’a convaincu. On a évidemment placé un bel intéressement à la revente.


Arrivées


Avec une restructuration tactique, on pouvait s’attendre à peut-être plus de mouvements. Finalement, on se contente d’un minimum de retouches. On va plutôt demander à nos joueurs, Kutesa et Mischa’ en tête, de s’adapter à un rôle plus axial.

On a bien travaillé avec la filière argentine, en signant Dezotti et Rossi de River. Le premier a tout d’une future grande star et c’est pour pouvoir l’associer à Muja que j’ai notamment voulu changer de système et jouer à deux pointes. Et puis, en milieu de mercato, parce que j’ai refusé une offre dérisoire de Burnley, Muja s’est mis à faire la gueule. Je me suis dit « tant pis » et ai fixé son prix à 10M€, en accord avec lui. J’ai recruté Julian Gulo pour le remplacer, grand prodige du Racing club, renforçant ma filière argentine. Au final, personne n’est venu, et Muja a décidé de… prolonger. Gulo sera donc un remplaçant de luxe.

A noter que je me suis royalement fait avoir par le règlement de Super League. Pas de problème sur le nombre d’étranger, non. Mais j’ai fait jouer certains joueurs, comme le jeune défenseur Tchèque Peda, parce que je manquais de joueurs en défense centrale. Je voulais le désinscrire ensuite, mais en Suisse, un joueur qui a été inscrit et a joué une minute continue à bloquer une place toute la saison. Y compris s’il part. Et c’est là que toute ma problématique va prendre sens :


Woodburn et surtout notre roc Nawrocki sont recrutés respectivement le dernier jour du mercato et… le lendemain de la fermeture du mercato suisse. Clauses libératoires activées. De belles ventes pour le club, mais deux joueurs « non suisses » sur les 13 possibles dans ma liste qui s’en vont. Après le départ concédé de Monteiro, c’est un énorme coup dur. Car je n’ai pas pu inscrire Blagojevic, qui devait remplacer Monteiro… Il ne pourra pas jouer de la saison et a refusé un prêt. Il devra se contenter de la Coupe et de la Ligue des Champions…

A noter que dans la précipitation du départ de Nawrocki qui m’a pris de court (il était aussi 1h00 du matin, j’étais explosé), j’ai foncé sur un défenseur central en me disant « parfait, il n’est pas extra-communautaire ». Sauf que le souci n’était pas là. Il n’est pas formé Suisse. Nous avons donc un joueur qui nous rejoindra en janvier et qui ne pourra pas jouer non plus, tout va bien :hoho:

Effectif

5 « J'aime »

Deuxième partie de saison (juillet & août 2024)

Je dis deuxième partie de saison, mais en réalité c’était en parallèle à la première. Ces matches se sont joués avec Nawrocki et Woodburn.

Resultats

Nouvelle composition, nouvelles difficultés. Nous avons réalisé des matches amicaux encourageants et j’arrivais plein de confiance pour aborder la saison. Finalement, même si les résultats sont plutôt bons, je suis très loin d’être convaincu. Contre Bâle, par exemple, nous étions menés et j’ai dû opérer un changement de tactique et revenir au 4-2-3-1 pour que l’on renverse le match. A Saint-Gall, nous avons été trop fragiles et concédé un nul logique.

Alors que nous n’avons pas eu à jouer un barrage de Ligue des Champions cette année, nous faisons notre départ le plus timide. Et les choses ne vont pas s’arranger avec le départ de Nawrocki…

:raffeisen: Super league

Résultat, nous ne sommes pas leaders. YB et surtout Lausanne font aussi bien que nous (les Lausannois font même mieux). Et comme vous pouvez le voir, le nul contre Saint-Gall n’est vraiment pas glorieux et raconte tout de nos largesses défensives. Ils n’avaient pas marqué avant ce match.

:c1: Ligue des Champions - Groupe B

Encore une fois, un tirage pas évident du tout. Néanmoins, on devrait cette fois pouvoir nous assurer une place en Europa League. Le PSG fait figure d’immense favori dans ce groupe, la Roma a les faveurs des pronostiques pour la seconde place. A nous de tenir notre rang pour la troisième et tenter un coup pour la seconde!

