:storyred: :s4: Bienvenue à G'nève!

Bienvenue à g’nève

Dans la lignée d’une modernisation du club amorcée sur les réseaux sociaux, le Servette FC cherche à promouvoir les jeunes du cru et à s’approprier une identité genevoise forte. Malgré de bons résultats ces dernières années, Alain Geiger est ainsi mis à la porte pour son manque de confiance envers la jeune garde genevoise.

C’est ainsi que le jeune Julian Campos, pur produit genevois et anciennement à la tête des U18 du club, est nommé à la tête de la première équipe. L’objectif est clair : intégrer les jeunes du centre de formation à l’équipe A, les valoriser à travers un temps de jeu conséquent pour, au choix, en faire des cadres de l’équipe ou les laisser partir pour de grosses sommes d’argent.

« Je suis ravi de rejoindre ce grand club qu’est le Servette FC. Les dirigeants ont été clairs sur nos objectifs à venir. Nous devons valoriser notre académie tout en nous installant dans le top 3 de Super League. Bien entendu, j’ai aussi pour objectif de ramener rapidement un titre à nos supporters. Cela fait plus de 20 ans que nous attendons cela! »

Transferts

Transfert Joueur Montant
:red_circle: :watford: Alexis Antunes 4.5M€ (5M€)

" Je n’avais pas envie de bouleverser le groupe. Nous n’avons néanmoins pas pu nous résoudre à bloquer Alexis. Cela va d’ailleurs dans le sens de ce que le club veut mettre en place, avec une valorisation de nos jeunes à l’international. Nous souhaitons le meilleur à Alexis dans ce nouveau chapitre! "

Tactique : 4-3-3

Le Servette FC évoluera cette saison dans un 4-3-3 tout ce qu’il y a de plus classique pour le club, avec une pointe basse. Les couloirs devraient encore une fois être la force des Genevois, qui compteront sur le virevoltant Stevanovic sur l’aile droite pour faire des différences.

Effectif

Postes Joueurs Âge
GB Steven DEANA 31 ans
GB Jérémy FRICK :small_orange_diamond: 28 ans
DC Vincent SASSO 30 ans
DC Nicolas VOUILLOZ :small_orange_diamond: 20 ans
DC Roggerio NYAKOSSI :small_orange_diamond: 17 ans
DC Steve ROUILLER 31 ans
DD Moussa DIALLO 24 ans
DD Mortitz BAUER 29 ans
DG Gaël CLICHY 36 ans
DG Yoan SEVERIN 24 ans
MDC David DOULINE 28 ans
MC Boris CESPEDES :small_orange_diamond: 26 ans
MC Théo VALLS 25 ans
MC Timothé COGNAT 23 ans
MC/MOG Kastriot IMERI :small_orange_diamond: 21 ans
MOC/BU Alexis Guerin :small_orange_diamond: 21 ans
MOG/D Boubacar FOFANA 22 ans
MOG Papu MENDES 20 ans
MOD Miroslav STEVANOVIC 31 ans
MOG/D Dimitri OBERLIN 23 ans
MOG/D Ronny RODELIN 31 ans
BU Alex SCHALK 29 ans
BU Chris BEDIA 25 ans

:small_orange_diamond: Formé au club
En gras : Titulaires potentiels

"Comme j’ai déjà pu le dire, nous avons un groupe de qualité. Une ossature solide se dégage, même si j’ai pour habitude de proposer du temps de jeu conséquent à la totalité de mon effectif. Nous verrons si cette méthode, efficace chez les plus jeunes, peut s’appliquer chez les pros. Nous noterons également la présence appréciable de six joueurs passés par notre académie dans le groupe, ce qui n’est pas négligeable. Kastri (Katriot Imeri) en est évidemment la plus belle promesse. L’idée sera de le valoriser un maximum pour lui permettre d’entrevoir l’équipe nationale. "

12 « J'aime »

Bon courage pour ce défi suisse

1 « J'aime »

Bon courage à toi, le défi a l’air d’être vraiment cool :wink:

1 « J'aime »

Bon courage

Rodelin il est passé par la Paillade non ?

