:storyred: Battles (2021-2022) Objectif PSG !

Tout commence en Janvier 2017.

Laurent Battles, alors entraineur de la réserve stéphanoise, décide d’un commun accord de quitter l’AS Saint Etienne afin de tenter sa chance dans le monde pro.

Mais qui est Laurent Battles ?
Le natif de Nantes (1975) était un milieu de terrain.
Il débute sa carrière avec le TéFéCé lors de la saison 93-94.
Toulouse est alors relégué en D2, il en profite pour s’installer en équipe première, puis obtiendra la remontée du club a l’issue de la saison 96-97. Il franchit le cap de la D1 et parvient a maintenir le club.
Il signe ensuite avec le Champion de France Bordelais lors de la saison 99/2000, il découvre la Champions League et l’Europa League la saison suivante.
Lors du mercato hivernal 2002, il rejoint Rennes. Au mercato hivernal 2003 il signe à Bastia puis en Janvier 2004 il rejoint Marseille et sera de l’épopée qui ira en Finale de l’Europa League.
Il fait un retour a Toulouse de Janvier 2006 à fin de saison 2008 avant de tenter l’aventure Grenobloise (2008 a 2010).
Il signe ensuite à Saint Etienne et met fin à sa carrière de joueur en 2012.

Il totalise 654 matchs pro pour 53 buts.

Souvent appelé le Zizou du pauvre, de part sa calvitie et sa discrétion; Battles était un joueur élégant, travailleur … un joueur d’instinct, capable de déclencher des frappes de 30 mètres et de trouver des lucarnes, capable de placer des ciseaux retournés.

Battles a toujours fait l’unanimité de par ses qualités sportives mais surtout humaines.
C’est donc fort logiquement qu’il embrase la carrière d’entraineur, tout d’abord des jeunes stéphanois, puis devient l’entraineur de la réserve des verts.

Quel avenir pour lui ?

2 « J'aime »

Laurent Battles c’est le Zidane du pauvre. :heart:

2 « J'aime »

J’ai hate de voir ou tu vas aller tiens je vais suivre !!

Première Etape : Faire parler de soit !

Lorsque l’on rentre dans le monde d’entraineur pro, il faut savoir mettre son égo de coté, ne pas attendre que le téléphone sonne et faire les démarches nécessaires en quête de reconnaissance.

C’est tout naturellement que l’on retrouve Laurent dans les tribunes de Ligue1 : au Stadium, à Furiani, au Matmut Atlantique ou encore a La Beaujoire…

Dans un entretien accordé à une presse sportive, il nous en dévoile un peu plus sur sa vision moderne du football, sur ses débuts espérés :

"Ma vision du football moderne ? "
Le football évolue vite, mais ce sont des cycles qui se renouvelle. Dans les années 90, quand j’ai débuté c’était une approche plus défensive, très tactique, puis les années 2000 avec l’OL dominateur en France ou c’était la bataille du milieu, un football de possession qui a été sublimé par le Barca de Guardiola.
Aujourd’hui on est plus dans un jeu de transition, des équipes qui défendent en avançant, qui explosent lorsque le ballon est récupéré.
Après, il y a des entraineurs au milieu de cela comme Mourinho ou Ancelotti qui sont très fort tactiquement, capable de réinventer leur façon de voir.

Mes débuts ?
Honnêtement, ca ne sera pas facile, je le sais déjà. Je vais devoir faire mes preuves, nous sommes en cours de saison, donc je ne vais pas souhaiter le licenciement de qui que ce soit, mais si je viens à prendre un poste ca sera dans une situation “d’urgence” ou presque.

Bordeaux ?
Hélas pour Jo (Gourvennec) les Girondins sont aujourd’hui dans la zone rouge et les médias annoncent beaucoup de remplacant, j’ai vu mon nom circuler également, mais je peux vous assurer que je n’ai eu aucun contact avec les dirigeants bordelais.

"Toulouse ? "
Il y a un entraineur en poste, il a de bons résultats, il n’y a aucune raison de changer quoi que ce soit au stadium.

"L’étranger ? "
Je n’ai jamais franchi ce cap dans ma carrière de joueur, peut être un jour j’entrainerai à l’etranger, mais pas pour mes débuts. Je vais me focaliser sur la France pour l’instant.


