Sixième partie de saison (avril & mai 2024)
Pour la première fois, notre fin de saison rime aussi avec Europe. Un double-confrontation avec le Borussia Dortmund nous attend dès le début du mois d’avril. Avant d’éventuelles demi-finales?
Ligue des Champions - Quart de finale
Quart de finale aller - Dortmund
Que ce fut dur! Dortmund est une magnifique équipe remplie de cracks à tous les postes, sans doute pas loin de ce qui se fait de mieux en Europe actuellement. Nous avons bien tenu en début de match, mais c’est logiquement que Bellingham les a mis devant à la pause. Au retour des vestiaires, nous avons pris des risques modérés qui ont malgré tout été punis par Despodov, très en forme sur ce quart de finale aller. Il faudra un exploit au Stade de Genève pour se hisser en demi-finale.
Quart de finale retour - Genève
Si proche de l’exploit!! Si notre première mi-temps a été extrêmement compliquée, avec des joueurs qui ont confondu intensité et agressivité, nous nous sommes petit à petit redressé pour finir la première mi-temps en force. Au retour des vestiaires, Ivan Maric nous donne l’avantage sur ce match retour et nous ne sommes plus qu’à un but de l’exploit. Une immense double-occasion en fin de match, suite à un corner botté par Maric, encore lui, nous laissera une pointe d’amertume. Mais je suis très fier du match de mes joueurs, qui sortent de la compétition la tête haute.
Coupe de Suisse - Finale
On étrille notre grand rival bâlois en finale de la Coupe !
Un match dominé de la tête et des épaules et qui était déjà plié après 25 minutes (0-4). On se souvenait néanmoins d’un match l’an dernier où notre avance était similaire et où les Bâlois étaient revenu à un but en fin de rencontre. Cette fois, nous avons calmé la révolte et Muja a clôturé la marque avant la mi-temps. La seconde période, soporifique, n’a été qu’un compte à rebours jusqu’à la remise du trophée.
Malgré des points perdus contre Lugano et YB, notre fin de saison nous permet de filer droit vers un nouveau titre de champion de Suisse. Le tout en ayant loupé un peu notre début de saison avec nos différents changements tactiques.
A noter que, comme souvent, Muja a terminé la saison en boulet de canon et réaffirmé un peu plus sa place dans notre onze titulaire.
Super league
Nous sommes donc champions avec une avance finalement très confortable. Une seule défaite cette saison, plus de 100 buts marqués, Servette survole la Super League et il semble désormais qu’il faudra un cataclysme pour que les Grenats ne poursuivent pas leur série quelques temps.
Grosse surprise de retrouver Gulo dans le top 6 des joueurs les plus prometteurs du monde! Mais très très heureux de voir que Maric (14e) et Muja (41e) en font également partie. La formation genevoise est à l’honneur!
Et on va leur donner les meilleurs moyens pour progresser en améliorant le centre d’entraînement.
J’en profite pour faire un point sur tous les joueurs formés au club qui font partie de l’équipe première, car leur nombre est important et qu’ils font la fierté du club :
Jérémy est toujours là et bien là! Pilier du vestiaire, il a refusé des offres de Premier League pour rester au club. Il devrait encore être titulaire l’an prochain. Saipi, qui avait été recruté pour prendre la relève, devra encore attendre. D’autant qu’un autre produit du club va venir lui concurrencer la place de numéro 2.
Jürg progresse bien et semble avoir les capacités pour faire un bon second à Jérémy. Il a obtenu plusieurs minutes cette saison déjà.
Becir est de retour au club depuis cet hiver, mais n’a pas encore pu jouer. L’international suisse a toutes les qualités pour nous aider tant dans l’axe de la défense que sur le côté droit. Je compte beaucoup sur lui à l’avenir.
Combien de temps va-t-il encore rester au club? Difficile à dire. Il a de belles qualités, physiques notamment, mais n’a finalement jamais su s’imposer chez nous et sa valeur marchande en font un prétendant à un départ, surtout que nous avons recruté trois centraux en catastrophe l’hiver dernier.
Si Nyakossi part, c’est que nous choisissons de miser sur le potentiel de Yann. Le jeune défenseur français a de belles qualités mentales, un physique solide et les bases techniques sufifsantes pour en faire une doublure très correcte. En espérant le voir progresser fortement et prétendre au onze.
Alexandre s’impose doucement comme le patron de notre milieu de terrain, donnant à Cognat un rôle différent à ses côtés. Lui aussi international, il est suivi par de nombreux clubs mais ne souhaite pas s’en aller.
Ngatsono ne progresse pas, mais j’oublie parfois qu’il n’a que 17 ans. Reste qu’il joue dans un secteur très concurrentiel chez nous et que je doute de ses capacités à atteindre ce niveau un jour. Nous allons le prêter pour l’aider à progresser davantage.
Solide saison pour Kutesa, qui a débuté d’une drôle de manière avec un repositionnement axial suite au changement de tactique. Finalement, il a été l’un des grands gagnants du retour au 4-2-3-1 où il a obtenu de nombreuses minutes sur le flan gauche. Très bon joueur de percussion et qui sait faire des différences.
Le plus grand joueur jamais formé au club, j’en suis déjà sûr. A tout juste 18 ans, Ivan Maric est la plus grande pépite du football suisse (et international A) et l’une des plus belles promesses du football européen. J’attendais patiemment ses 18 ans pour lui offrir un nouveau contrat, mais il a alors demandé une clause libératoire inférieure à sa valeur, aux alentours de 15M€. J’ai patienté, puis il a obtenu son titre de joueur de l’année en Super League. Dès lors, il a simplement refusé de négocier un nouveau contrat. Il lui reste un an, je tenterai tout jusqu’au bout pour le prolonger. Je ne cache pas que je me vois mal continuer ici sans lui…
L’autre grand espoir du club, le premier qui a percé sous mes ordres. Endrit ne progresse plus tant que ça sur sa fiche, mais ses excellentes saisons s’enchaînent. Cette année, il a été un peu ailleurs en début de saison, tandis qu’il souhaitait qu’il le club. Tout est rentré dans l’ordre ensuite et il a prolongé son contrat jusqu’en 2029.