Je trouve le championnat suisse vraiment cool à jouer sur FM !

Je vais suivre ta partie avec plaisir :slight_smile:

première partie de saison (2021-2022)

Merci à tous, je compte bien mener le club au sommet du football suisse rapidement. Et, pourquoi pas, en faire une place forte européenne avec une forte identité genevoise!

Merci à toi aussi, mais pas de Rodelin à la Paillade, non! Plutôt Nantes, le LOSC, Troyes, Caen ou l’EAG!

Résultats

Tour Résultat Compétition
2e tour Bala (:wal:) 1-9 Servette FC Qualif’ :conference:
J1 Bâle 1-2 Servette FC Super League
2e tour Servette FC 7-0 Bala (:wal:) Qualif’ :conference:
J2 Servette FC 2-2 Saint-Gall Super League
3e tour Servette FC 4-0 Santa Clara (:por:) Qualif’ :conference:
J3 Lausanne 0-2 Servette FC Super League
3e tour Santa Clara (:por:) 2-2 Servette FC Qualif’ :conference:
1er tour Wohlen 0-1 Servette FC Coupe de Suisse
4e tour AS Roma (:ita:) 0-2 Servette FC Qualif’ :conference:
J4 Servette FC 1-1 Grasshoppers Super League
4e tour Servette FC 3-4 AS Roma (:ita:) Qualif’ :conference:
J5 Lugano 0-1 Servette FC Super League

Que dire? La qualification contre la Roma est un exploit colossal! Je ne donnais vraiment pas la moindre chance à notre équipe. Mais nous avons dominé le match aller, méritant notre avance. Le fait d’avoir repris notre championnat plus tôt nous a peut-être aidé en terme de rythme.

Le retour fût complètement fou, mais nous n’avons jamais lâché! Nous verrons les poules d’Europa Conférence et, comparé à l’AS Roma, ce sera du petit lait!

:conference: Groupe D

1858 127787 468 36500004

Classement super league

Le début de saison est plutôt solide, d’autant plus si l’on considère le fait que nous avons joué déjà plus de six matches de qualification à l’Europa Conférence. YB et surtout Bâle lâchent déjà quelques points au démarrage, ce qui peut être de bonne augure pour la suite.

Attention malgré tout à Saint-Gall, une belle équipe qui a pris la bonne habitude de titiller les gros depuis quelques années.

7 « J'aime »

Ca démarre fort :muscle:

Démarrage plus que convainquant

Bonne chance avec le Servette ! le défi est plus que sympa.
De bons débuts avec ce bel exploit en UECL. ça devrait le faire pour les poules !

Deuxième partie de saison (2021-2022)

Comme vous le soulignez, le départ est très encourageant! Notre exploit contre l’AS Roma notamment nous ouvre les portes d’une compétition européenne bien plus tôt que je ne l’avais imaginé. Dans un groupe d’un niveau homogène mais peu relevé, j’espère évidemment voir le printemps européen.

Résultats

Tour Résultat Compétition
J6 Young Boys 0-3 Servette Super League
J1 Qarabag :aze: 0-1 Servette :conference:
2e tour Bellinzone 0-1 Servette Coupe de Suisse
J7 Servette 1-1 Lucerne Super League
J8 Servette 3-0 Zürich Super League
J2 Servette 2-0 Lincoln :gib: :conference:

Les choses sérieuses commencent en ce mois de septembre, avec un choc contre Young Boys d’entrée de jeu. A Berne, mes joueurs vont asphyxier les champions en titre dès les premières secondes, et il faudra moins de deux minutes à Stevanovic pour trouver la faille. Théo Valls (7e) pliera la rencontre avant la dixième minute, puis Mischa’ (Stevanovic) plantera son doublé avant la mi-temps. Lucerne, pourtant bon dernier, nous accrochera cependant, avant que nous fassions respecter la hiérarchie contre Zürich.

