:storyred: :s6: :lyon: AVE LUGDUNUM :lyon:

« Auxerre Return Project »

En ce jour de Juin 2017, les dirigeants du club me nomment Entraîneur de l’AJ Auxerre.
Avec mon recrutement à la tête de l’équipe démarre le projet du « Auxerre Return Project » ! L’objectif ici est clair, il est de refaire vivre au club sa gloire d’antan, en commencant par le ramener dans l’élite du foot français.

Cette année sera-t-elle la bonne pour L’AJA dans son objetif de retrouver l’élite du football français ?

C’est la question qui se pose sur toutes les lèvres depuis le lancement de notre projet ! Après 32 ans passés en D1, 16 ans après avoir glané un titre de champion de France en 1996, l’AJ Auxerre termine dernier de Ligue 1 à l’issue de la saison 2011/2012 et n’y reviendra pas.
C’est donc avec motivation que je vais m’engager à ramener le club, son stade de l’Abbé Deschamps et ses supporters en Ligue 1 Conforama, même si la tâche s’annonce pas simple.
TRANSFERTS
Il me sera presque impossible de renforcer l’équipe car le budget de transferts qui m’est accordé est de…… 0€ ! Je dispose néanmoins d’une marge de 60.000€ dans la masse salariale, une acquisition sur le marché des joueurs libres n’est pas exclue tout de même !

L’EFFECTIF

G IMG

def i

mil i

ATT I
4 « J'aime »

y’a des bons joueurs de quoi faire quelque chose de bien. Tu as combien de pro formé au club ?

Des éléments prometteurs en U19 ?

7 Joueurs de l’effectif pro sont formés au club ce qui n’est pas mal du tout ! :smiley:
Quelques joueurs intéressants en U19 mais sans plus, je vais les surveiller petit à petit pendant la saison :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

pas mal ça te fait une belle base :slight_smile:

Bonne chance à toi je vais suivre

JUILLET 2017

Qui dit début de saison dit préparation ! Et ca commence par la mise en place des matchs amicaux et des tactiques ! Pas le temps de se pavaner au soleil, on se met de suite au boulot !

Préparation :

Je pars sur une préparation intense, physique et tactique pour le mois de Juillet. Je veux mes joueurs en bonne condition dès le premier match de championnat ! Coté tactique, je met en place deux dispos, l’un en 4-4-2, l’autre en 4-3-3. Bon, je dois avouer que je suis pas très inspiré sur les schémas tactiques quand je vois l’effectif… Je le connais mal et il y a beaucoup de profils différents… Je vais faire des essais, modifier et peaufiner tout ça, après tout les matches amicaux ont aussi cette utilité !
Pour les amicaux donc, j’ai conservé le calendrier planifié avant mon arrivée, il me convient plutôt bien

Calendrier des matches amicaux :

8/7 : Rapid de Vienne (Domicile)
15/7 : Stade Lavallois (Domicile)
19/7 : Epinal (Extérieur)
21/7 : Belfort (Extérieur)

1er MATCH : AJ AUXERRE 1 – 1 RAPID DE VIENNE

Des débuts un peu mitigés pour l’équipe mais j’ai beaucoup appris. Avec une équipe alignée en
4-4-2 on s’en sort bien malgré une domination de l’adversaire qui a 59 % de possession de balle. Niveau finition c’est pas trop ça non plus : 7 tirs pour 1 cadré. :thinking:

Malheureusement, premier match = premier blessé :frowning: Pape Sané s’est cassé la cheville, il est bon pour rester 3 mois à l’infirmerie ! :sob:

2ème MATCH : AJ AUXERRE 0 – 1 LAVAL

Malgré la défaite les joueurs ont livré un bon match dans l’ensemble : on a contrôlé le match (57 % de possession, 9 tirs) mais on pêche toujours dans la finition : Aucun tir cadré, aucun but !
Notre domination nous a valu de subir 11 fautes, dont l’une envoie Ivan Firer au tapis… Les ligaments de la cheville, 1 mois d’absence prévu… A ce rythme j’ai plus d’attaquant dispo dans deux semaines ! :joy:

Encore quelques modifications tactiques et ça sera bon croisons les doigts !
Je me rends compte aussi que l’entente collective est pourrie de chez pourrie, j’aurais du regarder les Dynamics plus tôt :joy:
La fin du mois s’ensuit par deux matchs nuls très encourageants, les joueurs ont corrigé les lacunes des premiers matchs. Même si on obtient pas de victoire, ca a permis de mettre en place un schéma tactique pour la saison et d’avoir des joueurs en bonne condition pour débuter ce championnat de Domino’s Ligue 2 !

De plus j’ai pas de blessé supplémentaire, fort heureusement :smile:

Depuis 2012 en Ligue 2 … ha oui quand meme ca passe tres vite !
Comme le dit Groot il ya une bonne base de travail avec quelques noms connu en L1 et d’autres bons joueurs de Ligue 2.