4 « J'aime »

Troisième partie de saison (septembre & octobre 2024)

Qui dit automne dit arrivée de la Ligue des Champions. Après notre parcours compliqué de l’an dernier et notre dernière place, l’objectif est clair : arracher la troisième place pour ne pas vivre une fin de saison sans piquant.

Mais avant ça, il faudra aussi trouver nos marques dans notre 3-4-1-2 qui ne fonctionne qu’à moitié pour le moment.

Resultats

En observant ces résultats, il serait tentant de se dire que l’équipe s’est acclimatée au nouveau système, non? Six victoires en sept matches de championnat, un superbe nul contre le PSG et une victoire à Prague contre le Sparta, tout semble rouler.

Mais non. Dans le jeu, nous sommes très très loin de ce que j’espérais. Nous avons perdu notre maîtrise défensive et sommes moins dangereux offensivement. Le seul match où tout a semblé fonctionner était contre le PSG, où nous aurions mérité la victoire. Pour le reste, nous pouvons remercier notre trio d’attaque qui est en feu en ce début de saison : Muja, qui joue beaucoup mieux depuis sa prolongation, Dezotti, qui s’intègre parfaitement, et surtout Ivan Maric. Le meneur de jeu distribue les caviars et se mue également en buteur. Son entrée contre Thoune a été incroyable et nous sauve d’une élimination qui aurait été terrible contre une équipe de Challenge League contre laquelle nous étions menés 2-0 à la mi-temps. Avant de changer de système à l’heure de jeu et de retourner le match.

A noter la claque reçue à la maison contre la Roma, qui me confirme que le système ne fonctionne pas. C’est finalement contre Wettswil-Bonstetten que je me suis décidé : retour aux fondamentaux et au 4-2-3-1. De toute façon, nous nous sommes fait piller en défense et je n’ai plus suffisamment de centraux pour pouvoir alterner avec des choix intéressants. Kutesa et Mischa’ retrouveront leurs postes et Dezotti est heureusement pour moi tout aussi fort en pointe que sur l’aile gauche, qu’il occupera désormais.

:raffeisen: Super league

Malgré tout, nous filons en tête du classement. Notre attaque nous sauve car notre défense est très moyenne jusqu’ici. J’espère qu’avec le passage au 4-2-3-1. nous allons pouvoir resserrer les boulons.

:c1: Ligue des Champions - Groupe B

Il me manque un screen ici pour vous montrer le classement, mais la situation après trois matches est celle que l’on pouvait attendre. Le PSG est en tête avec 7 points, suivi de la Roma (6 points). Nous sommes à la troisième place avec 4 points, tandis que le Sparta fait un zéro pointé.

5 « J'aime »

Quatrième partie de saison (novembre & décembre 2024)

L’objectif de cette fin d’année est double : retrouver des certitudes dans notre jeu grâce au passage en 4-2-3-1 et nous assurer une troisième place en Ligue des Champions.

Resultats

Le retour au 4-2-3-1 est payant! Certes, on perd finalement plus de points en Super League que sur les deux mois précédents, mais là où nous gagnions parfois avec de la chance, c’est cette fois le FC Bâle qui a eu une réussite énorme contre nous.

Pour le reste, je crois que les résultats parlent d’eux-mêmes. Nous gagnons de manière splendide à Rome, de quoi non seulement nous mettre dans les meilleures dispositions pour l’Europa League mais également nous relancer pour la course à la deuxième place. Le carton contre le Sparta Prague nous place même en situation idéale. Et, d’après le jeu, en position de qualifié :

Sauf que non, ce n’était absolument pas le cas. Puisque la Roma affrontait le Sparta et nous le PSG lors du dernier match, nous étions encore à portée de tir des Romains. Et comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas su réaliser un nouvel exploit contre le PSG. Nous nous inclinons et laissons filer notre destin entre les mains des Romains.

En championnat, la différence en terme de jeu est exceptionnelle. Fini les matches où nous ne réussissions rien et gagnions sur une balle arrêtée. Nous torpillons Saint-Gall, Lucerne, Young Boys, Lausanne, GC… Nous sommes intraitables.

