:guide: Basics Guide : L'Analyse Physique d'Eden Hazard

Exclusif à :fms:

Guide réalisé par @Groot et @Akasha

Basé sur le manuel du jeu et le travail de Naks

Voici les attributs de Eden Hazard au début du jeu. Concentrons nous maintenant sur la colonne des attributs physiques.

Ce qu’on constate quasi immédiatement c’est qu’Eden Hazard ne sera jamais un joueur de tête. On en avait déjà eu un aperçu dans l’analyse de ses caractéristiques techniques. On remarquera aussi l’attribut Puissance qui est plutôt moyen. Comme Sergio Agüero que Naks avait brillamment présenté il y a quelques années. Je vais ainsi le citer pour cet attribut :

la puissance entre en jeu dans tout ce qui est duel aérien, épaule contre épaule, tacle en puissance, etc…heureusement, notre belge est un dribbleur exceptionnel, on peut donc lui faire confiance pour éliminer en finesse et ainsi éviter le duel physique.

On va ainsi continuer avec deux attributs qui compte énormément dans la gestion du temps de jeu que vous donnerez à vos joueurs : Endurance et Qualités Physiques Naturelles (QPN)

Une fois n’est pas coutume, voici l’analyse de Naks sur ces deux attributs :

Imaginez l’ endurance comme la section du robinet d’un réservoir se vidant au fur et à mesure du match, la hauteur initiale du réservoir en début de match étant le % de condition du match au début du match, la réserve de condition en somme, sans endurance un joueur va rapidement perdre sa condition physique en match, d’autant plus si la pression dans le réservoir est grande. La pression c’est les consignes appliquées au joueur, comme un gros pressing, des décrochages incessants, un marquage individuel…si la pression de sortie est constante et que la pression du réservoir augmente, le débit augmente (la condition baisse plus vite), si la section du tuyau est grande, le condition baisse encore plus vite.

La qualité physique naturelle , c’est sur la partie supérieure du réservoir, au niveau du remplissage. En admettant que chaque joueur reçoit le même volume de liquide pour remplir son réservoir de condition physique, plus la QPN est haute plus il va le remplir vite et atteindre sa condition optimale. Si la section de son tuyau de remplissage est faible, il n’aura pas fini de remplir son réservoir de condition pour le match, il ne sera qu’a 92% par exemple, sachant qu’il y a le tuyau de l’entrainement qui pompe à coté sur le réservoir…

Une fois cette explication faite on peut constater qu’Eden est dôté d’un beau 17 en Endurance et d’un 16 en QPN. Cela signifie qu’Eden sera un joueur capable de récupérer relativement vite et qu’il pourra répéter les efforts à hautes intensité. C’est typiquement le genre de joueur capable de jouer 90min par match sans sourciller et de gérer des saisons à 50-60 matchs n’en déplaise à Maurizio Sarri qui en doute. L’an passé il avait d’ailleurs participé à 50 matchs avec les Blues avant d’en jouer une quinzaine avec la Belgique se hissant en demi finale de la Coupe du Monde avec d’immenses performances (notamment contre le Brésil ou il fera une masterclass tel Zinédine Zidane 15 ans plus tôt).

Eden possède aussi un attribut Equilibre de toute beauté avec un 16. Comme on l’a vu dans le guide sur les attributs physiques, L’Equilibre définit la manière dont un joueur garde son équilibre avec ou sans ballon. Cela détermine donc la façon dont notre joueur réagit lorsqu’un adversaire viens au contact et sur sa faculté à éviter celui ci. C’est une capacité fondamentale des ailiers. En effet, un ailier est souvent confronté à des défenseurs adverses. Ainsi avec son 16, Eden est un joueur difficile à bouger. Notamment si on couple ça avec son attribut puissance. On y reviendra plus tard mais Eden est aussi plutôt agile ce qui lui permet d’esquiver sans soucis son adversaire comme le prouve son but contre West Ham notamment. Cela favorisera ainsi ses courses et ses dribbles.

En lien avec cette notion d’Equilibre on retrouve la notion d’Agilité donc. Cela correspond à la faculté d’Eden de se mouvoir ballon au pieds et de changer de rythme. On joue donc sur la qualité des appuis de notre joueur. Autant dire qu’avec un 20 dans cet attribut, Eden est un soliste hors pair. Cela se vérifie sur le terrain puisque dans le style de dribble il est plus proche d’un Messi époque Guardiola que d’un Cristiano époque Real Madrid par exemple. Autant dire que dans FM comme dans la réalité il va perturber pas mal de défenseurs adverses. A son poste il fait certainement passé des trois meilleurs du monde avec Leo Messi et Neymar.

Enfin il reste deux caractéristiques que l’on a pas encore vu, comme on l’a vu cela concerne la rapidité de notre joueur. Vitesse correspond à sa vitesse max et accélération au temps nécessaire qu’il a besoin pour atteindre sa vitesse max. Avec 16 et 17 autant le dire de suite Eden est un joueur très performant dans ce domaine. Notre joueur sera ainsi très à l’aise pour prendre de vitesse son défenseur. Il est d’ailleurs capable de l’atteindre rapidement sur ses appels ou sur des démarrages. Alors certes contre un défenseur rapide il sera au turbin mais sur la durée avec son 16 il n’aura pas de mal à le semer comme Nicolas Pépé dans la lignée des ailiers lillois.

2 J'aimes