:guide: Basics Guide : L'Analyse Technique d'Eden Hazard

Exclusif à :fms:

Guide réalisé par @Groot et @Akasha

Basé sur le manuel du jeu et le travail de Naks

:warning: Note Perso : Cette analyse a été réalisé à partir du profil FM19 d’Eden Hazard.

Voici les attributs de Eden Hazard au début du jeu. Concentrons nous d’abord sur la colonne des attributs techniques

Les attributs techniques déterminent la qualité d’exécution, de précisions des gestes. Par exemple concernant l’attribut passes. Reprenons la définition de Naks qui restera comme l’un de nos meilleurs experts pour ceux qui ont eu la chance d’échanger avec lui.

Tout le monde est capable d’être précis à 1m de distance, pour toucher le poteau du but, disons avec un pourcentage de réussite de 90%. 9 fois sur 10 à 1m de distance je vais être capable de toucher le poteau, c’est plausible pour beaucoup de joueurs, 1m c’est pas grand chose. Je propose que l’attribut passes soit la distance à laquelle le joueur est toujours à 90% de réussite pour toucher le poteau. Je me rappelle d’un reportage sur le Milan Lab où Pirlo touchait la transversale régulièrement à une vingtaine de mètre, l’attribut passe représente la distance maximale à partir de laquelle je commence à être moins précis pour ses passes. On peut imaginer que ce soit la même chose pour le tirs de loin, l’attribut définissant la taille de la zone où mon taux de précision est bon. Penalty est la précision à distance fixe, le problème est inverse. La touche longue est plus dans la longueur maximale. Bref, tout les techniques, sauf “technique” sont des attributs définissant des précisions qui sont directement reliées à la valeur de l’attribut. Simple, il suffit de regarder le chiffre.

L’attribut Technique est quelque peu différent. C’est un peu le chef d’orchestre de la catégorie d’attribut qui lui sont relié. Pour un joueur cela défini l’étendue de sa palette technique, sa finesse. Encore une fois je vous propose l’analyse de Naks qui est des plus pertinente.

Un joueur sans technique ne pourra pas contourner un mur ou brosser un ballon en changeant d’aile par une transversale ambitieuse, ou bien un centre qui évite un défenseur en étant parfaitement brossé. Un joueur sans technique peu néanmoins être précis dans ces gestes à condition d’avoir de l’espace pour s’exprimer; mais sans technique la réussite de ce qu’il entreprend est grandement limitée dans des petits périmètres, des situations difficiles avec des adversaires à proximité.

Tips : Un joueur doué techniquement sera utile si vous jouez un jeu étroit (par définition avec peu d’espaces)

Penchons nous désormais sur Eden Hazard, l’ailier de Chelsea est plutôt reconnu pour sa technique justement. Il a d’ailleurs la note de 18 dans cet attribut, cela en dit énormément sur ses capacités offensives. On sait ainsi qu’il sera en mesure de réaliser le meilleur geste pour se sortir de situations complexes même dans des espaces confinés. Ce qu’on peut vérifier facilement en regardant ses performances avec les blues IRL.

L’atout technique principal d’Eden Hazard est sa qualité de dribble. Avec la note maximale de 20 on est plutôt servi. Cela représente sa capacité à éliminer en un contre un mais aussi et surtout la qualité de sa conduite de balle. Vous n’êtes surement pas sans savoir que le dribble est une composante principale de la conduite de balle. En effet le joueur ne peut se déplacer balle au pieds sans dribble. L’exemple le plus éloquent par sa finesse est surement Leo Messi. Football Manager considère le dribble de cette façon. Hazard excelle en conduite de balle et est ainsi plutôt doué pour éliminer ses adversaires via des gestes techniques. Le crochet et la roulette étant des armes qui manient d’ailleurs plutôt bien. Combiné avec sa note technique on comprends mieux sa faculté a effectuer des slaloms comme la légende argentine ou sa faculté à crocheter les gardiens qu’on a souvent vu en Ligue 1 lors de son passage au LOSC. (RPZ :heart:)

Une autre des caractéristiques qui définissent bien Eden Hazard c’est le contrôle de balle. Il y obtient la note de 17. Cela signifie que ses contrôles sont précis et que sa première touche de balle est terriblement efficace. Il utilise ensuite son excellent dribble pour conduire le ballon. Le jeu est d’ailleurs plus prolixe dans sa version anglaise puisque l’attribut s’y nomme “First Touch” ce qui est beaucoup plus éloquent. Eden sera ainsi facilement opérationnel même quand le jeu s’accélérera et qu’il sera pressé par des adversaires ou qu’il sera confronté à des petits périmètres (pour vous en convaincre, jetez un oeil au but ci-dessous qu’il avait inscrit contre l’AS Saint-Etienne). Avec cet attribut Eden est donc capable de décider de façon rapide l’orientation à donner à son jeu même face au pressing adverse. Sa qualité de contrôle l’avantage et sa note Technique élevée lui facilite la tâche notamment pour lancer une contre attaque rapide.