:raffeisen: Super league

Au classement, Bâle réduit malgré tout l’écart grâce à sa victoire pleine de réussite contre nous. Nous restons toutefois largement en tête et vu la qualité de notre jeu, je ne doute pas un instant que nous prendrons encore plus nos aises en deuxième partie de saison. Malgré le fait que nous serons toujours engagé en…

:c1: Ligue des Champions - Groupe B

En Ligue des Champions! La Roma s’est plantée lors de la dernière journée en concédant le nul dans les dernières minutes du match. Pour tout vous dire, ils étaient d’abord menés, puis sont passés devant. Le Sparta a égalisé et je sautais comme un fou sur ma chaise… jusqu’au but de la Roma à la 89e minute. Là, j’ai hurlé au script et suis allé me prendre à boire. Ce n’est qu’en regardant le classement que j’ai constaté que les Tchèques avaient été chercher l’égalisation trois minutes plus tard! :yeah1:

:raffeisen: Infrastructures

121 - Centre de formation amélioré

107 - centre d'entrainement amélioré

A noter la double amélioration du centre d’entraînement sur ce début de saison! Nos infrastructures deviennent celles d’un très bon club européen.

6 « J'aime »

Remis à jour! Dur dur les règles d’inscription des joueurs. Faut avoir les yeux bien ouverts pour ne pas faire de connerie ^^

1 « J'aime »

Complètement. Et comme j’ai tendance à jouer en fin de soirée quand mon fils de dix mois dort, et que comme je viens de le dire j’ai un fils de dix mois, j’ai rarement les yeux en face des trous. Donc tu vas pouvoir constater que les conneries se sont enchaînées au mercato hivernal :sac:

1 « J'aime »

Cinquième partie de saison (janvier & mars 2024)

Ce début d’année s’annonce particulièrement intéressant avec, dès fin février, la réception de l’Inter pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions! Retour à Milan, début mars. Ca s’annonce compliqué, mais on veut s’offrir le droit de rêver avec un bon résultat à la maison!

Transferts

Quand je vous disais que j’avais fait n’importe quoi cette saison sur le mercato :hoho:

Lautaro Valenti est le joueur que j’avais ciblé pour remplacer Nawrocki. Ultra-solide, bon de la tête, il doit être notre nouveau pilier. Sauf que… bah il est pas formé en Suisse. Donc il ne peut pas jouer cette saison. Mauro Robles est une pépite incroyable, sans aucun doute un futur international argentin, mais j’ai dû inclure une clause d’un peu plus de 11M€ dans son contrat malheureusement. Et devinez quoi? Bah il ne peut pas jouer non plus en championnat :hoho:

Du coup autant Valenti a compris, autant Robles fait la gueule d’entrée et veut partir. Youpi.

Du coup, je flaire le bon coup et signe Becir Omeragic, formé au club et qui fête son retour. Sauf qu’il était en prêt la première partie de saison et qu’il a visiblement quand même été enregistré par Southampton dans la liste pour la PL. Vous le voyez venir? Il a déjà été enregistré pour deux clubs. Pas de possibilité de jouer DU TOUT pour lui, même pas en LDC ou en Coupe :hoho:

A noter aussi que Maric a été élu joueur de l’année. A 17 ans :heart:

:c1: Ligue des Champions - Huitième de finale

Huitième de finale aller - Genève

Bon, bah pour conserver nos espoirs jusqu’au bout, on repassera. J’espérais un match plein d’intensité et d’agressivité positive dans les duels. Mes joueurs n’ont pas compris. Ou plutôt, ils ont été un peu dépassés et en ont payé le prix. L’expulsion de Persyn nous a mis dans une situation ultra-compliquée et nous a plombée tout le match, alors qu’on était plutôt bien dans le jeu jusque-là. Avec la fatigue, la fin de match a été compliquée et on a ressenti que l’Inter prenait le dessus. Les cartons se sont enchaînés et heureusement, nous n’avons pas encaissé un troisième but qui aurait définitivement tué tout espoir. On se retrouve à Milan pour une mission impossible.