En Europa Conférence, entrée en matière tranquille. Qarabag semble l’équipe la mieux armée pour nous gêner, mais notre victoire en Azerbaïdjan nous met déjà en position idéale pour remporter ce groupe. Nous avons fait tourner contre Lincoln, ce qui aurait pu nous coûter cher. Les entrants Chris Bedia et Miroslav Stevanovic ont fini par faire sauter le verrou.

RAS en Coupe de Suisse, où nous dominons logiquement Bellinzone.

:conference: Groupe D - classement

Nous faisons déjà tranquillement la course en tête. Quatre points d’avance après deux matches sur notre plus proche poursuivant, impossible de faire mieux!

137889 Super league - classement

Un point d’avance sur Saint-Gall mais, surtout, un petit break de fait avec YB. Nul doute à mes yeux que les Bernois seront les principaux rivaux pour le titre, ce petit matelas est donc fort agréable. Dommage de ne pas avoir battu des Lucernois toujours en quête de leur première victoire, nous nous serions déjà détachés.

6 « J'aime »

Troisième partie de saison (2021-2022)

Après un bon départ, le Servette FC doit confirmer au cours d’un mois d’octobre assez particulier : un seul match jusqu’au 16 octobre (le 3, dans un derby bouillant contre le FC Sion), puis cinq matches en l’espace de deux semaines (du 17 au 31 octobre), dont quatre déplacements consécutifs!

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Compétition
J9 :airplane: FC Sion 0-1 Super League
J10 :house: FC Bâle 4-0 Super League
J3 :airplane: :cze: Jablonec 0-4 :conference:
J11 :airplane: Saint-Gall 1-2 Super League
3e tour :airplane: Grasshoppers 2-0 Coupe de Suisse
J12 :airplane: Grasshoppers 0-2 Super League

Un mois au presque parfait, avec notamment un gros carton contre le FC Bâle pour notre seul match à domicile! Une démonstration de force qui confirme notre position dominante dans le championnat, mais également les débuts difficiles des Rhénans. La victoire à Saint-Gall, quelques jours après un nouveau large succès en Europa Conférence, vient repousser un autre prétendant au titre à plusieurs longueurs.

Le seul hic de ce mois, c’est l’élimination en Coupe de Suisse. Sans être un objectif prioritaire, j’espérais y faire un solide parcours. Malheureusement, l’enchaînement des matches m’a forcé à un turn-over très conséquent et les habituels remplaçants n’ont pas su se défaire d’un bon GC. Des Sauterelles dont on se vengera quatre jours plus tard, sur la même pelouse de piètre qualité du Letzigrund.

A noter l’excellent moi de Kastri’, auteur quatre buts dans quatre matches différents. Chris Bedia s’est également illustré (4 buts égalements).

:conference: Groupe D - classement

Notre large victoire contre Jablonec, qui était jusqu’ici notre plus proche poursuivant, nous propulse quasiment au prochain tour. Une victoire suffira lors des trois derniers matches. La situation se complique pour Lincoln, tandis que Qarabag s’empare enfin de la seconde place.

137889 Super league - classement

Cette fois, le break est fait! C’est d’autant plus appréciable que nous enchaînons les rencontres avec l’Europa Conférence. Toujours pas la moindre défaite, une défense ultra-solide et une activité offensive au niveau des meilleures équipes du pays, tout roule à Genève.

8 « J'aime »

Avance pas degueu sur les poursuivants en championnat

Quatrième partie de saison (2021-2022)

Lancé sur une autoroute en championnat, Servette doit également assurer sa qualification pour les matches à élimination directe en Europa Conférence. Avec cinq points d’avance sur son premier poursuivant, tout autre résultat qu’une première place dans ce groupe D serait une grande déception.