Dring Dring Dring

Allo M. Battles ? Ici le président XXXX, j’ai eu vent que vous étiez sur le marché des entraineurs.
Je ne sais pas si vous êtes au courant,mais nous avons du nous séparer de notre précèdent entraineur, faute de résultat.
Si vous êtes intéressés, je souhaiterai que l’on échange afin de voir si une collaboration est possible.

2 « J'aime »

mais ou va t’il rebondir :shocked:

Je pense en National

1 « J'aime »

J’aurais bien dit sainté mais j’y crois pas tant que ça.

je paris sur Toulouse / Bordeaux / Rennes / Bastia / OM / Grenoble / Sainté

Bordeaux, Toulouse, Rennes et Marseille ont changé de coach donc jouable

– Lundi 23 Janvier –

Pour la première fois de sa nouvelle carrière, Laurent Battles est reçu officiellement pour un entretien.

Président : Enchanté Laurent, je vous en prie, prenez place.
Tout d’abord, si vous les voulez bien, je vais vous présenter le club dans sa globalité, puis je finirais par la saison actuelle.

L.B : Parfait, commençons.

P : Notre club a été fondé en 1902. Nous avons longtemps évolué au niveau amateur, jusqu’au milieu des années 60.
En 70 nous intégrons la Division 2, nous passons au statut professionnel et nous montons en D1 en 76.
Au début des années 80, nous parvenons même à décrocher l’Europe avec deux cinquième place consécutives.
Fin des années 80, nous sommes relégués en D2 sans parvenir a remonter.
Il faut savoir que notre club est ancré dans la vie locale et économique de notre région. Nos valeurs qui sont une force, sont également un point faible puisque notre potentiel économique est très limité.
Nous avons donc subi cette mutation économique dans le football moderne, et nous souffrons depuis une dizaine de saisons.
Nous avons été relégué en National, nous avons mis deux saisons a remonté, au passage la DNCG nous avait même supprimé notre statut professionnel. Heureusement nous sommes revenus en Ligue 2 et aujourd’hui nous luttons pour ne pas revivre ce cauchemar.

L.B : Et cette saison ?

P : Aujourd’hui nous sommes dans la charrette, comme on dit. Nous avons du nous séparer de notre entraineur il y a trois jours, par manque de résultats et surtout par manque d’adhésion du groupe. Nous avons un groupe, qui à mon sens, est capable de maintenir le club, nous comptons dans nos rangs des joueurs d’expériences, pas de grands talents, je ne vais pas vous mentir, mais avant tout des bons gars.
Nous cherchons quelqu’un capable de mobiliser le groupe et de sauver le club. Est ce que vous penser être l’homme de la situation ?

L.B : Je ne suis pas venu par hasard, depuis quelques semaines j’observe beaucoup de matchs, je vais au stade les week end et la semaine je regarde des rediff de matchs. Des proches m’ont notamment parlé de votre club et que votre entraineur était sur la sellette. J’ai observé alors vos dernières rencontres, et comme vous je pense que le club et les joueurs ont les qualités pour se maintenir.
De plus avec le format actuel, il n’y a que deux relégués directs et un barrage pour le 18eme, donc en ne laissant que deux équipes derrière nous, nous avons la chance de nous maintenir.

P : Pensez vous pouvoir remobiliser le vestiaire ?

L.B : Je ne vais pas arriver comme le sauveur, comme joueur j’ai vécu des changements d’entraineur assez brutaux, j’ai connu la souffrance et la peur de jouer le maintien. Meme si chaque individu est différent, je sais que dans des situations comme celle ci, il faut donner de la confiance a chacun. Il faut évidemment travailler et surtout reprendre du plaisir, il n’y a rien de pire que de souffrir sur un terrain.

P : Nous sommes d’accord sur ce point. Le mercato ferme ses portes d’ici quelques jours, je vais être honnête avec vous, nous n’avons aujourd’hui aucun moyen de renforcer l’équipe. Aucun joueur n’est sur le départ, nous devons aller au bout avec ce groupe.
Si nous sommes amenés à collaborer, nous vous proposerions un contrat jusque fin de saison avec une prolongation automatique en cas de maintien, cela vous va t il ?

L.B : C’est tout à fait honnête.

P : C’est bon pour moi, si vous n’avez pas de questions je vais vous raccompagner. Quoi qu’il arrive, vous aurez une réponse sous dix jours.

J’ai trouvé !!! Très bon choix je valide et j’ai ha^te delire ça :shocked:

Les Tangos, très bon choix.