FlashTransfert-769x331
Les dirigeants et moi-même sommes heureux d’annoncer la signature de Florian Raspentino ! Il arrive libre et s’engage au club jusqu’en 2019 ! Son salaire s’élève à 30 500€/mois.
Passé par Bastia, Brest, Nantes ou encore Marseille, c’est un joueur expérimenté qu’on vient d’acquérir pour 0€, une très bonne affaire !


BIENVENUE FLORIAN ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Bonne chance avec Auxerre, un club avec un beau potentiel :slight_smile:

2 « J'aime »

JOUR DE MATCH

SAMEDI 29/7/2017

L2

aja lens

Titulaires : BOUCHER, YOUSSOUF, ADEOTI, TACALFRED, POLOMAT, SISSAKO, DIALLO, SAKHI, OBRANIAK, VINCENT, YATTARA

Remplaçants : WESTBERG, BOTO, BA, TOURE, PHILLIPOTEAUX, KONATE, RASPENTINO

Blessés : FIRER, BARRETO, SANE Pape

Avant-Match :
On y est, premier match de Domino’s Ligue 2, ici dans un Stade de l’Abbé Deschamps à moitié rempli ! J’ai hâte de débuter la rencontre, tout comme les joueurs qui se sont préparés tout au long du mois. Malgré le manque de victoire lors de la pré-saison et les blessés, je suis plutôt confiant. Lens a certes une bonne équipe, c’est le moment pour nous de nous montrer à la hauteur de nos ambitions et d’afficher la couleur pour la saison à venir !
Résultat et Analyse :
LENS

stats
Beau match de l’AJ Auxerre ! L’équipe s’impose 1-0 grâce à un boulet de canon de Sakhi, plein axe dans les 25m, juste avant la mi-temps ! Beaucoup d’occasions des deux côtés mais notre réalisme offensif a pu faire la différence. L’expulsion malencontreuse de Polomat a l’heure de jeu n’a pas destabilisé les joueurs qui ont tenu bon jusqu’à la fin et empochent ainsi 3 points précieux !
HOMME DU MATCH

hamza-sakhi

Hamza SAKHI - 1 But (7.4/10)
1 « J'aime »

Sympa la prez

Jolie victoire face à un favori au titre

2 « J'aime »

Si tu commences par battre Lens, j’arrête de suivre :sob:

4 « J'aime »

@JeffZeze Meme résultat qu’IRL, j’y peux rien désolé faut croire que c’était écrit :joy:

2 « J'aime »
JOUR DE MATCH

VENDREDI 4 AOÛT 2017
HAC AJA

Titulaires : BOUCHER, YOUSSOUF, SANE Yaya, TACALFRED, BOTO, SISSAKO, DIALLO, PHILLIPOTEAUX, OBRANIAK, RASPENTINO, SANGARE

Remplaçants : WESTBERG, ARCUS, BA, KONATE, FUMU-TAMUZO, DIALLO, SANGARE

Avant-Match

Après une victoire à domicile, on se déplace face au Havre pour cette deuxième journée de championnat. Contraint de faire sans Polomat, suspendu, Boto débutera la rencontre à sa place, l’occasion pour lui de me montrer ce qu’il peut apporter à l’équipe. J’ai décidé de faire tourner un peu l’effectif, en espérant ne pas le regretter. Les Havrais quant à eux auront à coeur de se rattraper après une défaite lors du match précédent sur la pelouse de Tours.
Résultat et Analyse
SCORE

STAT HAC
Un match nul satisfaisant ! Dominés pendant les 90 minutes, mes joueurs ont été à la peine tout le match. C’est déjà un miracle de ne pas avoir encaissé un second but qui aurait sans doute mis leur moral au plus bas, et enterré tout chance de revenir avec quelque chose, je suis donc content de ce point pris. On a encore commis beaucoup de fautes, concédé un penalty, mais tant que les résultats sont la je ne vais pas modifier cet aspect de notre jeu pour l’instant, même si je risque d’avoir pas mal de suspendus dans la saison si ca continue comme ca :thinking:
HOMME DU MATCH

bese

Barnabas Bese (7,7/10)
INFIRMERIE
Ludovic OBRANIAK : Sorti à la 9ème minute de jeu, il sera absent 2 semaines (Entorse à la cheville)
PROCHAIN MATCH : Stade Brestois (1er Tour de Coupe de la Ligue)
JOUR DE MATCH

