:fm20: :aide: Avis 5-2-1-2

Bonjour à tous :slight_smile:

Je cherche à mettre en place une tactique PERSO.

Je voudrai retranscrire les principes suivants :

  • Possesion de balle
  • Base défensive solide
  • Latéraux offensifes
  • Pressing haut (Gegenpressing)

J’aime beaucoup le 5-2-1-2 et j’ai testé de retranscrire sur FM…

J’ai pas encore testé, mais j’aimerai votre avis sur cette mise en place et avoir vos conseils d’amélioration…

Avec le ballon :

  • Je privilégie le jeu court et un rythme plus lent pour garder la possession du ballon ainsi qu’un « Dribblez moins » pour favoriser la circulation de balle .
  • Je demande des dédoublements extérieurs et centre de loin afin que mes latéraux se projettent vers l’avant.

En Transition :

  • Contre pressing à la perte de balle
  • Relance rapide courte à la main vers mes défenseurs pour favoriser la construction depuis l’arrière

Sans le ballon :
. Ligne défensive et pressing plus haut

  • Empêcher relance courtes

Pour es rôles, j’opte pour deux défenseurs relanceurs afin de favoriser la construction et un défenseur central en couverture qui lui restera en place.

Au milieu un MJR plus défensif et un B2B qui fera le lien ente les lignes.

J’ai un gros doute sur mes 3 offensifs, j’ai peur que mon MO et mon F9 se marche dessus ?

Enfin en consignes indiv :

  • Les latéraux cente au premier poteau
  • Mon Def Central marque de plus prés et tacle plus durement

Merci pour vos retours

Salut et bienvenu à toi,

N’oublie pas de venir te présenter ici :commu: On veut en savoir plus sur toi ! en attendant que les @Tacticien viennent te répondre :slight_smile:

5-2-1-2 : Les latéraux à l’honneur

Si ça peut t’aider…

C’est la tactique que j’utilise dans mon récit avec Marsaxlokk, elle est très performante.

Alors le principe du dédoublement, c’est qu’un joueur de côté attende le latéral pour lui donner la balle. Alors que là, tu n’as pas d’ailiers donc ca coincera sur cette consigne. Plutôt demander aux latéraux de monter, ce qui doit déjà être le cas avec leurs rôles/taches.

Je suis pas convaincu pour l’association F9/AtA et le MO est très performant si il a des consignes individuelles qui définissent bien son rôle.

C’est ce qui me ressort dans un premier lieu

Ce qui est intéressant avec cette tactique, c’est que tu peux bloquer l’axe par le surnombre en faisait une sorte de BU - MOC - MC/MDC/MC, c’est-à-dire que :

  • l’un de tes deux milieux axe redescend avec une tâche défensive (MA-Dé, MDJ-Dé).
    Le milieu récupérateur défensif est un peu dangereux dans ce genre de tactiques car il est très mobile et très agressif, et tu peux vite perdre la bataille du milieu.
    Le MA-Dé à l’avantage d’avoir peu de consignes individuelles, donc tu peux vraiment modeler le rôle, soit en mode Premier Relanceur ("Prenez plus de risques par ex), soit en récupérateur (« Taclez plus durement », « Jeu plus court »). Le MA-Dé à l’avantage d’être beaucoup moins mobile.

  • ton MOC redescend lui aussi au niveau des deux milieux axe déjà en place, et avec le rôle que tu mets là, c’est une bonne solution, avec pareil, un rôle que tu peux modeler à l’envi.

  • le F9 lui aussi peut redescendre à la place du N°10.

En soit ta configuration de base est pas si mal. Et vu que tu peux bloquer l’axe facilement, tu peux :

  • soit gérer la largeur défensive de ton équipe en plus large pour forcer l’adversaire à écarter sur les latéraux. Mais attention aux dédoublements de l’adversaire, c’est pourquoi les latéraux auront besoin de joueurs capables d’apporter le soutien, par exemple les DCG et DCD en tâche « Stoppeur »

  • soit rester en « Normal » ou « Plus axial » pour laisser délibérément les côtés (et accepter un potentiel 1vs 2 sur les côtés, car tes seuls joueurs de couloirs sont tes latéraux, quand l’adversaire aura généralement un ailier et un latéral de chaque côté) et dans ce cas, compter sur tes 3 centraux en tours de contrôle pour jouer les duels de la tête.

