:guide: Basics Guide : Les Attributs Physiques

Exclusif à :fms:

Guide réalisé par @Groot et @Akasha

Basé sur le manuel du jeu et le travail de Naks

Bonjour à tous les @forumeurs, dans la lignée de notre série sur les attributs voici le guide dédié aux attributs physiques. L’idée de ce guide est de détailler et de définir les attributs physiques et leur impact sur le comportement de votre joueur et de votre équipe de manière plus générale. Dans un article connexe vous retrouverez une application de cet analyse sur Eden Hazard.

OBJECTIFS DU GUIDE :
- Analyser en profondeur les attributs physiques d’un joueur
- Comprendre la signification de chaque attribut physique
- Visualiser l’utilisation des attributs physiques et leurs connexions

Liste des attributs et explications

Accélération
L’accélération définit en combien de temps un joueur atteint sa vitesse maximale, départ arrêté. Cet attribut est lié de près à l’attribut Vitesse.

L’accélération est un attribut essentiel notamment pour vos ailiers et attaquants de manière générale, mais aussi vos latéraux. C’est la mesure du temps nécessaire à votre joueur pour atteindre sa vitesse max. Des défenseurs avec une bonne accélération sont d’ailleurs toujours un plus par exemple quand vous avez à faire avec une équipe rapide jouant sur phases de contre comme le PSG de Mbappé ou le LOSC de Pépé :hoho:. Un volume de jeu intéressant et une bonne endurance serait un plus pour votre joueur.

Associer à : Vitesse, Endurance, Volume de Jeu
Vise : Pour Attaquants, Ailiers et Défenseurs

Agilité
L’agilité reflète la capacité d’un joueur à s’arrêter net, à slalomer et à faire varier sa vitesse.

Cet attribut est lié aux attributs Vitesse, Accélération et Équilibre, et fonctionne de concert avec eux en cours de match (c’est surtout vrai lorsque le joueur court avec le ballon).

L’agilité est l’attribut le plus nécessaire pour des joueurs dans un football de haut vol. Vous pouvez commencer avec des joueurs maladroits dans des ligues inférieures mais les divisions supérieures exigent que même les défenseurs centraux aient un peu de dextérité. Combiné avec Accélération et Dribble un haut niveau d’Agilité peut faire un grand footballeur offensif.

Associer à : Vitesse, Accélération, Équilibre, Dribble
Avec le ballon Pour : Attaquants, Ailiers et même Défenseurs de Haut niveau.

Détente Verticale
La détente reflète la capacité d’un joueur à atteindre la balle dans les airs.

Elle indique la hauteur maximum possible pour faire une tête. Elle ne reflète pas forcément la taille du joueur, bien qu’il faille prendre cette dernière en compte. Par exemple, un joueur de plus de 2 mètres atteindra toujours une bonne hauteur même si sa détente est faible. Un joueur d’1m70 aura par contre du mal à faire de même en raison des 30 cm qui les séparent.

Simple à comprendre. Relier avec un bon niveau d’attribut Tête avec Détente Verticale et vos joueurs s’élèveront de la meilleur des façons pour les long ballons ou les tactiques de centres intensifs. Si par exemple vos joueurs ont également beaucoup de Courage et d’Agressivité aussi bien que sauter, vous pouvez assurer votre domination en leur affectant un réglage de tacle dur.

Associer à : Tête, Courage, Agressivité
Tacles durs avec : Courage (beaucoup)

Endurance
Cet attribut détermine la capacité d’un joueur à supporter une activité intense pendant une longue période.

Pour un joueur étant énormément sollicité au cours d’une saison pleine, disposer d’une valeur élevée dans cet attribut permet de jouer au meilleur de sa forme pendant plus longtemps. Un joueur moins endurant se fatiguera non seulement plus vite, mais la qualité de son rendement dans toutes les phases de jeu diminuera également avec l’avancée de son état de fatigue. Cet attribut est aussi directement lié à Qualité physique naturelle.