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Compétition
J4 :house: Jablonec 4-1 :conference:
J13 :house: Lausanne-Sport 1-0 Super League
J14 :house: BSC Young Boys 3-0 Super League
J5 :airplane: :gib: Lincoln 1-2 :conference:
J15 :house: FC Lugano 3-2 Super League
J16 :airplane: FC Lucerne 0-4 Super League
J17 :house: FC Sion 2-0 Super League
J6 :house: Qarabag 7-3 :conference:
J18 :airplane: FC Zürich 0-1 Super League
J19 :airplane: FC Bâle 0-0 Super League
J20 :house: FC Saint-Gall 2-0 Super League

Que dire? La fin d’année parfaite. Certes, le FC Bâle nous accroche le 15 décembre, mais en-dehors de ce résultat, qui en soit n’est pas si mauvais, nous enchaînons les victoires. Nous étrillons à nouveau YB, à la maison cette fois, comme pour confirmer que nous serons très difficile à aller chercher cette année. Mais le carton de cette fin de saison était dans un match qui comptait presque pour beurre, face à Qarabag. L’équipe-bis s’est mise au diapason pour étriller les Azéris. Nous menions d’ailleurs 7-1 avant de sérieusement relâcher l’étreinte en fin de rencontre.

Si les satisfactions sont multiples, je ne peux que souligner le travail phénoménal de notre défense. Sept clean sheets en huit rencontres, c’est impressionnant!

:conference: Groupe D - classement

Malgré sa nette défaite contre notre équipe-bis, Qarabag se qualifie pour le tour suivant en notre compagnie. Nous étions de notre côté largement supérieurs, nous sommes donc sans surprise qualifiés pour la phase à éliminations directes!

137889 Super league - classement

La messe est-elle (déjà) dite? Peut-être pas encore. En réalité, YB tient à peu de choses près le même rythme que nous et sa fin d’année fût une réussite également. La différence se situe en réalité au niveau des confrontations directes, que nous avons survolées. Gare à la phase retour et la double confrontation contre les Bernois. Le titre se jouera sans doute là, car Saint-Gall et Bâle sont déjà totalement décrochés.

La lutte pour le maintien quant à elle ne semble plus concerner que trois clubs. Et, bonne nouvelle, pas un romand n’y figure!

L’Académie

Mon staff m’avait promis une volée « spéciale » cette saison, avec plusieurs grands talents genevois. Eh bien, ils n’avaient pas tout tort. Plusieurs jeunes au fort potentiel rejoignent notre académie et certains, un notamment, devraient goûter à l’équipe première dans les années qui viennent, si ce n’est pas avant! Trois d’entre eux se distinguent :

Fabien Vigier est un jeune ailier gauche techniquement aguerri et physiquement solide pour son âge. Néanmoins, son mental ne me laisse pas présager une grande carrière. Reste qu’il devrait faire du bien à notre équipe de juniors.

Paulo Fonte me semble bien plus intéressant. A 15 ans, ses qualités physiques natales et son leadership me font voir en lui un leader pour nos juniors ces prochaines années. Reste qu’il lui faudra faire de gros progrès pour s’imposer un jour en A. Mais il a le temps et mon staff lui offre un potentiel spectaculaire.

Attention, pépite! Endrit Muja n’a que 15 ans, mais quelles qualités! Physiquement au point, impressionnant face au but, doté d’une superbe technique, il a toutes les qualités que je recherche chez un avant-centre. Mon staff l’annonce comme une future star de Super League et je suis tout à fait d’accord. Il devrait goûter à l’équipe première très vite, peut-être même dès cette année!

11 « J'aime »

J’aime bien le dernier :hoho:

Cinquième partie de saison (2021-2022)

Moi aussi! Il semble particulièrement prometteur pour le championnat suisse et il pourrait vite devenir l’un des chouchous du club! Je lui donnerai sans doute déjà un peu de temps de jeu cette saison, vu que derrière Bedia nous n’avons pas de forte tête.