=> J’ai envie de dire que cela dépend de l’adversaire, si déjà il joue avec des ailiers, si il joue avec des dédoublements, si il joue avec un système plus axial ou plus large.

L’avantage aussi du 5-2-1-2, c’est que tu peux avoir 3 centraux assez hauts sur le terrain, et donc garder une ligne de 3 qui sera une grosse plupart du temps en surnombre face aux attaquants, donc c’est bénéf. Et donc tu peux facilement utiliser un Gegenpressing.

Attention aussi aux manques de joueurs créatifs et rapides, ça reste un système très exigeant physiquement et très expressif dans l’animation offensive. Le F9 est une bonne idée, comme le MJR et le MO, encore une fois très libre dans ses consignes individuelles. Juste, dans ma story avec QPR, j’ai un B2B assez créatif, et je dois dire que ça marche plutôt bien, donc essaye de trouver des B2B qui sont à l’aise avec le ballon, voire, n’hesite pas à prendre des joueurs naturellement « Meneurs de Jeu », mais avec une bonne Détermination, Volume de jeu et de bonnes stats physiques, ça marche plutôt bien :smile:

Pour finir ce loooooonng post, à voir si le F9 et le MO-So vont se marcher dessus, essaye de faire 2-3 matches amicaux pour tester les ajustements. Et essaye davantage l’association Attaquant de Pressing - F9, ça marche bien :wink:

Désolé pour le double post, mais si jamais tu as le temps, voici une explication tactique du meilleur 5-2-1-2 ou 5-3-2 qu’on peut trouver sur la planète foot pour l’instant, je m’en suis inspiré pour des tactiques diverses.
Juste, le dédoublement des défenseurs centraux sont très durs à retranscrire dans FM, si ce n’est même impossible. Mais pour l’animation globale, je pense qu’il y a des idées à piquer :wink:

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Pour moi oui le principe de cette tactique en phase défensive et de vraiment dominer l’axe du terrain.

Je pense que tes conseil sont trés juste.

Je vais passer un Milieu Axe en MJR défensif ce qui permettra aussi de venir refermé mon axe quand l’un de mes deux défenseur centrale glissera dans la zone de mon latérale.

Je vais teter tout cela et je vous fait un retour :slight_smile:

Merci

1 « J'aime »

Pas de soucis, juste je viens de repenser que le MJR-Dé est parfois trop bas, à voir si cela te gêne ou pas

Bon courage et bon jeu ! :smiley:

Ta tactique me parait intéressante j’aurais tendance à te dire essaye sur 2, 3 matchs amicaux pour faire des ajustements.

Si jamais tu vois ton MO et F9 semarcher sur les pieds, passe ton MO en Enganche, voir 9 1/2

salut, par rapport à ce que tu demandes, voici comment j’interprète ta tactique.

pour la possession de balle, tu as déjà 2 relanceurs et un MJR, c’est suffisant pour construire le jeu.
le trio défensif dans l’axe est solide, l’ajout du Carrilero va te permettre de couvrir les montées de tes latéraux, tout en apportant un soutient offensif en attaque.

la paire Carrilero/MJR défensif est vraiment très complémentaire, à vrai dire, je ne joue plus sans Carrilero lorsque je joue avec des latéraux offensifs.

pour le pressing haut, j’aurais tendance à transformer l’attaquant avancé en attaquant de pressing, ils jouent à peu près de la même manière, à la différence que l’attaquant de pressing harcèle les relances adverses, ce que ne ferait pas forcément un attaquant avancé.

au niveau de ton meneur, j’opterais pour une doublette F9 + 9 1/2, c’est ultra complémentaire et ça conserve bien le ballon, à vrai dire, le faux neuf est un meneur de jeu excessivement haut, selon moi. je ne suis pas fan de l’Enganche car c’est un joueur qui favorise un jeu direct, à une touche de balle, ce que tu n’as pas l’air de rechercher.

