:storyred: Battles (2021-2022) Objectif PSG !

@Groot Top 10 ? Ca serait beau mais se maintenir sera deja bien

@Capitaine_Hastings Ce qui est compliqué c’est de récupérer un groupe ou le moral est en berne.

Laurent, vous avez été nommé entraineur de Laval avec pour objectif de sauver le club. Vous avez réussi dans cette mission, que ressentez vous ?
Avant tout, du soulagement. Nous sommes passés par tous types d’émotions, nous étions dans la zone rouge, nous nous en sommes sortis, puis on a replongé et finalement on s’en sort bien.

Vous avez fait vos premiers pas dans votre nouvelle carrière, une première impression ?
C’est totalement différent. Quand on est joueur, on ne s’imagine pas à quel point la pression est constante. On passe toute une semaine a préparer un match, un plan de jeu, on prépare aussi nos joueurs et dès que le coup d’envoi est donné, on ne maitrise plus grand chose, c’est troublant.

Dans votre contrat, vous avez une prolongation optionelle, conditionné par le maintien des Tangos. Vous serez donc sur le banc la saison prochaine ?
Oui, nous en avons échangé avec les dirigeants. Je souhaite rester ici et pouvoir travailler sur la saison prochaine,

Quel seront les objectifs du club ?
Il faut être lucide, vu le calibre des équipes qui descendent de Ligue 1, et celle qui montent de National, la saison prochaine ne sera pas facile. Nous nous attendons a batailler pour le maintien, en éspèrant ne pas avoir à attendre la dernière journée.

Est ce que vous avez déjà préparer le mercato ? Allez vous renforcer l’effectif ?
Préparer le mercato quand on lutte jusque la dernière journée, ce n’est pas évident. Nous avons quelques pistes.

Lionel Cappone (37ans), Malik Couturier (34ans) et Julien Viale (34ans) sont en fin de contrat. Selon nos sources ils n’ont toujours pas recu d’offres de prolongation, seront ils toujours au club ?
Ce sont trois joueurs qui ont activement participé au maintien du club cette saison, à ce titre je leur en suis reconnaissant. Mais le club doit se tourner vers l’avenir.

Sur cette fin de saison, meme si certains résultats ont été décevant, on voit une équipe de Laval très plaisante à voir. Est ce votre « patte » ?
Ma patte je ne sais pas, mais c’est ma conception du jeu. Que l’on soit dans la zone rouge ou a jouer le haut de tableau, il faut avoir des principes et les respecter. C’est pour moi la seule manière d’obtenir des résultats.

Merci beaucoup, bonne continuation.

#

Palmares Saison 2016 /2017

Ligue 1 :

Paris – Monaco – Lyon

Relégation : Montpellier – Nancy – Bordeaux

Ligue 2 :

Promotion : Gaz Ajaccio – Le Havre – Reims

Relégation : Bourg en Bresse – Red Star – Orléans

National :

Promotion : Creteil – Lyon Duchère – Chateauroux

Relégation : Sedan – Herbiers – Epinal – Pau

Coupe de France :

Vainqueur : Nice

Finaliste : Dijon

Demi Finaliste : Bastia et Angers

Coupe de la Ligue :

Vainqueur : Lorient

Finaliste : Monaco

Demi Finaliste : Lyon et AC Ajaccio

Europa League

Vainqueur : Man United

Finaliste : Juventus

Demi Finaliste : Inter et Ajax

Champions League

Vainqueur : Bayern Munich

Finaliste : Barcelone

Demi Finaliste : A Madrid et Real Madrid

Liga : Barcelona

Premier League : Arsenal

Serie A : Inter

Bundesliga : Bayern Munich

3 « J'aime »

courage on a foi en toi l’ami

#

ILS NOUS QUITTENT

Les anciens comme Couturier, Cappone ou Viale ont quittaient le club en fin de contrat.
Ils ont été suivi Betton, Beaumenil, Parada, Moyo et Petshi qui eux évoluaient en réserve.

Nous avons annoncé ne pas avoir de joueur intransférable, nous serons à l’ecoute de toutes offre, du moment ou elles seront sérieuses.
Ainsi Kévin Perrot évoluera sous les couleurs des Chamois Niortais, contre 245.000€ et Kévin Afougou gagne la Corse contre 450.000€.
Deux joueurs qui partaient avec un statut de remplaçant, avec l’argent récupérée nous pourrons donc ré investir cette somme.

Adrien Monfray était un des joueurs les plus demandé, les enchères ont grimpé pour finalement récupérer 600.000€.
Clarck N’Sikulu, mon unique buteur, s’engage avec Valenciennes, contre 550.000€.
Autre départ, Marvin Louisus, l’un des meilleurs jeunes du club, qui poursuivra sa formation à Lorient.

Ajoutons aussi les départs de Dylan St Louis (ASSE), Mana Dembele (Le Havre) et Jordan N’Kololo (Caen) dont les prêts ont pris fins.

Ce sont 2.1M€ qui seront récupéré, et une partie sera réinvestie immédiatement.

#

ILS ARRIVENT

Mouez Hassen, le jeune gardien niçois, qui était parti en pret a Southampton nous rejoins pour relancer sa carrière.
Marvin Esor et Jonathan Rivierez viennent apporter dans les couloirs. L’international martiniquais, latéral droit de formation peut également évoluer à gauche, alors que le second, l’ancien messins a connu une saison en Ligue 1 avec le FC Metz et il a aussi la possibilité de jouer dans l’axe.