On attaque la deuxième partie de la saison. Vu notre avance confortable à la trêve, le titre est notre seul objectif. En parallèle, nous jouerons le 2e tour à élimination directe de l’Europa Conférence, face à Galatasaray, l’un des favoris de la compétition.

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Compétition
J21 :house: :grasshoppers: Grasshoppers 1-0 :raffeisen:
J22 :airplane: :lausanne: Lausanne-Sport 1-3 :raffeisen:
J23 :airplane: :young_boys: BSC Young Boys 2-0 :raffeisen:
J24 :airplane: :lugano: FC Lugano 1-2 :raffeisen:
J25 :house: :luzern: FC Lucerne 1-2 :raffeisen:
J26 :airplane: :sion: FC Sion 0-3 :raffeisen:
2e tour :airplane: :tur: Galatasaray 3-1 :conference:
J27 :house: :zurichfc: FC Zürich 3-2 :raffeisen:
2e tour :house: Galatasaray 2-0 (p) :conference:
J28 :airplane: :saintgall: FC Saint-Gall 2-1 :raffeisen:
J29 :house: :basel: FC Bâle 0-0 :raffeisen:
J30 :house: :lausanne: Lausanne-Sport 4-0 :raffeisen:
J31 :airplane: :grasshoppers: Grasshoppers 2-5 :raffeisen:
J32 :house: :young_boys: Young Boys 4-1 :raffeisen:
J33 :house: :lugano: FC Lugano 5-0 :raffeisen:
J34 :airplane: :luzern: FC Lucerne 3-4 :raffeisen:
J35 :house: :sion: FC Sion 3-0 :raffeisen:
J36 :airplane: :zurichfc: FC Zürich 2-0 :raffeisen:

Reprise compliquée en janvier et février. L’enchaînement des matches s’est fait ressentir et les mauvais résultats se sont accumulés. Une défaite logique à Berne contre YB, une beaucoup plus surprenante à la maison contre Lucerne juste avant notre déplacement en Turquie.

Nous savions le tirage peu clément, mais notre manque de réussite est cruel. Alors que nous avons fait jeu égal lors du match aller, nous nous sommes retrouvés menés 3-1 à l’issue du match, après avoir encaissé dans les arrêts de jeu.

Au retour, les joueurs ont été admirables. Nous avons largement dominé les débats, Galatasaray ne se procurant pas la moindre occasion. Imeri a d’abord marqué sur pénalty, puis Timothé Cognat a remis les compteurs à zéro. En fin de rencontre, nous toucherons le poteau sur une volée de Mischa’, puis Bedia loupera un face à face lors des prolongations. Nous nous inclinons finalement 13 - 12 aux tirs aux buts…

Galatasaray, de son côté, gagnera la compétition. De quoi ajouter d’immenses regrets de notre côté.

Le retour sur terre fût violent et difficile à gérer. Une défaite à Saint-Gall, un nul contre Bâle dans la foulée, rien ne semblait vouloir aller dans notre sens. Heureusement, notre avance était confortable et nous avons remis un coup de collier impressionnant ensuite. Un enchaînement de cartons, dont celui contre YB, ont fini de sceller le sort de ce championnat.

Le Servette FC est champion de Suisse !

137889 Super league - classement

Notre sprint final nous permet finalement de terminer largement devant les Young Boys. Bâle complète le podium tandis que le FC Zürich a finalement grillé la politesse au FC Saint-Gall en nous battant lors de l’ultime journée pour une place européenne.

Le FC Lucerne, qui nous a pourtant posé bien des problèmes cette saison, termine loin derrière Lausanne (qui s’est sauvé en barrages) en queue de peloton et ira en Challenge League l’an prochain. C’est Winterthur :winthertur: qui fait le chemin inverse après son titre à l’échelon inférieur.

