:guide: Basics Guide : Les Attributs Techniques

Exclusif à :fms:

Guide réalisé par @Groot et @Akasha

Basé sur le manuel du jeu et le travail de Naks

OBJECTIFS DU GUIDE :
- Analyser en profondeur les attributs techniques d’un joueur
- Comprendre la signification de chaque attribut technique
- Visualiser l’utilisation des attributs techniques

Liste des attributs et explications

Centres
Cet attribut reflète la capacité du joueur à centrer la balle (généralement depuis les ailes, mais pas toujours) pour l’envoyer vers des endroits dangereux susceptibles de créer un but…

Cet attribut est particulièrement utiles pour ceux aimant utiliser leurs ailiers ou latéraux dans le jeu offensif. Il est alors nécessaire que ces joueurs aient la capacité d’envoyer des ballons de qualités aux attaquants. Il faudra toutefois veiller à entrainer vos attaquants afin que ceci sâchent se positionner afin de réceptionner et utiliser le ballon. L’atelier sur les centres est une bonne manière de faire travailler vos joueurs afin d’améliorer cet attribut.

Utile pour : Latéraux et Ailiers.
Recommandation : A coordonner tactiquement avec le déplacement des Attaquants.

Contrôle de Balle
Cet attribut définit la capacité du joueur à gérer le ballon quand il le touche pour la première fois après une passe.

Plus cet attribut sera élevé et plus votre joueur sera apte à recevoir et placer rapidement son ballon afin de mieux l’exploiter ensuite. Si cet attribut est à l’inverse plutôt faible votre joueur sera fréquemment à la lutte pour contrôler le ballon et il pourra rapidement perdre celui-ci si l’adversaire le presse.

Corners
Cet attribut reflète la capacité du joueur à négocier un corner.

De nos jours dans des matchs toujours plus tactique, pouvoir prendre l’avantage ou renverser un match sur une action peut être très utile. C’est dans cet optique notamment que posséder un joueur capable de gérer ces situations et de placer idéalement le ballon dans les zone clés s’avérera utile.

Associer à : Centre

Coups Francs
Reflète la capacité du joueur à négocier les coups francs.

Comme l’attribut précédent il peut s’avérer crucial dans votre approche tactique. Il concerne deux types de situation, les tirs directs et les frappes destinés à placer le ballon dans la surface pour créer une occasion de buts. Un joueur très bon dans ce domaine peut être amené à marquer plusieurs buts ou donner plusieurs passes décisives sur cette phase de jeu bien précise tel Juninho dans la décennie précédente.

Associer à : Tir de loin et Centre

Dribble
Reflète la capacité du joueur à dribbler avec la balle au pied.

La science du dribble ne relève uniquement de la technique qu’elle soit inné comme Leo Messi ou travailler comme Cristiano Ronaldo. Un ensemble de paramètre est nécessaire pour transformer le joueur de Séan Garnier en Ronaldinho, on citera notamment la vitesse, la capacité d’accélération, l’agilité ou encore l’équilibre. Avoir une bonne capacité de dribble et un plus mais ne suffira que rarement.

Pour faire un bon dribbleur l’agilité et l’équilibre sont deux données essentiels notamment pour faire face aux défenses. C’est ce qui permet à un Hatem Ben Arfa ou un Nicolas Pépé de déséquilibré tout une défense sur un mouvement de la cheville. Attention toutefois à ne pas les empiler dans votre onze, car ils ont tendance à ignorer les consignes du banc. Un joueur excellent dribbleur pourra certes faire basculer votre match comme un Eden Hazard mais pourra tout aussi vous en faire perdre à trop vouloir dribbler même en phase défensive comme Mike Maignan l’an passé ou plus récemment Allan Saint-Maximin par exemple.

Associé à : Vitesse, Accélération, Agilité, Equilibre

Finition
Détermine la capacité du joueur à mettre la balle au fond du filet, quand l’occasion lui en est donnée.

La finition, l’art de transformer une situation anodine en arme létale. C’est notamment une des grandes capacité de David Trezeguet ou de Luis Suarez. Ce sont des joueurs qui ont un sens du but développé. Si la situation est opportune ils ont la capacité à transformer en buts un maximum de leurs tentatives en buts dans la surface de réparation. Quand cet attribut est bien développé on constate que le joueur cadre une majorité de ses tentatives. La vraie différence se fait dans la capacité du joueur à tromper le portier adverse par la précision de son geste. Les attributs Sang-Froid et Décisions notamment permettent d’accentuer encore cette faculté.

A l’inverse un joueur à mauvaises finition sera capable de rater un but tout fait. Il faut garder en tête que votre joueur doit être en position de marquer, la finition ne fait pas tout. Ainsi veillez à jeter un oeil sur les attributs Appels de Balle, Equilibre, et Technique

Associé à : Appel de Balle, Equilibre, Sang-froid

Marquage
Reflète la manière dont un joueur, généralement de type défensif, marque un adversaire.