Baptiste Aloé et Pierrick Cros formeront notre charnière centrale. Un marseillais et un parisien … il faudra trouver l’équilibre mais ce sont tous deux, deux jeunes joueurs. Si Aloé arrive libre, après avoir été prêté deux saisons en Ligue 2 tandis que pour l’ancien Stéphanois, nous avons du sortir le chéquier.

Florian Fabre fut le premier joueur a nous donner son accord, lui qui évoluait avec Nîmes lors des deux dernières saisons.
Mauro Arambarri vient chez nous pour une saison, sous forme de prêt. Le jeune uruguayen n’a toujours pas eu sa chance avec les Girondins. Meme si Bordeaux évoluera cette saison en Ligue 2, il était destiné a l’équipe réserve.

Rafael Dias et Walter Lopez s’ajoutent a notre secteur offensif.
L’ancien sochalien flambait en CFA2 avec Besancon (18 matchs / 7 buts / 8 passes dec), il a le profil pour jouer en numero dix, interessant suite au départ de Julien Viale, et pour faire souffler Hassane Halla (37ans).
Pour ce qui est de l’international uruguayen, c’est son agent qui est venu le proposer. Nous l’avons inviter a s’entrainer avec nous pour finalement lui proposer un contrat, pour donner de la profondeur et de la concurrence a Chris Malonga.

Thibaut Vion est le second joueur pour qui nous sortons le chéquier.
Capable d’évoluer a droite ou en pointe, il a un profil très intéressant et nous avons besoin de joueur capable de tenir l’aile droite.

Jérémie Porsan Clemente le jeune buteur marseillais nous rejoins en fin de préparation. Dans un premier temps, l’OM ne souhaitait pas prêter le jeune. Nous avons étudier d’autres pistes, mais sans succès.
Seydou Koné (34ans), qui revenait de pret du CA Bastia (11buts) a eu sa chance, mais sans succès.
Nous sommes donc revenus en force sur notre premier choix, utilisant médias et conférence de presse pour annoncer notre grand intérêt. Le joueur a évoqué qu’avoir du temps de jeu en Ligue2 serait bénéfique pour sa carrière, les olympiens l’ont compris et nous avons reussi a conclure ce pret.

ça va donner cette nouvelle saison :grin:

Le Maintien voila notre seul et unique objectif.
Nous avons l’impression d’avoir réussi notre mercato, le groupe semble équilibré, avec tout de même un peu de talents.

Selon les médias, notre côte est à 81.00, ils nous placent aux alentours de la onzième place. Toujours selon eux, nous sommes armés pour nous maintenir, mais sans avoir les ressources pour jouer un rôle important.

Je suis bien d’accord avec eux, le haut de tableau risque d’être très relevé cette saison, avec Bordeaux et Montpellier loin devant pour les pronostiqueurs.
Derrière eux, se forme un peloton avec Lens, Troyes, Brest, Nancy, Sochaux et Auxerre.

Concernant les Coupes … cela reste très aléatoire, donc on affichera des ambitions tour après tour, et surtout en fonction de nos résultats en championnat.

Huit amicaux ont été organisé. Le but de ces rencontres était évidemment de se mettre en condition physique, mais également mentale. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de grosses rencontres, si ce n’est Boca Juniors pour se tester.

Dès le début de saison, nous sommes dans le rouge !
Officiellement la saison début par le 1er Tour de Coupe de la Ligue, où nous allons nous qualifier à Ajaccio.
On enchaine quelques jours plus tard avec la réception de Valenciennes. Match que nous perdons dans le dernier quarts, nous menions 2-1 mais on craque physiquement et VA va nous crucifier (77eme 2-2 /88eme 2-3).
On se déplace alors chez l’un des favoris a la remontée, Nancy… et on se prend une branlée : soyons clair la dessus.
Mouez Hassen écope de la plus mauvaise note (5.7) en même temps quand on se prend deux fois le même coup franc de Pedretti, plein axe de 30 metre, et que l’on sort de sa surface à attendre que l’adversaire vienne nous prendre le ballon pour marquer dans un but vide… on le cherche un peu !
Arrive ensuite Chateauroux, à domicile, pour le Second Tour de la Coupe de la Ligue, et là j’avoue avoir oublié le réglement… dans un match insipide au pas possible, j’ai voulu attendre les prolongations sauf que y’en a plus !
Direct scéance de tir au but et là quel spectacle !!
Seydou Koné s’élance et RATE !!
Thibaut Vion s’élance et RATE !!
Mathieu Coutadeur s’élance et RATE !! Chateauroux se qualifie chez nous 3-0 aux tirs au but.
Pour finir ce mois d’Aout, nous recevons Sochaux.
Nous avons la possession à 61% … 17 tirs … 1 seul cadré et c’est un penalty de Thibaut Vion qui s’élance et RATE !!
Bon bah 0-0 …que voulez vous ?