137889 Effectif - le recap

Poste Joueur Matches Buts / passes Moyenne
GB Steven DEANA 5 0/0 7.22
GB Jérémy FRICK :small_orange_diamond: 48 0/0 7.17
DC Vincent SASSO 37(5) 7/1 7.37
DC Jorge Silva :new1: 7(3) 0/0 6.85
DC Nicolas VOUILLOZ :small_orange_diamond: 23(17) 2/2 7.15
DC Roggerio NYAKOSSI :small_orange_diamond: 14 1/0 6.85
DC Steve ROUILLER 36(6) 2/1 7.10
DG Yoan SEVERIN 21(20) 0/6 6.95
DG Gaël CLICHY 31(2) 0/5 7.13
DD Moritz BAUER 35(11) 0/6 7.15
DD Moussa DIALLO 18(25) 1/7 7.09
MDC David DOULINE 37(11) 4/2 7.06
MC Xavi SIMONS :new:
MC Boris CESPEDES :small_orange_diamond: 29(14) 5/11 6.98
MC Théo VALLS 38(7) 9/11 7.24
MC Timothé COGNAT 25(15) 11/11 7.26
MC/MOG Kastriot IMERI :small_orange_diamond: 37(10) 16/14 7.27
MOD Miroslav « Mischa » STEVANOVIC 39(10) 20/11 7.16
MOC/BU Nils PEDAT :small_orange_diamond: 9(5) 1/4 6.82
MOG Papu MENDES 8(10) 0/3 6.57
MOG/D Boubacar FOFANA 13(4) 1/7 6.83
MOC/BU Alexis GUERRIN :small_orange_diamond: 8(12) 0/4 6.64
MOG/D/BU Ronny RODELIN 22(18) 12/7 7.06
MOG/D/BU Dimitri OBERLIN 7(15) 0/6 6.91
BU Chris BEDIA 33(9) 23/9 7.28
BU Endrit MUJA :small_orange_diamond: 0(3) 1/0 7.10

Deux joueurs nous ont rejoint cet hiver, Jorge SILVA et Xavi SIMONS. Malheureusement, le Néerlandais avait déjà joué pour deux clubs (j’imagine que la deuxième équipe du PSG compte, du coup) et nous n’avons pu l’utiliser…

Huit joueurs issus de l’Académie ont joué avec nous, même si Roggerio a finalement été prêté pour la fin de saison. Nils PEDAT et Alexis GUERRIN ne devraient pas pouvoir s’imposer un joueur réellement en équipe première, mais Endrit MUJA a déjà prouvé en quelques minutes qu’il était spécial. Son but à la 92e minute contre Lucerne nous a offert deux points supplémentaires et notre dernière victoire de la saison!

RUMEURS MERCATO :
Plusieurs joueurs sont sur le départ, pour diverses raisons. Kastriot IMERI est la prochaine pépite du club qui devrait nous quitter. Auteur d’une superbe saison, nous avons déjà repoussé Manchester United cet hiver. Nous avons un deal et, pour 10M€ environ, nous lui ouvrirons la porte.
Clichy va nous quitter en fin de contrat pour réaliser une dernière pige à Metz (officiel), tandis que Rodelin, Bauer, Severin ou encore Oberlin ne seront pas retenus.

7 « J'aime »

Première partie de saison (2022-2023)

Suite à une première saison réussie, nous repartons en 2022-2023 avec des ambitions à la hausse : nous souhaitons à nouveau lutter pour le titre, nous voulons faire meilleure figure en Coupe de Suisse et, surtout, nous espérons pouvoir atteindre la phase de groupe de la très prestigieuse, et tout aussi lucrative, Ligue des Champions. Une qualification pourrait avoir des effets ultra-bénéfiques sur notre futur à court et moyen terme.

