:storyred: :s4: Bienvenue à G'nève!

Beau groupe de LdC ! la troisième place risque de se jouer avec le Dynamo. Il faudra être solide à la maison :slight_smile:

Troisième partie de saison (2022-2023)

Effectivement, les débuts sont poussifs et c’est sans aucun doute lié au calendrier infernal des qualifications pour la Ligue des Champions ! Le groupe semble très relevé et tout se jouera effectivement sans doute avec les Ukrainiens. On fera le maximum et on tentera de pas nous faire plier par le Barça !

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Buteurs Compétition
J7 :house: :saintgall: Saint-Gall 3-1 Nawrocki x2, Boussefiane :raffeisen:
J1 :airplane: :barcelona: Barcelone 0-0 - :c1:
2e tour :airplane: :schaffouse: Schaffouse 2-3 Fofana, Muja, Douline :helvetiacup:
J2 :house: :leicester: Leicester 0-0 - :c1:
J8 :airplane: :basel: Bâle 1-0 - :raffeisen:
J3 :house: :kiev: Dinamo Kiev 1-0 Muja :c1:
J9 :house: :winthertur: Winterthur 4-0 Custodio, Valls, Muja, Xavi Simons :raffeisen:
J10 :house: :grasshoppers: Grasshoppers 2-1 Woodburn x2 :raffeisen:
J11 :airplane: :young_boys: Young Boys 1-1 Muja :raffeisen:
J12 :house: :lausanne: Lausanne-Sport 2-0 Woodburn, Muja :raffeisen:
J13 :airplane: :lugano: Lugano 1-0 Bedia :raffeisen:
J4 :airplane: :kiev: Dinamo Kiev 0-2 Mischa’, Sasso :c1:
J14 :house: :sion: FC Sion 1-0 Mischa :raffeisen:
J5 :airplane: :leicester: Leicester 2-1 Bedia :c1:
J15 :house: :zurichfc: Zürich 0-0 - :raffeisen:

Septembre et surtout octobre ont encore été très chargés. C’est simple, depuis le 11 septembre et le match contre Saint-Gall, nous jouons tous les trois jours. Et, si nous avons perdu contre Bâle avec une équipe-bis, nous nous en sommes beaucoup mieux sortis que prévu!

Déjà, en Ligue des Champions. En arrachant un point au Camp Nou, nous avons surpris tous les observateurs et prouvé notre valeur d’entrée de jeu. Certes, le Barça était réduit suite à l’expulsion de Busquets à la 38e minute, mais nous avons été héroïques en défense! Une performance ultra-solide que nous avons renouvelée face à Leicester, à Genève.

Ce bon début devait être suivi de bons résultats lors de la double-confrontation contre le Dinamo. Victorieux à la maison, grâce à un but du très jeune Muja dès la 3e minute et une nouvelle prestation défensive parfaite, nous avons fait encore mieux en Ukraine. Après quatre matches, nous n’avions toujours pas encaissé le moindre but! Cela changera à Leicester, où nous nous inclinerons sur un but cruel à la 88e minute. Un but qui pourrait bien nous coûter très cher…

:c1: Ligue des champions - groupe B

Equipe Nation J G N P BP BC DIFF PTS
:leicester: Leicester - Q :england: 5 4 1 0 10 2 8 13
:servette: Servette :switzerland: 5 2 2 1 4 2 2 8
:barcelona: Barcelone :spain: 5 2 1 2 7 5 2 7
:kiev: Dinamo Kiev :ukraine: 5 0 0 5 0 12 -12 0

La situation est limpide à une journée de la fin. Leicester terminera en tête, le Dinamo Kiev bon dernier du groupe. Et nous jouerons une finale à domicile contre le Barça. Ce match s’annonce dantesque, et un nul nous suffirait, mais les Catalans ne seront pas à dix cette fois et nous savons que la tâche s’annonce colossale.

:raffeisen: Super league

Equipe J G N P BP BC DIFF PTS
:basel: Bâle 15 11 1 3 33 14 19 34
:young_boys: Young Boys 15 9 4 2 25 12 13 31
:servette: Servette 15 9 3 3 22 12 10 30
:lausanne: Lausanne-Sport 15 9 2 4 26 20 6 29
:grasshoppers: Grasshoppers 15 7 1 7 28 23 5 22
:zurichfc: FC Zürich 15 4 6 5 21 20 1 18
:lugano: Lugano 15 5 1 9 14 23 -9 16
:saintgall: Saint-Gall 15 3 6 6 11 17 -6 15
:winthertur: Winterthur 15 3 3 9 9 25 -16 12
:sion: FC Sion 15 1 1 13 8 31 -23 4

Nos bons résultats récents nous permettent une petite remontée au classement. Bâle garde un petit break d’avance grâce à sa victoire lors de notre confrontation directe, mais nous sommes à la bagarre, bien présents. Compte tenu de notre sublime parcours européen, je ne peux que m’en réjouir.

On voit par contre assez vite où se situe notre marge de progression, et c’est en attaque. Les recrues peinent à s’imposer et c’est finalement le très jeune Muja, 16 ans, qui se montre le plus. Il va petit à petit grapiller des minutes et Bedia ou Woodburn peuvent s’inquiéter pour leur place. D’autant que vous le savez, la politique du club est de mettre nos jeunes en valeur. Comment ainsi ne pas donner la priorité à un jeune de 16 ans qui se montre déjà performant?

6 « J'aime »

Servette devant le Barca. Incroyable

Quatrième partie de saison (2022-2023)

Comme tu le dis, c’est une position incroyable que je n’aurais pas osé espérer au moment du tirage!

Malgré tout, le Barça a son destin entre ses mains en nous affrontant lors de la dernière journée. A nous de créer l’exploit!

