:guide: Basics Guide : L'Analyse Gardien d'Hugo Lloris

Exclusif à :fms:

Guide réalisé par @Groot et @Akasha

Basé sur le manuel du jeu et le travail de Naks

On ne souligne pas assez le rôle des gardiens. En témoigne que seul un ballon d’or a été attribué à un gardien de but (Lev Yashin). Pourtant, le gardien de but est joue un rôle important. Il peut faire basculer un match et vous faire gagner en gonflant à bloc une équipe qui sait qu’elle peut se reposer sur son ultime rempart.

Les attributs gardiens sont vraiment spécifiques. Les seuls attributs communs aux joueurs de champs sont les passes et le contrôle de balle. D’autres attributs physiques et mentaux (pour ne pas prendre froid :hoho:) sont importants pour les gardiens.

Passons à son analyse et voyons à quel point les attributs sont liés les uns aux autres.

Avec des notes proches de la perfection en réflexes (18), sorties dans les pieds (19), et sorties dans la surface (18) révèle le côté complet d’Hugo. Comme expliqué dans le guide des attributs, l’agilité aide beaucoup à magnifier la note de réflexes.

Les réflexes d’Hugo que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous nous ont souvent sauvé la mise.
Ils révèlent qu’il est capable de sortir des arrêts venus d’ailleurs et qu’il est suffisamment agile pour pouvoir changer des direction, se déployer, ou encore tendre le pied ou la main qui fera la différence.

Les sorties dans la surfaces qui reflètent comment le gardien de but gère sa surface. C’est à dire comment il gère les ballons qui y arrivent, que ce soit des centres, ou que ce soit pour être en adéquation avec la ligne défensive de son équipe.

Avec un 17 en anticipation on souligne que Hugo Lloris a une très bonne lecture du jeu. C’est un attribut important voir essentiel à mettre en adéquation avec les sorties dans la surfaces. Ces 2 superbes notes qu’Hugo Lloris obtient dans ces attributs ne font que confirmer sa maîtrise dans cette discipline.

Les 2 notes très fortes de Lloris sont sur les un contre un et les prises de balle. Le un contre un, pour rappel, est un attribut qui défini comment le gardien va se comporter face à un adversaire seul face à lui. Si Hugo Lloris a Adil Rami devant lui dans sa défense, il vaut mieux qu’il soit bon dans cet exercice. :sac: C’est avant tout un attribut qu’il faut relier à des attributs mentaux, tels que l’agressivité, le courage, la détermination et le placement. Regardez son profil, et vous verrez que Hugo Lloris dispose de fortes notes dans ces attributs.

A première vue, on pourrait croire qu’il est timide, introverti et qu’il est en retrait de l’équiep. Mais avec un 15 en communication, la fiche de Hugo Lloris nous révèle qu’il est un très bon communiquant dans sa surface. (il n’y a qu’à regarder la photo sur le screen de son profil :sac:) Cet attribut qui reflète la capacité d’un gardien à communiquer avec ses joueurs, aide notamment à ce que votre gardien place bien ses joueurs etc. Les défenses en ressortent bien souvent renforcées. Le capitaine de l’équipe de France est non seulement très bien écouté sur le terrain mais aussi dans le vestiaire. Vous avez dit faux timide ?

Hugo Lloris intervient peu avec les poings. Une note de 13 lui a été attribué, mais on ne peut pas dire que ce soit son domaine de prédilection. Il préfère la sécurité en prenant le ballon dans la boîte que de se risquer à (mal) dégager des poings. Un ballon mal repoussé des poings peut devenir une passe décisive pour l’adversaire. Attention à ce faux ami.

En parlant de faux ami, il y l’excentricité. Alors ne vous inquiétez pas. Lloris ne porte pas encore d’accoutrements fluo ou de masque de spiderman. Il ne se tatoue pas les bras. Il ne se fait pas de crête iroquoise. L’excentricité, ici c’est surtout comment le joueur va sortir de son rôle de gardien pour par exemple aller sortir de sa surface pour faire des passes. Une note de 12 est très bien payée, Hugo Lloris n’étant pas un fada de ça.

Ahhhhh les dégagements et les passes. Le 1er nous donne la capacité du joueur à dégager le ballon du pied, le 2nd bah…à faire des passes. Et on ne peut pas dire que ce soient les meilleurs attributs d’Hugo Lloris. Les 11 en dégagement reflète une note moyenne, voir très moyenne. Le 8 en passes, n’en parlons pas. D’ailleurs, pour les passes, c’est aussi un peu lié au contrôle de balle. En effet, une balle bien contrôlée est tout de suite plus facile à passer ou à dégager.

Ce passage en revue des attributs gardiens d’Hugo Lloris permet de mieux cerner les points forts et les points faibles du capitaine de l’équipe de France. Un gardien aux réflexes inimaginables, très bon au sol (dans les pieds) et doté d’une excellente prise de balle.
Hugo Lloris a néanmoins des points faibles. Les passes, et dans une moindre mesure les dégagements et les relances à la main.
Il n’en reste pas moi un très grand gardien, capable de faire la différence dans les moments difficile (dans les situations d’un contre un notamment).

1 J'aime