Transferts

Transfert Joueur Montant Fiche
:red_circle: :metz: Gaël CLICHY Libre
:red_circle: :dunkerque: Ronny RODELIN 500k€
:red_circle: :auxerre: Moritz BAUER 1.2M€
:red_circle: :saints: Kastriot IMERI 9.5M€
:red_circle: :dunkerque: Yoan SEVERIN 350k€
:red_circle: :watford: Nicolas VOUILLOZ 1.3M€
:green_circle: :spal: Patryk PEDA Libre :identification_card:
:green_circle: :juventus: Matteo ANZOLIN Libre :identification_card:
:green_circle: :liverpool: Ben WOODBURN Libre :identification_card:
:green_circle: :malaga: Hicham BOUSSEFIANE Libre :identification_card:
:green_circle: :lugano: Olivier CUSTODIO Libre :identification_card:
:green_circle: :augsburg: Mads PEDERSEN 500k€ :identification_card:
:green_circle: :rennes: Warmed OMARI 900k€ :identification_card:
:green_circle: :werder: Maik NAWROCKI 1.4M€ :identification_card:

A noter également les nombreux départs en prêts, dont ceux de Nils PEDAT, Patryk PEDA, Roggerio NYAKOSSI et Diogo MONTEIRO.


Un mercato pour le moins agité, donc. Les départs de Clichy et Severin nous ont amené à restructurer tout le côté gauche. Mads Pedersen devrait s’y imposer, tandis qu’Anzolin sera une doublure prometteuse. L’arrivée de Nawrocki pousse Rouiller sur le banc, tandis que Sasso devra se battre pour rester devant Omari dans la hiérarchie. Ce dernier est arrivé tardivement suite au départ non souhaité de Vouilloz. Ce dernier souhaitait absolument rejoindre l’Angleterre, où je ne pense pas qu’il jouera beaucoup, j’ai donc fini par céder.

Au milieu, Custodio vient pour être titulaire en compagnie de Cognat et Valls. Douline, Cespedes et Simons seront des doublures très intéressantes et devraient nous permettre de faire tourner sans trembler.

Enfin, le plus gros chantier était offensif. Je reste peu convaincu par Bedia et l’arrivée de Woodburn semble être un gros coup. Sur la gauche, Boussefiane a des qualités de vitesse et de dribbles très intéressantes, et vient remplacer Imeri qui avait des qualités différentes. Mischa’ continuera lui d’occuper l’aile droite.

Nous ne me semblons pas moins fort que l’an dernier, au contraire, avec l’arrivée du roc Nawrocki, du très fin Custodio et d’une ligne d’attaque percutante, nous me semblons sortir grandis de cet été. Et avec quelques millions dans les poches qui nous permettent de respirer sereinement, même en cas de non participation à la phase de poule de la Ligue des Champions.

6 « J'aime »

Ca a pas mal bougé cet été

Deuxième partie de saison (2022-2023)

Effectivement, beaucoup de mouvements cet été! Le but était de renforcer un peu le onze mais surtout d’avoir des postes bien doublés car cette année le calendrier va être lourd. Nous jouons les tours préliminaires de la Ligue des Champions et la Coupe du monde au Qatar se profile, avec ses matches tous les trois jours.

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Buteurs Compétition
J1 :airplane: :grasshoppers: Grasshoppers 0-1 Woodburn :raffeisen:
2e tour :airplane: Dudelange 0-5 Mischa’ x3, Boussefiane, Vouilloz :c1:
J2 :house: :young_boys: BSC Young Boys 1-3 Xavi Simons :raffeisen:
2e tour :house: Dudelange 4-0 Oberlin x3, Xavi Simons :c1:
J3 :airplane: :lausanne: Lausanne-Sport 4-3 Boussefiane, Valls, Woodburn :raffeisen:
3e tour :airplane: :praha: Sparta Prague 0-4 Cognat, Mischa’, Woodburn, Boussefiane :c1:
J4 :house: :lugano: FC Lugano 1-0 Custodio :raffeisen:
3e tour :house: :praha: Sparta Prague 1-1 Cespedes :c1:
1er tour :airplane: Brühl 4-1 (p) Bedia, Xavi Simons, Muja, Valls :helvetiacup:
Barrages :house: Astana 1-0 Woodburn :c1:
J5 :airplane: :zurichfc: FC Zürich 1-1 Boussefiane :raffeisen:
Barrages :airplane: Astana 2-5 Valls, Boussefiane, Sauthier, Mischa, Muja :c1:
J6 :airplane: :sion: FC Sion 0-1 Custodio :raffeisen:

