:guide: Basics Guide : Les Attributs Spécifiques aux Gardiens

Exclusif à :fms:

Guide réalisé par @Groot et @Akasha

Basé sur le manuel du jeu et le travail de Naks

OBJECTIFS DU GUIDE :
- Analyser en profondeur les attributs d’un gardien de but
- Comprendre la signification de chaque attribut de gardien de but

Liste des attributs et explications

Communication
C’est la manière dont un gardien communique avec sa ligne défensive et organise la défense de l’équipe.

La Communication est une notion de base dans notre société moderne. Sans elle tout est plus compliqué que ce soit dans les relations professionnelles ou personnelles. C’est pareil dans le football. Si c’est une notion importante pour tout joueur ça l’est encore plus pour le gardien de but. Une bonne communication de votre portier permettant une meilleure gestion des phases défensives que ce soit ballon lancé ou ballon arrêté.

Plus la note sera élevée plus vos défenseurs seront en confiance lorsqu’ils joueront dans sa zone.

Utile à: Défense stable et renforcée

Dégagements du Poing
Cet attribut définit le penchant d’un gardien à attraper la balle quand il le peut ou à la dévier en la frappant.

Cet attribut est ici à double tranchant. Avoir un gardien ayant la faculté de dégager une situation chaude des poings est toujours utile. Toutefois attention. Plus la note sera élevée et plus votre gardien aura tendance à frapper la balle plutôt que de l’attraper. Votre défense encourt alors le risque de voir le ballon revenir dans les pieds d’un buteur ou de partir dans une direction non avantageuse.

associé à : Dégagements

Dégagements
C’est la capacité physique du gardien à frapper le ballon au pied.

Plus cette note sera élevée plus votre gardien sera capable de dégager loin son ballon que ce soit sur un coup pied, un dégagement manuel ou une relance au sol.
Elle définit la distance qu’il peut atteindre avec un coup de pied depuis sa main ou depuis le sol.

Un portier habile dans cette exercice sera fort intéressant dans sa capacité à faire varier son jeu privilégiant parfois jeu court parfois jeu long. Un gardien avec une excellente note sera capable de jouer en profondeur avec ses buteurs avec ses dégagements. On retrouve cette spécificité avec le gardien de Manchester City Ederson.

Associé à : Relance à la main, Dégagements, Passes, Technique
Utile pour : Dégagement = Distance ! Attaquant pivot dominateur

Détente
C’est la capacité du gardien à gérer la balle dans une situation aérienne.

Il faut déjà savoir que tout les gardiens ne sont pas égaux dans cet attribut. Fatalement un gardien plus grand ou plus musclé seront avantagés et cela se reflétera par une note plus généreuse. Comme pour chaque vérité, une contre vérité existe avec des petits portiers capable de se détendre énormément. Cet attribut est lié à d’autres attributs propre au gardien pour déterminer l’efficacité de celui-ci à appréhender les différentes situations auxquelles il pourrait avoir à faire face pendant la partie.

Associé à : Un Contre Un, Réflexes

Excentricité
Cet attribut concerne la capacité d’un gardien à quitter son rôle et à agir contrairement aux règles de son poste.
On a tous connus des gardiens un peu excentrique, Manuel Neuer et sa propension à évoluer tel un libéro, Carlos Kameni doté de réflexes incroyables et capable dans le même match de faire les pires boulettes. Mais aussi José-Luis Chilavert ou Rogério Céni et leurs habiletés sur les coups de pieds arrêtés ou René Higuita et son coup du scorpion. Dans un style qu'on ne retrouvera pas dans FM pour des raisons évidentes on peut nommer Jerémy Janot pour ses tenues toujours plus folles.

Alors oui @Groot t’es mignon avec tes conneries mais où tu veux en venir. Et bien tout simplement pour dire que cet attribut représente la capacité à votre gardien à sortir de son rôle classique. Ainsi un gardien avec une note élevée ici sera capable de sortir de sa surface en dribblant son adversaire comme Mike Maignan à Lille ou Jean-Michel de Terminale 1 sur PES 6. Cela peut aussi représenter sa faculté à participer au jeu ou à sortir loin de son but par exemple. C’est une caractéristique clé du poste de Gardien Libéro par exemple.

Utile à : Gardien Libéro.

Prises de Balle
Concerne la maîtrise avec laquelle le gardien attrape le ballon quand il réalise un arrêt ou tente de se saisir d’un ballon à trajectoire flottante.

Vous connaissez tous Arconada ou Mandanda, cette petite analogie permet de mieux cerner cet attribut. C’est notamment utile lorsque la météo est difficile ainsi votre portier sera plus capable de capter le ballon dans des situations complexes.

Réflexes
Ceci correspond à la capacité d’un gardien à réagir aux situations imprévues.

S’il a une note élevée en réflexes, il réagira plus rapidement pour effectuer des parades plus compliquées et saura anticiper un placement plus adéquat pour être plus efficace en général.
Cet attribut peut vous faire gagner des points. Qui n’à jamais vu un gardien repousser 2 ou 3 tirs d’affilée sur une seule et même action, dégoûtant complètement les attaquants adverses ?

Associer à : Agilité.

Relance à la main
La relance à la main gouverne la tendance d’un gardien à lancer des actions, souvent des contre-attaques avec des lancers rapides à la main.

Notre Fabien Barthez national en est un bon exemple. Ca venait de la droite, et il relançait à la main sur son défenseur gauche ou sur une aile gauche.

Ca, ça se passe avec une mauvaise note (oui, je sais j’abuse légèrement) :

Ca, ça se passe avec une très bonne note :heart: :

Associer à : Puissance pour la distance
Utile pour : Contre attaque

Sortie dans les pieds
Définit le penchant du gardien à quitter sa ligne pour aller intercepter un ballon qui perce la défense et à fermer les angles pendant les tirs de l’adversaire.

Les attributs Vitesse et Accélération sont alors complémentaires avec Sorties dans les pieds. Avoir un joueur qui va dans les pieds peut évidemment annihiler une action de but et éviter de se faire dribbler par le joueur adverse.

Sorties dans la surface
C’est la manière dont le gardien gère sa surface de réparation et travaille avec sa ligne défensive.

Un gardien qui surveille tout (qui a de bonnes statistiques dans le domaine) se montre instinctif et cherche à prendre en charge les problèmes, surtout venant des centres (cet attribut doit fonctionner de concert avec Détente et communication) ou lors de sorties pour réaliser des interceptions. Notez cependant qu’une note élevée ne fait que déterminer si le gardien essaie ou non de sortir, pas s’il réussit ladite sortie.

Associer à : Vitesse, accélération, anticipation
Utilie à : Gardien Libéro, Ligne de défense haute

Un contre Un
Définit l’aptitude du gardien à gérer un adversaire en face-à-face.

Des notes plus élevées permettront au gardien de mieux jauger la vitesse de l’adversaire et sa décision probable pour le un contre un, ce qui en retour permettra au gardien de prendre lui aussi la bonne décision. Il est de fait pratique pour les sorties dans les pieds

Certains attributs techniques, comme contrôle de balle et passes sont également applicables aux gardiens de but. Le gardien de but est de plus en plus considéré comme le 11ème joueur de champ.
Le rôle de gardien libéro de plus en plus utilisé. Ne négligez pas ces 2 attributs lors de la recherche d’un portier.

Associer à : Agressivité, Courage, Détermination, Placement
Utile à: Défenseurs lents et mauvais en placement et anticipation

3 J'aimes