:guide: Basics Guide : L'Analyse Mentale d'Eden Hazard

Exclusif à :fms:

Guide réalisé par @Groot et @Akasha

Basé sur le manuel du jeu et le travail de Naks

Voici les attributs de Eden Hazard au début du jeu. Concentrons nous maintenant sur la colonne des attributs mentaux.

On constate déjà qu’Eden Hazard a une faible note en Leadership. En soit rien de déterminant. Pourtant si on se référe à son parcours on constate qu’il est capitaine du LOSC avec Rio Mavuba puis vice-Capitaine de Chelsea et capitaine de la Belgique. Cela s’explique car Eden est un leader technique et non naturel. Dans le vestiaires ce n’est pas forcément le joueur qui donnera de la voix. Pas comme un Azpilicueta par exemple. Mais il sera respecté sur le terrain par ses coéquipiers. C’est par ses facultés technique qu’il obtient le capitanat.

Passons à l’aggressivité. Comme on l’a dit, l’aggressivité n’est pas une notion de violence ou de méchanceté mais plus une tendance globale à s’attirer les foudres du corps arbitrale ou à s’impliquer dans les coups fourrés (Coucou Marco Verratti et Joey Barton). Sa note est donc assez faible dans ce domaine avec un 8. Cela signifie simplement qu’Eden ne sera pas le genre de joueurs à laisser trainer une semelle sur une cheville par exemple. S’il prends un carton ce sera rarement pour un mauvais comportement, une contestation ou un mauvais geste mais plus par de la maladresse. Cela se traduit aussi par une attitude parfois un peu nonchalante ou déconnecté. On retrouve aussi ce trait de caractère chez Nicolas Pépé par exemple.

Eden a une note légerement au dessus de la moyenne en anticipation et c’est plutôt surprenant vu son profil. L’Anticipation c’est la capacité à analyser plus vite les situations de jeu pour donner une réponse rapide à une stimulation. C’est simplement la compréhension accrue du jeu mine de rien avec la vision du jeu. Cela signifie que le joueur voit avant un mouvement d’un partenaire, un appel de balle ou un joueur en retard. Avec son 12 cela signifie qu’il sera capable de voir le départ d’un coéquipier dans le dos de la défense. Cela explique aussi pourquoi Eden Hazard subit beaucoup de fautes. Car bien souvent il ne les anticipe pas assez. Heuresement pour cet aspect son agilité et son équilibre compense cet état de fait.

Eden a une note légerement supérieur en Appels de Balle avec un joli 14. Pour un attaquant c’est un attribut très important et cela va aussi avec l’anticipation. C’est la capacité que possède le joueur pour se placer dans les intervalles afin de recevoir une passe. Avec cette jolie note on remarque qu’Eden sera capable de se positionner derrière les défenses par exemple mais en bon ailier ce ne sera pas son attribut principal. Eden sera plus dans la provocation. Aguero à l’inverse se positionnera parfaitement avec sa jolie note Mais Aguero est plus un 9 et demi ou un buteur et a donc plus développé cet attribut. Eden doit surement son 14 à ses années au centre de formation du LOSC ou il évoluer beaucoup plus dans le coeur du jeu.

On note aussi un attribut en dessous de la moyenne avec un collectif à 9, cela représente la faculté d’Eden a respecter les consignes de son coach (ce qui agace particulièrement Maurizio Sarri.) Eden est moyen dans ce domaineil peut avoir des sautes d’humeur et passer outre ses consignes. Mais c’est aussi une grande force d’Eden qui tendra à se créer ses propres occasions avec ses décisions. Couplé à son profil technique ça en fait un contre attaquant plutôt redoutable car moins prévisible. On retrouve là l’égoisme classique des solistes du foot moderne tel Ronaldinho, Neymar, Aguero ou encore Cristiano Ronaldo.

Niveau Concentration Eden obtiens un joli 13. C’est correct. Cela va avec Vision du jeu et Anticipation en soit. Cela démontre qu’Eden sera attentif à ce qu’il se passe sur le terrain. Toutefois lorsqu’il baissera de rythme en fin de match, on le verra moins fluide dans ses mouvements et surtout moins attentif dans ses choix. Avec sa note de collectif on pourrais imaginer voir un joueur plus personnels lorsque la fatigue se fera sentir par exemple. Il est donc important de le garder dans de bonnes conditions. Heuresmeent qu’il est bien doté en QPN et en Endurance.