On attaque Septembre comme on termine Aout ! Si ce n’est un leger changement tactique, dans mon milieu a 3, je sors la pointe haute (MOC 9 1/2) au profit d’une pointe basse (MDC) ca aura pour effet d’être plus solide défensivement, et un peu plus à l’abri des contres adverses.
Nous allons chercher un bon point sur le terrain de l’Estac grace au premier but de Walter Lopez.
Derrière nous recevons Brest, un autre candidat annoncé pour la montée, et là encore on doit se contenter du partage des points, Porsan Clemente ouvrira le score quelques minutes après que Thibaut Vion ait raté un nouveau penalty.
En seconde période, les bretons égaliserons … quelques minutes après que Mathieu Coutadeur ait raté lui aussi un nouveau penalty. Un match où il y aurait pu et du avoir 3-0 se termine a 1-1.
Notons le sixieme penalty consécutif que nous ne transformons pas ! Ce n’est pas une question de chance, je sais quel atelier mettre en place la semaine prochaine (Coups de Pieds Offensifs - Intensite Tres elevée).
Déplacement ensuite à STrasbourg et devinez quoi ?!
Erwan Quintn s’élance … et RATE !
Ouais 7eme penalty non transformé… resultat 0-0 ! Que de points perdus ! Nous n’avançons pas.
La réaction arrivera enfin, à domcile et contre Niort ! Victoire 3-2 avec doublé dePierrick Cros, sur deux corners et le but victorieux de Porsan Clemente qui nous fait souffler.
Bon alors on travail les coups de pieds offensifs car on loupe des penalty, et ca finit en doublé sur corner, ca me va aussi !
Dernier match du mois, Lyon la Duchère et victoire grace a un doublé de Porsan Clemente et une réalisation de Malonga.
Nous étions sur une série de 7 matchs sans victoires, et là on passe a une serie de 6 matchs sans défaites.

Nous confirmons ce regain de santé. Un mois d’Octobre qui se salue par 2 victoires (Nimes - Creteil) un nul face a Auxerre et une défaite face aux Girondins. (D’ailleurs on y reviendra plus tard sur cette defaite …)
Porsan Clemente marquera a trois reprise, Thibaut Vion et Romain Bayard inscriront chacun un doublé et un but de Coutadeur.
L’équipe s’est mise en place, le contenu est très bon, et nous commencons enfin a le traduire au tableau d’affichage.
Surtout nous ne concédons presque plus de match nul qui mathématiquement n’avantage personne.

Notre parcours continu, sur ce mois de novembre c’est notre défense qui est mise a l honneure avec 2 buts encaissés en 4rencontres, mais du coup nous sommes moins efficace devant, meme si l’on prend 9 points avec 5 buts pour.

La question commence à seposer réellement. L’équipe de Laval est elle en sur regime ? Tout le monde s’attend a ce que l’on craque. Meme si nous perdons une “derby” a domicile contre Tours, nous allons taper Montpellier a la Mosson et Amiens à la Licorne pour finir l’année en beauté !

On compte quasiment 50% de victoires, avec 32 points le maintien est il deja assuré ?
“Notre objectif c’est 42 points ! Plus vite nous y arriverons, plus vite on pourra envisager la suite”
Une réponse à la Guy Roux, mais pourtant … un très bon début de saison et il se pourrait déjà que l’on ait plus rien a jouer.
Le trou est fait sur la zone rouge,plus que le nombres de points, c’est le nombre d’équipe qui fait que l’on peut regarder devant.
Mais devant c’est loin aussi … Troyes et Bordeaux ont un rythme de fou.
Brest tente de les suivre, ils sont un peu décroché, mais ils ont eux aussi fait le trou avec les poursuivants (Niort Montpellier et nous).
Et nous avons aussi fait un écart avec Sochaux, Chateauroux, Nancy et le reste du ventre mou.

Bastia et Derby ont récemment écarté leurs entraineurs (respectivement Hubert Fournier et Claude Makélélé).
Le nom de Laurent Battles circule fortement.

Afin de faire taire les rumeurs, l’entraineur a demandé une réunion avec ces dirigeants :

"Bonjour messieurs, voila j’ai sollicité cet entretien car mon nom circule ailleurs. Mon contrat prendra fin dans quelques mois, je suis reconnaissant envers vous qui m’avez donné la chance d’entrainer.
C’est pourquoi je souhaiterais que l’on puisse discuter d’une prolongation, tout d’abord pour faire taire les rumeurs, et ainsi vous prouver mon engagement envers le club."

:mourinho4:

2 « J'aime »

:hoho:

Les batards, alors que tu maintien le club en S1

1 « J'aime »

Il y a le maintien, et surtout une place au delà de nos objectifs actuels.
A six mois du terme de mon contrat, je pensais vraiment pouvoir négocier une prolongation.

#
Laval : Une équipe sexy

Si le contenu des matchs est staisfaisant, les stats le confirment.
Sur ce début de saison, Laval c’est :

• La meilleure possession (56.21%)
  • La deuxième équipe en terme de passes réussis (80%)
  • L’équipe qui réussis le plus de centres (12%)
  • L’équipe qui remporte le plus de duel aérien (61%)
  • L’équipe qui tacle propre a 76%

A travers cela on peut imaginer le style de jeu.
Une équipe qui aime avoir le ballon, qui joue dans la largeur, avec l’apport des latéraux.
Mais une équipe agressive à la perte du ballon, nous remportons les duels aériens et les duels au sols … l’engagement est donc là !