L’attribut marquage est essentiel pour un joueur à vocation défensive. Comme l’indique sa description il refléte la manière dont celui-ci va effectuer son marquage sur un adversaire. D’autres attribut peuvent être corrélé avec celui-ci comme Appel de Balle, Concentration et Anticipation. Le physique de votre adversaire peut aussi influé la qualité de votre marquage.

Un défenseur avec une note basse en marquage n’impliquera pas forcément que votre défense sera une passoire mais qu’il sera certainement mieux d’éviter de faire pratiquer le marquage individuelle à ce joueur. :hoho: L’ajout d’un libéro peut aussi vous permettre d’outrepasser cette lacune.

Associer à : Appels de Balle, Anticipation, Concentration
:warning: Précaution : Les qualités physiques de l’opposant diminuent d’autant l’efficacité.
Si la note de Marquage est faible, éviter le Marquage Individuel et Strict. Jouer plus bas ou dans un système de Libero.

Passes
La capacité du joueur à passer la balle.

Un joueur qui sait contrôler un ballon c’est bien, un joueur qui sait contrôler et transmettre le ballon c’est mieux. Cet attribut combiné à la technique et à la Vision de Jeu permettent de mettre en place différents syles de jeu. Des milieux doté d’une bonne qualité de passes vous permettra de varier entre jeux longs et enchaînement de passes courtes. Toutefois si un manque se fait sentir la dessus privilégier toujours les passes longues.

Associer à : Technique, Vision du jeu
Utile pour : Qualité pour précision des passes longues.
Utile pour : Qualité pour passes courtes ou mixes du Milieu de terrain.
:warning: Précaution : Mais si les milieux sont en défaut de qualité de passes, alors préférer tactiquement un jeu de passes longues.

Penalty
La réussite d’un joueur au point de penalty.

Un attribut qu’on regarde pas forcément de prime abord et qui pourtant peut être crucial au moment de faire le bilan d’une saison. C’est bien simple plus il est elevé et plus votre joueur sera à l’aise dans l’exercice périlleux des pénalties. Votre joueur sera alors plus confiant dans l’exercice. Pas comme Thiago Silva à la Coupe du Monde par exemple :sac:

**Associer à : ** Sang froid, Finition

Tacles
Reflète la capacité d’un joueur à réussir un tacle sans commettre de faute.

Un nouvel attribut à vocation plutôt défensif. Avec lui on va déterminer la qualité des tacles de notre joueur et sa propension à eviter la faute. Autant dire que la note de Cyril Rool devait pas voler haut dans le temps :sac:

Technique
La technique représente la qualité esthétique du jeu d’un footballeur, son raffinement.

La technique est l’élément de base de nombre de joueurs technique c’est ce qui permet notamment à Ronaldinho de faire une passe aveugle de 25m en pleine surface. Cet attribut intéragit avec la plupart des autres attribut qu’il magnifie. Un joueur doué techniquement sera capable de tout dans les plus petit espace. A l’inverse un Brandao aura besoin d’espace pour réaliser ses actions.

Associé à : Passe, Centre et la plupart des autres attributs techniques

Tête
Reflète la compétence du joueur face aux situations aériennes.

Cet attribut détermine la capacité du joueur à orienter le ballon correctement de la tête. Les attributs Détente et puissance jouent un grand rôle en combinaison avec l’attribut Tête. Aussi crucial pour des joueurs utilisés comme point d’appui, tout comme pour les défenseurs centraux. N’importe quelle équipe pratiquant une tactique de long ballons devant ou étant confronté à elle, voudra quelques bons joueurs de têtes de son côté. Recherchez cet attribut à combiné avec Détente.

Associé à : Détente
Utile à : Point d’Appui, et Défenseurs centraux
Utile pour : tactiques de long ballon devant. Centres intensifs

Tirs de Loin
Reflète la capacité du joueur à être précis dans ces tirs à longue distance, c’est à dire en dehors de la surface de réparation.

C’est un attribut qui ne fonctionne pas seul, comme presque tous les attributs de nombreuses autres caractéristiques du joueur peuvent affecter l’issue du tir. Quelques tirs de loin maintenant peuvent vraiment mettre à l’essai la vigilance du gardien. Une fois que vous avez établi que vous avez un joueur du milieu de terrain comme Fékir ou Savanier qui peut tirer depuis la ligne médiane, donnez lui la consigne de tenter quelques bons tirs de loin. Il pourrait être bon également pour les coups francs.

Associer à : Passes longues, Coups francs
Utile pour : Test de la concentration du gardien adverse, Occasion de Buts

Touches Longues
La capacité du joueur à effectuer une passe longue suite à une touche: un bon avantage en attaque.
La Touche longue est un bon attribut particulièrement utile pour un latéral car vous voudrez probablement qu'ils prennent la plupart des touches dans la zone offensive, libérant de ce fait vos attaquants. Un Rory Delap est toujours utile notamment sur #FM19 qui est particuliérement fébrile sur ce type d'action.

Utile à : Arrières latéraux

5 J'aimes