:tactic: Bappon d'or by Le Vestiaire

Introduction

Bonjour à toi, très cher @forumeurs.

Je suis Le Vestiaire, un passionné de Football Manager comme toi, qui depuis 2014 s’amuse chaque année sur la licence, cherchant à coller toujours un peu plus aux tactiques irl, des clubs où je lance une petite carrière.

C’est un privilège pour moi de te présenter aujourd’hui, cette tactique spécialement conçu pour le Paris Saint-Germain.

Ces dernières années, l’absence criante de projet de jeu -voir absence d’idée tout court- à Paris, m’a poussé à développer une tactique optimisée pour conquérir l’Europe.

Mais comment faire briller la MNM ? Car si leur talent n’a d’égale que l’immense masse salariale qu’ils représentent… Il est bien souvent difficile de faire jouer ces trois phénomènes ensemble et d’en tirer leur plein potentiel !

«Jouer au foot, c’est très simple mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit.» J. Cruyff

Alors comme l’a dit le grand maitre, choisissons la simplicité et jouons sur nos forces !
Nos fougueux latéraux nous apporteront la largueur pour étirer le bloc adverse. Nos milieux seront travailleurs et oeuvreront pour récupérer et approvisionner en ballon nos créateurs offensifs. Alors l’inépuisable talent et la créativité de Messi, seront associés à celles de son ami de toujours, Neymar, pour servir en profondeur telle une véritable rampe de lancement, la vitesse de Kylian Mbappe qui fera pleuvoir les buts.

Avant de plonger plus en profondeur dans cette article tactique, je souhaite en profiter pour remercier Ponta (@pontadelanca10 sur twitter, qui a pensé la base de cette tactique) ainsi que Monsieur @Groot pour son invitation, pour cette sublime mise en page et surtout un immense merci de m’avoir permis de vous partager tout ça, quel pied !

La tactique

Idées et Organisation Tactique

Le système tactique du « Bappon d’or » est un 4-3-3 resserré. L’avantage de son schéma de jeu, composé de nombreux triangles, favorise grandement les passes courtes et la recherche du troisième homme, pour prendre la profondeur (ce qu’on cherche absolument à faire avec un joueur rapide comme notre pointe).

2|298x440,
1

Bien que ce style tactique apparaisse souvent comme le noble représentant d’un jeu de position, imposant une haute ligne de pression ainsi qu’un pressing intense à la perte de balle, sachez que pour nous, il n’en sera rien !

« Park The Bus! »

Merci José

Notre trident d’attaquants n’aimant pas courir après le ballon, ce type de jeu n’est absolument pas adapté. Oubliez donc le Gegenpress et les blocs équipes hauts.

Pour nous ce sera ce bon vieux bloc bas, rampe de lancement de contre-attaques assassines (contrez).

Si notre bloc équipe est toujours bas pour compenser les carences défensives de nos attaquants et faciliter nos contres, la ligne défensive, elle, est ajustable. De base placée sur « plus haute », il ne tient qu’à votre propre analyse de coach de l’ajuster en match.

L’équipe devra sortir les ballons de la défense proprement (Sortez de la défense & relancez vers def. centraux) à l’aide de passes courtes mais toujours dans l’idée de se diriger rapidement vers le but adverse (Rythme un peu plus élevé). Nos latéraux apporterons de la largeur à nos offensives, mais sans ballon ils pourrons souffrir d’une opposition en surnombre sur les ailes. C’est pourquoi nos joueurs plus axiaux assureront un soutien et obligeront les joueurs adverses à chercher d’autres solutions que les centres (Empêchez de centrer)

Enfin, il nous faut absolument encourager notre effectif à être plus expressif, nos joueurs les plus créatifs sauront alors utiliser tout leur talent, leur vison de jeu et leur inspiration pour dézoner et créer.

3 4 5

Rôles et tâches de l’équipe

La Défense

1

GARDIEN- LIBÉRO (soutien)

Il a pour consigne de dégager les ballons aux abords de sa surface, jouer simple au pied avec ses défenseurs centraux et quand l’occasion s’y prête de provoquer des contres attaques avec des renvois directs pour tenter de trouver Kylian dans la profondeur.