Huitième de finale retour - Milan

Mais quel match !! Nous sommes en quart de finale !!!

J’avais demandé à mes joueurs d’y croire, et d’attaquer le match pied au plancher, de manière très offensive. Je pense que l’Inter n’avait pas envisagé le match de la sorte et on les a broyés durant la première demi-heure. Ballard, sur corner, puis Mischa et Jankewitz d’une frappe superbe nous ont donné un avantage de trois buts en l’espace de six minutes, de la douzième à la dix-huitième! Dans la foulée, Calhanoglu a pété les plombs et laissé son équipe à dix.

Dès lors, nous avons calmé un peu nos ardeurs. J’ai eu un peu peur lorsque Zapata a repris un coup franc lointain d’une volée splendide pour ramener l’Inter à un but sur la double confrontation. Mais en fin de rencontre, Endrit Muja a scellé le sort du match. Magnifique exploit pour notre équipe, je suis fier comme jamais de mon groupe!

Resultats

La reprise s’est faite en douceur, avec un court succès à Aarau et un nul décevant contre Bâle, dont le gardien aime sortir le grand jeu face à nous. Pas de mauvaise surprise sinon, si ce n’est un nul qui est venu dans l’euphorie de la qualification contre l’Inter. Par un drame, les déplacements à Berne ne sont jamais les plus simples et notre avance au classement est suffisante pour nous permettre un petit faux pas ici ou là.

On notera que si Muja et Maria étaient les hommes forts de notre saison jusqu’ici, Dezotti a pris les choses en mains en ce début d’année, pour montrer que sa phase d’adaptation est terminée. D’autant plus impressionnant qu’il joue principalement sur le côté gauche de l’attaque.

:raffeisen: Super league

135 - classement

Attention à Bâle. Les Rhénans ne lâchent rien et ont même pris un léger ascendant sur les dernières confrontations directes. Les deux équipes planent sur le championnat et je trouve qu’ils ont construit un groupe très cohérent et tactiquement difficile à bouger.

On conserve néanmoins une avance confortable et tout autre résultat qu’un titre de champion serait une immense déception. A nous de ne pas trop gâcher. Même si, évidemment, la Ligue des Champions occupe tous les esprits aujourd’hui.

L’académie

Nouvelle promotion et nouveaux cracks en approchent ! Je fonde de beaux espoirs en Munoz, Kovacevic et surtout Portilla, dont certaines qualités me rappellent Muja.

Je les imagine bien tous les trois atteindre un jour le niveau de la première équipe, en tout cas pour jouer un rôle de doublure.

4 « J'aime »

Sixième partie de saison (avril & mai 2024)

Pour la première fois, notre fin de saison rime aussi avec Europe. Un double-confrontation avec le Borussia Dortmund nous attend dès le début du mois d’avril. Avant d’éventuelles demi-finales?

:c1: Ligue des Champions - Quart de finale

Quart de finale aller - Dortmund

Que ce fut dur! Dortmund est une magnifique équipe remplie de cracks à tous les postes, sans doute pas loin de ce qui se fait de mieux en Europe actuellement. Nous avons bien tenu en début de match, mais c’est logiquement que Bellingham les a mis devant à la pause. Au retour des vestiaires, nous avons pris des risques modérés qui ont malgré tout été punis par Despodov, très en forme sur ce quart de finale aller. Il faudra un exploit au Stade de Genève pour se hisser en demi-finale.

Quart de finale retour - Genève

Si proche de l’exploit!! Si notre première mi-temps a été extrêmement compliquée, avec des joueurs qui ont confondu intensité et agressivité, nous nous sommes petit à petit redressé pour finir la première mi-temps en force. Au retour des vestiaires, Ivan Maric nous donne l’avantage sur ce match retour et nous ne sommes plus qu’à un but de l’exploit. Une immense double-occasion en fin de match, suite à un corner botté par Maric, encore lui, nous laissera une pointe d’amertume. Mais je suis très fier du match de mes joueurs, qui sortent de la compétition la tête haute.