Rentrons un peu plus dans le détails avec trois rencontres, face au trio de tete du championnat.

Tout d’abord face au leader Troyens.
Ce n’est pas le match le plus aboutit, mais on retrouve ces mêmes stats. Nous tenons le ballon, on réussit beaucoup plus de passes que l’adversaire, sur cette rencontre il y a un énorme déchet offensif mais nous marquons sur notre seul et unique tir cadré pour ramener un bon nul 1-1.

Passons maintenant à la réception des Girondins.
Notre domination ne fait aucun doute, nous n’avons presque rien laissé aux ex pensionnaires de Ligue 1.
Mais presque rien, c’est déjà trop… et avec 1 tirs cadrés ils viennent chercher la victoire.

Et pour finir, Brest actuellement 3eme et éventuel barragiste.
Toujours ce meme scénario, on joue, on multiplie les passes, face à une équipe joueuse elle aussi.
On se procure pas mal de situations mais il manque ce petit grain de folie offensif et encore une fois nous devons nous contenter du nul (1-1)

La charnière centrale (Aloé - Cros) parfois dépassée, tient globalement la route.
Au milieu de terrain Coutadeur est présent, ce n’est pas un homme de stats, mais il touche beaucoup de ballons et il est souvent à la base des actions dangereuses.
Thibaut Vion s’est bien acclimaté avec 6 buts et 5 passes déc, bien suppléer par Romain Bayard avec 3 buts et 4 passes dec.
On sent que le jeu penche a droite, car on ne retrouve pas la meme efficacité à l’opposé avec Malonga et Lopez (5 buts et 2 passes dec a eux deux).
Arrivé assez tardivement Jérémie Porsan Clemente a vite pris ses marques, et il compte déjà 8 réalisations.

Je parlais d’un aménagement de dispositif, en effet Rafael Dias qui été là pour jouer en soutien de l’attaquant cède sa place au profit de Guessouma Fofana qui lui évolue devant la défense.
Ce la nous donne une meilleure assise défensive, nous sommes beaucoup plus à l’abri des contres adverses.
Offensivement, il est vrai que l’on perd aussi en terme de présence dans la surface, mais cela aère aussi le jeu, dans la construction, on aère beaucoup plus le jeu en trouvant les ailiers et les latéraux, plutôt que de dédoubler plein axe, devant la surface, là ou il y a embouteillage.

#

Le mot du coach :

Je suis content de voir l’équipe bien se comporter. Nous sommes dans une spirale positive. L’an dernier nous avions la pression du résultat, la peur de perdre et quand vous jouez pour ne pas perdre, vous n’etes pas libéré.
On a travaillé dur en ce début de saison pour ne pas nous remettre dans cette situation, encore une dizaine de point et nous serons officiellement maintenu et là alors on pourra peut être si fixer d’autres objectifs.
Tactiquement, tout n’est pas parfait, évidemment on devrait pouvoir concrétiser plus d’occasions, mais nous sommes aussi limité par la qualité des joueurs.
Pour ce qui est de mon avenir, je ne peux rien dire … je souhaite finir au mieux cette saison, après on verra bien ce qui arrivera d’ici la fin de mon contrat.

1 « J'aime »

On attaque la nouvelle année avec un mois de Janvier chargé. Notre entrée en Coupe de France a été par deux fois repoussé, en raison de terrain impraticable à Ivry.
Nous recevons Nancy, qui après nous avoir fessé a l’aller 5-1, va nous écraser a domicile 2-1. Cette équipe est clairement au dessus de nous, nous n’avons eu que des miettes, une miette aura été suffisante à Porsan Clemente pour esperer ramener un point, mais en fin de match les lorrains ont la force d’accélérer et empoche la victoire.
Arrive enfin lematch a Ivry, très mal placé puisque nous sommes à Ivry le mercredi et le vendredi nous serons a Sochaux. Face à une équipe de CFA 2 je me permets de faire tourner… mais les amateurs vont nous mener la vie dure !
Ils ouvrent la marque juste avant la mi temps, et on se retrouve dos au mur ! Malonga égalise a l’heure de jeu, et je suis obligé de lancer Fofana et Vion afin de faire la différence. Toujours rien a dix minutes de la fin, meme si Ivry commence a fatiguer. Rafael Dias va nous donner l’avantage (85eme) et le break sera fait avec un CSC (3-1 88eme) … mais dans le temps additionnel Ivry réduira la marque. 3-2 score final !
Pas le temps de souffler, nous sommes maintenant a Sochaux avec une équipe mixte. Rien a dire sur cette rencontre, un vrai mauvais 0-0 comme seul le foot francais est capable d’en fournir
Arrive maintenant les 32eme de Coupe de France, et un déplacement à Dijon (Ligue1). Pas question de faire tourner, ce tirage qui ne nous est pas favorable peut nous permettre de réaliser un exploit. Il n’en sera rien… ce n’est pas que Dijon fut trop fort, bien au contraire car nous les avons bougé. Mais défensivement ils ont répondu présent, Letellier a sorti deux trois grosses parades, et c’est Diony qui marquera l’unique but de la rencontre (74eme).
Adieu les coupes, nous n’avons plus que le championnat à jouer.
Et arrive alors les leader : Troyes puis Brest
Il faut pourtant faire souffler car avec l’enchainement des rencontres il faudrait eviter tout risque de blessures.
Seydou Koné réintègre l’equipe premier et sera meme titulaire contre l’ESTAC.
90minutes plus tard il sera élu homme du match avec un doublé et une passe décisives. Nous avons écraser le leader 4-0 !
Une semaine plus tard, il marquera un nouveau doublé à Brest. Nous prenons six points face a deux équipes du trio de tête et nous pointons avec 39 points à la cinquième place.