MERCREDI 9 AOÛT 2017
BREST CL

Titulaires : BOUCHER, ARCUS, TACALFRED, ADEOTI, POLOMAT, SISSAKO, KONATE, VINCENT, PHILLIPOTEAUX, SAKHI, YATTARA

Remplaçants : WESTBERG, YOUSSOUF, BA, DIALLO, TOURE

AVANT-MATCH :
Aucun autre objectif que la victoire dans ce match, même si le championnat est la priorité cette saison je n’ai pas signé pour me faire éliminer de cette coupe dès le premier tour. Les joueurs en ont conscience et sont motivés avant d’entamer la rencontre.
res brest cl

stat brest cl
RESULTAT ET ANALYSE :
Je n’ai rien à dire, un match sans faute et une qualification amplement méritée. On ouvre la marque au bout de 55 secondes de jeu : Un corner tiré par Phillipoteaux, capté de la tête par Konaté sur le deuxième poteau qui fait la passe en retrait à Sakhi positionné au point de pénalty ! Ce dernier effectue une volée magnifique, direction la lucarne, laissant les Brestois sur le cul !
On passe au prochain tour, où on accueillera Nîmes
HOMME DU MATCH

hamza-sakhi

SAKHI (8,7) 1 But – 1 Passe Dé
PROCHAIN MATCH : Domino’s Ligue 2 - Chamois Niortais
La saison étant bien lancée, je ferais désormais un résumé à chaque fin de Mois et lors des matchs importants de la saison, sinon ca va etre long :smile:

J’aurais aimé vous faire un résumé de chaque mois mais j’ai malheureusement perdu tous mes screens, statistiques, écrits et autres sur la période Septembre/Mars… Je ne laisserai plus trainer mes clés USB :sob:

Voici donc un résumé de la saison jusqu’au 1er Mars 2018 !
Calendrier et Résultats
:

CLASSEMENT (Au 1er Mars 2018)

CLASSEMENT DES BUTEURS

Les résultats ont été au rendez-vous ! Après des débuts plutôt timides, le groupe a su corriger les choses et engranger des points. Beaucoup de points, plus que je ne l’espérais même :relieved: On occupe la première place du classement dès Novembre, et on n’a pas quitté le podium depuis !
Niveau blessures j’ai eu de tout, certains joueurs sont à court physiquement et se blessent fréquemment ce qui est parfois handicapant mais on a su s’adapter aux absences diverses. Les joueurs sont plus unis sous mes ordres : 7 joueurs formés au club dans l’effectif sénior ça joue beaucoup dans l’entente positive, sur le terrain comme en-dehors :smile:
Coté transferts aucune arrivée de joueur ni de départ lors du mercato d’hiver, on a surtout recruté dans le staff des préparateurs et kinés, au vu de la fréquentation de l’infirmerie c’était pas de refus…
COUPE DE LA LIGUE

svg


Eliminés au Second Tour face à Nîmes au terme d’un match riche en buts et en suspense ( Défaite 2-3 ). L’objectif était d’atteindre le second tour, j’ai donc fait le minimum, cette coupe était loin d’être ma priorité
.
COUPE DE FRANCE

logo-coupe-de-france

On a réussi à atteindre le 9ème Tour, où Strasbourg nous attendait. Les tenants du titre de Ligue 2 nous ont battu 3-0, on était complétement ailleurs. Encore une fois ce n’était pas ma priorité de bien figurer dans cette coupe aussi, même si l’objectif minimum d’atteindre le 10ème tour n’est pas atteint.
CONFIANCE


Je souligne la confiance que m’accordent les dirigeants : 95% ! Les supporters et les joueurs me donnent également une confiance aveugle, je suis loin d’être à plaindre :smile:
Chose assez lassante également, ca sera peut-etre corrigé mais bon : les médias m’approchent tous les deux jours pour me faire part d’une rumeur concernant mon arrivée dans tel ou tel club. Ca fait 3 mois, ca devient lassant et j’ai eu droit à tout : NY Red Bull, Chelsea, Levante en passant par Anderlecht ou encore même le CSKA.

En tout cas, la fin de saison arrive à grand pas, il reste 11 journées de championnat, mais attention : les écarts sont encore serrés, à nous de conforter notre statut de leader lors de cette dernière ligne droite, afin de peut-être remporter le titre, ce qui semblait difficile à imaginer il y a quelques mois !

Tu réalises une très bonne partie de saison, reste à voir si tu garderas la cadence dans la course finale à la montée.
Je m’aperçois que tes joueurs ne trustent pas les places de leaders au classement des buteurs, pourrais tu l’expliquer.

Bonne remarque, je ne saurais dire, j’ai pas mal fait tourner tout au long de la saison en attaque, tout le monde à au moins marqué un but dans l’équipe quasiment (excepté le gardien, j’attend encore :joy: )

buteurs club

un trèsbon parcours. La fournée de régens ça donne quoi ?

Alors côté U19 voilà les joueurs au meilleur potentiel, c’est plutôt intéressant pour le long terme