:helvetiacup: Coupe de Suisse - Finale

On étrille notre grand rival bâlois en finale de la Coupe !

Un match dominé de la tête et des épaules et qui était déjà plié après 25 minutes (0-4). On se souvenait néanmoins d’un match l’an dernier où notre avance était similaire et où les Bâlois étaient revenu à un but en fin de rencontre. Cette fois, nous avons calmé la révolte et Muja a clôturé la marque avant la mi-temps. La seconde période, soporifique, n’a été qu’un compte à rebours jusqu’à la remise du trophée.

Resultats

Malgré des points perdus contre Lugano et YB, notre fin de saison nous permet de filer droit vers un nouveau titre de champion de Suisse. Le tout en ayant loupé un peu notre début de saison avec nos différents changements tactiques.

A noter que, comme souvent, Muja a terminé la saison en boulet de canon et réaffirmé un peu plus sa place dans notre onze titulaire.

:raffeisen: Super league

145 - classement final SL

Nous sommes donc champions avec une avance finalement très confortable. Une seule défaite cette saison, plus de 100 buts marqués, Servette survole la Super League et il semble désormais qu’il faudra un cataclysme pour que les Grenats ne poursuivent pas leur série quelques temps.

L’académie

Grosse surprise de retrouver Gulo dans le top 6 des joueurs les plus prometteurs du monde! Mais très très heureux de voir que Maric (14e) et Muja (41e) en font également partie. La formation genevoise est à l’honneur!

Et on va leur donner les meilleurs moyens pour progresser en améliorant le centre d’entraînement.

J’en profite pour faire un point sur tous les joueurs formés au club qui font partie de l’équipe première, car leur nombre est important et qu’ils font la fierté du club :

Jérémy est toujours là et bien là! Pilier du vestiaire, il a refusé des offres de Premier League pour rester au club. Il devrait encore être titulaire l’an prochain. Saipi, qui avait été recruté pour prendre la relève, devra encore attendre. D’autant qu’un autre produit du club va venir lui concurrencer la place de numéro 2.

Jürg progresse bien et semble avoir les capacités pour faire un bon second à Jérémy. Il a obtenu plusieurs minutes cette saison déjà.

Becir est de retour au club depuis cet hiver, mais n’a pas encore pu jouer. L’international suisse a toutes les qualités pour nous aider tant dans l’axe de la défense que sur le côté droit. Je compte beaucoup sur lui à l’avenir.

Combien de temps va-t-il encore rester au club? Difficile à dire. Il a de belles qualités, physiques notamment, mais n’a finalement jamais su s’imposer chez nous et sa valeur marchande en font un prétendant à un départ, surtout que nous avons recruté trois centraux en catastrophe l’hiver dernier.

Si Nyakossi part, c’est que nous choisissons de miser sur le potentiel de Yann. Le jeune défenseur français a de belles qualités mentales, un physique solide et les bases techniques sufifsantes pour en faire une doublure très correcte. En espérant le voir progresser fortement et prétendre au onze.

Alexandre s’impose doucement comme le patron de notre milieu de terrain, donnant à Cognat un rôle différent à ses côtés. Lui aussi international, il est suivi par de nombreux clubs mais ne souhaite pas s’en aller.

Ngatsono ne progresse pas, mais j’oublie parfois qu’il n’a que 17 ans. Reste qu’il joue dans un secteur très concurrentiel chez nous et que je doute de ses capacités à atteindre ce niveau un jour. Nous allons le prêter pour l’aider à progresser davantage.

Solide saison pour Kutesa, qui a débuté d’une drôle de manière avec un repositionnement axial suite au changement de tactique. Finalement, il a été l’un des grands gagnants du retour au 4-2-3-1 où il a obtenu de nombreuses minutes sur le flan gauche. Très bon joueur de percussion et qui sait faire des différences.