Si cette place de 5eme peut faire tourner les têtes, ce mois de Février va nous faire redescendre sur terre.
On commence avec une défaite a domicile contre Strasbourg, ou l’on perd le fil du match en seconde periode alors que l’on mene 2-1 (S Koné et W Lopez).
Derrière on enchaine avec un match fou à Niort qui se conclu par un 4-4 avec des réalisations de Perrot CSC, Porsan Clemente *2 et Koné pour l’égalisation 90+1. Meme si Niort fait partie du peloton de tête, ce point laisse un gout amer et nous perdons une place au classement.
Arrive ensuite Lyon la Duchere et nous renouons avec la victoire, mais sans convaincre. Ce succès nous permet de reprendre la 5eme place, que nous conserverons même apres une défaite a Auxerre.

Ce mois de Mars nous permet de rester en embuscade.
On commence avec la réception de Nîmes, match propre 2-0 (Coutadeur - Cros), puis nous ramenons un bon point de Bordeaux grace a W. Lopez.
Là on tombe dans une période d’euphorie offensive, Créteil puis Châteauroux prennent 5 buts chacun, nous prenons six points et on reprend une place au classement.
Et c’est un peu l’histoire qui se répète, dès que l’on peut “croire à” … on fait pas attention et on se prend les pieds dans le tapis, nous perdons chez nous face a l’AC Ajaccio et on retourne a la 5eme place.

Mon avenir au sein du Stade Lavallois est confirmé debut Avril avec une prolongation de trois saisons.
Mon avenir, mais aussi celui de quelques joueurs, puisqu’ils sont nombreux a être en fin de contrat d’ici fin Juin, mais sans savoir ce qu’il en serait de mon avenir, je n’allais pas pouvoir prolonger ces joueurs.

Avril, c’est le mois ou le sprint final se lance. Si certaines équipes ont déjà commencé à craquer (Brest, Montpellier), nous sommes toujours dans le coup, a partir de maintenant chaque faux pas sera rédhibitoire !
Nous envoyons un signal fort a nos concurrents en allant mettre un 3-0 au Lensois, chez eux (Porsan Clemente x3)
Nous recevons ensuite Clermont, et ce match va tourner à la folie pure ! Les deux meilleurs buteurs du Championnat sont sur la pelouse et ca se voit Baptiste Guillaume inscrira un doublé, Porsan Clemente lui répondra avec une réalisation … mais les deux attaquants vont libérer énormément d’espaces qui profiteront a Ludovic Genest x2, Jo Iglesias, F Stevance pour Clermont et Malonga x2, Coutadeur et S Koné pour nous. Total 6-5 pour Clermont !
Un coup dur, nous retombons a la 5eme place et nous enchainons avec un nul au Stade de la Vallée du Cher.
Mais nous avons l’occasion de nous reprendre de ce double faux pas face à Montpellier, Porsan Clemente qui porte l’équipe en ce moment qui inscrira le doublé victorieux. Nous mettons presque un terme aux espoirs de montée des héraultais. Nous restons à la cinquieme place, mais nous sommes à égalité de point avec les Girondins (4eme).
Niort a pris la seconde place et Brest occupe la place de barragiste.

Cette 37eme journée s’annonce bouillante !
Il y a un Niort - Bordeaux qui se présente au meilleurs des moments pour nous, mais il nous faudra remporter notre match face à Amiens.
Grace a Porsan Clemente et C Glombard, nous remplissons notre part du contrat, dans le meme temps Chateuroux tient le nul face a Brest (3-3), et nous sommes supporters des Chamois pour ce choc.
Début de match cannons des Niortais, les Girondins subissent sur leur pelouse et concède l’ouverture du score via C Mandanne. C’est le scénario parfait !
Les Girondins réagissent en seconde période et obtienne un penalty que Plasil transformera. Le score ne bougera plus.
Au soir de la 37eme, Troyes est dejà assuré du titre (72pts). Niort est bien partie pour obtenir le ticket direct pour la L1 (66pts) et pour la toute première fois de la saison, nous sommes en position de montée, ou du moins de jouer le barrage (63pts / diff +23) devant Brest (63pts / diff +20) et Bordeaux (62pts / diff +6).

Tout se jouera sur cette ultime journée, Niort recevra Creteil, Brest recevra l’AC Ajaccio, Bordeaux sera à la Duchère, et nous serons à Valenciennes.
Alors que ce calendrier est loin d’être à notre avantage, aucun de nos concurrents va s’imposer !
Niort concèdera un nul 2-2, mais un point est suffisant pour assurer leur seconde place.
Les Girondins ne trouveront pas la solution face au petit Lyon, les Girondins resteront en Ligue 2 !
Enfin, Brest … la dernière équipe a pouvoir nous barrer la route du barrage. Pourtant à domicile, les bretons vont prendre un sévère 0-3 face a des corses motivés pour une place d’honneur.
Dans ce meme temps, nous nous imposons à Valenciennes (2-1 Clemente et Malonga) et c’est avec la radio allumée sur le banc que l’on réalise que nous terminerons troisieme de ce championnat !