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Buteurs Compétition
J6 :house: :barcelona: Barcelone 3-2 Boussefiane, Mischa’ x2 :c1:
J16 :house: :basel: Bâle 1-3 Muja :raffeisen:
J17 :airplane: :saintgall: Saint-Gall 0-2 Fofana, Muja :raffeisen:
3e tour :airplane: Thalwil 7-0 Cusodio x2, Muja x2, Boussefiane x2, Cognat :helvetiacup:

L’EXPLOIT MAJUSCULE !!!

Nous l’avons fait ! Nous sommes en huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions au détriment du FC Barcelone ! Après un début de match grandiose, nous menions 3-0 dès la 26e minute (!!), nous avons su faire le dos rond et résister aux vagues du Barça pour nous imposer et offrir à notre public l’un des plus grands succès de l’Histoire du club!

42 - EXPLOIT

Et ce succès n’est pas volé ! Certes, les Catalans ont fini par tirer plus que nous et ont globalement tenu le ballon. Mais notre entame fantastique et les contres que nous nous sommes procurés ensuite démontrent, à mon sens, une bien meilleure gestion de cette rencontre. Busquets finira d’ailleurs écœuré et commettra une faute grossière sur Muja dans les arrêts de jeu. Deuxième rouge pour lui en deux matches contre nous. Il ne gardera pas un souvenir impérissable de notre club.

Derrière, nous avons malheureusement cédé encore du terrain à Bâle. Avec une équipe remaniée, nous n’avons pas su lutter. Nous nous sommes repris à Saint-Gall, avant d’étriller la petite équipe de Thalwil en Coupe de Suisse, qui nous offre un tirage clément jusqu’ici.

Et c’est ainsi que s’achève l’année civile pour notre club, la faute à la Coupe du Monde au Qatar. A noter tout de même que Muja termine avec quatre buts marqués lors des trois derniers matches !

:c1: Ligue des champions - groupe B

Equipe Nation J G N P BP BC DIFF PTS
:leicester: Leicester - Q :england: 6 4 1 1 11 4 7 13
:servette: Servette - Q :switzerland: 6 3 2 1 7 4 3 8
:barcelona: Barcelone :spain: 6 2 1 3 9 8 1 7
:kiev: Dinamo Kiev :ukraine: 6 1 0 5 2 13 -11 3

Je peine toujours à m’en remettre, mais oui. Nous terminons devant le FC Barcelone et nous qualifions pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Les Catalans joueront eux l’Europa League, tandis que le Dinamo, malgré sa victoire finale contre Leicester, est éliminé de toute compétition européenne.

:raffeisen: Super league

Equipe J G N P BP BC DIFF PTS
:basel: Bâle 17 12 1 4 36 17 19 37
:young_boys: Young Boys 17 11 4 2 32 14 18 37
:servette: Servette 17 10 3 4 25 15 10 33
:lausanne: Lausanne-Sport 17 10 2 5 29 21 8 32
:grasshoppers: Grasshoppers 17 8 1 8 31 26 5 25
:zurichfc: FC Zürich 17 4 8 5 22 21 1 20
:lugano: Lugano 17 6 2 9 16 23 -7 20
:saintgall: Saint-Gall 17 3 6 6 11 17 -6 15
:winthertur: Winterthur 17 3 4 10 9 28 -19 13
:sion: FC Sion 17 1 2 14 8 35 -27 5

Statut-quo au classement, même si YB a rattrapé son retard sur Bâle. Nous sommes quatre points derrière, à la lutte avec Lausanne pour le podium. Néanmoins, je doute que nous perdions encore énormément de force en Ligue des Champions, ce qui pourra peut-être nous permettre de remonter au classement en seconde partie de saison.

A noter que la descente aux enfers continue pour nos rivaux du FC Sion. Une seule victoire, deux petits nuls et quatorze défaites déjà. On a pourtant eu beaucoup de mal lors de nos deux affrontements (à chaque fois une victoire 1-0). Heureusement pour eux, Winterthur ne réalise pas non plus un départ flamboyant, cela peut leur offrir un espoir.

6 « J'aime »

Tout roule pour toi. Cette 2e place en C1 était inespéré en début de saison

Cinquième partie de saison (2022-2023)

Inespéré, c’est sans doute le mot! Il a fallu un exploit gigantesque au retour pour éliminer le Barça et d’une grosse réussite à l’aller pour tenir le nul au Camp Nou. Le tirage nous offre un adversaire de taille avec Tottenham. Pourrons-nous réaliser un nouvel exploit?

Transferts

Transfert Joueur Montant Fiche
:green_circle: :bournemouth: Ryan FREDERICKS 900k€ :identification_card:
:red_circle: Crotone Vincent SASSO 2.7M€
:red_circle: Inverness CT Ryan FREDERICKS Prêt

Alerte boulette! Nous avons recruté un latéral droit de haut niveau pour une somme relativement importante et je souhaitais l’installer immédiatement dans notre onze de départ, Anthony Sauthier étant plutôt décevant. MAIS, je n’avais pas fait attention à un détail bien particulier du championnat suisse. Une fois enregistré, un joueur, même s’il part, continue à compter dans la liste. Et comme il faut douze joueurs formés en Suisse… Eh bien je ne peux pas l’inscrire. Après Xavi Simons l’an dernier, c’est donc Ryan qui ne pourra pas jouer avec nous. Il est heureusement prêté à Inverness où il gardera la forme.

Résultats

Tours Lieux Adversaires Résultats Buteurs Compétitions
J18 :airplane: :winthertur: Winterthur 0-3 Baak csc, Mischa’, Xavi Simons :raffeisen:
J19 :airplane: :grasshoppers: Grasshoppers 2-4 Muja, Cognat, Valls, Nawrocki :raffeisen:
J20 :house: :young_boys: Young Boys 3-1 Valls x2, Woodburn :raffeisen:
J21 :house: :lugano: Lugano 1-0 Muja :raffeisen:
J22 :airplane: :lausanne: Lausanne 1-6 Mischa, Cognat, Boussefiane, Muja, Woodburn, Valls :raffeisen:
1/4 :house: :lugano: Lugano 1-0 Muja :helvetiacup:
J23 :airplane: :sion: Sion 1-2 Muja, Boussefiane :raffeisen:
1/8 :house: :spurs: Tottenham 0-2 - :c1:
J24 :airplane: :zurichfc: Zürich 4-5 Omari, Nawrocki, Muja x2, Woodburn :raffeisen:
J25 :house: :saintgall: Saint-Gall 3-0 Muja, Mischa, Xavi Simons :raffeisen:

Cette fois, pas de miracle!