Le plus grand joueur jamais formé au club, j’en suis déjà sûr. A tout juste 18 ans, Ivan Maric est la plus grande pépite du football suisse (et international A) et l’une des plus belles promesses du football européen. J’attendais patiemment ses 18 ans pour lui offrir un nouveau contrat, mais il a alors demandé une clause libératoire inférieure à sa valeur, aux alentours de 15M€. J’ai patienté, puis il a obtenu son titre de joueur de l’année en Super League. Dès lors, il a simplement refusé de négocier un nouveau contrat. Il lui reste un an, je tenterai tout jusqu’au bout pour le prolonger. Je ne cache pas que je me vois mal continuer ici sans lui…

L’autre grand espoir du club, le premier qui a percé sous mes ordres. Endrit ne progresse plus tant que ça sur sa fiche, mais ses excellentes saisons s’enchaînent. Cette année, il a été un peu ailleurs en début de saison, tandis qu’il souhaitait qu’il le club. Tout est rentré dans l’ordre ensuite et il a prolongé son contrat jusqu’en 2029.

6 « J'aime »

Dommage cette défaite face à Dortmund mais bravo pour ce parcours européen. Une belle réussite

1 « J'aime »

Le parcours en LDC est plutôt très bon avec l’élimination de l’Inter la défaite face a Dortmund est logique mais tu n’as pas été ridicule.
Pour le championnat tout roule pour le moment

1 « J'aime »

Petit point de situation :

J’ai de l’avance sur la partie (deux saisons et demi d’avance). Mais j’ai été très court en temps ces dernières semaines (et en énergie, j’ai chopé une grosse grippe ces dix derniers jours).

L’objectif est de terminer ma saison actuelle pour vous poster le bilan de ces trois saisons, de manière sans doute moins détaillé qu’à l’accoutumée. Un spoiler : la carrière ne se terminera pas du côté de Genève. Mais il y aura une continuité, vous verrez…

L’idée de cette story était de me remettre dans le bain avant FM2023, où j’aimerais bien en faire une belle. Je me tâte encore sur le challenge, j’ai plusieurs idées en tête (Laval, en souvenir de ce qui était probablement ma plus belle story il y a plus de dix ans, Lecce ou Grenade pour mes origines… ou un plus petit championnat. Danemark, Bulgarie… je suis encore vraiment dans le vague). Mais l’idée sera de faire mieux qu’ici, dans la limite du possible. Je bosse toujours à 100% avec un petit qui va fêter ses 1 an dans deux semaines, une vie de couple à entretenir et ma passion pour d’autres jeux, dont Warzone :sac:

Bref, tout cela pour vous dire que la suite devrait pas tarder, sous forme de quelques postes pour clôturer tout cela, et qu’on se retrouvera ensuite sur un nouveau chapitre!

4 « J'aime »

Bon, bon, bon…

Je n’ai finalement pas trouvé le temps de poster la fin de la partie durant la semaine écoulée, comme je l’espérais. Trop de boulot, le petit malade + les dents qui poussent, je n’ai eu le temps de rédiger tout ça ni pendant mes heures de taff ni le soir :hoho:

Du coup, pour résumer brièvement la fin de cette aventure genevoise :

Saison 2024-2025 :

Nous avons dominé très nettement le début de saison en Super League, comme à notre habitude. Ces six mois ont surtout été mouvementés à l’interne, où j’ai tenté par tous les moyens de convaincre Ivan Maric de prolonger. Hélas, ce dernier a refusé jusqu’au bout.

Arrivés à la fin de l’année civile, qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, avec des demandes de départs de plusieurs cadre, j’ai reçu une offre d’un des trois clubs que je visais pour la suite de ma carrière (Barcelone, le Milan AC et Arsenal). Ce sont les Gunners qui sont venus me chercher et j’ai fini par accepter leur offre. Avec un plan bien précis en tête : ramener Ivan Maric dans mes valises.

Huitième à mon arrivée, le club londonien avait besoin d’un second souffle malgré un effectif ultra-compétitif. Finalement, je réussis ma première mission : convaincre Ivan Maric de refuser les offres de Dortmund et du Bayern pour nous rejoindre à l’été 2025. Niveau foot, nous avons été très très forts et avons non seulement réussi une remontada de folie pour arracher le titre lors de la dernière journée (nous n’avons été leaders qu’au terme de la 37e journée) et nous avons atteint la finale de la Ligue des Champions! Menés 2-0, nous avons réussi à revenir et arracher l’égalisation à quelques minutes du terme. Mais les coéquipiers d’Haaland et Leao nous ont puni en prolongations, avec un but d’anthologie de Neymar.