La saison n’est donc pas terminé … nous aurons une double confrontation pour accéder ou non a la Ligue 1, face au Gazelec Ajaccio !

1 « J'aime »

Top d’avoir été chercher la troisième place. Maintenant faut mettre au fond pour la L1

2 « J'aime »

nique les ces corses :sac:

Juste avant la double confrontations contre le Gaz, l’équipementier à dévoilé les nouveaux maillots qu’arboreront les Tangos la saison prochaine.
Ces deux tenus seront officiellement présentées et portées lors du barrage.

Coup dur : Jérémie Porsan Clemente est retenu avec l’Equipe de France Espoirs pour le Tournoi de Toulon.
Conséquence directe, il ne participera pas aux barrages.
Autres absences, Christopher Glombard et Marvin Esor qui sont eux avec la sélection martiniquaise.

Nous abordons le match aller avec notre habituel 4-3-3, Arambarri, Guessouma et Coutadeur sont alignés au milieu.
Bayard a droite, Malonga à gauche et Thibaut Vion en pointe. Derrière c’est Rivierez qui occupera le flanc droit, Quintin a gauche et la charnière Cros Aloé.

Nous sommes dominateur, l’ascendant psychologique est de notre coté, nous n’avions rien a perdre, alors que les Corses ont la pression. Si nous avons tout a gagner, ils ont tout a perdre !

A la demie heure de jeu, tout part d’un corner de Bayard, dégagé par Laporte.
Mathieu Coutadeur récupère dans l’axe, a 35 metres des buts. La défense remonte, Coutadeur joue au sol avec Aloé, sur la ligne des 18 metres. En une touche il trouve Chris Malonga dans la surface qui sent dans son dos la pression de deux défenseurs. Malonga ne peut pas se retourner, il revient sur Coutadeur qui décale Bayard esseulé sur son aile droite.
L’ailier prend son temps et centre a l’entrée de la surface, Coutadeur est seul ! Il arme ! Il frappe ! Le ballon est légèrement détourné par un défenseur et finit sa course au fond des filets ! 1-0 !!!

Ce sera le seul fait du match, Laval s’impose 1-0 en Corse et met un pied en Ligue 1.
Il nous faudra finir le travail devant notre public !

1 « J'aime »

Gagner en corse c’est énorme mais te relâche pas. :dab:

1 « J'aime »

Un pied c’est bien, les deux c’est mieux. Ne pas etre en suffisance pour le retour. Bonne merde

Seul changement dans la compo lavalloise, c’est Rafael Dias qui occupera le flanc droit en place de Bayard.
Coté Ajaccio, un trio offensif composé de Y Court, M Barthelmé et N Jelavic en pointe.

37’ : Touche pour le Gaz, coté gauche. Fanchone joue en retrait sur Youga qui lui redonne. Nous ne sommes pas présent sur le porteur du ballon. Fanchone joue long dans le dos de Rivierez. Jelavic plonge ete se retrouve seul, il centre au second poteau et Y Court passe devant Quintin … BUT AJACCIO !!!

45’ : Mi temps au Stade Francis Le Basser, les corses ont rattrapé leur retard. Si nous sommes a l’aise avec le ballon, nous manquons d’impact pour le récupérer.
Changement à Laval, Guessouma cède sa place a Bayard. Réorganisation tactique puisque Rafael Dias jouera en soutien de Vion et le nouvel entrant prend le flanc droit de l’attaque.

73 ’ : Coup Franc pour Laval, nous sommes a 23 metres du but corse, légèrement desaxé a gauche. Idéal pour un droitier.
Rafael Dias pose le ballon, il enroule, et le ballon finit sa course dans le fond des filets ! BUT LAVAL !! 1-1

75’ : Coutadeur intercepte un ballon dans le camp adverse, il joue sur Bayard qui change le jeu, d’une magnifique transversale pour Malonga.
Il est seul, il rentre dans la surface, Poggi arrive par derrière et se laisse emporter par son élan, Malonga tombe … PENALTY !!!
Le changement était prévu juste avant … Malonga devait sortir et Walter Lopez devait rentrer.
C’est sur cette action que le changement s’opère. Walter Lopez prend le ballon, et transforme le penalty !! 2-1 LAVAL !!!

78 ’ Le match s’emballe, les corses doivent maintenant inscrire 2 buts !
Coutadeur subit le gros pressing de Mulumba, il perd le ballon a 30metres de nos buts, il joue dans le dos de Quintin, Y Court est là et lance Jelavic dans la surface.
Le Crota controle et envoie une grosse mine au premier poteau, Hassen est battu ! BUT AJACCIO 2-2 !!

81 ’ : Les corses jouent plus haut. Quintin en profite et allonge dans le dos de Poggi.
Vion plonge dans l’espace, il récupère le ballon coté droit et rentre dans l’axe vers le but, il rentre dans la surface. Poggi revient et tacle … Vion s’ecroule … “JOUEZ” s’écrie l’arbitre … Corner.
Le corner est joué au premier poteau par Bayard. Jelavic puis Poggi ecarte le danger.