On continue avec la notion de Courage, Eden obtiens un joli 17. Cela représente sa volonté à se sacrifier pour son équipe. Eden sera ainsi un joueur qui sera capable de se jeter sur l’ultime occasion adverse pour préserver les intérêts de son club quitte à se blesser. Eden étant un joueur courageux cela signifie qu’il aura toujours la volonté de s’engager sans retenue pour le bien collectif sans toutefois chercher la confrontation pour la confrontation.

Décisions représente la capacité de notre joueur à prendre les bonnes décisions sur le terrain. C’est un attribut crucial car votre joueur peut être un monstre physique ou techniques s’il n’est pas aptes à prendre de bonnes décisions cela resteras un joueur lambda (coucou Ben Arfa) Eden obtiens une très bonne note de Décisions avec un 16 cela signifie qu’il réfléchira bien souvent vite et bien. Qu’il restera calme dans les zones décisivesIl sera alors apte à être entreprenant dans les phases offensives et capables de faire des différences et de prendre des risques. Il fera généralement les bons choix. Il n’auras pas besoin de beaucoup de consignes individuelles car il en sera capable naturellement.

Autre capacité crucial, la détermination. Eden est un joueur déterminé et ce n’est pas nouveau. avec son 15 cela signifie qu’il ne se laissera pas abattre quand le match ne tourneras pas à son avantage. C’est un joueur parfait pour faire des remontada (coucou le PSG :hoho:) Un joueur non déterminé en revanche ne fera pas l’effort de se replacer ou d’offrir des solutions à son équipe.

Avec ces deux belles notes on peut dire qu’Eden est un joueur parfait dans la dévotion envers son équipe et qu’il ne vous lâchera jamais.

Eden récolte aussi un très bon 18 en Inspiration. L’inspiration comme nous l’avons vu n’est pas un attribut en tant que tel mais plus une tendance. C’est la capacité à voir le jeu et à le sentir. Il va de pair avec Vision de jeu ou Eden obtiens un 16. C’est vraiment un trait de caractère. Cela veut dire qu’Eden aura une tendance naturelle à la création et choisir l’option inattendue par le défenseur. C’est son arme principale cela lui permet de passer des défenses même compactes. C’est un attribut qui modifie complètement la prise de décisions du joueur. On peut le limiter via les consignes collectives.

On continue avec une note faible en placement vec un 7 peu glorieux mais qui s’explique. Le placement est un attribut mental à vocation défensive. C’est ce qui permet à un latéral de fermer la porte à un ailier, à un central de fermer l’angle au buteur. Il peut aussi s’avérer utile pour les joueur offensif dans la surface notamment. Dans le sens d’Hazard cela signifie qu’il ne sera pas un foudre de guerre pour défendre et se replacer ce qui n’est pas trop génant dans son cas. En plus il est courageux et cela va gommer cette lacune par une hargne naturelle.

Eden obtient aussi un 15 en Sang froid. Cela représente le calme que sera capable d’avoir notre joueur en possession du ballon, face à un pressing ou dans un face à face avec le gardien. Avec sa note on peut dire qu’Eden sera capble de garder la tête froide pour prendre la bonne décision au bon moment en somme malgré la présence d’adversaires et un périmètre d’action réduit. C’est cet attribut notamment qui en fait un clutch player si fondamental pour le Real Madrid par exemple.

On fini cette analyse avec la vision du jeu et le volume de jeu. La première permet à Eden de visualiser les différentes options qui s’offre à lui afin de déterminer son action suivante. Eden ayant un joli 16 cela signifie qu’il sera capable de créer beaucoup d’options pour aller de l’avant. C’est ce qui explique les stats élevé de l’ancien lillois en passes décisives par exemple. Son 12 en volume de jeu signifie que son apport sera significatif au pressing par exemple et qu’il respectera les consignes même en fin de match. Cela veut dire aussi qu’Eden sera capable de prendre le jeu en main de son équipe.

2 J'aimes