Saison 2025-2026 :

Pour la saison suivante, peu de changements, mais le jeune Maric vient pour être la doublure d’Odegaard. Lors du Community Shield contre City, notre jeune prodige entre à la 70e et nous offre la victoire d’un coup franc de 30 mètres à la 93e, quels débuts!

Cette saison restera gravée dans nos mémoires puisque nous remporterons la Premier League et la Ligue des Champions, en éliminant le PSG en huitièmes pour nous venger, le Bayern en quart (les deux meilleurs équipes du monde, en gros), Liverpool en demi-finale et le Barça en finale. Scénario inverse à l’an dernier, Fati égalise à la dernière minute, puis nous en passons trois en prolongations. Le grand homme de la saison n’est autre que Maric, notre petit prodige suisse, qui ne cesse de progresser.

Saison 2026-2027 :

J’ai prolongé cette partie jusqu’à janvier 2027, avec comme seul changement majeur l’arrivée de Vlahovic du Bayern. Le sérial buteur répond présent et nous sommes largement leaders de PL et encore engagé dans toutes les compétitions. J’espérais voir Maric remporter le Ballon d’Or, qui est finalement revenu à Mbappé (Bayern). Vlahovic est troisième. Maric, lui, est élu joueur -21 de l’année. Petite déception.

Je reste persuadé qu’en poussant 2-3 saisons de plus, il pourrait choper le BO. Je vous posterai ce soir un récapitulatif de sa carrière pour clôturer ce récit. Puis nous partirons ensemble vers de nouveaux horizons (pour lesquels je ne me suis toujours pas franchement décidé pour être honnête!).

3 « J'aime »

Ivan maric : le crack genevois

Ivan Maric est né le 21 janvier 2007, aux Hôpitaux Universitaires de Genève. De son père, Ivan obtient la nationalité croate, tandis que sa mère lui offre le passeport à la croix blanche.

Très vite, Ivan commence à jouer au foot, au FC Onex. Il y effectuera le plus gros de son parcours junior, de 4 à 12 ans. Toujours surclassé, il évolue partout sur le terrain, dans un rôle souvent axial. A 12 ans, il est repéré par l’académie du Servette FC, qui approche ses parents pour leur proposer de rejoindre leur filière élite. C’est le début d’une Histoire d’amour qui durera 7 ans.

Les débuts en pro

A seulement 16 ans, il est repéré par l’entraîneur de l’équipe première, Julian Campos, qui dira immédiatement de lui qu’il est « un talent incroyable, sans doute le meilleur joueur ayant jamais évolué dans l’académie ». Il le propulse immédiatement chez les grands.

Lors de la saison 2022/23, Ivan jouera onze matches (sept titularisations) et inscrira deux buts. Dès l’année suivante, il verra Julian Campos remanier toute l’équipe pour le mettre dans les meilleurs dispositions. Et Ivan le lui rendra bien. Pour sa première saison pleine, il inscrira 8 buts et délivrera 10 passes décisives. Mais c’est lors de la saison 2024/25 qu’il explosera. Pas encore âgé de 18 ans, il sera élu joueur Suisse de l’année. Dans la foulée, il soufflera sa dix-huitième bougie. Il terminera cette saison exceptionnelle avec 10 buts à son actif, 21 passes décisives et une note moyenne de 7.55!

La séparation

Mais la saison la plus compliquée de sa carrière arrivait. En fin de contrat en 2026, Ivan a fait savoir à son coach de toujours qu’il ne prolongerait pas l’aventure. Le fan d’Ivan Rakitic, qui a cependant lui décidé de représenter la Nati, souhaitait franchir un palier. Tentant désespérément de retenir son prodige, Julian Campos décide finalement de… partir. Il rejoint Arsenal en décembre 2025 et laisse Ivan orphelin.