89 ’ : Corner corse. Tous les joueurs sont la surface,à l’execption deMombris, au marquage de Vion dans le rond central.
Court met le ballon dans la surface, J Laporte gagne son duel aérien, le ballon est contré par Quintin.
Le ballon est dans la surface, il arrive dans les pieds de Mulumba, il est surpris de se retrouver dans cette situation, ce qui permet a Coutadeur d’intervenir et de mettre le ballon loin devant.

Dans les dernières minutes, nous parvenons a remonter notre bloc. Les Corses récupèrent des ballons mais allongent mais Arambarri Cros et Aloé sont intraitables. On gagne les premiers et second ballon, nous jouons au sol, on écarte le jeu coté droit et on occupe le camp adverse

90+2 : L’arbitre siffle la fin du match ! Laval est en Ligue 1 !!!

Envahissement de la pelouse, le public (6900 spectateurs) vient fêter ses héros !
On a retrouvé l’entraineur lavallois au micro de Robert Malm

:bein: Laurent un premier mot ?
C’est magnifique, je n’ai pas les mots.

:bein: Ca y est vous etes en Ligue 1 !
Ouais … ouais … on ne réalise pas encore, ce soir c’est la fête, on va baigner dans l’euphorie quelques jours puis on réalisera après.

:bein: La suite c’est quoi ?
On va fêter cette saison, puis une réunion avec les dirigeants la semaine prochaine.
On devra aussi passer devant la DNCG pour valider notre montée, d’un point de vue financier.

:bein: Bravo pour tout !

2 « J'aime »

Chaud chaud le match. Bravo pour la montée.

Belle saison avec une très belle récompense au bout. Pour courage pour la ligue 1 l’année prochaine.

Merci de votre soutien ! La saison fut belle et longue … la prochaine s’annonce haletante !

#

9 Juin 2018

Les dirigeants lavallois reviennent de la capitale où ils ont présenté les comptes et le budget prévisionnel devant la DNCG.
L’organisation valide le dossier et confirme la montée du Stade Laval Mayenne FC en Ligue 1.

L’assemblée générale du club a lieu dès le lendemain.
Les partenaires historiques (Lactalis et la ville) sont présent, ainsi que HSBC, nouveau partenaire qui nous apportera 2.3M pour la prochaine saison, tout comme Intermarché qui lui financera pour 1.2M.

Les comptes sont présentés. Lors de la dernière saison, le club est déficitaire de presque 2M€,mais cela est principalement due à un manque de recette.
Pour la saison prochaine, avec l’apport des nouveaux partenaires et les droits TV de la Ligue 1 (33M€) le budget est équilibré.
Une enveloppe de 6M€ est même alloué pour renforcer l’effectif, et le budget salarial est fixé a 1,2M€/ mois.

Les objectifs fixés :

• tenter d’éviter la relégation
  • atteindre les seizième finale de Coupe de France
  • atteindre les huitièmes finale de Coupe de la Ligue

#

10 Juin 2018

La Ligue dévoile le calendrier.
Laval débutera à domicile contre l’Olympique de Marseille, puis se déplacera à Nice puis à Rennes et recevra Bastia.

Notre début de saison va nous mettre de suite dedans ! Mais bon c’est la Ligue 1, on va devoir affronter l’OM,le PSG, Monaco, Lyon. Nous n’étions pas programmé pour cela, mais on fera front.
Évidemment nous allons devoir nous renforcer,car on a montré beaucoup de lacune la saison dernière, nous montons certes, mais cela est la cause des défaillance de nos adversaires. Ni Bordeaux, ni Montpellier ne remonte, ce n’est pas normal. Brest a craqué et on se retrouve là avec Niort.
Au sujet du mercato, je fais confiance en mon groupe, j’ai annoncé à mes joueurs qu’ils seraient de l’aventure en Ligue 1, ils ont gagné leur place sur le terrain, mais je leur ai tout de même annoncé qu’il y aura des renforts à venir.
Il ne faudrait pas que l’on soit ridicule non plus, il y aura une plus forte concurrence. En tout cas nous travaillons en ce moment pour apporter de l’expérience au groupe.

Ligue 1 :
C : Monaco - Paris- Lyon
R : Gazelec - Le Havre - Lorient

Ligue 2 :
C : Troyes - Niort - Laval
R : Lyon Duchere- Creteil

National
C : Bourg en Bresse - Red Star
R : CA BAstia - Sannois SG - Bergerac - Martigues

Coupe France
Vainqueur : Paris SG
Finaliste : Reims

Coupe Ligue
Vainqueur : Monaco
FInaliste : Paris SG

Premier League
C : Arsenal - Tottenham - Liverpool

Liga
C : Real- Atletico - Barcelone

Serie A :
C : Juventus - Milan - Napoli

Bundesliga :
C : Bayern - Dortmund - Leverkusen

Champions League
Vainqueur : Barcelona
Finaliste : Atletico

Europa League
Vainqueur : Napoli
Finaliste : Liverpool

1 « J'aime »

Vu comme cela, nous avons recruter une équipe.