Nous sommes tombés sur une excellente équipe de Tottenham, très bien en place, quasiment intouchable même, et qui nous a puni sur une balle arrêtée et un contre rondement mené en toute fin de match, quand nous avons tenté de pousser pour égaliser. La différence de classe s’est faite ressentir et il sera quasiment impossible de prétendre aux quarts de finale de la compétition.

En Super League, par contre, tout roule comme sur des roulettes, malgré l’enchaînement des matches. A mon avis, la différence réside dans le fait qu’avant la Coupe du Monde, nous étions une exception en terme de rythme avec la Ligue des Champions. Aujourd’hui, c’est tout le championnat qui enchaîne les matches tous les 3-4 jours et nous l’avons ressenti avec des adversaires moins en place.

A noter les deux mois de très bonne facture d’Endrit Muja, notre petit prodige, qui commence à enchainer les buts!

:raffeisen: Super league

Equipe J G N P BP BC DIFF PTS
:servette: Servette 25 18 3 4 52 24 28 57
:young_boys: Young Boys 25 17 5 3 52 20 32 56
:basel: Bâle 25 17 2 6 46 22 24 53
:lausanne: Lausanne-Sport 25 12 3 10 37 38 -1 39
:grasshoppers: Grasshoppers 25 11 3 11 44 41 3 36
:zurichfc: FC Zürich 25 5 12 8 33 36 -3 27
:lugano: Lugano 25 7 6 12 27 36 -9 27
:saintgall: Saint-Gall 25 4 10 11 19 33 -14 22
:winthertur: Winterthur 25 4 6 15 13 44 -31 18
:sion: FC Sion 25 2 6 17 19 48 -29 12

Et logiquement, nous reprenons la tête du classement! Bâle s’écroule un peu et YB en profite aussi pour les dépasser. Dans le sillage d’un Petagna en feu, les Bernois seront de redoutables rivaux pour le titre!

:raffeisen: L’académie

Après Muja l’an dernier, qui brille déjà en Super League, je n’attendais pas forcément de pépites cette année… Mais j’aurais dû! C’est peut-être le plus gros crack jamais sorti du centre de formation qui nous rejoint… et qui va immédiatement venir s’installer en équipe première!

Pour le mettre dans les meilleurs dispositions, nous allons même progressivement oublier notre 4-3-3 habituel pour partir sur un 4-2-3-1. Je veux faire d’Ivan Maric une véritable star!

Je suis choqué de sa fiche, à seulement 16 ans! Il est encore fragile physiquement, mais pour le reste… Lui et Muja doivent représenter le futur du club pour les 15 prochaines années, au moins!

Ngatsono et Henzi pourraient eux aussi voir les portes de l’équipe première s’ouvrir un jour à eux. Ngatsono va devoir bien bosser physiquement, mais techniquement il me semble intéressant. Hentzi pourra faire un bon premier choix, ou une doublure intéressante selon son évolution.

A noter enfin que Muja fait partie de la liste des NxGn 2023. Il entre à la 30e place du classement!

5 « J'aime »

tu sors des beaux bébés :hoho:

1 « J'aime »

Sixième partie de saison (2022-2023)

Franchement je ne peux pas me plaindre! L’objectif de cette partie étant en plus de promouvoir les jeunes du centre de formation, avoir des joueurs comme Muja et surtout Maric dès les deux premières saisons, c’est du pain béni. A moi maintenant de les faire progresser. Et voir si derrière j’arriverai à les conserver assez longtemps pour en profiter un peu…


Les mois de mars et d’avril s’annoncent intenses, mais tout de même moins que les derniers mois écoulés. Nous aurons, à l’occasion, une semaine pour respirer entre nos matches. Mais nous ne devrons pas nous louper d’entrée, avec des déplacements à Bâle et surtout à Londres pour y défier Tottenham!

A noter également que la demi-finale de Coupe de Suisse se profile contre le FC Zürich.

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Buteurs Compétition
J26 :airplane: :basel: Bâle 1-2 Woodburn x2 :raffeisen:
1/8 :airplane: :spurs: Tottenham 2-1 Muja :c1:
J27 :house: :winthertur: Winterthur 21 Nawrocki, Cespedes :raffeisen:
J28 :house: :grasshoppers: Grasshoppers 1-0 Muja :raffeisen:
J29 :house: :lausanne: Lausanne 3-0 Muja x3 :raffeisen:
J30 :airplane: :young_boys: Young Boys 1-0 :raffeisen:
J31 :airplane: :lugano: Lugano 1-3 Muja, Mischa’, Rouiller :raffeisen:
1/2 :airplane: :zurichfc: Zürich 1-2 Woodburn, Cognat :helvetiacup:
J32 :house: :sion: Sion 3-0 Mischa’ x2, Muja :raffeisen:
J33 :airplane: :saintgall: Saint-Gall 2-3 Sauthier, Woodburn, Maric :raffeisen:

La Ligue des Champions, c’est fini pour nous! Comme prévu, Tottenham était juste trop fort pour nous. Nous sauverons l’honneur en fin de match grâce à l’inévitable Muja, mais nous comptions déjà quatre buts de retard à ce moment dans la double confrontation. Une très belle expérience pour mes joueurs et moi néanmoins, qui nous servira sans doute pour le futur.

En championnat, un parcours au presque parfait, mais notre défaite contre YB nous laisse à portée de tir des Bernois à trois journées de la fin. Ils sont impressionnants et nous allons devoir rester concentrés jusqu’au bout si nous voulons conserver notre titre.