1 « J'aime »

Quoi vous avez trouvé ?!
C’est la couleur qui vous a mis sur la route … non ?:confused:

En effet

2 « J'aime »

la couleur a fait tilt après mais je me suis pris la tête sur wikipedia a trouvé le club via les indices :hoho:

1 « J'aime »

Laval c’est ou ?!

Laval est une ville de l’Ouest de la France.
Non loin de Rennes, non loin du Mans, d’Angers, de Tours, de Nantes ou encore de Caen … Laval c’est “La terre du milieu”.
Chef lieu de la Mayenne (53), Laval fait partie de la région Pays de la Loire. La ville est une frontière entre la Bretagne, la Normandie et la région angevine.
Économiquement, on s’oriente logiquement vers Rennes, agglomération la plus proche. C’est une région assez neutre, plutot agricole. On y retrouve beaucoup de production laitière avec notamment Lactalis, qui garde son siège à Laval.

Laval compte environ 50.000 habitants, avec une grande majorité de jeunes actifs (plus de 20% a entre 15 et 29 ans).

Et surtout il y a le Stade Lavallois Mayenne Football Club !

Nous avons déjà vu la présentation du club lors de l’entretien, inutile donc d’en rajouter d’avantage.

Les Tangos evolue donc au Stade Francis Le Basser.

######

Francis Le Basser était un médecin. Lors de la seconde guerre mondiale, il fut un résistant actif. Arrétépar la Guestapo, il est déporté en 1944, puis libéré en 45. Lors de son retour a Laval, il est élu maire.

#

La Ligue 2

Voila la situation du club… mathématiquement, tout est encore possible. Mais il y a des facteurs alarmant, deuxième plus mauvaise défense et plus mauvaise attaque de Ligue 2.
Marco Simone est licencié au soir de la défaite a Sochaux, ensuite il y a eu un nul contre Troyes et une victoire à Tours, deux résultats positifs, donc preuve que le club peut réagir.

1 « J'aime »

putain y’a du taf bon courage

Ils sont beaux nos joueurs ! Voyons maintenant s’ils sont bons.

Lors du premier entrainement, il a été décidé de réduire le groupe.
Le but est de resserrer les liens entre chacun, cela ne sert a rien d’avoir 25 joueurs à l’entrainement et d’en laisser 7-8 sur le carreaux chaque week end. En ne gardant qu’une vingtaine de joueurs, on garde tout le monde sous pression, pour ceux qui iront en réserve, ce n’est pas une sanction, c’est un choix.


Dix neuf joueurs auront la mission de sauver le club, parmi eux, on retrouve des joueurs assez connu.


Je vais pouvoir m’appuyer sur deux latéraux “complet” pour ce niveau. Quintin et Glombard, deux anciens pensionnaires du Haillan.
Le gaucher a fait la plupart de sa carrière en Ligue 2, tout comme son compère Glombard qui a évolué a Reims en Ligue2, il s’est ensuite blessé avec le club champenois alors qu’il découvrait la Ligue 1. Il n’a jamais réussi a revenir pleinement de sa blessure, il a retrouvé du temps de jeu la saison passée avec le Paris FC avant de nous rejoindre l’été dernier.

Mathieu Coutadeur a fait la majeur partie de sa carrière en Ligue 1.
Il faisait partie de cette belle équipe du Mans, fin des années 2000. Il a ensuite rejoins l’AS Monaco, puis Lorient.
Ayant de moins en moins de temps de jeu, il nous a rejoins l’été dernier également.

#

Le trio offensif

Devant il faudra s’appuyer sur la mobilité de ces trois joueurs.
Mana Dembélé, prêté par le Havre, capable également d’évoluer en pointe. International malien qui a principalement evolué a Clermont avant de rejoindre Guingamp ou il n’a pas réussi a franchir le cap.

Chris Malonga, formé à Nancy, il a débuté en Ligue 1, il faisait partie des jeunes a fort potentiel.
C’est logiquement qu’il rejoint l’AS Monaco pour franchir un cap, mais il arrive a Monaco quand tout va mal, le club est relégué etil se perd un peu, il ira en Suisse, puis au Portugal avant de refouler les pelouses françaises sous nos couleurs.

Et enfin Clarck N’Sikulu, qui a connu la Ligue 1 avec Evian. Certes maladroit devant le but, il compense par ses qualités physiques.