Comme je l’avais dit en préambule, le calendrier cette saison s’annonce démentiel. Et ça commence tout de suite, avec 13 matches en 40 jours. Les organismes sont immédiatement mis à rude épreuve, nous avons déjà connu quelques petits pépins physiques et même dans nos résultats, cela s’est vite fait ressentir.

Il faut dire que ce calendrier fou n’est pas là par hasard : nous nous qualifions pour la phase de groupe de la Ligue des Champions! Une ballade contre les Luxembourgeois de Dudelange, un carton à Prague qui nous a permis de reposer nos joueurs clés au retour, puis deux succès mérités contre Astana.

Nous sommes évidemment dans le dernier chapeau et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a hérité de quelques adversaires d’exceptions.

:c1: Ligue des champions - groupe B

Equipe Nation J G N P BP BC DIFF PTS
:barcelona: FC Barcelone :spain:
:kiev: Dinamo Kiev :ukraine:
:leicester: Leicester :england:
:servette: Servette FC :switzerland:

Un groupe très relevé, avec notamment mon autre club de cœur : le FC Barcelone. Je me réjouis déjà de jouer au Camp Nou! Nos deux autres adversaires sont également d’un calibre à priori supérieur, avec Leicester qui sort d’une très belle saison en Premier League et le Dinamo Kiev, habitué des joutes européennes.

L’objectif est simple : chiper une place en Europa League si possible, mais surtout : apprendre. Nous n’en sommes qu’aux prémices de notre projet et nous devons engranger un maximum d’expérience lors de ces grands rendez-vous pour devenir des habitués de cette compétition.

Et puis, soyons honnêtes, la qualification pour cette phase de groupe est déjà une réussite, notamment financière! Cela devrait aider le club à grandir encore!

:raffeisen: Super league

Equipe J G N P BP BC DIFF PTS
:lausanne: Lausanne-Sport 6 4 1 1 13 10 3 13
:basel: FC Bâle 6 4 0 2 12 5 7 12
:young_boys: Young Boys 6 3 2 1 10 6 4 11
:grasshoppers: Grasshoppers 6 3 1 2 14 8 6 10
:servette: Servette FC 6 3 1 2 8 8 0 10
:zurichfc: FC Zürich 6 2 2 2 8 7 1 8
:saintgall: Saint-Gall 6 2 2 2 6 7 -1 8
:lugano: FC Lugano 6 2 1 3 6 8 -2 7
:winthertur: Winterthur 6 2 0 4 6 1 -5 6
:sion: FC Sion 6 0 0 6 4 17 -13 0

C’est ce que l’on appelle un début de saison timide. Bien sûr, seules six journées ont été disputées, mais nous n’avons pas encore affronté Bâle et, surtout, la Ligue des Champions reprend dès le 14 septembre avec trois matches en deux semaines (14, 21 et 28 septembre). Nous allons sans doute perdre des forces dans la bataille et il ne sera pas évident de nous concentrer sur nos tâches domestiques.

Espérons que le groupe va se serrer les coudes et que les joueurs de rotation vont enfin se mettre pleinement dans le rythme!

8 « J'aime »

début classique quand on joue les préliminaires :hoho:

Sacré groupe ça change des tours précédents. Va falloir être solide !

Beaucoup de changements au mercato
Un début de saison poussif
Et un groupe de LDC relevé

On va assister à une très belle saison