DÉFENSEURS RELANCEURS (défense)

À l’aise balle aux pieds, pourvu d’une bonne vision de jeu, ils portent le ballon par leur dribbles vers le milieu, toujours en quête de la bonne passe. Ils auront également pour mission d’envoyer des longs ballons pour récompenser les bons appels en attaque.

Instruction : Dribblez plus

ARRIÈRES LATÉRAUX (attaque)

Le défenseur latéral est un joueur clé dans le football moderne et dans cette tactique, il défini la largueur offensive de notre équipe.

Unique joueur à opérer dans nos couloirs, ils doivent compléter leurs fonctions défensives traditionnelles par des dédoublements sur les ailes pour soutenir le jeu vers l’avant. On attend d’eux qu’ils créent des situations d’occasions pour l’équipe et surtout qu’ils couvrent nos flancs. C’est le poste de la tactique qui demande le plus d’énergie aux joueurs.

Ayant avant tout le profil le plus défensif de ce poste, l‘arrière latéral doit être prêt à aller de l’avant lorsque l’équipe a besoin de largueur (ce qui est notre cas ici).

Avec la tâche attaque, ils complètent leurs responsabilités défensives en se joignant au milieu de terrain et en effectuant des centres en première intention dans la zone.

Instructions :

  • Centrez de la ligne de but
  • Prenez les couloirs
  • Tirez moins souvent
  • Restez excentrés

Le Milieu


1

MILIEU DÉFENSIF (défense)

Il est le soutient de votre défense et le phare de votre milieu. Sa tâche principale consiste à protéger la ligne défensive et de soutenir, d’aider les milieux créatifs lorsqu’ils sont en possession de la balle.

Il a pour objectif de conserver le ballon pendant que la défense et l’attaque se réorganisent après une période de pression adverse. Avec une tache défensive, il décroche plus souvent pour récupérer le ballon depuis une position profonde.

Variante possible avec un Demi-Centre, qui cherchera à jouer un rôle intermédiaire entre milieu et défenseur centrale (créant une animation, en 325). Avec le 1/2 centre, les défenseurs centraux eux-mêmes se placeront plus haut sur le terrain, alors que lui, il descendra plus bas qu’un milieu défensif standard. Mais au delà de son profil défensif, il cherchera souvent à orienter le jeu vers le dernier tiers en cas de bel appel en profondeur d’un attaquant.

Instructions :

  • Jouer plus court
  • Prenez moins de risques

MILIEU AXIAL (soutien)

Il est chargé d’assurer un lien entre la défense et l’attaque et d’effectuer une variété de tâches au centre du terrain. C’est un joueur intelligent qui bénéficie d’une bonne connaissance tactique et d’une grosse capacité technique pour soutenir à la fois la défense et l’attaque, selon les besoins du moment

Ici avec une fonction de soutien, il cherchera toujours l’équilibre entre ses responsabilités offensives et défensives.

Il ira naturellement de l’avant (d’où le choix ici du « restez en place »), mais restera principalement au centre du terrain et tentera d’enchaîner les passes vers le dernier tiers.

Instructions :

  • Tirez moins souvent
  • Restez en place

MILIEU AXIAL (attaque)

Comme pour le milieu axial tâche soutien, il extrêmement personnalisable. Ici avec une fonction d’attaque, on fait le choix d’un joueur d’avantage tourné vers le dernier tiers, s’excentrant vers l’aile pour soutenir le latéral et prenant plus de risque pour compenser les retraits de Messi quand ce dernier décidera de décrocher pour participer au jeu.

Variante possible avec un meneur de jeu libre qui sera le « cerveau » de l’équipe. Il se déplacera vers l’avant avec le ballon pour lancer des attaques et reviendra pour couvrir sa défense. Cherchant inlassablement à offrir une option de passe à ses coéquipiers, il doit avoir des attributs physiques important pour maintenir une forte intensité et des attributs techniques exceptionnels pour imposer son jeu.