En Coupe de Suisse, nous battons le FCZ et rejoignons la finale où nous affronterons Saint-Gall!

:raffeisen: Super league

Equipe J G N P BP BC DIFF PTS
:servette: Servette :c1: 33 25 3 5 69 30 39 78
:young_boys: Young Boys :c1: 33 23 6 4 64 21 43 75
:basel: Bâle :europa: 33 21 2 10 62 33 29 65
:lausanne: Lausanne-Sport :conference: 33 15 7 11 45 44 1 52
:grasshoppers: Grasshoppers :conference: 33 14 3 16 53 50 3 45
:lugano: Lugano 33 9 9 15 35 49 -14 36
:zurichfc: Zürich 33 7 14 12 37 45 -8 35
:saintgall: Saint-Gall 33 5 13 15 31 50 -19 28
:winthertur: Winterthur B 33 6 8 19 18 56 -38 26
:sion: Sion R 33 2 11 20 27 63 -36 17

L’impression que le classement ne bouge pas depuis le début de la saison. Excepté le trio de tête qui a changé par moment, bien que nous nous soyons confortablement détaché en compagnie d’YB, les équipes tiennent leur place depuis bien longtemps maintenant. Seuls Lugano et Zürich ont échangé leur place ces dernières semaines.

YB est une redoutable machine ultra solide (ils ont encaissé neuf buts de moins que nous!), tandis qu’à l’autre bout du classement Sion est une passoire avec 63 buts encaissés. A noter également qu’on ne s’amuse pas des masses dans le public du côté de Winterthur, avec 18 petits buts marqués en 33 matches. Mais Sion est tellement aux fraises que cela devrait suffire à se maintenir en Super League, à condition de remporter les barrages.

De notre côté, l’équation est bien simple. Il nous reste trois matches à jouer. D’abord contre Bâle, puis contre Zürich et enfin Winterthur. Si les deux derniers ne devraient, normalement, pas nous poser de problème, le match contre Bâle sera celui de tous les dangers. Heureusement, nous serons à domicile et j’attends de mes joueurs une grosse prestation.

A noter également qu’avant l’ultime journée, nous irons défier Saint-Gall en finale de la Coupe de Suisse. Alors, quel sort nous réservera le mois de mai? Le Servette FC conservera-t-il son titre en Super League? Est-ce que les Genevois vont réussir le doublé coupe-championnat? Ou au contraire, allons-nous assister à un fiasco complet?

Réponse dans le prochain épisode!

6 « J'aime »

Le titre se rapproche

Septième partie de saison (2022-2023)

Le(s) titre(s) se rapproche(nt), en effet!

A nous de ne pas choke dans la dernière ligne droite…

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Buteurs Compétition
J34 :house: :basel: Bâle 5-4 Fofana, Muja x2, Rouiller, Cognat :raffeisen:
J35 :house: :zurichfc: Zürich 3-1 Nawrocki, Cognat, Muja :raffeisen:
Finale :stadium: :saintgall: Saint-Gall 4-0 Muja x2, Maric, Nawrocki :helvetiacup:
J36 :airplane: :winthertur: Winterthur 0-5 Muja x2, Nawrocki, Mischa’, Rouiller :raffeisen:

Champions! Et plutôt deux fois qu’une!

Pourtant, j’ai eu des sueurs froides ce mois-ci, face à Bâle. Alors que nous menions 5-0 (!!) à l’heure de jeu, les Bâlois ont commencé à se ruer à l’attaque et nous à louper tout ce que nous tentions. Si bien que les Rhénans sont revenus à un petit but de l’égalisation, qu’ils n’obtiendront heureusement pas. Quelle frayeur!

Derrière, nous avons déroulé, dans le sillage d’un Muja intenable, auteur de sept buts en quatre matches, dont trois doublés! Comme un symbole, ce sont lui et Maric qui sont les hommes forts du succès flamboyant en finale de Coupe de Suisse.

A noter que le titre s’est joué lors de l’ultime journée, car YB n’a rien lâché non plus de son côté, avec trois victoires également. Une défaite nous aurait été fatale.

:raffeisen: Super league

Equipe J G N P BP BC DIFF PTS
:servette: Servette :c1: :trophy: 36 28 3 5 82 35 47 87
:young_boys: Young Boys :c1: 36 26 6 4 72 22 50 84
:basel: Bâle :europa: 36 23 2 11 69 38 31 71
:lausanne: Lausanne-Sport :conference: 36 16 7 13 48 48 0 55
:grasshoppers: Grasshoppers :conference: 36 15 4 17 58 56 2 49
:lugano: Lugano 36 11 20 15 40 52 -12 43
:zurichfc: Zürich 36 8 14 14 40 50 -10 38
:saintgall: Saint-Gall 36 5 14 17 32 54 -22 29
:winthertur: Winterthur B 36 6 8 22 19 65 -46 26
:sion: Sion R 36 2 12 22 28 68 -40 18

Pas de mouvement au classement lors de ces trois dernières journées! C’est donc bien le FC Sion qui descend en Challenge League. Nos grands rivaux ont été pitoyables du début à la fin, ne réussissant qu’à gagner deux matches! Du coup, Winterthur se sauve (ils ont gagné les barrages) dans une saison à 19 buts marqués, ce que je trouve complètement fou.

On notera également la dégringolade de Zürich et Saint-Gall, respectivement 4e et 5e la saison dernière. A l’inverse, grosse progression pour Lausanne, qui a été un solide quatrième.

En tête, on retrouve le même trio, mais la lutte a été bien plus acharnée. Si Bâle est resté dans la même lignée que l’an dernier (+1 point), et que nous sommes champions avec un bilan quasi identique également (+1 point aussi), YB s’est remis d’aplomb dans la lignée de son buteur Andrea Petagna. L’Italien a inscrit 21 buts en Super League et YB a inscrit 11 points de plus que l’an dernier!