A coté de ses joueurs, on trouve des joueurs de niveau Ligue 2, comme Kevin Afougou et Adrien Monfray en défense, ou encore les deux anciens Hassane Alla ou Julien Viale.

2 « J'aime »

Apres une semaine d’entrainement, le choix du schéma se porte sur un 4-2-3-1.
Cette configuration devrait me permettre de mettre dans les meilleures conditions mes meilleurs joueurs.
A savoir mes latéraux, un trio offensif et un créateur dans l’entre jeu.

Mais que serait ce un dispositif sans vision de jeu ?
Le maintien, nous l’obtiendrons en jouant ! Hors de question de subir sur le terrain. Ce que je veux, tout simplement défendre en avançant !


Harcèlement - Récupération - Mouvement

Voila grosso modo ce que je veux voir sur le terrain.


Six rencontres, 3 Victoires pour 3 défaites. 9 points pris c’est très bien, mais nous ajoutons la manière, nos matchs se jouent a peu de choses, parfois des détails qui tournent à notre désavantage,comme l’expulsion de Mana Dembélé après 10 minutes de jeu contre le Havre. On joue a dix pendant 80 minutes de jeu, nous perdons 0-1 et pourtant nous avons l’impression de passer a cote de quelque chose, tellement nous avons dominé cette rencontre.
Mais d’autres fois, ca tourne en notre faveur, comme à Nîmes, ou nous allons nous imposer 1-0, grâce a un CSC dans les dix dernières minutes, alors que nous avons été terriblement mauvais dans les 30 derniers mètres (0 occasion nette / 1 seul tir cadré).
Un manque de réalisme encore face a Brest (57% de possession - 12 tirs - 4 cadrés pour nous) mais c’est Brest qui prend les trois points.
Si nous ne parvenons pas a prendre des points devant notre public, nous sommes a l aise à l’exterieur et nous allons chercher une victoire sur le terrain de Reims, avant d’enfin donner à notre public une victoire. Deux victoires de suite, c’est le début d’une série … mais nous ne confirmons pas cela à Lens ou l’on chute lourdement (3-1).

Arrive alors un des premiers tournant de la saison : la reception de Bourg en Bresse, adversaire direct.


Je suis extrêmement déçu, pour la première fois, je me suis énervé face à mes joueurs.
Nous avons travaillé dur ! Très dur même ! Nous avons été en capacité de tenir tête a des équipes comme Brest,Le Havre ou encore Reims … et là on fou tout en l’air sur un match ! C’est inacceptable !
Pour la première fois, nous n’avons pas eu la possession, nous avons été fébrile derrière, et mauvais devant.
Le score est lourd, mais il reflète absolument le cours du match, Bourg en Bresse en voulait tout simplement plus que nous !

Nous étions revenu a hauteur de Bourg en Bresse, nous aurions pu sortir de cette zone rouge, j’espère simplement ne pas regretter ce match là en fin de saison.
Notre parcours est quand même honorable, nous sortons de la zone rouge mais nous restons pour le moment barragiste. Le Red Star a plongé avec 1n pour 6 défaites, ils ne sont que 3 points derrière nous, et Orléans a 6 longueurs.
Il reste 7 rencontres j’ai pointé 3 rendez vous à ne surtout pas manquer : Orléans - Red Star - Niort tous à l’extérieur !

2 « J'aime »

Après la déconvenue contre Bourg en Bresse, les prochains matchs seront importants.
Nous avons pris un coup au moral, le capital confiance ne doit pourtant pas être entamé.

Nous avons entamé le match à Valenciennes sur la continuité de celui de Bourg en Bresse. On subit l’ouverture du score dès la deuxième minute. Tout la première mi temps nous ne serons pas présent.
A la mi temps, je ne vais pourtant pas crier, je vais tenter de rester calme et serein, et de réconforter mes joueurs, leur redonner confiance… et cela semble porter ses fruits, puisque nous revenons sur la pelouse avec plus d’ambitions.
Nous prenons le jeu à notre compte, et fort logiquement Clarck N’Sikulu égalise. Nous aurons quelques occasions de remporter le match, mais il n’en sera rien.
Au final cela donne un nul logique et c’est toujours un point de pris.