Il se tient souvent à la limite de la surface de réparation, à la recherche d’espace pour tirer ou pour tenter le coup fatal afin d’ouvrir la défense (possibilité de lui ajouter « tirer moins » comme instruction).

Instructions :

  • Prenez plus de risques
  • Centrez davantage
  • Centrez au second poteau
  • Prenez les couloirs
  • Tirez moins souvent

L’attaque


1

ATTAQUANT AVANCÉ.

Cet attaquant est le plus avancé de tous les attaquants du jeu. Il est le fer de lance de tous nos mouvements offensifs. On a fait le choix de le décaler sur le coté gauche du terrain pour lui ajouter la consigne « Restez excentrés ». Combiné à son besoin permanent de prendre les espaces, c’est la position optimale pour le kyk’s qui adore partir de de coté gauche, plus excentré et revenir à toute vitesse dans l’axe pour tenter une frappe sur son bon pied.

Instructions :

  • Restez excentrés

ATTAQUANT DE SOUTIEN

Il peut évoluer au poste de milieu offensif ou de buteur.

Semblable à un meneur de jeu avancé offensif, il cherche l’intervalle parfait entre le milieu de terrain et la défense adverse. Cependant il est beaucoup moins actif sur le plan défensif (ce qui colle bien à nos profils de joueurs) et se contente le plus souvent de décrocher pour chercher à prendre les espaces lorsque l’équipe n’est pas en phase de possession.

NEUF ET DEMI

Là on triche un peu car Messi sait tout faire, bien que le 9 1/2 soit normalement la principale menace de but de l’équipe, les gestes préférés du GOAT font de lui un joueur total. Il décoche pour faire le jeu, attaque pour créer des espaces et fini quand il le doit.

À noter que Messi et Neymar peuvent s’intervertir pendant un match pour casser le marquage à la culotte imposé par l’IA et mettre le feu dans la défense adverse.

Compréhension tactique

Pour illustrer les explications précédentes, prenons en exemple le match aller contre l’Olympique de Marseille que nous avons remporté 4-1.

Je vous propose trois séquences de buts, une construction axial puis venant de la gauche du terrain et enfin depuis la droite.

Construction dans l’axe du terrain

Nous débutons ici notre phase de construction. Messi et Mbappe occupent la défense adverse. Neymar est pris au marquage par le 77. Idem pour nos latéraux qui se placent le long de leur ligne de touche respective pour apporter de la largueur.
Donnarumma à donc plusieurs options. Il peut tenter une passe difficile sur Verratti ou plus simplement décaler le ballon sur un des centraux, alors descendu pour soutenir la progression de balle.

Le choix du gardien est porté sur Kimpembe, la construction se prépare sur le coté gauche du terrain. On observe que Verratti (MA soutien), toujours libre de tout marquage, décroche pour proposer une solution au porteur de balle.
Balle au pied le joueur Italien est à l’aise. Bien que Musiala, Neymar ou Messi soit des options de passes correctes, il décide d’avancer et d’attaquer l’espace pour pousser un joueur adverse à venir au pressing sur lui et libérer ainsi un coéquipier.

Le 77 qui était à la base de notre action au marquage sur Neymar, exerce maintenant un pressing très brutal sur Verratti qui relâche juste à temps le ballon vers Musiala (MA attaque)

Le jeune prodige allemand lève la tête et aperçoit que Kylian a commencé à attaquer la profondeur. Une petit touche de balle est effectuée pour décaler intelligemment le ballon sur son bon pied et une passe meurtrière par dessus la défense, pleine axe, est enclenchée.

Kylian se décale sur la gauche pour enfermer le gardien, avant d’ouvrir son pied et glisser le ballon dans le petit filet.

Construction sur la gauche du terrain

Nouvelle phase de construction. On observe que le marquage se resserre sur nos milieux axiaux. Cette fois-ci Donnarumma fait le choix de jouer sur le défenseur droit.