Ce n’était néanmoins pas suffisant pour rafler le titre de meilleur buteur du championnat pour l’ancien napolitain. Non? Non! Car un petit jeune de 16 ans a inscrit la bagatelle de 23 buts en 30 matches!

137889 Effectif - le recap

Poste Joueur Matches Buts / passes Moyenne
GB Steven DEANA 1 0/0 7.60
GB Jérémy FRICK :small_orange_diamond: 55 0/0 7.14
DC Jorge SILVA 10(9) 0/0 6.94
DC Warmed OMARI 22(16) 1/0 6.90
DC Maik NAWROCKI 31(4) 8/0 7.55
DC Steve ROUILLER 26(11) 3/1 7.09
DG Matteo ANZOLIN 9(13) 0/1 6.71
DG Mads PEDERSEN 41(3) 0/11 7.04
DD Anthony SAUTHIER 24(10) 2/2 6.96
DD Moussa DIALLO 33(7) 0/7 7.17
MC David DOULINE 16(5) 2/0 6.86
MC Olivier CUSTODIO 40(4) 5/17 7.38
MC Xavi SIMONS 25(23) 6/7 7.02
MC Boris CESPEDES :small_orange_diamond: 15(10) 2/6 6.90
MC Théo VALLS 35(16) 7/5 6.97
MC Timothé COGNAT 32(8) 7/9 7.24
MOC Ivan MARIC :small_orange_diamond: 7(3) 2/1 6.88
MOD Miroslav « Mischa » STEVANOVIC 41(7) 16/13 7.02
MOC/BU Nils PEDAT :small_orange_diamond: 1(2) 0/0 6.70
MOG Hicham BOUSSEFIANE 36(8) 11/4 6.91
MOG/D Boubacar FOFANA 16(26) 4/4 6.71
MOG/C/D BU Ben WOODBURN 25(19) 13/5 6.81
MOG/D/BU Dimitri OBERLIN 11(15) 3/1 6.69
BU Chris BEDIA 9(7) 3/3 6.92
BU Endrit MUJA :small_orange_diamond: 34(9) 32/3 7.11

Nos succès ont été construit autour de quelques piliers qui seront normalement intouchables cet été sur le marché des transferts, à savoir Jérémy FRICK, Maik NAWROCKI, Mads PEDERSEN, Olivier CUSTODIO, Timothé COGNAT, Mischa’ STEVANOVIC et Endrit MUJA. Ivan MARIC est bien entendu lui aussi intouchable, d’autant que j’ai senti une réelle montée en puissance au fil de ses apparitions.

Comme je l’avais expliqué, d’un 4-3-3 nous allons nous diriger vers un 4-2-3-1 désormais, pour placer Maric en soutien de l’attaquant et lui offrir dès à présent des minutes à son meilleur poste. Cela devrait avoir des conséquences sur nos milieux à vocations plus défensive, car nous allons nous retrouver avec un petit embouteillage.

Rumeurs mercato :

Au rayon des départs, seul celui de Chris BEDIA est déjà acté, pour un peu moins de 2M€.

Le secteur offensif pourrait bien bouger, car Ben Woodburn possède une clause de départ d’un peu moins de 5M€ et ne se verra pas offrir un nouveau contrat, il pourrait donc nous quitter si une telle offre arrive. Hicham BOUSSEFIANE ne sera pas non plus retenu en cas d’offre intéressante. Enfin, Dimitri OBERLIN et Boubacar FOFANA n’ont pas su s’imposer chez nous et sont sur le marché, malgré l’affection que je porte pour le dernier.

Au milieu, c’est Boris CESPEDES qui a le plus de chance de s’en aller. Ce dernier m’a réclamé en fin de saison son départ pour découvrir autre chose, il pourrait avoir un bon de sortie à un prix abordable pour services rendus.

Enfin, en défense, Matteo ANZOLIN est un flop. Pas tant par son niveau que par sa fragilité physique. De ce fait, il a souvent été indisponible sur des périodes où PEDERSEN devait souffler. L’Italien va donc nous quitter, même s’il faut le brader (sa valeur est quasi nulle). Anthony SAUTHIER n’a pas su saisir sa seconde chance et devrait également partir. Son remplaçant, FREDERICKS, est déjà arrivé l’hiver dernier et était prêté.

Concernant les arrivées, les profils ciblés sont donc connus. Un milieu offensif est recherché car Maric ne pourra pas assumer la totalité des matches à 16 ans. Sur les côtés, tout dépendra des offres reçues mais il faudra remplacer Hicham ou Ben s’ils partent. Enfin, un latéral gauche remplaçant est recherché. Nous sommes aussi sur la piste d’un gros coup au milieu de terrain, mais la concurrence sera rude.

6 « J'aime »

Bravo pour ton titre, tu nous a sorti une belle saison :wink:

1 « J'aime »

Première partie de saison (2023-2024)

La saison 2022/2023 s’est donc achevée en beauté, avec les deux titres nationaux en poche et un superbe huitième de finale de Ligue des Champions. Cette année, nous devons confirmer nos nouveau statut de grand favori en Super League. Et pourquoi pas tenter un nouveau joli parcours en Ligue des Champions? Pour cela, nous devrons passer par les barrages. Un parcours moindre comparé à l’an dernier, grâce à la progression du championnat au classement UEFA.