Au poste de gardien de but, nous voulions plus qu’une doublure. Nous étions positionné sur Walter Benitez (Nice) mais l’argentin a préféré l’offre des Newel’s Old Boy. Notre second choix était le jeune portugais Miguel Silva (Rio Ave) mais il signera avec l’OGC Nice. Troisième choix, Raul Gudino, le jeune et grand gardien mexicain rejoint nos couleurs.
Il est un poil en dessous du niveau de Mouez Hassen, mais il va lui offrir une réelle concurrence.

En défense, il nous fallait du renfort. Erwan Quintin, qui était en fin de contrat, s’est recylcé au poste d’entraineur U19,nous ne pouvons lui offrir un poste en interne.
Pour le remplacer, nous recrutons deux latéraux : l’écossais Douglas Barry qui était en turquie, il a une vraie patte gauche, une vrai qualité technique, il a d’avantage un profil de contre attaquant que Chaker Alhadur, qui lui arrive de Caen après avoir débuté sous les couleurs nantaises.

Dans l’axe, nous enregistrons les arrivées de Cédric Mongongu (Montpellier) ainsi que la signature du jeune espoir Jean Charles Castelletto qui avait rejoins Brugges. Il repartira néanmoins en Jupiler League, à Charleroi où il sera prêté cette saison.
Et enfin … le retour de Lindsay Rose sous ses couleurs tangos. C’est avec nous qu’il avait effectué ses débuts pros avant de rejoindre Valenciennes, puis Lyon, Bastia, Angers et Lorient.
Coté départ, Baptiste Aloé signe au LOSC contre 2.7M€, alors qu’Aaron Appindangoyé reste en Ligue 2, sous les couleurs castelroussine pour 275K€.

Nous avons essuyé deux refus, à savoir Florentin Pogba et Frederic Guilbert.
Le premier est toujours sans club, mais beaucoup trop gourmand pour nous. Le Bordelais, lui aussi été gourmand, nous avions réussi a formuler une offre concrète qu’il a étudié, pour finalement rejoindre l’OGC Nice.

Au milieu de terrain, Hassane Alla a pris sa retraite, Guessouma Fofana portera le maillot troyens (975K€) et Walter Lopez est prêté au Nacional.
Coté arrivée, nous réaliserons deux gros coups à mon sens : Valentin Rongier qui ne s’était pas imposé à Nice, et l’autre espoir français, Vincent Marchetti dont nous obtenons le pret. Leicester qui avait acheté ce jeune talent à Nancy pour 1.2M€ seulement, l’a prêté a Cardiff la saison dernière, et donc il obtiendra chez nous du temps de jeu et l’occasion de progresser.
Autre espoir a nous rejoindre, le jeune italien Mario Pugliese, qui a un profil plus offensif, lui qui appartenait a l’Atalanta, et qui avait été prêté en Série C les trois dernières saisons.
Celui qui nous avait fait très mal, Wesley Jobello était une de nos priorités. L’ailier de Clermont a réalisé une saison pleine (10buts / 9 passes dec), il est en forme, il est techniquement intéressant, avec une belle pointe de vitesse et il sait finir les actions.

En attaquant, Giovanni Sio quitte Rennes et fait le cours déplacement pour nous rejoindre.
L’international ivoirien a un profil intéressant. Il peut évoluer sur un coté, il a bourlinguer en Ligue 1 (Nantes, Bastia, Rennes, Sochaux), il a aussi l’expérience internationale. Nous nous sommes tournés vers lui après avoir loupé l’ancien meilleur buteur de Ligue 2 Baptiste Guillaume, qui évoluera tout de même en Ligue 1 puisqu’il a rejoins Niort.

A noter également que nous avons obtenu les extensions de prêt du girondins Mauro Arambarri et du marseillais Jérémie Porsan Clemente !

Beaucoup de mouvements également sur le banc.
Yves Colleu arrive comme adjoint, et Eric Roy comme directeur sportif.
Le premier est bien connu, il a longtemps été l’adjoint de Paul Le Guen,a Rennes, à Lyon, au rangers, au PSG, au Cameroun, a Oman ou encore dernièrement adjoint a Creteil.
Pour le second, le choix a été pris d’intégrer un Directeur Sportif afin de consolider le staff. De mon coté, je m’occupe du recrutement de mon adjoint et de mes joueurs, et Eric Roy a la responsabilité de recruter le staff (préparateur, kiné, recruteur, medecin…)

Tout ce beau monde était présent à la reprise de l’entrainement, a l’exception du gardien Raul Gudino qui nous a rejoins une semaine apres, mais il a pu participé a presque l’intégralité de l’avant saison.

Une reprise en douceur, avec une première rencontre face à notre équipe réserve. Nous enchainons non loin de chez nous, à Orléans avant d’organiser trois rencontres en une semaine afin d’accélérer le rythme, tout en jouant le dernier match chez un petit apres deux grosses rencontres face a Schalke et Ludogorets.

Nous sortons assez forts de cette préparation, nous n’avons pas perdu, nous avons marqué beaucoup de buts,les nouveaux semblent s’être bien adapté.

Ces rencontres m’ont permis de tirer une équipe type pour ce debut de saison, avec un concurrent sérieux a chaque poste.

Seule mauvaise nouvelle, la blessure de Valentin Rongier, fracture de fatigue, absent pour 6 à 7 semaines et qui sera indisponible jusque début ou mi septembre.

2 « J'aime »