Ramos avance balle au pied, Musiala, qui est dos au but adverse pourrait être une solution mais le défenseur espagnol cherche avant tout l’efficacité pour ressortir le ballon rapidement. Il oriente son choix avec une passe plus difficile à destination de Verratti.

Verratti avance lentement avec le ballon. Nous sommes en situation de deux contre un. Un choix difficile attend le défenseur marseillais qui remarque que Neymar s’approche du porteur pour demander le ballon. Mais Kylian commence lui aussi à bouger et déclenche son appel en profondeur.

Verratti passe le ballon à Neymar qui oriente son corps face au but. Mbemba qui fait l’erreur de poursuivre Neymar voit Kylan partir à toute vitesse dans son dos, la défense qui n’est pas alignée est en grand danger.

Construction sur la droite du terrain

Comme sur l’action précédente, Ramos vient trouver Verratti pour faire progresser le ballon sans prendre de risque.

Verratti s’engouffre dans l’espace qui se trouve devant lui. Le joueur marseillais n°77 lâche son marquage sur Neymar et se rapproche du porteur.

Verratti qui est maintenant pris au pressing par le 77, fait la passe à Messi.

Le pressing marseillais s’intensifie sur le porteur de balle et place l’argentin dans une situation difficile à 2 contre 1.

Mais le temps que les deux joueurs s’approche de lui, l’argentin a le temps de voir que Kylian faire son appel en profondeur. En quelques secondes Messi tente une passe longue à destination de Mbappe.

L’appel de Kylian est parfait, il élimine la ligne défensive avec son placement et sa vitesse pour se retrouver en un contre un avec le gardien marseillais. Il s’appuie sur son bon pied, frappe et marque.

En résumé, les défenseurs jouent toujours prudemment pour ressortir proprement le ballon vers le milieu du terrain. Les centraux intérieurs attaquent l’espace libre pour déstabiliser le bloc adverse et forcer le pressing, créant une brèche qui libère toujours un coéquipier sur qui jouer. C’est à ce moment généralement que Kylian peut déclencher son appel destructeur. Le joueur libre n’a plus qu’à tenter de placer le ballon dans la profondeur attaquée pour prendre l’avantage.

Résultats

Quadruplé historique pour le club, une ligue1 de plus dans la poche, accompagnée d’une coupe de France, d’un trophée des champions et de la plus belle des coupes, celle aux grandes oreilles, la ligue des champions !

Sans surprise, on termine en tête de la Ligue 1 avec une différence de 110 buts pour cumuler un total de 102 points. Bon nombre de records sont tombés et Kylian achève la saison comme meilleur buteur, Messi meilleur passeur et Donnarumma fini la saison avec le plus de clean-sheets

Calendrier


Meilleurs Matchs de la saison

Voici les résumés de nos meilleurs matchs de la saison:

image image

image image

Quelques accroches

Si notre saison a été riche en buts et en victoires, elle n’était pas parfaite.

Le retour de la coupe du monde et la fatigue qu’elle a entrainé, à été compliqué pour un effectif comme le notre, riche d’internationaux. Lens en a profité pour nous mettre une bonne claque à Bollaert, et un peu plus tard dans la saison c’est Angers, qui fini 16e au classement général, qui nous privera de nos 3 points.

image image

75 C’est la champion’s League

En revanche notre parcours en ligue des champions est absolument incroyable et au delà de toutes nos attentes. Cette campagne 2022 - 2023 se solde sans la moindre défaite, avec Kylan comme meilleur buteur de la compétition avec 17 réalisations ! On notera la petite fessée infligée à Manchester City au Parc des princes pour le match retour.

image

On notera que les trois joueurs de la MNM se sont illustrés dans ce match incroyable qui symbolise la réussite des objectifs que nous nous étions imposés en début de saison. Faire de la MNM une machine à but qui submergerait l’Europe.

Conclusion

Il ne nous reste plus qu’une chose à aller chercher désormais: Le ballon d’or.

Je rêvais d’une cérémonie semblable à celle de 2010. Où les trois finalistes étaient tous issus de la même équipe. Messi soulevait le plus prestigieux des titres individuels aux cotés de ces deux coéquipiers et amis Xavi et Iniesta.