Transferts

Transfert Joueur Montant Fiche
:red_circle: :ponferradina: Hicham BOUSSEFIANE 4,9M€
:red_circle: :zurichfc: Boris CESPEDES 2,4M€
:red_circle: OHL Chris BEDIA 1.9M€
:red_circle: Hostel Kiel Boubacar FOFANA 1,3M€
:red_circle: :toulouse: Anthony SAUTHIER 500k€
:red_circle: Estrela da Amadora Dimitri OBERLIN 175k€
:red_circle: Bari Matteo ANZOLIN 50k€
:red_circle: :luzern: David DOULINE Libre
:green_circle: :lazio: André ANDERSON Libre :identification_card:
:green_circle: :reims: Dereck KUTESA Libre :identification_card:
:green_circle: :arsenal: Daniel BALLARD Libre :identification_card:
:green_circle: :fiorentina: Amir SAIPI 2M€ :identification_card:
:green_circle: :young_boys: Alexandre JANKEWITZ 9M€ :identification_card:
:green_circle: :grasshoppers: Petar PUSIC 6M (7.25€) :identification_card:
:green_circle: :young_boys: Ulisses GARCIA 1.9M (2.7M€) :identification_card:
:green_circle: :lugano: Cédric ZESIGER 2.2M€ :identification_card:

A noter également les nombreux départs en prêts des jeunes.


Ce mercato ressemble à une réussite. Nous avons su nous débarrasser de certains indésirables, nous avons récupéré une belle somme pour Hicham et nous avons renforcé les postes ciblés. Ulisses GARCIA notamment va pousser PEDERSEN sur le banc, ou en tout cas apporter une grosse concurrence. SAIPI, qui reste en prêt du côté de la Fio cette année, pourrait être le successeur de FRICK dans les cages. Enfin, nous notons le retour au bercail de Dereck KUTESA et Alexandre JANKEWITZ. Je visais Fabian RIEDER, YB avait accepté et le joueur était intéressé jusqu’à l’arrivée des clubs anglais dans la danse. Il signera finalement à Aston Villa.

Je suis également très, très content des arrivées de PUSIC et surtout ZESIGER. Deux nouveaux joueurs suisses qui renforcent nos rangs avec de belles qualités. André ANDERSON et BALLARD sont surtout des superbes occasions de ramener des joueurs talentueux à moindre coût.

Cette année, nous repartons donc avec notre 4-2-3-1, dans l’objectif de répéter notre doublé et briller en Ligue des Champions!

4 « J'aime »

ça dépouille les concurrents j’aime ça !

2 « J'aime »

Deuxième partie de saison (2023-2024)

C’était pas forcément l’objectif, mais aller dépouiller nos rivaux jaunes et noirs, ça a un petit côté Bayern Munich :sac: On récupère effectivement deux Bernois + Zesiger, ancien de YB lui aussi. Et ils devraient tous partir titulaires, c’est dire la qualité de leur effectif.

On les renforce néanmoins financièrement, à voir s’ils vont bien gérer cet argent + celui récupéré par la vente de Rieder.

Résultats

Tour Lieu Adversaire Résultat Buteurs Compétition
J1 :house: :lugano: Lugano 4-0 Muja, Woodburn x2, Cognat :raffeisen:
J2 :airplane: :aarau: Aarau 1-3 Muja, Omari, Ballard :raffeisen:
J3 :house: :zurichfc: Zürich 5-2 Kutesa, Mischa, Maric, Muja, Anderson :raffeisen:
1er tour :airplane: Bavois 0-4 Pusic, Mischa, Anderson, Muja :helvetiacup:
Barrages :house: :praha: Slavia Prague 1-0 Ballard :c1:
J4 :airplane: :young_boys: Young Boys 0-1 Nawrocki :raffeisen:
Barrages :airplane: :praha: Slavia Prague 2-2 Kutesa, Cognat :c1:

Contrairement à l’an dernier, nous ne sommes pas surchargé dès l’entame de la saison, puisque nous entrons en lice immédiatement en barrages de la Ligue des Champions. On retrouve un solide adversaire avec le Sparta Prague, que nous avons éliminé l’année dernière. Ce fût beaucoup plus serré cette fois et nous nous en sortons de justesse. Nous verrons la lucrative phase de groupes de la plus prestigieuse compétition européenne encore une fois cette année !

En championnat, les débuts sont rêvés. Muja est déjà dans le rythme, nos défenseurs se montrent décisifs sur balles arrêtées, nous savons être solide lorsqu’il le faut ou explosif face à des adversaires moins forts. Je suis très content de cette mise en route.

:c1: Ligue des champions - groupe E

Equipe Nation J G N P BP BC DIFF PTS
:ajax: Ajax :netherlands:
:leipzig: RB Leipzig :germany:
:inter: Inter :italy:
:servette: Servette FC :switzerland:

Le groupe de la mort ou presque. Quasiment que des cadors, qui non seulement nous ferment quasiment déjà les portes des huitièmes, mais rendent même une qualification en Europa League très hypothétiques. Il va falloir donner le meilleur de nous et espérer que les cadors se piqueront des points entre eux. On commencera très rapidement par un déplacement à Amsterdam.

:raffeisen: Super league

Equipe J G N P BP BC DIFF PTS
:servette: Servette 4 4 0 0 13 3 10 12
:basel: FC Bâle 4 1 3 0 3 2 1 6
:grasshoppers: Grasshoppers 4 1 2 1 4 3 1 5
:winthertur: Winterthur 4 1 2 1 3 3 0 5
:lausanne: Lausanne 4 1 2 1 5 6 -1 5
:lugano: Lugano 4 1 2 1 1 4 -3 5
:young_boys: Young Boys 4 1 1 2 4 4 0 4
:saintgall: Saint-Gall 4 0 4 0 3 3 0 4
:aarau: Aarau 4 0 3 1 2 4 -2 3
:zurichfc: Zürich 4 0 1 3 4 10 -6 1

J’ai dû me frotter les yeux en voyant le classement. Quatre matches et notre plus proche poursuivant est déjà repoussé à six points! Pas une seule équipe autre que nous n’a réussi à gagner plus d’un match ! La meilleure différence de but chez nos poursuivants est de 1… C’est très particulier. Il y a du coup déjà plus d’écart entre nous et Bâle, qu’entre les Rhénans et le FC Zürich.

Est-ce le début d’une année de domination écrasante pour nous ?