Enfin, c’est ce que l’on pensait. A peine arrivé, Campos téléphone à son chouchou et parvient à le convaincre de le rejoindre l’été suivant! Si Ivan trainera son spleen à Genève pendant six mois, terminant la saison avec 12 buts mais seulement 3 passes décisives, il rejoint les Gunners à l’été 2026 pour reprendre la belle histoire.

Le canonnier suisse

Ivan arrive à Londres sur la pointe des pieds. A seulement 19 ans, en quittant sa petite Suisse natale, le grand public n’attend pas grand chose de lui. Mais tout va changer dès sa première apparition. Entré en jeu à vingt minutes du terme du Community Shield, alors que City menait 1-0, le Suisse délivre une passe décisive avant d’inscrire le but de la victoire d’un coup franc de 30 mètres à la 94e minute! Dans la foulée, Martin Odegaard se blesse… Julian Campos n’hésite pas une seconde et lui confie les clés du jeu des Gunners, champions d’Angleterre en titre. L’avenir lui donnera cent fois raison!

Elu jeune joueur du mois 6 fois, meilleur joueur du mois 3 fois, joueur de l’année en Angleterre, il totalisera 16 buts et 24 passes décisives! Avec une note moyenne de 7,98 en Premier League (15 buts et 15 passes en 24 titularisations et six entrées en jeu en championnat), ses 8 passes décisives ont grandement contribué au parcours victorieux d’Arsenal en Ligue des Champions.

Champion d’Europe, champion d’Angleterre, Ivan repart sur des bases similaires pour terminer l’année 2027. Avec déjà 8 buts et 10 passes décisives à mi-saison, il confirme sa nouvelle dimension. Elu meilleur joueur de moins de 21 ans de la planète et Golden Boy, il doit désormais avoir un autre trophée individuel dans le viseur : le Ballon d’Or.

3 « J'aime »

The end

Chers lecteurs,
Chères lectrices(?),

C’est donc sur ce retour rapide sur le début de carrière d’Ivan Maric que s’achève ce récit.

Pour être sincère et transparent, j’aurais aimé pousser cette partie un peu plus loin, au moins 5 ans de plus, pour voir l’évolution complète d’Ivan. Je ne pense pas avoir jamais eu un tel joueur sorti du centre de formation du Servette FC sur toutes mes parties confondues. Il est évalué comme étant mon meilleur joueur avec Vlahovic et son potentiel n’est pas encore atteint (il a des stats qui montent tous les 6 mois), c’est dire.

Je me suis amusé à regarder son évolution en cinq ans et demi. Il a pris 37 points dans sa caractéristiques techniques, 47 points (!) dans le mental (dont +6 en anticipation, appels de balle, leadership et sans froid) et 32 points dans le physique (+6 encore en endurance et puissance). Ca fait un total de +116 dans ses caractéristiques! Je ne sais pas si j’ai déjà eu une telle évolution chez l’un de mes joueurs formé au club et il n’a que 20 ans (21 ans en réalité dans quelques jours dans la partie).

Je n’exclue donc pas un retour sur FM2022 à l’occasion pour pousser un peu encore et voir jusqu’où il pourra aller. Pour le moment, l’envie de partir sur du neuf et FM2023 est plus forte, mais la curiosité me fera sans doute un jour revenir à cette partie. Je n’hésiterai pas à vous faire un screen pour montrer quelles auront été les limites de notre prodige.

Merci à tous d’avoir suivi cette story. J’ai conscience d’avoir été un peu minimaliste, d’autant plus sur cette fin, mais je reste content d’avoir pu tenir la chose sur plusieurs saisons. Vu mes contraintes de temps, je me dis que c’est déjà pas mal.

Je vais tenter de faire quelque chose de plus complet pour mon prochain récit. Le plus difficile sera d’avoir conscience de mes limites, car forcément l’envie sera de faire quelque chose d’aussi complet que je pouvais faire il y a dix ans, mais de manière réaliste ce serait intenable pour moi. On visera donc un entre-deux, que je vais tâcher de préparer minutieusement!

A très vite!

4 « J'aime »

On se retrouve bientôt coach :wink:

1 « J'aime »