L’importance de l’endurance ne doit pas être sous-estimée, particulièrement si vous jouez dans un registre d’effort intensif tel que le Pressing, le Marquage Strict ou avec des réglages de Courses en avant Souvent. Vous vous apercevrez que si votre équipe ne possède qu’un niveau bas d’endurance, elle tendra généralement à concéder plus de buts en fin de partie. Vous devez en tenir compte …

Associer à : Qualités Physiques Naturelles et concentration
Utile au : Pressing, Marquage Strict, Courses en Avant
Risque: Concession de buts en fin de partie

Equilibre
Cet attribut définit la manière dont un joueur garde l’équilibre avec ou sans le ballon.

Avec le ballon, il détermine l’équilibre du joueur en course et sa capacité d’esquive. Sans, il détermine comment le joueur réagit face à un joueur qui lui fonce dessus et sa capacité à tourner/sauter.

Bien que par la nature même de leur profession tous les footballeurs doivent posséder un peu d’équilibre, ceux qui en ont le plus besoin sont ceux qui seront le plus souvent sujet aux tacles et aux contacts. Principalement vos ailiers et d’autres joueurs offensifs. Ajoutée à une bonne Agilité, Dribble ou Puissance auront pour effet de rendre la tâche difficile aux opposants pour leur soustraire le ballon.

Associer à : Saut, Agilité, Dribble, Puissance
**Utile au :**Pour Attaquants, Ailiers, tous les joueurs (un peu)

Puissance
Cet attribut permet à un joueur d’exploiter à son avantage sa supériorité physique contre un adversaire.

Un joueur doté d’une force importante peut la mettre à profit face aux adversaires plus faibles.

La Puissance est une question importante dans la conquête du ballon, ainsi vous apprécierez de posséder quelques joueurs dans votre effectif qui peuvent s’en enrichir quand le jeu devient rugueux. Tacler, Sauter et Marquage sont augmentés par la puissance et vous trouverez que ces joueurs plus forts n’abandonnent pas n’importe comment le ballon, se le faire subtiliser, ou se laisser passer, tant qu’ils peuvent maintenir un rapport musclé contre d’autres joueurs.

Associer à : Tacler, Sauter, Marquage
Atout des : Défenseurs
Utile pour : Conquérir le ballon, et Garder le Ballon

Qualités Physiques Naturelle
La qualité physique naturelle influence la forme générale du joueur lorsqu’il est blessé ou qu’il ne s’entraîne pas.

Cela vous aidera à déterminer si les joueurs se soignent vite d’une blessure, s’ils conservent leurs attributs physiques une fois qu’ils ont atteint leur maximum, et la vitesse à laquelle ils récupèrent entre les matchs. Il détermine combien de matches un joueur peut jouer au sommet de sa forme, avant de commencer à se fatiguer et de risquer une blessure.

Passé la 30aine, un joueur avec une qualité physique naturelle verra ses attributs régresser moins vite qu’un jouer à la qualité physique naturelle faible.

Associer à : Squad Rotation, Condition, Blessure

Vitesse
Cet attribut détermine la vitesse maximale d’un joueur.

Accélération définit le temps nécessaire au joueur pour atteindre cette vitesse, et la combinaison avec Endurance et Qualité physique naturelle détermine combien de temps le joueur peut maintenir cette cadence, sur de courtes périodes d’abord, et sur la longueur du match ensuite. Un joueur est plus rapide sans le ballon qu’avec.

Il faut prendre garde à l’interprétation et l’usage de la Vitesse. Vos joueurs pourraient être rapide comme l’éclair mais s’ils font n’importe quoi avec le ballon, ils peuvent devenir rapidement contre productifs. Prêter attention aux autres attributs, pour lier la Vitesse avec le Talent, le Dribble, l’Agilité et naturellement l’Accélération. Avoir des joueurs rapides qui s’enfoncent dans la profondeur peut créer de forts dommages dans la défense adverse.

Associer à : Qualités Physique Naturelle * Selon état de forme/condition du joueur en cours de saison, Endurance, Accélération, Agilité, Talent, Dribble

8 J'aimes