enfin, très important, demander à tes défenseurs de centrer de loin, ça a l’air tout bête, dit comme ça, mais je t’assure, pour le peu de fois où j’ai testé les schémas à 3 défenseurs, j’ai tout de suite vu la différence.

voilà, c’est comme ça que je retranscrirais ta tactique, c’est un avis très subjectif, mais c’est comme ça que j’interprète ta demande. on attend tes retours ! :v:

En plus de ça, j’ai réfléchi à 2 modules d’entrainement, un à utiliser les semaines où tu n’as pas de match, et un autre à utiliser les semaines de matchs. ça permettra à tes joueurs d’apprendre plus rapidement ta tactique, car lorsque les joueurs comprennent un schéma tactique, ça devient vite injouable pour l’IA.

Semaine sans match :

Semaine avec match le samedi :

Et justement comment arrives-tu à retranscrire au mieux la tactique de Chris Wilder dans FM20 ?
Parce que j’ai beau lire et essayer depuis pas mal de temps, j’arrive jamais à trouver quelque chose de satisfaisant :confused:

Je confirme, tactique difficile à mettre en place. A chaque fois que j’ai mis en place une tactique similaire j’ai pu faire ce que je voulais je prenais cher sur les ailes. Il y a toujours cette incertitude quant à mettre les deux pistons en attaque ou en soutien. En attaque je confirme que ce sont des machines à passes décisives avec le risque défensif qui va avec.

Je confirme également la difficulté à associer un MOC à deux attaquants. Pour ça peut-être que je n’ai jamais réussi à mettre en place ni un 5212 ni un 41212.

Mais je suis d’accord avec les propositions de @soupe-miso15 . A tester

Moi aussi j’essaye d’en faire une, mais elle est difficile à mettre en place. D’abord parce que c’est une tactique qui s’adapte beaucoup à l’adversaire. Et puis, si on prend poste par poste, c’est assez simple de faire des latéraux de réels ailliers, bien qu’il faut des sacrés coffres physiques pour multiplier les courses, mais la première difficulté, c’est le dédoublement des défenseurs centraux…

Je me suis renseigné sur les forums. Il y a l’option de mettre les défenseurs centraux en position excentrés dans les consignes individuelles, et de faire des latéraux intérieurs pour laisser le champ libre sur les ailes aux centraux. Mais là encore, même en mettant les DCG et DCD en « Stoppeur », et qu’ils aient les caractéristiques « sort de la défense balle au pied », « court sur le flanc gauche/droit » (ce qu’ont de mémoire les centraux de Sheffield dans FM), cela reste impossible à mettre en place, car le principe même de Chris Wilder est une nouveauté en soi, unique, et de fait qui n’existe pas encore sur FM.

Et puis même, Oliver Norwood est un joueur très Regista dans son jeu, mais aussi très MJR dans son placement, donc c’est difficile d’avoir son évolution parfaite sur le terrain.

Aussi, John Fleck, Lundstram et Berge, sont des joueurs mi-carrilero, mi-box2box, sans avoir non plus le jeu des mezzalas. Donc là aussi, très durs à mettre en place.

Et puis, le jeu de Sheffield est très porté vers la largeur, avec des constantes transversales d’un côté vers l’autre. Si vous vous souvenez bien, la beta de FM abusait de ces transversales, et depuis, cela a été corrigé et donc, c’est difficile à reproduire à une telle séquence.

En revanche les phases défensives de Sheffield sont assez faciles à retranscrire.

Et pour les phases défensive, tu as retranscrit comment ?
Perso je suis parti avec une ligne défensive plus haute, un pressing beaucoup plus haut et extrêment intense, empêcher les relances courtes du gardien avec une largeur de jeu normal. Concernant la transition j’ai juste coché effectuer un contre-pressing

1 « J'aime »

Volià Idem, on peut aussi ajouter une largeur défensive plus écartée pour défendre haut et pour couvrir une majeure partie du terrain