6 « J'aime »

Troisième partie de saison (septembre & octobre 2023)

Après notre début de saison au presque-parfait, nous rentrons dans le vif du sujet dès le mois de septembre. En effet, la phase de poules de la Ligue des Champions reprend ses droits et, vu notre tirage, chaque match va être compliqué et nous allons puiser énormément d’énergie dans nos réserves.

:c1: Ligue des champions - groupe E

1ère journée - Amstedam

77 - J1

Un premier match en forme de crève cœur. Nous avions tout si bien fait… Nous avons repoussé l’Ajax dans ses retranchements et aurions même pu prétendre à la victoire. Et puis, finalement, sur un long ballon anodin, Frick loupe sa sortie et son dégagement et nous repartons bredouille d’Amsterdam.

2ème journée - Genève

78 - J2

Cette fois, il n’y a pas eu photo. On s’est fait étouffer d’entrée et Leipzig nous en a collé deux avant même que l’on comprenne ce qu’il se passait. On a fait ensuite quelques ajustements pour prendre un peu moins l’eau, mais le mal était fait. Défaite logique. Si nous perdons lors de la prochaine journée, nos rêves de printemps européens seront, déjà, largement compromis.

3ème journée - Genève

79 - J3

Nous sommes en vie!! Dans un match ultra-serré, nous avons trouvé la faille en toute fin de rencontre sur corner. Après une partie de billard, c’est le pauvre de Vrij qui a marqué contre son camp. On pique la troisième place aux Milanais.

Classement

Départ canon de l’Ajax, gros loupé pour l’Inter. Les Italiens sont déjà dos au mur, tandis que Leipzig, deuxième, a déjà quatre points d’avance. De notre côté, rien n’est joué. Même si la situation s’annonce compliquée avec encore deux déplacements à jouer.

Resultats

On craignait une baisse de régime avec l’arrivée de la LDC, mais tout roule en championnat. Les joueurs se sont bien adaptés au 4-2-3-1 et André Anderson se montre particulièrement brillant face au but. Muja est un peu plus en difficulté, il a été blessé quelques semaines et peine à retrouver le rythme. Il faut dire, aussi, qu’il joue les matches les plus compliqués, en Europe notamment, ce qui ne l’aide pas pour faire des stats.

:raffeisen: Super league

Que dire? Treize points d’avance après onze journées, le trou est fait. Nous avons de très loin la meilleure attaque, la meilleure défense, une différence de buts largement supérieure à tous nos poursuivants… Le titre est déjà presque en poche. Il va falloir tout donner en Ligue des Champions pour éviter une saison un peu longuette, je pense.

6 « J'aime »

Quatrième partie de saison (novembre & décembre 2023)

Fin d’année civile qui rime avec les matches retours de la Ligue des Champions. Nous commencerons par deux déplacements en terres italiennes et allemandes, avant de recevoir l’Ajax lors de la dernière journée. Le match contre l’Inter s’annonce déjà crucial pour continuer à croire en nos rêves.

:c1: Ligue des champions - groupe E

4ème journée - Milan


82 - j4

Catastrophe, on perd d’emblée le match qui comptait double. Lautaro nous a immédiatement mis sous pression avec son but et nous n’avons pas su revenir malgré de réelles possibilités. L’expulsion de Ballard pour un geste plus maladroit que méchant a fini de briser nos espoirs de retour dans ce match et l’Inter aurait finalement pu en mettre un deuxième avec un peu de réussite.

5ème journée - Leipzig


83 - j5

Que c’est terrible :cry2:

Nous avons délivré un grand match en Allemagne, un vrai bon match européen, plein d’intensité et d’envie. Nous avons résisté aux multiples assauts adverses. Et puis finalement, tout se joue en huit minutes. Nous loupons le but du break en touchant le poteau, puis Leipzig renverse le match en marquant deux buts coup sur coup. Avec cette défaite, nos espoirs s’envolent pour de bon.

6ème journée - Genève


84 - j6

On tape l’Ajax, et facilement en plus! De quoi amplifier nos regrets dans ce groupe E.

Classement



Car oui, nous ne verrons même pas l’Europa League au printemps prochain. Cela se joue à deux petits points et nos fins de matches contre l’Ajax lors de la première journée ou contre Leipzig lors de la cinquième risquent de nous hanter un moment.

Resultats

La voilà, la baisse de régime en championnat. Trois nuls consécutifs qui tombent après ou avant nos matches européens. On notera aussi la grosse blessure (2-3 mois) de Mischa, juste avant la rencontre contre Leipzig. Un mois de novembre pourri jusqu’au bout.

Heureusement, on se réveille en décembre de le sillage d’un Muja qui retrouve enfin la forme et son sens du but. Cinq matches de suite en marquant, cela va faire du bien à la confiance de notre jeune buteur.

:raffeisen: Super league

Au classement, notre mauvais mois de novembre n’a que peu d’incidence. Nous conservons douze points d’avance sur notre plus proche poursuivant, YB. Nous filons droit vers un troisième titre consécutif, d’autant plus que nous n’aurons pas de compétition européenne à jouer en seconde partie de saison.

Infrastructures

87 - modernisation centre entrainement


A noter également l’amélioration de notre centre d’entraînement, désormais très bon. Cela ne me suffit évidemment pas et, après avoir insisté un peu, j’obtiens de mes dirigeants un nouvel investissement. Nous souhaitons pouvoir former et encadrer au mieux nos jeunes joueurs.

6 « J'aime »

Vu le groupe en Ligue des champions, ce n’est clairement pas une contreperformance cette dernière place

1 « J'aime »

Je dirais que malgre quelques regrets sur la C1, en gardant ton ossature, tu peux envisager l’avenir sereinement. :wink:

1 « J'aime »

Cinquième partie de saison (février & mars 2024)

Effectivement, pas de contre-performance réelle mais des regrets suite à cette élimination. Surtout parce que j’ai eu la sensation qu’on méritait mieux et que j’aurais aimé pouvoir me frotter à l’Europa League, une compétition qui nous correspond peut-être encore un peu mieux que la Ligue des Champions.