Cette fois-ci Messi sera de nouveau sur le podium, mais occupera la seconde place. Neymar lui n’accédera pas la 3e place, détrôné par le cyborg norvégien, qui termine sa saison avec 48 buts toutes compétitions confondus. Mais la déception de ne pas voir la MNM monopoliser le podium est balayée par la victoire sans appel de celui qui remporte l’éditon 2022 et qui succède à son compatriote Karim Benzema… KYLIAN MBAPPE.

Le gamin de Bondy, nouveau Roi du football, soulève son premier Ballon D’or et offre à notre article une légitimité à son titre !

À seulement 24 ans Kylian affiche des statistiques totalement folles cette saison avec 88 buts et 11 passes décisives.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Twitter de
V1 par le_vestiaire le_vestiaire
7 « J'aime »

:heart_eyes: merci pour les travaux @groot le rendu est incroyable :blue_heart:

2 « J'aime »

Merci à toi @Le_Vestiaire pour l’article :wink:

1 « J'aime »

Alors je m’attendais à des performances, mais le ratio buts/match de Mbappé en Ligue 1 je crois que c’est pas très Convention de Genève-friendly la vache :sac:

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce joueur sud-coréen, merci du tuyau

4 « J'aime »

Le gamin de Bondy a été un peu insolent

Je suis bluffé par le détail dans la présentation, c’est superbe. Et chapeau pour les résultats ! (sauf pour le 9-0 contre mon AJA… :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

Super article ! Ton travail a fait mouche au vue des résultats obtenus !

1 « J'aime »

Très belle présentation tactique. Merci !
Ce n’est pas du tout mon style de jeu, mais je pense que je vais me faire une save bac à sable pour la tester à l’occasion cette tactique

1 « J'aime »

@Le_Vestiaire

J’ai fais un test sur FM20 avec cette tactique, vu que le concept me paraissait pas mal et dans la veine d’un schéma que j’explore.
Forcément c’est pas tout à fait pareil, mais en quelques matchs j’ai pu comprendre pourquoi ça faisait mal !
Mon avant-centre possède le trait Repique dans l’axe depuis l’aile gauche et avec la consigne individuelle, ça fait des ravages !

Par contre j’ai pris la variante MJL dans le trio du milieu, ça fonctionne bien mais du coup j’ai le sentiment que mon Axial Soutien se cherche un peu et n’a que peu d’impact. A voir dans le temps.

En tout cas, j’approuve totalement la tactique et je la testerai volontiers sur FM23 très rapidement :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, je suis content de voir que l’idée qui guide cette tactique peut fonctionner sur les opus précédent! Effectivement les traits/gestes préférés des joueurs sont ultra important pour obtenir le même genre d’animation. Concernant les milieux axiaux, celui de gauche (Verratti ici) son rôle est d’avantage structurel, on cherche un profil de joueur solide avec une aisance pour garder le ballon et le récupérer. A contrario le MJL/MA(at) coté doit, est un profil bcp plus créatif et offensif. N’hésite pas à me partager des screens via twitter je suis curieux de voir ce que ça donne chez toi !

1 « J'aime »

@Le_Vestiaire

Je remonte un peu le truc, histoire de donner un retour.

Sur ma partie avec Hajduk Split, j’use de cette tactique vu que je la trouve adapté à l’équipe. J’ai juste mis deux ajustements.
A savoir que Kalinic en point n’est pas Mbappé, donc lui demander de repiquer de la gauche vers l’axe, c’est pas super pratique vu sa pointe de vitesse, donc j’ai retiré la consigne restez excentrés.
De plus, face à des équipes meilleures que moi, je passe la mentalité pour l’ensemble du match en Prudente, avec de la réussite (4-1 face au Dinamo, 5-3 face a Anderlecht pour ne citer que ces deux matchs). Donc la tactique fonctionne aussi pour un club qui serait en position de faiblesse face à son adversaire.

1 « J'aime »