1 point, ce sera aussi le tarif face à une équipe auxerroise jouant a merveille le contre.
Malik Couturier ouvre le score sur corner pour nous avant le quart d’heure de jeu. Sur l’engagement, ou presque, Auxerre rentre pour la première fois dans notre surface et obtient un pénalty. Lionel Cappone lé détournera ! Ouf !
Le match sera de qualité médiocre, nous n’aurons pas vraiment d’occasions nette d’aggraver la marque et Auxerre attendra la toute fin de match pour sortir, et il trouveront le chemin des filets par l’intermédiaire de Courtet (83eme).

Deux matchs, deux points … mais cela fait une série de 4 matchs sans victoires.
Pas évident pour préparer notre deuxième grand rendez vous : le déplacement a Orléans !

La situation qui n’était pas simple, devient compliqué !
Comment peut on encore une fois passer à coté d’un choc comme celui là ?
Le constat est le meme que contre Bourg en Bresse, nous manquons d’envie !
Orléans met de l’impact dès le debut de la rencontre. Ils ouvrent le score dès la 5eme.
Puis ensuite ils nous mettent un gros coup au moral en faisant le break à la 42eme. Ajoutons à cela la blessure de notre gardien Cappone juste avant la mi temps (45eme)
Qu’y a t il de pire que de prendre une but dès le début du match etle second juste avant la pause ?
Vous pouvez me le dire ?


Prendre le troisième dès la reprise ! 48eme 3-0 … le match est fini.
M Coutadeur réduira la marque a quinze minutes de la fin, mais cela ne changera rien.

Il reste maintenant 4 rencontres :

  • Reception d’Amiens
  • Déplacement au Red Star
  • Déplacement a Niort
  • Reception du Gazelec Ajaccio

Les picards sont dans le milieu de tableau, ils n’ont plus grand chose a jouer.
Les Franciliens sont la zone rouge, ils sombrent et cette rencontre sera un nouveau match a 6 points.
Les Chamois ont reussi a faire un écart, ce sera tout de meme un derby.
Le Gazélec est bien partit pour accéder a la Ligue 1, ce dernier match pourrait être un match de la montée pour les corses.

Une chose est certaine, il va nous falloir réagir !

1 « J'aime »

#

Réagir ou Mourir

En peu de temps, nous venons de prendre deux coups direct dans la machoire.
Nous ne sommes pas pour autant K.O.
Il reste quelques rounds à disputer et nous pouvons encore entrevoir l’avenir en Ligue2 mais la réaction ne doit pas se faire attendre.

Face à un manque de réalisme évident, je décide d’opter pour quelques changements.
Les deux milieux axiaux que sont Coutadeur et Modibo Dembélé reculent pour évoluer devant la défense. Je donne plus de “liberté” a Julien Viale qui évolue en 10 avec un rôle d’attaquant soutien.

A défaut de transformer notre jeu, nous déstabilisons un peu l’adversaire, N’Sikulu et Viale inscrivent chacun un but et nous offrent une précieuse victoire.

Troisième match décisif, et toujours pas de victoire. Mais au moins nous ne perdons pas, et l’on garde le Red Star a distance. Ce qui est très décevant, c’est de concéder l’égalisation à la toute dernière minute.

Sous forme de derby, face à une équipe de Niort qui s’est assuré de son maintien, nous allons chercher 3 points précieux, grâce a un but de Dylan St Louis dans le dernier quart d heure de jeu.

Toute la saison va se jouer sur un match.
Nous (39pts) allons recevoir le fraichement champion (Gazélec Ajaccio) alors que Bourg en Bresse (37 pts)recevra Nimes !

Dans le contenu, énorme ! Nous avons eu un total contrôle sur ce match, nous avons pris conscience de l’importance de cette ultime rencontre, bon il faut aussi accepter l’idée que les Corses étaient encore en train de fêter leur titre et ainsi ils n’étaient pas vraiment impliqué.


Malgré notre très nette domination, nous nous imposons “seulement” 1-0, but de Malonga dans le premier quart d heure.
Mais peu importe, ce sont trois points qui sont pris, pour porter notre total a 42.

Avec 42 points, on a coutume de dire que l’on se maintient et là c’est encore vrai.
Avec 20 points en 14 rencontres, mes débuts sont plutôt bon.
Il y en a qui gagne des Champions League en six mois, je me contenterais du maintien en Ligie 2.

2 « J'aime »

c’est deja beau :slight_smile: l’an prochian objectif top 10

Bravo il n’est jamais évident de reprendre un club quasi relégué, j’avais tenté avec un club de D 4 suédoise j’ai réussi à me sauver de justesse

1 « J'aime »