Ce sera pour une prochaine! En attendant, nous devons nous concentrer sur le championnat.

A noter que pendant le mercato hivernal, trois joueurs importants nous ont quittés : Steve Rouiller (Estrela da Amadora - 600k€), Xavi Simons (Watford - 3.7M€) et Théo Valls (Lugano - 3.5M€). Ces départs n’étaient pas une nécessité économique, mais je voulais alléger le groupe suite à notre élimination. Nous n’aurons pas énormément de matches à jouer et j’ai donc préféré réduire le groupe pour ne pas engendrer de frustrations.

Rouiller n’était plus dans le onze et n’allait plus y revenir, Xavi Simons n’a jamais vraiment explosé et Théo Valls a perdu sa place de titulaire indiscutable avec le passage en 4-2-3-1. J’ai préféré le laisser filer à Lugano où il sera une pièce maîtresse.

Resultats

Retour aux affaires avec la reprise du championnat et de la Coupe de Suisse. Forts de notre avance, nous entamons l’année avec confiance et déroulons, malgré des matches parfois accrochés. Nous parvenons toujours à tirer notre épingle du jeu, notamment grâce à un grand Muja. Notre petit prodige s’est fait l’auteur de treize buts en douze matches et valide à 100% ma confiance en lui.

A noter le carton contre YB à la maison, 6-2, et la solidité de notre défense en mars. Tout est plus facile quand on peut souffler entre les matches.

:raffeisen: Super league

Nous sommes déjà qualifiés pour la C1 et le titre est quasiment acquis. Ce devrait être fait d’ici deux journées. Il n’y a aucune concurrence cette année, même Bâle et YB n’y arrivent pas.

l’académie

Nos deux pépites prennent place parmi les 20 plus belles de la planète! Endrit se classe à la 17e position, tandis qu’Ivan vient carrément se placer à la 6e place !

La nouvelle promotion apporte de nouveaux visages que l’on pourrait bien retrouver en équipe première d’ici 3 ou 4 ans. Je pense notamment à Derrick Bishop, qui selon moi à le potentiel pour y arriver. Le petit attaquant d’origine américaine a déjà de très belles qualités.

Debons, lui aussi, m’a l’air excellent. Il n’arrive pas forcément sur le poste où le besoin est le plus fort, mais son profil me plaît! Enfin, Lucas Godoy a déjà de bons attributs mentaux et pourrait avoir un rôle de remplaçant dans le futur s’il progresse bien techniquement.

4 « J'aime »

Sixième partie de saison (avril & mai 2024)

Fin de saison un peu en roue libre. Attention à ne pas se déconcentrer en Coupe de Suisse.

Resultats

Fin de saison assez anecdotique, le titre était déjà joué. On perdra quand même un match, contre Bâle, au milieu de victoires tranquilles. On notera un énorme carton contre Lausanne en demi-finale de Coupe de Suisse, avec un triplé de Mischa’, et la montée en puissance d’Ivan Maric sur cette fin de saison.

On bat Bâle en finale de Coupe dans un match relevé. Millar a répondu à Muja, avant que Kutesa nous redonne un avantage décisif. Nouveau doublé national.

:raffeisen: Super league

Sincèrement, j’espère ne pas revivre une saison similaire prochainement. L’écart est monstrueux alors que nous n’avons pas été exceptionnels non plus. Au final, seul Bâle est resté dans notre (très) lointain sillage, à tout de même 18 points, alors que Lausanne, YB et Saint-Gall sont encore 20 points plus loin. Suffisant tout de même pour être européens.

L’effectif

Une excellente saison dans l’ensemble. On intègre petit à petit des jeunes du centre pour s’intégrer à la rotation, notamment en fin de saison où nous n’avions plus rien à jouer. Concernant le mercato, j’aimerais tenter un passage en 3-4-1-2 l’an prochain, cela pourrait entraîner quelques changements dans le groupe. Tout cela est encore un peu flou.

l’Académie

Je vous offre un petit retour sur les différents jeunes du centre de formation qui viennent petit à petit s’intégrer. Pour certains, ils sont même déjà des joueurs clés du onze de départ, comme Endrit ou Ivan.

Allons dans l’ordre. Endrit est un titulaire chez nous depuis deux ans déjà, à seulement 17 ans ! Il a progressé et se montre surtout décisif sur le terrain. Je suis ravi de ses performances.

Ivan est le second à avoir intégré l’équipe première. Et c’est sans doute le plus talentueux de tous. Il a une fiche que je trouve phénoménale pour son âge et son rendement est déjà celui d’un top player. Sixième au classement NxtGn, je ne sais pas combien d’années nous pourrons le conserver. Mais je vous avoue que j’aurais du mal à me remettre de son départ.

Francis fait partie de la même promotion qu’Ivan. Il n’a toujours pas comblé son gros retard physique et il est compliqué pour lui de s’imposer au milieu de terrain dans ces conditions. J’espère qu’il y parviendra avec le temps, il est encore très très jeune.

Si je devais miser sur le prochain minot à rejoindre pour de bon la première, je parierais sur Yann! Costaud physiquement, encore plus mentalement, il a déjà les qualités qu’il faut pour être un bon remplaçant. De la même génération qu’Endrit, il est temps pour lui de venir s’installer pour de bon avec nous.

Notre futur numéro 2, c’est lui. Et j’espère même un peu plus pour notre jeune gardien d’ici quelques années. J’essaie de lui offrir déjà quelques minutes, même s’il n’a pas toujours été très rassurant. Il est jeune et le poste de gardien est particulièrement exigeant.

Zagaria a également obtenu des minutes cette année. Il a déjà quelques qualités importantes sur des stats clés, pourquoi donc ne pas le voir tranquillement s’installer dans la rotation ces prochaines années ?

Quoi qu’il en soit, je suis ravi de voir le nombre de candidats potentiels à l’équipe première. Notre centre de formation travaille très bien.

4 « J'aime »