A 4’40 sur la vidéo ci-dessous, PS: Son match entier est une masterclass :joy:

Si je vous demande une autre qualité d’Eden Hazard je pense que beaucoup me parleront de la qualité de son jeu de passes. Avec une note de 15 on peut estimer qu’il a une palette de passes assez étendue et qu’il sera capable de distiller des caviars jusqu’à de bonnes distances. C’est assez logique puisque cet attribut est l’un des attributs phare des ailiers et des meneurs de jeu plus généralement. Il saura se mettre en position rapidement tout en distribuant précisément son ballon. Ce n’est pas pour rien qu’Eden Hazard traîne à plus de 10-12 passes décisives par saison depuis 10 ans. Couplé à sa technique et sa conduite de balle cela signifie qu’Eden Hazard est capable de distiller des bons ballons même dans des petits périmètres ou des situations compliquées. Il sera capable d’utiliser toutes les surfaces de son pied pour faire le bon geste au bon moment. Son but contre Sainté en est d’ailleurs aussi un bon exemple.

On constate aussi un joli 19 sur penalty, cela démontre sa capacité à rester lucide dans les moments clés où la décision ne peut tenir qu’à un geste. Eden est en effet souvent dans les tireurs que ce soit avec la Belgique ou Chelsea et même Lille avant ça. Il a fréquemment la place du tireur décisif dans les séries avec un tir en 4ème ou en 5ème tireur. Sa belle note en sang froid l’aide grandement mais on verra ça dans un autre guide.

Ensuite à 14 il y a le très important attribut de finition. Ce qui signifie simplement que proche du but il y a de grande chance qu’il cadre ses frappes et pas là où le gardien est si vous voyez ce que je veux dire. En situation d’occasion de but, Hazard sera capable de placer raisonnablement bien le ballon. D’autres attributs, particulièrement mentaux, entrent bien évidemment en jeu. Eden a d’ailleurs régulièrement des stats très intéressantes en but inscrits, bien souvent spectaculaires avec presque une vingtaine de buts par saison en moyenne depuis ses débuts au LOSC.

Eden Hazard est aussi doté d’un joli 13 en coup francs. C’est sa capacité à négocier les coups-francs, c’est à dire soit des tirs directs (tirs de loin) ou l’action de placer le ballon dans une zone dangereuse pour l’adversaire (centres). Cet attribut comme l’attribut penalty et corners est assez facile à appréhender. Couplé à la technique un coup-franc ou un corner sera brossé pour contourner le mur ou pour que le corner empêche le gardien de sortir ou d’intercepter le ballon. Corner est à associer à l’attribut centre et reflète la capacité du joueur à envoyer le ballon dans des zones dangereuses sur phase arrêtée. De même que penalty représente le taux de réussite du joueur à 10m. Ce sont des attributs qui entrent en jeu dans les phases arrêtées et qui sont couplées à la technique et à certains attributs de match (corners et centres).

Justement, centres et tirs de loin sont à des valeurs plus basses avec 12 et 11. Cela reste honorable. Cela signifie qu’il sera dans la moyenne lorsqu’il s’agit d’effectuer un centre ou un tir de loin. C’est assez fidèle dans le sens ou Eden n’est pas un grand centreur. La majorité de ses assists proviennent de jeu à une touche autour de la surface issus de sa conduite de balle plus qu’a des centres lointains. Eden tire peu de loin mais sait placer de beaux caramels lorsqu’il n’est pas attaqué. En atteste son but contre l’OM il y a pile 9 ans.

Avec cette palette assez large on constate qu’Eden est une menace plutôt efficace quelque soit la partie du terrain où il se situe.

Son jeu de tête en revanche est plutôt pauvre avec un petit 7. Cela ne représente pas uniquement la qualité de son jeu aérien mais plutôt le niveau de ses déviations. Eden Hazard n’est pas un Olivier Giroud. D’autant que son petit gabarit 1m73 pour 76kg ne font bien évidemment pas de lui un monstre des airs.

On constate aussi des notes basses en Marquage et en tacles ce qui est assez logique pour un ailier qui défend très peu. Un joueur offensif qui a des capacités à jouer de la tête pourra s’avérer utile à son équipe en dégageant certains ballons chaud ou en servant de pivot

Ce passage en revue des attributs techniques de Eden Hazard permet de cerner un peu mieux le type d’actions dans lesquelles il se démarque, ses armes principales étant la percussion et le dribble, il se révèle néanmoins performant en tant que passeur ou pour délivrer des ballons depuis les ailes ainsi que par quelques tirs de loin opportuns s’il n’est pas trop inquiété. Son arsenal (c’est ballot d’avoir un arsenal quand on joue à Chelsea… :neutral_face: ) offensif est très complet. Seul la qualité de ses déviations vient noircir le tableau. Ses compétences défensives ne sont pas extraordinaires non plus et il aura du mal à suivre, marquer efficacement un joueur ou récupérer le ballon sans faire faute. En somme ses qualités techniques en font un ailier de classe mondiale qui est aussi parfaitement apte à jouer en soutien d’un attaquant par exemple.

3 J'aimes